7 minute read

Votre Club – Nouveau site web de l’ACS

Du nouveau sur le web

Depuis un mois, le nouveau site internet de l’ACS est accessible: moderne, frais, facile à utiliser – tout simplement dans l’air du temps. Et en trois langues! Par Markus Rutishauser

En collaboration avec deux agences renommées, Konvert AG à Berne et in flagranti Design à Lyss, le site internet de l’ACS a été développé et conçu en partant de zéro. Et le résultat est à la hauteur des attentes : le nouveau site internet est relooké et rafraîchissant. L’utilisation s’est significativement améliorée pour devenir plus simple et plus intuitive.

C’est également le cas pour la clarté de la présentation des différentes rubriques. Sur la page d’accueil, juste à côté du logo de l’ACS, le visiteur découvre un sommaire des différents types d’adhésions et des prestations y relatives. En outre, les nombreux avantages offerts par les partenaires aux membres de l’ACS sont répertoriés. Que ce soit la carte ACS Visa gratuite, les rabais auprès des hôtels, les prix réduits sur les carburants chez ENI ou Migrol ou les remises intéressantes auprès des sociétés de location de véhicules SIXT ou Sunny Cars, opérant dans le monde entier… et bien plus encore. Sous une autre catégorie principale intitulée «ÉVÉNEMENTS» figurent tous les événements importants de l’ACS, allant des cours de conduite jusqu’aux événements organisés par les sections, en passant par les manifestations sportives. En haut à droite, la barre de menu (appelée aussi «hamburger») donne accès à divers autres thèmes importants de l’ACS, tels que le sport automobile et les classic cars, la sécurité routière, la politique des transports, les voyages et des articles intéressants sur le monde de l’automobile (y compris des essais). Le menu conduit également aux pages des différentes sections, dont certaines sont encore en construction.

Sur la nouvelle page d’accueil, Tom Lüthi, ambassadeur ACS et star du championnat du monde de moto, dispose d’une vitrine pour sa rubrique. Il y présente non seulement des thèmes en rapport avec le monde du sport motorisé, mais également des faits intéressants sur ce qui se passe en dehors du circuit. Outre Tom Lüthi, les autres ambassadeurs de l’ACS sont également présentés de manière bien visible sur le nouveau site. Par ailleurs, de nombreux articles intéressants sur des sujets d’actualité et des conseils utiles sont présentés.

Toute l’équipe de l’ACS poursuit son travail d’optimisation du site. A l’avenir, nous continuerons de vous informer dans le magazine AUTO de l’ACS sur les nombreux avantages et les nouvelles

fonctionnalités pour les membres qu’offre ou offrira le nouveau site de l’ACS. Vous avez d’ores et déjà la possibilité de vous connecter à «Mon compte» pour adapter votre adresse, par exemple. Voilà comment il faut procéder: - Nom d’utilisateur: entrez votre code postal. – Mot de passe : entrez votre numéro de membre ACS de 8 chiffres (par ex. 02323456). Veuillez noter que ce domaine est encore en développement et que dans le courant de l’année, de nouvelles fonctionnalités exclusives aux membres de l’ACS seront intégrées dans «Mon compte».

Nous vous invitons dès maintenant à jeter un coup d’œil sur notre nouveau site internet www.acs.ch.

New s – Co ronav iru s

Le Coronavirus impacte très fortement la branche du voyage et du tourisme. L’ACS, avec son partenaire Allianz Global Assistance, est très sollicité par ses membres au sujet de son assurance annulation et voyage. Sur notre nouveau site internet www.acs.ch, vous trouverez une rubrique dédiée à cette thématique qui devrait pouvoir répondre à toutes vos questions liées à vos prochains voyages.

La saison de la bicyclette

Cette année, la saison des deux-roues a débuté

extrêmement tôt. Le beau temps sec ainsi que la situation exceptionnelle suite au Coronavirus ont contribué au fait que beaucoup de personnes ont sorti leur vélo à la mi-mars déjà.

En ces temps de restrictions imposées par le Coronavirus, il semble en effet bon pour le corps et l’esprit de pouvoir profiter de la nature et de l’air libre. Afin que la saison tout récemment entamée soit exempte d’accidents, nous vous proposons ici quelques conseils et indications utiles.

Le vélo est un moyen parfait de maintenir sa forme physique tout en profitant de la nature et de l’air libre. On peut faire des sorties à deux ou en famille, mais également ses commissions dans les alentours. Que ce soit un vélo de course, un vélo destiné au transport de marchandises, un city-bike, une bicyclette de trekking ou un vélo électrique – selon les différents besoins, le choix se portera sur l’un ou l’autre des modèles. Tout aussi diversifiées sont les manières d’utiliser

Les cyclistes malins protègent leur tête avec un casque.

un deux-roues. Certains pédalent pour leur plaisir et plutôt lentement, alors que d’autres se déplacent sur leur vélo de course à grande vitesse. D’autres encore utilisent leur bicyclette pour aller au travail. Il est donc toujours indiqué de réfléchir sur le thème des déplacements à vélo, puisque cette réflexion contribuera à diminuer les accidents impliquant des deux-roues.

Le vélo est un mo yen parfait de ma int enir sa forme physiqu e tout en profitant de la nature et de l ’air libre .

Pot ent iel d’a ccident

De manière générale, la population a tendance à percevoir le vélo électrique comme particulièrement dangereux. Les automobilistes, qui ont du mal à évaluer la vitesse souvent élevée de ces deux-roues, les voient souvent «pas du tout» ou «trop tard». Et les conducteurs des vélos électriques eux-mêmes sont souvent surpris par la vitesse élevée et la distance de freinage correspondante. Les accidents dus aux collisions entre vélos électriques et piétons sont en nette augmentation. En outre, le non-respect de la priorité par les cyclistes constitue la cause d’accidents la plus fréquente. Le risque d’être impliqué dans un accident en tant que cycliste ne dépend donc pas vraiment du type de la bicyclette, mais plutôt de l’attitude de son utilisateur. En principe, les cyclistes sont

Des catadioptres sont efficaces et ne coûtent pas cher.

mal protégés, ce qui les rend particulièrement vulnérables en cas d’accident. Le port du casque n’est pas obligatoire pour les adultes, sauf pour les vélos électriques rapides. Une enquête du BPA, réalisée en 2018, démontre que pour les cyclistes, l’évolution du taux de port du casque était inférieure à la moyenne dans les années 2008 à 2018, en particulier chez des personnes de 15 à 29 ans. Autrement, la sensibilisation au port du casque a augmenté de manière continue dans toutes les tranches d’âge pour atteindre en 2018, selon le BPA, 50 % en Suisse alémanique, 59 % en Suisse romande et 54 % au Tessin.

Évo lut ion des a ccident s

A ce jour, il y a toujours moins de vélos électriques que de vélos traditionnels sur nos routes, ce qui se reflète dans les statistiques d’accidents: en 2018, 12 personnes ont perdu la vie dans un accident avec en vélo électrique, 309 personnes ont été gravement blessées dans les mêmes circonstances. Pour les cyclistes utilisant un vélo traditionnel, les chiffres sont nettement plus élevés : durant la même année, 27 personnes sont décédées suite à un accident de bicyclette, 877 ont été grièvement blessées. En raison de l’interdiction de conduire un vélo électrique pour les enfants de moins de 14 ans, les victimes d’accidents jusqu’à cet âge sont répertoriées dans la catégorie cyclistes traditionnels, vu que ce groupe d’âge n’apparaît pas dans les statistiques des conducteurs de vélos électriques. Dans les statistiques de l’OFROU (Office fédéral des routes) qui sont analysés par le BPA, l’évidence d’une augmentation rapide d’accidents avec blessés graves touchant des cyclistes de plus de 60 ans est démontrée. En comparaison des 10 dernières années, ces accidents ont augmenté de 27 %. Pour les vélos électriques, les accidents corporels graves ont augmenté d’environ 40 % entre 2017 et 2018, impliquant majoritairement des personnes de plus de 25 ans.

Circuler à vélo en tout e sécurit é

Il semble être évident pour tous qu’une bicyclette doit impérativement et régulièrement faire l’objet d’une maintenance technique. Freins et pneus en bon état assurent une distance de freinage courte et un déplacement sûr. Les cyclistes peuvent contribuer largement euxmêmes à leur propre sécurité. é

Le port d’un gilet de sécurité jaune ou orange, d’un vêtement de couleur fluorescente ou d’accessoires réfléchissants augmente la visibilité jusqu’à 5 fois.

En cas d’accident, le casque protège la tête de blessures graves. Circulez avec feux allumés – blanc devant, rouge derrière. Il existe désormais des casques pour cyclistes avec une lumière LED rouge intégrée. Fixer des catadioptres sur les rayons des roues augmente significativement la visibilité latérale. Cela permet de voir les vélos lors d’un changement de direction, en particulier à l’intérieur d’une agglomération. Montez 2 catadioptres, posés à l’opposé l’un de l’autre, sur chaque roue. Connaître et respecter les règles de circulation est indispensable. (Vous pouvez rafraichir vos connaissances gratuitement sur www.routinier.ch, c’est une campagne de l’ACS) Ne débutez pas la saison avec des trajets trop longs. Commencez par un entraînement adéquat pour retrouver le plaisir de faire du vélo. Si vous utilisez un vélo électrique pour la première fois, nous vous recomman dons de suivre un entraînement basé sur une approche pratique. Renseignez-vous auprès de votre vendeur de vélos pour recevoir une offre appropriée.

This article is from: