3 minute read

L'Éisleck . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p

L’ÉISLEK POUR LES SPORTIFS ET LES AUTRES

L’été approche à grands pas et les beaux jours vous donnent des envies de pique-nique en pleine nature ? Alors, alors direction le nord-ouest de Luxembourg et son Parc de la Haute Sûre.

Il est vrai que la région de l’Éislek (ou l’Oesling) offre son lot de découvertes sportives, culturelles et historiques. À l’aube d’un été que l’on espère des plus ensoleillés, pour cette fois-ci, nous avons décidé d’opter pour quelques suggestions qui ne manqueront pas d’activer vos gambettes.

LE LAC, CÔTÉ RANDONNÉE

Que vous soyez sportif aguerri, modéré ou pas sportif du tout, n’ayez aucune crainte nos suggestions s’adressent à tous. Il vous faudra quand même bouger un peu… Option un, direction Insenborn où s’étale la forêt de « Burfelt » qui appartient au parc naturel et borde le lac de la Haute Sûre. Le point de départ se situe sur le parking au bout du chemin rural et débute sur la N27 entre Insenborn et Arsdorf. La balade fait à peine 2,5 km mais les tableaux instructifs qui jalonnent le sentier invitent le marcheur à découvrir la flore et la faune indigènes.

Et surtout, ce chemin mène au centre de découverte nature & forêt « Burfelt », blotti sur les rives du lac et uniquement accessible par ce biais. Ce centre propose aux visiteurs des expositions didactiques et des activités tout au long de l’année avec pour objectif d’éveiller leur intérêt pour la nature. À ne pas louper à quelques pas, la plate-forme panoramique Belvédère. Point d’orgue de la promenade, cette longue passerelle suspendue surplombe la forêt à 70 m de hauteur. Derrière, s’offre à vous un panorama d’exception sur le parc et le lac de barrage de la Haute-Sûre.

Option deux, pour les plus courageux, direction Bavigne. Pour l’Éislek Pad Bavigne, il vous faudra compter trois heures car il s’agit d’un circuit d’environ 9,8 km. Rendez-vous sur le parking Doerfstrooss de Bavigne pour entamer cette excursion considérée comme intermédiaire. Heureusement, il y a aussi des arrêts pour se rafraîchir et bon nombre de bancs jalonnent le parcours.

QUAND L’EAU VOUS FAIT DE L’ŒIL

Si vous disposez de votre propre canoë, nombreux sont les points de départ qui permettent d’explorer la Sûre et ses affluents en toute tranquillité pendant la saison des baignades. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez en louer durant les mois de juillet et août auprès de l’auberge de jeunesse de Lultzhausen. Attention toutefois, pour pouvoir le faire, il faut disposer d’une carte de membre internationale des auberges de jeunesse.

Et pourquoi pas découvrir la nature sous un autre angle ? Optez alors pour l’excursion en bateau solaire au départ d’Insenborn (à réserver sur le site du parc de la Sûre). Embarquez pendant deux heures dans un bateau totalement écologique pour apprendre une multitude de détails intéressants sur la faune et la flore du lac et des alentours, ainsi que sur l’histoire de la région. Un tour amphibien est également proposé sur presque quatre heures combinant excursion en bateau et randonnée guidée.

Que vous ayez choisi l’option à pied ou en bateau rien de tel pour terminer sa journée qu’une petite baignade vivifiante sur les plages magiques de Burfelt, Liefrange ou de Inselborn.

Patricia SCIOTTI

LE SAVIEZ-VOUS ?

D’une superficie de 380 ha, le réservoir du Lac de la Haute-Sûre alimente la majorité des ménages luxembourgeois en eau potable. Parmi les recommandations de l’office de tourisme de l’Éislek, vous pouvez aussi partager vos meilleures photos sur les réseaux avec le hashtag #éislek. Par ailleurs, en cas de problèmes sur le sentier, vous pouvez écrire à : quality@visit-eislek.lu.

This article is from: