6 minute read

L’INTELLIGENCE EN ESSAIM ET L’ESPRIT D’ÉQUIPE

Six pays, sept projets et 23 collègues – nous avons invité les équipes des projets de coopération bilatérale financés par le BMEL à un atelier à Berlin pour se connecter et échanger avec les chefs de projet du siège d’AFC à Bonn.

Le 18 janvier 2023, quinze chefs d’équipe et membres du personnel de projet du Kazakhstan, du Maroc, de la Thaïlande, de l’Ukraine et de la Zambie se sont réunis à Berlin pour un événement de réseautage interne et d’échange technique. Les experts avaient deux dénominateurs communs : tous les projets sont financés par le même donateur, le ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL), représenté par son mandataire général GFA. En outre, tous les projets sont affectés par la situation politique actuelle, caractérisée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine, qui a des conséquences sur les systèmes alimentaires dans le monde entier. Le thème de la sécurité alimentaire correspondait à l’aspect principal du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), qui a débuté le lendemain.

La devise de notre atelier était « Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue, et ce qui a été couronné de succès dans un projet ou un pays peut également être utile à d’autres ». Les experts ont donc partagé leurs idées et leurs expériences au cours de la première partie de la réunion. Ils ont été encouragés à essayer de nouvelles approches, tant sur le plan technique que sur le plan administratif, et ont appris à connaître différentes perspectives pour relever des défis communs dans la vie quotidienne d’un projet. Grâce aux discussions interactives, les participants ont bénéficié de l’intelligence collective et de l’esprit d’équipe.

Olga Trofimsteva, représentante de l’Ukraine pour AFC et IAK, spécialisée dans l’économie agricole, la sécurité alimentaire et la reconstruction du secteur agricole, a évoqué l’impact global de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire et les effets sur les projets en cours d’AFC. Elle a souligné les effets domino au niveau mondial. D’une part, les prix des denrées alimentaires ont considérablement augmenté en 2022. D’autre part, la place prépondérante de l’Ukraine parmi les exportateurs de produits agricoles vers l’UE reste importante. En ce qui concerne les projets, les priorités à court terme sont les mesures visant à améliorer la qualité de l’agriculture :

• a sécurité et l’accessibilité alimentaires,

• l’aide humanitaire,

• les systèmes de production locaux à petite échelle (un sujet qui mérite beaucoup plus d’attention politique qu’il n’en reçoit actuellement) ainsi que

• l’accès immédiat aux ressources financières pour les PME.

Les missions d’après-guerre à long terme de nos projets sont les suivantes

• Mise en place de systèmes agroalimentaires résilients

• Durabilité et adaptation au climat

• Développement des infrastructures et de la logistique

• Nouvelles technologies, y compris l’agriculture verticale

• Développement du personnel et du capital humain

L’agriculture et le secteur alimentaire font partie des secteurs prometteurs liés à l’avenir des investissements directs étrangers en Ukraine. L’importance et la pertinence des projets d’AFC augmentent dans la perspective de la reconstruction du pays et de la sécurité alimentaire mondiale en général.

La réunion de projet s’est terminée par un dîner commun au cours duquel ont été racontées des histoires sur la vie quotidienne des projets.

AFC met en œuvre les projets suivants financés par le BMEL :

• Centre d’agriculture, de formation et de connaissances allemand-zambien

• Coopération allemande-ukrainienne dans le domaine de l’agriculture biologique (COA)

• Dialogue politique agricole allemand-kazakh

• Dialogue technique agricole et forestier marocoallemand - Composante 1 Agriculture biologique

• Dialogue technique agricole et forestier marocoallemand - Composante 2 Professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières

• Projet de coopération allemand-thaïlandais, promotion du développement durable des fermes en grappe en Thaïlande

• Pont alimentaire allemand en Ukraine

Stefanie Maak Consultante Senior

Atelier stratégique et Green Day

L’atelier stratégique d’AFC s’est tenu les 19 et le 20 septembre 2022 à Altenahr, en Allemagne.

En juillet 2021, une forte dépression météorologique a provoqué des pluies continues et abondantes dans la région voisine de Bonn, à la suite desquelles la rivière Ahr est montée en flèche. Plusieurs districts ont été dévastés par les inondations. Outre les décès confirmés, les inondations ont entraîné des coupures de courant généralisées, des évacuations forcées et des dommages aux infrastructures et à l’agriculture dans les zones touchées.

Pour soutenir le secteur du tourisme dans cette région, AFC a décidé d’organiser l’atelier stratégique annuelle et l’excursion appelée Green Day à Altenahr. Le 19 septembre 2022, tous les gestionnaires de projet ont échangé au cours de différentes sessions sur la manière d’améliorer notre organisation interne et de se préparer aux marchés à venir. Le soir, tous les collègues de Bonn sont arrivés à l’hôtel pour un barbecue commun.

Après une autre session stratégique le lendemain, notre excursion a commencé. Pour notre journée verte, nous avons réservé une visite guidée à Altenahr. Cette ancienne ville touristique est réputée pour la beauté de ses paysages qui invitent à des randonnées dans les vignobles. La ville a été presque entièrement submergée en 2021. Un an plus tard, elle souffre toujours de la catastrophe naturelle. Plusieurs rues et ponts restent endommagés. De nombreuses maisons détruites, des bars à vin et des restaurants, en particulier dans la partie basse du village près de la rivière, restent inhabités et abandonnés. Toutes les entreprises ne reviendront pas et ne redémarreront pas, car les anciens citoyens ont perdu leur motivation à se réinstaller dans une région qui risque d’être à nouveau touchée par le changement climatique. Le financement de la reconstruction est lent ou inexistant car la municipalité attend l’État et la bureaucratie entrave l’État, nous a expliqué notre guide. Les propriétaires des maisons comptent sur les assurances qui refusent de payer car les catastrophes naturelles sont exclues. Certaines réalisations ont été faites et les progrès se poursuivent – notre hôtel a été reconstruit et a pu rouvrir.

Après la visite guidée de la ville, nous avons fait une randonnée dans les vignobles et découvert les conditions agro-climatiques uniques de la vallée qui permettent de cultiver des variétés de raisin pour le vin rouge, alors que dans d’autres régions, on ne produit que du vin blanc. La journée s’est terminée par une dégustation de vin et une « olympiade du vin ».

La sécurité avant tout la deuxième formation à la sécurité pour le personnel d’AFC.

Les 6 et le 7 septembre 2022, 13 employés d’AFC ont suivi une formation sur la sécurité en voyage organisée par Krisenwerk. Les formateurs, tous deux anciens officiers de police, nous ont guidés à travers divers défis concernant notre travail quotidien et les dangers respectifs lors de voyages dans des pays à risque moyen.

Au cours de plusieurs séances de groupe, nous avons discuté de nos propres expériences dans ces pays et présenté des situations délicates survenant dans le cadre de missions de backstopping. Nous avons appris de nombreux outils pour prévenir les incidents et rappeler comment se comporter dans les situations à haut risque.

Cependant, étudier la théorie et discuter de certaines situations est loin de les vivre dans la réalité. C’est pourquoi nos formateurs ont simulé des scénarios réalistes tels qu’un car jack, où un groupe conduisait une voiture dans le périmètre d’entraînement et a été surpris par l’autre groupe, masqué et armé, surgissant des buissons. Dans un autre scénario, trois membres du groupe surprennent le reste du groupe et mettent en scène une prise d’otage. Enfin, deux membres du groupe sont entrés dans la salle en bredouillant un incident sur le marché et le groupe a dû réagir et s’occuper des collègues choqués. Il s’est avéré que certains employés d’AFC pouvaient également poursuivre avec succès une carrière d’acteur!

Les exercices et les situations de formation nous ont aidés à évaluer correctement les situations à risque et à prêter attention à notre environnement, même dans des situations peu suspectes. Heureusement, les incidents de sécurité sont très rares dans nos activités quotidiennes et nous espérons qu’il restera ainsi, mais grâce à la formation à la sécurité, nous sommes bien préparés!

Coupe de la Coopération Internationale Noël en été !

Le 9 septembre 2022, la Coupe de la Coopération Internationale s’est déroulée à Bonn, en Allemagne, organisée par la GIZ. Entraînés par Houseine Diabaté, directeur Afrique du Groupe GOPA, les footballeurs des entreprises GOPA Worldwide, Infra et Intec de Bad Homburg, B&S Europe de Bruxelles et AFC de Bonn ont formé l’équipe de GOPA Consulting Group. Douze équipes travaillant dans le domaine de la coopération internationale au développement ont participé à cet événement. Nous avons obtenu la troisième place et sommes très fiers de rapporter le trophée correspondant au tournoi !

En raison de la pandémie, notre dîner de Noël annuel a dû être annulé en décembre 2021. Mais en tant que consultants flexibles, nous avons simplement reporté l’événement au mois de juin de l’année suivante et invité tous les collègues à notre « fête de Noël » le 23 du mois de juin 2022.

Guidés par des chefs professionnels, nous avons préparé cette fois-ci un barbecue ensemble et nous avons eu un événement fantastique – juste en été en transpirant à 35 degrés devant le gril.