1 minute read

ARATA ISOZAKI

Next Article
PROJETS

PROJETS

Arata Isozaki (né le 23 juillet 1931 à ita, Kyushu, Japon), architecte japonais qui a conçu plus de 100 bâtiments en six décennies de carrière, chacun défiant une catégorie ou un style spécifique. En 2019, il a reçu le prix d’architecture Pritzker pour son travail.

Isozaki est né dans une famille de la classe supérieure et a assisté à la dévastation des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki alors qu’il était adolescent. Il a poursuivi ses études d’architecture à l’université de Tokyo après s’être intéressé à la reconstruction de ces villes. Après avoir obtenu son diplôme en 1954, il a commencé un apprentissage de neuf ans avec Tange Kenz, l’un des principaux architectes japonais de l’après-guerre. Pendant cette période, Isozaki a également collaboré avec l’équipe de conception Urtec (Urbanistes et Architectes).

Advertisement

Il a été influencé par le mouvement Métaboliste, un mouvement Brutaliste qui combinait une préoccupation pour la technologie moderne avec l’utilitarisme. Isozaki a créé son propre studio de design en 1963.Travaillant initialement dans une forme distincte de modernisme, Isozaki a développé ses propres pensées et théories sur l’architecture dans un style complexe qui invoque la forme et l’espace purs autant qu’il évoque les idées post-modernes. Hautement adaptable et socialement concerné, son travail a été acclamé pour sa sensibilité au contexte tout en faisant des déclarations propres. Isozaki a enseigné dans plusieurs universités américaines, notamment Harvard et Yale. Outre le prix Pritzker, il a reçu la médaille d’or de l’architecture du Royal Institute of British Architects en 1986 et le Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise en 1996 en tant que commissaire du pavillon japonais.

This article is from: