TOUS LES VISUELS PRESENTÉS DANS CE DOCUMENT SONT PROVISOIRES & PEUVENT NE
PAS REFLÉTER LA FINALITÉ DES PROJETS ÉDITORIAUX
Les visuels qui n’apparaissent pas sont toujours en cours de développement
GAZA
Couv provisoire
17 x 23 cm
128 pages n&b broché
Isbn : 978-2-330-20055-8
22 JANVIER 2025
Prix provisoire : 15 euros
DU MÊME AUTEUR
ACTES SUD BD
Mazen
Kerbaj GAZA !
TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR CHARLOTTE WOILLEZ
PRÉCACE D’ÉLIAS SANBAR
Aujourd’hui alors que la guerre contre le Hamas fait rage, Mazen Kerbaj, installé à Berlin, mobilise à nouveau son blog pour témoigner de l’épouvantable tragédie en cours. Il traduit en dessins percutants ce qu’il reçoit tous les jours sur son téléphone ou via les réseaux sociaux depuis Gaza. Un témoignage capital.
“Quand j’étais enfant, on écrivait le prénom de la fille qu’on aimait sur son avant-bras… Aujourd’hui, à Gaza, les enfants écrivent leur propre nom sur leur avant-bras, pour pouvoir être identifiés s’ils sont tués par une bombe.”
Une partie des bénéfices des ventes sera reversée à une ONG travaillant à Gaza.
Après les atrocités commises par le Hamas 7 octobre 2023 en Israël, où près de 1200 civils ont été assassinés et 240 otages enlevés, l’armée israélienne, en représailles, a envahi la bande de Gaza. Assiégée, la population palestinienne a été prise au piège des bombardements aveugles qui ont causé plus de 40 000 décès et 200 000 blessés, surtout des femmes et des enfants, privés de nourriture, d’eau, de soins médicaux… Un siège qui empêche l’évacuation des blessés et un début de famine dénoncée par l’ONU comme “forme de violence génocidaire”.
Cet enfer sur terre dure depuis un an. Les demandes d’arrêts internationaux contre trois leaders du Hamas et deux dirigeants israéliens dont Netanyahou restent sans effe, entravées par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. “I am taking a year off in 2024” répond la messagerie de Mazen Kerbaj depuis ce 7 octobre. Ce qu’il n’a pas fait, bien au contraire.
Mazen Kerbaj est un auteur de bandes dessinées, un artiste visuel et un musicien libanais né à Beyrouth en 1975. Il est l’auteur de plus de 15 livres, et ses nouvelles et dessins ont été publiés dans des anthologies et des magazines. Son œuvre a été traduite en plus de dix langues. Ses peintures, dessins, vidéos, performances en direct et installations ont été présentés dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, dans des galeries, des musées et des foires d’art.
Mazen Kerbaj
ÉDITION DE LUXE GRAND FORMAT
Format : 21 x 26 cm
336 pages quadri
Prix : 29 euros environs relié
Date de parution : 22 janvier 2025 isbn 978-2-330-20067-1
ACTES SUD BD
Brecht Evens
LES RIGOLES
(NOUVELLE ÉDITION 2025)
Les Rigoles, cœur de la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloires.
Brecht Evens nous invite à suivre Iona, Rodolphe et Victoria dans leur dérive. Ils sont dans la fleur de l’âge... et c’est une nuit d’été.
FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX SPÉCIAL DU JURY - 2019
PRIX TOPOR “REMBRANDT L’AURAIT AIMÉ” - 2019
Les Rigoles, paru en 2018, est le plus grand succès commercial de Brecht Evens à ce jour, avec plus de 30 000 ex vendus (4e éditions)
Le temps d’une nuit, les personnages de cette BD enivrante se perdent ou se réinventent.
Un tour de force du Flamand Brecht Evens, qui a adopté la capitale. Vincent Brunner - Les Inrocks
Errance à l’aquarelle avec le Belge Brecht Evens dans une nuit parisienne où l’ivresse et les personnages se déploient dans toutes les directions. Joyeux et enveloppant. Marius Chapuis - Libération
Brecht Evens franchit encore un palier, enchaînant les doubles pages éclatantes de couleurs et de vie. Un livre majeur, pour un auteur de plus en plus incnotournable. Canal BD
Son innovation graphique à base d’aquarelle et de gouache chatoyantes ainsi que le somptueux travail sur la transparence, l’éclatement des bulles et des cases ont contribué à rendre son style inimitable. Le Figaro
Brecht Evens est né en 1986 à Hasselt en Belgique, son premier livre Les Noceurs remporte le prix de l’Audace à Angoulême. Cette audace ne l’a pas quitté, multipliant les techniques, publié en plusieurs langues, il est l’auteur des Amateurs, de Panthère, d’Idulfania et du premier volume du Roi Méduse en 2024. (éd. Actes Sud BD) ; il dessine dans la presse, également le Travel Books Paris (éd. Vuitton) et le décor de la gare d’Aulnay pour le grand Paris... Une exposition rétrospective lui est consacrée au Cartoon Museum de Bâle en 2020. Il est représenté par la Galerie Martel et par le lithographe Michael Woolwoth. Exposé au Centre Pompidou en 2024 dans le cadre de l’exposition « La BD à tous les étages ».
Rosalie Blum
couv provisoire
Format : 17 x 24 cm
384 pages quadri relié
Prix : 40 euros
Près de 50 000 exemplaires vendus!
En librairie le 22 janvier 2025
ISBN : 978-2-330-20080-0
DE LA MÊME AUTRICE
ACTES SUD BD
Camille Jourdy
ROSALIE BLUM
(NOUVELLE ÉDITION
2025)
Une nouvelle édition reliée pour la trilogie de Camille Jourdy
Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent.
Une rencontre inattendue pour ces personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l’intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-elle à vaincre leurs démons ?
Camille Jourdy suit ses héros pour lesquels elle ne cache pas son ironique tendresse.
Camille Jourdy a grandi dans le Jura à Dole. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts d’Épinal puis à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Rosalie Blum a remporté le prix RTL 2009 et le prix révélation du festival d’Angoulème 2010 et a été adaptée au cinéma par Julien Rappeneau en 2016 ; Les Vermeilles — Prix bd de Montreuil, prix jeunesse angoulême et prix spécial de la foire de Bologne). Depuis 2005, elle est également illustratrice pour la jeunesse et réalise des albums et des jeux (pour Actes Sud, Albin-Michel, Moulin-Roty, MeMo, Thierry Magnier, Les éditions de l’Éléphant). Des histoires courtes pour enfants, Pépin et Olivia, a été édité chez Dupuis. Juliette - les fantômes reviennent au Printemps a été adaptée au cinéma par Blandine Lenoir en 2024.
LA CHAMBRE AUX CHATS DE CAMILLE JOURDY
LA CHAMBRE AUX CHATS
GRANDE AFFICHE OFFERTE À L’OCCASION DE LA REMISE EN VENTE DE ROSALIE BLUM
DESSIN INÉDIT : RECHERCHE EN VU DU PROCHAIN ROMAN GRAPHIQUE DE L’AUTRICE
Rosalie Blum
Luke Healy ESTIME DE SOI ET FIN DU MONDE
Couvertureprovisoire
Traduit de l’anglais (Irlande) par Géraldine Chognard
Couverture et intérieur couleur
324 pages / 170 x 240 mm
26 euros TTC
ISBN 978-2-36624-959-0
Pendant plus de dix ans, Luke, dessinateur de bande dessinée a tout investi dans sa carrière et en a tiré un certain succès. Mais deux ans après la publication de son dernier livre, et après que son frère jumeau ne l’a pas choisi comme témoin à son mariage, la carrière et l’estime de soi de Luke semblent s’être désintégrés. Sur fond de changement climatique mondial, avec la fonte des calottes glaciaires et l’inondation des villes, Estime desoietfindumonde s’étend sur deux décennies pour accompagner une sorte de redécouverte tragicomique de soi. Entre multiples tentatives de reprise en main à travers la lecture de manuels de développement personnel, immersion au sein d’une entreprise pour l’écriture d’un scénario policier destiné à pimenter un séminaire de cohésion d’équipe, travail de téléconseiller pour vendre des assurances-vie et participation à l’adaptation cinématographique catastrophique d’une de ses œuvres de jeunesse, Luke ne cesse de chercher à trouver la place qui lui correspond tandis que le monde s’écroule autour de lui.
Mêlant humour, interrogation sur les relations familiales et amoureuses et introspection, cet ouvrage interroge le poids du regard que la société porte sur chacun d’entre nous et la manière dont elle tend à conditionner la place de chacun alors même que le monde entier est confronté à des changements radicaux.
L’AUTEUR
Luke Healy est un auteur de bandes dessinées et illustrateur irlandais. Il est également comédien et a écrit pour la télévision.
Diplômé en journalisme de l’Université de la ville de Dublin (2012), il obtient un master (MFA) au Center for Cartoon Studies à Vermont, aux États-Unis en 2014.
Il est auteur, illustrateur et coloriste à temps plein depuis 2014, publiant notamment dans des magazines (VICE, The New Yorker...). Il a publié quatre bandes dessinées, traduites en cinq langues, dont deux en français aux éditions Casterman (Americana, 2020, élu meilleure bande dessinée de l’année par The Guardian et The Irish Examiner, et No Limit, 2023, élu « meilleure bande dessinée de l’année » par The Washington Post et PublishersWeekly). Il vit actuellement à Londres.
Americana, avec plus de 17000 exemplaires vendus), et de nombreuses sélections à l’étranger, Luke Healy offre un nouvel ouvrage ambitieux qui intrique introspection etchangementclimatique.
• une BD à la construction narrative brillante qui convoque des thématiques universelles telles que la difficulté à s’aimer soi-même, les relations familiales, les blessures liées à l’enfance et oscille entre humouretmélancolie.
• une réflexion drôle et bouleversante, très juste car profondément incarnée, des affres de l’existence
ESTIME DE SOI ET FIN DU MONDE
ESTIME DE SOI ET FIN DU MONDE
Luke Healy
ESTIME DE SOI ET FIN DU MONDE
19,5 x 28 cm
128 pages n&b relié
Isbn : 978-2-330-11392-6
12 JANVIER 2025
Prix provisoire : 22 euros
ACTES SUD BD / ARTE EDITION
Mazen Kerbaj
POLITIQUE
VU DEPUIS LE NOMBRIL LIBANAIS.
Guerre, immigration, liberté de la presse, écologie... tout est sujet à palabre pour les personnages du théâtre de Mazen Kerbaj.
Ce recueil d’histoires courtes publiées dans la presse libanaise et internationale est un panorama sans concession de la politique des dix dernières années. Tout est politique pour Mazen Kerbaj, sa musique, son travail et sa bande dessinée mais aussi poétique chez ce libanais au regard incisif et satirique. Le livre est coédité avec ARTE éditions.
Le Beyrouth bête et méchant de l’irrésistible Mazen Kerbaj.
Tewfik Hakem - France culture
Mazen Kerbaj, un regard mordant sur le Liban.
Agnès Rotivel, La Croix
Mazen Kerbaj aime appuyer là où ça fait mal.
Mazen Kerbaj est un auteur de bandes dessinées, un artiste visuel et un musicien libanais né à Beyrouth en 1975.
Il travaille également sur des projets sélectifs d’illustration et de design et a enseigné à l’Université américaine de Beyrouth. Il est l’auteur de plus de 15 livres, et ses nouvelles et dessins ont été publiés dans des anthologies, des journaux et des magazines. Son œuvre a été traduite en plus de dix langues dans diverses publications locales et internationales. Ses peintures, dessins, vidéos, performances en direct et installations ont été présentés dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, dans des galeries, des musées et des foires d’art du monde entier. En 2006, pendant la guerre de 33 jours avec Israël, Kerbaj a créé son premier blog : un journal visuel quotidien relatant le conflit, mêlant le personnel au collectif. L’ensemble des dessins et des textes a ensuite été publié sous forme de livre sous le titre Beyrouth, juillet-août 2006
Mazen Kerbaj
Bande dessinée / 5 février 2025
Edith Hammar PASSAGE
Couverture provisoire
Traduit du suédois par Marina Heide
Couverture et intérieur couleur 215 pages / 170 x 207 mm 22 euros TTC
ISBN 978-2-36624-958-3
« Un voyage nostalgique queer plein de sex-appeal. »
Hufvudstadsbladet
Sur le chemin de la patinoire où Elia s’apprête à se rendre, une vieille voiture moscovite surgit... pour disparaître aussitôt, comme par magie. Mais le lendemain soir, la voiture et son conducteur, Eki, réapparaissent dans une atmosphère des années 1950 pleine de charme. À tel point qu’Elia renonce rapidement à rejoindre ses amis pour la soirée cinéma et karaoké prévue. Dès lors, ceux-ci s’inquiètent : Elia est-il de nouveau en train de sombrer dans la dépression ? Mais cela n’empêche pas Elia de s’immerger plus que jamais dans sa relation avec Eki, qui semble véritablement sorti du passé, s’abandonnant au fantasme d’une époque plus libre. Car certes, alors, les non-dits prévalaient et le modèle de la famille nucléaire dominait, mais la période de l’après-guerre était également propice à l’émergence de nouveaux modes de vie… du moins pour un temps.
« Un regard délicat et sensible, teinté de nostalgie, qui permet au passé de ressurgir et d’apporter de l’espoir plutôt que d’être considéré comme un poids. Une invitation à voir tout ce que le temps et la lutte pour les droits des LGBTQ ont rendu possible. Et une invitation à occuper cet espace plutôt que de rester auto-centré et de sombrer dans la dépression. »
Svenska Dagbladet
Servi par un dessin en noir et blanc puissamment évocateur, Passage nous fait voyager à travers les époques et offre une incroyable histoire d’amour.
L’AUTRICE
Edith Hammar, né.e en 1992, a grandi à Helsinki et étudié à l’Institut royal des arts de Stockholm. Iel vit aujourd’hui à Göteborg et a exposé ses dessins dans de nombreuses expositions collectives et individuelles. Son premier roman graphique, Homo Line, a été publié à l’automne 2020 et sélectionné pour le Series Finland Prize en 2021. En 2022, iel a reçu le prix Stella Parland. Iel a également conçu un Le jeu interactif, Sexy Trousers, récompensé par le prix du meilleur projet audio numérique de l’année au festival Prix Europa. Passage, son deuxième roman graphique, est paru en Suède en 2023 et a été récompensé par le prix de littérature queer Prisma.
• première traduction en français d’une autrice-illustratrice très remarquée en Suède, lauréate du prix de littérature queer Prisma pour cet ouvrage.
• un dessin à la fois interpellant et innovant pour une incroyable histoire d’amour, entre nostalgie et modernité, qui traverse les époques.
• une magnifique histoire dans laquelle imaginaire et réalité se mêlent habilement pour faire résonner luttes sociales passées et présentes.
« Dans cette histoire qui dépeint les espaces queer contemporains et historiques, Edith Hammar explore ce que serait la rencontre de ces époques dans un Helsinki gelé.
À travers le personnage d’Elia, elle interpelle le lecteur sur la question des amitiés et d’autres formes d’amour. Son dessin crée un paysage onirique dans lequel nous pouvons nous perdre et dans lequel nous pouvons nous déployer grâce aux possibilités infinies de l’histoire. »
Jury du Queer Prisma Literature Prize
Edith Hammar PASSAGE
Edith Hammar PASSAGE
Bande dessinée / 5 février 2025
Edith Hammar PASSAGE
Julia Billet et Jérôme Ruillier
BLOOM
Bloom, soit une fable de l’extinction et de l’origine du monde. Un rêve éveillé aux confins du vivant.
LE LIVRE
19 février 2025
19,5 × 26 cm
160 pages 23,00 €
ISBN :
Il suffirait de cent personnes pour changer le monde. Que cent personnes adoptent de nouvelles habitudes pour que ce changement se diffuse dans d’autres communautés. C’est ce que s’efforce d’expliquer l’ancien anthropologue Albert Hermann à son petit-fils, Farès, tandis que le pays, en proie à une situation sanitaire destructrice et durement encadré par des forces militaires répressives, assiste à une série de phénomènes naturels inexpliqués. Sur la terre, dans le ciel, dans les fonds marins, des espèces animales que l’on croyait disparues réapparaissent ; d’autres se rassemblent pour s’attaquer à des centrales nucléaires et des parcs éoliens. Une fois leur méfait accompli, les animaux disparaissent d’un seul coup dans un flash de couleur, le « bloom ». Alix, une jeune femme
LES AUTEURICES
handicapée employée dans une serre, ne semble pas surprise de cet étrange ballet animal qui l’entoure, jusqu’à envahir ses rêves. Mais voilà qu’elle disparaît. Entre sciences et croyances se tisse un vaste réseau de transmissions invisibles. C’est précisément à cet endroit-là que se trouve Bloom, dans ce champ où les espèces – animales, végétales, minérales, humaines, etc. – redéfinissent leurs liens et se métamorphosent. Empruntant à la science-fiction et au conte animiste pour dire le tragique contemporain, dans des traits à la fois simples et expressifs, les auteures construisent un récit enveloppant, qui invite à la réflexion à l’instant d’un grand bouleversement.
POINTS FORTS
• Questionnements très contemporains. Peut toucher un public militant, engagé.
• Autrice et dessinateur connus des libraires (notamment côté jeunesse).
• La guerre de Catherine de Julia Billet : 30 000 exemplaires vendus de l’adaptation en bande dessinée (primée à Angoulême
- Fauve Jeunesse).
• Les Mohamed de Jérôme Ruillier : bel écho critique (et 5 000 exemplaires vendus).
Née en 1962, Julia Billet est une autrice française de romans, livres pour la jeunesse, de recueils de nouvelles, de recueils de poésies et de bandes dessinées. Elle est professeur à l’École supérieure d’art d’Épinal.
Né en 1966 à Madagascar, Jérôme Ruillier a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a écrit et illustré de nombreux livres jeunesse.
S\'TE CONFINE
CHRONIQUES D’UNE VIE À L’ENVERS
Une nuit avec les chauves-souris
Sébastien Cazes et Laurent Tillon
Ambitieuse par son ton décalé, son parti pris graphique original et ses caractéristiques techniques hors norme, la collection “Mondes graphiques” s’ouvre, avec ce titre, au monde méconnu et fascinant des chauves-souris.
Les chauves-souris s’activent la nuit, quand on ne peut les voir ; elles dorment le jour au fond des grottes, où nous ne pouvons les suivre ; elles développent un langage ultrasonique inaudible pour nos oreilles et, enfin, réalisent des vols acrobatiques que même les caméras les plus perfectionnées ont bien du mal à suivre. Tout cela en fait des animaux extrêmement compliqués à étudier… et d’autant plus passionnants. C’est le quotidien du chiroptérologue Laurent Tillon. L’illustrateur Sébastien Cazes a pris le parti de décentrer le regard du lecteur en mettant en scène une chauve-souris s’amusant à observer deux scientifiques qui s’interrogent sur leur compte. Une mise en abyme pleine de tendresse et d’humour permettant de découvrir des pans entiers de leurs vies quotidiennes. L’humour omniprésent, la narration décentrée, le trait délicat à la plume et aux crayons de couleur, alliant la poésie à la finesse et à la précision scientifiques, permettent de mettre ce livre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans.
Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, Sébastien Cazes réalise de nombreuses affiches pour le théâtre, la danse et le cirque. Il produit plusieurs livres d’artiste et travaille également pour le cinéma d’animation. Par ailleurs, c’est un naturaliste chevronné et cette passion d’enfance lui permet de rejoindre Laurent Tillon sur la piste des chauves-souris. Il vit et travaille dans les Hautes Pyrénées. https://cargocollective.com/sebcazesillustration.
Ingénieur forestier à l’Office national des forêts et spécialiste des chauves-souris, Laurent Tillon a déjà publié, dans la collection “Mondes sauvages”, Être un chêne et Les Fantômes de la nuit. Il vit et travaille à Paris.
À LA RECHERCHE DES FANTÔMES DE LA NUIT
Repères
Points forts
• Un parti pris original, à la fois humoristique et savant, qui met en scène l’un des auteurs, Laurent Tillon, croqué par son co-auteur.
• L’un des narrateurs est la chauve-souris JeanPierre qui accompagne l’humain lecteur avec toute la pédagogie et la bienveillance dont il est capable.
• Laurent Tillon, un auteur phare de la collection “Mondes sauvages” : Être un chêne : près de 50 000 exemplaires vendus (grand format et Babel), Les Fantômes de la nuit : près de 8 000 exemplaires vendus (grand format).
• Cette bande dessinée est à mettre en lien avec Les Fantômes de la nuit, dont elle est le prolongement graphique naturel.
murin de Bechstein (un peu excité, tout de même), et tant d’autres pour leur patience face à mes nombreuses questions me conduisant à les manipuler malgré eux, questions parfois restées sans réponse d’ailleurs (je m’accorde le droit de poursuivre certaines manipulations du coup). Avec une mention particulière pour JP le petit rhinolophe, qui représente vraiment toutes ces chauves-souris qui m’ont souvent donné l’impression d’inverser le processus d’observation, entre elles et nous les humains.
Laurent
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour les chauves-souris qui ont un souci avec des humains qui ne veulent pas cohabiter (et donc qui préfèrent les moustiques !), vous pouvez consulter le site https://www.sfepm.org/sos-chauvessouris.html
Pour les humains qui souhaitent en savoir plus, quelques encyclopédies
– Arthur L. et Lemaire M., Les Chauves-Souris de France Belgique, Luxembourg et Suisse, 3 édition, Muséum national d’histoire naturelle, Biotope, 2021.
– Dietz C., von Helversen O. et Nill D., L’Encyclopédie des chauves-souris d’Europe et d’Afrique du Nord. Biologie, caractéristiques, protection Delachaux et Niestlé, 2009.
– Dietz C. et Kiefer A., Chauves-souris d’Europe. Connaître, identifier, protéger Delachaux & Niestlé, 2021.