Extrait "Les Récits d'Horatio"

Page 1

Georges Banu, universitaire et essayiste, a consacrĂ© de nombreux travaux aux figures emblĂ©matiques de la mise en scĂšne moderne. Il s’est Ă©galement penchĂ© sur les rapports théùtre-peinture, le théùtre oriental, et a traitĂ© de “l’acteur insoumis”. En France, il a reçu trois fois le prix du Meilleur Livre sur le théùtre par le Syndicat de la critique ainsi que le Grand Prix de l’AcadĂ©mie Française en 2014.

ISBN 978-2-330-15763-0

ACTES SUD DÉP. LÉG. : NOV. 2021 23 € TTC France www.actes-sud.fr

9:HSMDNA=VZ\[XU:

GEORGES BANU

LES RÉCITS D’HORATIO Portraits et aveux des maĂźtres du théùtre europĂ©en

LES RÉCITS D’HORATIO

Horatio est l’ami dĂ©vouĂ© auquel le prince Hamlet confie le soin de raconter son histoire. Georges Banu s’attribue mĂ©taphoriquement ce rĂŽle afin de livrer les portraits des grands maĂźtres de la scĂšne europĂ©enne dont il a Ă©tĂ© proche et de conserver leurs aveux, legs de la pensĂ©e orale propre au théùtre. Une occasion unique d’accĂ©der Ă  l’intimitĂ© de ces “princes” qui, de Jerzy Grotowski et Peter Brook Ă  Ariane Mnouchkine et Eugenio Barba, de Giorgio Strehler, Patrice ChĂ©reau, Peter Stein Ă  Robert Wilson et Krzysztof Warlikowski, Anatoli Vassiliev ou Pippo Delbono, se trouvent rĂ©unis dans ce panorama personnel associant tĂ©moignages biographiques et aphorismes thĂ©oriques. Georges Banu, comme Horatio, nourrit ses rĂ©cits de la proximitĂ© avec ces hĂ©rauts lĂ©gendaires et, en mĂȘme temps, se dĂ©voile car, comme l’a Ă©crit Emil Cioran : “Il n’y a pas de confession plus profonde que lorsqu’on parle des autres.”

Georges Banu

ACTES SUD

LES RÉCITS D’HORATIO

LE TEMPS DU THÉÂTRE

ACTES SUD

recits-oratio-CV.indd 1,3

07/10/2021 13:52


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait "Les Récits d'Horatio" by Actes Sud Issuu - Issuu