Autotouring - Juin 2022

Page 1

Le magazine mobilité des membres de l’Automobile Club du Luxembourg

3 #3 - 06/2022

Voyages

p. 62-70

ÉVADEZ-VOUS À L’AUTRE BOUT DU MONDE Sur la route des vacances Bien préparés avant le grand départ

p. 34-43

ACL Classic Tour Les vieilles mécaniques de sortie

p. 6-7

WWW.ACL.LU


2


ÉDITO

Yves WAGNER

APRÈS LA CRISE SANITAIRE, LA CRISE HUMANITAIRE

Dr Yves Wagner Président de l’ACL

Si la crise sanitaire a bouleversé de nombreuses vies et les organisations économiques dans de nombreux pays au cours des deux dernières années, elle semble aujourd’hui reléguée aux oubliettes face à la crise humanitaire et géopolitique à laquelle nous sommes confrontés. La guerre déclenchée par la Russie sur notre continent bouleverse les fondements même de la construction européenne basés sur l’entente, la coopération et le libre-échange entre les nations. Elle remet en question le développement économique et social au niveau mondial où les échanges commerciaux internationaux se négociaient stylo à la main plutôt que par la violence. Surtout, ce conflit anéantit l’espoir, dans un avenir proche, d’un monde où chacun pouvait prospérer à son rythme. La Russie et l'Ukraine représentent une part importante des exportations d'énergie, de denrées alimentaires de base, de produits agricoles et de certains métaux. Cette guerre aura des effets durables sur les prix du pétrole, du gaz et des céréales.

L'Europe souffrira le plus du renchérissement des énergies, mais les populations des pays en voie de développement risquent, elles, la famine face à la flambée des prix des denrées alimentaires. L’Europe a décidé d’interdire l’importation de gaz et de pétrole russe d’ici la fin de l’année. Si des canaux d’approvisionnement alternatifs sont à l’étude, il est clair que la transition vers des énergies renouvelables doit être accélérée. Les marchés des transports publics et privés doivent être soutenus dans ce sens. Plus que jamais, la solidarité entre pays européens et la coopération avec les autres pays libres du monde sont une impérieuse nécessité. Le secteur de l’automobile va encore devoir accélérer sa transformation. Notre mobilité sera envisagée différemment. En ce sens, l’ACL œuvre depuis de nombreuses années afin d’améliorer la vie de ses membres en les conseillant et les accompagnant vers une mobilité individuelle durable, confortable et abordable.

3

La crise humanitaire qui nous attend touchera bien plus profondément les populations des pays les plus pauvres. Il faudra mener de front la transition écologique dans nos pays afin de préserver notre planète tout en veillant à prévenir au maximum le risque de famine dans ces pays. Seule une solidarité sans faille entre toutes les nations aspirant aux valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité permettra d’y parvenir. L’ACL et ses 194 000 membres, ont, eux aussi, leur rôle à jouer en prenant leur part de responsabilité dans la construction d’une société plus équitable et solidaire.

Dr Yves WAGNER Président de l’Automobile Club du Luxembourg


myDSP


SOMMAIRE

Juin 2022

Actualité

Mobilité

ÉVÉNEMENT ACL Classic Tour . . . . . . . . . . . . p. 06

AUTOMOBILE Nos essais de l'été . . . . . . . . . . . p. 20

QUOI DE NEUF ?. . . . . . . . . . . p. 10

DOSSIER Gare aux pertes d'énergie . . . . . p. 28

COURRIER DES LECTEURS. . p. 12 QUESTIONS DES LECTEURS . p. 13 MEMBRES ACL Challenge 2 . . . . . . . . . . . . p. 14 L'ACL à Ingeldorf . . . . . . . . . . . . p. 14 Prix des carburants . . . . . . . . . . p. 15 LE CLUB Monia Wester. . . . . . . . . . . . . . . . p. 18

POUR LE PLAISIR Toute la gamme Porsche GTS . . p. 32

Via Elektra en Allemagne. . . . . . . Envoûtantes Caraïbes. . . . . . . . .

p. 50 p. 54

LIFESTYLE Les perles de Provence en BMW. p. 58 VOYAGES ET CONSEILS Voyages ACL . . . . . . . . . . . . . . .

p. 62

LUXEMBOURG L'Éisleck. . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 72

Expertise DOSSIER Vacances . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 34

Auto Passion

FRANK’S CORNER Transportez votre vélo en toute sécurité. . . . . . . . . . . . . p. 42

SPORT European Mountain Summit Adventure Rallye. . . . . . . . . . . . . p. 73 Le Luxembourg a du talent. . . . . p. 74

CONSOMMATION Les vices cachés . . . . . . . . . . . .

OLDTIMER Mission impossible ? . . . . . . . . . p. 75

p. 46

Tourisme

Shop

DÉCOUVERTE La Belgique en moto . . . . . . . . . p. 48

NOUVEAUTÉS . . . . . . . . . . . . . p. 78

Autotouring • Le magazine mobilité des membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 • Siège : 54 route de Longwy L-8080 Bertrange • Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax : + 352 45 04 55 • Responsable d’édition : Patrick Théry • Ont collaboré à ce numéro : rédaction ACL : Gonzalo Arcas, Florian Brouir, Laurence Colin, Antonio Da Palma Ferramacho, Vania Henry, Denis Hubert, Jean-Claude Juchem, Frank Maas, Josiane Majerus, Felix Thill, Marta Vazquez Rodriguez, Yves Wagner • Contributions rédactionnelles : Julien Di Luigi, Salomé Jeko, Patricia Sciotti, Kerstin Smirr, Jean-Luc Vanquin, Alain Voisot, Steven Weinberg • Commercialisation publicitaire : Sergio Fontes (ACL) Tél. : +352 45 00 45 4053 et Binsfeld Media Services Tél.: +352 49 68 68 228 • Impression : Print Solutions • Distribution : P&T Luxembourg • Conception graphique : lola strategy&design • Tirage total : 147 000 exemplaires. • Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de 2021 l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier.

5


ACTUALITÉ

ACL Classic Tour

UN RETOUR MARQUANT SUR LES ROUTES DU LUXEMBOURG Le millésime 2022 de l’ACL Classic Tour qui se déroulait le jeudi 26 mai restera dans les mémoires des participants et du public. Un grand cru à découvrir sans modération.

6


Événement

Très exactement 129 voitures de collection avaient rejoint le parking de l’ACL à Bertrange au petit matin pour prendre le départ de l’ACL Classic Tour 2022. Dès 9h, les premiers participants étaient sur les routes sous les yeux d’un public aux anges. Sevrés d’événements de cette importance depuis plus de deux ans, les concurrents aussi étaient à la fête. « C’est notre troisième participation. C’est toujours l’occasion de faire de belles rencontres. En plus, l’ACL Classic Tour c’est un peu comme un musée roulant. Un vrai plaisir », expliquait ainsi Carol, heureux propriétaire d’une Traction de 1951, « une voiture qui est dans la famille depuis toujours ».

On recommencera l’année prochaine Le public avait, lui aussi, répondu présent le long des routes. Dans les villages traversés, les curieux étaient nombreux à saluer le passage des voitures, depuis leur jardin ou le long de la chaussée. Passé par Kautenbach, le moulin d’Asselborn, Wemperhardt et Vianden notamment, le cortège a fait une arrivée remarquée à Dommeldange. Les équipages étaient enchantés du tracé d’environ 200 km qui leur avait été préparé. « C’était une super journée avec de jolies routes

à parcourir », retenait Patricia. Avec son mari Marc et leurs deux chiens, ils ont illuminé l’ACL Classic Tour avec leur Rolls Royce Silvercloud I. « La voiture a eu un peu chaud mais rien de grave », souriait ainsi Marc. Au volant de leur Aston Martin DB7 Vantage, Anthony et Étienne participaient pour la première fois à l’ACL Classic Tour. « On recommencera l’année prochaine, mais avec une autre voiture », assuraient-ils au moment de couper leur imposant moteur V12. De son côté, l’ACL vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition de l’ACL Classic Tour sur les routes grand-ducales. Patrick THÉRY

L’OLDTIMERMAART POUR PATIENTER Les amateurs de mécaniques anciennes se retrouveront le samedi 24 septembre pour le deuxième Oldtimermaart organisé par l’ACL. Unique en son genre, ce marché de l’occasion consacré aux véhicules historiques et de collection permet aux vendeurs et aux acheteurs de se rencontrer directement et sans avoir à verser de frais d’intermédiaires tout en partageant quelques instants de convivialité entre passionnés.

7


ACTUALITÉ

SE DÉPLACER, SE FORMER ET CONTINUER À RÊVER

Jean-Claude Juchem Directeur de l’ACL

Face à l’immense défi de la mobilité de demain, le gouvernement luxembourgeois a publié son Plan national de mobilité à l’horizon 2035. Comment nous déplaceronsnous dans un futur proche ? Avec quelle motorisation ? Ces questions restent ouvertes. D’ici là, l’ACL poursuivra sa mission de formation et d’information.

Des habitudes à changer

En selle en toute sécurité Depuis plusieurs années, le Centre de formation pour Conducteurs organise à Colmar-Berg des demi-journées de remise en forme « Fit for your bike » pour tous les motards. Ce printemps, l’ACL participait à cette initiative pour la troisième fois consécutive. À l’ACL, la sécurité de nos membres passe aussi par la formation continue de nos collaborateurs.

L’Audi e-tron GT plébiscitée Plus de 31 000 internautes ont participé aux votes pour désigner la voiture de l’année au Luxembourg. À l’occasion de la 29e édition de l’Auto vum Joer, c’est l’Audi e-tron GT qui a été largement plébiscitée par le public. Parmi les dix différentes catégories, les modèles des marques allemandes sont les plus appréciés des automobilistes luxembourgeois.

©Audi

Le Plan national de mobilité (PNM) 2035 veut revoir les habitudes de déplacement des résidents ainsi que des frontaliers en profondeur d’ici les 12 prochaines années. Dans ce document de 200 pages, le recours à la micromobilité (scooter, trottinette, etc.) est complètement absent. De même, à l’ACL, nous estimons que les trajets envisagés sont extrêmement simplifiés et ne reflètent pas la réalité. Peu de personnes se contentent de faire domicile-travail-domicile. Le PNM ne tient pas compte des trajets complexes. En plus, le télétravail comme solution durable n'est pas retenu.

Des technologies alternatives à explorer Alors que la Commission européenne semble tout miser sur la propulsion électrique des véhicules de demain, l’industrie automobile et la Febiac Luxembourg, soutenus par l’ACL, mettent en garde les décideurs. Plutôt que de se focaliser sur une seule solution, ils recommandent à la Commission de se concentrer sur l’innovation technologique sans condamner d’avance le développement d’alternatives à l’électrique permettant de réduire substantiellement les émissions de CO2 et de particules.

8

Un Campingsmaart plutôt prometteur Plus de 1 000 visiteurs ont pu découvrir les nouveautés du camping et de l’outdoor dans une ambiance festive et familiale lors du premier Campingsmaart organisé par l’ACL. Des camping-cars neufs étaient exposés, permettant aux visiteurs de découvrir la vie à bord. Un marché de l’occasion avait aussi été organisé, permettant un contact direct entre vendeurs et acheteurs. L’ACL remercie les visiteurs, les partenaires et les exposants et vous donne tous rendez-vous l’année prochaine.


Showroom : 5 Rue de Limpach, 3239 Mondercange, Tél. : 26 57 94 1, www.tremalux.lu


QUOI DE NEU F? L'appli Climob il plus performa nte

Alors que les flu ctuations des pr ix à la pompe aff les automobilis olent tes, la considé ration économ quant au choix ique d’une voiture éle ctrique ou hybr vraiment à l’ord ide est re du jour. Mais comment faire choix ? C’est la le bon proposition de l’application en « Climobil » déve ligne loppée par le LIS T en 2019. Cette plication a pour apobjectif d’aider les citoyens à l’efficacité des vérifier voitures électriqu es en fonction multitude de cri d’une tères. Une nouv ell e version devra le jour d’ici la fin it voir de l’été.

Une exposition

d’actualité

Le Conservato ire national de s véhicules his toriques à Diek pose depuis le irch promois de mai un e exposition au des départs en tour de la théma vacances d’anta tique n. Mises en sc d’époques nous ène et véhicule font revivre l’a s tmosphère de travers le Luxe s périples estiv mbourg, l’Euro aux à pe et même en 1930 aux anné Amérique des es 1970. Rien années de tel qu’une l’ambiance des petite immersi on dans premiers cong és payés et d’u des tribulations n détour par l’h estivales pour istoire débuter l’été.

Un motard ave rt

Les primes pro lo jusqu'en mars ngées 2024 Le pr

ogramme de soutien à la mobilité électr « Clever fueren ique » lancé en 2020 a encore de be devant lui. Orien aux jours tées vers la mo bilité à zéro ém de CO et la mo ission 2 bilité active, les aides proposée l’État dans le ca s par dre d’un achat de véhicules mo électriques, à pil torisés e à combustible à hydrogène ain de vélos et cycle si que s à pédalage as sis té sont mainten jusqu’au 31 ma ues rs 2024.

i en vaut deux

Vitesse excess ive, inadaptée, obstacles impr causes des ac évus, intempérie cidents de la rou s, les te qui impliquen sont nombreuse t les motocyclist s. Et malheureus es ement, aucune ture de sécurité carrosserie, ni pour les protége ceinr ! D’après une accident morte étude INRE TS l a 20 fois plus , un de risques de accident de mo survenir au co urs d’un to qu’au cours d’un accident de L’objectif de la voiture. campagne est de sensibiliser motocyclistes à et d’encourager s’équiper de faç les on adéquate. C’ un casque homo est-à-dire, à pr logué, une comb évoir inaison ou d’un de préférence pantalon de mo en cuir ou en ma to tière anti-abras et des chaussure ive, des gants ad s de moto. aptés

Abonnez-vous à la newsletter de l’ACL En plus de l’Autotouring que vous tenez dans les mains, la rédaction de l’ACL vous propose chaque mois une newsletter sous format électronique. Disponible en trois langues (allemand, français et anglais), elle est le complément idéal de votre magazine préféré. Retrouvez-y chaque mois les nouveaux services offerts par l’ACL à ses membres, un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale, des tests et des conseils pour votre sécurité. Tous les événements en rapport avec les véhicules historiques, le vélo ou encore le sport automobile vous y sont aussi relatés.

r w w w.acl.l Rendez-vous su

10

ur vo u/newsletter po

us inscrire.


NOUVELLE

RENAULT MEGANE E-TECH 100% electric

découvrez-la dès maintenant dans tout le réseau

jusqu’à 8000€ de prime gouvernementale : profitez-en* plus d’infos

jusqu’à 470 km d’autonomie, 26 systèmes avancés d’aide à la conduite et nouveau tableau de bord openR de 774cm2 avec intégration Google

0 - 0 l/100 km · 0 - 0 g CO2 /km (WLTP)

contactez votre concessionnaire pour toute information relative à la fiscalité de votre véhicule.

* infos et conditions sur guichet.public.lu. Google, Google Maps and Google Play sont des marques de Google LLC. annonceur : Renault belgique-luxembourg s.a. (importateur), chaussée de mons 281, 1070 bruxelles, rpm bruxelles tva be 0403 463 679. iban be76 0017 8828 2195.


ACTUALITÉ

Courrier des lecteurs

VOUS NOUS AVEZ ÉCRIT À l’étranger comme au Luxembourg, les collaborateurs de l’ACL sont toujours aux côtés des membres. Vous êtes nombreux à nous faire part de vos commentaires et nous vous en remercions.

À VO

S CLA VIERS

PART AGEZ VOUS HISTO AUSS IRE A DON I VOT VEC N NEZ V RE OS LE OTRE EN LIE CTEU AVIS SUR L RS. N AVE ’ACTU C LA MOB VOS Q ALITÉ ILITÉ UEST ET PO IONS NOUS SEZ À NO TÂCH S EXP ERON ERTS S D’Y . RÉPO NDRE . AC

L@AC ACL L.LU | L-8 ou 007 B ERTR ANGE

NOU

VEAU

!

UN P ETIT WWW WIDG .ACL ET SU .LU V R OUS AUSS PERM I DE V ET OUS SUR L EXPR N’HÉ E CO IMER SITEZ NTEN U DU PAS À SITE, EN FA IRE U SAGE !

!

Professionnel dans le milieu de la mécanique automobile, je connais bien les contraintes du métier et je suis d’autant plus exigeant. Je tiens à vous féliciter pour votre organisation. Le matin, mon épouse a eu un problème de voiture : impossible de démarrer. À 7h35 : appel à l’ACL. À 8h05 : batterie changée et mobilité retrouvée. Vous aviez la batterie qui convenait. Tout ceci en pleine heure de pointe. Absolument top ! Merci et toutes mes félicitations. Bo.M. Bonsoir, je voudrais exprimer ma gratitude après l’aide très professionnelle et sympathique que vous m’avez apportée vendredi avec ma Porsche. Vos collaborateurs du Call Center et votre mécanicien se sont vraiment donné du mal pour m’aider ! Et ils ont réussi! Un grand merci et heureux d’être membre de l’ACL. B.M.

12

Bonjour. Nous sommes de retour de la première croisière sur le Nil. Nous ne pouvons dire qu’une chose : c’était merveilleux ! Le service à bord était super. Tout a parfaitement fonctionné de A à Z. Toutes nos excursions étaient organisées de main de maître par notre guide Hussein qui était disponible à toute heure pour nous tous. Il n’était jamais ni trop tard ni trop tôt pour lui poser une question et il avait réponse à tout. Nous ne pouvons que dire « Hussein est un Superman ». Félicitations à vous qui l’avez engagé O. et J. W.B. Bonjour, Un grand merci pour le dépannage parfait de mardi soir. Félicitations à votre chauffeur compétent et ingénieux qui a magistralement mis en œuvre la « méthode Dakar ». J-M.G.

Merci pour vos compliments. Ils ont été transmis. Nous organisons nos voyages avec de grands professionnels et tous nos partenaires répondent à des exigences de qualité supérieure pour l’accueil de nos membres. Au plaisir de vous revoir sur une prochaine destination. L’équipe Voyages de l’ACL


Questions des lecteurs

NOS EXPERTS VOUS RÉPONDENT Vous êtes nombreux à nous poser des questions lors de vos visites ou lors de nos nombreux contacts par téléphone ou par écrit. Les experts de l’ACL y répondent et nous partageons ici quelques-unes de ces informations qui peuvent tous nous concerner.

Bonjour, je viens d’avoir le permis. Mes parents me parlent d’offres spéciales de l’ACL pour les jeunes, mais j’ai 29 ans. Est-ce que je peux bénéficier d’avantages particuliers ? Quant à mon frère de 20 ans, il va bientôt s’inscrire dans une auto-école. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !

Votre frère, lui, peut se rendre auprès d’une de nos auto-écoles partenaires. Il profitera automatiquement du programme ACL New Driver. Il bénéficiera aussi des avantages du programme YoungACL jusqu'à 25 ans.

Oui, vos parents ont raison, si vous avez obtenu votre permis de conduire récemment, vous bénéficiez d'une adhésion européenne gratuite grâce à notre programme ACL New Driver. Il vous suffit de vous présenter à l'ACL (Bertrange ou Ingeldorf) avec votre permis de conduire pour recevoir votre carte de membre. L'ACL New Driver est offert à toute personne ayant obtenu son permis au cours des 12 derniers mois, quel que soit son âge. L’adhésion vous garantit une assistance 24h/24 au Luxembourg et en Europe, ainsi que de nombreux autres avantages réservés aux membres, à retrouver sur notre site web et dans votre magazine Autotouring.

Bien sûr, nous sommes là pour ça : aider nos membres grâce à nos tests ainsi que nos conseils impartiaux et fiables. Nous avons justement publié une étude comparative de 12 bornes de recharge domestiques dans le dernier Autotouring que vous pouvez retrouver sur notre site au format digital. Après comparaison des différentes performances, avantages et inconvénients, nous avons plébiscité la borne go-eCharger Home Fix offrant le confort d’un contrôle directement via votre smartphone et, ce qui ne gâte rien, présentant le prix le plus bas parmi les modèles testés. En vente dans nos boutiques de Bertrange et d’Ingeldorf.

© ACL/Gonzalo Arcas

© ACL

J’envisage l’achat d’un véhicule électrique et je dois faire installer une borne de recharge dans mon garage mais ne sais pas comment choisir et sur quels critères. L’ACL peut-il m’aider ?

13

Je circule en camping-car ou caravane, puis-je bénéficier du télépéage Bip&Go ?

Oui tant que votre véhicule ou ensemble roulant est en catégorie 2, à savoir d’une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres, avec un PTAC inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Malheureusement le système Bip&Go n’est accessible qu’aux véhicules des catégories 1 (voitures), 2 (caravanes et camping-cars de moins de 3 mètres de hauteur) et 5 (motos et side-cars). Si votre véhicule dépasse ces dimensions, vous n’êtes pas éligible au système Bip&Go.


ACTUALITÉ

Membres

Young ACL

ACL CHALLENGE 2

« JOUEURS, LANCEZ VOS MACHINES ! » L’ACL Challenge revient pour une seconde saison. Avec son format innovant alliant eSport et karting, cette édition s’annonce palpitante. La première étape s’est jouée à domicile sur le jeu « RaceRoom » au volant d’une Mercedes-AMG GT4. Les joueurs avaient une semaine pour réaliser un tour chrono sur un circuit tenu secret. Au terme de cette semaine qualificative, les trente meilleurs ont été sélectionnés pour participer à une course en ligne. Ils s’affrontent en ce moment même (jusqu’au 24 juin) depuis leur salon. Les pilotes ayant cumulé le plus de points au terme des deux courses accèderont aux manches suivantes de l’ACL Challenge.

simulateurs RaceRoom 3-Motion. Au terme de l’épreuve, les premiers points seront attribués. Ils seront conservés pour l’ultime manche samedi 16 juillet. Cette fois, place à la course sur le circuit de Mondercange où le public sera invité à soutenir les finalistes. Au terme de la journée, le champion de l’ACL Challenge saison 2 sera couronné. Et si c’était vous qui succédiez à Thibaud Prevot, notre gagnant de l’an dernier ? Il est encore temps de participer, on vous attend !

Les compteurs seront remis à zéro pour la deuxième partie qui se tiendra sur le site de l’ACL Karting à Mondercange sur les

Florian BROUIR

L'ACL à Ingeldorf

UNE PRÉSENCE BIENVENUE DANS LE NORD Pour se rapprocher de ses membres dans le Nord du pays, l’ACL s’est installé, début avril, dans la Nordstad à Ingeldorf.

© ACL/Gonzalo Arcas

Situé sur l’axe principal de Diekirch à Ettelbruck, adjacent au magasin Asport Cycling, le nouveau site offre un accès facile et de nombreuses possibilités de parking aux membres et visiteurs de l’ACL. « Les clients sont ravis de la proximité de ce nouveau point ACL et leur enthousiasme est contagieux. Il y a des membres qui nous rendent visite juste pour nous remercier », se réjouit la responsable du site d’Ingeldorf, Liliana Pereira.

POUR NOUS TROUVER

Plus besoin de se déplacer jusque dans la capitale pour prendre ou déposer une voiture de location de l’ACL Clubmobil grâce à cette nouvelle antenne du service de location de véhicules. Outre le nouveau Shop qui plaît énormément, ce service du Clubmobil à Ingeldorf est très plébiscité par les membres au même titre que la réservation de voitures de location à l’étranger. Vous n’avez pas encore réservé la vôtre ? Rendez-vous vite à Ingeldorf.

ACL Ingeldorf 34, route d’Ettelbruck L-9160 Ingeldorf T +352 45 00 45-2 Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

14


Astuces

Flambée des carburants

ADAPTEZ VOTRE CONDUITE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES À l’heure où les prix à la pompe atteint des sommets, l’ACL vous livre ses meilleurs conseils pour adopter une conduite économique et réduire votre consommation de carburant. Face aux défis de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie des derniers mois, l’ACL a réitéré son appel au gouvernement luxembourgeois à prendre des mesures pour préserver le pouvoir d’achat de la population et la compétitivité des entreprises. L'ACL a préparé une série de conseils et de bonnes pratiques pour diminuer de manière efficace sa consommation de carburant sur les trajets quotidiens. Entretenez correctement votre véhicule : des composants abîmés et un moteur mal entrenus augmentent votre consommation.

VOTRE CONDUITE

VOTRE CHOIX D’ITINÉRAIRE

Adoptez une conduite coulée et anticipative, évitez les accélérations et les freinages brusques.

Evitez les vitesses élevées et les accélérations fortes et fréquentes.

VOTRE VÉHICULE

Utilisez le frein moteur pour ralentir, et évitez d'appuyer sur la pédale d'embrayage trop tôt quand vous freinez normalement (lorsque vous débrayez et que le moteur tourne au ralenti il consomme du carburant).

Privilégiez les itinéraires permettant une circulation fluide et favorisant une vitesse constante raisonnable, c’est-à-dire évitant les arrêts, les démarrages et les changements de régime trop fréquents. En cas de trafic dense, préférez le réseau secondaire, dans le cas contraire l’autoroute peut-être une bonne option à condition de modérer sa vitesse.

Chaussez les pneus adaptés à chaque saison et surveillez leur pression, des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation.

Quand cela vous est possible, adaptez vos horaires et évitez les heures de pointe (6h30 - 9h et 16h30 - 19h).

Si votre voiture n’est pas équipée du système « start and stop », coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt.

Ne surchargez pas inutilement votre véhicule.

15

L’ACL est toujours à votre disposition si vous avez besoin de conseils, aussi n’hésitez pas à nous contacter au +352 450045-1 ou à l’adresse acl@acl.lu.


Faites des économies

!

Membres

grâce à votre Faites des économies L. Bé néfi cie z car te d’a dh ére nt à l’AC s sur les proion d’avantages et de réduct si que sur ain L l’AC de duits et ser vices cotisation re Vot s. aire ten par ceux de nos sera vite amortie !

Avantages pour les membres

et pour Pour plus de précisions de ser vice, voir ons diti con connaî tre les embres ww w.acl.lu/avantagesm

ACL Karting

Luxilux Luxilux, la première chasse au trésor sur smartphone basée sur des légendes luxembourgeoises et soutenant les commerces locaux. Pionnier dans le domaine, le projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine historique et culturel du Luxembourg aux habitants, aux frontaliers ainsi qu’aux touristes. En famille ou entre amis, découvrez le mystère du manuscrit d’Eschdradamus ou du trésor des casemates !

Une nouvelle saison démarre, avec une offre élargie et de nouvelles formules : « Happy Birthday » pour les enfants, « Friends & Fun » pour les groupes d’amis avec une formule tout compris, l’« ACL Karting Junior Academy » pour une initiation en douceur par des professionnels et toujours l’accès aux pilotes licenciés à des horaires réservés. Autres nouveautés : un système d’inscription en ligne et une offre « business » pour les entreprises. Avantage pour les membres de l’ACL : Des tarifs préférentiels et des points bonus pour les membres de l’ACL. Un tarif spécial YoungACL.

Catsitter

Catsitter travaille avec un réseau d’étudiants attentionnés qui viendront prendre soin de votre chat en votre absence. En plus de le nourrir et de nettoyer sa litière, votre Catsitter joue avec votre animal et le câline. Pendant le catsitting, des photos sont envoyées chaque jour afin de rassurer les clients. Avantage pour les membres de l’ACL : 10 % de réduction pour chaque réservation d’un Catsitter.

Avantage pour les membres de l’ACL : 10 % de remise pour les membres grâce à un code promo à entrer au moment de valider la commande sur le site de Luxilux.

© Interlaken Tourismus

Mycar.lu

Private Selection Hotels & Tours La magie personnalisée avec cette sélection d’hôtels de luxe pleins de charme proposant des offres complètes de circuits comprenant voyage, hébergement, excursions ainsi que de nombreuses activités et prestations de qualité, dans une atmosphère familiale et éco-responsable, au sein des plus belles régions d’Europe.

Mycar.lu est un site regroupant de nombreuses annonces d'achat et de vente de véhicules et proposant maintenant un choix de véhicules « Contrôlés par l'ACL ». Ces véhicules ont été testés par l’ACL Diagnostic Center et présentent un certificat attestant de leur fiabilité. Avantage pour les membres de l’ACL : Pour les vendeurs : annonces gratuites et mise en avant de leur annonce pendant une semaine. Pour les acheteurs : garantie de sécurité grâce au badge « Contrôlé par l'ACL ».

Avantage pour les membres de l’ACL : Réduction de 8 % sur les forfaits.

16

Aïga resort thermal à Châtel-Guyon Ce complexe thermal et touristique vous accueille au cœur de l'Auvergne pour des vacances ou un séjour bienêtre d'exception ! Le charme d’une ville thermale avec son architecture Art Déco et son accès direct à une nature préservée, au milieu des volcans de la « Chaîne des Puys » reconnue Patrimoine mondial de l'UNESCO. Avantage pour les membres de l’ACL : 15 % de réduction sur le prix journalier.


Cet été, partez en vacances l’esprit serein avec

Vos démarches administratives, tout simplement, quand vous voulez, où vous voulez et en toute sécurité.


ACTUALITÉ

Monia Wester

L’EXPERTE DU RAPATRIEMENT AU GRAND CŒUR Posée et sûre d’elle, Monia Wester respire le calme, la confiance en soi et la détermination. Des qualités indispensables pour gérer les situations parfois délicates rencontrées par les membres de l’ACL.

18


Le Club

Son début de carrière est impressionnant. Après des études en commerce et une vision de son avenir assez floue, Monia décide, à 19 ans, que sa meilleure option est d’explorer le monde du travail pour trouver sa voie. Attirée par le milieu automobile, elle se tourne naturellement vers l’ACL. C’est ici que débute sa vie professionnelle.

« La clé de la réussite de l’équipe », dit-elle, « c’est la communication ». Contrôle des dossiers ouverts et gestion des priorités, ce relais est son secret pour que tout roule. Au matin, Monia veille à ce que chacun sache exactement les travaux qui lui in-

Un seul et même objectif, être au service des membres

Gestion des dossiers à l’étranger, rapatriements et cas médicaux, aspects administratifs mais également résolution des situations délicates, en bref, satisfaire le membre en garantissant sa mobilité en toutes circonstances, voilà l’essence même de son travail. Monia aime son métier. Il lui permet de se sentir utile. Elle, qui spontanément a tendance à aider ses proches, a la satisfaction d’avoir secouru bon nombre de personnes à la fin de la journée. L’autre élément qui lui tient à cœur, c’est la convivialité. « Ici, c’est comme une famille. Les équipes s’entraident et l’ensemble du personnel travaille dans une atmosphère sympathique et participative avec un seul et même objectif, être au service des membres ». Son quotidien ? Chaque journée est un défi, un éternel recommencement qui apporte son lot de découvertes et d’apprentissages. Pourtant, tout est parfaitement orchestré. Dès 7h du matin elle est sur le pont. Grâce à la messagerie interne qui permet de communiquer entre l’équipe du matin et celle de l’après-midi, tous les dossiers sont parfaitement suivis.

Côté vie privée, Monia est aux prémisses de sa vie et ce sont les voyages, la découverte des cultures et le farniente sur des plages idylliques qui font rêver la jeune cheffe de service. Elle apprécie également les bons plats. Quand on lui demande ce qui pourrait être amélioré dans le cadre de son travail, la réponse fuse. « Ce serait chouette de pouvoir prendre un bon petit déjeuner ».

© ACL/Gonzalo Arcas

Elle passe une année au poste d’agent téléphonique et, très vite, se rend compte qu’elle a une réelle appétence pour l’organisation et le suivi des dossiers. Son ascension est fulgurante. Après deux ans au back office, elle est nommée teamleader et responsable du back office. Elle a enfin une vision claire de son avenir : réussir et progresser au sein de l’ACL. « Et pourquoi pas me retrouver un jour à un poste de direction ? », lâche-t-elle avec un sourire espiègle.

a su instaurer au sein de son équipe sont sa marque de fabrique.

combent tout en prenant grand soin de maintenir l’équilibre entre la quantité de travail et la variété des tâches à accomplir. Il lui tient à cœur de faire en sorte que chacun trouve sa place et de maintenir une harmonie dans l’équipe.

Sa vision de l’avenir ? Monia a conscience de la chance qu’elle a saisie en choisissant l’ACL pour premier employeur et a encore envie d’apprendre et de grandir. Elle est prête à relever tous les défis et à travailler d’arrache-pied pour progresser encore.

Maturité, accessibilité et convivialité sont autant de termes qui la définissent. Pour elle, l’ambiance de travail est un aspect primordial dans son plaisir à venir au bureau. Sa sérénité professionnelle et la convivialité qu’elle

Patricia SCIOTTI

19


MOBILITÉ

Nos essais de l’été

AU VOLANT DES VOITURES LES PLUS RÉCENTES Pour ce numéro estival, l’équipe de l’Autotouring vous propose de découvrir les dernières nouveautés du moment sous la forme de quatre SUV, une berline et une compacte électriques et, finalement, un mini crossover urbain. Côté vidéo, vous pourrez visionner l’essai du Renault Arkana alors que notre dossier technique s’intéresse à la question de la recharge des voitures électriques. Les « consommations fantômes » cela vous dit quelque chose ? Notre rubrique « Pour le plaisir » vous relate nos impressions au volant des nombreux modèles de la gamme GTS de Porsche dont nous avons profité sur les routes aux alentours de Rome et sur le circuit de Vallelunga. Bonne lecture !

Essais brefs

Essais complets RENAULT

BMW i4 M50

TOYOTA

Megane E-Tech

Aygo X

MAZDA CX-5

SUBARU XV e-boxer

CUPRA

VOLKSWAGEN

Formentor

Essais vidéo

ID.5

echnique Dossier t mmations Les conso 28-30 fantômes p.

Pour le plaisir GAMME PORSCHE GTS

RENAULT Arkana

Antonio DA PALMA FERRAMACHO 20


Automobile

Cupra Formentor

Subaru XV e-boxer

UN MODÈLE TAILLÉ POUR UN AUTRE CONTINENT

LA SPORTIVE DU BON PÈRE DE FAMILLE

Après avoir eu la Subaru Outback entre les mains, place à la Subaru XV e-boxer. Un monde sépare les deux modèles, ou plutôt un océan.

De plus en plus populaire sur les routes du pays, la Cupra Formentor offre un look affirmé et sportif qui attire le regard. En piste. Nous avons donc effectué un galop d’essai avec le « petit » 4 cylindres 1,5 TSI de 150 ch accouplé à l’excellente boîte DSG 7 pour mieux comprendre le succès ce SUV sportif.

Certainement parfaite pour le marché américain et ses routes en ligne droite, la Subaru XV e-boxer n’a pas été dotée des bons outils pour affronter la rudesse de l’Europe. Habitués aux robustes tout-terrain et aux légendaires modèles sportifs des années 1990 et 2000 les conducteurs européens resteront sur leur faim. Il s’agit toutefois d’être indulgent avec les ingénieurs nippons. Après tout, chacun a droit à l’erreur. Si, en soi, le produit est de qualité dans sa conception et le confort qu’il procure à ses occupants, sa consommation moyenne est, elle en revanche, bien au-delà des standards attendus sur le Vieux Continent.

Nous retrouvons un véhicule de gabarit moyen et bien proportionné à l’intérieur duquel les finitions sont de qualité et dont l’ambiance sportive s’accorde parfaitement au design. La place disponible est intéressante et un adulte s’installera confortablement même à l’arrière. Le volume du coffre de 450 L est appréciable. Les départs en vacances se préparent sereinement. L’équipement est complet et le conducteur bénéficie de toutes les assistances à la conduite modernes. Le moteur est un bon compagnon de route mais n’attendez pas de lui des performances de haut vol. Il reste toujours disponible mais sans panache. La consommation moyenne s’est soldée par un 8 L/100 km. Raisonnable, mais on aurait pu espérer mieux au vu du caractère de cette motorisation. La boîte DSG très douce participe au confort de conduite et s’accorde bien avec le 4 cylindres.

Le 2 litres atmosphérique de 150 ch, timidement soutenu par un moteur électrique de 17 ch, ne fait littéralement pas le poids pour tracter cet imposant XV de plus de 1,5 tonne. Conséquence directe, la consommation moyenne flirte systématiquement avec les 10 L/100 km. Pas la peine non plus de compter sur des sensations folles au volant, la boîte automatique CVT se gardera bien de vous les accorder. Non seulement c’est bruyant pied au plancher au moment de chercher un peu de reprise, mais en plus ça n’avance pas.

Cette Cupra cumule les bons points et sera un parfait véhicule familial au look sportif secondé par un châssis très efficace. Pour les sensations sportives et afin de profiter au mieux de la précision du train avant, il faudra cependant opter pour le 2 L TSI qui offre jusqu’à 310 ch voire le 2,5 L TSI de 390 ch.

Pour quelqu’un qui a rêvé en voyant les Impreza s’imposer sur toutes les surfaces, c’est un sentiment d'immense nostalgie au moment d’écrire ces lignes.

PTH

© Cupra

© Subaru

DHU

150 ch / 250 Nm – Traction

6,5 L/100 km WLTP

148 g CO2/km WLTP

150 ch / 194 Nm – 4x4

7,9 L/100 km WLTP

180 g CO2/km WLTP

650 km

0-100 km/h en 8,9 s

36 145 € de base

800 km

0-100 km/h en 10,7 s

33 745 € de base

21


MOBILITÉ

Automobile

Mazda CX-5 2,2 L diesel

BMW i4 M50

LE BEST-SELLER VENU D’HIROSHIMA

L’ÉLECTRIQUE AU SERVICE DE LA SPORTIVITÉ

Aujourd’hui plus d’une Mazda sur trois vendue est un CX-5, ce modèle est un réel succès pour le constructeur qui nous propose une rapide prise en main de la version 2022.

Si la i4 est la première berline électrique de BMW, la M50 est non seulement sa version la plus sportive mais aussi la première BMW électrique à recevoir le traitement M Performance.

Pas de révolution pour ce millésime mais des petites améliorations bienvenues avec par exemple un nouveau dessin des optiques avant, une recharge du GSM par induction, une réduction des bruits de roulement ou encore une fonction d’assistance dans les embouteillages.

En découvrant la i4 M50, on est surpris par son esthétique conventionnelle de série 4 Grand Coupé qui ne diffère qu’au niveau de la calandre bouchée à l’avant et l’absence de sorties d’échappement à l’arrière. C’est dans l’habitacle que le changement est palpable avec une planche de bord remodelée via la large dalle numérique qui fait office d’instrumentation et d’écran d’info-divertissement à commande tactile. BMW a eu la bonne idée de conserver la commande physique i-Drive. Pour le reste ,on se croirait dans une série 4 et c’est sa principale qualité : ne pas dépayser les habitués de la marque à l’hélice.

On retrouve un SUV au design réussi et à la finition impeccable notamment dans le haut de la gamme. Rien d’original à bord, mais la qualité des matériaux est excellente et l’ergonomie simple et intuitive facilite la prise en main et la vie à bord.

Derrière le volant, on découvre le silence et la douceur associés à la puissance démoniaque de l’électrique… près de 550 ch et 800 Nm ça pousse très fort ! La conduite de la M50 est typique des produits M Performance avec une direction précise et un comportement dynamique qui renvoie presqu’autant d’informations qu'une bonne vieille thermique. Il y a même le bruitage « Iconic Sounds » à travers la sono qui accompagne les montées en régime des moteurs électriques muets, pas mal ! Un regret, un seul ? Son poids qui approche les 2,3 tonnes et pénalise son agilité sur route bosselée et en conduite très sportive.

Lors de la conduite, le confort des sièges comme des suspensions apparait indéniablement comme son point fort. Le châssis est agréable à condition toutefois d’adopter une conduite coulée qui s’accorde parfaitement avec un SUV. Côté motorisations, le 2,5 L essence et le 2,2 L diesel essayés avec une transmission automatique sont efficaces mais sans briller particulièrement. Les consommations relevées sont élevées pour une voiture vendue en 2022 avec 10 L/100 km pour la version essence et presque 8 L /100 km pour le diesel en trajets urbains majoritairement.

ADP

© BMW

© MAZDA

DHU

150 ch / 380 Nm – 2WD

6,3 L/100 km WLTP

151-176 g CO2/km WLTP

700 km

0-100 km/h en 10,7 s

38 900 € de base

400 kW / 795 Nm – 4x4

520 km

22

18-22,5 kWh/100 km WLTP

0-100 km/h en 3,9 s

73 391 € de base

151-176 g CO2/km WLTP

205 kW DC – 11 kW AC



MOBILITÉ

Renault Megane E-Tech

ENFIN UNE MEGANE 100 % ÉLECTRIQUE ! La marque française remet l’électrique au goût du jour dans sa gamme de produits en se servant de la notoriété de l’un de ses fers de lance. Rencontrez donc Megane E-Tech. Renault et l’électrique c’est presque une vieille histoire. Rappelez-vous le salon de Francfort 2009 quand la marque au Losange présentait sa gamme électrique. Composée de la confidentielle Fluence ZE, de l’original quadricycle Twizy, de l’utilitaire Kangoo ZE et de la citadine Zoe, la ligne Renault électrique avait fière allure ! Mais excepté la Zoe qui a connu un beau succès commercial, les ventes des autres modèles n’ont jamais vraiment décollé. Il fallait donc du « sang neuf » dans cette gamme et c’est désormais chose faite avec la toute nouvelle Megane E-Tech qui se présente comme une compacte conçue autour de la propulsion électrique. Dès le premier coup d’œil, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un concept novateur nous projetant dans le futur. Son style disruptif s’exprime à travers une ligne trapue, une ceinture de caisse rehaussée et de grandes roues rejetées aux 4 coins de la carrosserie. On aime ou pas mais personne ne reste insensible à la plastique inédite de cette première Megane électrique.

la climatisation ou le volant multifonction. L’ergonomie serait presque parfaite sans la multitude de commandes autour du volant.

FLUIDITÉ ET SILENCE

AMBIANCE « COCOONING »

Les nombreux espaces de rangement au pied de la console centrale et le logement pour smartphone avec chargement par induction nous rappellent le côté « voiture à vivre » cher à Renault. À l’arrière, l’espace est plus compté au niveau des jambes et la faible surface vitrée donne l’impression d’être dans un cocon protecteur.

La surprise se poursuit dans l’habitacle qui adopte un design moderne, des matériaux de qualité et une finition digne du premium. La technologie n’est pas en reste avec un affichage 100 % digital pour les instruments et l’écran central d’info-divertissement à commande tactile. Ce faisant, Renault n’est pas tombé dans le travers du « tout-tactile » en conservant des boutons physiques pour le pilotage des fonctions de base comme

Au volant, la position de conduite est facile à trouver grâce aux nombreux réglages du siège et du volant mais on regrettera une assise manquant de soutien aux cuisses. Le démarrage se fait en douceur et la réactivité de son moteur étonne autant que son silence. Parmi les quatre modes de conduite proposés c’est la position « Confort » que nous préférons pour une conduite mixte alors que le mode « Sport »

160 kW / 300 Nm – 2WD

16,1 – 16,3 kWh/ 100 km WLTP

0 g CO2/km WLTP

427 - 454 km

24

0-100 km/h en 7,4 s

s’est montré très agréable sur petite route sinueuse. Un domaine que la Megane maîtrise avec son comportement à la fois stable et agile. Si on a apprécié les palettes au volant pour le réglage du freinage régénératif, il manque le mode « One Pedal Drive » bien pratique en ville. Le confort de suspension est excellent malgré la monte 20 pouces de notre exemplaire haut de gamme. Question autonomie réelle, on peut compter sur 350 à 400 km en conduite mixte et urbaine, alors que sur autoroute on sera limité à 300 km, cela bien entendu par température clémente. Cette Megane E-Tech est une belle surprise.

Antonio DA PALMA FERRAMACHO

• Look novateur • Montée en gamme • Agrément de conduite

• Pas de fonction « One Pedal Drive » • Trop de commodos autour du volant • Régulateur de vitesse (freinages fantômes)

130 kW DC – 7 kW AC

46 700 €


Automobile

Volkswagen ID.5 GTX

LE SUV COUPÉ BRANCHÉ QUI VISE LES SOMMETS En choisissant les Alpes autrichiennes pour dévoiler son nouveau SUV coupé électrique ID.5, Volkswagen pose le décor. Objectif : aller le plus haut possible dans les prestations proposées et, bien entendu, les ventes. petite, au grand bénéfice des passagers. L’habitacle offre autant de place qu’un SUV traditionnel de la catégorie supérieure. Malgré sa ligne de toit aérodynamique, l’ID.5 ne perd rien de la polyvalence et de la flexibilité propre aux SUV. L’espace à l’arrière est généreux et permet une belle liberté de mouvement. Un adulte de plus de 1,80 m peut y prendre ses aises.

D’ici la fin de cette décennie, Volkswagen entend porter les ventes de ses modèles électriques à 70 % en Europe. Pour y parvenir, 18 milliards d'euros seront investis dans les domaines de l'électromobilité, de l'hybridation et de la numérisation à l’horizon 2026. En lançant son nouveau SUV électrique ID.5, grand frère des populaires ID.3 et ID.4, cet été, la marque de Wolfsburg s’invite dans la prestigieuse cour des véhicules électriques haut de gamme. Fréquentée de longue date par les pionniers de l’électrique comme Tesla, ID.5 devra y faire preuve de caractère et de ténacité. Son apparence élégante et sa ligne épurée devraient, d’emblée, lui ouvrir quelques portes. Pour devenir un dignitaire de la cour, ID.5 dispose d’autres atouts dans sa manche. Sous le plancher pour être exact. Le SUV coupé électrique de Volkswagen propose trois motorisations différentes.

220 kW / 460 Nm – 4x4

17 - 17,8 kWh/ 100 km WLTP

L’entraînement de l’ID.5 Pro est assuré par un moteur arrière électrique de 128 kW (174 ch). Le moteur arrière de l’ID.5 Pro Performance possède quant à lui une puissance de 150 kW (204 ch). Quant à l’ID.5 GTX, il est équipé de deux moteurs électriques, un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière délivrant une puissance maximale de 220 kW (299 ch).

Avec l’affichage tête haute à réalité augmentée, Volkswagen introduit une option high-tech dans l’ID.5 et l’ID.5 GTX. Cette dernière fusionne l’affichage avec la réalité : par exemple, les flèches de direction de la navigation sont intégrées au pare-brise, de même que la distance séparant du véhicule qui vous précède. Le conducteur les perçoit dans son champ de vision sur le parebrise, comme si elles se trouvaient à une distance de 10 m du véhicule. Ingénieux et pratique.

AU SERVICE DES PASSAGERS Toutes les motorisations de l’ID.5 utilisent une grande batterie permettant de parcourir de longues distances grâce à sa capacité de 77 kWh pour une autonomie de 489 km à 513 km (WLTP). De noble courtisan à confident de la cour, ID.5 s’est donné les moyens de charmer tout son monde. Basé sur l’architecture de la plateforme modulaire d’électrification (MEB) de Volkswagen, l’ID.5 offre un vaste espace intérieur. La technologie se fait toute

0 g CO2/km WLTP

489 km WLTP

25

0-100 km/h en 6 s

Patrick THÉRY

LA PROMESSE DE VW Volkswagen garantit qu’après huit ans d’utilisation ou 160 000 km parcourus, la batterie possède encore au moins 70 % de sa capacité d’origine. Les systèmes de batteries sont fabriqués dans le site allemand de Volkswagen à Brunswick.

150 kW DC – 7 kW AC

55 460 € de base


MOBILITÉ

Automobile

Toyota Aygo X

TAILLÉE POUR SE FAUFILER EN VILLE Alors que la plupart des constructeurs délaissent le segment A des citadines faute de rentabilité suffisante, Toyota continue de faire évoluer son offre et nous propose la nouvelle Aygo X. • • • •

Look Agilité Consommation Garantie 5 ans

© Toyota

• Système multimédia... ... Dont GPS imprécis • Agrément du moteur en dehors de la ville • Recharges fréquentes sur autoroute

Pourtant spécialiste de l’hybridation, le constructeur a décidé de créer un véhicule léger avec une motorisation thermique classique. Ainsi les coûts sont contenus et l’hybridation plus lourde ne vient pas empiéter sur l’espace intérieur. Résultat, un appétit maî trisé de 4,7 L/ 100 km WLTP avec la boîte manuelle. Le test sur le terrain de ce ce mini cross-over avec un rayon de braquage d’à peine 4,7 m se fera à Barcelone. Vu de l’extérieur, le modèle s’est agrandi, mais c’est principalement la hauteur augmentée de 6,5 cm qui retient votre attention. Fini les designs passe-partout, la marque propose aujourd’hui des formes dynamiques et un look réussi facilement identifiable. C’est d’autant plus vrai avec la peinture bicolore. Avant d’embarquer, sachez que Toyota n’a pas lésiné sur la sécurité et que toutes les versions disposent du « Safety Sense » :

72 ch / 93 Nm – 2WD

4,7 L/100 km WLTP

caméra et radars, système de précollision, détection automatique des piétons et des cyclistes, avertisseur de sortie de voie et un régulateur de vitesse adaptatif.

UNE CONSOMMATION MAÎTRISÉE À bord, l’assise relevée offre une meilleure vision du trafic. Les portières laissent apparaîtrent la carrosserie colorée par endroit ce qui participe à l’ambiance sympathique et jeune. L’ergonomie est simple et réussie, mais l’accès aux menus du système multimédia est particulièrement lent. En option, le toit ouvrant en tissu permet de profiter du soleil et d’illuminer l’habitacle. Un petit plus bienvenu pour concurrencer la Fiat 500 dans ce segment. L’espace à bord est compté. Si deux adultes seront à l’aise à l’avant, les places arrière sont à réserver aux enfants ou aux bagages. Idem pour le coffre qui ne vous permettra pas de ranger grand-chose. Les fenêtres arrière custodes ne sont pas très pratiques non plus.

108 g CO2/km WLTP

700 km

26

En ville, l’Aygo X en boîte manuelle impressionne avec son agilité et tourne litéralement sur place. Le confort de suspension est étonnant sur un si petit véhicule et le moteur remplit parfaitement son rôle entre 0 et 70 km/h. Du tout bon pour cet usage même si le 3 cylindres impose de jouer avec la boîte et l’embrayage. Ce moteur justement est le principal point faible de cette puce dès que l’on emprunte les voies rapides ou que l’on s’attaque à des routes en dénivelé. Avec seulement 72 ch on se retrouve souvent à fond sans qu’il ne se passe grand chose. La tenue de route est saine et sécurisante, même sur autoroute. Cerise sur le gâteau, notre consommation sur un parcours mixte s’est soldée par un 5 L/100 km sans attention particulière. En conclusion, Toyota propose une excellente petite urbaine : jolie, amusante à conduire, sécurisante et dotée d’une solide garantie constructeur. Un choix plein de bon sens à condition d’accepter les limites de son moteur hors agglomération.

Denis HUBERT

0-100 km/h en 14,9 s

15 300 € de base


Les plus beaux meubles in- et outdoor – maintenant dans notre showroom !

MISSION : votre oasis personnel

#homespecialist 27

layout © marcwilmesdesign.lu | foto © fischer möbel

7, rue de Godbrange L–6118 Junglinster T. 42 64 95 – 1 www.phillipps.lu


MOBILITÉ

Véhicules électriques

GARE AUX PERTES D’ÉNERGIE LIÉES À LA RECHARGE Lorsque vous rechargez votre voiture sur un point de recharge AC (courant alternatif), la quantité d’énergie consommée est supérieure à la quantité stockée dans la batterie. Comme dans toute transformation, une partie de l’énergie est bel et bien perdue. Saviez-vous que la batterie de traction d’une voiture reçoit de l’énergie sous forme de courant continu alors que le réseau fournit, lui, un courant alternatif ? Sans transformation, il est incompatible avec la recharge de cette batterie. Pour être utilisé, le courant du réseau doit donc être transformé (filtré, redressé et adapté selon la batterie utilisée : 400 V ou 800 V). Inévitablement, ces transformations engendrent des pertes. Il est donc normal de mesurer une consommation électrique supérieure à la capacité réellement stockée dans la batterie après une charge.

Les constructeurs utilisent un chargeur embarqué pour réaliser ce travail et sa qualité influencera directement le rendement. Mais pour s’intégrer dans une voiture en plus d’être efficace, le chargeur doit aussi être suffisamment compact et léger (environ 11 kg et 15 dm3 pour le chargeur d’une ID3). Tout est évidemment

histoire de compromis et de coût. En général, ces appareils offrent un rendement variant entre 80 et 95 %. L’efficacité d’un chargeur n’est pas constante et elle diffèrera par exemple en fonction des puissances demandées (de 2 kW à 22 kW, monophasé ou triphasé).

De façon exceptionnelle, il est aussi possible d’utiliser le système de gestion du moteur électrique sans chargeur embarqué pour transformer le courant. Cette option, moins coûteuse, ne permet pas de maximiser le rendement de recharge. Elle n’est d’ailleurs plus proposée sur les dernières générations de BEV.

QUELLES CONSÉQUENCES POUR L’UTILISATEUR ? Équipement habitacle 12 V

DC

Borne recharge AC 11 à 22 kW

Connexion

DC

Électronique : - filtres - correction du facteur de puissance

AC

Batterie DC 400 V

DC

DC

DC AC

DC

28

Moteur éléctrique AC

Les constructeurs ne communiquent pas sur les rendements de recharge de leurs véhicules. Pourtant, cela concerne directement le consommateur lorsqu’il paie l’électricité au cours d’une recharge en courant alternatif (AC). C’est le cas pour la très grande majorité des bornes.


Dossier technique

Borne recharge DC 150 à 320 kW DC AC

Électronique : - filtres - correction du facteur de puissance

Dans ce cas, la borne fournit le courant continu directement utilisable pour charger la batterie car le transformateur AC/DC est incorporé dans la borne et que le compteur d’énergie est installé à sa sortie.

ET POUR LES CHARGEURS RAPIDES DC ? Vous payez donc l’énergie précise que la batterie reçoit mais à un tarif supérieur (0,985 €/kWh au Luxembourg sur les Superchargy). Ici, pas de problème de place ou de poids et le rendement est optimisé avec des valeurs variant entre 90 et 98 %. Comme ces bornes fournissent de grandes puissances (entre

Équipement habitacle 12 V

DC

DC

Connexion

DC

Batterie DC 400 V

DC

150 kW et 320 kW), il est important que le rendement soit le meilleur possible. Pour les nouvelles voitures proposant une batterie de 800 V si la tension fournie par la borne DC est limitée à 400 V un convertisseur DC/DC (rendement 98 %) intégré au véhicule relève la tension pour permettre la recharge ce qui provoque à nouveau une petite perte.

QUE CONCLURE ? Toute transformation implique un rendement et la recharge de votre véhicule électrique n’y fait pas exception. Malheureusement, cette information n’est pas communiquée par les constructeurs et

29

DC AC

Moteur éléctrique AC

l’utilisateur paie la note à son insu. De quoi engendrer des frustrations au moment de découvrir le phénomène. Une information plus complète des constructeurs automobiles et des installateurs de bornes éviterait bien des discussions et un consommateur averti accepterait probablement plus facilement ces contraintes techniques. Pour terminer sur une note positive, le rendement d’un véhicule électrique, même avec ces consommations supplémentaires, reste très largement très supérieur à celui d’un véhicule thermique.

Denis HUBERT


MOBILITÉ

Dossier technique

Profil type Imaginez que vous parcourez 15 000 km/an avec votre BEV consommant en moyenne 19 kWh/100 km :

Kilométrage annuel 15 000

Cela revient à une consommation de 2850 kWh/an pendant de votre véhicule.

Consommation moyenne kWh/100km 19 Consommation lors de la conduite kWh/an

Avec un rendement de recharge AC de 90 %, vous devez rajouter 285 kWh pour compenser les pertes liées à la recharge. Au total, votre consommation électrique réelle sera donc de 3135 kWh.

2850

Prix de la recharge au Luxembourg Prix kWh

C’est un surcoût d’environ 50 €/an si vous rechargez à domicile.

Recharge AC

Domicile

Borne Chargy

0,18 €

0,345 €

Impact du rendement sur le prix de la recharge, à domicile et sur borne publique AC Rendement chargeur

Consommation supplémentaire

Consommation totale

(%)

(kWh/an)

(kWh/an)

100

0

2850

513,00 €

surcoût

983,25 €

surcoût

95

142,5

2992,5

538,65 €

25,65 €

1081,58 €

98,33 €

90

285

3135

564,30 €

51,30 €

1179,90 €

196,65 €

85

427,5

3277,5

589,95 €

76,95 €

1278,23 €

294,98 €

80

570

3420

615,60 €

105,60 €

1474,18 €

491,63 €

Prix/an Domicile

30

Borne Chargy


Roulez zen !

enodrive zen Avec enodrive zen, ayez l’esprit mobile… et tranquille ! Avec une seule carte et une application mobile, vous pouvez recharger votre voiture électrique en énergie à plus de 180 000 bornes partout en Europe. Qu’attendez-vous pour faire le plein de zénitude ? Energy for today. Caring for tomorrow.


MOBILITÉ

Pour le plaisir

Porsche GTS

TOUTE LA GAMME À L’ESSAI Accueillis dans la région de Rome, nous avons pu tester toutes les variantes GTS aussi bien sur route que sur le circuit de Vallelunga où piloter ces bolides est un privilège et un plaisir. C’est parti !

DES MODÈLES À GOGO D’ailleurs chez Porsche, on définit la 911 GTS comme le trait d’union entre une 911 Carrera S et une GT3, soit une sportive capable d’allier le confort et les aspects

pratiques d’une GT au long cours, à la précision et à la rigueur d’une pistarde taillée pour le circuit. Aujourd’hui, la gamme GTS s’est enrichie au point de se décliner à tous les modèles Porsche. Si sur la portion routière nous avons testé cinq modèles sous la forme des 911 Targa et Cabriolet, Macan, Boxster et Taycan, le circuit de Vallelunga nous offrait l’occasion de pousser dans leurs derniers retranchements des modèles actuels (911 Carrera GTS, Cayman GTS, Panamera GTS et Taycan GTS) mais aussi deux modèles historiques.

LAQUELLE CHOISIR ? En voilà une question difficile ! Pour y répondre, on la divisera en deux volets : le parcours routier et le circuit. Sur route, il ne fait aucun doute que notre préférence va à la 911 Cabriolet GTS pour diverses raisons. D’abord, c’est la seule qui, une fois décapotée, nous a permis de profiter plei-

32

nement des vocalises du flat-6 partiellement étouffé par les normes anti-bruit actuelles. Ensuite, Porsche a eu l’excellente idée de la doter d’une boîte de vitesse manuelle disponible en option gratuite. Associée au flat-6 bi-turbo et son couple omniprésent, son levier de vitesse, aux débattements courts et aux verrouillages parfaits, se transforme en un véritable joystick. Sur circuit, notre cœur balance entre l’efficacité de la 911 et l’agilité du Cayman qui demande à être cravaché pour en tirer la quintessence. Ce dernier aura donc notre préférence. Mais si nous devions nous souvenir d’une seule de ces voitures, c’est assurément la 924 Carrera GTS qui remporterait la palme de l’émotion et de la nostalgie pour sa rareté, ce qu’elle représente et aussi le métier qu’elle demande pour être bien conduite. Longue vie à ces voitures fantastiques qui ne finiront jamais de nous faire rêver.

Antonio DA PALMA FERRAMACHO

© Porsche

En 1963, la Porsche 904 Carrera GTS, une berlinette destinée à la compétition, inaugurait l’appellation GTS désignant chez Porsche la voiture de sport allégée. Cette initiative sera renouvelée en 1981 avec la 924 Carrera GTS qui était, elle aussi, vouée aux épreuves chronométrées, notamment aux mains d’un certain Walter Röhrl. Si en 1992 la 928 ravivait la flamme GTS, il faudra attendre 2008 et 2011 pour qu’elle s’impose avec les lancements successifs du Cayenne GTS et de la 911 (type 997) GTS, une gamme venait de naître ! Cependant si les deux premières représentantes avaient été conçues pour la compétition, il faut reconnaître que les suivantes n’étaient que l’interprétation plus sportive des modèles qu’elles chapeautaient.


14e édition

Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul 15 mai - 31 juillet

2022

mvos.lu #mvos2022 #mvos365


EXPERTISE

L’ACL veille sur vous

© Shutterstock

PRENEZ LA ROUTE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

L’été est là et vous allez partir. Si vous avez choisi la voiture pour vous rendre sur votre lieu de vacances, l’ACL est heureux de partager avec vous de nombreux conseils et astuces pour profiter sans soucis de cette période en famille ou entre amis.

L'année dernière, pendant les trois mois d'été, l'ACL est intervenu plus de 12 500 fois pour venir en aide à des vacanciers en détresse. Du stress, du temps perdu et des frais imprévus. Bref : des vacances gâchées. Alors même si l’ACL vous assiste en toute situation de détresse, mieux vaut éviter la panne pendant le trajet. À cet effet, l’ACL Diagnostic Center vous propose le « Test vacances ». Il couvre tous les points à risque de votre voiture lorsque vous entreprenez de longs trajets comme la batterie, l’état des pneus, les suspensions et les niveaux des liquides.

vous puissiez entreprendre les réparations nécessaires avant votre départ, il est conseillé de faire le test environ trois semaines avant de partir. En outre, adaptez également la pression de vos pneus par rapport à la charge de votre véhicule et contrôlez le bon fonctionnement de l’éclairage et du klaxon et le niveau de liquide de lave-glace. Assurez-vous également que vos vitres soient propres à l’intérieur comme à l’extérieur pour une meilleure vue panoramique, surtout pour la conduite nocturne.

Nos spécialistes du Diagnostic Center établissent un diagnostic neutre et objectif sur l’état de votre véhicule. Pour que

Cette saison estivale une pénurie de voitures de location et de remplacement est attendue un peu partout en Europe. En

ATTENTION RISQUE DE PÉNURIE

34

cas de panne grave, cela aura donc des conséquences directes sur la disponibilité de voitures de remplacement et le temps d’attente. Nous conseillons donc vivement de faire vérifier votre véhicule avant le départ ou d’opter dès à présent pour une voiture de location auprès de l’ACL Clubmobil. En cas de besoin, vous pouvez annuler votre réservation à tout moment et sans frais.

Rendez-vous par téléphone : +352 450045-6007 ou par e-mail : dc1@acl.lu


Dossier Vacances Dossier

À faire soi-même Suivez nos experts à travers cette vidéo. Ils vous expliquent quelques gestes élémentaires pour prendre soin de votre mécanique. Découvrez la vidéo en français,

en luxembourgeois,

ou en portugais.

Petite citadine, 7 ou 9 places, camping-car, utilitaire : l’ACL Clubmobil dispose d’un grand nombre de véhicules de location pour les membres de l’ACL. Au Luxembourg et dans le monde entier. En louant votre véhicule auprès de l’ACL Clubmobil pas de mauvaise surprise ni de clauses en petits caractères. Toutes les assurances nécessaires sont comprises dans le prix ainsi qu’une place de parking gratuite pour votre propre véhicule, un GPS, la location possible à partir de 18 ans, pas de supplément pour le deuxième conducteur, enlèvement et restitution possible en dehors des heures d’ouverture et bien plus encore. Informations et réservations : www.clubmobil.lu

SILENCE, ON CHARGE ! de main. On a tout prévu pour les enfants et mis les animaux de compagnie en sécurité, il ne reste plus qu’à faire les bagages et charger la voiture. Nous vous avons concocté une vidéo explicative qui fera de vous un expert du chargement de la voiture. Bonne route en toute sécurité avec l’ACL !

© Shutterstock

DES VÉHICULES POUR TOUS LES GOÛTS

Vous avez pensé à tout et procédé à de nombreux préparatifs pour que vos vacances ne soient qu’une douce période de plaisirs en famille ou entre amis, sans obligation et sans souci. Mais savez-vous vraiment charger votre voiture ? Le jour du départ est bientôt là et tous les voyants sont au vert : voiture révisée, vignettes autoroutières ou badge de télépéage achetés, GPS, carte routières et guides de voyages sont à jour et à portée

Textes : Laurence COLIN Photos et vidéos : ACL/Gonzalo ARCAS

35


EXPERTISE

Bien choisir

LE BON SIÈGE AU BON ÂGE POUR VOS ENFANTS

Le « Cybex Anoris T i-Size » est le seul siège testé à obtenir la mention « très bien » à l’issue de ce test mené par l’ACL et les clubs partenaires. Prévu pour les enfants de 0,76 m à 1,25 m, il dispose d'un airbag intégré et offre une très bonne protection en cas de collision frontale ou latérale. En plus, il est facile à utiliser. Vingt-et-un des sièges testés obtiennent la mention « bon », six modèles ont été jugés « satisfaisants ». À noter que ces sièges sont bien au-dessus des prescriptions légales en vigueur parce que les fabricants ont tenu compte des exigences plus élevées des associations de protection des consommateurs.

© ADAC

© ADAC

32 sièges enfants de toutes tailles ont été testés et évalués en fonction des critères de sécurité, d'utilisation, d'ergonomie et de teneur en substances nocives.

Quatre modèles obtiennent la note « insuffisant » et ne sont pas recommandés. Les tissus de revêtement du « Lionelo Antoon RWF » et du « Walser Kids Experts Noemi » sont chargés d'agents ignifuges potentiellement cancérigènes. Le tissu de revêtement de l'« Urban Kanga Uptown Model TV107 » est également contaminé par des retardateurs de flamme et le siège n'a pas réussi le test de choc latéral. Sur le « Kinderkraft Comfort Up », le support dorsal doit être retiré pour protéger les enfants plus grands. Il n'offre alors pas de protection suffisante en cas de collision latérale. Patrick THÉRY

36

PAS D’ACHAT À L’AVEUGLE Tous les sièges enfants ne s'adaptent pas de la même façon aux voitures. Les préférences des parents et des enfants sont, elles aussi, souvent différentes. C'est pourquoi l'achat d'un siège ne doit pas se faire à l'aveugle. Il est préférable d'emmener son véhicule et les enfants au magasin afin de pouvoir essayer les modèles avant l'achat.


Dossier Vacances Dossier

LES GAGNANTS ET LES PERDANTS Modèle

Agrément

Poids du siège / base [kg]

Note

Appréciation

Cybex

Anoris T i-Size

76-115 cm

11,7

1,5

très bien

Besafe

iZi Modular RF X1 + iZi Modular i-Size Base

61-105 cm

8,6 / 6,7

1,7

bien

CabrioFix i-Size

45-75 cm

3,2

1,7

bien

Cybex

Aton B2 i-Size + Base One

45-87 cm

3,9 / 3,7

1,7

bien

Maxi-Cosi

CabrioFix i-Size + CabrioFix i-Size Base

45-75 cm

3,2 / 5,3

1,8

bien

Graco

Snugessentials + Isofamily i-Size Base

40-75 cm

3,7 / 5,4

1,8

bien

Nuna

Pipa Next

40-83 cm

3,3

1,8

bien bien

Marque

Maxi-Cosi

Recaro Peg Perego Foppapedretti Cybex Nuna

Avan

40-83 cm

4,4

2,4

Primo Viaggio SLK

40-87 cm

4,2

1,8

bien

Next i-Size

40-80 cm

5,1

1,9

bien

Aton B2 i-Size

45-87 cm

3,9

1,9

bien

Todl Next + Base Next

40-105 cm

7,3 / 7,1

1,9

bien

Dualfix 3 i-Size + Flex Base iSense

61-105 cm

5,6 / 9,7

2,0

bien

Maxi-Cosi

Mica Pro Eco i-Size

40-105 cm

14,5

2,0

bien

Maxi-Cosi

Pearl 360 + FamilyFix 360 Base

40-105 cm

7,9 / 8,0

2,1

bien

Britax Römer

Graco Foppapedretti Peg Perego

EverSure i-Size

100-150 cm

4,4

2,1

bien

Next i-Size + Isofix Base Next i-Size

40-80 cm

5,1 / 5,9

2,1

bien

Primo Viaggio SLK + i-Size Base

40-87 cm

4,2 / 5,4

2,3

bien

Nuna

Pipa Next + Base Next

40-83 cm

3,3 / 7,1

2,3

bien

Recaro

Avan + Avan/Kio Base

40-83 cm

4,4 / 7,6

2,4

bien

Recaro

Kio + Avan/Kio Base

60-105 cm

7,1 / 7,6

2,4

bien

Britax Römer

Kidfix M i-Size

100-150 cm

6,5

2,4

bien

Graco

Turn2Me

0+ / I

12,3

2,8

satisfaisant

Joie

Spin 360

0+ / I

12,3

2,8

satisfaisant satisfaisant

Chicco

Seat2Fit i-Size

45-105 cm

14,7

3,0

Chicco

Seat2Fit i-Size Air

45-105 cm

14,7

3,0

satisfaisant

Backfix i-Size

100-150 cm

5,1

3,3

satisfaisant

i-Spin Grow

40-125 cm

15,4

3,5

satisfaisant

Casualplay Joie Walser Kids Experts Lionelo Urban Kanga Kinderkraft

Noemi

100-135 cm

3,0

4,8

insuffisant

Antoon RWF

40-105 cm

12,1

5,0

insuffisant

Uptown Model TV107

I

3,1

5,5

insuffisant

Comfort Up

I / II / III

4,8 / 1,8

5,5

insuffisant

37


EXPERTISE

Sur le trajet

DES ASTUCES POUR OCCUPER LES PLUS JEUNES Avaler des centaines de kilomètres avec des enfants sur la banquette arrière n’est pas forcément de tout repos. Une solution : les occuper. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire une halte au cours de votre trajet pour visiter un musée ou découvrir un monument facilement accessible depuis l’autoroute. Repérez à l’avance les points d’intérêt qui jalonnent votre itinéraire : ils pourront faire office d’étapes pour les enfants et leur donner l’impression d’un voyage moins long. N’oubliez pas non plus de faire des pauses toutes les deux heures. Si possible à un endroit où ils pourront se dégourdir les jambes et se défouler un peu.

En général, la première heure qui suit le grand départ se déroule bien. Avec un peu de chance et l’excitation du départ qui retombe, il est même probable que vos bambins s’endorment un peu. Deux heures de gagner, hourra ! Et puis les choses se corsent quand arrivent le sempiternel « Mais c’est quand qu’on arrive ? », les disputes, les « J’ai faim » puis les « J’ai mal au ventre ». Le début des vacances peut s’avérer harassant. Pour éviter de démarrer du mauvais pied, un conseil : préparez votre voyage. Pas seulement en faisant contrôler votre voiture. L’idée ? Prévoir tout un panel d’activités pour vos enfants, histoire de ne pas les gaver d’écran dix heures durant. Pour anticiper toute soif, toute faim et tout conflit, prévoyez pour chacun de vos enfants un petit sac contenant de quoi se rassasier sur la route. Des en-cas, de l’eau, des fruits coupés, mais aussi son doudou, son livre préféré et une petite pochette surprise avec quelques nouveautés à l’intérieur. Un jouet à construire, un album de coloriage, un cahier de jeu, une poupée, peu importe tant que ça éveillera leur curiosité et leur intérêt. Vous pouvez égale-

Salomé JEKO

ment imprimer l’itinéraire de votre trajet afin que votre enfant puisse se repérer sur la carte et visualiser votre avancée.

DES ACTIVITÉS QUI ÉVEILLENT L’INTÉRÊT

TOP 5 DES JEUX EN VOITURE

Évidemment, impossible de faire l’impasse sur la musique durant un trajet en voiture. Quelques jours avant le départ, concoctez une playlist spéciale enfants que vous pourrez même transformer en blind-test. Autre bon plan : les podcasts pour enfants et notamment les histoires à écouter. Silence garanti.

1. Le ni oui ni non

Restent enfin les jeux. Le bingo remporte tous les suffrages. Le concept ? Une feuille à cocher, avec des choses écrites ou dessinées que l’enfant devra repérer durant le trajet. Un nuage, une station-essence, un camion, un policier, un sandwich, un chien, un panneau bleu ou la mer, ce que vous voulez. Un jeu qui a l’avantage de s’étendre sur la longueur, mais aussi d’éveiller le sens de l’observation et l’attention de vos petits passagers. Il existe également dans le commerce des jeux de société déclinés en version voyage.

5. Les nuages ressemblent à…

38

2. Le « Devine à qui je pense » 3. Compter les voitures d’une certaine couleur 4. Le « premier qui trouve »,

27 C’est la durée, en minutes, au bout de laquelle les enfants entre 2 et 8 ans commencent à s’ennuyer en voiture selon une étude TomTom.


Dossier Vacances Dossier

Dernière préoccupation

ET LES ANIMAUX ALORS ?

Pour beaucoup, pas question de se séparer de leur animal de compagnie durant les vacances. Considérés comme des membres de la famille à part entière, ces derniers peuvent très bien vous accompagner en voyage à condition de prendre quelques précautions. Première chose : votre animal ne doit pas circuler librement dans l’habitacle, mais être attaché ou séparé de l’avant du véhicule par mesure de sécurité. Aussi, la caisse de transport fixée sur un siège ou dans le coffre – vide et aéré – peut être une place idéale pour lui. Pensez aux pare-soleils pour lui éviter d’avoir trop chaud et à lui prévoir, comme pour un enfant, une gamelle, de l’eau, quelques jouets et de quoi manger pendant le trajet. Évidemment, n’oubliez pas les pauses pour lui permettre de se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

© Shutterstock

Embarquer son animal de compagnie en vacances, c’est tout à fait possible. Mais parfois, pour le bien de tous, il est plus simple de le faire garder durant votre absence. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE GARDE Bien que vous l’aimiez de tout votre cœur, vous préférez ne pas emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances ? Plusieurs solutions de garde s’offrent à vous. La première ? Le laisser à votre domicile en chargeant un voisin, un ami ou un membre de votre famille de passer quotidiennement, le promener, le nourrir et le câliner un peu. Vous n’avez personne de disponible dans votre entourage ? Faites appel à un pet-sitter ou à un gardien expérimenté, référencé sur un site officiel. Il en existe plusieurs au Luxembourg. Le dog-sitter promènera votre chien chaque jour, seul ou avec d’autres chiens pour favoriser sa sociabilité. Il peut même l’héberger chez lui afin qu’il ne se sente pas

seul. Autre option : la pension pour animaux, idéale pour les chiens, les chats, mais aussi les petits animaux comme les rongeurs ou les lapins et même les chevaux. Dans ce type de structures, des personnes expérimentées, souvent des professionnels, se chargent de prendre soin de votre animal de compagnie en le nourrissant, le promenant et au besoin, en le soignant. L’avantage ? Vous pouvez visiter les lieux en amont et faire une journée d’essai sur place avec votre animal et voir s’il s’adapte à son nouvel environnement. Salomé JEKO

39

PRÉVENIR LA SÉPARATION Certains chiens peuvent mal vivre la séparation avec leur maître. Aussi, quel que soit le mode de garde que vous choisirez, anticipez. Demandez conseil à votre vétérinaire, faites-lui visiter sa future pension afin qu’il se familiarise avec les odeurs sur place, emmenez fréquemment votre animal rendre visite à vos proches qui seront chargés de s’en occuper. Quelques jours avant le départ, multipliez les courtes absences et évitez les caresses excessives pour le préparer à votre absence en toute sérénité.


EXPERTISE

L’ACL et la police vous conseillent

QUELQUES PRÉCAUTIONS POUR PARTIR TRANQUILLE Ces vacances, vous les avez bien méritées et rien ni personne ne gâchera votre plaisir. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent pour garantir votre sérénité pendant votre séjour estival, non seulement chez vous mais aussi sur votre lieu de villégiature. Afin d’éviter de mauvaises surprises à votre retour, la police met à votre disposition un service de prévention « Départ en vacances » : il vous suffit d’informer l’E-commissariat de vos dates d’absence et les agents intègreront votre domicile lors de leurs patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de la surveillance générale du territoire, de jour comme de nuit. Ce service au citoyen est gratuit.

EN OUTRE, LA POLICE AJOUTE QUELQUES RECOMMANDATIONS : Vérifiez que toutes les portes extérieures et fenêtres soient fermées.

SUR VOTRE LIEU DE VACANCES

Ne conservez pas d’argent liquide à votre domicile. Déposez vos bijoux dans un coffre-fort.

Demandez à votre bureau de poste de garder vos envois postaux ou faites-les transférer à une autre adresse.

Si vous disposez d’un système d’alarme, n’oubliez pas de l’activer.

Confiez votre adresse de vacances, la clé de votre maison et le cas échéant le code de votre système d’alarme à une personne de confiance.

Informez vos voisins de votre absence prolongée afin que ceux-ci soient au courant au cas où ils constateraient quelque chose de suspect.

N’attirez pas l’attention sur votre absence prolongée en l’annonçant sur votre répondeur téléphonique ou dans les médias sociaux.

Attendez votre retour de vacances pour poster vos photos sur les réseaux sociaux ; ces informations peuvent être utilisées par des cambrioleurs. Si en plus votre adresse est publiée dans le profil ou qu’il y a des photos de la maison, il est facile de retrouver votre maison.

Plus d’informations : www.police.lu

40

En toutes circonstances, soyez sûrs d’avoir une copie de vos papiers d’identité et autres documents importants soit en version imprimée, soit en version digitale, à conserver en lieu sûr afin d’y avoir recours en cas de perte de votre portefeuille. Cela facilitera les démarches de déclaration de perte et de demande de remplacement. Lorsque vous partez en excursion, balade ou autre déplacement, n’emportez pas tous vos moyens de paiement ; en cas de perte, vous pourrez utiliser un moyen alternatif laissé sur votre lieu d’hébergement.

UN PORTE-CARTE COFFRE-FORT Finies les vacances gâchées par des paiements involontaires ou l’usurpation de vos données personnelles. Protégez vos cartes bancaires et autres cartes à puce avec un étui rigide empêchant la lecture à distance grâce à un filtre anti RFID (Radio Frequency IDentification). Autre alternative : glisser une carte anti-piratage dans votre portefeuille.


Dossier Vacances

Sécurité des systèmes keyless

COMMENT PRÉVENIR LE VOL SANS EFFRACTION DE VOTRE VOITURE ? Les systèmes keyless passifs (c’est à dire ceux qui fonctionnent automatiquement sans action de l’utilisateur) sont apparus au début des années 2000 et remplacent la clé physique de votre voiture.

Grâce à ces systèmes, plus besoin de clé pour verrouiller/déverrouiller sa voiture : un récepteur détecte le signal radio émis en continu par le boîtier keyless qui déverrouille la voiture lorsque vous approchez votre main de la poignée de porte, ceci à condition que le signal soit suffisamment puissant. À l’opposé, si le signal est faible ou inexistant, la voiture reste verrouillée ou se verrouille automatiquement après quelques secondes. Enfin, si le keyless est détecté, il est aussi possible de démarrer le moteur (sans insérer la clé) en appuyant simplement sur le bouton de démarrage. Aujourd’hui la presque totalité des véhicules neufs sont équipés du système keyless passif, et si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une option peu coûteuse. Un système apprécié des voleurs Malheureusement ce système très pratique possède un gros défaut : il est extrêmement facile à tromper ! En effet, 2 personnes équipées d’un récepteur/ amplificateur et d’un émetteur suffisent pour ouvrir votre véhicule sans effraction. Pour ce faire, l’un des voleurs se positionne à proximité du boîtier keyless (votre clé électronique) avec le récepteur tandis que

l’autre muni de l’émetteur se poste à côté de la voiture convoitée. De cette manière le signal radio peut être reproduit sur une distance de plus de 100 m ! Votre véhicule peut donc être ouvert lorsque le keyless est posé sur un meuble près de la porte d’entrée à votre domicile. Pire, souvent le moteur peut être démarré et le véhicule roulera jusqu’au prochain arrêt. Toutes les marques sont concernées par ce problème. Pour le propriétaire, ce type de vol est d’autant plus traumatisant qu’il devra prouver qu’il a bien eu lieu. En effet, comme la méthode se déroule sans effraction, le risque d’être suspecté d’une simulation de vol est réel ! Quelles solutions ? Les constructeurs sont au courant de la situation et appelés à trouver une solution. Mais le moins que l’on puisse dire est que leur réaction tarde à venir. Aujourd’hui seules quelques marques comme Land- Rover, Jaguar, et dans une moindre mesure VW, proposent un système sécurisé utilisant la technologie UWB (ultra wide band) : dans ce cas il est possible de calculer la position précise du boîtier keyless et une simple amplification du signal radio ne suffit plus à l’ouverture du véhicule.

produit est conçu pour les keyless des voitures (émission d’un signal puissant) et pas simplement pour les cartes type sans contact (qui n’émettent pas directement un signal). L’ACL propose ce type de protection à la vente dans son shop pour les personnes intéressées. Denis HUBERT

VOTRE VÉHICULE NE PARTIRA PAS SANS VOUS : Garez-le si possible dans un local fermé à clé pendant la nuit.

Ne conservez pas la « clé keyless » à proximité d’une porte ou d’une fenêtre dans votre habitation.

Dans le cas des motos équipées de keyless, pensez à rajouter un bloque-disque de frein.

POCHETTE DE PROTECTIONS ANTI-RFID Les boîtes ou pochettes anti-RFID (Radio Frequency IDentification) empêchent, grâce à leur blindage, la propagation des ondes radios. Par conséquent, lorsque votre keyless se trouve à l’intérieur, il n’est plus possible au signal de se propager. En cas d’achat de cette protection, vérifiez que le

Ces articles sont en vente dans les boutiques ACL de Bertrange et Ingeldorf.

41

Rangez votre « clé keyless » dans un étui anti-RFID qui empêche, grâce à son blindage, la propagation des ondes radios.


EXPERTISE

Transportez vos vélos en toute sécurité

QUELQUES CONSEILS POUR TROUVER LE PORTE-VÉLOS QUI VOUS CONVIENT Sur le toit ou plutôt à l’arrière ? Dans le commerce, on rencontre plusieurs types de porte-vélos. Chaque système a ses points forts et ses points faibles, qu’il importe de connaître avant d’acheter. Dans cet article, je vous livre quelques conseils pour vous aider.

CONSEILS AVANT LE PREMIER VOYAGE Respectez le nombre maximal de vélos, placez le vélo le plus lourd le plus près possible de l’arrière et ne dépassez pas la largeur maximale. N’occultez pas le troisième feu de stop. Je vous conseille aussi d’équiper vos vélos d’un dispositif antivol. Retirez les batteries et les compteurs. Vérifiez régulièrement que vos bicyclettes ainsi que le porte-vélos sont bien fixés.

42


Frank's Corner

Pour faire un tour à bicyclette dans une autre région ou pour que votre vélo vous accompagne en vacances, un porte-vélos est très pratique. Mais quel système est le plus adapté à vos besoins ? Je vous présente ici les systèmes les plus courants, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

PORTE-VÉLOS DE TOIT Pour transporter des vélos sur le toit de votre véhicule, celui-ci doit être pourvu de barres de toit et éventuellement d’un système de portage approuvé par le fabricant. Des rails transversaux sont fixés aux barres de toit. Ils aident à porter la charge des galeries qui sont installées dans le sens de la longueur. Les porte-vélos de toit sont relativement bon marché. On peut installer jusqu’à quatre vélos sur le toit. Le coffre reste facilement accessible et la vue vers l’arrière est dégagée. L’inconvénient principal est qu’il faut lever les vélos pour les poser sur le toit. De plus, ce système augmente la résistance à l’air du véhicule. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse maximale recommandée par le fabricant. Gardez toujours en tête la hauteur maximale autorisée (par exemple pour les parkings couverts) et n’oubliez pas que ce genre de modèle modifie le comportement routier dans les virages lors des transferts de charge et par vent latéral.

moindre comparé à un porte-vélos de toit en raison de la plus faible résistance à l’air. Un inconvénient néanmoins, le prix est assez élevé. Un porte-vélos d’attelage s’avère surtout intéressant quand on l’utilise régulièrement. En outre, il faut disposer d’un endroit où le ranger, car ce genre de système prend de la place. Avant d’emporter des vélos électriques (plus lourds) ou plusieurs vélos, vérifiez bien la charge verticale maximale de l’attelage et de la voiture. Soyez prudent(e) dans votre conduite car le comportement du véhicule change.

PORTE-VÉLOS SUR HAYON Si votre véhicule possède un hayon, vous pouvez monter un porte-vélos dessus. Vous n’avez pas besoin d’attelage. Ce système est plus facile à manipuler qu’un porte-vélos de toit car la hauteur de chargement est faible. La consommation de carburant reste également dans une fourchette raisonnable. Sans vélos montés, le porte-vélos peut être replié sur certains modèles. Cela facilite l’ouverture du coffre.

arrimés, contrairement aux autres systèmes. C’est pourquoi il est particulièrement important de serrer correctement les sangles. De plus, les charnières du hayon sont fortement sollicitées par le poids de plusieurs bicyclettes.

PORTE-VÉLOS EMBARQUÉ Dans cette déclinaison, les vélos sont rangés dans le véhicule. Il faut donc au préalable tenir compte des dimensions de l’habitacle. À l’intérieur, votre vélo est parfaitement protégé des intempéries et contre le vol. La charge supplémentaire est bien répartie. Les dimensions extérieures restent inchangées, un avantage certain lorsqu’il s’agit de manœuvrer. Ce système est déconseillé aux familles. Les vélos occupent la banquette arrière rabattue et une partie du volume de chargement. Sur certains modèles le chargement des deux-roues peut être fastidieux. La carrosserie ainsi que l’habitacle de votre véhicule peuvent alors être endommagés.

Frank MAAS Parmi les points négatifs, on peut citer le fait que les vélos ne sont pas solidement

PORTE-VÉLOS D’ATTELAGE Pour pouvoir installer un porte-vélos à l’arrière de votre véhicule, celui-ci doit être équipé d’une boule d’attelage. Le porte-vélos dispose de ses propres feux arrière, mais exige une plaque d’immatriculation supplémentaire. Les vélos sont faciles à installer. La consommation de carburant est nettement

43


EXPERTISE

Coup de projecteur

Contrôle technique

« LA SNCT EST D’ABORD UN SERVICE DE PROXIMITÉ » Acteur historique de l’incontournable contrôle technique, la SNCT a revu son mode de fonctionnement. Nous avons rencontré Bob Manet, directeur opérationnel et Daniel Da Cunha, directeur financier et administratif.

© ACL/Gonzalo Arcas

informations. Nous sommes à l’écoute et essayons de comprendre quels aspects du contrôle technique sont importants pour le client. Naturellement, il y a la rapidité, le fait de pouvoir prendre un rendez-vous dans un laps de temps assez court.

En quoi êtes-vous différents de vos concurrents ? BM : On a un très vieil ancrage dans le paysage automobile luxembourgeois. Nous sommes opérateurs depuis 1955, et avons donc une expérience très riche. Avec la SNCT, on a forgé un peu l'image du contrôle technique au Luxembourg. Nous avons aussi cinq sites principaux, plus des partenariats avec une trentaine de garages où le client peut planifier son contrôle technique. Dans ce cadre, le garagiste établit son tarif et, de notre côté, nous déléguons des inspecteurs de la SNCT sur place. On couvre ainsi une grande partie du pays.

L’arrivée de la concurrence a-telle modifié certains aspects de la SNCT ? BM : Le changement le plus visible se fait dès l’accueil. Avant, le client devait faire la file pour le contrôle. Aujourd’hui, il est accueilli et peut prendre un café gratuitement ainsi que bénéficier de l’accès à la Wi-Fi confortablement installé dans une zone aménagée.

Le cheminement des véhicules à travers les différentes stations de contrôle est totalement pris en charge. Le client attend dans la structure d’accueil et l’inspecteur peut ensuite lui donner des explications dans un environnement calme et relax. DDC : C'est toute l’attitude commerciale qui s'est développée. Nous avons comme souci continuel d’améliorer nos services, de nous remettre en question. Nous faisons régulièrement des sondages auprès de nos visiteurs. Nous avons également développé un contact plus étroit à travers nos réseaux sociaux afin d’être au cœur de l’actualité et du quotidien de nos clients.

Pourquoi effectuer son contrôle dans un centre SNCT plutôt qu’auprès d’un autre organisme ? BM : Nous sommes un service de proximité, outre le nombre de sites physiques, nous avons également un service de renseignements assez complet, de nombreux de clients appellent pour avoir des

44

DDC : L’écoute du client s’est également traduite par la révision de nos horaires. Certaines stations sont ouvertes jusqu’à 19h. Trois stations sont ouvertes le samedi matin et nous avons décidé récemment d’ouvrir la station de Marnach le samedi aussi.

Patricia SCIOTTI

Pour un passage réussi Auto-contrôle du véhicule avant le rendez-vous : lumières, clignotants, veste et triangle de secours, liquide de lave-glace et test des ceintures. Papiers : carte grise, certificat d’assurance valide, vignette fiscale, certificat de conformité si existant, dernier certificat de contrôle technique si existant. À l’arrivée au check-in, ne pas oublier de prendre ses papiers. Sur ses réseaux sociaux, la SNCT propose chaque semaine de nombreuses astuces.



EXPERTISE

Consommation

Les vices cachés

N’ATTENDEZ PAS LORSQUE VOUS LES DÉCOUVREZ Il arrive qu’un véhicule nouvellement acheté révèle des dysfonctionnements pouvant être qualifiés de « vices cachés » ou encore de « défauts de conformité ».

Ce type d’action permet au consommateur, selon le cas, de solliciter auprès des tribunaux : - la résolution du contrat par le remboursement intégral du prix de vente et restitution du véhicule). - la réduction du prix de vente tout en conservant le véhicule. - la mise en conformité de la voiture dans un délai strict d’un mois. La mise en œuvre d’une telle action nécessite de respecter certains délais imposés par la loi. Tout d’abord, il vous appartient de dénoncer les défauts, c’està-dire d’informer le vendeur quant aux problèmes constatés de préférence au moyen d’une trace écrite portée à la connaissance de ce dernier (e-mail, courrier, fax, SMS, etc.). Ladite dénonciation doit impérativement être effectuée dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du véhicule. Ensuite, une fois le ou les problèmes dénoncés au professionnel, il se peut que ce dernier fasse la sourde oreille, qu’il refuse d’intervenir ou encore que son intervention (ex. : mauvaise réparation, remplacement défectueux, etc.) soit dé-

faillante. En pareil cas, le consommateur dispose, en principe, d’un nouveau délai biennal (deux ans) pour lancer son action en garantie. À titre exceptionnel et en ce qui concerne les véhicules d’occasion, le délai peut être plus court sans jamais pouvoir être inférieur à un an et à condition que le contrat de vente le stipule. Il est vivement recommandé de rester vigilant et de ne pas attendre trop longtemps avant de passer à l’étape suivante.

LE VENDEUR DEVRA PROUVER SA BONNE FOI Certains événements ont pour effet d’interrompre le délai; c'est-à-dire que le compteur est remis à zéro notamment en cas de pourparlers entre le professionnel et le consommateur ou encore en cas d’assignation en référé. La survenance de tels événements ouvre un nouveau délai d’un an pour agir à compter de la clôture des pourparlers ou de l’instruction judiciaire.

Outre la question épineuse des délais, les règles du Code de la consommation présentent également un sérieux avantage en matière de preuves pour le consommateur étant donné que les « vices cachés » ou « défauts de conformité » constatés sont présumés exister au moment de la délivrance du véhicule si ces mêmes problèmes apparaissent dans les six premiers mois. Cela signifie que si les problèmes se manifestent durant cette période, le vendeur sera présumé responsable. Il sera obligé, s’il conteste, de prouver que ces problèmes n’existaient pas au moment de la vente du véhicule. Des preuves souvent difficiles à apporter. En conclusion, bien que présentant des avantages certains, les règles du Code de la consommation imposent des délais stricts qu’il convient de connaître afin de ne pas se laisser surprendre par un professionnel peu scrupuleux.

Maître Clément MARTINEZ Étude Sorel & Martinez

© Shutterstock

Si vous n’êtes pas un professionnel du secteur automobile et que vous estimez être face à une telle situation, il existe des règles prévues par le Code de la consommation offrant la possibilité d’exercer une action en garantie à l’encontre d’un vendeur professionnel.

46


Découvrir

les parcours cyclables

cfl

Naturellement

© Marc Lazzarini

en train

BIKE & RAIL

Itinéraires cyclables de gare en gare

www.cfl.lu | Call Center +352 2489 2489


TOURISME

En 1000 kilomètres

TROIS JOURS AU GUIDON POUR DÉCOUVRIR LA BELGIQUE Des sommets ardennais aux longues plages de la Mer du Nord, le Royaume voisin offre une variété de paysages qui méritent le détour. Et pour cette boucle belge, nous vous proposons même quelques belles incursions en France et en Hollande.

Jour 1 : LA GAUME DE GAUCHE À DROITE Pour cette première étape, il faut compter 329 km avant de rejoindre Tournai et sa cathédrale aux cinq clochers, chef d’œuvre emblématique de la ville. C’est ainsi la Gaume qui offrira aux pilotes et à leurs passagers leurs premières sensations tant les routes y sont sinueuses. De courbes en virages, Gérouville, Orval, Jamoigne seront traversés avant de plonger vers les Ardennes. En effet, l’objectif de cette sortie moto est d’épouser le plus possible les frontières belges, en s’accordant régulièrement quelques passages dans les pays limitrophes. Ainsi, la Meuse sera franchie en territoire français (plus exactement à Vireux-Molhain) avant de replonger en province de Namur. La beauté de l’étang de Virelles confirmera que vous êtes bien en direction des Lacs de l’Eau d’Heure. Le site est magnifique et invite, après les 210 premiers kilomètres, à la pause-déjeuner. Sur plus de 6 km², cette étendue d’eau est une véritable invitation aux activités nautiques. Le reste de l’itinéraire du jour conduira à nouveau en terre française, pour rejoindre la destination finale

Sillonne me et se de la valléerdelalaGau Semois. s nombreux villages typiques via le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Une fois Tournai atteint, l’hôtel que nous vous conseillons est l’Alcantara (www.hotelalcantara.be). À deux pas de la Grand-Place, l’établissement permet de stationner les motos dans une cour fermée.

Jour 2 : PASSAGE EN ZÉLANDE VIA LA CÔTE La deuxième étape du périple compte 360 km. Cap vers Turnhout maintenant, via la côte belge, puis la Zélande. Tourcoing, Lille et Bailleul constituent les premières étapes de cette escapade qui débute en territoire « Ch’ti ». Après 120 km, arrivée à La Panne pour un grand bol d’air iodé. Le parcours aligne la traversée de

48

Nieuwport, Ostende, Blankenberg. Là, nous vous recommandons la carte du restaurant Oesterput où homard frais, fruits de mer, poissons et moules sont rois (www.oesterput.com). Il vous restera alors à effectuer quelques kilomètres pour rejoindre les Pays-Bas et découvrir le village typique de Sluis, avant de redémarrer vers la Zélande. Cette magnifique province vous offrira des paysages idylliques. La feuille de route évite Anvers. Vous venez de rouler 170 km en Hollande pour rejoindre le Turnhout City Hôtel (www. turnhoutcity-hotel.be).

Jour 3 : RETOUR VERS LUXEMBOURG 312 km permettront de reprendre la route en direction du Grand-Duché,


À MOTO

Blankenberg

Sluis Turnhout

localité, le « stop lunch » pourra être apprécié à l’Eupen Wald Restaurant 222. Une adresse en pleine campagne à proximité du Parc Naturel des Hautes Fagnes (www.waldrestaurant.be).

Eupen

Tournai

Lacs de l’Eau d’Heure

en effectuant quelques boucles du nord au sud de la province du Limbourg. Le parcours offre un passage par la ville de Maastricht, point de traversée de la Meuse, avant de re-

joindre l’Entre-Vesdre-et-Meuse, à hauteur des Fourons. C’est désormais en terre germanophone de Belgique que vous roulez, en franchissant les abords de Welkenraedt et d’Eupen. Dans cette

La deuxième partie de la journée vous conduira sur 160 km, vers les lacs de la Gileppe, de Robertville et enfin de la Haute Sûre, avant d’atteindre l’arrivée à Bertrange.

À télécharger

urnai et sa To de ce la P dn ra La G nq clochers. cathédrale aux ci

Retrouvez tous nos itinéraires à moto avec les roadbooks et les fichiers pour votre GPS en scannant le code.

49

Textes et photos :

Jean-Luc VANQUIN


electrified by

TOURISME

with

SERPENTEZ SUR LES MÉANDRES DE LA MOSELLE ALLEMANDE La Moselle allemande est une vraie merveille à découvrir. Son patrimoine paysager et bâti est hors du commun. Et que dire de son patrimoine œnologique ?

La Volkswagen ID.4 maîtrise son environnement sur les hauteurs de Trittenheim.

50


Électromobilité

La Via Elektra en Allemagne

La Moselle surgit au pied des Vosges. Arrivée en Allemagne, il lui reste 242 km pour flemmarder entre les massifs de l’Hunsrück et de l’Eifel avant de rejoindre le Rhin à Coblence. Son axe presque estouest expose ses coteaux d’ardoise de la rive gauche aux caresses du soleil pour y flatter les pieds de riesling. À vol d’oiseau, la distance entre Trèves et Coblence n’est que de 100 km, mais la Moselle parcourt le double. Cette vallée étroite est exceptionnellement riche en bourgs et villages préservés des affres de l’histoire.

Jour 1 : Direction Trèves

LA VILLA ROMAINE DE NENNIG Ce site se trouve à hauteur de Remich. Traversez la rivière et suivez la 406 puis la 419. Ce musée installé sur le site d’une villa de grand luxe possède la plus belle mosaïque romaine au nord des Alpes. Remontez en direction de Trèves par la 406 puis la 407 en direction de Saarburg. TRÈVES Cette cité porte le lourd héritage d’avoir été la « Roma seconda » au nord des

51

Alpes. Cité impériale, elle garde, malgré les stigmates de l’histoire, un patrimoine gallo-romain spectaculaire. La ville est construite sur les ruines d’une vaste cité antique qui surgit partout. Passé la Porta Nigra, vous entrez dans une page de l’histoire antique. Cette cité administrative et politique était 14 fois plus vaste que Cologne à la même époque. Un aqueduc de 13 km permettait d’alimenter la cité en eau fraiche.


electrified by

TOURISME

with

Vos relais Via Elektra Hotel Deutscher Hof Südallee 25 Excellent trois étoiles avec deux bornes de rechargement payantes dans le parking sous-terrain. À réserver impérativement. Fourside Plaza Hotel Trier Zurmaiener Straße 164 Tel.: 49 (651) 999 870. Bornes de rechargement gratuites sur réservation.

Jour 2 : Sur les traces des Romains La Via Elektra ne fait que suivre la route romaine du vin. Le riesling est le cépage le plus répandu. Ces vins blancs au bouquet délicat ont parfois des appellations insolites telles que « Schwarze Katze » (chat noir) à Zell, « Doktor » à Bernkastel » ou encore « Nacktarsch ». On y verra aussi des vins « Apoteke » vers Trittenheim. La première étape du jour se trouve sur le site de la reconstruction partielle de la villa romaine de Longuich, la Römische Villa Urbana. Puis, une autre à Mehring, signalée Römervilla Mehring. Ces reconstitutions donnent une idée réaliste de l’implantation romaine dans cette vallée mosellane.

glais. Son propos est clair, objectif et sans emphase. Les vins de 5 ans d’âge sont les meilleurs.

BERNKASTEL-KUES Comme pour Traben-Trarbach, son nom vient de la fusion des villages situés de part et d’autre de la Moselle. Sa place du marché est l’une des cartes postales les plus connues de la Moselle. L’architecture des maisons à colombages nous plonge dans l’atmosphère du XVIIe siècle.

réservation et aux dates fixées par la maison. La sommelière est Carine Patricio. Elle est française et dispose d’un réseau international dans l’univers des vins haut de gamme. Pour acheter ce vin, il faut retourner à Bernkastel-Kues à la Rieslinghaus de la rue piétonne (Hebegasse, 11).

L’étape suivante est vraiment exceptionnelle. C’est le domaine Joh. Jos. Prüm. Vous pourrez peut-être participer à l’une des rares dégustations comparatives sur

Weingut Claes Schmitt Erben Moselweinstraße 43 Trittenheim Tel.: +49 65 07-701736 www.claeswein.de

POURQUOI TRÈVES ET PAS AILLEURS ? Les Romains qui savaient apprécier les meilleurs sites se sont installés sur cette rive de la Moselle il y a 2000 ans. Cette région était au carrefour de 5 routes majeures du nord de la Gaule. C’est à Trêves que résidait l’empereur Constantin avant de la quitter pour faire de Constantinople la nouvelle capitale de l’empire. Le quartier des musées mérite au moins deux journées complètes. Pour une excellente cuisine créative servie dans une immense terrasse-jardin au centre de Trèves, à proximité du quartier des musées de Trèves, nous vous recommandons le Weinwirtschaft Friedrich-Wilhelm. La Porta Nigra de Trèves.

NEUMAGEN-DROHN La patine du temps donne à cette petite localité un authentique charme romantique du XIXe siècle. C’est ici que l’on a découvert la fameuse sculpture du vaisseau romain chargé de barriques de vin. Ici, vous avez une copie bien restaurée à comparer avec l’original qui se trouve au musée romain de Trèves. Cherchez les erreurs. TRITTENHEIM Prenez rendez-vous avec Niko Schmitt pour une dégustation commentée en an-

52

Weinwirtschaft Friedrich-Wilhel m Weberbach 75 Tel.: +49 651 9 94 7 480 www.weinwirtscha ft-fw.de


Électromobilité

Le cœur historique de Bernkastel-Kues vaut le détour pour son architecture du XVIIe siècle.

TRABEN-TRARBACH La « ville double » s’est installée le long des deux rives de la Moselle sur une boucle. Elle est dominée par les ruines de son château du XIVe siècle. En face, les ruines du château de Starkenburg sont situées à deux kilomètres. Ce site culmine à 295 mètres au nord de la vieille ville de Heppenheim. Lors de votre visite à Traben-Trarbach, dégustez une grande variété de vins des vignobles « Königsberg » et « Kräuterhaus », « Würzgarten », « Burgberg » et « Schlossberg », ainsi que les vins des vignobles « Taubenhaus », « Ungsberg » et Vignobles « Hühnerberg ». Durant le XIXe siècle, Traben-Trarbach était le deuxième plus grand centre de négoce de vins d’Europe.

Votre relais Via Elektra Hotel Moseltor Moselstraße 1, Traben-Trarbach Tel.: +49 6541 6551 www.moseltor.de Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

Jour 3 : En route vers Cochem Bad Bertrich est situé sur les hauteurs de la rive gauche, au fond d’une vallée sauvage à hauteur de Bullay. C’est la seule station thermale en Allemagne dont les eaux contiennent du sulfate neutre de sodium, dont les bienfaits pour l’estomac étaient déjà reconnus par les Romains. Beilstein est l’une des plus jolies localités aux bords de la Moselle. Elle garde jalousement les vestiges d’une forteresse impériale. À Cochem, le château, le Reichsburg, surplombe la petite ville. Louis XIV en ordonne la destruction en 1689. Il fut reconstruit à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, il conserve une collection de mobiliers et d’œuvres d’art. Très touristique en été, Cochem invite à la promenade le long de la Moselle et dans les petites ruelles du centre historique.

Le château-forteresse d'Eltz.

Votre relais Via Elektra Fourside Plaza Hotel Trier Zurmaiener Straße 164 Trier Tel : +49 (651) 999 87 0 www.fourside-hotels.com Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

Votre relais Via Elektra Hotel Halfenstube & Villa Spa 1894 Moselweinstraße 30/31, Senheim www.halfenstube.de Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

Jour 4 : Plongée au Moyen-Âge En remontant vers Moselkern sur la rive gauche de la rivière, vous prenez la direction de Münstermaifeld connu pour son église du XIIe siècle qui a la particularité de ressembler à une forteresse. De là, prenez la direction de Wierschem pour suivre les indications vers le château d’Eltz. Sa visite plonge le visiteur au cœur du Moyen-Âge. C’est un assemblage de tours et de tourelles, d’encorbellements et de pignons qui ont à peine été restaurés. Les comtes d’Eltz et leurs descendants y demeurent depuis le XIIe siècle. Le mobilier est d’époque. Retour vers Trèves par l’autoroute 48. Textes et photos : Alain VOISOT

53

L’ID.4, UNE ÉLECTRIQUE FACILE À ADOPTER Son autonomie réelle est de 350 km si nous tenons compte des reliefs de la vallée de la Moselle. Testée sur l’autoroute 48 entre Coblence et Trèves, on peut dire qu’elle assure sans fausse note. Les commandes au volant demandent un certain temps d’adaptation. Toutefois, le GPS annonce régulièrement de « faire demi-tour » en invoquant le fait de contourner un rond-point. C’est un peu perturbant. Pour réaliser un circuit Via Elektra dans de bonnes conditions, le coffre à bagages est crucial. La capacité de 543 L peut être portée à 1 575 L en rabattant les dossiers de la banquette arrière.


TOURISME

Envoûtantes Caraïbes

LE PARADIS SUR TERRE Des plages de sable blanc, une mer turquoise et une population qui respire la joie : les Caraïbes incarnent depuis toujours les vacances de rêve à la mer. Mais la région recèle de bien d’autres atouts que ses magnifiques plages.

C’est à seulement deux heures de Luxembourg que votre aventure dans les Caraïbes commence. Depuis décembre 2019, la compagnie aérienne belge Air Belgium propose deux vols par semaine vers la Martinique et la Guadeloupe au départ de Charleroi. Les tarifs d’Air Belgium sont eux aussi intéressants : les billets sont en effet accessibles à partir de 404 €.

54

MARTINIQUE : L’ÎLE AUX FLEURS Fort-de-France, le chef-lieu de l’île, est considérée comme l’une des villes les plus modernes des Petites Antilles. Le passé colonial est toujours visible à travers des monuments impressionnants tels le Fort Saint-Louis et la Cathédrale Saint-Louis. L’agitation caribéenne du marché de Fort-de-France vaut, lui aussi, le détour. Vous y trouverez des fruits exotiques, des épices et des spécialités régionales. La Martinique est également très appréciée des amateurs de rhum, car quelques-uns des meilleurs producteurs y sont implantés.


En collaboration avec ULT Cruises, l’ACL propose à ses membres un voyage décliné en plusieurs dates de départ vers cette destination de rêve. Pendant neuf jours, vous explorerez à bord du MSC Seaside de nombreuses îles de cette région unique, et ce à partir de 1695 € pour les membres de l’ACL. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette croisière de rêve en page 62.

Découverte

SAINT MARTIN : L’ÎLE AUX DEUX NATIONS

GUADELOUPE : L’ÎLE PAPILLON La Guadeloupe, « l’île papillon », fait, elle aussi, partie du territoire français. L’île est surnommée ainsi en raison de sa forme. L’aile gauche, Basse-Terre, se caractérise par de superbes cascades et de belles réserves naturelles abritant une flore et une faune uniques. L’aile droite, Grande-Terre, est, quant à elle, jalonnée de nombreuses plages de sable pittoresques. Le chef-lieu de l’île, Pointeà-Pitre, est très coloré. Les maisons sont peintes de toutes les couleurs et le street art est omniprésent. Les nombreux marchés valent également le détour.

ÎLES VIERGES BRITANNIQUES : LE PARADIS DES VOILIERS Les Îles Vierges britanniques sont prisées des passionnés de voile en raison des courtes distances entre les îles de l’archipel et des conditions météorologiques. Les magnifiques plages de sable blanc ne gâchent rien. L’une des plus belles se trouve sur l’île de Virgin Gorda. Là-bas, des blocs de granit massifs forment des tunnels, des grottes et des cavernes à travers lesquels on peut nager et faire de la natation avec des palmes.

55

L’île de Saint-Martin est politiquement divisée entre la France et le Royaume des Pays-Bas. L’île est mondialement connue pour son aéroport situé du côté néerlandais, appelé Sint Maarten. La piste de décollage et d’atterrissage est située juste derrière la plage de Maho Beach, si bien que les avions passent à quelques mètres au-dessus de la tête des estivants lors de leur approche. Le parc ornithologique, « Parrot Ville », reste aussi une attraction majeure. Dans une grande volière, on a la possibilité de nourrir des centaines de perroquets apprivoisés et de petites espèces d’oiseaux. Les amateurs d’architecture coloniale prendront plaisir à visiter Philippsburg, la capitale de Sint Maarten, où se succèdent les bâtiments coloniaux colorés.


TOURISME Vous désirez en savoir plus sur ce voya ge et sur les différentes de stinations ? Rendez-v ous sur acltravelblog.lu pour lire le récit de voyage détaillé .

DOMINIQUE : L’ÎLE VERTE Le petit État insulaire de la Dominique est considéré par les globe-trotters comme un petit bijou caché, car cette île d’origine volcanique ne ressemble à aucune autre. Elle reste encore aujourd’hui épargnée par le tourisme de masse. Ce ne sont pas ses plages qui la distinguent, mais sa nature unique. Les « Trafalgar Falls », hautes de 40 mètres, offrent un spectacle naturel enchanteur. La gorge Titou sera une étape privilégiée par les fans de « Pirates des Caraïbes ». Des scènes du célèbre film y ont en effet été tournées.

ANTIGUA-ET-BARBUDA : PLAGES DE SABLE BLANC SAINT-KITTS-ET-NEVIS : PETIT MAIS REMARQUABLE Autrefois l’un des plus grands producteurs de sucre au monde, Saint-Kittset-Nevis vit aujourd’hui, comme la plupart des autres États des Caraïbes, du tourisme. Outre le plus vaste fort des Caraïbes, on y observe de nombreux témoins de l’époque coloniale. L’ancienne propriété du comte de Romney, ancêtre du président américain Thomas Jefferson, vaut le coup d’œil. Dans l’ancienne plantation de sucre, on peut acheter des produits locaux en batik et admirer le merveilleux jardin botanique.

Antigua-et-Barbuda passe pour l’un des plus beaux États insulaires des Caraïbes. Rien qu’à Antigua, on peut bronzer chaque jour de l’année sur une plage différente. L’île compte exactement 365 plages. Les plus belles sont Jolly Beach et Dickenson Bay.

Felix THILL Ce voyage est soutenu par MSC et Air Belgium. L’auteur est le seul à décider du choix et de l’orientation des contenus.

Croisière paradisiaque à bord du MSC Seaside Découvrir plusieurs îles paradisiaques en l’espace d’une semaine : cela ressemble à un rêve. Un rêve qui devient réalité lors d’une croisière à bord du MSC Seaside. Vous n’aurez pas le temps de vous ennu yer sur cet hôtel flottant, car les activités destinées aux jeunes et moins jeunes ne manquent pas. 10 resta urants et 19 bars et salons se trouvent à bord, ains i que de nombreux équipements de diver tissement tels qu’un casino, deux pistes de bowling, un parc aquatique spectaculaire incluant cinq toboggan s ainsi qu’un cinéma 4D. Après une rien de tel qu’un moment de déte longue escale, nte au MSC Aurea Spa ou de term iner la journée devant un spectacle vivant au théâtre.

56


PARTEZ PARTEZ EN TOUTE TOUTE EN

SÉRÉNITÉ SÉRÉNITÉ L’assurance annulation et bagages, exclusivement pour les membres ACL* Rendez-vous sur assurances.acl.lu

57

*Voir conditions sur assurances.acl.lu


TOURISME

Les perles de Provence en BMW

UNE RÉGION MARQUÉE PAR LES FACÉTIES DE LA PAPAUTÉ Du Nord au Sud en empruntant l’autoroute du Soleil, les paysages se succèdent de la route des Grands Crus de Bourgogne en passant par la traversée de Lyon avant de pénétrer de plain-pied en Provence via le magnifique château de Mornas puis Avignon.

euf du Pape. de Châteaun es bl no g vi es L

De son passé flamboyant de Capitale de la Chrétienté, Avignon a gardé un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite à l’UNESCO. Ses remparts, construits à partir de 1355 et longs de 4,3 km étaient destinés à repousser les assaillants mais ont également servi à protéger les habitants de la ville des crues du Rhône. La Palais des Papes, bâti en seulement 70 ans, est le plus grand palais gothique du monde et fut la résidence des souverains pontifes du XIVe siècle. Des salles d’apparat, des cloîtres, appartements privés du pape aux décors de fresques

inestimables, le Palais des Papes se découvre au fil de la visite de manière insolite grâce à l’histopad qui fait remonter dans le temps et vivre l’expérience d’un palais tel qu’à l’époque des souverains pontifes. A deux pas du Palais, l’hôtel La Mirande est l’un des hébergements les plus cotés de la cité avignonnaise. Ici, les propriétaires ont tout mis en œuvre pour ressusciter l’art de vivre de l’aristocratie provençale du XVIIIe siècle. Dans les chambres, pas de papier-peint mais des authentiques tapisseries posées, agrafées et cousues par des couturières. Impressionnant. La

58

cuisine du chef Florent Pietravalle récompensée par une étoile Michelin l’est d’ailleurs tout autant. On ne saurait que trop recommander le carré d’agneau fumé sur ses branches de sapin. Le Pont Saint Bénezet, édifié à partir du XIIe siècle est une prouesse technique qui reliait autrefois les deux rives du Rhône. Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, il ne conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine. Outre le fameux pont d’Avignon, la vieille ville est une ode à la flânerie et une plongée dans l’Histoire de France.


Lifestyle

Plus connu pour ses excellents vins, l’histoire de Châteauneuf du Pape est intimement liée à celle de la papauté.

DIRECTION CHÂTEAUNEUF DU PAPE Le château, construit au XIVe siècle, est l’ancienne résidence d’été des papes avignonnais mais l’histoire du village est bien plus ancienne. Le village connait sa prospérité grâce à la chaux, aux tuiles, au sel et à la culture de la vigne. La proximité du Rhône comme voie fluviale et de la « grande route » tracée par les Romains sur un axe Arles-Lyon, ont favorisé son économie. Au XIVe, la vigne occupe quasiment la moitié des surfaces cultivées, l’autre moitié étant consacrée aux céréales. La culture de la rose et de l’olivier a également son importance mais au fil du temps, les mé-

L’hôtel de la Mirande au pied du Palais des Papes.

tiers de la vigne prennent le dessus pour donner sa renommée à un vignoble reconnu à travers le monde. D’un château à l’autre, ce serait dommage de ne pas faire un arrêt au Château de Vaudieu qui a été édifié en 1767 par l'amiral Gérin, lieutenant de l'amirauté de Marseille. Le « Val de Dieu », lieu propice à la culture, qui a donné plus tard « Vaudieu », concentre 70 hectares de vignoble sur les

quatre grands terroirs de l’appellation, dans un paysage de coteaux et de terrasses, aux expositions optimales, depuis plus de 250 ans. Aux mains de la famille Bréchet, ce domaine est un joyau en pleine nature. En prenant le temps de discuter avec les occupants, vous apprendrez aussi qu’il recèle d’autres trésors en particulier la passion dévorante du maître des lieux pour l’automobile.

LES BONNES ADRESSES Hôtel La Mirande, 4 place de l’Amirande, 84000 Avignon Le Moutardier du Pape, 15 place du Palais des Papes, 84000 Avignon La Fourchette, 17 rue Racine, 84000 Avignon Nicolas Eres, 19 impasse Hôtel de Palerme, 84800 Isle sur la Sorgue

Château de Vaudieu, 501 route de Courthézon, 84230 Châteauneuf du Pape Musée du vin – Maison Brotte, Avenue Pierre de Luxembourg, 84230 Châteauneuf du Pape

Le Palais des Papes a été con struit en à peine 70 ans. 59


TOURISME

LE TEMPS S’ARRÊTE SUR LA SORGUE vestiges de l’industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux où l’on peut également apercevoir des barques à fond plat traditionnelles (Nègo Chin) autrefois utilisées par les pêcheurs.

Aux portes du Luberon, l’Isle-sur-la-Sorgue, aussi connue comme la Venise Comtadine, vous accueille dans ses rues pleines de charme autour de sa collégiale et ses bords de Sorgue où il fait bon flâner. Jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche, la Sorgue aux eaux vert émeraude serpente à travers l’Islesur-la-Sorgue. Les roues à aubes moussues,

Forte de 300 antiquaires regroupés en divers sites, l’Isle-sur-la-Sorgue attire des chineurs venus du monde entier à la recherche de pièces rares ou de bibelots inédits. Le jeudi et le dimanche matin, la foule afflue dans les rues de la cité, théâtre d’un marché traditionnel aux couleurs provençales : primeurs savoureux, fromages et crus de la région comptent parmi les produits proposés sur les étals des marchands.

principalement et de ses lectures aux univers de Jules Verne pour créer ses sculptures : oiseaux délicats, papillons, fourmis, méduses et autres animaux. Apprendre à connaître Nicolas, c’est pénétrer sans modération dans son univers et sa passion. Les deux sont très contagieux. Une rencontre enrichissante à classer parmi ces instants suspendus qui donnent foi en la bonté de l’être humain.

L’Isle-sur-la-Sorgue, c’est aussi le fief de Nicolas Eres. Passionné par le métal dont il connaît tous les détails, il s’inspire de la nature

AVIGNON EN JUILLET, C’EST LE FESTIVAL C’est un incontournable ! Le Festival historique concentre dans des lieux prestigieux - dont la Cour d’Honneur du Palais des Papes – les créations des plus grands noms du théâtre et de la danse. Il côtoie le festival off, présentant de nombreux spectacles dans des lieux variés et parfois insolites. Passez les remparts et laissez-vous emporter par l’atmosphère de fête. Partout dans les rues des affiches accrochées aux fenêtres et aux balcons. Partout vous croisez des comédiens qui vous parlent de leur spectacle et des festivaliers qui vous conseillent

ceux qu’ils ont aimés. C’est ça, l’ambiance d’Avignon en juillet. Alors devenez festivalier et laissez-vous raconter des histoires, il y en a pour tous les âges (de magnifiques spectacles pour enfants sont présentés en journée), pour tous les goûts (tragique, comique, contemporain, classique, etc.) et à toutes les heures de 10 heures à 23 heures

Festival d’Avignon - du 7 au 26 juillet Programme et réservation : https://festival-avignon.com

YS© G.Kessler

© istock

Avignon le Off - du 7 au 30 juillet Programme et réservation : https://www.festivaloffavignon.com

60


Lifestyle

BMW Série 2 Coupé 220i

COUP DE FOUDRE AU PREMIER REGARD Une caresse pour les yeux, un plaisir de conduite qu’on croyait disparu à jamais et finalement une consommation maîtrisée, la nouvelle BMW Série 2 Coupé tient toutes ses promesses.

Photos : © ACL/YS

s’effacent d’une simple pression sur un bouton. Pour un voyage de 720 km jusque dans le Vaucluse, nous nous sommes toutefois abstenus d’abuser du mode « Sport » qui s’exprime bruyamment.

Quel bond en avant ! Il y a neuf ans, BMW annonçait la première Série 2 Coupé et déjà à l’époque, elle savait captiver son audience. Avec cette nouvelle génération, la marque allemande a réalisé des prouesses à tous les niveaux. Côté esthétique, l’alchimie est immédiate. Racée et sculptée dans le métal, elle respire l’héritage sportif que BMW a légué à l’histoire de l’automobile. Au démarrage, les 4 cylindres de cette 220i s’ébrouent délicatement avant de laisser les 184 ch s’exprimer sur la chaussée. L’agilité, la précision de la direction et la dynamique en virage de la nouvelle BMW Série 2 Coupé représentent une avancée significative par rapport au modèle précédent. Dans le même temps, le confort de conduite et l’acoustique optimisés améliorent les aptitudes de la voiture à l’usage quotidien ainsi que sur les longs trajets.

184 ch / 300 Nm – Propulsion

6,3 L/100 km WLTP

Avec ses trois options de conduite EcoPro, Comfort et Sport, vous trouverez forcément le style qui vous convient le mieux. Si jamais il en fallait davantage, les aides à la conduite

Outre des gains notables en termes de capacités dynamiques, la nouvelle BMW Série 2 Coupé offre une ambiance de cabine haut de gamme au luxe encore relevé d’un cran, ainsi que des innovations de pointe dans les domaines de l’utilisation et de la connectivité. Les progrès se reflètent également dans une panoplie notablement enrichie de systèmes d'aide à la conduite. Même l’info-divertissement est au rendez-vous. Android Car et Apple Car sont installés par défaut et l’écran au milieu du tableau de bord est même devenu tactile d’une génération à l’autre. Avec toutes ces qualités, comment ne pas tomber sous le charme de cette compacte au caractère bien trempé ?

Textes :

Patrick THÉRY

143 g CO2/km WLTP

880 km

61

0-100 km/h en 7,5 s

38 726 € de base


TOURISME

Voyages et conseils

VOYAGES MEMBRES ACL PASSEPORT DE RÊVE Aujourd’hui, nous vous proposons des voyages qui feront de vos rêves une réalité ! Évadez-vous du train-train quotidien et partez pour l’une des destinations réservées à nos membres. L’ACL vous emmène dans les plus beaux endroits de notre planète. Ils enrichiront à coup sûr vos connaissances et votre vision du monde.

En plus, quelques nouveautés vous attendent : découvrez les plus beaux sites de l’île ensoleillée de Chypre, un voyage fluvial unique à travers la vallée du Douro ou accompagnez-nous en Nouvelle-Zélande dans des paysages de carte postale. Nous emmenons aussi les fans d’automobile et les gourmets en Émilie-Romagne et les amateurs de culture en Jordanie.

Que vous préfériez les émotions offertes par la découverte de la nature et l’observation des animaux au Sénégal ou une croisière dans les Caraïbes, chez nous il y en a pour tous les goûts !

Où que vous porte votre envie de voyager, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement !

CARAÏBES

À BORD DU MSC SEAS IDE

Réunion n d’informatio 22 20 7. 09.0

Les Caraïbes sont, de puis toujours, l’une de s destinations les plu les plus fascinantes au s belles et monde. Plus de 30 île s des Caraïbes, emblé des panoramas de ca matiques rtes postales, invitent le voyageur à la rêveri de sable blanc, une e. Des plages mer turquoise, une ch aise longue sous les paysages des îles de palmiers, les s Caraïbes parlent d’e ux-mêmes. Avec la Ma Guadeloupe, Saint-M rtinique, la artin, Antigue-et-Barb ude, Saint-Kitts-et-Nev nique, nous avons réu is et la Domini ce casting de rêve pour vous sur une se ule croisière. Dates : 03. – 11.12.2022, 31.12 . – 08.01.2023, 14. – 22.01.2023, 11. – 19.02.2023, 25.02 . – 05.03.2023, 11.03 . – 19.03.2023 Prix : à partir de 1 695 € en cabine double INFO RMATION

Informations détaillées et inscription à la réunion d’in www.acl.lu/fr-fr/voyag formation sur es-loisirs/voyages-mem bres/voyages-organise Cruises, dans toutes les s. Réservations : auprès agences de voyages We d’ULT love to travel, Voyages Em Evasion et via la ligne dire ile Weber, Voyages Flam cte de réservation d’ULT mang, CFL Cruises, au numéro : 26 53 30.

62


EXPLORE THE PÉTRUSSE CASEMATES LIKE NEVER BEFORE Tickets luxembourg-city.com Luxembourg City Tourist Office - Place Guillaume II


TOURISME

LES PISTES DU DANUBE

À BORD DU MS PRIMADONNA

Explorez le cours du Danube à vélo, admirez les magnifiques paysages des rives du fleuve. Vous découvrirez les plus beaux tronçons de la piste cyclable qui longe le Danube. Le soir, vous regarderez depuis votre bateau les rives du Danube défiler tranquillement sous vos yeux. Dates : Prix :

30.09. – 07.10.2022 à partir de 1 295 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Cruises, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Cruises, au numéro : 26 53 30.

PATAGONIE ET TERRE DE FEU

À BORD DU MS VIVA TIARA

À BORD DU VENTUS AUSTRALIS

Un voyage en Patagonie est toujours plein de contrastes et d’aventures. Découvrez l’Argentine et le Chili sous leurs aspects les plus sauvages lors de ce voyage de groupe à bord du Ventus Australis. Dates : Prix :

27.10. – 11.11.2022 (D), mars 2023 à partir de 9 490 € en chambre double/cabine double

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. : 26 55 00 53. INFORMATION

Date : Prix :

06. – 10.12.2022 (D) à partir de 719 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de Travel in Style au numéro : 2877 5531.

À BORD DU MSC MAGNIFICA

À TRAVERS LA VALLÉE DU VIN DE PORTO

Vivez une croisière hors du commun et traversez le nord du Portugal à bord du MS Amalia Rodrigues. De Porto à la frontière espagnole, vous découvrirez toute la diversité des paysages de cette superbe région. La vallée du Douro est considérée par les connaisseurs comme la région viticole la plus spectaculaire au monde. Porto, l’une des plus belles villes de la péninsule ibérique, attend votre visite tout comme la région viticole du Rio Douro, les centres névralgiques de Régua et de Lamego, Vila Real et le palais de Mateus ainsi que la remarquable ville de Braga.

Explorez le globe à l’occasion d’une spectaculaire croisière de 117 jours à bord du MSC Magnifica. Découvrez l’Amérique du Sud, le Pacifique Sud, les plus belles destinations de l’océan Indien et la mer Rouge, puis traversez le canal de Suez pour retourner en Méditerranée. Au cours de votre périple, vous profiterez de délices culinaires, de divertissements de qualité et vous vous prélasserez dans votre confortable cabine. Vous vivrez une expérience incomparable qui vous laissera des souvenirs impérissables.

14. – 21.04.2023 (D/F) à partir de 2 395 € en cabine double

Date : Prix :

Pré-reservation jusqu´au 31.08.2022 : -100 € INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Cruises, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Cruises, au numéro : 26 53 30.

Profitez de la période de Noël sous un autre angle et laissez-vous envoûter par l’ambiance des villes historiques du Rhin supérieur. Les décors de Mayence, Spire et Strasbourg comptent parmi les plus beaux endroits pour déguster un vin chaud ou un punch comme il se doit.

WORLDCRUISE

DOURO

Date : Prix :

NOËL SUR LE RHIN

64

07.01. – 03.05.2023 à partir de 13 499 € en cabine double

INFORMATION Informations détaillées sur voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Cruises, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Cruises, au numéro : 26 53 30.


Voyages et conseils

CANADA

LES MÉTROPOLES DE L’EST DU CANADA ET UNE NATURE GRANDIOSE

Explorez les sites incomparables du deuxième plus grand pays du monde. À Québec, à Montréal, à Toronto et à Ottawa, vous appréciez tout ce que le Canada a à offrir, des vieilles villes charmantes aux métropoles avant-gardistes. Dates :

Prix :

15. – 24.09.2022 (D), 26.09. – 05.10.2022 (D), 05. – 14.10.2022 (F) à partir de 2 840 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations: auprès de Siel Voyages à Steinfort, par tél. au numéro : 33 27 47.

TANZANIE

JAPON

Ce safari vous propose des rencontres fascinantes avec des animaux en liberté, ainsi que des soirées romantiques sous un ciel scintillant de mille étoiles au-dessus de la savane africaine.

Des pagodes centenaires, de tranquilles jardins zen et des temples impressionnants se mêlent à des mégalopoles dynamiques, à des technologies de pointe innovantes et à des BD criardes pour créer une riche diversité culturelle.

EN SAFARI

Dates : Prix :

ATTRACTIONS CULTURELLES

02. – 11.09.2022 (F), février 2023 (D) à partir de 3 990 € en chambre double

Date : Prix :

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations: auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au numéro : 26 55 00 53.

17. – 28.10.2022 (D) à partir de 4 230 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations: auprès d’Euro-Asie à Steinsel, par tél. au numéro : 26 66 09 51.

NÉPAL : LE JOYAU DE L’HIMALAYA SUR LES TRACES DES DIVINTÉS

Envolez-vous pour le Népal, le joyau de l’Himalaya ! Les temples et les anciennes cités de la vallée de Katmandou, « la vallée des mille dieux », offrent une atmosphère absolument unique. Admirez l’architecture des anciens palais royaux et familiarisez-vous avec l’artisanat ancestral. À Pokhara, vous plongerez dans l’histoire captivante des alpinistes, explorerez le bazar local et ferez une balade en bateau sur le lac Phéwa. Un moment fort sera l’excursion matinale jusqu’à un point d’observation - le lever du soleil derrière la crête principale de l’Himalaya et ses vertigineux sommets de 8000 m restera gravé à jamais dans votre mémoire.

vue à 360° imprenable sur les monts environnants - de l’Everest à l’Annapurna par beau temps. Ce voyage riche en émotions comprend plusieurs nuitées agréables, ainsi que diverses excursions en option, par exemple une visite de l’ancienne cité royale de Patan et du stupa bouddhiste de Bodnath où vous aurez l’occasion d'approcher un lama, ou bien une courte randonnée avec un piquenique. Dates : Prix :

05. – 15.10.2022 (F), Mars 2023 à partir de 2 835 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

Au terme du voyage, vous prendrez de la hauteur et depuis les collines de Chandragiri à 2574 m d’altitude jouirez d’une

65


TOURISME

VIETNAM ENCHANTEUR

LES MERVEILLES DE LA JORDANIE

AVEC UNE ESCALE À SINGAPOUR

LES PERLES DU PROCHE-ORIENT

Faites l’expérience authentique de la culture et de la nature jordaniennes. Accompagnez l’ACL lors de ce circuit unique en son genre qui vous fera découvrir de hauts-lieux culturels tels que Jerash, les centres de pèlerinage du mont Nébo et de Madaba ainsi que l’impressionnant site de Pétra, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les magnifiques étendues du légendaire Wadi Rum. À la fin de votre aventure, profitez d’un moment de détente sur les plages de sable de la mer Morte.

La richesse culturelle, les plages infinies, les métropoles vibrantes et les attractions époustouflantes du Vietnam vous gratifieront de souvenirs impérissables. Lors de ce circuit, vous ferez la connaissance des grandes villes du pays, comme la capitale Hanoï, Hué, la ville portuaire de Da Nang ou encore Ho Chi Minh Ville (autrefois appelée Saïgon). Les amateurs de culture seront aussi comblés par Hanoï que les fans de shopping le seront par Hoi An. Pour couronner le tout, l’aventure inclut une escale à Singapour. Dates : Prix:

Date: Prix:

09. – 19.11.2022 (D), 23.11. - 03.12.2022 (F) à partir de 2 395 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360. INFORMATION

SRI LANKA

UN PARADIS TROPICAL

18. – 25.11.2022 (D) ab 2 030 € im Doppelzimmer

NICARAGUA ET COSTA RICA L’AMÉRIQUE CENTRALE À COUPER LE SOUFFLE

Découvrez les merveilles du Sri Lanka. Ce joyau de l’océan Indien qui possède un riche patrimoine culturel, des paysages fascinants et une population accueillante vaut assurément le détour.

Découvrez les plus beaux sites des deux pays verts d’Amérique centrale lors d’un voyage faisant la part belle à la nature et la culture. Le mariage parfait entre architecture coloniale et nature exubérante vous y attend.

Dates :

Dates :

Prix :

24.01. – 03.02.2023 (D), 21.02. – 03.03.2023 (F) à partir de 2 465 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : uniquement via la ligne directe de réservation de Bollig Tours au numéro : 729722-35.

Prix :

04 – 17.04.2023 (D), 09. – 22.03.2023 (D) à partir de 4 295 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

66

LES TRÉSORS DU PÉROU

QUE DE POINTS FORTS

Les ruines incas, les Andes, une nature variée, des lacs somptueux, des milliers d’alpagas et de condors, découvrez tous les trésors archéologiques et les paysages spectaculaires du Sud péruvien. Dates : Preis:

07. – 19.03.2023 (D), mai 2023 à partir de 4 350 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de DayOne à Bertrange et par tél. au numéro : 26 55 00 53.


Voyages et conseils

SPECTACULAIRE NOUVELLE-ZÉLANDE

D’AUCKLAND À CHRISTCHURCH

resque. Après avoir fait le tour d’une plantation de kiwis, vous aurez l’occasion de découvrir le centre de la culture maori à Rotorua, où vous serez témoin des merveilles géothermiques de la Nouvelle-Zélande.

Partez avec nous à la découverte des merveilles de l’autre bout de la terre ! Fjords, glaciers, forêts humides, volcans, geysers, vignobles et plages de sable : découvrez les attractions grandioses de la Nouvelle-Zélande, d’un paysage de carte postale à un autre. Lors de ce voyage de trois semaines réservé aux membres ACL, adoptez le style de vie décontracté des « kiwis » et explorez les merveilles de la nature locale. Découvrez les contrastes des paysages de l’île du Sud et de l’île du Nord, avec une faune et une flore uniques en leur genre, que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Après votre séjour dans la capitale, Wellington, une fantastique promenade en bateau sur le Queen Charlotte Sound vous mènera jusqu’à l’île du Sud. En passant par Nelson, le parc national pittoresque d’Abel Tasman ainsi que Punakaiki, votre périple vous conduira jusqu’aux glaciers et sommets à couper le souffle des Alpes du Sud et jusqu’au Milford Sound, un fjord majestueux que vous emprunterez lors d’une promenade en bateau. Un circuit intense que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Date : Prix :

Sur l’île du Nord volcanique, vous visiterez d’abord la métropole d’Auckland et son joli port, puis vous découvrirez la péninsule subtropicale de Coromandel et son littoral pitto-

23.10. – 13.11.2022 (D) à partir de 9 595 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

67


TOURISME

DÉCOUVRIR LA SUISSE

DES QUATRE-CANTONS AU LAC LÉMAN

8 JOURS EN VOITURE ÉLECTRIQUE

VOYAGE DE 6 JOURS EN VÉLO ÉLECTRIQUE

8 % de réduction supplémentaire

8 % de réduction supplémentaire

Le long des lacs et des rivières, à travers de vastes plaines et vallées marquées par l’agriculture. En passant par des villes et des villages pittoresques qui invitent à déguster des spécialités régionales et des vins. La route du Plateau suisse est sans doute le circuit cycliste le plus varié de Suisse. Sur ce parcours offrant de nombreux points de vue, la plupart du temps sur des chemins sans véhicule à moteur et sans dénivelé trop important, il vous faudra quelques jours pour relier le Plateau au lac Léman.

L’Europe se prépare à accueillir de plus en plus de voitures électriques sur ses routes. Sur cet itinéraire, vous pouvez vous adonner entièrement au plaisir de la conduite durable, car l’électricité est offerte. De Soleure, on passe à l’Oberland bernois, au Valais, au Tessin, avant de revenir à Soleure. Vous emprunterez des itinéraires variés et spectaculaires vers des attractions et de grands sites touristiques. En option, vous avez la possibilité de vivre ce tour avec une voiture électrique de location (Tesla). Date : Prix :

Dates : Prix :

03.06. – 23.10.2022 à partir de 1 856 €* en chambre double (hors location de voiture)

*Taux de conversion : 1 CHF = 0,98 € (avril 2022)

*Taux de conversion : 1 CHF = 0,98 € (avril 2022)

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : via la ligne directe de réservation de Private Selection Hotel & Tours, au numéro : +41 41 368 10 05.

STUTTGART

BERCEAU DE L’AUTOMOBILE

C’est à Stuttgart que Wilhelm Maybach et Gottlieb Daimler ont inventé l’un des premiers véhicules motorisés à quatre roues et que se trouvent les deux plus magnifiques musées automobiles du monde. Découvrez en outre comment sont fabriqués les véhicules Mercedes-Benz. Date : Prix :

04. – 05.09.2022 (D) 335 € en chambre double

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de Voyages Vandivinit à Ellange et Mondorf, par tél. au numéro : 23 66 83 41-1 et 23 66 80 80-1. INFORMATION

03.06. – 30.10.2022 à partir de 1 375 € en chambre double (hors location de vélo électrique)

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : via la ligne directe de réservation de Private Selection Hotel & Tours, au numéro : +41 41 368 10 05.

ALPES SUISSES CIRCUIT À MOTO ACCOMPAGNÉ

PITTORESQUE IBIZA

RANDONNÉE AVEC UN GUIDE

Offrez-vous un circuit à moto inoubliable à travers les Alpes suisses. Chaque route, chaque col, chaque virage et chaque lac promettent des souvenirs mémorables à chaque motard.

Ibiza est parfaite pour une semaine de randonnée relaxante. Vous pouvez également découvrir son île sœur, Formentera, lors d’une excursion d’une journée. La garantie d’expériences inoubliables en pleine nature !

Date : Prix:

Date : Prix :

18. – 24.09.2022 (D/F) à partir de 1 345 € en chambre double

Informations détaillées sur www.acl. lu/voyagesmembres. Réservations : dans toutes les agences We love to travel, par tél. au numéro : 50 10 50 & Voyages Emile Weber Agences de voyage, tél. : 20 80 40-1. INFORMATION

68

01. – 08.10.2022 (D) à partir de 1 695 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.


Voyages et conseils

LES POUILLES

ÉMILIE-ROMAGNE

ANDALOUSIE

Les Pouilles, le talon enchanteur de la botte italienne, est une région qui offre à ses visiteurs une diversité extraordinaire de nature, d’histoire, de traditions, de parfums et de spiritualité tout au long de l’année.

L’Émilie-Romagne est connue pour être le haut-lieu de la « Motor Mania » ! Mais c’est aussi la région de la dolce vita, du climat méditerranéen et des plaisirs culinaires. Ici, vous pouvez profiter pleinement du mode de vie typiquement italien et du paysage !

Accompagnez l’ACL dans les plus belles villes d’Andalousie. Outre les hautslieux culturels tels que Malaga, Grenade, Cordoue, Ronda et Séville, des paysages magnifiques et des délices culinaires méditerranéens vous attendent.

Date : Prix :

Date : Prix :

CULTURE ET PLAISIR

07. – 14.10.2022 (D) à partir de 1 845 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

GASTRONOMIE ET VOITURES DE RÊVE

08. – 16.10.2022 (D) à partir de 2 100 € en chambre double

Dates : Prix :

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Busreesen, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Busreesen, au numéro : 208040-1.

CHYPRE

LE SUD ARDENT DE L’ESPAGNE

01. – 08.10.2022 (F), 08. – 15.10.2022 (D) à partir de 1 295 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

BAIGNER DANS LE SOLEIL ET LA CULTURE

VOYAGE À PIED DANS LE NORD DE L’ESPAGNE

Découvrez l’île méditerranéenne de Chypre lors de ce voyage réservé aux membres de l’ACL. Avec plus de 300 jours de soleil par an, l’île invite à la baignade et à la détente sur de magnifiques plages de sable. Une culture aux facettes multiples offre des curiosités touristiques mêlant influences grecques et orientales. La saison des baignades dure jusqu’en novembre – rien de tel pour échapper à la fraîcheur de l’automne. Date : Prix:

Au cours de ce voyage, vous ferez cinq étapes différentes sur le chemin de Saint-Jacques, les trajets intermédiaires étant effectués en bus. Votre guide de randonnée vous accompagnera de Bilbao à Saint-Jacques-de-Compostelle et vous parlera aussi bien de la vie à l’époque que du nord de l’Espagne moderne. Des guides locaux vous feront découvrir les plus beaux endroits, châteaux et églises de Burgos, León, Villafranca del Bierzo, Lugo et Saint-Jacques-de-Compostelle.

23. – 30.11.2022 (D/F) à partir de 1 185 € en chambre double

Termin: Preis :

Bonus de réservation anticipée jusqu’au 30/06/2022 : - 90 € INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès d’ULT Tours, dans toutes les agences de voyages We love to travel, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, CFL Evasion et via la ligne directe de réservation d’ULT Tours, au numéro : 26 49 59-360.

22. – 30.04.2023 (D) à partir de 2 555 € en chambre double

INFORMATION Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : uniquement via la ligne directe de réservation de Bollig Tours, au numéro : 729722-35.

69


TOURISME

EUROPA-PARK

GAMESCOM

Profitez de moments uniques dans le plus grand parc d’attractions d’Allemagne ! Sur une surface de 95 hectares, 15 zones thématiques européennes soigneusement conçues avec une architecture et des spécialités culinaires typiques du pays concerné, d’innombrables manèges, des expériences interactives et des spectacles de grande qualité vous attendent. Avec plus de 100 attractions, les visiteurs de tous âges peuvent se détendre tranquillement ou vivre des montées d’adrénaline sur les montagnes russes. Sensations fortes ou humides avec de nombreuses attractions comme « WODAN – Timburcoaster », atteignant la vitesse de 100 km/h, « Poseidon », « Silver Star » ou « Eurosat - CanCan Coaster ». Le tout complété par d’excellents spectacles comme « Le retour du Sultan », Highdiving et encore d’autres shows pour petits et grands. Avec l’ACL, vivez cette aventure au prix négocié pour les membres.

C’est ici que le divertissement numérique prend vie comme dans nul autre endroit au monde - c’est ici que bat le cœur du jeu vidéo ! La Gamescom est la première plate-forme mondiale d’affaires et de communication numéro 1 et, pour tous les fans de jeux, « the place to be ».

VOYAGE DES LECTEURS AVEC LE MAGAZINE DU CLUB AUTOTOURING

Date : Prix :

24.09.2022 80 € (voyage en bus et entrée inclus)

INTERCLASSICS MAASTRICHT

Le salon InterClassics de Maastricht propose une offre presque complète pour tous les passionnés de voitures anciennes. Date : Prix :

10.09.2022 75 € (voyage en bus et entrée inclus)

INFORMATION

et 23 66 80 80-1.

COLOGNE

Date : Prix :

27.08.2022 60 € (voyage en bus et entrée inclus)

INTERMOT

MOTORSHOW

Des centaines de milliers de passionnés de moto, plus de 1 000 entreprises du monde entier qui s’exposent et, bien sûr le plus important, les plus belles machines vous attendent.

Les fous de mécanique flamboyante ont rendez-vous à l'Essen Motor Show. Des voitures de compétition aux dernières pièces automobiles, en passant par le tuning et le sport automobile, l’univers des quatre-roues y sera concentré sur une journée.

Date : Prix :

Date : Prix :

COLOGNE

08.10.2022 75 € (voyage en bus et entrée inclus)

ESSEN 2022

03.12.2022 65 € (voyage en bus et entrée inclus)

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de Voyages Vandivinit à Ellange et Mondorf, par tél. au numéro : 23 66 83 41-1

70


Voyages et conseils

Camping

LES TROIS NOUVELLES SUPER PLACES EN ITALIE Les inspecteurs de l’ADAC sont partis à la découverte des campings en Italie. Résultat : trois nouveaux lieux font leur entrée dans la catégorie « ADAC Superplatz ». Si vous cherchez encore une destination, ces trois campings sont faits pour vous.

CAMPING VILLAGE MEDITERRANEO

PARK ALBATROS VILLAGE Un paradis pour les vacances, situé à proximité de la pittoresque station balnéaire de San Vincenzo en Toscane. Au centre de ce complexe adapté aux familles se trouve un vaste espace aquatique. La plage de sable sauvage de la Costa degli Etruschi se trouve à 1 km.

Des vacances sur la côte Adriatique en Vénétie ? Ce paradis de vacances se trouve sur la presqu’île de Cavallino Treporti. Les familles y trouveront détente, divertissement, activités sportives, temps forts culinaires et proximité avec la nature. Outre les sept piscines que compte le site, une plage de sable avec une grande pelouse ravira les amoureux de la mer. Sur ce site, on y trouve des chalets élégants et confortables pouvant accueillir jusqu’à six personnes ainsi que des mobil-homes au cœur de la pinède. Des vacances glamour en camping sont possibles dans les Glamping Homes, de nouvelles unités d’habitation à la fois élégantes et impressionnantes. Ceux qui viennent avec leur camping-car, leur caravane ou leur tente peuvent réserver un emplacement directement sur la plage ou à l’ombre de la pinède.

Le programme de divertissement comprend des animations pour les enfants et les jeunes, un parcours d’accrobranche et une discothèque. Des excursions organisées dans les environs, sur l’île d’Elbe, à Rome et à Florence, sont également proposées. Les vacanciers en camping-car ou en caravane peuvent louer l’un des vastes emplacements à l’ombre d’une pinède centenaire. Mais il existe aussi des mobil-homes confortables pouvant accueillir jusqu’à six personnes ou des chambres d’hôtel pour un maximum de trois personnes.

IDEA LAZISE CAMPING & VILLAGE

Patauger dans la piscine tout en contemplant le lac de Garde : le concept est entièrement axé sur la détente et des expériences uniques. À côté de l’espace aquatique, une piste piétonne et cyclable mène à l’étroite plage de galets du lac de Garde, délimitée par deux langues de terre, avec plusieurs points d’accès et des escaliers pour la baignade. Le concept ne comprend pas que des emplacements pour caravanes et camping-cars, mais aussi des villas pour quatre personnes maximum ou des mobil-homes pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Le centre de Lazise est à peine à deux kilomètres. Le restaurant mérite une visite non seulement pour sa carte variée, mais également pour sa vue panoramique sur le lac de Garde.

D’AUTRES EMPLACEMENTS Vous n’avez toujours pas trouvé ? Pas de problème : sur PINCAMP, vous trouverez plus de 1 000 autres lieux de choix dans toute l’Italie. Découvrez maintenant le prochain endroit de vos rêves : www.pincamp.ch

71


TOURISME

Luxembourg

L’ÉISLEK POUR LES SPORTIFS ET LES AUTRES L’été approche à grands pas et les beaux jours vous donnent des envies de pique-nique en pleine nature ? Alors, alors direction le nord-ouest de Luxembourg et son Parc de la Haute Sûre.

© LFT_AlphonsoSalgueiro

en louer durant les mois de juillet et août auprès de l’auberge de jeunesse de Lultzhausen. Attention toutefois, pour pouvoir le faire, il faut disposer d’une carte de membre internationale des auberges de jeunesse.

Il est vrai que la région de l’Éislek (ou l’Oesling) offre son lot de découvertes sportives, culturelles et historiques. À l’aube d’un été que l’on espère des plus ensoleillés, pour cette fois-ci, nous avons décidé d’opter pour quelques suggestions qui ne manqueront pas d’activer vos gambettes.

LE LAC, CÔTÉ RANDONNÉE

expositions didactiques et des activités tout au long de l’année avec pour objectif d’éveiller leur intérêt pour la nature. À ne pas louper à quelques pas, la plate-forme panoramique Belvédère. Point d’orgue de la promenade, cette longue passerelle suspendue surplombe la forêt à 70 m de hauteur. Derrière, s’offre à vous un panorama d’exception sur le parc et le lac de barrage de la Haute-Sûre.

Que vous soyez sportif aguerri, modéré ou pas sportif du tout, n’ayez aucune crainte nos suggestions s’adressent à tous. Il vous faudra quand même bouger un peu… Option un, direction Insenborn où s’étale la forêt de « Burfelt » qui appartient au parc naturel et borde le lac de la Haute Sûre. Le point de départ se situe sur le parking au bout du chemin rural et débute sur la N27 entre Insenborn et Arsdorf. La balade fait à peine 2,5 km mais les tableaux

Option deux, pour les plus courageux, direction Bavigne. Pour l’Éislek Pad Bavigne, il vous faudra compter trois heures car il s’agit d’un circuit d’environ 9,8 km. Rendez-vous sur le parking Doerfstrooss de Bavigne pour entamer cette excursion considérée comme intermédiaire. Heureusement, il y a aussi des arrêts pour se rafraîchir et bon nombre de bancs jalonnent le parcours.

instructifs qui jalonnent le sentier invitent le marcheur à découvrir la flore et la faune indigènes.

QUAND L’EAU VOUS FAIT DE L’ŒIL

Et surtout, ce chemin mène au centre de découverte nature & forêt « Burfelt », blotti sur les rives du lac et uniquement accessible par ce biais. Ce centre propose aux visiteurs des

Si vous disposez de votre propre canoë, nombreux sont les points de départ qui permettent d’explorer la Sûre et ses affluents en toute tranquillité pendant la saison des baignades. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez

72

Et pourquoi pas découvrir la nature sous un autre angle ? Optez alors pour l’excursion en bateau solaire au départ d’Insenborn (à réserver sur le site du parc de la Sûre). Embarquez pendant deux heures dans un bateau totalement écologique pour apprendre une multitude de détails intéressants sur la faune et la flore du lac et des alentours, ainsi que sur l’histoire de la région. Un tour amphibien est également proposé sur presque quatre heures combinant excursion en bateau et randonnée guidée. Que vous ayez choisi l’option à pied ou en bateau rien de tel pour terminer sa journée qu’une petite baignade vivifiante sur les plages magiques de Burfelt, Liefrange ou de Inselborn.

Patricia SCIOTTI

LE SAVIEZ-VOUS ? D’une superficie de 380 ha, le réservoir du Lac de la Haute-Sûre alimente la majorité des ménages luxembourgeois en eau potable. Parmi les recommandations de l’office de tourisme de l’Éislek, vous pouvez aussi partager vos meilleures photos sur les réseaux avec le hashtag #éislek. Par ailleurs, en cas de problèmes sur le sentier, vous pouvez écrire à : quality@visit-eislek.lu.


AUTO PASSION

Sport

European Mountain Summit Adventure Rallye

1500 KM, SANS AUTOROUTE NI GPS AVEC UN VÉHICULE DE PLUS DE 20 ANS Avec des véhicules de plus de 20 ans, il s'agissait de parcourir en 4 jours, à travers les Alpes, le trajet de Munich à la Côte d'Azur. Au départ, deux voitures anciennes luxembourgeoises, une Citroën CX 25RI de 1984 et une Mercedes 190E 2.6L de 1989. Après un contrôle approfondi à l’ACL Diagnostic Center, plus rien ne s'opposait au départ. À la brasserie du château de Maxlrain, 200 équipes avec des véhicules très intéressants et variés étaient prêtes à recevoir le roadbook. Il s'agissait de franchir le plus de cols alpins possible et d'accomplir des tâches farfelues. Après avoir passé le Tegernsee et l'Achensee, les participants se sont rendus en Autriche, au Timmelsjoch. Dès le premier col, les mécaniques des véhicules plus anciens étaient mises à rude épreuve et les premiers problèmes techniques apparaissaient alors. L'abandon n'était pas une option et le groupe Whatsapp de support technique a permis de faire appel à la solidarité des 200 autres équipes. Le col du Stelvio a été attaqué à la tombée de la nuit pour passer la nuit à Bormio. Le deuxième jour, nous avons fait des al-

lers-retours entre l'Italie et la Suisse, en passant par le col du Splügen et le col du San Bernadino pour revenir en Italie. En passant par le lac Majeur, la destination de l'étape était le Piémont. Toutes les équipes se sont rencontrées lors d'une fête au Castello et les participants ont pu échanger leurs impressions dans une ambiance bon enfant.

Le quatrième jour, les coureurs ont franchi le Col d'Izoard et traversé le Parc Mecantor pour rejoindre la Côte d'Azur. C'est là que la fête « Finishline » a été célébrée directement sur la plage.

EN ROUTE AVEC DEUX CYLINDRES Après le dernier col du deuxième jour, la CX a connu quelques problèmes techniques. L'une des deux bobines d'allumage avait des ratés et la Citroën n'était plus propulsée que par deux cylindres au lieu de quatre. Cela a freiné le début de la troisième journée. C’est grâce à l’aide précieuse d’un petit garage que l’équipage a poursuivi la course. Cependant, les pièces nécessaires n'étaient pas disponibles en Italie et le Colle delle Finestre a malheureusement dû être abandonné. L'étape française de Briançon a été directement visitée et les pièces de rechange commandées sont finalement arrivées.

73

Outre l’objectif d'arriver à bon port, le rallye était également lié à une action de collecte de fonds. Au total, 4000 € ont été récoltés pour l'association Andamos qui soutient plusieurs projets en Amérique du Sud. GUY, JAN, ADRIEN, FERN ET IVO


AUTO PASSION

Sport

Karting

LE LUXEMBOURG A DU TALENT

© LRN Photo

Du haut de ses 13 ans, Guillaume Bouzar a un CV déjà bien rempli : championnat et coupe de France mais aussi championnat d’Italie. Cette année, il se permet même un triple défi. Rencontre avec l’enfant prodige du karting luxembourgeois.

C’est d’un air décontracté que Guillaume nous rencontre. Il revient juste d’un weekend quasi parfait réalisé à Zuera lors de la deuxième manche du FIA Karting European Championship. Il y a enchaîné podiums et victoires avant d’être frappé par la malchance en finale. « Les choses ne se sont pas déroulées comme prévues, nous confie-t-il, mais on se rapproche de l’objectif ! » Depuis le début de la saison, Guillaume Bouzar ne démérite pas. Régulièrement dans le top 5 à l’arrivée des courses, il reconnait que suivre plusieurs programmes cette année l’aide beaucoup. « Il y a le Champions of Future, et quelques semaines après se tient sur le même circuit

le championnat d’Europe. Les karts sont identiques. Le deuxième week-end de course, mon équipe et moi arrivons encore mieux préparés ». En parlant d’écurie, Guillaume s’y sent particulièrement bien cette saison. Koski Motorsport est une petite structure finlandaise dont l’accompagnement des pilotes est au centre des préoccupations. « Les mécaniciens adaptent vraiment le kart en fonction du pilotage de chacun pour tirer le meilleur des machines ».

SOUTENU PAR L’ACL SPORT Guillaume Bouzar pourra également compter sur le soutien de l’ACL Sport lors du FIA Karting Academy Trophy. Il représen-

74

tera le Luxembourg lors de ce championnat réservé aux pilotes âgés de 12 à 14 ans. Chaque participant dispose de châssis, moteur et pneumatiques identiques, seul le talent fait la différence. « Guillaume étant franco-luxembourgeois, c’est une fierté de voir cette opportunité lui être présentée, raconte sa mère. Il est conscient de la chance qui lui est donnée. Il fera tout pour que l’hymne luxembourgeois résonne sur les podiums ». Florian BROUIR


AUTO PASSION

Oldtimer

12 500 km en oldtimer

MISSION IMPOSSIBLE ? L’aventure de Steven Weinberg et son épouse a tourné court. « La Charmante » a fait le coup de la panne. Après seulement 600 km, retour au bercail. roue arrière gauche de ma 201 a du jeu. Le soir, il y remédie en calant un feuillard entre le bout d’arbre conique et le tambour de freins.

LE COUP DE LA PANNE

Au siège de l’ACL, le 2 mai, nous sommes fiers de prendre enfin le départ dont on rêvait. 12 500 km pour longer cinq grands fleuves européens : le Rhin, le Rhône, la Loire, le Danube et l’Elbe, à bord d’une Peugeot 201 de 1930, surnommée « La Charmante ». « Mission impossible » pour les pessimistes. D’autres, qui se souviennent de mes périples en 4CV, pensent qu’on y parviendra. Pour nous accompagner pendant les premiers kilomètres, Jean-Claude Schaefer, président du Peugeot Classic Club Luxembourg avec sa 201 coupé, Paul Becker avec une 601 et John et Maggy Thoma à bord de leur Ford V8 de 1935 convoient avec nous. Première étape, jusqu’à Anvers, sans encombre. Le lendemain, direction les Pays-Bas. « La Charmante » pose fièrement à l’embouchure de la « Nieuwe Waterweg », où une partie de l’eau du Rhin se jette dans la mer du Nord. Nous traversons l’impressionnante zone portuaire de Rotterdam, la plus grande d’Europe, avec ses camions, ses containers, ses grues et ses raffineries de pétrole. C’est là que John, mécanicien spécialiste d’oldtimer, remarque que la

Au 3e jour, découverte du port et de la ville de Rotterdam ainsi que du paquebot éponyme. Puis nos amis nous quittent pour rentrer au Luxembourg. Nous sommes désormais seuls sur la route avec notre destin en main. Après avoir passé l’extraordinaire ensemble de moulins à vent de Kinderdijk, « La Charmante » commence à faire des caprices. Soudain, elle fume. Pire, la température du moteur grimpe en flèche alors qu’il n’y a plus d’eau dans le radiateur. Verdict : le joint de culasse a sans doute lâché. Je désespère. Est-ce déjà la fin du projet ? Les deux pannes coup sur coup me décident à faire rapatrier le véhicule. Un coup de fil à l’ACL et tout est organisé. En quelques heures, le camion de dépannage dépêché de Bertrange est déjà là. En moins d’un quart d’heure, Filipe a chargé et amarré la 201 sur le plateau. À minuit nous sommes de retour à la maison. « La Charmante » sera réparée dans le garage de John. Après, nous repartirons. Alors mission impossible ? Affaire à suivre !

Textes et photos : Steven WEINBERG

75


AT05 AT05 AT05

AT05 AT05

Réservé Réservé à l’ACL à l’ACL Réservé à l’ACL

MTMT MT

Demande Demande d’admission d’admission à àl’ACL Demande d’admission àl’ACL l’ACL Mme Mme Mme

Langue Langue Langue

Autotouring Autotouring Magazine Magazine Autotouring Magazine

M. M. M.

Nom: Nom: Prénom: Prénom: Nom: Prénom: NoNo et rue: et rue: No et rue: Code Code postal: postal: Localité: Localité: Code postal: Localité: Né(e) Né(e) le: le: à: à: Né(e) le: à: Nationalité: Nationalité: Profession: Profession: Nationalité: Profession: Tél.Tél. privé: privé: Tél.Tél. port.: port.: Tél. privé: Tél. port.: Email: Email: Email: Je Je souhaite souhaite recevoir recevoir courriers courriers et newsletters et newsletters afinafin de de rester rester informé informé sursur lesles produits produits Jeservices, souhaite recevoir courriers et formations newsletters de rester informé sur les produits et services, et événements, événements, séminaires, séminaires, formations ouafin ou autres autres actualités actualités de de l’ACL. l’ACL. et services, événements, séminaires, formations ou autres actualités de l’ACL.

F F

D D F

D

Pays Pays : : Pays :

OUIOUI NON NONOUI NON

Les Les données données personnelles personnelles collectées collectées via ce viadocument ce document seront seront traitées traitées pourpour garantir garantir la bonne la bonne réalisation réalisation des des prestations prestations d’ACL d’ACL ainsiainsi que que leurleur développement, développement, et pour et pour aucune aucune autre autre finalité. finalité. ACLACL garantit garantit un traitement un traitement conforme à laàrèglementation la règlementation applicable applicable en matière en matière de protection de réalisation protection des des données. Merci Merci de vous de vous référer référer nos à nos clauses clauses concernant concernant Les données personnelles collectées viaconforme ce document seront traitées pour garantir la bonne desdonnées. prestations d’ACL ainsi queà leur développement, et lapourla aucune confidentialité confidentialité et laet protection la protection données detraitement données à caractère àconforme caractère personnel ainsiainsi qu’aux qu’aux conditions conditions générales de l’ACL de l’ACL consultables consultables notre sur notre site site Internet Internet www.acl.lu www.acl.lu autre finalité. ACL garantitdeun àpersonnel la règlementation applicable engénérales matière de protection des sur données. Merci de vous référer à nos clauses concernant la

confidentialité et la protection de données à caractère personnel ainsi qu’aux conditions générales de l’ACL consultables sur notre site Internet www.acl.lu

Pour Pour de de plusplus amples amples renseignements: renseignements: « Europe « Europe » » acl@acl.lu tél.: /plus tél.: (+352) (+352) 45 00 45 45-1 00 45-1 89,50 € € » acl@acl.lu Pour /de amples renseignements: «89,50 Europe acl@acl.lu / tél.: (+352) 45 00 45-1 89,50 € L’affiliation L’affiliation estest strictement strictement 67,00 67,00 € € individuelle individuelle et personnelle. et personnelle. L’affiliation est strictement 27,00 € 67,00 € La La carte carte de de membre membre sera sera envoyée envoyée parpar individuelle et personnelle. ** (joindre ** (joindre certificat certificat de composition de composition de ménage) de ménage) courrier courrier dès dès réception réception de de la la demande demande La carte de membre sera envoyée par concubin(e)(**) d’admission d’admission etduréception dumontant montant la la ** (joindre certificat de composition de ménage) Membre Membre «YoungACL» «YoungACL» courrieretdès de de la de demande cotisation. cotisation. 16 16 - 18- 18 ansans (inclus) (inclus) GRATUIT GRATUIT 40,00 40,00 € € d’admission et du montant de la Membre «YoungACL» 19 19 - 25- 25 ansans (inclus) (inclus) 27,00 27,00 € € 67,00 67,00 € € cotisation. 16 - 18 ans (inclus) GRATUIT 40,00 € ( ) ( ) * Numéro * Numéro du du membre membre principal: principal: 19 - 25 ans (inclus) ( ( ) ) 27,00 € 67,00 € ****** Assistance Assistance Véhicules Véhicules Historiques Historiques Luxembourg Luxembourg à 150 à 150 kmkm *** En ***supplément En supplément à l’affiliation à l’affiliation principale principale ou conjoint ou conjoint ( ) * Numéro du membre principal: 50,00 50,00 € € 120,00 120,00 € € Assistance Véhicules Historiques(***) Luxembourg à 150 km *** En supplément à l’affiliation principale ou conjoint LesLes cartes cartes de membre de membre de l’ACL de l’ACL sontsont valables valables dèsdès réception réception parpar l’ACL l’ACL du montant du montant decotisation la cotisation jusqu’au 31 décembre 31 décembre (sauf (sauf actions actions de promotion). de promotion). 50,00 € de la 120,00 €jusqu’au Carte Carte de de membre membre Membre Membre Carteprincipal deprincipal membre Membre principal ( ) ( ) * * Membre Membre conjoint conjoint époux(se) époux(se) Membre conjoint( (*) )( ) concubin(e) concubin(e) ** ** époux(se) (

)

(

)

(

(

)(

« Luxembourg « Luxembourg » » 49,50 49,50 € € » « Luxembourg 49,50 € 27,00 27,00 € €

)

)

(

)

Les cartes de membre de l’ACL sont valables dès réception par l’ACL du montant de la cotisation jusqu’au 31 décembre (sauf actions de promotion).

Date Date

Signature Signature

Adresse Adresse postale postale : ACL, : ACL, L-8007 L-8007 Bertrange Bertrange

Par saPar signature, sa signature, le/la soussigné/e le/la soussigné/e confirme confirme avoir avoir pris connaissance pris connaissance des conditions des conditions générales générales de l’acl de(www.acl.lu) l’acl (www.acl.lu) et reconnaît et reconnaît être lié/e être par lié/eelles. par elles.

Signature

Date

Adresse postale : ACL, L-8007 Bertrange

Par sa signature, le/la soussigné/e confirme avoir pris connaissance des conditions générales de l’acl (www.acl.lu) et reconnaît être lié/e par elles.

PROFITEZ PROFITEZDU DUPARRAINAGE: PARRAINAGE:bon bondede1010 € pour € pourleleparrain parrain

PROFITEZ DU PARRAINAGE: bon de 10 € pour le parrain

A remplir A remplir obligatoirement obligatoirement parpar le parrain le parrain

Tél:Tél: Prénom: Prénom:

Tél:

Si vous Si vous persuadez persuadez un ami un ami ou un ou proche un proche de devenir de devenir membre, membre, vous vous recevrez recevrez un bon un bon d’achat d’achat d’une d’une valeur valeur de 10 de €10pour € pour vous vous remercier remercier de votre de votre Nom: Prénom: engagement. engagement. Ce bon Ce bon bonbon pourra pourra êtreêtre utilisé utilisé dans dans nosnos différents différents services services (Shop, (Shop, Diagnostic Diagnostic Center, Center, Clubmobil…) Clubmobil…) ou bien ou bien êtreêtre échangé échangé contre contre un bon un bon de carburant. de carburant. Cette Cette offre offre ne ne concerne concerne queque lesles nouvelles nouvelles inscriptions inscriptions payantes. payantes. ElleElle n’est n’est paspas valable valable pour pour lesles personnes personnes Si vous persuadez un ménage. amiménage. ou un proche de devenir membre, vous recevrez un bon d’achat d’une valeur de 10 € pour vous remercier de votre faisant faisant partie partie du du même même engagement. Ce bon pourra être utilisé dans nos différents services (Shop, Diagnostic Center, Clubmobil…) ou bien être échangé contre un bon de carburant. Cette offre ne concerne que les nouvelles inscriptions payantes. Elle n’est pas valable pour les personnes

CCPLLULL CCPLLULL LU76LU76 11111111 0000 0000 9696 9696 00000000 BGLLLULL BGLLLULL LU83LU83 00300030 04000400 89628962 00000000CCRALULL CCRALULLLU94LU94 00900090 00000000 07140714 40094009CELLLULL CELLLULL LU11LU11 01410141 01090109 44804480 00000000 faisant partie du même ménage. BILLLULL BILLLULL LU29LU29 00250025 13401340 15001500 00000000BCEELULL BCEELULL LU69LU69 00190019 10001000 14061406 10001000BLUXLULL BLUXLULL LU13LU13 00800080 36093609 96009600 10031003

CCPLLULL

LU76 1111 0000 9696 0000

BGLLLULL

LU83 0030 0400 8962 0000

CCRALULL

LU94 0090 0000 0714 4009

BILLLULL

LU29 0025 1340 1500 0000

BCEELULL

LU69 0019 1000 1406 1000

BLUXLULL

LU13 0080 3609 9600 1003

CELLLULL

LU11 0141 0109 4480 0000

FO 081 FR - Version 1 - 08/06/2018

NoNo de de membre membre du du parrain: parrain: A remplir obligatoirement par le parrain Nom: Nom: No de membre du parrain:


MISE À JOUR DE VOS DONNÉES Choisissez la langue de votre magazine Autotouring

F

D

> N° du membre Adresse postale: ACL L-8007 Bertange

Nom :

`

Prénom : Date de naissance : Profession :

> Ancienne adresse N° et rue : Code postal :

C

M

Y

Localité :

CM

MY

CY

CMY

> Nouvelle adresse

K

N° et rue : Code postal : Localité : Tél. privé :

Courriel :

Date : Signature : Les données personnelles collectées via ce document seront traitées pour garantir la bonne réalisation des prestations d’ACL ainsi que leur développement, et pour aucune autre finalité. ACL garantit un traitement conforme à la règlementation applicable en matière de protection des données. Merci de vous référer à nos clauses concernant la confidentialité et la protection de données à caractère personnel ainsi qu’aux conditions générales de l’ACL consultables sur notre site Internet www.acl.lu

FO 083 FR - Version 1 - 08/06/2018

Tél. port. :


SHOP

Nouveautés

DÉPART EN VACANCES : ON N’A RIEN OUBLIÉ ? Parce qu’à l’ACL on pense à tout et surtout à vous faciliter la vie, voici une petite sélection de produits qui parfois manquent cruellement au moment le moins opportun. Prêts pour un voyage agréable et des vacances sans souci ?

Une alternative au GPS Vous n’avez pas de GPS intégré ? Qu’à cela ne tienne, avec ce support orientable qui se fixe sur votre tableau de bord dans la grille de ventilation, vous avez accès à votre itinéraire sans quitter la route des yeux et sans risquer de perdre ou de casser votre téléphone en cas de freinage ou de virage brusques. S’adapte à tous les modèles de téléphone (largeur entre 5 et 10 cm).

Dans une voiture qui sent bon Avec la gamme de produits Flowey que nous avons sélectionnés pour vous, vous voyagerez dans le confort d’une voiture propre. Des produits pour prendre soin des cuirs, des textiles et des vitres dans le respect de l’environnement. Les chiffons en microfibres aux couleurs acidulées sont vendus dans notre Shop.

Prix : 12,50 €

Prix : de 10,40 € à 12,60 €

Prix membres : 11,24 €

Prix membres : de 9,36 € à 11,34 €

On n’est jamais trop prudent

Fini les moustiques En spray, en gel, ou en patch, fini les piqûres de moustiques et autres insectes qui gâchent les journées d’été. De façon préventive ou curative, vous êtes protégés. Choisissez les produits qui vous conviennent.

Les contraintes et obligations liées à la pandémie ayant été levées, il arrive qu’on oublie de prévoir gel hydroalcoolique ou masque. Un petit kit de secours contenant 2 masques, 2 paires de gants, 2 lingettes alcoolisées et 1 bouteille de gel, à emporter partout avec vous vous rendra service dans les moments où vous ne pouvez pas vous en procurer.

Prix : de 5,50 € à 10,76 € Prix membres : de 4,88 € à 9,71 €

Prix : 8,95 €

Ici, on boit frais, léger et écolo

Prix membres : 8,06 €

Les bouteilles en plastique, ce n’est vraiment plus tendance et de toute façon, l’été, on a envie de boire bien frais. Nos jolies gourdes isothermes Klean Kanteen en acier inoxydable et revêtement écologique sont légères, étanches et gardent vos boissons à bonne température jusqu’à 50 heures. Contenance 692 ml et de nombreux coloris au choix.

Le top des guides : ADAC Plus Pour découvrir un pays ou une région, avec ses coutumes et ses bons plans, rien ne vaut un guide de voyage et l’ADAC est passé maître dans l’art de rendre votre voyage facile et passionnant. Des descriptions, des conseils, des plans des villes principales et une carte routière dépliable, un arsenal complet pour bien profiter de vos lieux de vacances. Collection éditée en allemand. Un grand choix de destinations vous attend à la boutique ACL.

Prix : 22,10 € Prix membres : 19,89 €

Prix : 14,99 € Prix membres : 13,49 €

Découvrez toute la panoplie de produits, guides et accessoires : à l’ACL Shop, 54 route de Longwy à Bertrange

à l’ACL Shop, 34 route d’Ettelbruck à Ingeldorf

78

sur Letzshop.lu



The best way for your electric car insurance

Drive Electric

Powered by

La première assurance dotée d’une gamme de services spécialement conçue pour les conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables.

www.drive-electric.lu