Plan stratégique 2023-2027

Page 1

Plan stratégique 2023-2027

166 *

Millionsparannée dont... 118 Millionsparannéepour l’alcool Millionspourlespoursuites pénales

*Necomprendpaslescoûtsassociésàlaconsommationdetabac

2
Millions
annuel
directsetindirects desaddictionsenValais
debudget
Coûts
AddictionValaisen
29
chiffres 12 65.8 1700 Equivalentpleintemps
Personnesaccompagnées parannée

Plan

3 Introduction 4 Organisationetprestations 5 Vision,missionetvaleurs 6 Principesfondamentaux 7 Organigramme 7 Contexteetdéfisassociés 8-9 Choixstratégiques 10-11
Sommaire stratégique 2023-2027

Introduction

La Fondation Addiction Valais est une institution de droit privé, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle favorise l’amélioration de la qualité de vie et l’insertion socio-professionnelle des personnes confrontées directement et/ou indirectement à des conduites addictives.

Présente sur l’ensemble du canton, elle est au bénéfice de mandats de prestations de l’Etat du Valais et son action est notamment régie par l’Ordonnance sur les addictions du 30 mai 2012. Son financement est principalement assuré par l’Etat du Valais, des subventions de la Confédération et des dons.

Le présent plan stratégique s’inscrit dans la volonté du Conseil de Fondation et de la Direction d’Addiction Valais de définir sa stratégie pour les années 2023 à 2027.

Objectifs du plan stratégique

Le plan stratégique vise en premier lieu à décliner les missions et les activités de la Fondation telles que décrites dans les textes de loi en vigueur et les mandats que l’Etat du Valais confie à Addiction Valais.

Ensuite, il annonce les priorités de la Fondation. Le plan stratégique permet ainsi de présenter les orientations qu’Addiction Valais souhaite prendre dans les prochaines années et la façon dont elle souhaite s’y prendre.

Le plan met en avant le contexte politico-socio-économique dans lequel Addiction Valais évolue, en particulier les principales contraintes de déploiement de ses activités, permettant d’anticiper les obstacles. En s’appuyant sur ses valeurs et sa mission, le plan affirme les objectifs stratégiques de la Fondation pour la période 2023-2027. Le plan sert ainsi de boussole institutionnelle pour son développement.

Définition de l’addiction

Pour Addiction Valais, la définition de l’addiction est basée sur celle du Groupement romand d’études des addictions (GREA), à savoir :

«L’addiction est la perte de l’autonomie du sujet par rapport à un produit ou un comportement. Elle se caractérise par l’association de la souffrance de la personne et des changements de son rapport au monde. L’addiction résulte d’une interaction entre une personne, des produits et un contexte. Elle ne se résume pas à un problème individuel, mais concerne l’ensemble de la société.»

4

Organisationetprestations

L’organisation des prestations garantit une proximité avec toute personne qui a besoin de soutien et d’accompagnement pour un problème de conduite addictive, favorisant ainsi l’accessibilité aux prestations de la Fondation.

Unités ambulatoires de conseil et d’aide sociothérapeutique pour les personnes et les proches confrontés à une problématique d’addiction.

Unités résidentielles de traitement offrant un accompagnement socio-thérapeutique pour les personnes confrontées à une problématique d’addiction.

Centres spécialisés d’accueil de jour offrant des prestations thérapeutiques et occupationnelles aux personnes confrontées à une problématique d’addiction.

Prestation d’accompagnement et de soutien à domicile visant à favoriser le maintien à domicile de personnes confrontées à une problématique d’addiction.

Monthey - Martigny - Sion

Sierre - Viège

Salvan - Sion - Gampel

Sierre - Gampel

* SSED = Suivi socio éducatif à domicile

Sur l’ensemble du Valais

Centres de jour thérapeutiques

Ateliers, ateliers d’intégration

Unités ambulatoires

Unités résidentielles

Direction et services centraux

5
Salvan
*
Monthey Martigny Sion Viège Gampel Sierre

Vision,missionetvaleurs

En Valais, chaque personne confrontée à une conduite addictive, quel que soit son statut socio-économique, a accès à des prestations adaptées, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Conseiller et accompagner des personnes et des proches confrontés à des conduites addictives dans un cadre d’intervention adapté.

Réduire les dommages socio-sanitaires et les conséquences négatives des conduites addictives.

Informer et former nos partenaires et les acteurs de la société aux questions de conduites addictives.

Compétences

L’accompagnement des conduites addictives nécessite des compétences spécifiques. La confiance, la confidentialité et le respect entre nos collaboratrices et collaborateurs et les personnes accompagnées sont des valeurs fondamentales. Nos collaboratrices et collaborateurs accueillent chaque personne avec empathie et humanisme et l’accompagnent en tenant compte de son entourage, de ses besoins et de ses ressources. Addiction Valais considère et s’appuie sur le savoir expérientiel des personnes.

Équité

Addiction Valais est soucieuse de pouvoir offrir des réponses cohérentes à l’ensemble des besoins de la population, et est attentive à ce que chaque personne concernée puisse accéder à des prestations adaptées. Sa structure organisationnelle et son fonctionnement doivent ainsi être suffisamment agiles pour répondre en continu à l’évolution des besoins.

Responsabilité

Addiction Valais met l’accent avec ses collaboratrices et collaborateurs sur la responsabilité individuelle et collective afin que les personnes accompagnées soient l’élément central de toutes les préoccupations et actions institutionnelles.

Partenariat

Chaque personne impliquée (la personne elle-même, le professionnel d’Addiction Valais, le membre du réseau) est un partenaire porteur de solutions. Addiction Valais privilégie les postures qui permettent à chacun d’apprendre de l’autre.

6

Principesfondamentaux

Les principes fondamentaux avec lesquels Addiction Valais réalise ses missions sont les suivants :

• La qualité de nos accompagnements et la satisfaction des personnes concernées sont déterminantes.

• Notre structure est suffisamment agile pour répondre de manière continue aux besoins émergents de la population et de nos partenaires.

• Addiction Valais est capable de proposer des prestations accessibles, innovantes et de faire preuve de créativité.

Organigramme

7

Contexteetdéfisassociés Externe

8

Interne

Être une organisation active dans le champ des addictions, domaine émotionnel et au carrefour de multiples problématiques, comporte des risques de crise multiples. Une telle organisation est constamment en recherche d’équilibre.

Avoir un Conseil de Fondation, une direction et des collaboratrices et collaborateurs capables de fonctionner en temps de crise et de difficultés, de faire face aux changements.

La Fondation doit être présente sur l’ensemble du territoire cantonal. De ce fait, elle est multisite et bilingue.

Assurer une cohérence institutionnelle et un sentiment d’appartenance tout en respectant les spécificités régionales et en maîtrisant les coûts.

Au vu du nombre de personnes accompagnées, il n’y pas de masse critique pour développer des spécialisations. Or, les profils des personnes concernées par une conduite addictive sont hétérogènes et requièrent des compétences spécifiques.

Pouvoir conserver une posture de généraliste dans un champ de spécialistes qui assure la qualité des prestations.

L’addiction est transverse, les collaboratrices et collaborateurs d’Addiction Valais se trouvent au centre d’un réseau multidisciplinaire, dense et important.

Développer et assurer des relations de qualité avec l’ensemble des partenaires concernés. Maintenir des conventions de collaborations avec nos partenaires pérennes.

La personne accompagnée doit être considérée dans sa globalité, elle doit devenir actrice dans son parcours de soins.

Avoir la capacité d’ancrer dans les pratiques d’Addiction Valais le modèle du rétablissement et les valeurs qui lui sont associées.

9

Choixstratégiques

Axestratégique1

Établir des liens de confiance avec les autorités cantonales.

Des autorités politiques et une société sensibilisée aux spécificités du champ des addictions

Sensibiliser les autorités politiques et administratives cantonales à la complexité du champ des addictions et aux enjeux de la politique des addictions.

Thématiser la question de l’addiction auprès de la société civile.

Axestratégique2

Disposer d’un système complet et cohérent de prestations diversifiées, validées scientifiquement et répondant aux exigences qualité.

Desprestations adaptées,dansle respectdesdroits etdeladignitédela personne

Améliorer la continuité et l’accessibilité des prestations, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Disposer de l’ensemble des compétences métiers spécifiques et interprofessionnelles nécessaires à la réalisation de la mission.

Intégrer les valeurs du modèle du rétablissement dans l’accompagnement des personnes concernées par une conduite addictive et dans le développement des prestations.

10

Axestratégique3

Connaître les besoins des personnes concernées, des partenaires et de la population valaisanne.

Une organisation agile et équitable, au service des besoins des personnes concernées, des partenaires et de la population

Avoir des infrastructures accessibles, au service des personnes accompagnées.

Un management participatif et bienveillant, en phase avec les valeurs institutionnelles

Assurer des relations de qualité avec tous les partenaires impliqués pour renforcer la cohérence et l’efficience dans les trajectoires d’accompagnement.

Disposer d’un système de financement des prestations solide et équitable.

Axestratégique4

Mettre en place une politique du personnel moderne, capable d’attirer et de retenir les compétences nécessaires.

Consolider la politique de formation interne.

11
Direction et Services centraux Avenue de la Gare 3 1950 Sion 027 329 89 00 info@addiction-valais.ch
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.