Page 1

AUTO TOURING Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg

1

JAN 2018

AUTOFESTIVAL 2018 Achat passion ou raison ?

ACTUALITÉ

L’ACL

au service de votre mobilité

P. 14

WWW.ACL.LU

DOSSIER

P. 43

AUTOFESTIVAL Conseils et explications autour de l’automobile

1

TOURISME

LE PÉROU

Découverte avec l’ACL

P. 64


les portes par excellence

Showroom : 38, Rangwee L-2412 Luxembourg, Tél. : 26 57 94 1, www.tremalux.lu


ÉDITORIAL Yves Wagner

AUTOUR DE LA VOITURE DIGITALE L

’ACL a été invité à une audition publique à la Chambre des Députés pour commenter les aspects de la mobilité du futur tels que décrits dans le rapport Rifkin. On trouvera dans ce numéro de l’Autotouring l’article « L’ACL plaide pour une mobilité intelligente » qui rappelle la position de l’ACL sur des éléments de mobilité invoqués dans ledit rapport.

Yves Wagner Président de l’ACL

Dans cet éditorial, je me permets de présenter quelques réflexions sur un élément de la vision du futur de la mobilité, à savoir la voiture digitale qui fera partie de notre environnement de mobilité dans un avenir plus proche que certains ne le pensent. Permettez-moi de commencer par quelques remarques générales introductives sur le développement économique du Luxembourg et le cadre de vie qui en résulte. La dynamique économique a été exceptionnelle au cours des dernières années, tant en valeur absolue qu’en valeur relative. La croissance n’aurait pas pu se faire sans une immigration importante et un flux de frontaliers significatif. Cette explosion démographique se poursuivra selon les projections de l’institut national des statistiques et les prévisions gouvernementales. En l’absence d’infrastructures capables d’absorber ces flux, la mobilité a été fortement et négativement impactée dans le passé récent et risque de poursuivre cette ten-

dance pour atteindre un niveau auquel les externalités négatives comme les pertes de temps, les baisses de productivité, les hausses des accidents, la pollution, bref un ensemble d’éléments qui affectent la qualité de vie, atteignent des limites insupportables aux yeux des usagers des outils de la mobilité. Pour de nombreux usagers de la route, les seuils du supportable ont été franchis, et la qualité de vie, pourtant un élément essentiel de l’attractivité du pays, s’est considérablement dégradée. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’ « internet des choses » pourrait constituer une lueur d’espoir dans cette problématique de la mobilité. L’interconnexion des objets qui forment l’encadrement de la mobilité, leur intercommunication et le stockage de données devraient optimiser les flux et éliminer les accidents. L’usager sera informé en temps réel du moyen optimal de déplacement qui minimisera les pertes de temps, mais également la pollution ou les risques actuels liés à des routes saturées. La révolution digitale transformera radicalement la mobilité en général, et l’utilisation de la voiture en particulier. Cette dernière continuera à faire partie du paysage de la mobilité, mais sera une composante des interconnexions d’objets qui optimiseront les flux dans un environnement plus propre, plus efficace, plus sécurisé.

Autotouring Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 Siège : 54 route de Longwy L-8007 Bertrange Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax : + 352 45 04 55 Responsable d’édition : Nicole Jaaques Ont collaboré à ce numéro : rédaction ACL : Samantha Barbier, Dina Freitas, Cédric Haas, Nicole Jaaques, Miriana Leal Ferreira, Graziella Losciale, Frank Maas, Klaus Peter Maas, Andy Mathekowitsch, Marta Vasquez Rodriguez, Yves Wagner. Contributions rédactionnelles : Liliane Turmes & Romain Batya, Jean-Marie Denninger, Jean-Claude Sünnen. Régie publicitaire : Binsfeld Media Services Impression : Print Solutions Distribution : P&T Luxembourg Conception graphique : lola strategy&design Tirage total : 137.500 exemplaires. Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, 2016 en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier.

3


ÉDITORIAL

© iStock

Yves Wagner

Certes, la voiture digitale existe déjà aujourd’hui, mais dans un stade embryonnaire par rapport à ce qui nous attend dans un avenir proche, car la technologie existante a surtout été orientée vers des systèmes d’info divertissement (« infotainment systems »), d’assistance à la conduite, de navigation, etc., ou des technologies d’efficience de consommation dont les voitures hybrides électriques de type « plug-in » connaissent le plus grand succès commercial. Ces technologies peuvent réduire certaines externalités négatives comme la pollution atmosphérique en particulier, mais n’ont que peu d’impact sur la mobilité. Pourtant, les systèmes d’info divertissement pourraient déjà largement être plus développés en oubliant le terme de « divertissement » et en se concentrant sur l’ « information », ce qui n’est que rarement le cas. Certaines applications permettent déjà aujourd’hui de disposer d’informations intéressantes sur la mobilité, mais la grande révolution digitale et son efficacité sur la mobilité ne verront le jour que lorsque tous les objets constitutifs de la mobilité seront interconnectés, accumuleront les informations et communiqueront entre eux. La voiture digitale sera un élément important de cet environnement.

lité seront obligatoires et les voitures digitalisées soumises à des réglementations nouvelles. Les constructeurs automobiles doivent anticiper dès à présent cette révolution et la réglementation qui l’accompagnera. La communication entre objets, devenue obligatoire, nécessitera la création de centres de données de grande capacité et de haute technologie, notamment dans le cadre de la cybersécurité. La voiture digitale pourra rouler sans chauffeur. Elle pourra être partagée entre tous les utilisateurs de la mobilité et communiquera avec les autres moyens de la mobilité pour proposer en temps réel aux usagers les moyens de transport les plus efficients. La voiture digitale ne tombera pas en panne. Elle détectera la possibilité d’une panne avant que celle-ci n’arrive et se déplacera vers des lieux de réparation sur son initiative. La voiture digitale n’aura pas d’accident. Elle comprend et intègre parfaitement tous les paramètres de son environnement. Cet environnement n’est pas éloigné. Il est urgent que les gouvernants de tous les pays intègrent rapidement ces nouvelles infrastructures dans leurs planifications autour de la mobilité.

La voiture digitale sera capable de surveiller son propre fonctionnement et son environnement en temps réel, et communiquera avec les autres voitures digitales connectées, ainsi qu’avec une infrastructure intelligente, elle aussi connectée. Dès à présent, des investissements doivent être effectués dans ce type d’infrastructures intelligentes. La connexion et l’échange d’informations entre objets faisant partie de l’environnement de la mobi-

Dr Yves WAGNER Président de l’ACL

4


Bougez.

En toute confiance. ASSURANCE AUTO MOBILÉ Avec l’assurance auto mobilé, vous choisissez la formule la plus adaptée à votre conduite. Ainsi, avec nos packs Essentiel, Protection ou Zen, vous avancez avec les garanties et les avantages qui correspondent vraiment à vos besoins. Rendez-vous sur mobile.lu ou chez votre agent Foyer.

Produit distribué par Foyer Assurances S.A., 12 rue Léon Laval, L - 3372 Leudelange


* CONCOURS JUSQU’AU 18 MARS 2018, INFORMATIONS ET CONDITIONS SUR WWW.LUXAIRTOURS.LU OU DANS VOTRE AGENCE DE VOYAGES.


SOMMAIRE Janvier 2018

L’ACL présente à ses membres ses meilleurs vœux pour 2018.

Dossier AUTOFESTIVAL

p. 43

© iStock

Expertise

Actualité

Mobilité

ÉVÉNEMENT Autofestival du 27 janvier au 5 février

AUTOMOBILE Nouveautés et tendances Les nouveautés testées

p. 26 p. 28

p. 8

BRÈVES

p. 10

CIRCULATION

p. 40

COURRIER DES LECTEURS

p. 12

MOTO

p. 41

MEMBRES L'ACL, au service de votre mobilité

p. 14 L'ACL fête ses fidèles employés p. 16 Mobilité urbaine électrique en démonstration p. 16 ACL Avantages-membres p. 19 Starterkit

p. 20

MOBILITÉ Rapport Rifkin

p. 22

INFRASTRUCTURE Ronds-points et by-pass pour plus de sécurité et de fluidité

p. 24

TESTS Autonomie des voitures électriques

p. 52

FRANK'S CORNER Des phares à LED

p. 54

LES CONSEILS DE L’ACL La conduite en hiver Personnes à mobilité réduite

p. 56 p. 57

LES SERVICES DE L'ACL L'Info-Trafic de l'ACL

p. 58

ASSISTANCE Formations ACL- Rescue Sheet ACL/SNCT : restez mobile !

p. 60 p. 61 p. 62

CODE DE LA ROUTE Permis de conduire

p.63

Tourisme DÉCOUVERTE Circuit ACL Pérou

p. 64

COURT-SÉJOUR Circuit œnologique et gastronomique à travers l'Autriche

p. 68

VOYAGES ET CONSEILS Sri Lanka Australie / Ouest du Canada Coisière à Dubai et aux Émirates Arabes Unis /  Les fjords au sud de la Norvège Estonie et Lettonie /  Angleterre et Pays de Galles Europa Park Rust /  Rome Maroc Hambourg / Genève /  Circuit de Hockenheim

p. 72 p. 73 p. 74

p. 76 p. 77 p. 78 p. 79 p. 80

CULTURE

p. 82

VAKANZ DOHEEM

p. 84

Auto Passion SPORT AUTOMOBILE

p. 85

VÉHICULES HISTORIQUES

p. 89

Shop NOUVEAUTÉS

7

p.  93


ACTUALITÉ Événement

Autofestival du 27 janvier au 5 février 2018

« LES VOITURES N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI PROPRES » Thermomètre du marché automobile, l’Autofestival 2018 devrait confirmer la belle croissance connue en 2017. Tous les constructeurs consentent de gros efforts pour offrir une large palette de modèles de plus en plus propres en développant aussi les motorisations alternatives.

P

Les deux organisations ont pris l’initiative, sous l'égide de House of Automobile, de publier une brochure sur les moteurs alternatifs pour apporter de la clarté dans les discussions sur l’avenir des moteurs thermiques et sur la motorisation électrique. Une manière de répondre aux nombreuses questions de la clientèle. Elle sera disponible lors de l’Autofestival. ADAL et FEGARLUX vont même plus loin. Elles ont mis sur pied une nouvelle formation de 150 places sur les motorisations alternatives à l’intention de leurs forces de vente. Il s’agit de les sensibiliser et mieux les préparer à répondre aux interrogations des consommateurs. « Voilà qui accentue le rôle des garagistes, concessionnaires et distributeurs », renchérit Philippe Mersch, « pour accompagner les changements considérables qui sont en train de se produire ».

our les professionnels de l’automobile, 2017 aura été une bonne année, avec une croissance des nouvelles immatriculations bien supérieure à 4%, avec une bonne répartition sur toute l’année. Les chiffres définitifs n’étaient pas connus à l’heure où était réalisée l’interview. Benji Kontz, le président de l’ADAL (Association des distributeurs automobiles luxembourgeois), et Philippe Mersch qui préside aux destinées de la FEGARLUX (Fédération des garagistes luxembourgeois) préparent la 54ème édition de l’Autofestival, armés d’une solide sérénité.

Ce salon automobile décentralisé dans les showrooms des distributeurs et garagistes conserve toute son importance, les marques déployant d’énormes efforts pour montrer la palette la plus large. «Il s’agit de la 54ème édition, cela parle pour soi », commente Benji Kontz. «Certes, internet permet aux acheteurs potentiels de bien se renseigner au préalable, mais rien ne remplace ce contact visuel et physique, certains clients en profitant pour tester la voiture », ajoute Philipe Mersch.

Quoiqu’il en soit, le «dieselgate » continue de produire ses effets avec une redéfinition des tests et un durcissement des normes antipollution. Un nouveau cycle d’homologation mondial, le WLTP (World light vehicle test procedure) remplace l’ancien, annonçant des consommations plus proches de la réalité. « Depuis 1992, apparition de la norme antipollution Euro 1 à ce jour avec la norme Euro 6, les rejets autorisés d’oxydes de carbone des moteurs diesel est passé de 873 à 80 mg/km et ceux des moteurs à essence de 437 à 60 mg/km », explique P. Mersch en revenant sur les efforts constants imposés aux constructeurs pour fournir des voitures de plus en plus propres. La part de marché du diesel continue donc de nettement diminuer, surtout chez les particuliers alors que l’on assiste à une reprise des motorisations essence. Quant aux motorisations alternatives, elles progressent plus qu’à l’étranger puisqu’on assiste à une multiplication par trois. Cette augmentation ne signifie toutefois pas grand-chose car on vient de nulle part. Ensemble, les voitures électriques, hybrides et hybrides plug-in (rechargeables) représentent moins de 2% du marché.

Brochure et formations

Ce salon et l’année 2018 s’annoncent donc sous de bons auspices. « Tous les ingrédients sont là pour une poursuite de la croissance. Il existe des incitations fortes à l’achat de voitures propres et il y en a de plus en plus sur le marché. Les gens ont d’ailleurs conscience qu’elles sont de plus en plus propres », poursuit B. Kontz. « Toutes les marques innovent et les automobilistes sont très réactifs. Des échanges dans les showrooms, il ressort que le public attend avec grand intérêt le prochain Autofestival, » commente Philippe Mersch. «Notre rôle est d’expliquer avec clarté aux acheteurs potentiels ce qu’ils achètent, de les aider à trouver le modèle le plus adapté à leurs besoins pour éliminer toutes les insécurités surgies dans les débats l’année passée ».

8


ACTUALITÉ

© Jean-Marie Denninger

Événement

De g. à d. : Benji Kontz et Philippe Mersch.

De fait, B. Kontz et P. Mersch estiment que leur progression dépendra certes des progrès en autonomie des batteries et de la qualité de l’infrastructure de recharge, mais aussi des incitations par les pouvoirs publics. Et à ce titre, Philippe Mersch se félicite de ce que le gouvernement accorde aussi un abattement fiscal de 2500 € aux hybrides rechargeables à compter de 2018 alors qu’il s’élève déjà à 5000 € pour les voitures électriques. «Nous aurions préféré une prime mais l’incitation est là », ajoute le président de la FEGARLUX qui voit dans ce type de motorisation «une transition très utile ».

a rien de plus relax. C’est un gain de confort considérable. Les progrès réalisés avec des boîtes automatiques à 8 ou 9 rapports permet même de réduire la consommation. La boîte cherche le nombre de tours le plus approprié, donc le plus économique sans exclure une conduite plus sportive pour ceux qui le désirent », commentent les deux professionnels qui voient dans le dynamisme des constructeurs et les nombreuses innovations de bonnes raisons d’être confiants dans la réussite de ce salon.

Jean-Marie DENNINGER

La SUVmania ne faiblit pas

Le dynamisme du marché s’accompagne d’un phénomène qui dure depuis une décennie. La SUVmania ne faiblit pas. Elle va même en s’amplifiant, les constructeurs étendant leur palette vers le bas, vers le SUV urbain. Plus du quart de voitures qui se vendent sont des SUVs (Sport Utility Vehicle). «La demande génère l’offre. Cette jeep qui n’en est pas une attire. Les conducteurs dans une position assise plus haute se sentent plus en sécurité. Elle représente un beau compromis pour la famille, les loisirs et le sport », assure Benji Kontz. Leur allure trapue-chic parle à l’âme d’aventurier qui sommeille en chacun de nous. Autre phénomène, la boîte automatique. On la retrouve de plus en plus souvent, y compris dans les citadines. «C’est normal, vu le temps que nous passons tous dans les bouchons. Il n’y

Autofestival pratique Le 54ème Autofestival aura lieu du 27 janvier au 5 février à l’initiative de l’ADAL (Association des distributeurs automobiles luxembourgeois) et de la FEGARLUX (Fédération des garagistes luxembourgeois). Chaque concessionnaire, distributeur et garagiste présentera dans son showroom une très large palette de la gamme des constructeurs. Le public y recevra un accueil personnalisé et pourra profiter d’offres et conditions spécialement préparées pour la circonstance. De plus amples informations sur www.myauto.lu

9


ACTUALITÉ Brèves

© Gústi Productions/Cover Images

QUOI DE NEUF À L’ACL ? Newsletters

Islande : Le passage pour piétons flottant

Vous êtes amateur de véhicules historiques, de voyages et de camping, ou vous voulez simplement connaître les dernières nouveautés de l’Automobile Club ? Alors abonnez-vous à nos newsletters. Pour chaque centre d’intérêt, vous pouvez choisir votre newsletter et vous ne passerez plus à côté de l’information qui compte. Inscriptions sous www.acl.lu

L’illusion d’optique pour plus de sécurité Grâce aux Beatles, un des passages pour piétons les plus fameux est à Londres sur la Abbey Road. La ville de Ísafjörður en Islande n’a pas encore cette notoriété, mais travaille à un concept particulier : ici les piétons peuvent traverser un passage pour piétons au look tridimensionnel. À Ísafjörður, une ville située au nord-ouest de l’Islande, les administrations locales ont démarré une phase de test avec un passage pour piétons ayant un aspect 3D. Ce qui à première vue a l’air d’un gag pour touristes, a une raison sérieuse : rendre les rues plus sûres, surtout pour les enfants et bien sûr diminuer le nombre d’accidents. Une société islandaise spécialisée dans le marquage des routes a peint le passage piéton, façon 3D. Le principe : les lignes blanches sont entourées d’ombres dans différentes tonalités de gris et créent ainsi une illusion d’optique particulièrement bluffante quand on s’approche de l’endroit. Car, l’effet d’ombre fait paraître les grosses bandes blanches comme de gros blocs suspendus au-dessus de la route. La conséquence : par réflexe, les automobilistes réduisent immédiatement leur vitesse à l’approche du passage piéton.

Chèque-cadeau

À la recherche d’un cadeau ou envie tout simplement de faire plaisir à une personne chère ? Pourquoi ne pas offrir un chèque-cadeau de l’ACL ! D’une valeur de 25 €, il peut être utilisé pour tous les services et produits de l’Automobile Club à Bertrange : Shop, Diagnostic Center, Clubmobil et bien d’autres encore. Plus d’informations par mail à acl@acl.lu ou par téléphone au 450045-1.

Prix des carburants au Luxembourg Historique des 5 derniers mois ÉVOLUTION © PEXELS

1,35 1,30 1,25 1,20

Rappel : Assurances maladie-voyage, bagages et annulation

1,15 1,10

Que vous planifiez des vacances à proximité ou au bout du monde, l’éventualité de tomber malade ou d’un accident ne peut jamais être exclue. Pour contribuer à votre plaisir de voyager, l’ACL propose un choix de polices d’assurances avec des partenaires de confiance, comme DKV Luxembourg, Mapfre ou encore Lalux. Plus d’information et conseils à l’ACL par téléphone au 45 00 45-1, par e-mail à acl@acl.lu ou sur le site www.acl.lu.

1,00 0,05 0,00 15/12/17 Super 98 oct

10

14/09/17

19/10/17

Super 95 oct

18/11/17 Diesel

15/12/17


En 2018, passez à la vitesse Fibre ! Tango Fibre L

10X plus rapide 300 Mbit/s

Internet + rapide moins cher

Découvrez la puissance de l’internet Tango Fibre sur tango.lu

tango.lu

Comparaison entre Tango Fibre L 300 Mbit/s et une connexion VDSL 30 Mbit/s. Sous réserve d’éligibilité. Détails, conditions et Internet policy sur tango.lu


ACTUALITÉ

Courrier des lecteurs

Nos membres nous écrivent

COURRIER DES LECTEURS Soutenir ses membres dans leurs besoins de mobilité, telle est la mission de l’Automobile Club. Pour continuer à faire marcher notre moteur, partagez vous aussi vos expériences et questions avec nos lecteurs.

Vignettes automobiles anti-pollution Je suis un automobiliste luxembourgeois et utilise souvent mon véhicule pour me rendre dans différents pays européens. Depuis quelque temps, l'apposition d'une vignette anti-pollution est obligatoire pour son usage dans certaines villes, en Allemagne et en France notamment. Je viens donc d'effectuer les démarches pour la France où je dois bientôt aller. La formule nationale actuellement adoptée conduira à transformer le pare-brise de mon auto en décoration d'arbre de Noël, une fois que chaque ville ou pays aura décidé que ce mode d'identification est obligatoire. Mais ne sommes-nous pas en Europe ? Tout cet édifice repose sur des normes européennes (EUROx) qui devraient pleinement s'appliquer. Le principe de reconnaissance mutuelle devrait faire en sorte qu'une vignette acceptée par un État membre s'applique partout dans l'Union européenne. Enfin, pourquoi transformer chaque conducteur en administratif « interneté » d'un autre État en l'obligeant à scanner sa carte grise et à accéder à un serveur internet qui va ainsi fabriquer sans bruit un fichier d'étrangers ? Je crois que les concessionnaires de voitures devraient rendre ce service gratuitement à tous leurs clients car ils sont responsables de cette situation. Merci de prendre en compte ces remarques et de nous présenter l'Europe sous un jour plus serein.

Dépannages réussis Je voudrais tout d’abord féliciter et remercier vos services pour la qualité et la rapidité d’intervention sur mon véhicule tombé en panne à la sortie d’une autoroute en Hollande le lundi de Pâques 2017 (férié) et en pleine tempête avec le moteur arrêté suite au bris de la courroie de l'alternateur. J’ai réussi à pousser ma voiture arrêtée sur une bretelle de sortie autoroutière et à simple voie et sans voie de garage. Je me suis arrêté à la première maison de la petite ville de Bodergraven complètement trempé et épuisé. J’ai appelé vos services de dépannage et moins d’une heure après je recevais la visite d’un mécanicien du touring néerlandais ; il a pris note des données du véhicule et de la pièce à remplacer. Un camion est ensuite venu m’embarquer jusqu’au garage de cette station de secours à Utrecht. On m’a offert un café et des sucreries et moins de 30 minutes après on me rendait mon véhicule réparé. Je suis encore sidéré d’une telle synchronisation de vos services avec ceux des Hollandais et surtout de la commande d’une courroie un jour férié puis de la vitesse de réparation. Je n’ai eu à me soucier de rien sinon de me trouver un hôtel pour me reposer et me changer ; je me sentais absolument dans l’impossibilité de reprendre la route vers le Luxembourg ce jour-là. F. L. (09.10.2017)

P. H. (18.09.2017)

12

Merci pour le dépannage à Arlon/Weyler. Très rapide, avec le sourire et efficace. N.S. (21.09.2017)

Je tiens à vous informer que je suis vraiment satisfait par votre service! En effet, j’ai eu le malheur d’oublier les clefs de ma voiture dans ma voiture qui s’est fermée à clé. Peu de temps après avoir appelé, votre employé est venu et a rapidement réussi à ouvrir la voiture et me donner les clefs. Votre employé était professionnel, cordial, sympathique, minutieux, précis et propre dans son travail! Je tiens vraiment à vous remercier.

S.R. (04.10.2017)

À VOS PLUMES  PARTAGEZ VOUS AUSSI VOTRE HISTOIRE AVEC NOS LECTEURS (PLUS ELLE EST COURTE, PLUS ELLE A DE CHANCES D'ÊTRE PUBLIÉE)

ACL@ACL.LU OU ACL | L-8007 BERTRANGE


ACTUALITÉ

Courrier des lecteurs

FOIRE AUX QUESTIONS Services proposés par l’ACL, code de la route, sujets d’actualité… vous êtes nombreux à nous adresser vos questions. En voici quelques-unes des plus fréquentes, avec la réponse.

© Fotolia

Renseignez-vous auprès des services consulaires du pays visité, sachez néanmoins qu’il n’est pas nécessaire dans les pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE). Le permis de conduire international n’est qu’un complément au permis national. Il ne se substitue pas à ce dernier, n’oubliez donc pas d’emmener votre permis luxembourgeois.

Il n’est jamais trop tôt pour TOURING ou VOYAGE

Où puis-je obtenir un permis de conduire international ?

Pourquoi une voiture prend-elle feu ?

À l'ACL, à condition que vous soyez titulaire d'un permis de conduire établi par un État membre de l'Espace économique européen et que ayez votre résidence normale au Luxembourg.

Il ne passe pas un jour où il est question dans les actualités d’un véhicule qui brûle sur une de nos routes. Il me semble que cela est accepté comme un fait divers et n’inquiète personne. Ma question : quelles pourraient être les causes techniques d’un tel incendie ?

Pour cela, rendez-vous dans nos locaux à Bertrange muni :

Tomber malade pendant ses vacances ou son voyage d’affaires ? Mieux vaut avoir pris toutes les précautions au cas où ! Avec nos tarifs TOURING ou VOYAGE, en tant que membre ACL, vous êtes protégé au mieux dans le monde entier en cas de maladie. Nous souhaitons en effet que vous voyagez en toute tranquillité !

• de votre permis de conduire valable établi par un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, ou d'une récente copie conforme à l'original (recto-verso)

Réponse de notre service ACL Diagnostic Center Il est souvent compliqué de déterminer la cause et les circonstances d’un incendie d’un véhicule à moteur. Néanmoins plusieurs causes sont possibles, comme la fuite de carburant ou un câble qui prend feu. Actuellement il est souvent question du nouveau gaz réfrigérant R1234yf utilisé dans le système d’air conditionné qui remplace l’agent frigorigène R134a. Une fuite d’huile au niveau du turbocompresseur peut aussi constituer une cause d’incendie.

Nous prenons soin de vous : acl.lu | T: 45 00 45-1

• d'un certificat de résidence récent (moins de 3 mois) délivré par l'administration communale attestant votre résidence au Luxembourg,

Quand ai-je besoin d’un permis international ?

Le permis international vous coûtera 12 € et restera valable durant 3 ans.

En dehors de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, certains pays exigent que le permis soit accompagné d’un permis de conduire international qui constitue en fait une traduction certifiée conforme du permis de conduire national.

Sachez qu’il existe également un permis international spécifique pour le Japon (validité : 1 an) que vous pourrez également obtenir à l’ACL, selon la procédure décrite précédemment.

13

mefa-medienfabrik.com

• d'une photo d'identité récente (format passeport).

dkv.lu


ACTUALITÉ Membres

De bonnes raisons pour devenir membre ou le rester

L’ACL, AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ

© : ACL

L’Automobile Club du Luxembourg est une association au service de la mobilité de ses membres. Grâce à ses services compétents d’assistance et de conseils, l’ACL soutient ses membres à tout moment dans tous les aspects de leur mobilité, peu importe leur moyen de transport privé.

P

our couvrir les différents besoins de mobilité de ses membres, deux formules d’adhésion sont proposées : carte Luxembourg et carte Europe. Chacune comporte une palette de prestations distinctes. Voici quelques exemples de prestations.

travailleurs de 16 à 25 ans inclus reçoivent la carte Young ACL-Luxembourg et profitent en plus de diverses offres spécifiques.

Les avantages de la carte de membre « Luxembourg »

Elle inclut les mêmes prestations que la carte Luxembourg, mais assure, en plus, à son titulaire une assistance complète lors de ses déplacements en Europe et cela quel que soit son moyen de transport. Exemples : continuation du voyage en cas de privation du véhicule, rapatriement des voiture, moto, caravane et remorque à bagages, rapatriement de malades et de blessés, rapatriement par un conducteur de remplacement, assistance juridique, envoi de pièces de rechange, etc. La carte Europe est valable pour le Luxembourg et le reste de l’Europe.

Les avantages de la carte de membre « Europe »

Les détenteurs de la carte Luxembourg profitent non seulement d’une assistance complète sur le territoire du Grand-Duché, mais aussi d’une gamme étendue de services et d’avantages en matière de tourisme et de mobilité : dépannage, remorquage, retour à domicile des occupants de la voiture, voiture de remplacement, réductions spéciales grâce au programme ACL-Avantages, services de tourisme,... Les écoliers, étudiants ou jeunes

14


ACTUALITÉ Membres

L’ACL App pour une assistance partout et à tout moment

Panne, accident, batterie à plat, pneu crevé…, nous ne vous laissons pas au bord de la route ! En cas de détresse il suffit d’appeler l’ACL par le biais de son application « ACL App » et vous recevrez une aide immédiate et prioritaire. Grâce à la géolocalisation de votre smartphone et à vos données personnelles et sur votre (vos) véhicule(s) (introduites au-préalable), le processus de dépannage pourra être écourté. Il va de soi qu’un appel « eCall mobile » peut être lancé pour toute autre situation de détresse qui n’est pas liée à l’automobile.

Besoin d’une assistance à domicile… ACL Assistance Home

Une panne dans votre habitation ? Vous avez d’urgence besoin d’un chauffagiste, d’un plombier ou d’un électricien ? Si vous avez souscrit, pour seulement 30 €/an, à l’assistance complémentaire « ACL Assistance Home », l’ACL vous transmet l’artisan adapté pour résoudre votre problème. Informations sous : www.acl.lu/assistancehome

L'équipe de l'ACL à Ingeldorf et Peggy Blom.

Parrainez un nouveau membre et nous vous remercions de votre engagement

Si vous persuadez un ami ou un proche de devenir membre de l’Automobile Club, nous vous offrons un bon d’achat d’une valeur de 10 € pour vous remercier de votre engagement. Ce bon de parrainage peut être utilisé à l’achat de produits et services à l’ACL : Shop, Clubmobil, Diagnostic Center, billetterie, vignettes, etc. Il est accepté comme de l’argent liquide. De plus, le bon de parrainage peut être échangé contre un bon de carburant au guichet de l’ACL à Bertrange, au Garage Jang Blom à Ingeldorf et à la filiale ACL au CNVH à Diekirch.

L’ACL est proche de ses membres

Bertrange, Ingeldorf et Diekirch : l’Automobile Club affiche sa proximité avec ses membres. Les interventions sur route plus rapides et ses multiples services pour faciliter la mobilité de tout un chacun ne sont que quelques atouts.

Pour nos amis à quatre pattes : ACL Assistance Pets

Depuis toujours, les équipes de l’ACL répondent aux questions des membres concernant le transport de leur animal. Aujourd’hui, l’objectif avec la création de la « ACL Assistance Pets » est de simplifier l’accès à ces informations et de compléter ce service par des avantages aux membres, négociés avec des partenaires proposant des services divers pour les propriétaires d’animaux de compagnie (chiens et chats) et ce, aux quatre coins du pays. Le service comporte deux volets : site internet avec des informations légales et d’autres informations utiles (vaccins obligatoires, transport des animaux,…), avantages membres auprès de nos partenaires (dog walking, crèche/hôtel pour chiens/chats, toilettage et transports, nourriture et accessoires,…). Le membre pourra bénéficier d’un avantage exclusivement négocié auprès de nos partenaires. Informations sous : www.acl.lu/assistancepets

Adresses et contact : Automobile Club du Luxembourg, 54 route de Longwy, L-8080 Bertrange ; CNVH, 20-22 rue de Stavelot, L-9280 Diekirch ; Garage Jang Blom S.A., 49a rue de la Sûre, L-9161 Ingeldorf. E-mail : acl@acl.lu.

Il ne s’agit ici que d’un échantillon des services de l’ACL. Découvrez tous les avantages liés à votre affiliation sous www.acl.lu ou par tél. 45 0045-1.

15


ACTUALITÉ Membres

Vie du Club

À l’ACL : séance d’information

L’ACL fête ses

Voyages-membres

FIDÈLES EMPLOYÉS

D

ans le cadre d’un de ses voyages 2018, l’ACL a organisé une séance d’information dans ses locaux à Bertrange, le samedi 14 octobre 2017.

© ACL

© ACL

AU PÉROU

Plus de 100 personnes ont assisté à une présentation colorée et riche en informations autour de quelques spécialités sud-américaines.

© ACL

ACL « Mobility Reloaded »

L

ors de la fête de fin d’année pour le personnel de l’Automobile Club, la direction a remercié l’ensemble du personnel pour son excellent travail et, comme le veut la tradition, a particulièrement souligné les 10 et les 25 années de service de plusieurs collaborateurs.

Mobilité urbaine électrique EN DÉMONSTRATION

Les employés suivants ont été félicités par la direction :

Nathalie Engel, Michel Arendt, Patrick Braun et Didier Poinsignon. Pour 10 ans de service Dina Da Silva Freitas, Danielle Wies, Alex Lanners, Daniel Pina De Azevedo et Pascal Romito.

© ACL

Pour 25 ans de service

Overboard, Segway, MiniPro,… la mobilité urbaine est en pleine évolution avec l’apparition de nouveaux moyens de se déplacer, en remplacement et en complément des moyens de transport traditionnels.

D

ans le cadre de la semaine de la mobilité en septembre dernier, l’Automobile Club et Electricity ont fait découvrir toutes les innovations actuelles en matière de mobilité électrique à un public intéressé. Lors de cet événement appelé « Mobility Reloaded », devant le siège de l’ACL à Bertrange, les nouveaux moyens de transport électriques et les multiples possibilités en matière de mobilité urbaine étaient au centre de l’atten-

16

tion. Différents parcours d'essai étaient au programme avec des engins électriques de type gyropode, trottinette, vélo, planche à roulettes, etc. Les plus adroits pouvaient même gagner des prix intéressants : 1 Hoverboard, 2 x 8 tickets pour un SegwayTour à Luxembourg. De plus, le public pouvait tester une moto électrique ou bien faire un tour à bord de la BMW i3, qu’il est possible de louer à l’ACL.


Go !

La mobilitĂŠ change. www.mobiliteit.lu


ACTUALITÉ Membres

Nouveaux Avantages-membres

Les avantages SE MULTIPLIENT Grâce à votre carte de membre ACL vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Nous avons l’honneur de vous annoncer que dorénavant vous pouvez profiter de remises et de réductions auprès de 5 nouveaux partenaires. Un de nos fidèles partenaires a de plus développé un nouvel avantage pour vous. Retrouvez tous les détails ainsi que la liste exhaustive de nos partenaires du programme ACL Avantages-membres sur www.acl.lu/avantagesmembres

Placken Atelier

Vous venez d’acheter une voiture ou une moto et il vous faut les plaques d’immatriculation ? Un ami fête son anniversaire et vous voulez lui offrir un cadeau original ? Passez au Placken Atelier Fridhaff et découvrez la panoplie de produits tout autour de la plaque de voiture.

Domaine des Grottes de Han

Plongez sous terre et entrez dans le majestueux décor de la grotte, avec sa rivière souterraine et ses draperies de pierre. Vous êtes au cœur des miracles géologiques d’une des plus belles grottes d’Europe. Avantage Membre

Avantage Membre Une remise de 10 € sur le Set de plaques (2 plaques). Donc le set de plaques à 30 € au lieu de 40 €.

Vous recevez, sur présentation d’une des cartes de membre de l’ACL, pour toute la famille, des réductions sur le ticket PassHan.

Lëlljer Gaart – Park Sënnesräich

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos 5 sens, le Park Sënnesräich vous propose une série d’activités pour les tester. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le Parc a de quoi enchanter petits et grands. Avantage Membre Prix groupe pour le détenteur d’une carte de membre ACL. (1€ de réduction à 6.5 au lieu de 7.5€)

Landal GreenParks www.cewe.lu

CEWE Photoservice

CEWE Photoservice vous offre, avec le plus grand soin, ce petit quelque chose qui rend vos photos encore plus belles, des tirages aux livres photo, en passant par les décorations murales et les cadeaux originaux. Avantage Membre

Mondorf Domaine Thermal

Offrez-vous un moment de wellness, pour la détente et le plaisir ! Saunas, massages et espaces de loisirs balnéaires, tout est prévu pour vous relaxer.

Passez quelques jours inoubliables dans une maison de vacances en pleine nature. Situés dans les plus belles régions d’Europe, les 85 parcs de vacances de Landal GreenParks sont entourés de verdure. Avantage Membre

Avantage Membre L’ACL-WELLNESSBOX et l’ACL WELLNESSCARD. Des programmes exclusifs, composés spécialement pour les membres ACL.

Recevez une remise de 15% sur une commande auprès de cewe.lu en indiquant le code promo : ACL15

19

Les membres ACL bénéficient de réductions spéciales dans de nombreux parcs, d’un montant allant jusqu’à 50 € pour un séjour d’une semaine, d’un montant allant jusqu’à 30 € pour un séjour de courte durée ou d’un week-end.


ACTUALITÉ Membres

« Starterkit »

UNE RÉCOMPENSE pour les nouveaux conducteurs ! L’Automobile Club du Luxembourg récompense les nouveaux détenteurs du permis de conduire en leur offrant une carte de membre « Luxembourg » valable un an et en leur donnant des conseils de sensibilisation pour améliorer leur sécurité au volant : c’est le « Starterkit ».

Y a-t-il une limite d’âge pour recevoir le Starterkit ?

En route vers une conduite plus sûre... mais qu’est-ce que le Starterkit exactement ?

Le Starterkit est destiné à tous ceux qui viennent d’obtenir le permis de conduire. Il est important qu’il ne s’écoule pas plus d'un an entre la date de l’examen du permis de conduire et la demande du Starterkit.

Le Starterkit concerne tous les nouveaux détenteurs du permis de conduire qui ne sont pas encore membre de l’Automobile Club du Luxembourg. Ce kit permet de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière car il ne contient pas seulement une brochure avec des astuces et de nombreux conseils utiles, mais il propose également beaucoup d’outils pour les besoins quotidiens du conducteur, notamment un constat d'accident et un disque de stationnement. La brochure est disponible en allemand ou en français.

Connaissez-vous quelqu’un qui doit passer son permis de conduire ? Souhaitez-vous aider cette personne à le passer ? Alors faites-lui parvenir nos informations sur le Starterkit.

Comment obtenir un Starterkit ?

Comme le Starterkit est surtout envoyé en guise de récompense pour l’obtention du permis de conduire, l’ACL envoie aux conducteurs novices une carte de membre Luxembourg leur donnant droit aux différentes prestations pendant un an. Cela permet ainsi aux nouveaux détenteurs du permis de conduire d’accumuler une mine d’informations et en cas d’accident, de bénéficier de l'aide d’ACL.

• Le kit peut être demandé simplement via un formulaire en ligne sur notre site Internet, à la page www.acl.lu/starterkit. • Dans nos écoles de conduite partenaires, les jeunes conducteurs ayant réussi l’examen du permis de conduire ont la possibilité de recevoir sur place un Starterkit. • Venez en personne au siège de l'ACL à Bertrange (54, route de Longw, L-8080 Bertrange) • Demandez-le par téléphone au numéro 45 00 45 – 1 ou par e-mail à l’adresse youngacl@acl.lu

20


21


ACTUALITÉ Mobilité

Rapport Rifkin

L’ACL plaide pour UNE MOBILITÉ INTELLIGENTE L’ACL a été invité à participer à l’audition publique en vue du débat de consultation concernant le rapport de Jeremy Rifkin « The Third Industrial Revolution Strategy ». Ci-après, quelques-uns des points que nous avons évoqués.

1. L’auto-mobilité

Les transports individuels resteront dominants. La voiture individuelle devra devenir plus sûre, plus intelligente, moins énergivore. L’utilisation de la voiture va probablement changer. Le covoiturage et d’autres formes de partage vont progresser. L’ « uberisation » des services automobiles apportera d’autres évolutions. Mais l’automobile restera un moyen de transport inégalable pour tout avenir prévisible.

Tout en défendant l’usage de la voiture personnelle, l’ACL se prononce pour une politique des transports globale. La mobilité de nos concitoyens doit être assurée à travers les différents modes de transport. En limitant autant que faire se peut l’impact de la mobilité sur l’environnement humain et naturel.

2. L’état de la situation

3. Investir dans la mobilité

Depuis plusieurs décennies l’État cherche à augmenter l’offre en matière de transports collectifs par chemin de fer et par bus. Un tramway circule désormais dans la capitale. Mais toutes les études ont montré que même le doublement visé du partage modal s’accompagnera d’un fort développement des transports individuels. Il ne sera jamais possible de relier avec des moyens de transports collectifs les 600 localités du pays (et les multiples localités dont sont issus les frontaliers) de façon à permettre à chacun de joindre 24 heures sur 24 son lieu de travail ou son domicile.

L’ACL soutient la politique de l’offre pratiquée par l’État, la Ville de Luxembourg, le TICE et d’autres communes et syndicats de communes en faveur des transports collectifs. Mais face au développement constant du trafic routier national, transfrontalier et international, des efforts importants s’imposent également en faveur de l’adaptation de notre réseau autoroutier et des autres voies de grande communication, qu’il s’agisse de la mise à trois voies de l’axe autoroutier Arlon-Luxembourg-Thionville ou des contournements des localités situés sur les grands axes nous reliant aux régions voisines. L’ACL soutient également la politique

22


ACTUALITÉ Mobilité

Rapport Rifkin 5. Pour une fiscalité qui ne pénalise pas l’automobiliste

d’offre en matière de parkings de dissuasion. L’évitement du trafic est optimal si ces pôles d’échange sont connectés aux transports publics. Ou si l’offre s’adresse à des frontaliers au-delà des frontières nationales. L’ACL est en faveur d’interventions financières nationales dans l’aménagement d’une telle offre dans la Grande Région.

Pour amener les citoyens à adhérer à une mobilité plus durable, la fiscalité jouera un rôle important. Des primes sont envisageables pour soutenir les nouvelles technologies. Mais la fiscalité devra dépasser le seul cadre du véhicule en leasing pour intégrer d’autres formes de mobilité. Il faut penser en termes de « budget mobilité » pour inciter à la multi-modalité et à la mobilité partagée.

Enfin, l’ACL soutient toutes les initiatives qui permettent un meilleur partage de la mobilité de nos concitoyens comme l’extension du réseau cyclable.

Aujourd'hui déjà, les automobilistes contribuent largement au budget de l’État (taxes sur les carburants estimées à un milliard d’euros par an, taxe sur les véhicules automoteurs, …). Si les incitations à l’utilisation d’autres solutions de mobilité pour ceux pour qui l’option est donnée sont une bonne chose, la répression sous forme de taxes ou d’interdictions de circuler touchera durement les ménages aux revenus les plus faibles.

Mais de nouvelles liaisons routières sont inévitables, même dans l’optique du tout électrique ou de voitures autonomes.

4. La mobilité selon le « rapport Rifkin »

L’ACL a des difficultés à adhérer à certaines visions du chapitre sur la mobilité du « rapport Rifkin ». Préconiser que « seules des voitures électriques puissent être nouvellement immatriculées à partir de 2025 » semble prétentieux pour un pays qui ne produit pas d’automobiles. Viser une répartition modale de « 30% de mobilité active » (cyclistes et piétons), de « 40% de transports publics » (même en y incluant toutes les formes de transports partagés) et de « 30% de voitures individuelles », tout en constatant « qu’une hausse des déplacements soit clairement envisagée » semble téméraire même à plus long terme.

6. Le respect de la neutralité technologique

L’électrique a aujourd’hui le vent en poupe, mais cette technologie n’est actuellement pas encore à même de répondre à tous les besoins de mobilité. La recherche et l’innovation en matière de mobilité en général et de motorisations en particulier, doivent être soutenues. La mobilité de demain ne reposera pas sur une solution unique mais sur la multi-modalité et la mobilité partagée. De même, il ne faut pas fixer dès aujourd’hui des limites aux technologies en matière de motorisation qui pourraient encore être développées et qui apporteront leur contribution à une mobilité non seulement efficace mais aussi durable.

Les offres d’une mobilité intelligente doivent être encouragées. Comme le préconise le concept « Mobility as a Service » (MaaS) l’utilisation de l’automobile pourra être modulée sous différentes formes : à titre privé, carpooling, carsharing, location, plus tard voitures et taxis autonomes. Via une même plateforme les utilisateurs auront accès à des informations en temps réel sur l’état du trafic, les places disponibles dans les P+R, les horaires des transports en commun ou les disponibilités de vélos en location.

7. Le Luxembourg dans la Grande Région

Toutes les solutions pour une mobilité plus durable au Luxembourg devront être compatibles et cohérentes avec les options mises en œuvre ou non, dans nos pays voisins. Les solutions isolées ne pourront pas être efficaces au vu du nombre de personnes qui traversent nos frontières au quotidien (travailleurs frontaliers, transit).

Une plateforme efficace de MaaS reposera nécessairement sur des partenariats public-privé. Il est souhaitable de proposer une carte unique pour accéder aux services, ou alors des cartes compatibles. Le paiement des différents services doit également se faire de manière simplifiée pour les usagers, sous forme d’un instrument de paiement unique. L’automobile club néerlandais, l’ANWB, a testé auprès de ses membres un système qui leur permettait de prendre le train et de payer les déplacements réalisés à la fin du mois. L’ANWB a constaté que grâce à ce système les membres qui n’étaient pas des utilisateurs réguliers du train et qui donc n’avaient pas d’abonnement, avaient plus souvent choisi de prendre le train.

En conclusion, lorsqu’il est question de mobilité, l’impression qui règne est celle que l’on en est encore à se demander si être mobile est une bonne ou une mauvaise chose, si c’est une nécessité ou un mal qu’il faut sanctionner. Il s’agit là d’une méconnaissance totale de la réalité puisque la mobilité est un besoin inhérent à l’être humain, un droit pour chacun et une condition au maintien de notre niveau de vie. La mobilité telle que l’ACL la conçoit n’est pas l’apologie de l’automobile à tout prix. Au contraire, il s’agit d’une mobilité ancrée dans les défis d’aujourd’hui, notamment économiques et écologiques. Il s’agit de la mobilité la mieux adaptée aux besoins de tous les usagers.

Dina FREITAS

23


ACTUALITÉ Infrastructures

A13/ CR169

Ronds-points et by-pass POUR PLUS DE SÉCURITÉ ET DE FLUIDITÉ Commencé en juin 2016, le chantier de l’échangeur de Schifflange sera achevé avant cet été. Deux ronds-points – dont un « turbo » – devront contribuer à une sécurisation du site, différents by-pass permettront quant à eux de rendre ce tronçon plus fluide.

«G

© ACL

adderscheier Plus », c’est ainsi que Frédéric De Oliveira de l’Administration des Ponts et Chaussées, qui en 2016 nous avait expliqué la réorganisation de l’échangeur Differdange/Gadderscheier, résume avec un sourire le projet de Schifflange. Ici aussi, deux nouveaux ronds-points remplacent des croisements, même si la situation est plus complexe car il fallait trouver une solution à des types et des besoins de mobilité plus variés tels le trafic local, en transit ou celui généré par le recycling center, il fallait éliminer les risques posés par les véhicules tournant à gauche et il fallait raccorder la future zone d’activités «Auf Herbett » qui apportera probablement plus de trafic dans la région. Au final, la solution choisie a été de créer une voie dédiée pour chaque direction du trafic. Le giratoire côté Schifflange aura ainsi 3 by-pass. De même que celui du côté de Foetz qui sera, de plus, un « turbo rond-point ». Entre les deux ronds-points, l’élargissement de la route à quatre voies se fera par l’élimination du trottoir sous le pont.

En novembre, lors de notre visite du chantier, ronds-points et voie dédiée à la mobilité douce, commençaient à prendre forme.

Ce projet comporte donc également un volet « mobilité douce » avec la construction d’une voie mixte, piétons et cyclistes, pour laquelle un passage souterrain a été construit en-dessous de l'autoroute A13. La construction de ce passage a donné lieu à une opération plutôt spectaculaire réalisée pendant un weekend prolongé du mois de septembre dernier.

© Ponts et Chaussées

Si avant sa finalisation ce chantier obligera encore à l’une ou l’autre fermeture de route, le nouvel échangeur de Schifflange sera achevé dans les délais, avant l’été.

Dina FREITAS

Opération spectaculaire pour la construction du passage pour piétons et cyclistes sous l’A13

24


ADMETTEZ-LE, VOUS LES ATTENDIEZ. Le plaisir de conduire

DÉCOUVREZ LES CONDITIONS AUTOFESTIVAL CHEZ NOUS.

PLUS D’INFORMATIONS ? U VEA NOU

Découvrez ces modèles de manière digitale. Téléchargez l’application BMW Catalogues.

Informations environnementales : www.bmw.lu

Bilia-Emond Luxembourg 184, Route de Thionville L-2610 Luxembourg Tél. 49 19 41-1 www.bilia-emond.bmw.lu

3,6-7,8 L/100 KM • 95-179 G/KM CO2 (NEDC)

Bernard Muzzolini 2, Rue Jos Kieffer L-4176 Esch-sur-Alzette Tél. 57 26 26-1 www.muzzolini.bmw.lu

Schmitz s.à r.l. 21, Rue de la Gare L-7535 Mersch Tél. 32 91 11 www.schmitz.bmw.lu

Jeannot Schweig 6, Haaptstrooß L-9806 Hosingen Tél. 92 13 76 www.schweig.bmw.lu


MOBILITÉ Automobile

Nouveautés et tendances

QUE LE SHOW COMMENCE ! Du 27 janvier au 05 février 2018, et même après cette 54e édition de l’Autofestival, plus d’un cœur battra plus vite lorsqu’il s’agira de choisir la voiture de ses rêves. Alors que les amateurs de belles berlines auront l’embarras du choix dans les showrooms des concessionnaires luxembourgeois, Autotouring présente ci-dessous quelques visions et concepts du futur pour faire durer le rêve.

LAMBORGHINI URUS

L

’âme d’une super sportive et la fonctionnalité caractéristique d’un SUV : voici le Lamborghini Urus, le premier Super Sport Utility Vehicle. Identifiable comme un authentique véhicule Lamborghini grâce à son ADN reconnaissable entre tous, l’Urus est également un véhicule révolutionnaire : les dimensions extrêmes, le design Lamborghini pur et les performances exceptionnelles le rendent absolument unique. La silhouette distinctive de l’Urus dont la ligne de coupé est légère et dynamique témoigne de ses origines super sportives, tandis que ses remarquables proportions transmettent un sentiment de force, de solidité et de sécurité. Les clés du succès de l’Urus sont indiscutablement le design, la dynamique de conduite et les performances. L’entreprise a réussi à lancer le premier Super Sport Utility Vehicle au monde tout en restant fidèle à l’ADN de la marque.

MAZDA KAI CONCEPT

26

A

vec la présentation d’une voiture compacte dotée d’un moteur essence à auto-allumage lors du salon automobile de Tokyo, Mazda se projette dans un avenir pas si lointain en termes de technologie et de design. La Kai Concept mesure 4,42 mètres de long et 1,38 mètre de haut. Ce modèle à hayon plongeant est tout à la fois novateur et typique de l’esthétique de la marque. Avec le moteur SkyActiv X, Mazda développe actuellement un moteur essence avec allumage par compression. À l’instar d’un moteur diesel, il permet des auto-allumages à charge partielle. Mazda promet des économies allant jusqu’à 30 % par rapport à ses anciens moteurs essence, affichant déjà un taux de compression très élevé.


MOBILITÉ Automobile

L CONCEPT RENAULT SYMBIOZ

e concept Symbioz représente la vision de Renault de l’automobile et de sa place dans la société à l’horizon 2030. Une voiture électrique, autonome et connectée, intégrée au cœur de l’écosystème dans lequel évolue l’homme. Par sa place dans cet écosystème, ses fonctions, ses technologies et son design, ce concept propose une toute nouvelle expérience de vie à bord et explore activement le futur de la mobilité. Ce concept, présenté lors du salon IAA à Francfort est propulsé par des moteurs 100 % électriques. Renault a développé Symbioz pour s’assurer que la maison et la voiture partagent leur énergie. Les kWh sont gérés par un réseau intelligent partagé entre le véhicule et la maison, dans un environnement régenté par une intelligence artificielle qui anticipe les besoins.

SMART VISION EQ FORTWO

E

ntièrement autonome, électrique et connectée au monde extérieur, la Smart Vision EQ Fortwo révolutionnera sans doute la conduite en ville à partir de 2030. Avec ses 2,69 mètres, le concept-car semble de la même longueur que l’actuelle Smart, mais il affiche de nouvelles lignes. En renonçant à un coffre classique, ainsi qu’aux composants des moteurs traditionnels, il offre aux passagers dans l’habitacle vitré arrondi un espace intérieur nettement plus grand. À l’avenir, grâce à l’absence de pédales et de volant, le conducteur sera libre de prendre un autre passager et partager ainsi les frais de covoiturage.

MUSÉE MERCEDES-BENZ : 50 ANS D’HISTOIRE D’AMG

L

e musée Mercedes-Benz de Stuttgart présente, du 20 octobre 2017 au 8 avril 2018, une exposition temporaire dédiée aux « 50 ans d’histoire d’AMG ». On peut y admirer une dizaine de véhicules, ainsi que des moteurs et autres objets exposés emblématiques de l’histoire de la marque sportive automobile fondée en 1967, sans oublier le nouveau concept d’hypercar, Project One.

27


1e victoire du Rallye de Monte-Carlo. Lancement du coupé A310

1960

1962

1971

1973

Lancement de la GTA

Lancement de l’A610

Arrêt de la production de l’Alpine

Annonce d’un nouveau projet Alpine

Présentation du concept-car Alpine. Célébration lors des 24 Heures du Mans.

Annonce du redémarrage d’Alpine et présentation du show car Alpine Vision.

1976

Alpine remporte les 24 Heures du Mans

Lancement de l’A310 V6

Alpine remporte le titre Constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes. Le Groupe Renault rachète la marque.

Lancement de la Berlinette A110

1955

Lancement de la Berlinette A108

Création de la Société des Automobiles Alpine par Jean Rédélé. Lancement du Coach A106

MOBILITÉ Automobile

Renault Alpine A110

RETOUR D’UNE LÉGENDE Que les amateurs de voitures de sport se réjouissent ! Six ans après l’annonce du retour de l’Alpine, la nouvelle A110 - le coupé deux places à moteur central arrière élégant et léger - signe le retour de la marque. Inspiré de la Berlinette d’origine, le modèle privilégie agilité et plaisir de conduire, sans transiger sur le confort au quotidien.

1978

1985

1991

1995

2012

2015

2016

28


MOBILITÉ Automobile

C

Compétition

onçue et fabriquée en France par des équipes de design et d’ingénierie autonomes au sein du Groupe Renault, l’A110 marque la renaissance d’Alpine. D’abord commercialisée en version Première Édition à 1.955 exemplaires - clin d’œil à l’année de sa création, la version de série suivra rapidement. Ce coupé sport deux places dispose d’un quatre cylindres monté centralement, source d’une puissance de 185 kW/252 ch, qui entraîne les roues arrière par le biais d'une transmission à double embrayage à 7 rapports. Le prix de vente s’élève à 56.856,10 €.

Si la marque est réputée pour son riche passé de constructeur de voitures de sport agiles et légères, particulièrement à l’aise sur route sinueuse, elle a aussi forgé sa réputation dans les courses internationales au plus haut niveau. Figurent notamment à son palmarès le titre de Champion du Monde des Rallyes 1973 et une victoire aux 24 Heures du Mans 1978. C’est dans le même esprit qu’Alpine participe aujourd’hui aux courses internationales d’endurance. Sa victoire au Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) en catégorie LMP2 témoigne de ses ambitions et de son attachement à la compétition. L’annonce récente du lancement en 2018 de l’Alpine Europa Cup, une coupe monotype réservée à des A110 Cup préparées pour la compétition et qui sera organisée par Signatech, partenaire compétition d’Alpine, atteste des performances du coupé et l’intérêt de la marque pour la compétition-client.

Design et intérieur

Clairement inspirée du modèle Berlinette de 1962, la nouvelle A110 jette une passerelle entre le passé et l’avenir avec une esthétique capable de résister à l’épreuve du temps. Les connaisseurs reconnaîtront la silhouette fluide et élégante et retrouveront les deux phares additionnels à l’avant, les flancs creusés, le capot nervuré et la lunette arrière galbée. Tandis que les feux de jour et les feux arrière à LED avec clignotants dynamiques, le système de navigation, l’air-conditionné et le régulateur de vitesse sont nettement des signes de modernité. L’habitacle est, malgré ses dimensions extérieures très compactes, suffisamment spacieux pour permettre au conducteur et à son passager d’être confortablement installés. Deux coffres, un à l’avant d’un volume de 100 litres, et un à l’arrière (d’une contenance de 96 litres), permettent de ranger des valises cabine, des valises pour le week-end et en plus deux casques intégraux, pour ceux qui préfèrent aller sur le circuit.

Nicole JAAQUES

DONNÉES TECHNIQUES

Technique

Légère, agile et plaisante à conduire, l’A110 Première Edition est avant tout une authentique Alpine. Elle est conçue pour offrir des sensations et donner envie de conduire quelle que soit l’allure, en faisant la part belle au plaisir plutôt qu’aux chronos ou à la puissance pure. Pour autant, elle ne renonce en rien au confort en usage quotidien. Grâce à la structure légère, au centre de roulis bas et à la répartition optimale des masses, le conducteur a l’impression de faire corps avec la machine. Le châssis et la carrosserie en aluminium conditionnent l’agilité et l’équilibre de l’A110. Collée et rivetée pour gagner encore en poids, la caisse compacte en aluminium offre un rapport optimal entre rigidité, poids et qualité de fabrication.

Type de carburant

Essence

Type de moteur

1,8l, 4 cylindres, 16 soupapes turbocompressé

Puissance max.

252 ch (185 kW) à 6.000 tr/min

Couple maximal

320 Nm à 2.000 tr/min

Architecture

Propulsion à moteur central arrière

Boîte de vitesses

Transmission à double embrayage humide 7 rapports

Poids

1.103 kg

Vitesse de pointe

250 km/h

Accélération de 0 à 100 km

4,5 s

Consommation (cycle mixte NEDC)

6,1 l/100 km

Émissions de CO2

138 g/km

CONFORT

De fait, avec 1.080 kilos seulement (véhicule en ordre de marche), le coupé sportif distille un vrai plaisir de pilotage. La répartition avant/arrière des masses à 44/56 % font de l’A110 une voiture parfaitement équilibrée en virage. Dotée en plus de suspensions très souples et d’un ensemble d’aides à la conduite, dont l’ABS, l’antipatinage et le contrôle de stabilité, le conducteur est à bord d’un véhicule sûr et confortable au quotidien. Les trois modes de conduite sont proposés : Normal, Sport et Track. Le passage de l’un à l’autre modifie des paramètres tels que la réponse de l’accélérateur, l’assistance de la direction, la vitesse de passage des rapports, la sonorité de l’échappement et l’intervention du contrôle de stabilité, afin d’offrir un pilotage plus incisif, plus excitant et plus fort en émotions. Au tableau de bord, l’affichage digital de l’écran TFT 10 pouces change également en fonction du mode de conduite, en donnant la priorité au compte-tours, à l’affichage du rapport engagé et à l’indicateur de passage des rapports dans les modes Sport et Track.

Dimensions (L x l x h en mm)

4.180 x 1.798 x 1.252

Empattement (mm

2.420

Nombre de places

2

Capacité du réservoir (l)

45

Volume du coffre avant (l)

100

Volume du coffre arrière (l)

96

Roues et pneus (avant / arrière)

205/40R18 / 235/40R18

ÉQUIPEMENT Choix entre trois teintes de carrosserie : Bleu Alpine, Noir profond ou Blanc Solaire. Régulateur de vitesse, climatisation, système de navigation, jantes 18 pouces, échappement sport actif, système audio Focal, intérieur mêlant cuir et touches de fibres de carbone, pédalier en aluminium brossé, sièges-baquets Sabelt en cuir.

29


MOBILITÉ Automobile

BMW M140i

LA M140I : LE PETIT ENGIN MUSCLÉ DE BMW

© BMW

Même à vitesse élevée, le couple de 500 Nm continue à faire impression. Bridé à 250 km/h, ce modèle passe de 0 à 100 en 4,3 secondes. La boîte automatique 8 vitesses permet de changer les vitesses avec rapidité et précision au régime adapté. Au choix, 4 modes de conduite, notamment le mode Sport+ à apprécier avec prudence car tous les accessoires électroniques d’aide à la conduite y sont désactivés. Le châssis, comme sur toutes les BMW, est très dur. Pour ce petit engin musclé, BMW propose une propulsion et une transmission intégrale x-Drive. Sur la version dotée de la transmission intégrale, le mode sport automatique avec palettes au volant est de série. Pas de grosses surprises à l’intérieur, les semi-baquets sont confortables et procurent un maintien remarquable sur les côtés. Le système d’infodivertissement répond à tous les besoins. La M140 brille par sa discrétion car, esthétiquement, elle joue la carte de la subtilité. Sans sigle sur le hayon, seul un connaisseur peut savoir ce que ce véhicule a sous le capot. Le prix de lancement de la M140i s’élève à 40 950 €. Si vous souhaitez obtenir la version x-Drive, il vous faudra débourser 3 000 € de plus, et vous bénéficierez également à bord du mode sport automatique. Avec un tel équipement, on atteint cependant très vite la barre des 50 000 €.

• Puissance

• Prix

• Plaisir de conduite

• Place

A

vec son 6 cylindres en ligne turbo 3,0 litres délivrant 340 chevaux et un couple de 500 Nm, la nouvelle petite de la marque bavaroise est la première série 1 à être aussi puissante, et probablement aussi la dernière à se voir doter d'un 6 cylindres. Le couple formidable et la sonorité rauque sont depuis toujours typiques des moteurs munichois.

Klaus Peter MAAS

Opel Insignia Grand Sport

© Opel

EN PLEINE FORME

L

e nouveau fleuron d’Opel, l'Insignia Grand Sport, porte bien son nom. Un coup d’œil à sa ligne extérieure suffit pour s’en rendre compte. Avec son design basé sur la spectaculaire étude Monza Concept, il est tout aussi sportif et spacieux qu’élégant. La nouvelle architecture lui confère non seulement un air athlétique, mais également une présence remarquée sur la route. Cette voiture offre à la fois plus d’espace intérieur, une meilleure aérodynamique, un poids réduit, ainsi que tout un éventail d’équipements de confort, de sécurité, d’infodivertissement et de connectivité. Par rapport à l’ancien modèle, les ingénieurs

d’Opel ont réussi à gagner jusqu'à 175 kg. La transmission intégrale avec système à répartition vectorielle de couple ou la nouvelle boîte auto 8 vitesses permettent d’exploiter au mieux ses points forts. À cela s’ajoutent de nombreuses technologies qui garantissent une conduite plus sûre, agile et confortable à bord de la nouvelle Insignia Grand Sport. Citons notamment des fonctionnalités comme les phares Matrix Intellilux LED de nouvelle génération, l’avertisseur de changement de voie intempestif, l’affichage tête haute et la caméra 360°, ainsi que les équipements de confort tels que les sièges chauffants certifiés à l’avant et à l’arrière ou encore le pare-brise chauffant. Le système d’infodivertissement et de connexion Intellilink de nouvelle génération, de même que l’assistant personnel Opel OnStar, sont également de la partie. La nouvelle Insignia est la première Opel dotée d’un capot moteur actif, garantissant une bien meilleure protection des piétons. Opel

30

propose également une large palette de moteurs et de boîtes de vitesses turbo efficaces de nouvelle génération. Notre modèle test disposait d’un moteur diesel 2 l perfectionné développant 125 kW, soit une puissance de 170 ch (consommation diesel du modèle Grand Sport en cycle de conduite NEDC urbain de 6,7 l/100 km, extra-urbain de 4,3 l/100 km et combiné de 5,2 l/100 km, avec 136 g/km de CO2).

AMPNET/NJ

• Aides à la conduite, p. ex. détection des piétons • Confort d’assise • Conduite • Volume du coffre


MOBILITÉ Automobile

Renault Captur

UN CHANGEMENT DE STYLE EMPREINT DE SOBRIÉTÉ Le Renault Captur entre en 2017 dans la deuxième phase de sa vie d’automobile. Ce crossover compact le plus prisé de son segment affiche une nouvelle ligne avant, dotée, selon l’équipement, de phares entièrement à LED. Un détecteur d’angle mort et une aide au stationnement font également leur apparition. Avec l’application Renault R&GO permettant de coupler un smartphone à l’autoradio et au véhicule par Bluetooth, Renault élargit son offre d’infodivertissement. Le système audio Bose, doté de sept haut-parleurs, est également nouveau.

• Pratique, confortable • Équipement

© Renault

• Châssis perfectible

© Renault

Solutions pratiques

Q

uasiment tous les éléments de confort et de sécurité se retrouvent de série sur la finition haut de gamme « Initiale Paris », disponible pour la première fois sur le marché. La fourchette de prix commence par l’équipement « Life », disponible à partir de 16 051 euros, suivi des équipements « Zen » à partir de 17 985 euros, « Intens » à partir de 20 016 euros et « Initiale Paris » à partir de 25 576 euros.

Même Captur Life, le modèle de base, propose de série la carte de démarrage mains-libres, le régulateur et limiteur de vitesse, les vitres électriques à l’avant et à l’arrière, ainsi que l’aide au démarrage en côte. À cela s’ajoutent les feux de jour à LED, les rétroviseurs chauffants à réglage électrique et l’ordinateur de bord. Des détails pratiques autorisant une utilisation flexible de l’espace intérieur et de l’espace de rangement sont même prévus à bord sur la version Life. Sans oublier la banquette arrière coulissante sur 16 cm, grâce à laquelle on peut adapter le volume du coffre et la longueur de l’espace de chargement. Le plancher flexible de l’espace de rangement est une solution pratique : afin de bénéficier d’un plancher plat lorsque la banquette est rabattue, cette dernière peut se démonter ou se surélever. Autre particularité, le compartiment s'ouvrant en tiroir pour remplacer la traditionnelle boîte à gants, et qui propose un espace de rangement de 11 litres.

Renault élargit sa gamme de coloris pour le Captur avec trois nouvelles peintures laquées, orange, bleu et noir. La nouvelle couleur de toit gris platine fait également son apparition pour la version laquée biton. L’intérieur bénéficie également de possibilités de personnalisation supplémentaires.

Gamme des moteurs

La marque propose trois motorisations diesel et trois essence, affichant une puissance comprise entre 66 kW / 90 ch et 87 kW / 118 ch, avec une boîte manuelle six vitesses. Les moteurs de 118 ch sont également disponibles avec une boîte six vitesses à double embrayage. Renault indique une consommation moyenne (d’après le cycle NEDC) comprise entre 3,7 litres et 5,5 litres au 100 km. La version essence TCe 120 propose la meilleure accélération avec 9,9 secondes pour le passage de 0 à 100 km/h. Les vitesses maximales sont comprises entre 171 et 192 km/h. En matière de couple, c'est la version diesel à boîte manuelle délivrant 110 ch qui affiche la valeur maximale, avec une valeur de 260 Nm. La variante à boîte de vitesse robotisée présente quant à elle un couple inférieur de 40 Nm.

AMPNET/JRI 32


Découvrez notre série

BEST-SELLER

Profitez d’offres exceptionnelles pendant le festival. Ford vous propose des réductions supplémentaires sur ses modèles les plus vendus. Profitez ainsi d’avantages allant jusqu’à 7.300€ sur nos best-sellers. Plus d’infos sur ford.lu

3,2-8,0 L/100 KM.

Jusqu’à

7.300€ d’avantage client *

en ce compris toutes les primes dont 1 conditionnelle

82-184 G/KM CO2. (NEDC)

Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. *Cet avantage maximal sur la série Best-seller, 17% TVAC et valable du 01/12/2017 au 05/02/2018, est la somme de la remise Festival et la prime Best-seller inconditionnelles et l’EcoBon conditionnel. Cet avantage varie entre 4.960€ (remise de 2.660€ et EcoBon de 2.300€) pour une Fiesta 5p Business Class 1.0i EcoBoost (100ch) A6 – 6.091€ (remise de 3.791€ et EcoBon de 2.300€) pour une Focus Clipper SYNC Edition 2.0 TDCi (150ch) PowerShift – 5.051€ (remise de 2.051€ et EcoBon de 3.000€) pour un Kuga 5p Business Class 2.0 TDCi (150ch) FWD M6 – 7.300€ (remise de 4.300€ et EcoBon de 3.000€) pour un Galaxy 5p Business Class 2.0 TDCi (150ch) PowerShift. L’EcoBon conditionnel : par respect pour l’environnement, Ford se charge de recycler votre ancien véhicule hors d’usage (VHU) à l’achat d’une Ford neuve. Nous reprenons votre VHU en garde en vue de la démolition contre une prime (en fonction du modèle) à l’achat d’une nouvelle Ford à l’exclusion de Focus RS, Mustang et les véhicules utilitaires. Le VHU doit avoir plus de six mois d’immatriculation au nom du propriétaire du nouveau véhicule et doit être en état complet. La facture et la carte grise de la Ford neuve doivent être au même nom et à la même adresse que le VHU. Les documents de bord légaux doivent être présents. Vous n’avez pas droit à l’EcoBon ? Consultez votre distributeur Ford pour notre prime de reprise intéressante. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre distributeur Ford ou rendez-vous sur notre site www.ford.lu. Les modèles affichés peuvent différer des véhicules mentionnés ci-dessus. Informations environnementales (A.R. 19/03/2004): www.ford.lu/environnement. ford.lu


MOBILITÉ Automobile

Ford Fiesta

UNE CITADINE TRÈS RÉUSSIE

© Ford

© Ford

La fête pour Ford a commencé en 1976, lorsque la première Fiesta sort des usines de Valence en Espagne. L’archétype de la petite voiture urbaine traverse les époques pour se présenter aujourd’hui dans la septième génération.

S

Équipement high-tech

i entretemps, le lieu de la production a déménagé à Cologne en Allemagne, la Ford Fiesta s’adapte à son époque en devenant au fil du temps de plus en plus sophistiquée. Aujourd’hui, l’extérieur de la septième génération ne change que peu par rapport à sa devancière, mais évolue surtout sur le plan technique et il est à noter la montée en gamme de l’habitacle et de ses fonctionnalités. Pour répondre à la demande croissante des conducteurs de disposer d’un maximum de choix et d’une qualité supérieure, la nouvelle Fiesta est proposée en carrosseries trois et cinq portes ainsi que dans quatre versions spécifiques : la suréquipée Titanium, la sportive ST-Line et la signature haut de gamme Vignale. Les versions Active (le premier modèle crossover de Fiesta) et ST (de la gamme Ford Performance) arriveront sous peu.

Le principal argument de Ford est toute une panoplie d’aides à la conduite, dont certaines sont inédites dans la catégorie des citadines. À l’aide de 3 radars et 12 capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule, la Fiesta peut prévenir les collisions avec un freinage d’urgence, détecte des piétons de jour comme de nuit et assiste le conducteur à stationner. Selon les niveaux d’équipement, l’alerte de franchissement de ligne et le maintien dans la voie, le régulateur de vitesses adaptatif et la reconnaissance des panneaux de signalisation font partie de série du modèle. Il ne manque pas non plus l’actuelle version du système multimédia connecté Sync 3, en plus du système audio B&O Play. Comme pour chaque système high-tech, l’activation et le paramétrage des aides à la conduite nécessite une période d’adaptation, mais ici l’assistant électrique vocal de Ford est un trésor de patience !

Design : ce qui change

Moteurs

Le capot et la grille de calandre adoptent un design plus simple, les feux à l’avant et à l’arrière ont un nouvel effet, la carrosserie s’allonge de 71 mm et est 13 mm plus large et différentes jantes sont proposées (jusqu’à 18 pouces). L’habitacle fait la part belle au confort et à l’équipement. Le tableau de bord s’inspire des tablettes et smartphones avec une nette réduction des boutons, ce qui devrait aussi simplifier les commandes. D’autres innovations sur le modèle sont : le toit ouvrant panoramique, le volant chauffant, l’isolation sonore optimisée, les protecteurs de porte, plus d’espace à bord, notamment.

• Moteur, châssis

• Prix de base élevé

• Équipement de sécurité

• Peu de place à l’arrière

La nouvelle Ford Fiesta propose une gamme de moteurs essence et diesel de dernière génération aux normes Euro 6. La star des moteurs chez Ford est sans conteste le 1,0 litre essence EcoBoost, disponible dans les puissances 100 ch, 125 ch et 140 ch. Il est associé à une nouvelle boîte manuelle à six vitesses à faible frottement ou couplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports pour la variante 100 ch avec palettes au volant. Cette motorisation essence affiche une consommation réduite à partir de 4,3 l/100 km pour des émissions de CO2 à partir de 97 g/km. Fidèle au caractère des versions précédentes, cette nouvelle Fiesta peut aussi compter sur une excellente dynamique de conduite, mais en proposant plus de technologies et de raffinement. Le prix d’une Fiesta débute à 14.552 €.

Nicole JAAQUES

34


MASERATI GHIBLI IT SAYS EVERYTHING YOU’D LIKE TO BE SAID ABOUT YOU.

RETROUVEZ LE NOUVEAU GHIBLI A PARTIR DE 68 900 € (1) RENTING FINANCIER A PARTIR DE 699 €/MOIS (HTVA)(2) Subtil équilibre de puissance, d’élégance et de confort, Ghibli concentre toute l’âme Maserati. Le son mythique de ses motorisations V6. La pureté de son design racé. La noblesse de ses matières... Tout dans cette berline vous invite à réaliser vos rêves de performance.

GARAGE INTINI SA 8 B ROUTE DE LONGWY 8080 BERTRANGE LUXEMBOURG

Garantie 3 ans - Kilométrage illimité.

(1) Ghibli GranLusso à 78.900 € TVAC. Prix tarif au 01/09/2017. Modèle présenté : Ghibli GranLusso à 82.600€. Dans la limite des stocks disponibles. (2) Maserati Financial Services - Renting financier avec option d’achat de 20% sur une durée de 60 mois sur Maserati Ghibli. Valable uniquement à des fins professionnelles. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Alphalease, dénomination commerciale d’Alpha Crédit S.A.,société de leasing, rue Ravenstein 60/15 – 1000 Bruxelles. RPM Bruxelles. BCE : 0445.781.316. IBAN: BE72 0017 2508 8416. Cet exemple est basé sur les conditions tarifaires valables au 01/09/2017, prix catalogue du véhicule € 56.942,15 (HTVA), acompte de € 7.379,70 (HTVA). Ces conditions peuvent fluctuer en fonction du marché. Annonceur : Maserati Financial Services s.a, rue Jules Cockx 12 a – 1160 Bruxelles. RPM : Bruxelles. BCE 0400.354.731. IBAN FCAB: BE 86 4829 0250 6150. Veuillez contacter votre concessionnaire Maserati pour en savoir plus. La photo présentée ne correspond pas au loyer communiqué. Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 6,2 - Émissions de CO2 gamme (g/km) : 162. Photo et coloris non contractuels. E.R. : Bram Vanhengel. Maserati West Europe. Blarenberglaan, 6 - 2800 MALINES. Retrouvez plus d’informations sur: WWW.MASERATI.LU


MOBILITÉ Automobile

Mazda CX-5

CARACTÈRE ET RAFFINEMENT La Mazda CX-5 débute sa carrière en 2012, où la marque plante ses jalons pour l’avenir : axer le style et les technologies sur les besoins de la clientèle. La stratégie est payante, car le CX-5 est devenu le bestseller de la marque japonaise avec 1,5 million d’exemplaires vendus, dont 800.000 en Europe. sence Skyactiv-G, qui développe 192 ch. Ce moteur est uniquement disponible avec une transmission automatique couplée à la traction intégrale AWD. Le moteur bénéficie d’un nouveau système de désactivation du cylindre, qui coupe deux de ses quatre cylindres sous des charges légères et à vitesse constante. Cela aide surtout à baisser la consommation. Ce moteur offre d'excellentes performances dynamiques et un bon comportement en toute situation.

• Esthétique, habitacle

• Moteur bruyant

• Moteurs performants

• Coffre assez petit pour ce type de véhicule

© Mazda

• Prix

I

l n’est pas simple de renouveler un modèle à succès, mais pour rester dans la course des SUV dynamiques, Mazda a pris le risque de présenter une nouvelle génération. Esthétiquement, le modèle ne change que peu, car la première génération avait déjà été renouvelée en 2015. Alors qu’est-ce qui change ? L’ensemble de la carrosserie a été remodelé en douceur, mais tout particulièrement la face avant, qui reçoit de nouveaux blocs optiques plus fins. Avec ses 4.550 mm de long, 1.840 mm de large et ses 1.680 mm de haut, la nouvelle CX-5 est 10 mm plus longue et 35 mm plus basse que son prédécesseur. Couleur fétiche de la marque, une nouvelle teinte de rouge, « Soul Red Crystal », est maintenant proposée. L’ensemble de l’habitacle a été repensé pour que la personne soit mise au centre. Le tableau de bord, moins massif, est axé

sur le chauffeur. L’agencement est élégant, spacieux et les matériaux et leurs finitions sont de bonne qualité. À noter, les nouveautés suivantes : hayon à ouverture électrique, caméra de détection à l’avant, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au freinage… ne sont que quelques innovations sur le modèle. Pour le côté pratique, le volume de chargement du coffre atteint désormais 506 litres, mais reste somme toute assez petit pour ce genre de véhicule. Des crochets de filet montés sur le plancher améliorent encore davantage l'utilité de l'espace de chargement.

Motorisations

Mazda propose trois moteurs dont un turbodiesel et deux à essence à injection directe. À l’essai, la version 2,5 litres es-

36

Au final, avec l’ajout de ces nouveaux équipements, de la modernisation et de la mise à niveau de l’habitacle, on se sent bien à bord de la nouvelle Mazda CX-5. Le prix débute à 24.163 €.

Nicole JAAQUES


MOBILITÉ Automobile

Range Rover Velar

SUV DE MILIEU DE GAMME AU STYLE AVANT-GARDISTE Avec le Velar, Land Rover ouvre un nouveau chapitre de sa « success story », qui a débuté il y a près de cinquante ans. Le nouveau venu de la famille Range Rover trouve sa place entre l'Evoque et le Ranger Rover Sport et a tout pour s’intégrer avec succès au marché en pleine expansion des SUV. Presque tout est « nouveau » dans le Velar, du concept au design en passant par ses technologies ultra-modernes. Le petit nouveau ne se contente pas d'être extérieurement raffiné, il convainc aussi par son espace intérieur spacieux et son tableau de bord futuriste. et raffiné. Même les éléments de commande du volant sont tactiles. Les sièges, réglables dans 20 directions, le chauffage, la climatisation, la fonction massage et la fonction mémoire répondent à tous les besoins.

• Style innovant

• Tarifs élevés

• Tableau de bord intuitif

• Longue liste d’accessoires chers

• Intérieur spacieux

O

ù qu’il soit, le Velar attire véritablement tous les regards. Sa carrosserie sobre est totalement innovante, même si elle conserve l'air de famille typique des Range Rover. Le Velar se distingue par son équilibre esthétiquement parfait, ses proportions optimisées et sa ligne arrière dynamique. Ses technologies per fectionnées s’adaptent parfaitement à sa carrosserie au design avant-gardiste, comme les phares entièrement à LED, les plus minces jamais intégrés sur un modèle Land Rover. Les poignées de porte rétractables sont un élément clé du minimalisme adopté sur le plan stylistique. Les poignées, discrètement éclairées par LED, sortent

© Land Rover

Affichant une longueur de 4,80 mètres, le Velar ne passe pas inaperçu et offre un confort de conduite très agréable. De plus, le conducteur est assisté par une multitude de dispositifs électroniques, dont un assistant de freinage autonome en cas d’urgence, un régulateur de vitesse adaptatif avec aide en trafic dense, un détecteur d’angle mort ou encore un détecteur de panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse adaptatif.

dès que le véhicule se déverrouille. Si le Velar est à nouveau verrouillé ou s’il roule à une vitesse supérieure à 8 km/h, les poignées de porte se rétractent dans la carrosserie. L’aérodynamique s'en trouve améliorée et l’efficacité augmentée. L’intérieur du Velar convainc par son caractère spacieux, ses matériaux de grande qualité et son excellente qualité de finition. Dans l’habitacle, presque tous les boutons et interrupteurs ont disparu, laissant la place à deux écrans tactiles HD de 10,2 pouces sur la console du milieu, légèrement surélevée. Les écrans intuitifs et conviviaux s’intègrent avec harmonie dans l’architecture intérieure, au style sobre

37

Au total, la gamme des moteurs du Velar propose aux clients six motorisations essence et diesel, chacune combinée à une boîte automatique en Z à 8 rapports aux passages quasiment imperceptibles. La plage de puissance du moteur diesel 4 cylindres silencieux est comprise entre 180 et 240 ch, avec un couple maximal de 500 Nm. S’ajoutent à cela deux moteurs essence 4 cylindres qui délivrent 250 et 300 ch, respectivement. Pour celui ou celle pour qui cela ne suffirait pas, deux autres motorisations 6 cylindres puissantes sont proposées : un moteur diesel Twinturbo de 3 l avec un couple maximal de 700 Nm ou un moteur essence à compresseur délivrant 380 ch, qui permet au SUV coupé de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Andy MATHEKOWITSCH


Conditions exceptionnelles à saisir ! Infos, conditions & heures d'ouverture sur :

www.bcee.lu/festival

Plus près de vos besoins pendant l'Autofestival.

Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg, établissement public autonome, 1, Place de Metz, L-2954 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B 30775 www.bcee.lu tél. (+352) 4015-1


MOBILITÉ Automobile

VW Arteon

© Volkswagen

LE NOUVEAU FLEURON DE VOLKSWAGEN

• Volumes intérieurs généreux

• Affichage tête haute

• Style

• Head-up Display

A

vec l’Arteon, VW réintroduit sur le marché un modèle de la classe moyenne supérieure, qui vient succéder à la Passat CC.

torisation diesel est disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses. Toutes les autres motorisations sont associées à une boîte automatique robotisée 7 vitesses.

Esthétiquement, l’Arteon est plus autonome et dynamique que la Passat qui, elle, était plutôt sage. Cela vaut particulièrement pour notre modèle-test proposé avec la finition R-Line. La finition R-Line comprend par exemple des pare-chocs sportifs et des sorties d’échappement chromées, ainsi qu’un pédalier effet aluminium. Si l’on ajoute à cela des jantes 20 pouces, l’Arteon est sûre d’attirer tous les regards.

Confort et équipement

L’acheteur a le choix entre 2 motorisations essence délivrant 190 et 280 ch et 3 moteurs diesel de 150 à 240 ch. Tous les moteurs sont à la norme Euro 6. En version diesel, l'AdBlue garantit la conformité aux normes grâce à son dispositif de traitement des gaz d’échappement. De plus, la nouvelle Volkswagen est proposée au choix en traction avant ou en transmission intégrale. Actuellement, la plus petite mo-

L’Arteon marque des points notamment avec un espace remarquable pour les jambes à l’arrière mais, toit incliné oblige, la garde au toit est légèrement réduite. Les vitres latérales et le hayon relativement plats de l’Arteon réduisent la vision panoramique. Le volume du coffre quant à lui est généreux, allant de 563 à 1 557 litres. Au premier regard, l’habitacle est un savant mélange entre la Passat et la Golf 7 faceliftée. L’horloge analogique sur la console centrale est encadrée par la ventilation et des inserts en aluminium, ce qui est certes raffiné, mais qui ne se distingue pas vraiment de la Passat. On retrouve également des dispositifs d'affichage numérique que l'on connaît de la Golf, comme l’écran Active Info Display et l’écran tactile Discover Pro 9,2 pouces, qui réagit d’un simple effleurement du doigt sur l’écran. L’affichage tête haute n’est malheureuse-

39

ment pas reflété sur le pare-brise comme chez les concurrents, mais sur une vitre séparée placée entre le volant et le parebrise. L’Arteon ne manque toutefois d'aucune aide à la conduite. Certaines font leur entrée, comme le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC) de nouvelle génération, qui prend en compte la vitesse limite et les distances, et qui adapte automatiquement la vitesse. À noter tout particulièrement, la fonction d’aide d’urgence Emergency Assist : si le conducteur ne réagit pas, l’assistant non seulement freine la voiture dans le cadre des limites du dispositif, mais active aussi les feux de détresse et dirige l’Arteon vers le côté si le trafic détecté à l'arrière le permet. Au niveau du prix, l’Arteon commence pour le plus petit moteur diesel à 34 790 € et pour le plus petit moteur essence à 39 990 €. Pour la meilleure motorisation diesel et essence, il faudra compter un minimum de 47 000 €.

Klaus Peter MAAS


MOBILITÉ Circulation

Péages, vignettes et Cie en Europe

À l’ACL :

Attention, zone environnementale !

Vignettes autoroutières 2018

V

ignette annuelle pour l’usage des autoroutes, péages par tronçons de route, macarons pour zones environnementales dans les centres-villes, … un bon nombre de pays européens a introduit des systèmes de péage et de plus en plus de villes envisagement l’instauration de zones à faibles émissions. L’ACL vous en présente quelques-uns.

Belgique : Bruxelles aussi instaure une zone à basses émissions

Après Anvers, c’est au tour de Bruxelles d’instaurer au 1er janvier 2018 une zone à basses émissions (LEZ-Low Emission

Zone) qui sera d’application 7j/7 et 24h/24. Tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est concerné par la LEZ (les 19 communes). Le Ring n'est pas concerné. Dans une première phase, seuls les véhicules diesel de norme EURO 1 ou sans norme EURO seront interdits de circulation. Mais les critères d'accès évolueront avec le temps pour concerner de plus en plus de véhicules. Les véhicules immatriculés à l’étranger devront s’enregistrer. Cet enregistrement, qui se fera par voie électronique, ne sera possible qu’à partir de l’été 2018, et ce à partir du site www.lez.brussels. Mais pas d’inquiétudes pour l’instant, puisque le non-respect de la LEZ ne sera sanctionné par une amende qu’à partir d’octobre 2018. Toute l’information sur la LEZ bruxelloise est disponible sur le site www.lez. brussels.

France

Concernant la vignette Crit'Air, rendez-vous sur www.acl.lu pour plus de détails.

Commande à l’ACL : « Umweltplakette »

Macaron antipollution pour villes allemandes

D

epuis dix ans maintenant, il est interdit de circuler dans un grand nombre de centres-villes allemands sans macaron anti-pollution (« Umweltplakette »). Verte, jaune ou rouge, la couleur du macaron dépend de la nocivité des gaz d’échappement de la voiture, le vert étant accordé aux voitures les moins polluantes. Comme cette mesure concerne tous les automobilistes, ce macaron peut être commandé à l’Automobile Club au prix de 7,50 € (10 € pour non-membres). Pour la commande, l’ACL a besoin de recevoir l’original ou une copie lisible de la carte d’immatriculation. Si le macaron est destiné à un véhicule die-

sel dont la première immatriculation était avant le 01.01.2006, il nous faut aussi le certificat de conformité de la voiture (l’original ou une copie lisible). Bien sûr, l’ACL n’a pas d’influence sur l’attribution (ou la non-attribution), il ne peut pas garantir que le véhicule reçoive le macaron demandé. Le macaron est envoyé par la poste dans un délai d’environ 10 jours ouvrables. Commande et plus d’informations à l’ACL sous acl@acl.lu ou tél. : 45 00 45-1. Informations en allemand sur le site internet de notre club partenaire, ADAC www.adac.de/plaketten.

L’usager d’une route à péage sans vignette valable collée directement sur le pare-brise doit s’attendre à payer une amende élevée !

P

our tous ceux qui ont prévu de passer leurs vacances sur les pistes de ski autrichiennes ou suisses, ou bien ont décidé de se rendre en Slovénie, il ne faudra pas oublier de se munir au préalable de la vignette adéquate. Toutes les autoroutes dans ces pays sont soumises à un péage sous forme d’une vignette collée dans le pare-brise. En vente à l’ACL à Bertrange ainsi que daans ses bureaux de Diekirch (CNVH) et chez Garage Jang Blom à Ingeldorf, voici les tarifs pour cette année : Pays

Auto

SUISSE*

AUTRICHE* 1 année 2 mois 10 jours

SLOVÉNIE 7 jours 1 mois

Moto 35,75 €

87,30 € 26,20 € 9,00 €

/ 13,10 € 5,20 €

15,00 € 30,00 €

7,50 € /

Plus d’informations sur les péages autoroutiers en Europe peuvent être demandées à l’ACL. Tél. : 45 00 45-1, acl@acl. lu ou sur www.acl.lu. * Les vignettes annuelles pour les deux pays sont valables du 01.12.2017 au 31.01.2019.

Dans la jungle des péages et autres taxes à payer pour l’usage des voies publiques en Europe, l’ACL conseille et assiste ses membres. Tél. 45 00 45-1 ou acl@acl

40


MOBILITÉ Moto

La vie du Club

© Pexels

© Cracking Mechanics.com

BALADE AUTOMNALE À MOTO

L

es passionnés de moto se sont retrouvés par une belle journée d’automne au siège de l’Automobile Club à Bertrange pour un sympathique tour à moto.

Esch-sur-Sûre, Hierheck (pause « carburant »), Buschrodt, Grosbous, Vichten, Useldange, Reckange, Marienthal, Nospelt, Kopstal, Mamer puis retour à la « case départ ».

Les participants sont partis en groupe avec un instructeur/guide pour une balade de quelque 180 kilomètres à la découverte de l’ouest du Grand-Duché de Luxembourg. L’itinéraire passait par les localités Steinfort, Septfontaines, Beckerich, Holtz,

« C’était une très belle balade »

L’ACL s’efforce continuellement de proposer à ses membres et à tous les amateurs de motos informations, conseils, formations et tours à moto. Tenez-vous informé par le biais du magazine Autotouring, des newsletters mensuelles et en ligne sur www.acl.lu.

En fin de journée, les participants très satisfaits ont pu partager leurs impressions de l’après-midi autour d’un bon repas dans une ambiance détendue.

Moto News

FIT FOR YOUR BIKE

ITINÉRAIRES MOTO

D

© Auto-Medienportal / Wolfgang Spankowski

ès ce printemps, à partir de l’édition n°2 d’Autotouring, nous présenterons dans chaque édition un itinéraire à moto. Descriptif de la route, informations pratiques, hébergement/ restauration, conseils utiles… soit tout ce que le motocycliste passionné a besoin de savoir si l’envie le prend de faire une balade sans devoir se tracasser sur l‘itinéraire à prendre.

41

N. J

C

ette année aussi, l’ACL participera à la formation pour motards « Fit for your Bike » au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg. Plus d’informations sous www.cfc.lu.


MOBILITÉ Moto

Pour un bon départ au printemps

ENTRETIEN DE LA BATTERIE EN HIVER Pour que la batterie d'une moto ou d’un scooter dure longtemps, il est indispensable de l’entretenir. Cela est particulièrement important pour un hivernage réussi. Conseils les plus importants.

D

© ADAC

ans les deux-roues motorisés, comme la batterie est petite pour des raisons de place et de poids, un entretien approprié permet de prolonger sa durée de vie de manière significative. Le conseil le plus important pour l’hivernage d’une moto ou d’un scooter, c’est d’enlever la batterie, de la charger complètement et de l’entreposer dans un endroit frais à une température d’environ 10 °C. Pour une pause d’environ trois mois, il est nécessaire de charger de temps à autre la batterie avec un chargeur afin qu’elle reste à une capacité de 100 %. Évidemment, cela vaut également pour la fin du temps d’hivernage. Le processus de charge doit se faire dans un local tempéré d’environ 20 °C, mais pas dans une pièce de vie ni une chambre. Lors du retrait de la batterie, il faut toujours enlever le pôle négatif d'abord et lors de la remise en place de la batterie, il faut le remettre en dernier. Lorsque vous remettez en place la batterie, veillez à ce que les pôles soient propres, dépourvus de graisse et protégés par de la graisse électro-conductrice avant de brancher les bornes. Si vous chargez la batterie lorsqu’elle est montée, vous ne devez en aucun cas mettre le contact ! Cela risque d’endommager les appareils de commande du moteur ! Si, pendant l’hiver, vous laissez votre véhicule dans un local dont la température est supérieure à 10 °C, vous pouvez laisser la batterie à l'intérieur du véhicule. Toutefois, aucun dispositif de consommation permanente (par ex. système d’alarme) ne doit rester branché. Si ce type d'appareils ne peut pas être coupé, les câbles de la batterie doivent au moins être retirés. Même lorsque la batterie reste dans le véhicule, elle doit être entretenue correctement. Souvent, il n’est possible de le faire qu’en raccordant des câbles supplémentaires à cause de l’emplacement de la batterie, aussi le retrait de la batterie est généralement la méthode la plus pratique. Dans tous les cas, pour les batteries traditionnelles, il est nécessaire de vérifier le niveau d'acide. Si la batterie manque de liquide, ajustez le niveau avec de l’eau distillée. Très important : à faire juste après le processus de charge, car l’acide gagne en volume lors de la charge et son niveau monte. La batterie doit toujours être complètement chargée. Une charge partielle uniquement peut provoquer autant de dommages qu’une surcharge.

ADAC.de

42


DOSSIER

Conseils et explications autour de l’automobile

PASSION OU RAISON L’Autofestival 2018 ouvrira ses portes du 27 janvier au 05 février inclus. À la veille de cet événement majeur qui rythme chaque année la vie de la branche automobile, Autotouring présente un dossier informatif : terminologie technique, quelle voiture acheter et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la voiture électrique. Terminologie technique : explications Qu’est-ce que le CO2 ?

Le dioxyde de carbone, dont la formule est CO2, est un gaz incolore et inodore, qui est par exemple également contenu dans l‘eau minérale. Il est produit lors de la combustion complète par l‘oxygène (O2) de substances contenant du carbone. Ce processus libère de l’énergie.

Le CO2 est-il un polluant ?

Non. Le CO2 est un constituant naturel et vital de l’air et un produit métabolique de la respiration humaine, animale et végétale. Le CO2 est synthétisé lors de la photosynthèse des plantes avec l’eau (H2O) et l’énergie (soleil) en hydrate de carbone (sucre) et en oxygène (O2).

Pourquoi est-il si important de réduire les émissions de CO2 ?

Le CO2 est, outre la vapeur d’eau, un gaz à effet de serre. L’augmentation de la concentration de CO2 dans l‘atmosphère terrestre produit un effet de serre supplémentaire. L’accroissement de température qui lui est lié doit être freiné par une diminution des émissions de CO2.

Quelle quantité de CO2 estelle émise lors de la combustion d‘essence ?

Lors de la combustion d’un litre d’essence (0,74 kg), il se forme environ 2,34 kg de CO2 (et de la vapeur d‘eau). Pour cela, il faut environ 10,4 kg ou 10.000 litres d’air. Pour une quote-part d‘oxygène de 21 %, cela signifie environ 2,2 kg d‘oxygène.

Existe-il une différence entre l‘essence et le diesel lors de la combustion ?

Oui. Le diesel, en raison de sa quote-part plus importante en carbone, a une densité plus grande. Un litre de diesel (0,8 kg) produit donc, avec 2,61 kg, plus de CO2 qu‘un litre d’essence.

Combien émet ma voiture par kilomètre ?

Essence : une consommation « mixte » de 1 litre au 100 km correspond à une émission de CO2 de 23,4 g/km. Ainsi, pour une consommation d’essence de 6 l/100 km, les émissions de CO2 s’élèvent à 140 g/km. Diesel : une consommation « mixte » de 1 litre au 100 km correspond à une émission de CO2 de 26,1 g/km. Ainsi, pour une consommation de diesel de 6 l/100 km, les émissions de CO2 s’élèvent à 157 g/km.

43


DOSSIER

Quelle est l’émission maximale de CO2 exigée par l’UE ?

La Commission européenne veut abaisser d’ici 2020 les émissions de CO2 des nouvelles voitures vendues dans les Etats membres à 95 g/km. De nouvelles technologies en matière de moteur doivent permettre de réduire les émissions, alors que les améliorations apportées aux composants du véhicule (par exemple pneus, climatisation) ou aux carburants devraient produire une réduction supplémentaire.

Les véhicules au gaz naturel émettent-ils moins de CO2 ?

Oui. Les véhicules au gaz naturel émettent moins de CO2 que les voitures à essence comparables.

Comment puis-je réduire les émissions de CO2 de mon auto ?

Par une diminution de la consommation de carburant, on réduit également linéairement les émissions de CO2. Par l‘achat d‘un véhicule économique, comme par exemple une version diesel en règle générale nettement plus économique. Par l’éco-conduite, qui permet d’économiser le carburant. Pour cela, rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas nombre de tours ; accélérer franchement, passer le rapport supérieur rapidement, c’est-à-dire à 2.500 tours au maximum, et rétrograder tardivement ; anticiper et conduire de manière régulière, mais aussi éviter les freinages et les changements de rapport inutiles.

Les oxydes d’azote : NOx

Les oxydes d’azote, en particulier les NO2 (dioxyde d’azote), sont des sous-produits de la combustion de carburant dans les moteurs, néfastes pour la santé. Les diesels sont particulièrement concernés. Le NO2 est un gaz irritant qui attaque les muqueuses des voies respiratoires et les yeux. Ce gaz provoque des réactions inflammatoires multipliant l’effet d’autres polluants. Il peut provoquer des difficultés respiratoires, de la toux et des infections des voies respiratoires. Les asthmatiques sont particulièrement exposés.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

Afin de respecter les normes antipollution, les moteurs diesel actuels sont dépendants d’additifs assurant le fonctionnement des filtres à particules et des dispositifs réduisant les émissions d’oxydes d’azote (NOx). C’est pour cela que les constructeurs équipent de plus en plus souvent leurs véhicules diesel de réservoirs à additifs, notamment l’AdBlue. Le niveau de cet additif est en règle générale contrôlé et complété par le garagiste dans le cadre du programme d’entretien. Pourtant la consommation d’additif peut augmenter en cas de fortes sollicitations et une lampe témoin s’allume. À ce moment le conducteur pourra encore rouler pendant environ 2.400 kilomètres, mais il est fortement recommandé qu’il rajoute lui-même l’AdBlue (disponible en bidons dans les stations-service ou chez le garagiste) ou le fasse faire par son garagiste. S’il ignore l’avertissement, et que le réservoir est vide, c’est la panne sèche et le moteur ne démarrera plus.

44

Affaire Volkswagen

Dans le cadre de l’affaire dite « Volkswagen », relative au logiciel litigieux manipulant les émissions d’oxyde d’azote (NOx), ainsi que la différence entre le CO2 affiché et les valeurs mesurées, nous nous efforçons de répondre à vos principales questions sur notre site web sous http://bit.ly/2jNmhkC. En attendant, sur les plus de 30.000 véhicules concernés au Luxembourg, Losch Luxembourg a déjà procédé à plus de 23.000 interventions de mise à jour (informations sous http://losch.lu/fr/informations-moteurs-diesel). En outre, en ce qui concerne les demandes d’indemnisation de clients au Luxembourg, elles devront être examinées au cas par cas. En effet, la législation luxembourgeoise ne prévoit pas la possibilité de déposer des recours collectifs.

INFORMATION

Plus d’informations à l’ACL (tél. 45 00 45-1 ou acl@acl.lu)


ROULER ALL INCLUSIVE C'EST PLUS CONFORTABLE DANS UN MONDE QUI CHANGE

P

du

ts

PRIVATE LEASE

s réside r le n

NOUVEAU ! ou

Luxe bour m

Location longue durée de votre voiture neuve, services compris*. En agence, au 42 42-7000 et sur bgl.lu

* Offre, hors frais d’essence, soumise à conditions et sous réserve d’acceptation du dossier par la Banque. BGL BNP PARIBAS S.A. (50, avenue J.F. Kennedy, L -2951 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg : B 6481) Communication Marketing janvier 2018

g


DOSSIER

Achat d’une nouvelle voiture

UN CHOIX DICTÉ PAR LES CRITÈRES D’UTILISATION Les interrogations des conducteurs sur l’avenir de l’automobile font de l’achat d’un nouveau véhicule un véritable casse-tête. Le choix sera plus que jamais dicté par l’usage que l’on fera de la voiture.

«L

e cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. » Cela reste vrai dans bien des comportements humains. Mais de moins en moins lors de l’achat d’une nouvelle voiture. C’est que la remise en cause permanente du statut de la voiture dans notre société ébranle nos vieilles certitudes. Considérée pendant des décennies comme un outil d’émancipation, ce qu’elle peut rester dans bien des cas, elle est aujourd’hui affublée de tous les maux. Il ne se passe un jour sans que l’on ne nous dénonce son rôle pollueur et que des responsables politiques ne diabolisent le diesel, l’industrie automobile ayant contribué à alimenter le feu avec la révélation à répétition d’une fraude à grande échelle. De plus en plus de villes interdisent leur centre aux voitures trop polluantes. Plusieurs métropoles européennes dont Paris et Berlin entendent exclure les moteurs à combustion d’ici 2030. A la même date ne devraient plus être autorisées que des voitures sans émissions à l’échelle communautaire, réclame le Bundesrat allemand dans une motion à la Commission européenne. Et le ministre français de l’Ecologie français Nicolas Hulot n’est pas en reste. Il parle de la fin de la vente de voitures à moteur thermique à l’horizon 2040. Idem pour la Grande-Bretagne.

Qu’il s’agisse d’une ambition réalisable ou seulement d’un vœu pieux, le fait est que toutes ces annonces ne font que décontenancer l’automobiliste. Pour l’acheteur potentiel, il s’agit de garder la tête froide en établissant un cahier des charges très précis à partir de LA question: à quoi va me servir ce nouveau véhicule. Autrement dit : va-t-il servir tous les jours, combien de kilomètres par an, en ville ou en rase campagne, voire les deux. Et à partir de ces données, quel type de motorisation faut-il choisir entre le diesel, l’essence, l’hybride ou l’électrique ?

Le facteur kilomètres

D’emblée, on peut affirmer que la motorisation diesel conserve encore beaucoup d’attraits à condition de parcourir beaucoup de kilomètres. La plus faible consommation de carburant confère un avantage certain. Le fait de pouvoir rouler plus longtemps sans faire le plein le renforce. À moins d’être resté un inconditionnel du diesel, cette motorisation ne présente toutefois pas d’intérêt pour un automobiliste effectuant moins de 20.000 kilomètres par an. Son coût supérieur à l’achat et son entretien plus onéreux ne sont contrebalancés par une consom-

46

mation réduite et un prix du carburant plus avantageux que si l’on roule beaucoup. D’ailleurs plusieurs constructeurs ont déjà renoncé à proposer des citadines diesel: la mise en œuvre de normes antipollution de plus en plus sévères renchérit beaucoup plus le prix de revient final des petites berlines au moment où l’automobiliste peut trouver des alternatives plus séduisantes pour les trajets domicile-travail en ville. La concurrence de l’essence s’est accrue du fait des progrès considérables réalisés ces dernières années sur la consommation de carburant de ces moteurs alors que le prix des deux carburants tend à se rapprocher. L’écart n’est plus en moyenne que de 15 cents/litre. Sans oublier le facteur pollution. Les voitures diesel sont certes équipées de filtres à particules. Mais ceux-ci ne produisent leur véritable effet qu’à partir du moment où le moteur est vraiment chaud. Les voitures à essence reprennent donc du poil de la bête. On le doit surtout aux progrès réalisés en terme de consommation, encore que là aussi, les moteurs de nouvelle génération produisent les mêmes particules fines que la motorisation diesel mais ces filtres sont moins chers et plus fiables. De quoi soulager un peu sa conscience.


DOSSIER

PROFITEZ MAINTENANT DE CONDITIONS AUTOFESTIVAL SUR TOUTE LA GAMME ! Le moment est venu pour une chouette sortie en famille : direction votre concessionnaire Mazda ! En effet en janvier et février vous bénéficiez de conditions exceptionnelles sur tous nos modèles. Venez découvrir la nouvelle Mazda CX-5, faites connaissance avec les éditions Ginza pleines de style ou laissez-vous séduire par nos éditions luxueusement équipées. La seule question à se poser : avec quelle nouvelle Mazda rentrerez-vous chez vous ?

Garage Pirsch s.à.r.l. 164, route d’Esch, L-1471 Luxembourg Tél. : + 352 48 31 411 www.pirsch.lu 4,0 – 7,1 (l/100 km) NEDC

105 – 162 (g/km) NEDC

Donnons priorité à la sécurité. Législation environnementale : www.mazda.lu Prix et conditions valables jusqu’au 05/02/2018 chez votre concessionnaire Mazda. Infos et conditions sur mazda.lu. Modèles illustrés : Mazda MX-5 Roadster SKYCRUISE en teinte Soul Red optionnelle, Mazda CX-3 Ginza en teinte Soul Red optionnelle et Mazda CX-5 SKYCRUISE en teinte Soul Red Crystal optionnelle. E.R. : Mazda Motor Logistics Europe sa, Blaasveldstraat 162, B-2830 Willebroek. Numéro d’entreprise : 0406.024.281. Numéro de compte bancaire : BE21 3200 0698 7003. Contact : info-be@mazdaeur.com. www.mazda.lu.

MAZDHOC7W492_Bromure_Pirsch_Autofestival_A4.indd 1

Moins de pollution

Changement climatique oblige, l’écologie devient une composante grandissante dans l’acte d’achat d’une voiture, variable en fonction de la sensibilité « verte » du conducteur. L’accord de Paris sur le climat pourrait rendre les moteurs à combustion plus qu’obsolètes d’ici deux décennies. Il impose aux constructeurs d’accélérer la mise en place de larges gammes de voitures électriques de moins en moins chères. La voiture hybride rechargeable contribue à moins de pollution. Le moteur thermique traditionnel auquel on associe un moteur électrique rechargeable permet de faire sérieusement chuter la consommation. Le modèle convient à des automobilistes adeptes des longues distances. Le prix du véhicule est plus élevé mais il peut s’amortir. Des comparatifs effectués chez

04/01/2018 18:00

Audi et BMW ont révélé que sur la base d’un achat pour 5 ans et avec un kilométrage de 15.000 km par an, le coût au kilomètre est inférieur à celui du même modèle à moteur essence ou diesel, toutes les dépenses comprises: achat, taxes, carburant, assurance. On touche déjà là au nerf de la guerre, l’argent. Cependant, tout le monde ne peut pas se prévaloir d’avoir un garage avec une prise de courant pour recharger la batterie lorsque la voiture ne sert pas: un handicap majeur alors que des experts font état d’une moins grande fiabilité sur le long terme, de réparations complexes et coûteuses et d’une péremption des batteries relativement élevées. Reste la voiture 100 % électrique. Elle est silencieuse, agréable à conduire, nécessite peu d’entretien. Elle devient la voiture

47

idéale pour les trajets urbains. Mais son coût ou plutôt celui de la batterie, la faible autonomie de cette même batterie, la durée de la recharge et la faiblesse du réseau de recharge freinent pour l’instant son essor. Il est fort probable que ces verrous sauteront les uns après les autres. Les constructeurs automobiles et fabricants de batterie s’y attèlent. Les marques annoncent toutes de nouveaux modèles plus performants. L’acheteur potentiel a tout intérêt à bien vérifier que les spécificités du véhicule qu’on lui propose répondent bien à ses attentes.

Jean-Marie DENNINGER


NEW JAGUAR E-PACE

NE LAISSEZ PERSONNE INDIFFÉRENT

Avec ses lignes affirmées aux allures d’un coupé, la nouvelle Jaguar E-PACE a incontestablement un air sportif. Mais la plus grande surprise est sa polyvalence (coffre jusqu’à 1.234 litres). La nouvelle Jaguar ne laissera vraiment personne indifférent. Il y a une Jaguar E-PACE à partir de 34.860 €. Land Rover Luxembourg - by Arnold Kontz Group Route de Thionville 128, L-2610 Luxembourg - T. +352 29.71.74 - landrover.lu Land Rover Sud - by Arnold Kontz Group 9 ZAC Haneboesch II, L-4563 Niederkorn - T. +352 27.61.60 - landrover.lu

4,7-8,0 L/100 KM. CO : 124-181 G/KM (suivant la norme NEDC)

2 Prix au 1/12/2017 TVAC. Jaguar Care : 3 ans de garantie jusqu’à 100.000 km et assistance et entretiens programmés avec kilométrage illimité. Donnons priorité à la sécurité.


ENTRETIEN KILOMÉTRAGE ILLIMITÉ

A

N

S

GARANTIE JUSQU’À 100.000 KM


DOSSIER

Voitures électriques

DES QUESTIONS ET RÉPONSES IMPORTANTES En règle générale, envisager de passer à l'électrique génère beaucoup de questions. Que coûtent les voitures électriques ? Comment fonctionnent-elles ? Et à quoi faire attention, tout particulièrement ? Nous avons compilé pour vous les dix questions et réponses les plus importantes.

Quels véhicules électriques peut-on acheter ?

Il existe actuellement sur le marché plus de 20 modèles purement électriques de différents constructeurs : BMW i3, Citroën C-Zero, Citroën E-Mehari, Ford Focus Electric, Hyundai Ioniq, Kia Soul EV, Mercedes B 250 e, Mitsubishi e-MIEV, Nissan e-NV200 Evalia, Nissan Leaf, Opel Ampera-e, Peugeot iOn, Renault Kangoo Z.E., Renault Zoe, Smart Forfour ED, Smart Fortwo ED, Smart Fortwo Cabrio ED, Tesla Model S, Tesla Model X, VW e-Golf et VW e-Up.

coûteux. Il y a plusieurs raisons à cela : chez de nombreux constructeurs, les chiffres de production sont bas et les coûts de développement très élevés. Le prix en est d'autant augmenté. De plus, Tesla, avec son Model S et son Model X, incarne le segment des voitures de luxe, ce qui n'est pas sans incidence sur le prix. Pour l'avenir, les experts s’attendent à ce que le prix moyen se stabilise à un niveau nettement plus bas dès l’émergence d’un marché de masse où les constructeurs vendront de plus grandes quantités. Prix d’achat mis à part, il faut également tenir compte de ce qu'un véhicule engendre aussi des frais au quotidien (frais fixes, coûts de fonctionnement, perte de valeur et frais de maintenance et de réparation).

Combien coûte une voiture électrique ?

La fourchette de prix des modèles mentionnés va de 21 150 euros (Peugeot Ion) à plus de 100 000 euros (Tesla Model X). Par rapport aux voitures à moteur à combustion, les véhicules électriques sont assez

50

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Un véhicule exclusivement électrique dispose au minimum d’un moteur électrique et d’une batterie de traction (batterie d’entraînement). Le moteur électrique se situe la plupart du temps, comme sur les véhicules traditionnels, sous le capot avant ou sur l’essieu arrière. Certains constructeurs expérimentent aussi des solutions à base de moteurs-roues. Dans cette configuration, deux ou quatre moteurs sont directement intégrés dans les roues. Sur les voitures électriques, il n’est pas utile de changer de vitesse, car le couple maximal du moteur est disponible dès le démarrage. Ainsi, en règle générale, les véhicules électriques ont seulement une vitesse avant et une vitesse arrière. Freins, pneus, sièges, portes, fenêtres : la construction de base des véhicules électriques de série est quasiment identique à celle de la plupart des véhicules traditionnels, la carrosserie étant adaptée au moteur et à la batterie de traction.


DOSSIER

Quelle autonomie affiche une voiture électrique ?

L’autonomie varie selon la taille de la batterie et du véhicule. En principe, cette règle de base prévaut : plus l’autonomie est grande, plus la voiture électrique est chère. Selon les données des constructeurs, elle commence à environ 150 km, comme pour la Citroën C-Zéro. Ce sont les véhicules électriques de Tesla qui affichent l’autonomie maximale : ils roulent avec une charge de batterie pouvant assurer une autonomie allant jusqu’à 600 km (données du constructeur pour sa Model S). Le constructeur américain est ainsi en quelque sorte le détenteur non officiel du record d’autonomie. Cela tient surtout à la grande capacité des batteries mises en œuvre, qui va de 75 à 100 kWh selon la variante. Les voitures électriques plus petites et bien meilleur marché disposent la plupart du temps d’une capacité de batterie largement inférieure (de 20 à 60 kWh). De plus, l’autonomie réelle dépend des différentes conditions climatiques. Si les températures sont basses, elles parcourent moins de distance, notamment à cause de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Une conduite rapide entraîne aussi une réduction de l’autonomie, car ce type de conduite consomme davantage d’énergie.

Ai-je besoin d’une borne de recharge à la maison ?

En principe, une voiture électrique peut se charger sur une prise ordinaire avec prise de terre. Cela dit, ce n’est pas conseillé et cette technique doit être réservée aux cas d’urgence, car les installations domestiques particulièrement anciennes ne sont pas prévues pour un procédé de charge aussi long. Une borne de recharge dédiée est mieux adaptée. Avantage : la batterie se charge plus vite. Vous pourrez obtenir davantage d’informations chez votre concessionnaire. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, de nombreux constructeurs proposent une borne de recharge moyennant supplément. Un électricien doit vérifier au préalable si l’installation domestique est adaptée et doit réaliser un devis pour l’installation.

Combien coûte la charge complète d'une voiture électrique ?

Tout dépend de la capacité de la batterie et du coût de l’électricité. Exemple de calcul : une BMW i3 équipée d'une batterie de 94 Ah arrive quasiment vide dans le garage où elle doit être chargée. Y compris les pertes de charge, la charge totale est d'environ 31 kWh. À 30 centimes d'euro le kWh, la charge coûtera donc environ 9,30 euros.

Quelle est la différence entre une voiture électrique et une voiture hybride ?

Les voitures purement électriques sont alimentées par une seule source d’énergie (l'électricité stockée dans la batterie de traction). Un véhicule hybride dispose à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion classique (essence ou diesel), les deux entraînant ensemble ou séparément la chaîne de traction du véhicule. La plupart du temps, le moteur électrique vient en soutien au moteur à combustion et permet de consommer moins de carburant. En outre, un véhicule hybride dispose d’une batterie de traction qui se charge par le moteur à combustion ou lors du freinage du véhicule (énergie cinétique). La source d’énergie du moteur est l’essence ou le diesel.

Qu’est-ce qu’un hybride rechargeable ?

Les hybrides rechargeables sont des véhicules hybrides dotés d’une plus grosse batterie de traction qui peut être chargée sur le réseau électrique. L’autonomie purement électrique peut aller jusqu’à au moins 50 kilomètres. Une distance supplémentaire peut être parcourue avec le moteur essence ou diesel. La source d’énergie du moteur est l’électricité, l’essence ou le diesel. Les véhicules électriques également dotés d’un prolongateur d’autonomie comptent parmi les véhicules hybrides, car ils utilisent deux sources d’énergie, mais le véhicule est mis en mouvement par le moteur électrique. Lorsque la batterie de traction se vide, le moteur à combustion se met en marche afin de mettre à disposition l’énergie nécessaire à la suite du parcours.

51

Quels sont les risques en cas d’accident avec un véhicule électrique ?

Les véhicules électriques disposent d’un accumulateur de courant continu haute tension (la plupart du temps une batterie lithium-ion) qui stocke l’énergie de manière électrochimique. Comme cette batterie se coupe d’habitude automatiquement lors du déclenchement d'un airbag, les voitures électriques sont en principe aussi sûres que les véhicules traditionnels. La situation peut toutefois devenir critique si la batterie se déforme à la suite d’un très grave accident. Les cellules peuvent alors surchauffer et prendre feu en raison des dommages internes qu'elles auront subis. Les experts parlent dans ce cas d’un « emballement thermique ».

À qui est destinée la voiture électrique ?

Pour savoir si la voiture électrique est faite pour vous, il vous suffit de l’essayer ! Un seul essai permet déjà d’évaluer la sensation de conduite et le confort au volant. Il permet aussi de mieux envisager les nouveaux dangers que peuvent représenter les voitures électriques. Étant donné le déplacement extrêmement silencieux du véhicule, il se peut ainsi que les piétons ou les cyclistes ne se rendent pas compte de sa présence dans la rue. Il faut donc être doublement vigilant. Les véhicules électriques conviennent bien aux personnes devant faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail, ou alors comme second véhicule. Avant l’achat, nous vous conseillons de faire le trajet prévu avec le véhicule que vous souhaiteriez acheter. La capacité de la batterie ne doit être utilisée qu'aux 2/3 environ. L’essai permet de s’assurer que l’autonomie est suffisante en tenant compte de ce que, en situation réelle, il peut être nécessaire de faire des détours, les conditions climatiques peuvent être extrêmes ou la capacité de la batterie peut s'amoindrir au fil du temps.

ADAC


EXPERTISE Tests

Autonomie des voitures électriques

ELLE AUGMENTE, MAIS…

© Renault

Notre club partenaire suisse, TCS, a été mandaté par l’association Euroconsumers et A Bon Entendeur, pour réaliser un test comparatif de trois voitures électriques modernes. Ces essais ont montré que les modèles électriques actuels offrent une autonomie acceptable, mais que leur consommation dépasse nettement les valeurs données par les constructeurs.

L

e TCS (Touring Club Suisse) a testé et comparé une Renault Zoe, une Nissan Leaf et une Opel Ampera-e. Les batteries équipant ces véhicules ont une capacité de 30 kWh à 60 kWh et assurent, selon les constructeurs, une autonomie allant jusqu'à 520 km. Comme pour les moteurs à combustion, l'autonomie est déterminée sur un banc d'essai, donc dans des conditions de laboratoire. L'objectif du test TCS était de déterminer l'autonomie et la consommation dans des conditions pratiques.

Conditions du test

Les voitures d'essai ont été chargées comme pour un voyage de vacances : en plus du conducteur, elles emportaient le poids d'un passager (75 kg), de deux enfants (deux fois 30 kg) et de bagages Voiture Prix (CHF)

par les constructeurs pour une charge de batterie. Cela signifie concrètement 144 km pour la Nissan Leaf, 232 km pour la Renault Zoe et 304 km pour l'Opel Ampera-e.

(20 kg). Le climatiseur et le chauffage ont été réglés à la température confortable de 22 °C pour une température extérieure moyenne de 10 °C. Les voitures ont été soumises à des conditions uniformes, ce qui signifie qu'elles ont roulé toutes les trois jusqu'à l'apparition de l'affichage « puissance motrice réduite », qui indique un bas niveau de charge de la batterie. Ensuite, les batteries ont été rechargées de la même manière sur l'installation accréditée de contrôle de la consommation que le TCS exploite à Emmen (CH). Les courses d'essai ont été effectuées en convoi. Elles comprenaient à chaque fois trois tours en ville, sur des routes de campagne et sur l'autoroute. Le conducteur et la position de la voiture dans le convoi ont été changés avant chaque nouveau voyage afin d'équilibrer les effets du mode de conduite et de la résistance au roulement. Au total, les voitures ont parcouru 124 km. Ensuite, les batteries ont été rechargées avec des appareils de mesure calibrés sur l'installation accréditée du TCS pour le contrôle de la consommation.

Conclusion

Les voitures électriques modernes peuvent désormais disposer d’une autonomie acceptable, même dans des conditions exigeantes. Ce progrès a toutefois un coût : affichés à des prix s'échelonnant de CHF 38.595 à 41.900, (33.103 à 35.940 €) ces modèles sont toujours 10.000 à 15.000 francs (8.580 à 12.865 €) plus chers que des voitures classiques comparables de la même catégorie. Une différence toutefois compensée pendant leur durée de vie par des coûts d’entretiens et d’exploitation inférieurs. En outre, de nombreuses voitures électriques ne conviennent toujours pas à de grands voyages de vacances, ce qui implique de prévoir un planning prolongé de son déplacement. Cet inconvénient sera toutefois progressivement amenuisé en rendant le réseau de stations de recharge plus dense et plus facilement accessible.

Résultats

Principal résultat : les modèles examinés dans les conditions de ce test n'offrent qu'environ 58% de l'autonomie annoncée Nissan Leaf

Opel Ampera-e

Renault Zoe

38.595

41.900

39.400

124,40

124,40

DISTANCE PARCOURUE (KM) Distance parcourue selon le GPS (effective)

124,40 CAPACITÉ DE LA BATTERIE (KWH)

Capacité de la batterie selon le constructeur

30,00

60,00

41,00

Capacité mesurée de la batterie

30,18

62,48

52,62

Consommation effective (kWh/100 km)

21,02

20,53

22,68

AUTONOMIE (KM) Autonomie normalisée (ECE R101)

250

520

400

Autonomie selon conditions en convoi

144

304

232

52


EXPERTISE Tests

Test de coffres arrière

UNE VARIANTE DU COFFRE DE TOIT CLASSIQUE Notre club partenaire, ADAC, a testé des alternatives au coffre de toit classique. Verdict : Westfalia, Thule et mft obtiennent la note « bien », Alutrans et Menabo la note « satisfaisant » et TowBox la note « passable ».

L

© Ralph Wagner / ADAC

es coffres arrière augmentent le volume du coffre du véhicule et permettent de transporter des objets mouillés ou encombrants tels qu'une luge, des chaussures de ski, etc., ce qui est très pratique en hiver. Les coffres, dont la contenance est comprise entre 195 et 310 litres, ont connu des fortunes diverses au test de l'ADAC. Parmi les six produits testés, la première place revient au coffre de transport Westfalia, qui marque notamment des points par sa simplicité de manipulation. À contrario, le TowBox V1, qui se désolidarise de son socle dès le premier crash-test en ville (30 km/h), termine lanterne rouge. En ce qui concerne le socle, trois fabricants utilisent un porte-vélo de leur propre marque (Westfalia, Thule, Menabo), tandis que les autres fournissent des socles fabriqués spécifiquement pour l'occasion (mft, Alutrans, TowBox). L'ensemble comprenant un porte-vélo est légèrement plus simple à manipuler que les versions pourvues d'un socle spécial. Les principales différences se situent au niveau du montage sur le véhicule ainsi que de l'accès au coffre. Dans les deux cas, le porte-vélo s'en tire mieux. Les coffres arrière peuvent tout à fait servir d'alternative aux coffres de toit. Si ces derniers sont souvent le meilleur choix pour des objets longs tels que des skis, le coffre arrière convient lui davantage aux bagages compacts. Sur certains points, le « sac à dos » à l'arrière offre même des avantages par rapport au transport sur le toit. Ainsi, le coffre arrière est souvent plus accessible sur les véhicules hauts et prend moins de place. Même les toits bas, notamment dans les parkings d'hôtel, ne sont pas un obstacle.

Le vainqueur du test, Westfalia, a un volume de 195 litres.

Il convient simplement de veiller à ne pas dépasser la charge au point d'attelage. Celle-ci se compose du poids du socle, du poids à vide du coffre ainsi que du poids du chargement. Le conducteur doit également faire attention à la nouvelle longueur du véhicule ainsi qu'au changement de centre de gravité quand le coffre arrière est complètement chargé. Les résultats détaillés sont disponibles auprès de l'ACL par tél. au 45 00 45-1 et sur www.acl.lu

Euro NCAP fête ses 20 ans L'Euro NCAP est un projet de crash-tests soutenu par la Commission européenne, plusieurs gouvernements européens, des associations de protection des consommateurs et des automobiles clubs, dont l'ACL. Le programme de

crash-tests a pour but de juger la sécurité des véhicules neufs. Des critères de test uniques permettent la comparaison directe de différents modèles dans une même catégorie de véhicules. Fin 2017, le programme de crash-tests, Euro NCAP,

53

a célébré son 20ème anniversaire. Bilan : 160 millions d’euros ont été investis pour rendre les voitures plus sûres ; 1.800 voitures ont été « crashées », 78.000 vies ont été sauvées.


EXPERTISE Frank's Corner

Des phares à LED

Le high-tech au service DE LA CONDUITE DE NUIT

© ACL

En tant que conducteur, vous savez que, la nuit, un meilleur éclairage vous permet non seulement d’être plus détendu et moins fatigué, mais également de détecter plus tôt d’éventuels dangers.

C

’est pourquoi les technologies utilisées dans les phares évoluent à toute allure : les traditionnels phares halogènes ainsi que ceux au xénon se voient ainsi remplacés progressivement. Abréviation du terme anglais « Light Emitting Diode » (diode électroluminescente), l'acronyme LED désigne un éclairage produit par plusieurs petites diodes individuelles. Aujourd'hui, cette technologie est aussi bien utilisée dans le domaine des feux, avec les clignotants et les feux de jour, que dans celui des phares.

tiquement le cas. Il convient également de mentionner que la technologie à diodes électroluminescentes consomme moins d’énergie. Cela a un impact positif sur la consommation de carburant et, partant, sur les émissions de CO2, car le système d’éclairage de votre véhicule doit produire moins de courant. Ainsi, les diodes consomment un quart de l’énergie nécessaire aux lampes halogènes traditionnelles, ce qui correspond, selon le véhicule, à une économie d’essence d’environ 0,2 litre aux 100 km. Grâce à leur encombrement réduit, les diodes autorisent enfin la conception de blocs compacts, donnant lieu à de nouvelles possibilités en termes de design. C'est un aspect important, les phares et les feux arrière étant aujourd'hui souvent utilisés comme des éléments distinctifs permettant à un modèle de se différencier des autres. Leur prix élevé reste bien sûr un inconvénient : en cas de panne, les diodes ne peuvent pas se remplacer à l’unité et le module complet doit être changé, ce qui est très coûteux. Si le véhicule ne dispose pas d’un assistant feux de route, l’effet d’éblouissement peut aussi être plus important pour les piétons et les véhicules qui arrivent de face, car les LED produisent moins de lumière diffuse : leur rayonnement est unidirectionnel.

Les LED présentent de nombreux avantages : ils fournissent un éclairage plus puissant que celui des systèmes traditionnels et produisent une couleur de lumière uniforme qui ressemble à la lumière du jour. Ils dégagent ainsi une impression d’harmonie et offrent une vision plus proche de celle qui vous est naturelle. Combinées à des systèmes d'aide à la conduite de nuit, les diodes électroluminescentes offrent un éclairage supérieur : ainsi, un assistant dynamique pour les feux de route peut couper au bon moment les feux de route lorsque des véhicules arrivent en sens inverse ou précédent votre voiture. La répartition de la lumière qu'elles assurent est également avantageux par rapport à la technique laser, plus onéreuse, qui permet elle aussi au conducteur de voir jusqu’à 650 mètres, l’éclairage par lampes LED ayant pour lui de pouvoir être dirigé de manière plus précise encore sur les bas-côtés grâce aux différentes diodes pilotables par logiciel. Les piétons sont ainsi mieux détectés, et plus rapidement. Les LED se distinguent encore par une mise sous tension rapide : vous bénéficiez de toute la puissance de l’éclairage en moins de 0,1 seconde.

Au final, étant donné les avantages mentionnés ci-dessus et le fait que les diodes autorisent une utilisation et un pilotage flexibles des phares, tout laisse supposer que la technologie LED va continuer à se répandre dans l'automobile. Quoi qu'il en soit, et quelles que soient les « fonctionnalités techniques » que la technologie LED suscitera dans l'esprit créatif des constructeurs automobiles, nous ne manquerons pas de les mettre en lumière pour vous, amis conducteurs !

Un autre avantage est leur longue durée de vie : les fabricants cherchent à fabriquer des LED ayant la même durée de vie que le véhicule, même si pour l’instant, ce n’est pas encore systéma-

Frank MAAS 54


Parfois ce qui compte le plus, c’est ce qui ne se produit pas. La sécurité est une question d’innovation. Comme la ceinture de sécurité à trois points développée par Volvo dans les années 50. Ou encore, le siège enfant dos à la route dans les années 70. La sécurité est aussi liée à la technologie. Pour preuve, notre système de surveillance de l’angle mort depuis plus de 20 ans ou notre voiture a freinage automatique en 2008. La technologie et l’innovation ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Sans avoir été un but en soi. C’est l’être humain qui est au centre de tout ce que nous imaginons. Lorsque nous pensons sécurité, nous pensons d’abord à chaque personne, à l’intérieur et à l’extérieur de nos véhicules. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur les moments où peut survenir un accident. Nous veillons à vous faire éviter l’accident pour vous permettre d’envisager sereinement l’avenir. Nous construisons des voitures pour les personnes qui se préoccupent des autres personnes.

La nouvelle Volvo XC60. le futur de la sécurité. VENEZ LA DÉCOUVRIR LORS DE L’AUTOFESTIVAL DU 27 JANVIER AU 5 FÉVRIER.

2,1 - 7,8 L/100 KM I 49 - 177 G CO2/KM (NEDC) Informations environnementales (A.R. 19/03/2004) : www.volvocars.lu.

Autopolis Bertrange Zone d’activités Bourmicht L-8070 Bertrange

Autopolis Nord 8 Zone artisanale et commerciale L-9085 Ettelbruck


EXPERTISE

Les conseils de l’ACL

Guide

LA CONDUITE EN HIVER

© Pexels

© Pexels

En hiver, les conducteurs reçoivent souvent des conseils bien intentionnés,mais pas toujours judicieux.

U

ne grave erreur, par exemple, serait de dégivrer le pare-brise avec de l’eau chaude. Cela risque en effet de fendre la vitre. Pour le dégivrage, mieux vaut utiliser un grattoir ou une bombe dégivrante.

Mieux vaut décoller les balais des essuie-glaces avant qu'il ne gèle ou bien utiliser un dégivreur de façon à ce que les balais puissent travailler en toute liberté. Pour cela, la vitre ne doit pas être verglacée.

Il n’est pas non plus conseillé de mettre de l’alcool à brûler dans le lave-glace au lieu d’antigel car, lorsque l’on utilise de l’alcool seulement, des cristaux de glace peuvent se reformer sur la vitre froide après le passage de l’essuie-glace, et gêner la vision. Le mieux est d'utiliser de l’antigel pour pare-brise comme on en trouve dans le commerce, car ce produit contient d'autres substances évitant la reformation du givre. C’est pourquoi l’Automobile Club recommande d'utiliser un concentré d’antigel garantissant une protection contre le gel par une température d’au moins -20 °C.

Le raccordement d'une couverture chauffante pour que les enfants puissent avoir bien chaud dans les bouchons n’est pas non plus conseillé, car cela nécessite trop d’énergie et risque de solliciter excessivement la batterie. Il en va de même pour les coussins électriques. Nous vous conseillons plutôt, en hiver, d'avoir toujours une couverture en laine dans la voiture.

Il est également déconseillé de forcer les portières pour les ouvrir car, si on force trop, les joints risquent de se déchirer. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir et entretenir les joints avec un produit d’entretien adapté, il évitera la formation du gel. Mettre les essuie-glaces en marche lorsque les balais sont encore pris par la glace est également une grave erreur, car la lèvre en caoutchouc peut se déchirer, le fusible griller ou le mécanisme s’abîmer.

Les enfants ne doivent pas garder leur grosse veste lorsqu’ils sont assis dans leur siège auto, car l'épaisseur supplémentaire a pour effet de distendre la ceinture de sécurité. Il faut donc leur enlever la veste ou, à tout le moins, l’ouvrir pour que la ceinture leur assure un bon maintien. Poser des bouillottes sur le tableau de bord pour que le pare-brise ne se couvre pas est également à éviter. Les bouillottes peuvent en effet tomber et distraire le conducteur, voire bloquer les pédales, avec tous les risques d'accident que cela comporte. En ce cas, il vaut mieux ouvrir légèrement les vitres passager et conducteur, essuyer avec un chiffon microfibre

56

que l’on garde à portée de main et faire en sorte que les vitres restent propres. De même, les piles et les batteries des téléphones et dispositifs de navigation portables ne doivent pas être laissées dans la voiture en plein hiver. Il vaut mieux emporter ces appareils dans la maison lorsque les températures sont négatives. L’utilisation de feux de brouillard arrière n’est souvent pas conforme à la législation. Pour rappel, ceux-ci ne doivent être allumés que lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres ; dans ces conditions, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Si la visibilité est meilleure, l'utilisation de ces feux peut éblouir les autres usagers de la route. Les feux de jour ne sont pas toujours le bon choix en journée car, au crépuscule et lorsque les conditions météo sont mauvaises, ils ne suffisent pas. Il vaut mieux alors allumer les feux de croisement.


EXPERTISE

Les services de l’ACL

ACL Clubmobil  : Location de véhicules

« Pneuen- a Luuchtekontroll 2017 »

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

5800 CONTRÔLES POUR UNE MEILLEURE SÉCURITÉ SUR LA ROUTE

L

es membres de l’Automobile Club dont la mobilité est réduite peuvent également bénéficier de notre service de voiture de remplacement en cas d’accident ou de panne, ou bien louer chez nous un véhicule adapté à leurs besoins. L’ACL a en effet élargi sa gamme

C’est la société Rétromobile, spécialiste dans l’aménagement de véhicules pour conducteurs handicapés et personnes à mobilité réduite, qui a offert son expérience et son expertise à l’ACL et a procédé à la modification. Les deux véhicules disposent de 5 places assises ainsi que de la place pour un fauteuil roulant. Pour plus d’informations ou pour réserver un de ces véhicules, n’hésitez pas à vous adresser à l’ACL au numéro 45 00 45-6100 ou visitez notre site internet www.clubmobil.lu.

57

© ACL

de véhicules spécialement aménagés en acquérant deux VW Caddy Maxi, 2.0 diesel, équipés : •  d’un cercle accélérateur électronique sur le volant avec frein de service démontable en cas de besoin ; •  d’un dispositif d’aide à l’embarquement ; •  d’une rampe d’accès arrière pour fauteuil roulant.

© ACL

© ACL

© ACL

L’ACL propose des véhicules de remplacement ou de location adaptés.

En dehors de la campagne, l’ACL Diagnostic Center procède au contrôle de l’éclairage et des pneus de votre véhicule dans ses locaux à Bertrange (54 route de Longwy). Prenez rendez-vous sous dc1@acl.lu ou 45 00 45-6007.

Les pneus et l’éclairage d’une voiture figurant parmi les principaux éléments de sécurité, ils méritent plus que jamais une attention toute particulière. Dans le cadre de la campagne annuelle de l’éclairage et du pneu, pas moins de 5 789 véhicules ont été contrôlés. Entre le 16 octobre et le 17 novembre, les techniciens du Diagnostic Center de l’ACL se sont rendus aux quatre coins du pays pour procéder au contrôle des phares et des pneus et ont remis à ces chauffeurs sensibles à leur sécurité le certificat de contrôle. Chaque chauffeur a aussi reçu une fiche « Test éclairage & pneu » comprenant une évaluation de l’état de leur équipement et le cas échéant des réglages/remplacements à réaliser. Outre l’Automobile Club, le Musée de la Police Grand-Ducale a aussi participé à la campagne dans les locaux de l’ACL et avait pour particularité de procéder au contrôle « comme à l’époque », c’est-à-dire en uniforme.


EXPERTISE

Les services de l'ACL

L’Info-Trafic

L’ACTUALITÉ SUR L’ÉTAT DU TRAFIC AU LUXEMBOURG

© ACL

Connaître la situation du trafic au Luxembourg est devenu un élément crucial. Pour que les automobilistes reçoivent les informations complètes et exhaustives sur d’éventuelles perturbations sur le réseau routier luxembourgeois, le service Info-Trafic de l’ACL s’est développé au fil des années. Nous avons posé 3 questions à Alex Friedrich, responsable du service, afin de comprendre le fonctionnement.

L’équipe de l’Info-Trafic. Sven Hemmen, Myriam Bartholmé, Laura Garofoli, Alex Friedrich, Erny Freymann, Samantha Barbier, Rina Kettel et Raoul Roos (de l’avant vers l’arrière). Absents: Cindy Zimmer et Romy Monville.

Comment l’Info-Trafic de l’ACL s’est-il développé ?

Dans les années 70, les besoins des automobilistes étaient différents. Les embouteillages n’étant pas encore une thématique aussi importante qu’aujourd’hui, les automobilistes voulaient surtout connaître l’état des routes dans une optique météorologique. Après des chutes de neige ou d’importantes rafales de pluie, les gens voulaient savoir s'ils pouvaient emprunter les routes sans risques. Roland Kalté, chef du service de Tourisme de l’ACL à l’époque, a commencé à récolter ces informations pour le Luxembourg. Une partie du travail de ce service consistait à informer les personnes qui partaient en vacances, sur les conditions du trafic qu’ils allaient rencontrer sur leur chemin. Ces informations lui parvenaient des automobile clubs étrangers. De plus, quels moyens avaient les personnes à l’époque pour s’informer sur l’état des routes alors qu’internet n’existait pas encore ? Ils pouvaient écouter la radio ou ils téléphonaient à l’ACL pour savoir s’il était prudent d’emprunter les routes. Une question que les automobilistes posaient souvent était : Je voudrais aller faire de courses, puis-je sans soucis prendre la voiture ou devrais-je mieux attendre demain ?

Roland Kalté a commencé à récolter toutes les informations et à les transmettre à la chaîne radio RTL. Après plusieurs années, RTL a proposé que l’ACL puisse lui-même faire les interventions sur l’état des routes à la radio. Je me rappelle d’une anecdote que Roland m’a raconté : Il y avait eu d’importantes chutes de neige. Un ministre lui avait téléphoné pour demander s’il valait mieux que les écoles restent fermées ce jour-là. Suite aux explications de nos services sur les conditions difficiles des routes, toutes les écoles sont restées fermées. Dans les années 90, l’Info-Trafic a gagné en importance. La décision a été prise d’en faire un département en soi. La demande d’informations s’est accrue et parallèlement, le paysage médiatique s’est développé et plusieurs nouvelles chaînes de radio se sont ajoutées au répertoire. Avant, le service était gérable par une personne et nous avions comme moyens techniques

58


EXPERTISE

Les services de l'ACL

uniquement le fax et le télex. Puis la technologie s’est améliorée avec la commercialisation des ordinateurs et des téléphones portables. Le service s’est peaufiné au fur et à mesure des années, pour répondre à la demande de la société, en ajoutant des plages horaires de diffusion et en agrandissant l’équipe de collaborateurs. Une certaine régularité s’est installée, là où avant les interventions à la radio de l’Info-Trafic n’étaient que sporadiques.

D’où proviennent les informations ; qui reçoit ces informations et par quel moyen ?

Mobilité

Pensez au couloir de secours Annonce_190x135_FR.pdf

1

23/12/15

16:12

C

M

J

CM

MJ

Ce que nous faisons ici est en quelque sorte un travail journalistique. Nous rassemblons les informations qui nous proviennent de plusieurs sources. Ces sources sont d’ordre officiel, comme par exemple, la Police, le CITA, les Ponts et Chaussées, les services d’incendie, les services des chemins de fer, etc. Mais elles peuvent également nous parvenir de façon moins officielle lorsque des personnes privées nous informent sur des perturbations qu’ils rencontrent sur leur trajet. Toutes ces informations sont traitées chez nous. Elles sont contrôlées et triées avant d’être communiquées. Les informations sont ensuite, via un programme informatique, diffusées aux divers médias, tels que les radios, les journaux, Twitter, internet. Les automobile clubs étrangers et les systèmes de navigation, reçoivent également ces informations. Et puis, il y a toujours des personnes qui nous téléphonent pour connaître l’état actuel des routes. Nous les conseillons alors volontiers quels itinéraires emprunter. Aujourd’hui, nos informations sont envoyées à tous les médias qui en font la demande et nous faisons près de 30 interventions journalières en live sur 4 radios : RTL, Radio Latina, L'essentiel radio et Radio 100,7.

Quelle est la mission de l’Info-Trafic aujourd’hui ?

La mission de l’Info-Trafic est d’informer les automobilistes sur d’éventuelles perturbations sur le réseau routier luxembourgeois. Cela permet de fluidifier au maximum le trafic en conseillant aux gens d’éviter certaines zones à problèmes. Cela permet également de ne pas empirer la situation suite à un accident ou une autre perturbation. Le but du service d’Info-Trafic de l’ACL est de récolter le plus rapidement possible toutes les informations qui concernent le réseau routier luxembourgeois. C’est pour cela que nous allons nous rapprocher de l’une de nos sources principales, le CITA, en délocalisant l’Info-Trafic dans leurs bâtiments. Cela raccourcira le flux de l’information et nous aurons accès à environ 500 caméras du réseau autoroutier.

Samantha BARBIER

59

CJ

CMJ

N

EN CAS DE BOUCHON :

COULOIR DE SECOURS ! Dès les premiers signes de ralentissement de la circulation, il faut ménager un couloir de secours et laisser le passage libre aux véhicules de secours. Sur le site www.couloirdesecours.lu (et www.rettungsgasse.lu), vous trouverez les schémas selon lesquels le couloir doit être aménagé. Le couloir de secours ne peut être utilisé que par des véhicules d’intervention circulant avec les gyrophares respectivement sirènes allumés : les services d’urgence et de secours, les pompiers, la police, les véhicules de dépannage et de remorquage, les véhicules de sécurisation et de déblaiement de l’autoroute de l’administration des ponts et chaussées. Laissez libre le couloir jusqu’à ce que la circulation soit redevenue fluide. Au Luxembourg, le couloir de secours est obligatoire. Sur l’autoroute, sa non-observation peut entraîner une amende de 145 € et un retrait de 2 points sur le permis à points. En dehors de l’autoroute, l’amende est de 74 € (Art. 137 et 156 du Code de la Route). La curiosité déplacée est également sanctionnée. En décembre, le tribunal a condamné cinq personnes à une amende de 250 euros et à trois mois de retrait de permis avec sursis - une sixième personne s’est vue retirer le permis effectivement pour trois mois - pour avoir sorti leur portable en passant un accident qui s’était déroulé sur l’A1. Ce type de comportement représente une gêne pour le travail des secouristes, un non-respect pour les victimes d’un accident et est à l’origine de beaucoup d’embouteillages au quotidien sur nos routes.


EXPERTISE Assistance

Formations

LE COURANT PASSE ENTRE L’ACL ET LES SERVICES DE SECOURS Avec le nombre de voitures hybrides et électriques en augmentation, les services de secours sont confrontés à de nouvelles technologies. Pour cela, les pompiers de la brigade professionnelle du Service incendie et ambulances de la Ville de Luxembourg ont pris part à une formation sur le thème de la voiture électrique et hybride dans les locaux de l’Automobile Club.

À

Les changements technologiques dans l’industrie automobile entrainent aussi des changements pour les services de dépannage et de secours. Des formations sont indispensables pour comprendre les nouvelles spécificités techniques, souvent différentes pour chaque modèle. Comme le regrette l’un des participants à la formation : « actuellement, il n’y a pas de standards, par exemple pour l’emplacement de l’interrupteur principal pour l’arrêt de l’alimentation de la batterie », et Tom Barnig d’ajouter, « pendant la formation ici, il n’y a pas de situation d’urgence, nous avons tout le temps d’apprendre où se situent les câbles et autres manettes. Mais après un accident grave, où il est nécessaire de désincarcérer la

© ACL

quoi reconnait-t-on une voiture hybride ou électronique si cela n’est pas mentionné sur la carrosserie ? Que faire en cas de feu, ou d’inondation ? Comment couper le courant électrique ? Comment sont identifiés les câbles de haute tension ? À quels éléments de sécurité faut-il faire attention ? Toutes les réponses et bien d’autres astuces et conseils ont été dispensés à 15 sapeurs-pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg par les formateurs-experts du Service Routier de l’ACL. « En cas d’accident automobile, nous devons pouvoir rapidement identifier les dangers potentiels et assurer la sécurité tant de la personne secourue que du secouriste lui-même », nous explique Tom Barnig, Officier du service de prévention. personne blessée, chaque minute compte et il est important de connaître le type de véhicule et ses équipements ». Les fiches de secours (ou Rescue Sheet, voir page suivante) peuvent aider à trouver les nerfs vitaux d’un véhicule. Théorie et pratique ont été dispensées lors de cette formation et les participants ont pu se rendre compte des différences sur sept modèles de véhicules mis à la disposition de l’ACL par les concessionnaires : BMW i3 (ACL Clubmobil), Hyundai Ioniq Hybrid (Autopolis), Lexus is300h et Toyota Auris Hybrid (Grand Garage de Luxembourg), Renault Zoé (ACL Clubmobil), Tesla Model S (Tesla Luxembourg) et Volkswagen e-Up ! (Losch). Pour rester à niveau et garantir un service approprié

aux membres en cas de panne, les patrouilleurs de l’Automobile Club ont aussi pu profiter de cette formation. L’expertise des équipes de patrouilleurs dans le domaine de la technique automobile est précieuse pour les services de secours, que ce soit pour les pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg ou pour tout autre corps de sapeur-pompiers volontaires du pays. Ils partagent un objectif commun : celui d’assister le mieux possible les personnes en détresse. Pour rappel, le service routier de l’ACL, qui fonctionne tous les jours, 24 heures sur 24, est joignable par téléphone au numéro (+352) 26000 ou par le biais de l’ACL App (voir page 15).

Nicole JAAQUES

60


EXPERTISE Assistance

ACL-Rescue Sheet

UNE FICHE DE SECOURS QUI PEUT SAUVER DES VIES

© DR

En cas d’accident grave de la circulation, les sauveteurs n’ont dans la plupart des cas que peu de temps pour dégager les blessés des voitures.

La Rescue Sheet : mode d'emploi

P

our cette raison, il leur faut disposer au plus vite d’un certain nombre d’informations sur le véhicule accidenté. Quel est l’emplacement de la batterie ? Où se trouvent les airbags ? Quels sont les endroits permettant un découpage rapide et sans risque ? En effet, si le mode de construction des véhicules a évolué dans le sens d’une sécurité croissante, il complique aujourd’hui la tâche des sauveteurs. Une Rescue Sheet (fiche de secours) peut permettre une réduction décisive de la désincarcération et facilite ainsi le travail des équipes de sauvetage. La Rescue Sheet est une feuille A4 contenant, pour chaque modèle de véhicule, toutes les données pertinentes permettant aux équipes de secours de déterminer avec précision les mesures à prendre pour désincarcérer les blessés sans risque.

1. Sur la page Internet www.acl.lu, sélectionner son véhicule en tenant compte du modèle et du type de carrosserie. Les informations y relatives se trouvent dans le certificat de conformité au point 0.2. En plus, il est important de vérifier la date de construction de votre véhicule (dans la plupart des cas, cette information se trouve sur la première page au point 0.6, deuxième date). 2. Imprimer l'ACL-Rescue Sheet en couleur (de préférence avec une imprimante laser). 3. Placer la fiche derrière le pare-soleil côté conducteur à l'aide de la languette ou d'un élastique. 4. Récupérer dans nos locaux à Bertrange l'autocollant indiquant la présence d'une Rescue Sheet dans la voiture. Pour cela, venir muni de la fiche de secours dûment imprimée en couleur ainsi que de votre certificat de conformité et de votre carte grise.

61

5. Apposer l'autocollant en bas ou en haut à gauche sur le pare-brise (côté conducteur). Attention à ne pas gêner la vision du conducteur ! Pour plus d’informations veuillez nous consulter : téléphone : 45 00 45-1 ; e-mail : acl@acl.lu. Formation continue

Citroën

Pour rester à la pointe du progrès et continuer à assister efficacement nos membres, les patrouilleurs du service routier de l’ACL s’informent régulièrement sur l’évolution des technologies des voitures. Cette fois, la formation a porté sur la gamme Citroën (Berlingo, C4 Cactus, C4 Picasso, C3, DS4 Crossback, Jumper et e-Mehari), gracieusement mise à disposition par Etoile Garage à Luxembourg.


EXPERTISE Assistance

À partir du 1er février

VOITURE INTERDITE À LA CIRCULATION SUITE AU CONTRÔLE TECHNIQUE ? AVEC L’ACL, RESTEZ MOBILE ! Quelle situation fâcheuse ! Lors du contrôle technique de votre véhicule, des défauts ont été constatés, entraînant son immobilisation immédiate.

En partenariat avec la SNCT, l’Automobile Club du Luxembourg vous aide aussi dans cette situation délicate. À partir du 1er février, des véhicules du service ACL Clubmobil seront stationnés sur le site de la SNCT à Sandweiler et pourront être prêtés aux automobilistes dont le véhicule aura été interdit à la circulation. Ce service pourra être étendu aux autres stations de contrôle technique de la SNCT par la suite. Mais pour éviter cette situation de «blocage », l’ACL conseille vivement de faire vérifier son véhicule à son centre technique, ACL Diagnostic Center, avant de passer au contrôle technique. Des informations détaillées vous seront communiquées par les collaborateurs de l’ACL au numéro 45 00 45-4100, sous acl@ acl.lu, dans la prochaine édition d’Autotouring, sur www.acl. lu, ainsi que dans nos newsletters et sur nos médias sociaux.

9

CLIENTS SUR 10 SONT SATISFAITS DE NOTRE QUALITÉ DE SERVICE*

MERCI

POUR VOTRE CONFIANCE ! *Selon une enquête TNS / ILRES réalisée en octobre 2017 sur plus de 7 000 répondants.

www.snct.lu


EXPERTISE

Code de la route

Permis de conduire

LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

C

omplémentairement à l’instruction dispensée par l’instructeur de l’auto-école la conduite accompagnée permet au candidat-conducteur d’approfondir sa formation en conduisant en compagnie d’une personne privée et de développer ainsi de façon plus soutenue son sens de la responsabilité. L’accompagnateur joue un rôle pédagogique de première importance puisque c’est lui qui doit donner des conseils au candidat mais aussi lui expliquer le comportement correct à adopter face à une situation ambigüe voire dangereuse et qu’il n’aurait, sinon, probablement pas eu intuitivement. L’accompagnateur est appelé à mettre l’accent sur la conduite défensive c.-à-d. le style de conduite qui anticipe d’éventuelles erreurs d’autres usagers ou des situations auxquelles on ne s'attend pas spontanément. Le succès de la conduite accompagnée dépend ainsi en grande partie de la qualité de l’accompagnateur. S’il opte pour la conduite accompagnée, le candidat peut débuter sa formation à l’âge de 17 ans soit 6 mois plus tôt que

© ADAC

Quand elle a été introduite au Luxembourg le 1er juillet 1995, la conduite accompagnée avait pour vocation d’enrichir l’arsenal des mesures prises pour réduire l’insécurité sur les routes, en particulier celle occasionnée par les jeunes conducteurs. Depuis lors son but n’a pas changé même si la conduite accompagnée ne s’adresse pas, pas plus aujourd’hui qu’à l’époque, aux seuls jeunes.

le candidat qui choisit de suivre la filière classique de l’apprentissage. Il doit avoir réussi la partie théorique du permis et pris 12 leçons de conduite d’une heure avec l’instructeur de l’auto-école. Le véhicule utilisé pour la conduite accompagnée doit correspondre à la catégorie B du permis et être couvert d’une assurance spéciale (puisque le conducteur ne détient pas encore de permis) que l’assureur établit gratuitement. Le véhicule doit porter à l’arrière un signe particulier (20x13cm) représentant la lettre L blanche sur fond rouge. Quant à l’accompagnateur il peut être n’importe quel adulte (donc également sans lien de parenté avec le candidat) à condition de détenir son permis B depuis au moins 6 ans et de justifier l’absence de condamnation pour des infractions au code de la route. Par ailleurs, au cours des 5 années précédentes il ne doit pas avoir fait l’objet d’une interdiction de conduire. Enfin il doit avoir assisté à deux leçons de conduite en présence de l’instructeur.

À noter que juridiquement seul l’accompagnateur est considéré comme conducteur. Aussi doit-il obligatoirement être assis à l’avant. La conduite accompagnée est seulement autorisée au Luxembourg et est interdite entre 23.00 et 06.00 heures. Dans le cadre de la conduite accompagnée l’accompagnateur ne doit pas présenter un taux d’alcool de 0,2 g, ou plus, par litre de sang. La conduite accompagnée n’étant pas limitée vers le haut s’agissant de l’âge, elle peut constituer également un outil d’apprentissage intéressant pour les personnes qui se décident assez tardivement à passer leur permis de conduire. En effet, on sait par expérience que ces personnes nécessitent beaucoup plus de leçons pratiques que les jeunes candidats et que leur permis risque ainsi de devenir un gouffre financier. Les leçons prises avec l’accompagnateur privé sont susceptibles de leur éviter ce souci.

Jean-Claude SÜNNEN

63


TOURISME Découverte

CIRCUIT ACL PEROU

LIMA, AREQUIPA, COLCA, PUNO, VALLE SAGRADO, MACHU PICCHU, CUZCO Un mot, une image : Pérou, Machu Picchu. Cet état andin ne se limite pas à la cordillère des Andes et à la cité inca légendaire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il suffit de regarder la répartition géographique traditionnelle du pays pour s'en rendre compte : costa, sierra et selva. Le sud du Pérou regroupe déjà à lui seul ces différentes régions. C'est la raison pour laquelle il s'est imposé comme l'une des destinations de voyage les plus époustouflantes, une région où le terme « diversité » prend une toute nouvelle dimension. Outre la mythique région andine entourant le Machu Picchu et la forêt amazonienne, le pays possède d'anciennes forteresses coloniales, de vastes étendues de dunes, des volcans imposants et des canyons vertigineux. Abritant une biodiversité indescriptible, des trésors de vestiges précolombiens et un melting-pot culturel, le Pérou répond à tous les goûts : « En Peru, hay de todo ». res

ges memb

sors - Les tré U O R É P u Pérou du sud d ou

ACL-Voya

XXXX

.acl.lu/per sous www

Canyon de Colca.

64


TOURISME Découverte

Ile flottante sur le lac Titicaca.

Barque en tortora sur le lac Titicaca.

L

e voyage prometteur commence à Lima, la capitale péruvienne, sur les bords de la côte accidentée du Pacifique. Partez à la découverte des contrastes saisissants de Lima, à commencer par la vieille ville coloniale autour de la Plaza Mayor. Les expositions du célèbre musée d'archéologie Larco Herrera, dans le quartier Pueblo Libre, sont un bon moyen de se plonger dans l'histoire si riche de cette culture et d'apprécier notamment un art précolombien vieux de plus de 3000 ans. La visite guidée de la ville vous emmènera ensuite du centre historique à San Isidro, le cœur financier de Lima. À Larcomar, le centre commercial renommé et la promenade de front de mer de Miraflores invitent à flâner et à lézarder aux heures chaudes de l'après-midi dans les magasins de luxe et les restaurants confortables – le lieu idéal pour se laisser imprégner par la superbe vue sur l'océan Pacifique !

Après un petit-déjeuner sucré typique d'Amérique latine, vous vous envolerez pour la « cité blanche » au sud du Pérou, Arequipa. En arpentant la ville pendant une demi-journée, en passant devant des monuments sacrés et en traversant des allées lumineuses, vous ressentirez l'atmosphère andalouse chaude d'Arequipa, digne héritière de la domination espagnole. Après une visite du couvent très coloré de Santa Catalina et de l'église de la Compañia de Jesus, le tour se poursuit vers le belvédère du Mirador del Carmen, d'où vous aurez une vue spectaculaire sur le volcan Misti, qui s'élève majestueusement en arrière-plan, et sur la vallée où s'écoule la rivière Chili. Pour finir, les charmantes rues pavées du quartier résidentiel cossu de Yanahuara vous invitent à vous balader en savourant un queso helado, un mélange traditionnel de glace et de noix de coco.

65

Le jour suivant vous attend une étape phare d'un voyage qui ne fait que commencer : le canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond du monde, devant le Grand Canyon. Le trajet aventureux d'Arequipa à Yura à travers des paysages incomparables, véritablement surplombés par des volcans gigantesques – le Chachani, le Misti et le Pichu Pichu – marque durablement les esprits, même parmi les citadins peu enclins à se laisser impressionner par Dame nature. Au plus tard après avoir atteint la Pampa de Cañahuas à 4500 mètres d'altitude dans la Reserva Nacional de Salinas y Aguada Blanca, le panorama pittoresque agrémenté des troupeaux de vigognes restera gravé dans vos mémoires ou sera immortalisé par votre appareil photo. Tout au long du voyage, vous aurez le droit à un maté de coca traditionnel, un remède naturel contre le mal de l'altitude que les Andins consomment depuis des millénaires. Depuis le point de vue de Patampampa, vous pourrez admirer des volcans imposants, parmi lesquels le Nevado Mismi, là-même où le fleuve Amazone prend sa source. Après une journée riche en événements dans les hauteurs du sud péruvien, vous atteindrez dans l'après-midi Chivay, dont les sources d'eau chaude sont une invitation naturelle à la détente. ➜


TOURISME Découverte

Machu Picchu.

Machu Picchu.

Le jour suivant ne vous laissera pas en reste de spectacles et d'émerveillements. Très tôt le matin, depuis le point d'observation de Cruz del Condor, vous serez immédiatement saisi par la grandiosité et l'immensité du canyon. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez peutêtre même observer les majestueux condors andins, les plus grands oiseaux de cette espèce. Depuis Chivay, vous vous dirigerez ensuite vers le sud-est, destination Puno. Nouvelle journée, nouvel environnement : le tour privé vous conduira par voie fluviale jusqu'aux îles flottantes en roseau d'Uros sur le plus haut lac navigable du monde. Vous atteindrez ensuite les îles pittoresques de Taquile, où les joyeux Taquileños vous laisseront porter un regard intime sur leur mode de vie empreint de traditions an-

cestrales et de modernité. Avant de revenir sur Puno, vous aurez la chance de déguster des plats typiques du pays dans une auberge locale. Depuis Puno, le voyage continuera le lendemain vers Valle Sagrado, la vallée sacrée. Vous découvrirez tout d'abord un ancien village jésuite, Andahuaylillas, magnifique mélange d'architecture coloniale et de romantisme champêtre. En raison de ses peintures murales fabuleuses, l'église locale est souvent surnommée la « Chapelle Sixtine des Andes ». La visite, dans la foulée, du site archéologique de Raqchi avec ses ruines de temples et de maisons vous donnera un avant-goût du riche patrimoine de la culture inca légendaire.

Cathédrale de Cuzco

66

Lima - Miraflores.

Un programme spectaculaire vous attend le lendemain, lorsque vous traverserez la Vallée sacrée des Incas sans nulle autre pareille. À Awanacancha, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les adorables animaux laineux qui peuplent la région andine ainsi que sur le travail traditionnel du textile. Non loin de là se trouve le village idyllique de Pisac, où les influences coloniales et incas se mélangent dans une symbiose unique et où vous pourrez vous laisser séduire par l'activité authentique du marché. L'une des dernières forteresses incas conservées vous attend ensuite à Ollantaytambo, un lieu mythique aménagé en terrasses. Vous passerez enfin vos dernières heures de la journée à flâner dans les marchés d'artisanat animés de Chinceros.


TOURISME Découverte

Au lever du jour suivant, vous réaliserez sans doute l'un de vos rêves d'enfant en visitant les sanctuaires incas les plus célèbres qui font encore l'objet d'intarissables légendes. Vous monterez à bord d'un train Vistadome traversant la magnifique vallée d'Urubamba direction Aguas Calientes, d'où vous vous rendrez ensuite en bus aux portes du Machu Picchu. Suivez les traces des vieux Incas sous la direction d'un guide touristique compétent et découvrez l'une des dernières merveilles du monde, sa finesse architectonique ainsi que son panorama à couper le souffle à une altitude de 2400 mètres. Mettez-vous dans la peau d'Hiram Bingham lorsqu'il fit cette découverte historique à la fin du XXème siècle en trouvant cette cité inca oubliée et parfaitement intacte. Incroyable, non ? Le lendemain, vous atteindrez l'ancienne capitale de l'empire inca, Cuzco, en début de soirée après un trajet panoramique en bus et en train. Il n'y a pas meilleure vue pour commencer une dernière grande journée de voyage que celle du Cerro Pukamogo, un point d'observation naturel d'où la statue du Cristo Blanco semble enlacer d'un geste bienveillant la cité andine. Vous suivrez ensuite un parcours fascinant dans la forteresse inca renommée de Sacsayhuaman. Après être descendu dans les régions plus plates de Cuzco, vous arpen-

Train Perurail.

terez le marché San Pedro où vous pourrez simultanément mettre tous vos sens en action pour vous imprégner une dernière fois de la riche diversité andine. Le programme d'une demi-journée se terminera par la visite de l'un des bâtiments les plus impressionnants du Cuzco inca, le Coricancha (un temple du soleil doré à l'intérieur) et une promenade re-

Lima - Basilique et monastère Saint-François d'Assise.

67

laxante sur la place principale de la ville entourée de deux superbes églises. Le dernier jour, vous prendrez un avion de retour pour Lima, point de départ de votre aventure péruvienne haute en couleur.


TOURISME Court-séjour

CIRCUIT ŒNOLOGIQUE ET GASTRONOMIQUE À TRAVERS L'AUTRICHE

LES TRÉSORS MÉCONNUS

DE LA STYRIE ET DU BURGENLAND

© Photos : Romain Batya

Pour nous Luxembourgeois, l’Autriche évoque Vienne, les Alpes ou encore la vallée du Danube. Pourtant, « l’Austria », comme l'actuelle Basse-Autriche s'appelait à l’origine, a bien plus à offrir. Suivez-nous dans notre excursion œnologique et gastronomique, et découvrez des régions moins courues de la Styrie et du Burgenland.

La Styrie occidentale en automne.

A

près la traversée de Stuttgart et de Munich au volant de notre voiture, nous arrivons sans encombre à Bayrischzell, notre première étape avant la Styrie. Notre premier arrêt est prévu à l’hôtel-restaurant familial « Der Alpenhof », dans les hauteurs du Wendelstein, à deux pas seulement du lac Schliersee. L’établissement convivial, appartenant à la

chaîne « Romantik Hotels & Restaurants », séduit par sa bonne cuisine, ses jolies chambres et son personnel prévenant. Le chef du chaleureux restaurant « Seeberg » est le très dynamique Florian Zotz ; quant à l’établissement « Der Alpenhof », il est dirigé par Jürgen Langer, son directeur, qui sait prêter une oreille attentive à ses clients.

68

Plus tard dans la journée, nous atteignons Graz, capitale de la Styrie, une ville qui mérite à elle seule le détour. Nous descendons dans un hôtel raffiné, « Das Weitzer », et profitons de l’occasion pour déguster au restaurant « Der Steirer » le meilleur poulet rôti de la ville, accompagné d’un muscat pétillant fruité d'appellation « Winzersekt 777 ».


TOURISME Court-séjour

sont la marque de fabrique de Loisium, qui surplombe le village au cœur d’une région paisible.

Trois Schilcher du domaine Reiterer.

Le circuit de découverte commence le lendemain. Après un trajet d’une heure, nous arrivons dans la région du Schilcherland, le pays du « Schilcher ». Christian Reiterer, alias M. Schilcher, véritable légende chez les viticulteurs, nous attend dans son exploitation viticole moderne de Wies. Le Schilcher est un rosé produit à partir de raisins de la variété « Blauer Wildbacher ». Si vous souhaitez en savoir plus, ne manquez pas de visiter la Schilcherei® Jöbstl située non loin de là. Le couple de viticulteurs, Hannes et Luise Jöbstl, produit 14 différents vins de cépages « Blauer Wildbacher ». Notamment des spécialités liquoreuses, comme le « Schnürlwein », qui est en réalité un vin de paille, et qui est produit comme l'Amarone, tirant son nom amusant du procédé de séchage des grains de raisin sur de la paille. Même la terrasse de sa charmante taverne mérite qu'on s’y attarde. Trente kilomètres plus loin, sur la route des vins du sud de la Styrie, on trouve, outre l’établissement Olwitschhof de la famille Riegelnegg, une exploitation viticole dédiée au Sauvignon blanc. Par sa situation remarquable et le chemin qu'il faut parcourir pour s'y rendre, le domaine Riegelnegg a des allures fantastiques qui valent l'aventure d'un détour. De Gamlitz, nous prenons la direction de Heimschuh, où nous par-

Aperçu de la taverne de la famille Schneeberger.

Hannes Jöbstl parmi les raisins de son vin de paille.

ticipons à une dégustation de vin avant le dîner au restaurant Schneeberger, fondé en 1870. Le viticulteur Hansi Schneeberger est spécialisé dans le Chardonnay et le Pinot blanc, même si l'on peut observer d'autres cépages dans son domaine d’une centaine d’hectares environ. Sa sœur Margret dirige la taverne, c’est-à-dire le restaurant, où de nombreux produits de leur ferme sont cuisinés. Nous nous rendons dans l’établissement Design Hotel Loisium Steiermark d’Ehrenhausen, situé sur la route des vins, pour y passer la nuit. La gastronomie et les vins remarquables

Visite du vignoble avec Erwin Sabathi.

69

Au quatrième jour de notre voyage gastronomique, après avoir sillonné un remarquable paysage vallonné, nous parvenons à Leutschach, toujours sur la route des vins, où Erwin Sabathi, célèbre viticulteur de la région, nous reçoit dans un domaine dont l'architecture est particulièrement réussie. Son exploitation se trouve dans la plus grande commune viticole de la Styrie : cette région attrayante en termes de vignobles abrite l’un des sites les plus escarpés et impressionnants d’Autriche. Sabathi est également président de l’association « Steirische TERROIR & KLASSIK Weingüter », qui compte dix viticulteurs bénéficiant d’une solide renommée internationale. L'un des vins faisant la réputation de Sabathi est le Chardonnay Pössnitzberg. « Le Chardonnay le plus délicat de ma cave », comme aime à le souligner le très raffiné Erwin Sabathi. ➜

L’établissement Olwitschhof à Gamlitz.


TOURISME Court-séjour

Poulet rôti à la Magnothek de Zieregg.

Trente minutes à peine nous suffisent pour traverser Graßnitzberg et nous rendre à la « Magnothek », sur la crête du vignoble de Zieregg, à Berghausen. Sis à la frontière avec la Slovénie, le nouveau restaurant comprend une vinothèque qui propose à la vente des magnums exclusivement, d’où son nom. La cuisine régionale, succulente, et les prix, abordables, savent séduire. Là encore, impossible de faire l’impasse sur le poulet rôti.

La Wohnothek invite à la détente.

Le cœur du pays de l’Uhudler bat au sommet du Hochkogel à Eltendorf où le maire et pionnier de l'Uhudler, Josef Pfeiffer, nous invite à déjeuner dans sa vigne. « Nous cultivons l’Uhudler depuis 1860 », explique Josef. Ses vins sont secs et accompagnent particulièrement bien un repas consistant composé de « Grammelpogatschen », une sorte de gâteau salé aux lardons.

Tement, également situé à Berghausen, est le deuxième domaine à notre programme aujourd’hui. L’exploitation comprend 105 hectares, dont 25 en Slovénie. « Nos vins les plus connus sont le Sauvignon blanc et le Morillon (Chardonnay). L'année prochaine, nous passons intégralement au bio », explique Stefan Tement. Par des routes de campagne sinueuses, nous quittons la Styrie pour parvenir, après 70 kilomètres seulement, dans le sud du Burgenland, remarquable par son paysage caractéristique. Notre prochaine étape est la région de l'Uhudler, un vin très rare cultivé dans le monde entier sur seulement 60 hectares (voir la boîte info, dans l'encadré). Vigneron atypique, Martin Zieger, à Neuhaus am Klausenbach, produit du mousseux et du vin tranquille à partir du Uhudler, et vend aussi directement de la

ferme des spécialités maison comme du jambon, de la charcuterie, du fromage et du pain.

Entrée du sentier éducatif de l’Uhudler de Josef Pfeiffer.

Eisenberg est l’un des sites les plus importants du sud du Burgenland. Et personne ne connaît mieux les particularités locales que Thom Wachter, viticulteur zélé et véritable trublion par-dessus le marché. Blaufränkisch, Pinot blanc, Welschriesling : voilà les vins qu’il propose. « Je veux que mes vins soient élevés dans l'authenticité », explique Thom, dont la nièce Julia gère le restaurant « Ratschen » en plus des 10 logements de la « Wohnothek » à Deutsch Schützen. Le concept développé par la jeune équipe est si exceptionnel que leurs clients viennent de l’Europe entière. Le lendemain, nous prenons un raccourci par la Hongrie pour atteindre plus rapidement Deutschkreutz, au cœur du Burgenland, où nous avons rendez-vous avec la viticultrice Silvia Heinrich. Comme dans la plupart des vignobles où nous nous sommes rendus, Silvia vend également ses vins rouges au Luxembourg. Ce domaine viticole moderne mérite la visite. Les quatre chambres d'hôte très prisées, les vins attrayants de Silvia Heinrich et l’ambiance : tout donne envie de s’y attarder.

Cave viticole du Tement.

70


TOURISME Court-séjour

Heinrich, Anita et Hans Nittnaus, sans oublier celui d’Umathum. Nous partirons ensuite à la découverte de Vienne, qui n'est pas non plus sans vignobles.

Liliane TURMES Photos : Romain Batya

Détail du restaurant Ratschen de Deutsch Schützen.

Deuxième vignoble de Deutschkreutz, Gager ne se situe qu'à 300 mètres de là. L’exploitation entièrement modernisée se trouve face à l’église du village. « Nous sommes la quadrature du vin, et travaillons depuis de nombreuses années avec Audi. D’où les noms « Q2 » et « Quattro » pour nos vins rouges », nous explique le gérant

Horst Gager, dont la BMW GS, une moto tout-terrain haut de gamme, est garée devant l’entrée. Seuls 60 kilomètres nous séparent du lac de Neusiedl. Dans la deuxième partie de notre voyage gastronomique, nous découvrirons d'autres hôtels et restaurants, ainsi que les vignobles d’Andy Kollwentz, Georg Prieler, Gernot Bienvenue chez Silvia Heinrich.

Boîte info : Hôtel-restaurant „Der Alpenhof“ avec restaurant „Seeberg“ Osterhofen D 83735 Bayrischzell L’établissement familial est ouvert toute l'année. Tél. 0049 (0) 8023 90650 www.der-alpenhof.com Vignoble „Das Weitzer“ Grieskai 12-16 A 8020 Graz Tél.+43 316 703-0 www.Vignobleweitzer.com Restaurant „Der Steirer“ Belgiergasse 1 Tél. +43 316 703 654 Vignoble Christian Reiterer Lamberg 11 A - 8551 Wies Tél. +43 3465 3950 www.weingut-reiterer.com Vignoble Ing. Johannes & Luise Jöbstl Am Schilcherberg 1 A 8551 Wernersdorf Tél. +43 3466 43210 www.joebstl.eu

Olwitschhof Vignoble Riegelnegg Steinbach 62 A 8462 Gamlitz Tél. +43 3454 6263. www.riegelnegg.at

Restaurant „Magnothek“, Zieregg 3 A 8461 Berghausen Tél. +43 3453 22122 www.magnothek.at Vignoble Tement Zieregg 13 A 8461 Berghausen Tél. +43 3453 4101 www.tement.at

Caves Johann Schneeberger Pernitsch 19 A 8451 Heimschuh Tél. +43 3452 83934. www.weingutschneeberger.at

Vignoble Martin Zieger Altenhof 14 A 8385 Neuhaus / Klausenbach Tél. +43 664 780 3538 www.weinziegartig.at

„Loisium“ Resort Südsteiermark am Schlossberg 1a A 8461 Ehrenhausen Tél. +43 3453 288 00 www.loisium.com

Vignoble Uhudler Weinbau Pfeiffer am Hochkogel 12 A 7562 Eltendorf Tél. +43 664 1146 490 www.uhudler-pfeiffer.at

Vignoble Erwin Sabathi, Pössnitz 48 A 8463 Leutschach Tél. +43 3454 265 www.sabathi.com

Restaurant „Ratschen“ et „Wohnothek“ am Ratschen 5A A 7474 Deutsch Schützen Tél. +43 3365 20082 www.ratschen.at & www.wohnothek.at Vignoble Thomas Wachter, Winzerweg 1 A 7474 Eisenberg Tél. +43 664 4622 843, www.thomwachter.at Vignoble Silvia Heinrich, Karrnergasse 59 A 7301 Deutschkreutz Tél.+43 2613 89615 www.weingut-heinrich.at Vignoble Gager Karrnergasse 2 und 8 A 7301 Deutschkreutz Tél. +43 664 820 5704 www.weingut-gager.at

Plus d'informations sur www.vinalu.lu

71


TOURISME

Voyages et conseils

L'ENVIE DE VOYAGER Vous sentez déjà l'appel des contrées lointaines ? Que vous ayez envie d'explorer le Sri Lanka, de découvrir l'Ouest sauvage canadien ou encore de faire un voyage de rêve en Australie, vous trouverez immanquablement votre bonheur chez ACL Voyages membres. Vous n'aurez parfois même pas besoin de partir très loin : même en Europe, nous proposons un ensemble de voyages en voiture ou en train ainsi que de nombreux circuits sur le thème de la randonnée, de la culture et des dégustations. Inspiration, détente et expérience insolite sont au programme de tous les voyages organisés de l'ACL, et ce à des prix membres très intéressants ! Découvrez toute la diversité de nos offres de voyage ! Soyez toujours au courant des dernières actualités et abonnez-vous à notre newletter traitant des offres d'ACL-Voyages et de tourisme. •V  ous aurez un aperçu des dernières destinations avant même la sortie du catalogue et vous ne raterez ainsi aucune offre. • Conseils intéressants et inspirations pour des activités de loisir et pour tout ce qui a trait aux voyages. • Dernières offres de voyage, nouveautés produits, tendances, bonnes affaires et bien plus encore ! • Voyages spéciaux en rapport avec l'actualité événementielle. • Inscription gratuite et résiliable à tout moment. Abonnez-vous très facilement à notre newsletter sur notre site Internet www.acl.lu. Vous recevrez peu après votre première newsletter avec les dernières informations.

PARTEZ EN VACANCES AVEC L’AUTOMOBILE CLUB DU LUXEMBOURG Déco notre c uvrez atalogu

Destinations lointaines, séjours en Europe, excursions… Laissez-vous tenter par nos offres. Commandez gratuitement notre catalogue « Voyages-membres 2018 » ! BULLETIN À REMPLIR : Oui, je souhaite recevoir gratuitement le catalogue « Voyages-membres 2018 ». MES COORDONNÉES : Monsieur

Madame

Nom/Prénom : N° de membre (facultatif) : Adresse : Code postal : Langue du catalogue :

Ville : Français

Pays :

Allemand

E-mail  : Je souhaite m'inscrire à la newsletter d'ACL-Voyages

oui

non

RETOURNEZ LE BULLETIN

à l’adresse suivante : Automobile Club du Luxembourg | 54, route de Longwy | L-8080 Bertrange Ou bien par fax : 45 04 55 ou par e-mail : acl-voyages@acl.lu Ou bien remplissez directement le formulaire en ligne : www.acl.lu/catalogue

e « VOYA G E SMEMB RE 2018 » S


TOURISME

Voyages et conseils

NEW

SRI LANKA

DÉCOUVRIR TOUTE LA DIVERSITÉ DU SRI LANKA Ce voyage de rêve, riche en moments forts, est le circuit idéal pour découvrir en relativement peu de temps les multiples facettes de ce pays tout en s'immergeant dans la culture locale. Pendant ce voyage de 12 jours, découvrez avec l'ACL un programme unique en son genre qui vous laissera bouche bée !

R

ejoignez-nous pour un voyage avec de superbes éléphants, de magnifiques palais de montagne et des temples hindous multicolores. Gravissez le célèbre rocher de Sigiriya, l’un des nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO présents sur l’île. Voyagez à travers les hautes terres verdoyantes de l’île et découvrez à cette occasion la faune unique du Sri Lanka. La diversité de cette île relativement petite au milieu de l'océan indien est absolument fascinante: vous tomberez sous le charme.

Le prix du voyage comprend : • Vols en classe économique vers Colombo • Taxes d’aéroport et suppl. kérosène (état de janvier 2018 – sous réserve de modification) • 10 nuitées, petit déjeuner compris, dans les hôtels spécifiés (ou de niveau comparable) • Repas (sauf boissons) suivant le programme • Transferts, excursions, visites et billets d’entrée suivant le programme • Guide touristique local, germanophone ou francophone (selon la date) • Accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg (nombre minimum de participants)

Réunion d’information : Samedi 17 mars 2018 Lieu : locaux de l'ACL à Bertrange Inscriptions: www.acl.lu

73

Prix par personne et dates (à partir du mois novembre 2018) Au moment de l’impression du magazine, les prix des vols n’étaient pas encore connus. Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de Dayone ou sur notre site internet www.acl.lu/voyagesmembres. INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations auprès de Dayone à Bertrange et par tél. au: 26 55 00 53.


TOURISME

Voyages et conseils

AUSTRALIE

AUSTRALIE

CONTINENT DE RÊVE Ce voyage de 19 jours en Australie associe les principales attractions touristiques et les miracles de la nature australienne aux métropoles modernes du 5ème continent. Vous découvrirez du 23.07 au 10.08.2018 tous les hauts lieux touristiques à l'occasion de visites guidées et vous vous plongerez dans la faune et la flore australiennes d'une beauté époustouflante. Le prix du voyage de 7295 € par personne en chambre double comprend le transfert A/R de l'aéroport en bus entre Luxembourg et Francfort, le vol A/R Francfort-Australie sur Cathay Pacific Airways ainsi que trois vols intérieurs en Australie avec Qantas/Virgin Australia (tous en classe économique), les taxes d'aéroport et le suppl. kérosène, 16 nuitées avec petit déjeuner dans les hôtels cités, l'itinéraire, les entrées aux parcs nationaux et les repas prévus au programme, le service de visa, un guide touristique germanophone de Melbourne à Cairns et un accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg. Bénéficiez des remises suivantes Super Early Booking jusqu'au 31/01/2018 : - 300 € Early Booking jusqu'au 31/03/2018 : - 200 € Réunion d’information : Lundi 5 février 2018 Lieu : locaux de l'ACL à Bertrange Inscriptions: www.acl.lu

INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : dans l’ensemble des agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50 auprès de Jerry Travel par tél. au : 54 17 17

OUEST DU CANADA

CANADA

SUR LA ROUTE DE L'OUEST SAUVAGE L'Ouest du Canada est une véritable aventure en pleine nature ! Découvrez la diversité extraordinaire de ces contrées avec leurs paysages montagneux à couper le souffle et appréciez la nature à l'état pur sur les bords de lacs de montagne tranquilles et clairs. Laissez-vous enfin séduire par la beauté de Vancouver et par le charme maritime de Victoria. L'ACL propose le voyage avec un accompagnateur germanophone du 3 au 13 septembre 2018 et du 17 au 27 septembre 2018 avec un accompagnateur francophone. Le prix du voyage de 3388 € par personne en chambre double comprend le le transfert aller/ retour en autocar de Luxembourg à Francfort, les vols A/R de Francfort vers le Canada avec Air Canada, les taxes d'aéroport et le suppl. kérosène, 9 nuitées avec petit déjeuner dans les hôtels 3 et 4 étoiles cités, l'itinéraire et les repas (eau, thé et café compris) prévus au programme, des guides locaux germanophones ou francophones (suivant la date) et un accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg. INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : Auprès de Sielvoyages à Bridel et par tél. au: 33 55 83

74


Impressions en Suisse orientale Découvrez pendant ce voyage de 6 jours avec l’ACL un des paysages d’Europe les plus jolies et diversifiés. Cette région se caractérise par des paysages magnifiques et des lacs scintillants, de belles villes et des villages idylliques. Aussi diversifié que ses habitants et ses langues, découvrez ce petit pays. Gruezi !

05. - 10. août 2018 (D) Vivez avec nous du 5 au 10 août toutes les facettes de la Suisse orientale. Complétez ce voyage par une excursion dans la principauté voisine Liechtenstein. Apprenez plus sur Saint-Gall. L’imposante cathédrale baroque veille sur la ville, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez des coulisses à couper le souffle lors d’un tour en bateau à partir de la ville portuaire de Rorschach. Participez à un aperçu derrière les coulisses et le trésor du petit état princier Liechtenstein et découvrez de prêt les dessous de l’Histoire. Des vues formidables sur le lac de Constance et sur le point de rencontre de quatre pays vous attendent depuis le Säntis. Et avec un peu de chance et depuis cette montagne de 2502 mètres, il est possible de voir à la fois la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein, la France et l’Italie.

Inclus dans le prix du voyage: > Service de navette au Luxembourg > Transfert en autocar de voyage > 5 nuitées avec petit déjeuner à l’hôtel Einstein Saint Gall ★ ★ ★ ★ sup > Déroulement du voyage et repas conforme au programme* > Transferts, visites et entrées conforme au programme* > Guide local germanophone > Accompagnateur depuis le Luxembourg *sous réserve de modifications

Vivez la magnifique nature et l’été en montagne ! Pendant ce voyage, on vous dévoilera des mystères : de quoi est fait le « sulz » aux herbes du fromage Appenzeller et comment réussissent-ils à intégrer le bonheur dans le chocolat ? Deux expériences pour gâter vos sens. Gourmandise autorisée ! Réservations et informations Prix par personne: En chambre double: 1115 € Supplément chambre individuelle: 200 €

Dans toutes les agences We love to travel et par tél.: 50 10 50 Informations sur www.acl.lu/voyagesmembres


TOURISME

Voyages et conseils

CROISIÈRE À DUBAI ET AUX ÉMIRATS ARABES UNIS

ÉMIRATS

À BORD DU MSC SPLENDIDA

Découvrez l'Orient entre tradition et modernité. Une croisière aux Émirats arabes unis est fantastique : des paysages dans lesquels le temps semble suspendu entre une mer turquoise et les couleurs chaudes des dunes. Les caravanes de chameaux chargés des trésors du passé défileront devant vos yeux et vous découvrirez avec étonnement des villes ultra-modernes qui se dressent fièrement le long des côtes. Ce voyage est complété par un séjour de 3 jours à Dubai, où l'architecture futuriste audacieuse ne manquera pas de vous surprendre. L'ACL propose cette croisière aux dates suivantes : du 5 au 15 décembre 2018, du 16 au 26 janvier 2019 et du 27 février au 9 mars 2019. Le prix du voyage à partir de 1795 € par personne en cabine double intérieure comprend le vol A/R Luxembourg-Dubai via Zurich avec Swiss (classe économique), toutes les taxes d'aéroport et portuaires, 3 nuitées dans un hôtel 4 étoiles, petit déjeuner compris, à Dubai, l'itinéraire, les repas et les transferts prévus au programme, la croisière (6 nuitées) suivant le programme et dans la catégorie de chambre réservée, la pension complète à bord du MSC Splendida, un accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg et bien plus encore. Réunion d’information : Samedi 3 février 2018 Lieu : locaux de l'ACL à Bertrange Inscriptions: www.acl.lu

INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de Neptun Cruises et dans l'ensemble des agences de voyage Voyages Flammang, Voyages Emile Weber, Voyages Demy Schandeler et CFL Evasion par tél. au : 45 00 45 -678

LES FJORDS DU SUD DE LA NORVÈGE

NORVÈGE

À BORD DE L'ARTANIA

Faites plus ample connaissance avec nos voisins nordiques et explorez la beauté des paysages norvégiens à l'occasion d'une croisière sur l'Artania. Votre itinéraire sera parsemé de maisons en bois colorées typiques, de prés et de champs verdoyants, de côtes escarpées et de localités agréables au pays des Vikings, où aujourd'hui encore de nombreuses attractions touristiques rappellent ces téméraires navigateurs. Partez du 16 au 23 septembre 2018 avec l'ACL à la découverte des fjords du sud de la Norvège. Le prix du voyage à partir de 1795 € par personne en cabine double (extérieure) comprend notamment le trajet en bus Luxembourg - Hambourg - Luxembourg, les taxes portuaires (état 10/2017), la croisière (7 nuitées) dans la catégorie de cabine réservée, la participation libre à tous les programmes de manifestation et aux soirées de divertissement, la pension complète à bord de l'Artania, le vin de table et les jus de fruit pendant les principaux repas, un accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg, une soirée d'information et bien plus encore. INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : auprès de Cruisopolis par tél. au : 260 20 11 et dans l’ensemble des agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50

76


TOURISME

Voyages et conseils

ESTONIE

ESTONIE ET LETTONIE PAYS PHARES DE LA BALTIQUE

LETTONIE

Les deux pays baltes, l'Estonie et la Lettonie, ont beaucoup de points communs : une nature magnifique, de vénérables villes hanséatiques et de vieilles villes restaurées comme Riga et Tallinn, de longues traditions ainsi que l'hospitalité de la population. L'ACL propose le voyage du 7 au 11 mai 2018. Le prix du voyage de 1295 € en chambre double comprend le service de navette au Luxembourg, le vol Luxembourg-Francfort-Riga/ Tallinn-Francfort-Luxembourg avec Lufthansa et Air Baltic (classe économique), les taxes d'aéroport et suppl. kérosène, 4 nuitées avec petit déjeuner dans les hôtels indiqués (ou équivalents), l'itinéraire et les repas (hors boissons) prévus au programme, les transferts, excursions, visites et billets d'entrée selon programme, un guide local germanophone et un accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg.

INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : via la hotline de réservation de l'ULT par tél. au : 26 49 59-360. Du lundi au vendredi de 9h à 18h

ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES

ANGLETERRE

PAYS DE GALLES

EN ROUTE À TOUTE VAPEUR

L'Angleterre est une terre pleine de contrastes et de diversité, tant au niveau de ses paysages que de son héritage culturel et de sa population. Découvrez du 4 au 12 juin 2018 mysticisme et histoire, tumulte urbain et nature préservée. Dans la patrie des chemins de fer, vous traverserez des contrées magnifiques à bord de locomotives à vapeur ou sur des chemins de fer à voie étroite. Le prix du voyage de 2145 € en chambre double comprend le vol Luxembourg/Londres sur Luxair, les taxes d'aéroport et suppl. kérosène, 8 nuitées en demi-pension dans les hôtels indiqués (ou équivalents), l'itinéraire selon le programme, les transferts, vols, visites et billets d'entrée selon le programme, un guide local germanophone (du 2ème au 8ème jour) et un accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg.

INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : dans l’ensemble des agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50 auprès de Jerry Travel par tél. au : 54 17 17

77


TOURISME

Voyages et conseils

EUROPA PARK RUST

VOYAGE DES LECTEURS AUTOTOURING

RUST

Que ce soit l'Islande, la France, la Russie ou l'Autriche : 15 thèmes européens traitant d'architecture, de gastronomie et de végétation typiques du pays donnent un parfum de vacances. Sensations fortes ou humides avec de nombreuses attractions comme « WODAN – Timburcoaster », « Poseidon », « Silver Star », « La descente des rapides du Tyrol » ou « Atlantica SuperSplash ». Ne manquez pas non plus la « Place du Luxembourg » créée spécialement pour le Grand-Duché. Attachez-vous et préparez-vous au décollage si vous embarquez sur le « Voletarium », la nouvelle grande attraction d'Europa-Park. Le plus grand cinéma volant du continent permet à ses passagers de survoler l'Europe dans deux salles de théâtre et les emporte dans le monde fascinant des pionniers de l'aviation Kaspar et Eckbert Eulenstein – bluffant ! Le « Voletarium » est l'attraction la plus chère de l'histoire du plus grand parc de loisirs allemands et propose à toute la famille une expérience spectaculaire pour tous les sens. À cela s'ajoutent également des spectacles exceptionnels comme Ice Revue, Dance Performance, le spectacle des perroquets et divers autres spectacles pour enfants et adolescents. Le prix du voyage comprend : • Voyage en bus moderne • Pass 1 jour à Europa-Park • B  on pour une consommation d'une valeur de 3 € par personne Prix par personne : Adulte 75 € Enfants de 4 à 11 ans (inclus) 65 € Enfants jusqu'à 3 ans (inclus) GRATUIT Supplément pour les non-membres 5 €

5. MAI 2018

INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange et Mondorf et par tél. au : 23 66 83 41-1 et par tél. au : 23 66 80 80 - 1. Du lundi au vendredi de 10h à 18h30. Le samedi de 9h à 14h30.

ROME

ROME

LA VILLE ÉTERNELLE Partez avec nous explorer la capitale italienne. Peu de villes dans le monde proposent dans un espace aussi restreint autant d'attractions touristiques majeures que Rome. C'est la raison pour laquelle ce voyage en ville représente un must pour tous les passionnés de culture. L'ACL propose ce voyage avec un accompagnateur germanophone (du 16 au 20 avril 2018) et un voyage avec un accompagnateur francophone (du 9 au 13 octobre 2018). Le prix du voyage de 1175 € en chambre double comprend le vol A/R sur Luxair pour Rome, les taxes d'aéroport et suppl. kérosène, 4 nuitées avec petit déjeuner dans l'hôtel 4 étoiles Donna Laura Palace, l'itinéraire et les repas (hors boissons) prévus au programme, les transferts, les excursions, les visites et les billets d'entrée selon le programme, un guide local germanophone ou francophone (suivant la date) et l'accompagnateur de l'ACL au départ de/jusqu'à Luxembourg. INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations auprès de Travel Team, auprès d'Andrea Maas à Perl (Allemagne) et par tél. au +49 (0) 6867 - 912 81 95.

78


TOURISME

Voyages et conseils

MAROC

MAROC

FASCINATION POUR L'ORIENT

Croisière de la Superlative en Méditerranée Participez avec l'ACL à un voyage de découverte et tombez sous le charme de la culture marocaine à l'occasion de ce séjour spécial de 8 jours : le pays des couleurs, de la lumière et des contrastes fait penser à un conte des 1001 nuits. Vous voyagez d'un haut lieu à un autre en vous immergeant complètement dans le monde fascinant de la vie orientale ! La visite des fameuses villes impériales de Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech est bien évidemment au programme ! Vous ne pourrez que vous émerveiller devant les minarets gigantesques des mosquées et la richesse de leurs ornements. Vous serez enchanté par des palais impressionnants, des bazars hauts en couleur, des paysages merveilleux, des attractions touristiques uniques ainsi que par l'hospitalité des Marocains. Dégustez la cuisine orientale aux milles saveurs. Tous les arômes de l'Orient se retrouvent dans ces mets riches et succulents. Ce voyage de découverte est une fête des sens que vous n'oublierez pas de si tôt. Le prix du voyage comprend : • Service de navette du/jusqu'au domicile • Vol spécial sur Luxair Luxembourg-Tanger/Marrakech-Luxembourg (classe économique) • Taxes d'aéroport et suppl. kérosène (état décembre 2017) • 7 nuitées dans les hôtels 4 étoiles indiqués en demi-pension (ou de niveau comparable) • Transferts, excursions, visites et billets d’entrée suivant le programme • Guide local germanophone • Accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg (nombre minimum de participants) Prix du voyage par personne : Du 23 au 30 octobre 2018  En chambre double : 1165 € Supplément pour chambre individuelle : 215 €

à bord du nouveau bateau Symphony of the Seas ★★★★ ✔ Nouveau navire innovant, Resort de vacances flottant ✔ Bateau le plus grand du monde ✔ Prix de lancement attractifs du 20 au 27 mai 2018 pendant les vacances de Pentecôte Barcelone - Palma de Majorque - Marseille La Spezia (Florence) - Civitavecchia (Rome) Naples - Barcelone Prix par personne Cabine 2-lits intérieure à p.d. 1.895 € Cabine 2-lits extérieure à p.d. 2.095 € Cabine 2-lits, balcon à p.d. 2.115 € Forfait incl. ramassage à domicile, vols Luxair aller-retour, transferts et tour de ville à Barcelone inclus dans le prix du voyage.

INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations : via la hotline de réservation de l'ULT par tél. au : 26 49 59-360 Du lundi au vendredi de 9h à 18h

79

Informations et réservations auprès de Cruisopolis ou dans votre agence de voyages We love to travel ✆ 26 02 01 - 1 www.cruisopolis.lu


TOURISME

Voyages et conseils

HAMBOURG

HAMBOURG

UN PORTAIL SUR LE MONDE Découvrez du 20 au 24 mai 2018 et du 1er au 5 août 2018 la ville métropolitaine de Hambourg ! Les divertissements ne manquent pas à Hambourg : le port avec ses embarcadères, l'Elbe et l'Alster, la tour de télévision, l'église St Michel, le boulevard Jungfernstieg, les théâtres, les musées et les monuments. Laissez-vous envoûter par la vie nocturne vibrante et illuminée de l'avenue Reeperbahn à St Pauli. Le prix de 799 € en chambre double par personne comprend le service de navette au Luxembourg, le trajet en bus moderne, 4 nuitées à l'hôtel 4 étoiles, Marriott Hambourg, petit déjeuner compris, l'itinéraire et les repas prévus au programme, la taxe de séjour, le guide local germanophone et l'accompagnateur au départ de/jusqu'à Luxembourg. INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations auprès de Voyages Emile Weber via la hotline 35 65 75-1 du lundi au vendredi entre 9h à 18h.

GENÈVE

GENÈVE

SALON DE L'AUTO

Participez le samedi 10 mars 2018 à la 88ème édition du Salon International de l'Automobile pour les voitures et accessoires à Genève. Près de 200 exposants de 30 pays présentent ici près de 900 modèles de véhicules. Les exposants présentent leurs nouveautés aux constructeurs de presque toutes les marques automobiles et montrent des voitures que vous verrez demain dans les rues. Le Salon de l'Automobile de Genève fait partie des 5 salons les plus importants au monde. Le prix du voyage de 98 € comprend le trajet en bus touristique moderne (1 coussin appuie-tête), l'entrée au « Salon de l'Auto de Genève 2018 », 1 sandwich de votre choix (à choisir lors de la réservation) et 1 boisson gazeuse (à choisir dans le bus). INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange et Mondorf et par tél. au : 23 66 83 41-1 et par tél. au : 23 66 80 80 - 1. Du lundi au vendredi de 10h à 18h30. Le samedi de 9h à 14h30.

CIRCUIT DE HOCKENHEIM

HOCKENHEIM

FORMULE 1

Accompagnez-nous le dimanche 31.07.2018 au Grand Prix Santander d´Allemagne sur le circuit de Hockenheim. Vivez l’émotion en direct lorsque les pilotes se battent pour gagner des points importants pour le championnat du monde et déploient tous leurs talents pour monter sur les marches du podium. Le prix du voyage de 310 € par personne (enfants jusqu’à 15 ans inclus : 115 €) comprend le trajet en bus et le billet pour la journée du dimanche dans la catégorie 5, Tribune Nord B.

INFORMATION

Informations détaillées sur www.acl.lu/voyagesmembres. Réservations auprès de Jerry Travel par tél. au : 54 17 17 et dans l’ensemble des agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50

80


C’est la chaussure qui fait le champion

LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

C’est l’assurance qui fait la voiture

Retrouvez-nous sur:

Votre nouvelle voiture, tout comme vos chaussures, vous permet de vous déplacer aisément et souligne votre style et votre besoin de liberté ! -

Grâce aux formules ‘Performance’, ‘Confort’ et ‘Sécurité’, s’adapte à vos besoins personnels, vos moyens et votre voiture.

-

, c’est une couverture ultra-complète qui vous permet d’opter pour une garantie Casco sans Malus, des services d’assistance 24 heures sur 24 et le paiement par mensualisation gratuite.

-

Profitez en plus de rabais exceptionnels : rabais de bienvenue pour tout nouveau client, rabais de pluralité jusqu’à 100.- € par voiture lors du regroupement de vos contrats d’assurances. , c’est votre choix de qualité ! Parlez-en à votre agent ou contactez

notre service clientèle au tél. 47 61-1. LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

lalux – meng Versécherung

LA LUXEMBOURGEOISE · 9, rue Jean Fischbach · L-3372 Leudelange · Tél.: 4761-1 · groupeLL@lalux.lu · www.lalux.lu


TOURISMUS Culture

PARIS : MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

LE PÉROU AVANT LES INCAS

Grelot représentant la divinité Moche.

A

u pied de la cordillère des Andes, sur la côte nord du Pérou, se trouve l’un des déserts les plus arides du globe. Un territoire inhospitalier sur lequel se sont épanouies de nombreuses cultures aujourd’hui tombées dans l’oubli, éclipsées dans l’imaginaire par l’Empire inca. Parmi ces sociétés anciennes, les Mochicas (ou Moche) – sans doute l’une des premières à avoir construit une structure étatique – ont posé, il y a plus de 1500 ans, les bases de la civilisation préhispanique. Grâce à des projets archéologiques nationaux de grande envergure réalisés ces 30 dernières années, la connaissance de ces sociétés antérieures aux Incas est aujourd’hui considérablement enrichie. S’appuyant sur ces récentes avancées sur les sites des Huacas près de Trujillo ou des tombes royales de Sipán notamment, l’exposition se propose d’étudier l’origine et l’organisation du pouvoir dans ces sociétés anciennes. Parmi les dieux célestes, les rois, les élites et seigneurs urbains, les guerriers et prêtres ou prêtresses, qui détenait ce pouvoir ? Comment se manifestait-il ? L’exposition, vé-

© Musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Gautier Deblonde

© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, photo Eduardo Hirose Mio + Lambayeque, Museo Tumbas reales de Sipán - Archivo, Ministère de la Culture du Pérou

Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque… Loin d’avoir dans notre imaginaire la puissance évocatrice des Incas, ces cultures anciennes du nord du Pérou ont pourtant porté les germes du plus vaste empire préhispanique. L’exposition « Le Pérou avant les Incas » en révèle les richesses et enquête sur les traces de ces civilisations disparues avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir.

Vue de l’exposition.

ritable enquête archéologique sur la succession des systèmes politiques, se présente en cinq sections : le territoire de la côte Nord du Pérou, le pouvoir céleste, le pouvoir et l’architecture, le pouvoir terrestre et le pouvoir exercé par les femmes. L’exposition couvre ainsi une période allant du 8e siècle avant J.-C. à l’arrivée des Incas sur la côte nord du Pérou, lors de la conquête du royaume de Chimú en 1470 après J.-C. Céramiques, sculptures, bijoux en or, en argent et en cuivre, emblèmes, mobilier funéraire, ornements personnels… l’exposition « Le Pérou avant les Incas » dévoile aussi les richesses de ces civilisations à travers près de 300 œuvres d’une beauté et d’une technique admirables qui sont autant d’indices sur l’expression et l’affirmation du pouvoir. Le visiteur pourra également prendre connaissance des découvertes du complexe Huacas de Moche où a été restaurée l’architecture déjà bien conservée de l’ancien temple du site (100 - 600 après J.-C.). « Le Pérou avant les Incas » met ainsi en lumière l’influence primordiale que les sociétés pré Incas ont exercée pour les civilisations suivantes. L’exposition apporte

82

un regard nouveau sur l’histoire des sociétés andines et permet de comprendre qu’en Amérique du Sud les Incas constituent la fin du développement social des peuples autochtones avant l’arrivée et la conquête des Espagnols.

Quelques éléments chronologiques

Cette époque fut marquée par l’expansion des civilisations cupisnique (800 - 400 avant J.-C.), salinar et viru (400 avant J.-C. - 300 après J.-C.), mochica (100 après J.-C. - 850 après J.-C.), lambayeque (900 - 1532 après J.-C.) et chimú (1100 - 1532 après J.-C.).

Bon à savoir : Durée de l'exposition : 14.11.2017 – 01.04.2018 Musée du quai Branly – Jacques Chirac 37, quai Branly (face à la passerelle Debilly), F-75007 Paris www.quaibranly.fr


2,1 - 9,1 L/100 KM • 48 - 207 G CO2/KM (selon les normes NEDC).

N’attendez pas, profitez de nos conditions Autofestival exceptionnelles. 11

modèles Sport Edition1

+

4 ans

de garantie gratuite2

+

Renting à 1,99 %3

(1)

Action valable sur la Classe A, la Classe B, la CLA Sportsedan, la CLA Shooting Brake, le GLA, la Classe C Berline et Break, la Classe E Berline et Break, le GLC et le GLC Coupé.

(2)

Valable jusqu’à 4 ans ou 250.000 km (selon la première limite atteinte) et à condition que les entretiens soient effectués selon les directives du constructeur, sur toute voiture particulière Mercedes-Benz neuve et sur tout véhicule Mercedes-Benz neuf destiné au transport de personnes (à l’exception des Citan, Vito et Sprinter), commandé(e) chez votre Concessionnaire Agréé Mercedes-Benz entre le 01/01/2018 et le 12/02/2018. Non cumulable avec les conditions star.

(3)

Renting financier. Action valable du 01/12/2017 au 12/02/2018 inclus. Ce taux de 1,99 % est d’application pour les durées de 24, 36 et 48 mois sur toute la gamme des voitures particulières Mercedes-Benz (véhicules NEUFS – sauf Citan, Vito, Classe V, Classe X, Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Classe G Limited Edition). Loyer prépayé : minimum 10 % + TVA. Non cumulable avec les conditions star. Sous réserve d’acceptation du dossier et de modification de tarif. Mercedes-Benz Financial Services Belux SA - Succursale de Luxembourg - 45, rue de Bouillon L-1248 Luxembourg TVA : LU 16464483 – R.C. Luxembourg B.52410.

Merbag S.A.

Site Hollerich

Site Esch/Alzette

Site Diekirch

Contactez-nous au 40 80 1 - 656 www.merbag.lu

45, rue de Bouillon L -1248 Luxembourg

190, rue de Belvaux L - 4026 Esch/Alzette

17, rue de l’Industrie L - 9250 Diekirch


TOURISME

Vakanz doheem

Visite guidée

LA COOPÉRATIVE « TÉI VUM SÉI » Comment a été fondée la coopérative « Téi vum Séi » ? Qu’est-ce que ce thé a de si particulier ? Découvrez toutes les réponses avec l’ACL !

Bon à savoir Lieu de rendez vous  : Téi vum Séi 31, Schleef • L-9654 Schleif Dates et heures : 12.02.2018 à 10h00 et 16.02.2018 à 14h30 (veuillez indiquer la date souhaitée) Durée : env. 2 heures Inscription : à partir du 29/01/2018 par téléphone au 45 00 45-4000 - Veuillez noter que les visites dans le cadre de « Vakanz doheem » sont réservées aux membres ACL. (Lors de l’inscription, veuillez indiquer votre numéro de membre) - Les visites guidées se font en langue luxembourgeoise. - Le nombre de participants par visite guidée est limité.

Prix: gratuit, car les visites dans le cadre de « Vakanz doheem » sont réservées aux membres ACL (4 visites guidées par an) D'autres visites guidées/excursions ACL au Luxembourg et dans la Grande Région sont ouvertes aux non-membres !

L

es principales entreprises luxembourgeoises faisant l’objet de visites guidées dans le cadre des excursions « Vakanz doheem », l’ACL organise pour ses membres 2 visites guidées, cette fois chez « Téi vum Séi ». Depuis 1992, des plantes médicinales et aromatiques sont cultivées au Parc Naturel de la Haute-Sûre. Depuis sa fondation, la coopérative « Naturpark Kraidergenossenschaft Uewersauer », alias Téi vum Séi, s’occupe de la culture, du traitement et de la commercialisation d’herbes aromatiques et médicinales. C’est la première coopérative « vum Sei » qui cherche à développer une culture, un traitement et une commercialisation plus extensifs et durables. La plupart des herbes qui sont utilisées pour les produits « Téi vum Séi » sont cultivées sur les champs des membres de la coopérative. D'autres poussent à l’état sauvage. Le respect des directives sur la protection de la nature et de l’environnement permet une culture sans engrais chimiques ni

84

pesticides. La récolte se fait à la main ou à la machine et les herbes sont tout de suite acheminées à la manufacture de Schleif, où elles sont rapidement et soigneusement séchées à basse température dans des installations techniques modernes, afin de préserver leurs composants et leur couleur naturelle. Conformément à leur devise « La meilleure qualité pour un prix aussi juste que possible », de nombreux processus de travail de la manufacture de thés sont sous surveillance constante : la découpe, le séchage, le tri, le contrôle, le battage, le marquage et l’entreposage. Un des principes directeurs du Parc Naturel de la Haute-Sûre a été appliqué dès le début : la revalorisation des produits locaux est la condition essentielle à l’obtention d'un espace rural vivant. Nous vous souhaitons dès à présent une visite intéressante !

Cédric HAAS


AUTO PASSION Sport automobile

ACL Sport

SPORT ET PRESTIGE À L’INTERNATIONAL MOTOR SHOW DE LUXEMBOURG Comme chaque année, la Commission Sportive de l’Automobile Club était présente à l’International Motor Show pour accueillir sur son stand visiteurs et pilotes. À l’occasion d’une conférence de presse elle a présenté sa réorganisation (voir pages suivantes) et sa toute nouvelle dénomination : ACL Sport

© Henri Schwirtz et Pole Position

Les photos de la Soirée du Sport Automobile sont visibles sur www.aclsport.lu

P

our la 20e édition de l’International Motor Show de Luxembourg, qui s’est déroulée du 17 au 19 novembre 2017, sport et prestige étaient au programme avec comme points forts les 50 ans de Elf, le Moto GP, le karting en continuelle évolution, les animations de stunt shows et nombreuses exclusivités. L’ACL Sport a accueilli sur son stand l’équipe de secouristes du « Motorsport Rettungsteam Lëtzebuerg », le kart de Zoé Knebler, le buggy de Kevin Peters (Autocross), la Formule Renault de Daniel Donkels et la BMW « Honoré Special » de Goy Feltes. Voici quelques impressions de ce week-end sportif.

85


AUTO PASSION Sport automobile

Réorganisation de l’instance sportive automobile nationale

L’ACL SPORT PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE !

© Henri Schwirtz

La Commission Sportive de l’ACL devient « ACL Sport » et a saisi l’opportunité de présenter sa réorganisation à l’occasion de l’International Motor Show de Luxembourg.

D. g. à d. : Lucien Franck, Marc Joseph, Andy Mathékowitsch

R

approcher davantage le sport automobile du public luxembourgeois, telle est la mission que s’est fixée la Commission Sportive de l’ACL. Cette volonté est accompagnée d’une réorganisation de l’entité sport automobile de l’ACL, à commencer par le changement de nom : la Commission Sportive de l’ACL s’appelle désormais ACL Sport, et la nomination d’un nouveau Président, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2018. L’actuel Vice-président, Marc Joseph, succédera ainsi à Lucien Franck. Pour l’ancien pilote, actif dans le sport automobile depuis 1966, « la succession s’est présentée na-

turellement. Nous avons évolué et mûri ensemble au sein de la Commission Sportive de l’ACL pendant de nombreuses années et c’était donc le moment idéal pour prendre la relève de Lucien Franck qui a accepté la charge de Vice-président de l’Automobile Club. Notre objectif est maintenant d’utiliser « l’aspiration » de nos prédécesseurs pour passer à la vitesse supérieure ».

Rassembler et impliquer directement les différents acteurs

Cette volonté sera également accompagnée de changements organisationnels. Ainsi,

86

l’ACL Sport se transformera en un ensemble de structures différentes collaborant au développement du sport automobile au Luxembourg. Une Commission Technique, une Commission Médicale et particulièrement un Conseil d’Experts, composé notamment des représentants des différentes écuries organisatrices, représentants des pilotes licenciés et de la presse sportive, se chargeront du bon déroulement de l’activité du sport automobile luxembourgeois. « Le but est de rassembler et d’impliquer directement les différents acteurs du sport automobile luxembourgeois dans l’organisation, pour qu’ils puissent partager leurs compétences et leur expérience, afin de


AUTO PASSION Sport automobile

L’Automobile Club du Luxembourg est une association créée en 1932 ayant pour but de favoriser la mobilité et qui compte plus de 178.000 membres à ce jour. L’ACL est par ailleurs le seul pouvoir du sport automobile au Grand-Duché de Luxembourg reconnu par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). L’ACL délègue ensuite ce pouvoir à l’ACL Sport, anciennement Commission Sportive de l’ACL. L’ACL n’est pas seulement affiliée à la FIA, mais aussi au Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) et agréé comme fédération sportive par le Ministère des sports. Plus d’informations : www.aclsport.lu

Stand au International Motor Show à Luxembourg.

créer une synergie et d’intensifier la communication », explique Marc Joseph. D’un autre côté, un Directoire, composé du Président et du Vice-président de l’ACL Sport, du Directeur de l’ACL, du Directeur sportif et de trois membres, sera chargé d’analyser les différentes propositions avant de les mettre en pratique.

Promotion du sport automobile

L’ACL Sport a également pour but la promotion du sport automobile au niveau local, que ce soit sur circuit, la course de côte, le slalom ou l'autocross et le karting. Des projets devraient être réalisés pour valoriser ces disciplines, et notamment le karting, qui est une porte d’entrée dans le sport automobile pour beaucoup de jeunes, ainsi que l’auto cross, une discipline parfois méconnue qui requiert une maitrise absolue insoupçonnée du véhicule de la part des pilotes. L’ACL Sport continue à s’engager pour les old- et youngtimer, en apportant son soutien notamment dans l’organisation de rallyes de régularité

historiques, par exemple. « Il s’agit d’une passion que nous souhaitons partager avec le public luxembourgeois, une passion qui passe de génération en génération. Nous voulons continuer cette tradition », explique Lucien Franck. L’ACL Sport est aussi soucieux des aspects écologiques. Tout sera mis en œuvre pour favoriser la coexistence du sport automobile et d’un environnement moins pollué en encourageant par exemple les moteurs hybrides ou des compétitions avec des karts électriques. Conscient que le sport automobile reste parfois encore un milieu quelque peu « macho », l’ACL Sport mettra tout en œuvre pour encourager les femmes à poursuivre leur passion au même niveau que leurs homologues pilotes masculins. L’ACL Sport souhaite encourager et soutenir tous les pilotes et copilotes, jeunes ou expérimentés, femmes et hommes, pour qu’ils puissent pratiquer leur sport...

87

« En améliorant l’image du sport automobile, cette pratique sportive attirera un public plus large et, nous l’espérons, plus de partenaires et de moyens financiers. Grâce à eux, les pilotes, disposent alors de plus de moyens pour développer leurs performances. Ainsi, ces futurs champions du sport automobile porteront haut, eux-aussi, les couleurs du pays et contribueront à refléter une autre image flatteuse, et pourtant peu connue, du Luxembourg », explique Lucien Franck.


AUJOURD’HUI, 3 500 PERSONNES VONT MOURIR SUR LA ROUTE…

N’ENVOYEZ PAS DE SMS EN CONDUISANT PHARRELL WILLIAMS CHANTEUR, COMPOSITEUR ET PRODUCTEUR

SIGNEZ LE MANIFESTE EN FAVEUR D’UNE SÉCURITÉ ROUTIÈRE MONDIALE SUR FIA.COM #3500LIVES AVEC LE SOUTIEN DE

CAMPAGNE_FIA_LUXEMBOURG_WILLIAMS_1185x1750.indd 1

30/05/2017 15:35


AUTO PASSION

Véhicules historiques

Oldtimer contrôle technique

LISTE DE VÉRIFICATION N’est-ce pas frustrant de devoir repasser au contrôle technique à cause d’une petite faute que l’on aurait bien pu éviter ? Il est parfois difficile de se rappeler de tous les points qu’il faut vérifier avant de passer au contrôle technique, surtout quand il s’agit de véhicules particuliers comme les Oldtimer. L’ACL a rassemblé les points importants que vous pouvez contrôler vous-même avant de présenter votre véhicule au contrôle technique pour véhicules historiques à l’ACL Diagnostic Center.

✓ Phares

Tous les phares présents sur le véhicule doivent être en état de marche et le branchement des phares doit être conforme au code de la route. Testez vos phares avant de passer au contrôle technique. Si certains phares (non-obligatoires) ne sont pas en état de marche, il ne suffit pas de les cacher, vous devez alors les démonter.

✓ Pare-brise

© ACL

Veillez à ce que votre visibilité ne soit pas entravée. Ne collez rien dans votre parebrise, sauf éventuelles vignettes, et vérifiez si d’éventuelles fissures se présentent.

✓ Papiers

Assurez-vous de bien avoir sur vous une assurance valable, le certificat d'immatriculation et la vignette fiscale valable. Attention, suite au changement de loi du 1/2/2016, vous devez être en possession d’un certificat pour chaque modification que vous avez apportée au véhicule.

✓ Plaque d’immatriculation

Dans le cas des véhicules anciens, la question des plaques d’immatriculation n’est jamais facile. Les plaques noir et blanc concernent les véhicules construits jusque 1973 inclus. Elles peuvent comporter 5 chiffres ou 1 lettre et 4 chiffres. Une plaque noir et blanc n’existe pas avec 2 lettres. Les plaques de moto ne sont pas autorisées sur les voitures. Des plaques à 4 ou 5 chiffres peuvent être demandées pour des voitures datant d’avant le 1/1/1974. Celles avec 1 lettre et 4 chiffres peuvent

rester sur la voiture si elles sont d’origine, mais ne peuvent pas être demandées une nouvelle fois.

✓ Lave-glace et essuie-glaces

✓ 1 triangle et ✓ 1 veste de sécurité

Le nombre de vestes obligatoires dans le véhicule varie selon les pays. Informez-vous avant de partir à l’étranger, p.ex. en appelant au 45 00 45-1.

Vérifiez bien que vos essuie-glaces sont en état de marche et que le réservoir de lave-glace est bien rempli.

✓ Pneus

✓ Ceintures de sécurité

✓ Freins

Toutes les ceintures de sécurité installées dans le véhicule doivent être fonctionnelles. L’obligation des ceintures de sécurité se constitue comme suit : À partir du 1/10/1971 : ceintures à 3 points à l’avant À partir du 1/10/1984 : ceintures sous-abdominales à l’arrière À partir du 1/10/2004 : ceintures à 3 points à l’avant et à l’arrière

89

Vérifiez le profil et l’état de vos pneus. Le profil légal est de plus de 1,6 mm.

Nous vous conseillons de faire vérifier l’état de vos freins par un professionnel. Sur notre site internet, dans la rubrique Loisirs/Véhicules historiques, vous pouvez télécharger la check-list complète avant de contrôler votre véhicule. De cette façon, vous n’oublierez plus les points importants à contrôler avant de passer au contrôle technique.


AT 05

Réservé à l’ACL

MT

Demande d’admission à l’ACL Mme

Langue E-Newsletter Autotouring Magazine

M.

Nom:

F F

D D

Prénom:

No et rue: Code postal:

Localité:

Né(e) le:

à:

Nationalité:

Profession:

Pays :

Employeur: Tél. privé:

Tél. bureau:

Tél. port.:

Email:

Carte de membre Membre principal

« Luxembourg » 49,50 €

« Europe » 89,50 €

27,00 €

67,00 €

GRATUIT 27,00 €

40,00 € 67,00 €

Luxembourg 50,00 €

à 150 km 120,00 €

Membre conjoint(*) époux(se) concubin(e)(**)

**) (joindre certificat de composition de ménage)

(

Membre «YoungACL» 16 - 18 ans (inclus) 19 - 25 ans (inclus)

Pour de plus amples renseignements: acl@acl.lu / tél.: (+352) 45 00 45-1 La carte de membre sera envoyée par courrier dès réception de la demande d’admission et du montant de la cotisation.

* Numéro du membre principal:

( )

Assistance Véhicules Historiques(***) *** En supplément à l’affiliation principale ou conjoint

(

)

Les cartes de membre de l’ACL sont valables dès réception par l’ACL du montant de la cotisation jusqu’au 31 décembre (sauf actions de promotion).

Signature

Date

Adresse postale : ACL, L-8007 Bertrange

Par sa signature, le/la soussigné/e confirme avoir pris connaissance des conditions générales de l’acl (www.acl.lu) et reconnaît être lié/e par elles.

PROFITEZ DU PARRAINAGE: bon de 10€ pour le parrain A remplir obligatoirement par le parrain No de membre du parrain:

Tél:

Nom:

Prénom:

Si vous persuadez un ami ou un proche de devenir membre, vous recevrez un bon d’achat d’une valeur de 10 € pour vous remercier de votre engagement. Ce bon pourra être utilisé dans nos différents services (Shop, Diagnostic Center, Clubcar,…) ou bien être échangé contre un bon de carburant.

Cette offre ne concerne que les nouvelles inscriptions payantes. Elle n’est pas valable pour les personnes faisant partie du même ménage.

CCPLLULL

LU76 1111 0000 9696 0000

BGLLLULL

LU83 0030 0400 8962 0000

CCRALULL

LU94 0090 0000 0714 4009

BILLLULL

LU29 0025 1340 1500 0000

BCEELULL

LU69 0019 1000 1406 1000

BLUXLULL

LU13 0080 3609 9600 1003

90

CELLLULL

LU11 0141 0109 4480 0000


Accompagne-moi sans fumer. Gabriel, 2 ans. Depuis le 1er août 2017, la loi interdit de fumer ou de vapoter dans tout véhicule en présence d’un enfant de moins de 12 ans accomplis. Programme d’aide au sevrage tabagique Tél. : 247-85530 www.sante.lu

91


MISE À JOUR DE VOS DONNÉES Choisissez la langue de votre AutoTouring

F

D

N° du membre: Nom:

Prénom:

Date de naissance: Profession: Ancienne adresse

Employeur:

N° et rue: Code postal: Nouvelle adresse

Localité:

N° et rue: Code postal: Téléphone: Courriel:

Date

Localité: Tél. port.:

Signature

Adresse postale : ACL , L-8007 Bertrange

Les données personnelles fournies par le membre lors de son inscription à l’ACL sont traitées de façon strictement confidentielle et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.

form_miseajour_frsgl.indd 1

29/11/13 09:35

Malerarbeiten· Fassadenarbeiten· Wärmedämmung· Trockenbauarbeiten· Bodenbelagsarbeiten· Dämmung : vom Dach bis zum Keller· Licht- und Spanndecken· Elektroinstallationen· Schreinerarbeiten· Gardinen & Sonnenschutz· Exklusive Gartenmöbel· Fenster, Türen & Tore Showroom : 7, rue de Godbrange | L-6118 Junglinster T. 42 64 95 - 1 | info@phillipps.lu www.phillipps.lu

marcwilmesdesign.lu // Bild: © BiOEN

home specialist


SHOP

Nouveautés

ACL-Shop

GADGETS UTILES POUR L’HIVER L’hiver bat de son plein et l’image idyllique d’un paysage couvert d’une neige blanche réfléchissant les lueurs du soleil comme une couverture tissée de brillants ne reste souvent qu’un fruit de notre imagination. La réalité ressemble plutôt à des journées sombres et froides qui commencent bien souvent par les échos ardents des grattoirs sur les voitures… au moins pour celles qui n’ont d’autre choix que de passer la nuit dehors. z Découvre lie p o n a p la toute , guides s it u d ro p de et gadgets 54, op au A à l’ C L Sh ongw y L e d route ge. à Bertran

Pour vous libérer la vision rapidement le matin, la gamme de produits de liquides dégivrants de « Flowey » reste indispensable.

Liquide pour lave-glace « Flowey »

Le bidon de 5 litres contient un liquide puissant sans méthanol, parfumé et facilement biodégradable. Prix : 9,65 € Pour les membres de l'ACL : 8,69 €

Spray dégivrant « Flowey »

Dissout la neige et le givre sur les vitres et carrosseries. Ce produit peut être employé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des vitres. Il convient également pour débloquer les serrures des portes et des coffres. Prix : 6,69 € Pour les membres de l'ACL : 6,03 €

Grattoir Grip

La forme du grattoir dépend toujours des besoins de chacun. C’est pour cela que l’ACL Shop vous propose divers modèles de grattoirs pour tous les goûts.

Le manche de ce grattoir est formé de façon à ce qu’il se pose agréablement dans votre main. De plus, il est équipé d’une lamelle en caoutchouc qui vous permet également de libérer vos vitres de l’humidité résiduelle Prix : 1,98 € Pour les membres de l'ACL : 1,80 €

Grattoir avec gant

Pour éviter les mains froides, rien de mieux que ce gant avec grattoir intégré. Prix : 4,27 € Pour les membres de l'ACL : 3,85 €

Vous souhaitez vous évader dans les montagnes poudreuses et vivre l’expérience des descentes magnifiques des plus belles pistes de ski d’Europe ? Le nouveau SkiGuide de l’ADAC vous aidera à faciliter le choix.

Grattoir LED

ADAC SkiGuide 2018

Il fait trop sombre devant votre porte ? Ce grattoir avec lampe LED vous permet de mieux voir la couche de givre sur vos vitres.

Les meilleures stations de ski d’Europe. Prix : 29,99 € Pour les membres de l'ACL : 26,90 €

Prix : 4,97 € Pour les membres de l'ACL : 4,52 €

Grattoir classique

Avec son manche au design agréable, la pression que vous employez est idéalement répartie sur le grattoir. Prix : 2,30 € Pour les membres de l'ACL : 2,09 €

93


SHOP

Nouveautés

ACL-Shop

Dat ass Lëtzebuerg ! Automobiles anciennes

POST Luxembourg a lancé la 5e édition de la collection consacrée au patrimoine luxembourgeois vu à travers les timbres. À cette occasion, Dat ass Lëtzebuerg ! célèbre l’âge d’or de l’automobile et rend hommage aux pionniers de l’industrie et aux grands constructeurs mais aussi et surtout aux passionnés qui, aujourd’hui encore, restaurent et entretiennent patiemment des automobiles chargées d’histoire. 16 modèles, construits entre 1899 et 1940 et appartenant à des collectionneurs luxembourgeois ont donné naissance à seize timbres, édités par POST Philately entre 2014 et 2017, et illustrés par l’artiste canadien Mark Heine.

Atlas routier et touristique France 2018 Michelin Voyage

Avec cet atlas, vous pouvez dessiner votre itinéraire avec un feutre ou un fluo, l’effacer avec un chiffon humide et retrouver votre atlas comme neuf. Prix : 26,18 € Pour les membres de l'ACL : 23,57 €

Atlas routier et touristique Benelux 2018 Michelin

Cet Atlas comprend un index des localités, des cartes des grands axes européens ainsi que 67 plans de ville. Prix : 19,38 € Pour les membres de l'ACL : 17,45 €

Nouveaux guides Marco Polo Voyagez avec des astuces secrètes.

Prix : 12,99 € Pour les membres de l'ACL : 11,69 €

Prix : 39,00 € Pour les membres de l'ACL : 35,09 €

BIB Gourmand Benelux 2018 Michelin

Plus de 310 adresses proposant les meilleurs rapports qualité-prix au Benelux, recommandées par les inspecteurs du guide Michelin. Prix : 17,44 € Pour les membres de l'ACL : 15,70 €

Et pour ceux qui désirent déjà planifier leur prochain voyage, l’ACL Shop vous présente sa nouvelle collection de livres et guides dédiés aux voyages.

ADAC Stellplatzführer 2018

Der große Guide Restaurants und Hotels 2018

Un large choix de gastronomie et hôtellerie de classe en Allemagne , Autriche, Suisse, Tyrol du sud et Alsace. Prix : 24,78 € Pour les membres de l'ACL : 22,31 €

ADAC Der Große Autoatlas Allemagne, Europe 2018/2019

Pour une planification de première classe de vos voyages. Prix : 29,99 € Pour les membres de l'ACL : 27,00 €

Le Guide Michelin 2018 Suisse

Avec cette année, plus de 1450 restaurants et hôtels.

Plus de 1100 nouveaux lieux de camping ont été intégrés à l’édition 2018 de ce guide.

Prix : 24,78 € Pour les membres de l'ACL : 22,31 €

Prix : 22,80 € Pour les membres de l'ACL : 20,58 €

Guide Michelin 2018

Cette année, plus de 1300 restaurants et hôtels, dont 115 nouvelles adresses ! Prix : 23,27 € Pour les membres de l'ACL : 20,94 €


-

Demande de prêt en ligne sur www.raiffeisen.lu , depuis R-Net ou CCP Connect

TAUX SPÉCIAL AUTOFESTIVAL -

Pas de frais de dossier

-

Conditions préférentielles pour les membres Raiffeisen

Il est temps de découvrir les conditions Autofestival !

Pour acheter la voiture de vos rêves, Raiffeisen vous propose deux formules de financement à des taux particulièrement avantageux. Faites votre demande de prêt en ligne dès aujourd’hui sur www.raiffeisen.lu, depuis R-Net ou CCP Connect et profitez des conditions spéciales Autofestival ! Plus d’informations dans votre agence Raiffeisen la plus proche ou sur www.raiffeisen.lu.

Banque Raiffeisen, société coopérative

www.raiffeisen.lu

Propositions valables sous réserve d’acceptation du dossier

-


DS 7 CROSSBACK

De l’audace naît l’excellence

3,9 – 5,9 L / 100 KM

101 – 135 G CO2 / KM

Informations environnementales : http://www.dsautomobiles.lu/fr/univers-ds/consommation-a-l-usage.html - Plus de renseignements chez nous.

DS STORE LUXEMBOURG 5, rue Robert Stumper | L-2557 Luxembourg / Cloche d’Or | Tél. : +352 40 22 66

DSautomobiles.lu

Autotouring - janvier 2018  

Le magazine de la mobilité pour les membres de l'Automobile Club du Luxembourg

Autotouring - janvier 2018  

Le magazine de la mobilité pour les membres de l'Automobile Club du Luxembourg

Advertisement