1 minute read

L’emploi

Une volonté d’embauche

Corollaire de la progression des activités et de la pénurie de main d’œuvre, les grandes entreprises de construction continuent à manifester leur volonté d’embaucher du personnel à l’avenir, mais les candidats manquent à l’appel. Ainsi, 38% des dirigeants pensent engager des collaborateurs et collaboratrices dans les douze mois à venir (contre 45% l’année précédente). Plus encore, 51% devraient engager mais ne trouvent pas le personnel adéquat (contre 49% en 2021). Et seuls 11% des entrepreneurs indiquent vouloir garder le même nombre de travailleurs (contre 7% en 2021). Comme l’année précédente, aucune entreprise ne compte licencier du personnel.

L’entreprise ...

38% compte engager du personnel

51% devrait engager mais ne trouve pas de personnel

11% compte garder le même nombre de travailleurs

Les freins à l’embauche d’ouvriers

27%

Manque de qualification et de formation technique

17%

Manque de motivation

24%

Manque d’ouvriers

17%

Manque d’attractivité du secteur

8%

La flexibilité

7% Le coût

Le manque de formation ou de qualification, frein au recrutement d’ouvriers

Pour les entrepreneurs interrogés, le principal frein à l’embauche est le manque de qualification ou de formation technique des ouvriers (27%). Vient ensuite le manque d’ouvriers sur le marché (24%) puis, ex-aequo, le manque d’attractivité du secteur et le manque de motivation (17%). Au-delà de ces freins, les dirigeants évoquent également le manque flexibilité de la main d’œuvre (8%) et son coût (7%).

Par rapport à l’année 2021, le manque de qualification et de formation est en hausse (+ 6%) ainsi que le manque de motivation de la main d’œuvre (+ 3%). Le manque d’attractivité du secteur et le manque d’ouvriers sur le marché sont en baisse, respectivement de 7% et de 4%.

This article is from: