
3 minute read
Des pilotes automobiles au titre olympique
by ACL
ACL Sport
DES PILOTES AUTOMOBILES AU TITRE OLYMPIQUE
Du haut de leur jeune vingtaine, ils s’illustrent déjà sur la scène internationale du sport automobile. Grégoire Munster, pilote de rallye, et Dylan Pereira, pilote sur circuit, reviennent sur leur récente intégration au sein du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) tout comme sur leurs attentes pour la saison 2021.

Grégoire, la révélation du rallye
C’est suite à sa très belle saison qui lui a valu de beaux résultats que Grégoire Munster a intégré pour la première fois le cadre Elite du COSL. « La fierté est grande. Le sport automobile est moins populaire que d’autres sports, c’est donc sympa de le mettre en avant en rejoignant le COSL. » D’autant plus que Grégoire Munster est le seul pilote de rallye à faire partie du cadre sportif. « Espérons que ça permettra au rallye de gagner en popularité et si ça peut donner l’envie à d’autres jeunes d’en faire, ce sera tout bénéfique ! »

Vice-champion Junior en Championnat d’Europe des rallyes (ERC) pour sa première saison, le jeune belgo-luxembourgeois n’aurait pas pu espérer mieux. «On aurait dû participer au Championnat de Belgique, mais la COVID-19 nous a fait revoir nos plans, nous explique Grégoire. En raison de la pandémie, la majorité des manches belges ont été annulées. Hyundai m’a alors donné l’opportunité de participer en championnat ERC », ce dernier étant raccourci également mais gardant un bon nombre de manches tout de même. « Nous étions vraiment partis dans l’optique d’un apprentissage. » Grâce à ses belles performances, les objectifs ont sans cesse été revus à la hausse. « Au final, nous avons décroché de beaux résultats, dont des victoires en catégorie Junior, c’est génial ! »
Malgré des résultats plus que convaincants, l’avenir est encore incertain pour Grégoire. « Les championnats ont été raccourcis en 2020, ce qui nous a permis d’y participer avec le budget que nous avions. » Mais pour cette année, les championnats vont revenir à leur calendrier habituel, et ainsi au prix d’entrée ordinaire. « Nous étudions les différentes possibilités pour la saison. Que ce soit pour rouler en Championnat de Belgique ou en ERC, tout dépendra du soutien que nous obtiendrons. » en Championnat du monde d’Endurance (WEC) sous la bannière Aston Martin en 2021. « C’est une récompense pour toutes ces années de travail. » Dylan avait déjà eu l’opportunité de participer à quelques manches du championnat dans le passé, notamment aux 8 heures de Bahreïn l’an passé. « J’ai pu montrer mes capacités et ma vitesse, ce qui m’a permis d’être repéré et de me voir proposer cette offre avec l’écurie TF Sport. » C’est donc un nouveau challenge qui attend Dylan où il devra également s’adapter à une nou-
© ATP
Dylan, le grand saut en endurance
Lui est un habitué du COSL. Membre depuis 2017, Dylan Pereira a gardé son statut de cadre Elite en ayant effectué une très belle saison 2020. « Ça fait toujours plaisir d’en faire partie. Quand j’ai intégré le comité, j’étais le seul sportif automobile. Aujourd’hui, Grégoire me rejoint et c’est une bonne chose. Ça montre que le sport auto gagne en intérêt et en crédibilité ! », confie Dylan.
Après plusieurs saisons dans le giron Porsche, Dylan Pereira fera son entrée velle voiture. « Contrairement aux Porsche, le moteur est placé à l’avant sur l’Aston Martin. Le comportement de conduite sera différent, mais je vais m’adapter ! »
C’est donc une saison 2021 remplie de sensations et de nouveaux défis qui attend les deux pilotes du Luxembourg. Bonne saison, Messieurs !