Page 1

ACTUALITE

TOURISME

AUTO PASSION

40 ans de ceinture de sécurité

Styrie : voyage oenogastronomique ACL-Classic Tour

P. 7

P. 40

S. 62

www.acl.lu

Mars 2016 - N°2

Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg

Est canadien envie d’évasion ACL_155485_01_Autotouring2_COVER_FR_bat.indd 1

10/03/16 16:35


IL EXISTE DÉJÀ 173 000 ARGUMENTS POUR ÊTRE BIEN CONSEILLÉ. REJOIGNEZ-NOUS. Kathy a fait diagnostiquer son véhicule pour avoir l’esprit tranquille.

Didier sait à quel prix il pourra revendre sa voiture.

Mobilité

Tourisme

Sandra est ravie, elle a trouvé l’occasion certifiée qu’elle cherchait.

Assistance

ZESUMMEN, BEWEEGE MIR EPPES.

Yann a fait appel à l’assistance juridique de l’ACL suite à un accident.

Expertise

L’Automobile Club du Luxembourg est une association engagée pour la mobilité dans tous ses aspects. Elle compte déjà 173 000 membres dont elle défend efficacement les intérêts. L’ACL Diagnostic Center, la Certification Occasions ou encore le Conseil & Assistance Juridique sont autant de services exclusifs proposés par le club. Vous aussi, engagez-vous à nos côtés et conduisez, achetez et revendez sereinement votre voiture grâce aux conseils de nos experts. Ensemble, on fait bouger les choses. 45 00 45 - 1

www.acl.lu

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 2

Automobile Club du Luxembourg

@ACL_LU

10/03/16 16:40


EDITORIAL

L’ACL

à l’écoute de ses membres

S

ur base régulière, l’ACL effectue des sondages auprès de ses membres (voire auprès d’un public plus large) afin d’identifier leurs besoins et d’orienter la stratégie de développement du Club. Le dernier sondage réalisé dans ce contexte par la société Quest sur la période du 23 novembre jusqu’au 2 décembre 2015 était essentiellement axé sur : • les besoins et les services de communication entre l’ACL et ses membres, ainsi que les outils les plus efficaces d’une telle communication, • les attentes en matière d’assistance à la mobilité dépassant le cadre de l’assistance automobile et s’appuyant notamment sur les technologies modernes dans des domaines variés. Communiquer avec plus de 170.000 membres n’est en effet pas chose aisée. Et répondre à des besoins de mobilité tant variés que variables ne l’est pas moins. Depuis longtemps, et dans le sillage des orientations de la Fédération Internationale de l’Automobile, l’ACL offre en effet des outils d’assistance moins connus par ses membres dans le cadre du concept général de mobilité, qui ne cessent de se diversifier et sur lesquels il convient de communiquer.

En termes de communication, nos sondages suggèrent certes que les besoins d’une disponibilité passive de l’information dominent de loin les attentes des membres, mais que, sans surprise, cette communication devrait davantage être axée sur des moyens de communication modernes, plutôt que sur notre version actuelle de notre magazine papier. Un site web de qualité est demandé par une forte majorité des personnes interrogées, tandis que les applications pour smartphones et les communications via réseaux sociaux intéressent surtout les plus jeunes. L’ACL continuera donc à développer ces outils modernes de la communication et ajuste son site web en ce sens. En termes d’assistance à la mobilité, l’extension du service d’assistance et de dépannage du domaine automobile aux personnes et aux habitations pour coordonner ces services avec des prestataires spécialisés sous un seul numéro de téléphone, trouve une forte acceptation auprès des personnes interrogées. Cet intérêt augmente logiquement avec l’âge de nos membres ; de même, l’intérêt des femmes est nettement plus prononcé. L’ACL continuera donc à développer des aides à la mobilité en-dehors de

l’assistance automobile et proposera des solutions adéquates adaptées à des situations particulières contraignant la mobilité de nos membres. A l’avenir, les nouvelles voitures seront équipées d’une fonction d’alerte et de géolocalisation. L’ACL entend utiliser cette technologie et l’étendre à divers domaines, tels pour les accidents de la route, pour les personnes âgées, pour la famille, pour les enfants, pour des accidents lors d’activités en plein air, etc. Selon nos sondages, l’intérêt est très prononcé dans le cas d’accidents et semble extrapolable pour les personnes âgées. L’intérêt des femmes est particulièrement prononcé également, et il augmente avec l’âge. Le monde bouge rapidement, et l’ACL bouge avec lui. Ensemble avec toutes les parties politiques et privées sincèrement intéressées à l’amélioration de la mobilité dans un environnement complexe, l’ACL travaille sans cesse sur des produits et services innovants qui facilitent la vie quotidienne de ses membres. En même temps, l’ACL continuera à jeter un œil critique sur toute initiative inefficace contraire à ces objectifs.

Dr Yves WAGNER Président de l’ACL

Autotouring Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 Siège : 54 route de Longwy L-8007 Bertrange Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax : + 352 45 04 55 Responsable d’édition : Nicole Jaaques Ont collaboré à ce numéro : rédaction ACL : Dina Freitas, Nicole Jaaques, Philippe Kieffer, Sébastien Léonard, Andrea Maas, Frank Maas, Klaus Peter Maas, Josiane Majerus, Jean-Claude Sünnen, Yves Wagner Contributions rédactionnelles : Léonard Bovy, Patrick Calzi, Thierry Delgaudinne, Jean-Marie Denninger, Liliane Turmes & Romain Batya Régie publicitaire : Binsfeld Media Services Photo couverture : Ontario Tourism (OTMPC) Impression : Print Solutions Distribution : P&T Luxembourg Conception graphique : TEMA / presse Tirage total : 133.000 exemplaires. Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier.

Autotouring | Mars 2016 | 3

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 3

10/03/16 16:40


E T S I L E V R A I LU X E , C ’ É TA I T D ’AV O I R DU TEMPS POUR SOI

FORD MOTOR COMPANY PRÉSENTE

vignale.ford.lu

VIGNALE: 4,5-7,6 L/100 KM. 119-176 G/KM CO2. VIGNALE HYBRID: 4,2 L/100 KM. 99 G/KM CO2.

Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre distributeur Ford. Disponible exclusivement dans les FordStores. Donnons la priorité à la sécurité. Informations environnementales[A.R. 19/03/2004]: www.ford.lu/environnement.

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 4

10/03/16 16:40


SOMMAIRE

Mars 2016

Expertise

Actualité

FRANK’S CORNER

EVENEMENT 40 ans de ceinture de sécurité

p. 7

ACTUALITE Brèves et indicateurs

p. 8

VU D’AILLEURS

Inspection des motos

TESTS Les pneus été

p. 32

NOUVEAUTE DriveGuard de Bridgestone

Le comportement des conducteurs a un effet domino

p. 12

MEMBRES

Contrôle technique la réforme est arrivée

p. 35

Stationnement dans la VDL

p. 36

Radars

p. 37

p. 14

Votre contrôle technique à l’ACL

p. 15

CODE DE LA ROUTE

Ascenseur panoramique

p. 17

Du stationnement réglementé

Points noirs routiers

p. 17

LES CONSEILS DE L’ACL Le marché de l’occasion

Mobilité AUTOMOBILE Les nouveautés testées

p. 18

MOTO BMW C 650 Sport et C 650 GT

p. 26

Eviter les rencontres dangereuses

p. 29

p. 34

CIRCULATION

ACL : Rassurant en toute situation

INFRASTRUCTURE

p. 30

Tourisme

p. 38 p. 39

Court séjour : Biarritz

p. 44

Voyages et conseils

p. 47

Culture : Le Musée National d’Histoire Militaire

p. 54

Vakanz doheem

p. 55

Auto passion

Christian Franck

p. 56

Boucles de Clervaux

p. 58

Soirée du sport automobile

p. 60

ACL-Classic Tour 2016

p. 62

Shop Nouveautés

p. 66

Découverte Voyage œnogastronomique en Styrie

p. 40 Autotouring | Mars 2016 | 5

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 5

10/03/16 16:41


NOUS SOMMES DÉJÀ 173 000 À FAIRE CONFIANCE À L’ASSISTANCE ACL. REJOIGNEZ-NOUS. ENSEMBLE, ON FAIT BOUGER LES CHOSES.

Laura se sent en sécurité sur la route avec ses parents.

Cindy est tombée en panne près de chez elle et a profité d’un service de dépannage de qualité.

Une voiture de remplacement est à la disposition de Bruno pendant que la sienne est en réparation.

Mobilité

Tourisme

Assistance

Expertise

L’Automobile Club du Luxembourg est une association engagée pour la mobilité dans tous ses aspects. Elle compte déjà 173 000 membres dont elle défend efficacement les intérêts. Vous aussi, engagez-vous à nos côtés et prenez la route sereinement, quelle que soit votre destination. Notre assistance sera toujours là pour vous prendre en charge en cas de besoin.

45 00 45 - 1

www.acl.lu

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 6 acl_campagne_assistance_A4.indd 1

Automobile Club du Luxembourg

@ACL_LU

10/03/16 07/01/1616:41 13:42


16 13:42

Evénement ACTUALITE

Sécurité routière

Quel est votre premier réflexe en montant à bord d’une voiture ? Le Grand-Duché a introduit le port de la ceinture de sécurité à l’avant d’une voiture en 1975. Alors que son obligation à l’arrière du véhicule ainsi que l’usage de dispositifs de retenue pour enfants n’est venue qu’en 1992, le simple geste de boucler sa ceinture est devenu un automatisme pour beaucoup… mais pas systématique. Explications.

La ceinture à l’arrière encore trop souvent oubliée TNS Ilres a réalisé, pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, une enquête par observation sur le port de la ceinture de sécurité. Bonne nouvelle : depuis le dernier comptage il y a douze ans, on constate une nette augmentation du port de la ceinture tant chez les chauffeurs de camion et de bus que chez les automobilistes et leurs passagers, avec un taux moyen qui atteint les 92%. Une catégorie reste néanmoins encore à la traîne. Il s’agit des passagers arrière qui sont encore trop nombreux (plus de 20% des personnes observées) à ne pas s’attacher. D.F.

ADAC/Robert Brembeck

40 ans de ceinture de sécurité

Pour plus d’informations, contactez l’ACL au 45 00 45-1 ou www.acl.lu, rubrique « Expertise », Code de la route.

L

a ceinture de sécurité à trois points d’ancrage (épaule – bassin), telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été inventée en 1959 par Nils Bohlin, un ingénieur suédois du constructeur Volvo. Elle a été développée dans le but de limiter les déplacements des occupants dans l’habitacle et de limiter les risques d’impacts avec des éléments rigides. Depuis cette époque elle a connu de nombreuses amélioration : enrouleurs, prétensionneurs, limiteurs d’effort, bloqueurs de sangles, etc. La ceinture de sécurité appartient au domaine de la sécurité passive d’un véhicule. Celle-ci regroupe tous les systèmes permettant de diminuer la gravité des lésions physiques des occupants d’un véhicule lors d’une collision. Malgré tous les progrès techniques, la ceinture de sécurité représente aujourd’hui toujours la principale mesure de sécurité routière pour les occupants de véhicules. Son efficacité tout comme celle des dispositifs de retenue pour enfants et les gains en termes de réduction du risque d’être tué ou gravement blessé lors d’un accident, ont été prouvés par de nombreux tests et études internationaux. Associée à l’airbag, la ceinture améliore même la sécurité de 15 à 25 %.

Un quart des tués sans ceinture Nonobstant tous les avertissements, obligations et conseils, il y a toujours des personnes qui ne bouclent pas systématiquement leur ceinture de sécurité. Ainsi, en 2010 quelque 8,7 % des conducteurs de véhicules automoteurs ne portaient pas de ceinture de sécurité lors de l’accident et 11,3 % des passagers. Selon le STATEC ces pourcentages sont nettement plus bas que sur les 20 années précédentes. Le détail de la période 19912009 fait apparaître que l’absence de port de la ceinture de sécurité est en baisse depuis les années 2003-2004, ce qui peut s’expliquer par des éléments comme le renforcement des campagnes de sensibilisation ou encore la présence systématique des avertisseurs sonores dans les véhicules signalant l’oubli de la ceinture. En 2014, le bilan des accidents de la route révèle qu’un quart des automobilistes tués ne portaient pas leur ceinture ! Pour rappel, l’utilisation de la ceinture – si le véhicule en est équipé – est obligatoire à toutes les places. Le non-respect est sanctionné d’une amende de 145 € et le retrait de 2 points. Nicole JAAQUES

Autotouring | Mars 2016 | 7

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 7

10/03/16 16:41


ACTUALITE Brèves

Jeu-concours « Vakanz »

Bienvenue dans la Forêt-Noire

DR

Lors de la foire VAKANZ en janvier 2016, Flair Hotel Adlerbad, partenaire hôtelier de l’ACL, a offert 3 lots de séjours. Les gagnants ont été désignés parmi les nombreux coupons de participation correctement remplis. Monsieur F. Staudt, Madame M. Fejean et Madame Schaul-Almeida sont les heureux gagnants d’une escapade à Bad Peterstal-Griesbach, dans la Forêt-Noire. Toutes nos félicitations aux gagnants ! Annonce_190x135_FR.pdf

1

23/12/15

16:12

Capitale européenne de la culture

San Sebastián au Pays Basque C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

DR

N

EN CAS DE BOUCHON :

COULOIR DE SECOURS ! Mobilité

Pensez au couloir de secours Dès les premiers signes de ralentissement de la circulation, il faut ménager un couloir de secours et laisser le passage libre aux véhicules de secours. Sur le site www.couloirdesecours.lu vous trouverez les schémas selon lesquels le couloir doit être aménagé. Le couloir de secours ne peut être utilisé que par des véhicules d’intervention circulant avec les gyrophares respectivement sirènes allumés : les services d’urgence et de secours, les pompiers, la police, les véhicules de dépannage et de remorquage, les véhicules de sécurisation et de déblaiement de l’autoroute de l’Administration des ponts et chaussées. Laissez libre le couloir jusqu’à ce que la circulation soit redevenue fluide. Au Luxembourg, le couloir de secours est obligatoire. Sur l’autoroute, sa non-observation peut entraîner une amende de 145 € et un retrait de 2 points sur le permis à points. En dehors de l’autoroute, l’amende est de 74 € (Art. 137 et 156 du Code de la Route).

Outre Breslau (voir Autotouring 1/2016), la ville côtière de San Sebastián au nord de l’Espagne est également capitale européenne de la culture 2016. La métropole basque qui compte environ 186 000 habitants est un fief du cinéma et des festivals ainsi qu’un haut lieu du surf. Mais la plupart des vacanciers s’y rend pour les plaisirs du palais. San Sebastián est la capitale mondiale incontestée de la gastronomie. Avec 16 étoiles Michelin, on y trouve la plus forte densité d’étoiles. Plus d’une centaine d’événements culturels – des festivals pacifistes jusqu’aux interprétations du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare sur le mode culinaire basque – surprendront les visiteurs durant l’année de festivités. A signaler : le « Festival Music Box » organisera une série de concerts. Une exposition intitulée « Traité de Paix » présentera 300 œuvres d’artistes européens mises à disposition par 21 musées. Le Festival international du film de San Sebastián, l’un des plus importants d’Europe, fera partie en 2016 du programme de la capitale de la culture. Les leitmotivs des manifestations : droits de l’homme, mieux vivre ensemble et vagues d’énergie citoyenne. Pour plus d’informations, consulter : http://dss2016.eu/en/

Documents de bord

N’oubliez pas le certificat de conformité La liste des documents à présenter sur réquisition des agents contrôlant la circulation routière s’est allongée pour les véhicules immatriculés à partir du 1er février 2016. En effet, dans ces caslà et pour autant que le véhicule concerné soit couvert par un certificat de conformité européen, il faudra l’avoir sous la main. Le défaut de présentation lors d’un contrôle routier est sanctionné par un avertissement taxé de 24 €. Pour rappel : le certificat de conformité est également exigé lors du passage au contrôle technique.

8 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 8

10/03/16 16:41

MOIT


L’invité de l’ACL ACTUALITE

PROBABLEMENT LE DISPOSITIF DE SÉCURITÉ QUI SUSCITERA LE PLUS D’ENTHOUSIASME À BORD DE VOTRE VOITURE. Verres de lunettes ZEISS DriveSafe

zeiss.com/DriveSafe

Des verres destinés à l’usage quotidien qui rendent la conduite plus sûre et plus détendue, même quand il pleut et la nuit. • Une meilleure vision dans les conditions de faible luminosité à l’aide de Luminance Design®technology. • Réduction jusqu’à 64%1 de l’éblouissement causé par les voitures circulant en sens inverse ou par les réverbères publics rencontrés la nuit. • Vision nette de la route, du tableau de bord, du rétroviseur intérieur et des rétroviseurs extérieurs. 1

Eblouissement perçu comparé avec les autres coatings haute gamme de ZEISS

AU SERVICE DE VOS Y EUX

BERTRANGE CITY CONCORDE | DIFFERDANGE | KIRCHBERG | LUXEMBOURG-BELAIR | LUXEMBOURG-VILLE | optique-moitzheim.lu Autotouring | Mars 2016 | 9

MOITZ0531_AUTOTOURNING_190x270_V2.indd 1 ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 9

07/03/2016 16:57 10/03/16 16:41


ACTUALITE Brèves

Wilwerwiltz : Immatriculation/agréation

Prise de rendez-vous sur www.snca.lu

Nouveau

ON TOUR 2016/17 Le guide de l’automobiliste Der ACL-Ratgeber rund ums Auto

A l’ACL

Permis de conduire international En dehors de l’espace économique européen*, certains pays exigent que le permis soit accompagné d’un permis de conduire international qui constitue en fait une traduction certifiée conforme du permis de conduire national. L’ACL est autorisé à délivrer ce permis international à toute personne qui satisfait aux deux conditions suivantes : • être titulaire d’un permis de conduire établi par un Etat membre de l’espace économique européen ; • avoir sa résidence normale au Grand-Duché de Luxembourg.

2015 | 2016

Excursions dans la Grande Région Ausflugsziele in der Großregion 15:38 TOUR GUIDE

20/04/15

Le guide de l’automobiliste Der ACL-Ratgeber rund ums Auto

2015 | 2016

La mobilité selon vos besoins Mobilität nach Wunsch cover_ACL_on tour_r2.pdf 1 CLUB GUIDE

ETOILE GARAGE L- 3515 DUDELANGE Tél. : 51 91 90

ETOILE GARAGE L- 4026 ESCH-SUR-ALZETTE Tél. : 55 01 55

CLERBAUT AUTOMOBILES L- 5750 FRISANGE Tél. : 23 60 60

GARAGE INTINI L- 8080 BERTRANGE Tél. : 45 64 45

GARAGE J. LEYDER L- 8509 REDANGE-SUR-ATTERT Tél. : 23 62 39 - 1

GARAGE STROTZ L- 9559 WILTZ Tél. : 26 95 02 47

dd 1

Pierre Levy

Depuis le mois de janvier, la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) donne la possibilité sur le site de Wilwerwiltz de faire enregistrer une modification de pneus et/ou de jantes sur des véhicules légers < 3,5 t et non couverts par le Certificat de Conformité Européen. Cette intervention est exclusivement proposée sur rendez-vous. Pour tout autre type d’opération, le service « Agréation » à Sandweiler se tient à la disposition des clients.

ETOILE GARAGE L- 7540 ROLLINGEN/ MERSCH Tél. : 26 32 63

www.etoilegarage.lu

24/04/15 18:02

Chaque année au printemps, l’ACL publie la brochure « ON TOUR – Le guide ACL de l’automobiliste ». Le lecteur y trouve dans la partie « Club Guide » toutes les prestations que l’Automobile Club offre à ses membres, ainsi qu’un certain nombre d’informations utiles pour faciliter ses déplacements à l’étranger. La deuxième partie de l’ouvrage, « Tour Guide », est consacrée aux excursions d’une journée au Grand-Duché de Luxembourg et dans nos pays limitrophes et au-delà. Réservez votre exemplaire en nous envoyant un e-mail à acl@acl.lu en indiquant votre nom, prénom, adresse et numéro de membre ACL. Il vous sera envoyé mi-mai.

En vue de l’établissement de ce permis, il suffit que l’intéressé se présente au siège de l’ACL (54 route de Longwy à Bertrange) muni de son permis et d’une photo récente (format passeport), d’un certificat de résidence au Luxembourg récent (délivré il y a moins de 3 mois) ainsi que d’une copie d’une pièce d’identité. Le certificat de résidence est délivré par l’administration communale du lieu de résidence du demandeur.

N.B.

Le permis international est valable pendant 3 ans. Arrivé à échéance, il doit être remplacé par un permis entièrement nouveau. Les frais administratifs s’élèvent à 12 €. (*) Il s’agit des Etats membres de l’Union européenne + l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Pour conduire au Japon, l’ACL délivre un permis de conduire international particulier, qui est valable 1 an. Informations à l’ACL, au +352 45 00 45-1 ou sous www.acl.lu, rubrique « Tourisme ».

10 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 10

10/03/16 16:41


Brèves et indicateurs ACTUALITE

Indicateurs PRIX DES CARBURANTS A L’ETRANGER Pays Allemagne

98 oct. 1,293 €

Sans plomb 95 oct. 1,207 €

Autriche

1,187 €

1,043 €

0,953€

Belgique

1,299 €

1,243 €

1,093 €

Bulgarie

1,012 €

0,915 €

0,880 €

Croatie

1,130 €

1,061 €

0,968 €

1,379 €

1,164 €

Danemark

Diesel 0,986€

Espagne

1,192 €

1,059 €

0,939 €

Estonie

0,991 €

0,951 €

0,935 €

Finlande

1,351 €

France

1,287 €

1,237 €

1,080 €

Grande-Bretagne

1,414 €

1,288 €

1,281 €

1,093 €

Grèce

1,426 €

1,426 €

Hongrie

0,963 €

0,956 €

Irlande

1,219 €

1,054 €

Italie

1,551 €

1,454 €

1,278 €

Lettonie

1,029 €

0,974 €

0,864€

Lituanie

1,012 €

0,994 €

0,842 €

Luxembourg

1,064 €

1,010 €

0,862 €

0,980 €

0,840 €

Monténégro Norvège

1,482 €

1,423 €

1,284 €

Pays-Bas

1,544 €

1,464 €

1,127 €

Pologne

0,993 €

0,913 €

0,844 €

Portugal

1,344 €

1,335 €

1,049 €

Rép. tchèque

0,997 €

0,933 €

Roumanie

1,072 €

1,094 €

Serbie

1,023 €

1,027 €

Slovaquie

1,123 €

0,942 €

Slovénie

1,119 €

0,992 €

Suède

1,342 €

1,288 €

1,263 €

Suisse

1,265 €

1,210 €

1,228 €

Canada

Permis d’entrée électronique requis Depuis le 16 mars 2016, pour toutes les arrivées au Canada par la voie aérienne, les ressortissants des pays dispensés de visa pour se rendre dans cet état d’Amérique du Nord doivent se munir de l’Electronic Travel Authorization/eTA. Les citoyens luxembourgeois entrent également dans cette catégorie. En revanche, ceci n’est plus nécessaire en cas d’accès par voie terrestre ou portuaire. Il faut se procurer l’eTA en ligne, sur un portail spécial du gouvernement canadien, préalablement à l’arrivée. Elle coûte 7 dollars canadiens (environ 5 euros). Le paiement nécessite une carte de crédit. L’autorisation émise est ensuite valable cinq ans. Avec le permis d’entrée électronique « eTA », le Canada a l’intention, entre autres, d’accélérer les formalités et de mieux contrôler l’immigration. Lien : https://onlineservices-servicesenligne.cic. gc.ca/eta/welcome

Prix au 26/02/2016. Source: TCS. Autre pays: www.acl.lu

PRIX DES CARBURANTS AU LUXEMBOURG EVOLUTION HISTORIQUE DES 5 DERNIERS MOIS 1,25

ACL-Clubcar

1,20

Nouvelles voitures de remplacement

1,15 1,10 1,00 0,95 0,90 0,85 0,80 17/10/15

19/11/15

18/12/15

14/01/16

25/02/16

LES IMMATRICULATIONS EN JANVIER 2016 Immatriculations en Avril 2015 (neufs et occassions)

9 413

Véhicules en circulation au 30/04/2015

503 490

Evolution annuelle

+ 2,28%

Source: SNCA.

L’affiliation à l’Automobile Club comporte un certain nombre d’avantages, dont la voiture de remplacement, suite à un accident ou une panne grave. Afin d’actualiser sa flotte de véhicules, l’ACL vient d’acquérir 25 Skoda Fabia, livrés par les sociétés Autosdistribution Losch et Leaseplan, et 10 Ford Fiesta, livrés par les sociétés Garage Pirsch/Cliff Lombardi et Arval. Ces véhicules viennent compléter la flotte de véhicules variés que l’ACL propose à ses membres pour qu’ils retrouvent rapidement leur mobilité. Tous ces véhicules sont également proposés à la location directe. Pour plus de renseignements sur l’offre du Clubcar, rendez-vous sur www.clubcar.lu.

Autotouring | Mars 2016 | 11

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 11

10/03/16 16:41


ACTUALITE Vu d’ailleurs

Etude Goodyear / LSE

Le comportement des conducteurs a un

effet domino

Une étude réalisée par Goodyear et la London School of Economics and Political Science (LSE) a mis en évidence que les comportements des conducteurs sur la route déclenchent un effet domino.

L’importance de la courtoisie En visionnant les scènes d’interaction filmées sur la route, la majorité des conducteurs sondés ont mentionné l’importance des signes de remerciement et moins de 10 %, seulement, ont nié leur influence. Les conducteurs interrogés ont admis que, si un automobiliste ne

Goodyear/LSE

LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

C

ette enquête, menée auprès de près de 9 000 conducteurs dans 15 pays européens, révèle que 87 % des conducteurs ont reconnu qu’une attitude courtoise peut les encourager à l’être aussi. 55 % ont admis que lorsqu’ils se sentent énervés ou provoqués par un conducteur sur la route, ils peuvent s’en prendre à un autre conducteur ultérieurement. Un simple geste de courtoisie ou d’agressivité peut être le déclencheur d’une succession d’évènements qui créera un climat agréable et plus sûr ou stressant et plus dangereux. « Outre les facteurs tels que les conditions météorologiques ou la fatigue, les conducteurs qui nous entourent produisent des stimuli importants auxquels nous répondons pendant tout le trajet » explique le docteur Chris Tennant, spécialiste en psychologie sociale, qui a dirigé le projet de recherche. « Lorsqu’ils négocient avec les autres leur espace sur la route, les conducteurs appliquent souvent la logique de la réciprocité. Cependant, étant donné que de nombreuses interactions se succèdent, la réciprocité est souvent indirecte : notre réaction retombe sur un autre conducteur plus tard au cours du trajet, ce qui explique l’effet domino sur la route. »

prend pas la peine de remercier, ils ont davantage tendance à conduire de façon agressive lors de l’interaction suivante. L’étude a révélé tout un type de comportements susceptibles de contrarier les autres, allant du talonnage dans une circulation dense, à une signalisation défaillante jusqu’au respect des files sur l’autoroute. Or, lors des mêmes interviews, les conducteurs ont également reconnu qu’ils adoptent eux-mêmes un comportement similaire, pouvant ainsi potentiellement enclencher un effet domino d’interactions négatives. « La route est rarement considérée comme un espace social, et encore moins comme un lieu où il faut appliquer les règles de politesse. En effet, notre étude montre que de nombreux conducteurs ont tendance à considérer les autres voitures sur la route comme des machines anonymes et non pas comme des véhicules contenant d’autres êtres humains » a ajouté Olivier

Rousseau, vice-président de la division pneumatiques consumer Goodyear EMEA. « Il existe de nombreuses façons d’agir égoïstement, par exemple, faire la leçon ou une course avec les autres usagers, en criant, en gesticulant, en intimidant l’autre... et tout cela est susceptible de générer une culture de la conduite stressante et plus dangereuse. En revanche, il est facile d’adopter une conduite courtoise, par exemple, en établissant un contact visuel avec les autres conducteurs, faire un signe de remerciement si quelqu’un vous laisse passer ou de vous excuser quand vous bloquez les autres : tout cela permet de circuler dans un environnement moins stressant et plus sûr » conclut Chris Tennant.

12 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 12

10/03/16 16:41


L’invité de l’ACL ACTUALITE

C’est la chaussure qui fait le champion

LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

C’est l’assurance qui fait la voiture

Votre nouvelle voiture, tout comme vos chaussures, vous permet de vous déplacer aisément et souligne votre style et votre besoin de liberté ! -

Grâce aux formules ‘Performance’, ‘Confort’ et ‘Sécurité’, besoins personnels, vos moyens et votre voiture.

-

, c’est une couverture ultra-complète qui vous permet d’opter pour une garantie Casco sans Malus, des services d’assistance 24 heures sur 24 et le paiement par mensualisation gratuite.

-

Profitez en plus de rabais exceptionnels : rabais de bienvenue pour tout nouveau client, rabais de pluralité jusqu’à 100.- € par voiture lors du regroupement de vos contrats d’assurances.

s’adapte à vos

, c’est votre choix de qualité ! Parlez-en à votre agent ou contactez notre service clientèle au tél. 47 61-1.

lalux – meng Versécherung Autotouring | Mars 2016 | 13

LA LUXEMBOURGEOISE · 9, rue Jean Fischbach · L-3372 Leudelange · Tél.: 4761-1 · groupeLL@lalux.lu · www.lalux.lu ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 13

10/03/16 16:41


ACTUALITE Membres

ACL

Rassurant

en toute situation Dépannage/remorquage, retour à domicile des occupants du véhicule, voiture de remplacement, conseils touristiques, juridiques et techniques, articles de voyage... ne sont que quelques avantages liés à une affiliation à l’Automobile Club du Luxembourg.

En franchissant les frontières du pays, le membre, pour être couvert dans le cas d’une panne ou d’un accident à l’étranger, aura besoin de la carte de membre « Europe ». La carte Europe inclut les mêmes prestations que la carte Luxembourg, mais assure en plus, à son titulaire une assistance complète lors de ses déplacements en Europe et cela quel que soit son mode de déplacement (voir ci-contre). Bien sûr, l’Automobile Club s’occupe de bien plus que d’assistance et de dépannage. Le club s’engage aussi activement pour davantage de prévention et de sécurité sur la route.

Photos : Henri Schwirtz et Eric Berna

P

our les divers besoins de mobilité de chaque membre, l’ACL propose différentes formules d’adhésion. Les détenteurs de la carte de membre Luxembourg profitent non seulement d’une assistance complète sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi de toute une gamme de services et d’avantages en matière de planification de voyages et de conseils techniques.

Une carte de membre par personne Pour assurer un service personnalisé, l’affiliation à l’ACL est personnelle et nominative et ne peut donc pas être transférée à un proche, même apparenté. Cependant, des tarifs réduits en combinaison avec un membre de la famille sont appliqués (membre principal, membre conjoint, membre YoungACL). Donc peu importe le moyen de locomotion utilisé, l’adhésion n’est pas liée au véhicule.

Vous voyez, en tant que membre de l’ACL vous n’êtes jamais seul. Depuis le premier coup de téléphone jusqu’à la résolution du problème, le club est un partenaire fiable, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Pour plus d’informations et tarifs, voir à la page 65, ou bien contactez l’ACL au 45 00 45-1 ou par mail à acl@acl.lu

Prestations de la carte Europe La carte Europe assure à son titulaire une protection optimale lors de ses déplacements à l’étranger (Europe). L’ACL se charge entre autres : · du secours international · de la continuation du voyage en cas de privation du véhicule · du rapatriement des voiture, moto, caravane et remorque à bagages · du rapatriement de malades et de blessés · du rapatriement par un conducteur de remplacement · de la visite d’une personne hospitalisée · de l’envoi de pièces de rechange · de l’assistance juridique · du crédit pour dépenses imprévues · etc.

Luxembourg ou Une panne au ez le bon réflexe Ay ? er à l’étrang 0352) 26000. (0 au et appelez l’ACL

14 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 14

10/03/16 16:41


Membres ACTUALITE

Youngtimers, oldtimers et motos

Votre contrôle technique à l’ACL

Tous les vendredis depuis le 18 mars, les voitures et les motos âgées d’au moins 20 ans pourront passer le contrôle technique au Diagnostic Center de l’ACL à Bertrange.

ACL

S

L’ACL-Diagnostic Center se trouve derrière le bâtiment principal, au 54 route de Longwy, L-8080 Bertrange.

uite au succès rencontré ces deux dernières années, l’ACL, en collaboration avec la SNCT, renouvelle le service cette année. Une fois par semaine, le vendredi, une piste du Diagnostic Center est réservée aux contrôleurs de la SNCT. Les propriétaires ayant reçu leur convocation pour le contrôle technique de leur voiture ou moto ancienne, pourront prendre leur rendez-vous à l’ACL. Le contrôle est fait en profondeur et dure envi-

ron une demi-heure. Les propriétaires de motos anciennes sont les bienvenus aussi. Ici, il faut prévoir un quart d’heure pour le contrôle. Le service du contrôle technique s’adresse à tous les membres de l’ACL, de la LOF (Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun) et de l’AMAL (Amis des motos anciennes). Les véhicules doivent avoir au moins 20 ans. Le prix s’élève à 75 € pour les voitures et 39 € pour les motos. Rendez-vous : tél. : 450045-6007 ou dc1@acl.lu.

er v e n It’s early! too

Autotouring | Marsdu2016 | 15 membre Groupe

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 15

10/03/16 16:41


MAM VELO OP D’SCHAFF

ODER AN

D’SCHOUL 9. EDITOUN EMIER

ERS

1

R PREIS

PR

IX

TE

PR

2x

REGISTER

ONLINE STARTING

01.04.2016 www.mobiliteit.lu

www.mvos.lu

16 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 16

10/03/16 16:41


M

Infrastructure ACTUALITE

P

Ascenseur panoramique

F

Le Pfaffenthal plus proche de la Ville-Haute

L

Arrivé au sommet de la côte d’Eich, vous aurez certainement noté la nouvelle passerelle au-dessus de votre tête. Elle fait partie du projet de liaison verticale Pfaffenthal - Ville-Haute.

N

R

E

G

6

u

u

ACL

N

Du haut de la passerelle et dans l’ascenseur, profitez d’une vue imprenable sur le Pfaffenthal et ses environs dont le Kirchberg.

La passerelle (d’une longueur d’environ 70 m), dont l’accès se trouve dans le parc Pescatore, mènera piétons et cyclistes à l’ascenseur par lequel ils pourront arriver au Pfaffenthal en une trentaine de secondes. Outre l’intérêt touristique du projet – c’est une vue unique qui vous attend au bout de la passerelle – il a surtout vocation à faciliter l’accès à la Ville-Haute des piétons et cyclistes venant du Pfaffenthal et par là, de la Vallée de l’Alzette. Une mobilité douce plus attrayante grâce à des trajets plus directs, plus sûrs et moins pénibles, c’est l’idée à la base de ce projet qui se poursuivra d’ailleurs dans le parc Pescatore avec

une nouvelle liaison de l’itinéraire cyclable vers le Pont Rouge. La cabine de l’ascenseur, en partie panoramique, est plus grande que celle du Grund et pourra transporter 5 cyclistes et une dizaine de piétons. Deux problèmes ont particulièrement orienté le choix des systèmes et matériaux utilisés : le vandalisme et les intempéries. On a, par exemple, opté pour un ascenseur sans câble électrique pendentif (également plus esthétique), mais sans renoncer à un système d’infotainment. La mise en service de l’ascenseur du Pfaffenthal est prévue pour cet été. Dina FREITAS

Points noirs routiers

L’ACL intervient pour vous L’infrastructure routière et une bonne compréhension des règles en vigueur jouent un rôle prépondérant en matière de sécurité. Lorsque la situation n’est pas satisfaisante, nos membres nous demandent d’intervenir auprès des autorités compétentes.

Pour répondre au mieux à ces demandes, l’ACL a un groupe de travail, la cellule « points noirs », qui examine les doléances et suggestions d’amélioration faites par nos membres. Après vérification sur place du bien-fondé de la doléance et analyse de la situation, contact est pris avec l’autorité concernée, que ce soit une administration communale ou l’Administration des ponts et chaussées, pour signaler le problème et proposer des solutions. Très souvent, nos interventions sont courronnées de succès. Qu’il s’agisse du poteau en fer d’une clôture qui penchait dangereusement vers la voie de circulation comme

Location de voiture CLUBCAR,

cela sur la route entre 54 était route le decas Longwy, Hassel etBertrange Syren, d’un arrêt de bus L-8080 dont le placement incitait à des (derrière le bâtiment principal). manœuvres dangereuses à Kayl Ouvert du lundi au vendredi de ou d’un passage pour piétons 08h30 à 19h00 et le samedinon de sécurisé suràun axe principal à Diekirch, 09h00 13h00 nos échanges très: constructifs avec Renseignements lestél. autorités ont permis : 45 00compétentes 45-6100, declubcar@acl.lu désamorcer des et situations dangereuses. www.acl.lu Alors si vous aussi souhaitez nous signaler un point noir, rendez-vous sur notre site www.acl.lu et remplissez le formulaire que vous trouverez sous la rubrique « Mobilité, Problèmes d’infrastructures ? ».

Autotouring | Mars 2016 | 17

ACL_155485_02-03_Autotouring2_EDITO-ACTU_FR_bat.indd 17

10/03/16 16:41


MOBILITE Automobile

Subaru Levorg

Arriver à destination parfaitement détendu Un moteur Boxer à l’avant, la puissance sur chacune des 4 roues, telles sont les 2 marques distinctives de Subaru.

18 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 18

10/03/16 16:42


Photos : Subaru

Automobile MOBILITE

C

hez Subaru, les acheteurs du successeur de la Legacy trouveront facilement le modèle qui leur convient. La Levorg existe exclusivement avec un moteur à essence de 1,6 litre de cylindrée et la transmission automatique à variation continue de série. Au Luxembourg, on a le choix entre les deux variantes d’équipement Comfort et Premium et c’est à peu près tout. Le moteur à essence de 170 ch appartient à la dernière génération de moteurs Boxer de Subaru et a un couple de 250 Newton-mètres. L’association de l’injection directe et du turbocompresseur twin-scroll garantit une performance en litres supérieure à celle des générations de moteurs précédentes et une plus faible consommation de carburant. Subaru annonce une consommation combinée de 7,1 litres aux 100 km. Dans la réalité, comme très souvent, il en est autrement. Le moteur est en conformité avec la norme antipollution Euro 6 et ses émissions de CO2 se situent entre 159 et 164 g/km.

Equipement L’équipement de série de la Levorg est abondant. Il intègre, pour ne citer que quelques exemples, le capteur de pluie et de luminosité, une climatisation automatique bizone, le régulateur de vitesse, les phares LED ainsi qu’une caméra de recul. Cette abondance ne se retrouve pas dans les systèmes d’assistance proposés par Subaru. L’offre de la Levorg inclut juste un assistant feux de route, un assistant d’angle mort et un assistant de trafic transversal. Au niveau de l’habitacle, la Levorg marque incontestablement des points. De la finition et des matériaux utilisés ressort une impression de grande qualité. Des détails tels que les anneaux lumineux couleur bleu glacier des instruments et l’écran multifonctions en couleur contribuent à l’élégance de l’habitacle. Assortis à cela, les sièges sport, le volant cuir et des parties du tableau de bord ornés de coutures contrastées de couleur bleue

de la finition Premium. La finition Comfort dispose d’un écran 6,2˝. Dans la variante Premium, il y a un écran 7˝ qui comporte également un système de navigation intégré. Dans la position normale, le coffre offre une contenance de 522 litres de bagages. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce volume atteint 1 485 litres. Deux autres compartiments à bagages munis d’abattants séparés sous la surface de chargement augmentent la valeur utile. Ces deux compartiments représentent un volume total de 40 litres (33 + 7). Conclusion La Subaru Levorg possède toutes les caractéristiques du segment des Sports Tourer, mais, malgré son élégance, on ne la verra pas à tous les coins de rue. La Levorg est disponible au Luxembourg à partir de 27.995 euros. Klaus Peter MAAS

Rectificatif

DS

Sur la photo en bas de la page 41 d’Autotouring n°1/2016 figure encore la version précédente de la DS5. Voici la nouvelle DS5.

Autotouring | Mars 2016 | 19

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 19

10/03/16 16:42


MOBILITE Automobile

Jaguar XE

LE CHALLENGER La déclaration de l’ingénieur en chef Nick Miller confirme avec quel sérieux Jaguar aborde le défi de son positionnement sur le marché très concurrentiel de la catégorie moyenne Premium haut de gamme: « Dans la XE, tout est nouveau, l’usine, la voiture et les moteurs. La XE est la voiture la plus importante de notre histoire. Nous avons développé les systèmes de châssis et de direction les plus complexes - des composants qui ne sont utilisés que dans des voitures beaucoup plus chères ».

L

a suspension aluminium qu’évoque Nick Miller se compose, à l’avant, de bras oscillants transversaux doubles associés à la première direction électromécanique de Jaguar. A l’arrière, c’est un axe d’entraînement multibras avec amortisseurs adaptatifs en option qui assure le fonctionnement. Même la carrosserie est composée à 75 % d’alliages d’aluminium haute résistance. Avec pour avantage des gains de poids non négligeables et une augmentation de la rigidité à la torsion, qui influencent positivement le comportement. Le constructeur anglais propose actuellement cinq variantes de motorisations différentes pour la XE : deux groupes à quatre cylindres 2 litres de 163 et 180 ch ainsi que des moteurs à essence de même cylindrée avec une puissance de 200 ch ou de 240 ch. Le compresseur V6 3 litres de 340 ch de la F-Type est considéré comme la version haut de gamme. Pour le choix de la transmission adaptée, le client peut opter pour une boîte manuelle six rapports ou la boîte automatique à huit rapports qui équipait notre voiture de test.

Tenue de route sportive Sur routes sinueuses, la XE séduit par son excellente maniabilité. La berline anglaise réagit avec agilité au braquage et offre une tenue de route sportive. Elle le doit certainement au châssis moderne ainsi qu’à une répartition équilibrée du poids de 51 % à l’avant et 49 % à l’arrière. Les aspérités sont maîtrisées avec brio par les amortisseurs adaptatifs, ce qui a des répercussions positives sur le confort. Dans les virages rapides, il faut toutefois passer au mode dynamique et sportif, ce qui rend la suspension sensiblement plus ferme. La boîte automatique à huit rapports est parfaitement adaptée au moteur diesel qui se trouve ainsi constamment dans la plage de vitesses optimale. Les changements de vitesse sont à peine perceptibles en mode automatique. Quand on est pressé, on peut reprendre le contrôle de la boîte ZF à l’aide des palettes de changement situées sur le volant. Le niveau de qualité répond aux exigences élevées de cette marque de tradition. Le choix entre la version essence ou diesel est surtout affaire de goût, même si le moteur diesel s’avère pénalisant sur le plan acoustique. L’ordinateur de bord de notre véhicule de test diesel indiquait en moyenne 7,2 litres. Avec un vaste choix de roues et d’associations de couleurs de cuir dans les finitions R-Sport, Portofolio, Prestige, Pure et un prix de base allant de 33.830 € à 54.340 €, cette jolie Anglaise est une alternative sérieuse aux habituels favoris dans cette catégorie. Frank MAAS

Jaguar

Habitacle Le designer vedette Ian Callum a réussi à combiner habilement sportivité, haute technologie et tradition. L’empattement long de 2,84 m avec des porte-à-faux courts et un pare-brise plat ne procurent pas seulement une apparence sportive et élégante à la XE, il en résulte aussi le coefficient de traînée aérodynamique de 0,26. Dans l’habitacle, on remarque immédiatement l’imposante console centrale. Le bouton rotatif rond de la boîte automatique, le volant sport maniable issu de la F-Type et de la XJ ainsi que l’habillage cuir et ses coutures décoratives procurent un sentiment de bien-être. Différents détails, comme le plastique de l’habillage des lèvevitres, qui donne une apparence bon marché, contrastent malheureusement avec l’élégance ambiante. La position d’assise est basse, comme on peut l’attendre d’une berline

sportive. Les sièges sont confortables et offrent un maintien latéral suffisant. A l’arrière, toutefois, les personnes de grande taille sont un peu à l’étroit du fait de la forme de toit qui rappelle celle d’un coupé. Le coffre d’une contenance de 450 litres n’est pas ce que l’on peut appeler spacieux mais s’aligne sur les modèles concurrents.

20 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 20

10/03/16 16:42


Automobile MOBILITE

Honda Jazz

SENSATION D’ESPACE Pour la troisième génération de la Honda Jazz, le concept ne change pas : monospace spacieux et motorisation efficace.

Honda

L

a Jazz s’est agrandie de 95 millimètres sur la longueur (4 m de longueur totale). Grâce à un empattement allongé de 30 mm, les passagers bénéficient de plus d’espace. La nouvelle architecture a apporté un espace supplémentaire de 115 mm pour les genoux des passagers arrière. Les 40 mm ajoutés à la longueur extérieure se retrouvent dans la nouvelle partie frontale et offrent plus de sécurité en cas de collision (la Jazz a été élue « Best in Class» lors des crash tests EuroNCAP 2015). Le siège arrière, dont il est possible non seulement de rabattre le dossier vers l’avant de façon conventionnelle mais aussi de replier l’assise vers l’arrière, reste unique dans cette gamme. On peut ainsi transporter des objets de grande taille en les chargeant par les portes latérales. Le large pare-brise et les vitres latérales offrent une bonne visibilité et une sensation d’espace. La Honda Jazz est équipée d’un moteur à essence 1,3 litre i-VTEC qui fonctionne soit avec la boîte de vitesse à six rapports de l’équipement de série, soit avec une transmission à variation continue (CVT) simulant sept vitesses. Le groupe délivre une puissance de 75 kW/102 ch avec 6 000 tours par minute (tr/min) et consomme en moyenne (selon NEDC) 4,3 litres aux 100 kilomètres. Son couple maximal est de 123

Newton-mètres avec 5 000 tr/min. La version avec boîte automatique à variation continue que nous avons testée nécessite cependant un temps d’adaptation : la vitesse de rotation du moteur précède ici la vitesse de conduite, à moins que le conducteur ne « passe » manuellement les rapports virtuels. Cela contrecarre cependant les gains d’efficacité spécifiques de cette association moteur-transmission. La Jazz bien équipée est disponible à partir de 15.370 euros. Ampnet

Hyundai i40 Break

UN BREAK ELEGAMMENT LIFTE Après la commercialisation du break i40 en 2011, Hyundai lui a fait subir un lifting au printemps 2015.

P

Hyundai

armi les modifications les plus visibles, on peut citer la calandre restructurée, le pare-chocs avant retouché et divers nouveaux systèmes d’assistance, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra. En outre, les 4 finitions restructurées (Classic, Trend, Style et Premium) répondent pratiquement à tous les besoins. La gamme de moteurs remaniée consiste toujours en 2 moteurs essence (135 et 165 ch) et 2 moteurs diesel (116 et 141 ch). Tous les moteurs sont en conformité avec la norme antipollution Euro 6. Le plus puissant des deux moteurs diesel utilise

en outre la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Son fonctionnement est beaucoup plus efficace que celui d’une boîte automatique traditionnelle, ce qui bénéficie surtout à la consommation. L’habitacle a lui aussi été nettement revalorisé par le lifting, avec l’utilisation de matériaux plus haut de gamme et d’applications en optique aluminium ou chrome. A partir de la finition Style, un écran couleur 7˝ TFT de série avec système de navigation est également présent à bord. Dans la finition Premium, les sièges avant peuvent même être refroidis en cas de besoin, ce qui améliore le confort d’assise lors de températures élevées. Il est possible d’agrandir sensiblement le volume du coffre de l’i40 pour passer, selon les besoins, de 553 à 1 719 litres. Le seuil de chargement d’une hauteur de 60 cm seulement permet de protéger le dos. Charger et décharger devient un jeu d’enfant. Deux rails dans le plancher du coffre munis de séparateurs de bagages variables permettent en outre une meilleure organisation. Le prix de lancement du plus petit modèle à essence se situe un peu en-dessous de 26.000 €. Le modèle diesel démarre aux environs de 27.600 €. Klaus Peter MAAS

Autotouring | Mars 2016 | 21

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 21

10/03/16 16:42


MOBILITE Automobile

Ford S-Max

PLUS PRES DE L’IDEAL

Ford

Avec la refonte intégrale du Sportvan S-Max, Ford a souhaité éliminer quelques-uns des anciens points faibles.

L

’apparence extérieure plus proche de celle d’un break est principalement due à l’épaulement plus élevé et à la penture de fenêtre plus étroite. La présence de deux lignes accentuées sur les portières contribue également à étirer le monospace en longueur. Bien entendu, le S-Max porte, lui aussi, la calandre trapézoïdale prononcée. A l’intérieur, l’écran d’affichage a été réduit à une dimension raisonnable. Le compteur de vitesse et le compte-tours sont empreints d’une élégance pure. La console centrale rehaussée offrant un meilleur accès au levier de vitesses et un vide-poches plus spacieux, ainsi que des porte-gobelets plus profonds, sont également adaptés à un Sportvan. Le système de chauffage et de ventilation, entièrement neuf lui aussi, est maintenant plus facile à utiliser. Les anciennes buses de ventilation arrière ont également été déplacées vers le ciel de pavillon. En termes d’élégance matérielle, tout paraît maintenant un peu plus raffiné et haut de gamme. Les trois sièges individuels centraux se rabattent d’un geste et se replient aussi depuis le coffre, tout comme les deux places de la troisième rangée. Dans la version à sept places, Ford a en outre simplifié l’accès à la dernière rangée. En effet, une simple traction du crochet permet d’incliner le dossier vers l’avant tout en faisant glisser le siège latéralement. Le nouveau S-Max dispose maintenant d’un plancher de coffre rehaussé de série et utilise l’espace du dessous comme compartiment de rangement. Le hayon paraît maintenant un peu plus large. Du fait de la caméra de recul optionnelle, la poignée a été fortement abaissée. Au besoin, on peut aussi l’ouvrir et le fermer sans les mains, d’un mouvement du pied sous le pare-chocs, grâce à un capteur. Une galerie est également montée sur le toit.

Une sélection de nouveaux systèmes d’assistance Le choix de systèmes d’assistance s’est bien sûr nettement élargi. Il comporte notamment une détection des panneaux de signalisation, un système de pré-collision avec détection des piétons et une caméra frontale qui améliore la visibilité dans des places de parking étroites ou aux intersections. Des phares LED adaptatifs qui masquent automatiquement certaines zones du phare en présence de circulation inverse sont en outre proposés. Ford est particulièrement fier de deux nouveautés. Premièrement, un limiteur de vitesse intelligent qui relie le régulateur de vitesse à la reconnaissance des panneaux de signalisation ou au système de navigation est disponible en option. Il adapte la vitesse, à l’intérieur d’une fenêtre de tolérance de 10 km/h maximum définie individuellement, à la valeur autorisée. Cela fonctionne sans interventions de freinage, via le papillon des gaz du moteur. La deuxième nouveauté est la direction adaptative dotée de trois modes paramétrables. Elle met en œuvre plus précisément et plus rapidement les instructions du conducteur et réduit la nécessité de braquage d’environ 30 pour cent. Ceci correspond pratiquement à une rotation complète. Le S-Max est disponible avec transmission intégrale L’offre de motorisations s’étend du diesel 2 litres de 88 kW/120 ch au moteur à essence de même taille, deux fois plus performant. Le moteur à essence ecoboost de 1,5 litre 118 kW/160 ch et le moteur diesel biturbo 154 kW/210 ch avec un couple de 450 Newton-mètres sont nouveaux. Pour les deux moteurs diesel, la transmission intégrale est aussi une première dans la gamme S-Max. Ford a également peaufiné le châssis, rendant ainsi le S-Max un brin plus dynamique et plus confortable. Les prix démarrent à 30.072 euros. Ampnet/NJ

22 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 22

10/03/16 16:42


Automobile MOBILITE

Land Rover Discovery Sport

ESPRIT D’AVENTURE Dans la palette des modèles du constructeur britannique, il y a Defender, Range Rover et Discovery. Un des derniers nés, le nouveau Discovery Sport est un condensé de toutes les qualités de ses ainés : style avenant, polyvalence et aptitudes tout-terrain. chauffeur se sent tout de suite à l’aise. La version à l’essai est équipée du nouveau moteur diesel Ingenium de 150 ch/110 kW (disponible aussi en version 180ch/132 kW). Ce moteur 4 cylindres, construit au Royaume-Uni, n’émet que de faibles émissions de CO2 avec 129 g/km et promet des consommations retenues à partir de 4,9 l/km. Surfant entre SUV des beaux quartiers et 4x4 de campagne, le Land Rover Discovery Sport est une union de bon goût entre design premium et polyvalence. Nicole JAAQUES

Land Rover

L

and Rover, qui produit depuis 1948 des véhicules tout-terrain et des SUV authentiques, reconnus pour leurs capacités de franchissement et leur design emblématique, a remplacé son modèle Freelander par le Discovery Sport. Plus long (4,59 m), il offre un espace intérieur qui permet pour la première fois dans ce segment de proposer en option une configuration 5 + 2 sièges. Reste que ces deux places prennent toute la place du coffre et ne sont utiles que pour des trajets courts. Nous retrouvons le style élégant et harmonieux de la silhouette dans l’habitacle. Les matériaux sont de belle qualité et l’espace généreux, tout particulièrement dans la deuxième rangée. Ici, les sièges modulables individuellement sont coulissants et leurs dossiers inclinables. Par ailleurs, le volume de chargement du coffre s’élève à minimum 829 litres quand les cinq sièges sont en place. Le conducteur dispose d’une parfaite visibilité périphérique, ce qui n’est généralement pas le cas chez d’autres modèles. Des équipements, comme le coffre électrique, le volant chauffant, les boutons de commande clairs et précis, le toit panoramique, les sièges en cuir… font que le

Nissan Juke Nismo RS

UN CROSSOVER SURVITAMINE Ce petit crossover de Nissan garde les qualités du Juke classique en y ajoutant dynamisme et bonnes performances. Le design atypique du Juke a été amélioré, donnant une véritable touche de sportivité à ce modèle.

Nissan

L

e Juke Nismo RS présente des boucliers avant et arrière abaissés, des ailes et des jupes élargies, une calandre noire et un becquet arrière. Une fois avoir pris place sur les sièges baquets sport Recaro, les mains posées sur le volant en alcantara et le contact mis, l’envie de conduire est quasi instantanée. On sent que les 218 ch et son couple de 280 Nm peuvent nous apporter un certain plaisir de conduite. Et c’est effectivement le cas, ce Nismo RS propose des accélérations franches (0-100 km/h en 7 secondes) et une tenue de route irréprochable grâce au différentiel à glissement limité mécanique qui vous permettra en sortie de virage de rouler avec puissance tout en adhérant parfaitement la route. La boîte manuelle 6 vitesses est un peu dure mais bien étalonnée et la direction précise. Il en ressort que le plaisir de conduire est bien là. Les équipements de sécurité ne sont pas en reste, le bouclier de sécurité Nissan Safety Shield intègre les fonctions de franchissements de file, de détection des angles morts et de détection des objets

en mouvements, fournissant des avertissements sonores et visuels pour éviter les collisions potentielles. N’oublions pas le système d’aide au stationnement avec 4 caméras et vision panoramique. Vous l’aurez surement compris, ce crossover survitaminé a véritablement séduit et contentera bon nombre de conducteurs en recherche de sportivité. Sébastien LEONARD Autotouring | Mars 2016 | 23

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 23

10/03/16 16:42


MOBILITE Automobile

Renault Mégane

SPORTIVE ET CONFORTABLE La nouvelle Mégane fait bonne figure avec son look avenant et son offre technologique issue du segment supérieur, Talisman et Espace. La version GT n’est pas en reste avec ses quatre roues directrices et ses attributs sportifs.

L

Moteurs Au chapitre des motorisations, Renault opte pour des cylindrées contenues : 1,2 à 1,6 litres pour des puissances allant de 100 ch à 205 ch pour la version GT. Certains de ces moteurs sont équipés de la transmission automatique à double embrayage EDC à 6 ou 7 vitesses. Le comportement de la Mégane est équilibré. Ici aussi, un certain nombre d’aides à la conduite sont proposées pour une conduite plus sereine et sécuritaire. Citons par exemple, le régulateur de vitesse, l’alerte de distance de sécurité, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul, l’assistance au stationnement, etc. En ce qui concerne le modèle GT, il dispose d’un atout dans sa manche avec la technologie 4Control, c’est-à-dire les quatre roues directrices. En-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes de conduite (Neutre, Confort et Personnalisé), les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. Au-dessus de ces vitesses, les roues arrière tournent dans le même sens. Ce système que nous avons déjà découvert sur les modèles Talisman et Espace, offre une parfaite stabilité à vitesse soutenue et une bien meilleure maniabilité dans les manœuvres à basse vitesse. En juin, une motorisation diesel Energy dCi 165 avec boîte EDC à 6 vitesses viendra compléter l’offre moteur de la Mégane GT. Une version break de la Mégane est annoncée pour l’automne prochain. Nicole JAAQUES

Renault

a Renault Mégane existe depuis vingt ans déjà. Cette quatrième génération, arrivée dans les showrooms en janvier dernier, a de quoi se positionner face à des rivales comme la Peugeot 308, la VW Golf ou une quarantaine d’autres modèles dans cette gamme de berlines compactes. Face avant expressive, phares en forme de C et technologie LED, flancs sculptés et allure générale dynamique… tout a été mis en œuvre par l’équipe de designers pour plaire – le design étant un des éléments clés à l’achat d’un nouveau véhicule. Plus longue, plus large, mais plus basse que sa devancière, les proportions sont aussi plus équilibrées. L’habitacle est facile d’accès pour tous les occupants, puisque la Mégane n’existe qu’en version quatre portes. A l’avant, l’ambiance du cockpit est renouvelée autour du conducteur avec l’affichage tête haute, le tableau de bord moderne qui inclut un écran vertical variant selon la version entre 7 et 8,7 pouces. Renault a porté un soin particulier aux finitions, qui sont impeccables et l’emploi de matériaux au toucher doux est un plus. Les sièges sont enveloppants et plusieurs niveaux de selleries sont proposés. Renault offre même la possibilité au conducteur d’avoir un siège chauffant et massant. D’ailleurs l’équipement est un des points forts de la Mégane. Selon la finition, le client dispose de la climatisation bizone et du système R-Link 2 qui inclut la navigation, le téléphone, les applications et la radio, ainsi qu’un accès à différents modes de conduite, que Renault appelle Multi-Sense.

24 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 24

10/03/16 16:42


Automobile MOBILITE

BMW X1 xDrive 20d

LE MEILLEUR SUV PREMIUM ? Le nouveau design du X1 le démarque totalement de l’ancienne génération en lui donnant plus de dynamisme.

BMW

L

es feux arrière sont bien intégrés ainsi que la double sortie d’échappement, ce qui lui confère un caractère sportif. L’intérieur a été redessiné, la console centrale est orientée vers le conducteur et la qualité des matériaux irréprochable. L’habitacle gagne en volume et on a l’impression de se trouver dans un monospace. A ce titre, BMW a réussi à faire un modèle plus court mais plus grand que la précédente génération ! Ce BMW X1 a véritablement été pensé pour la famille avec son immense espace aux places arrière et son coffre de 505 litres. Avec ses 192 ch et son couple de 400 Nm, le BMW X1 nous permet de faire de la route confortablement et le plaisir de conduite est très agréable, même chargé. La consommation n’est pas excessive et variait de 5,1 l/100 km en mode éco à 6,8 l/100 km en mode sport pendant notre test. A savoir que le BMW X1 est équipé d’une transmission intelligente xDrive, qui permettra en cas de manque de motricité à l’avant de compenser avec le train arrière. La boîte automatique à 8 vitesses est bien étalonnée et les passages de vi-

tesses assez souples. Face à la forte concurrence dans son secteur des SUV Premium, ce BMW X1 n’a pas à rougir face à ses concurrentes (Audi Q3, Mercedes GLA) et s’offre même le luxe de proposer la meilleure habitabilité du marché. Pari réussi pour BMW qui a su proposer un modèle haut de gamme conforme aux attentes de ce marché. Sébastien LEONARD

Opel Astra

UN BON MILLESIME

GM Company

Plus élancée, plus innovante et plus agile : la nouvelle Opel Astra a été entièrement redéveloppée afin d’éliminer les faiblesses de la précédente version.

U

ne réduction du poids – cela signifie un gain en agilité avec moins de masse à déplacer. La nouvelle Astra pèse environ 200 kilos de moins. Elle a un aspect large, stable, dynamique et sportif. Ce bond en avant est également visible dans l’habitacle. Le tableau de bord se déploie élégamment d’une garniture de porte à l’autre. Des matériaux souples, les instruments situés dans le champ de vision du conducteur, l’écran d’infotainment à hauteur des yeux – tout doit montrer sans aucune équivoque que l’Astra n’est pas seulement dynamique en apparence, mais aussi dans la conduite. Pour la première fois, l’Astra est propulsée par un trois

cylindres. Le moteur à essence 1 litre turbo d’une puissance de 105 ch (77 kW) gagne en performances routières et marque des points par son confort de conduite. Le moteur fait ses preuves aussi lors des essais, avec une consommation de 5,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km. Dans l’offre importante de nouveautés, deux packs technologiques méritent d’être mentionnés. L’un d’eux est le système d’infotainment qui propose également un hotspot Internet et le système Onstar Opel (une offre d’assistance qui met à disposition non seulement l’appel d’urgence automatique et d’autres services d’assistance automatisés tels que la localisation du véhicule volé, mais propose aussi l’intervention d’une personne dans le cadre de la liaison de téléphonie mobile). L’autre nouveauté est le pack d’allumage automatique des feux. Avec la nouvelle Astra, Opel a mis au point une conception inédite avec une toute nouvelle architecture, de nouveaux moteurs et une connectivité contemporaine qui change sa personnalité. Ampnet/NJ

Autotouring | Mars 2016 | 25

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE_FR_bat.indd 25

10/03/16 16:42


MOBILITE Moto

Nouveaux sooters BMW C 650 Sport et C 650 GT

FRERES MAIS PAS TROP

Photos : BMW

Qui pense scooter pense, à raison, mobilité urbaine, une notion largement dans l’air du temps et qui occupe l’esprit de BMW depuis 2012. Vendus depuis à 27 000 unités, les deux premiers scooters (des « maxi » cependant) de la marque subissent cette année une cure de rajeunissement, avec un C 650 Sport qui cultive son look dynamique et branché, alors que le C 650 GT mise plus sur un confort bienvenu lorsque le rat des villes se fait rat des champs.

Le nouveau design du C 650 Sport lui confère un look dynamique et branché.

L

’histoire retiendra qu’en 2015 au Luxembourg, BMW Motorrad a détrôné Harley Davidson en tête du classement des ventes de motos. Et si le constructeur bavarois reste plus (re)connu pour ses gros trails, ses sportives survitaminées et ses confortables « grand tourisme », son offre dans le segment « urban mobility » ne dépareille pas le catalogue, BMW considérant que son usuelle approche « premium » s’applique aussi aux maxi-scooters. Résultat, ces nouveaux C 650 Sport et C 650 GT bénéficient d’une fa-

brication et d’une finition exemplaires tout en recevant de série, outre l’ABS, un antipatinage ASC qui sécurise la conduite lors des accélérations ou de conditions d’adhérence précaires. Ordinateur de bord complet et fonctionnel ainsi qu’un astucieux système qui déclenche automatiquement le mécanisme du frein de stationnement dès que la béquille latérale est en place complètent le tableau. Un bicylindre en ligne de 647 cm3 (puissance de 60 ch à 7 500 tr/min; couple de 63 Nm à 6 000 tr/min),

dont la cartographie a été revue pour répondre aux normes antipollution Euro 4, équipe les C 650 Sport et GT qui profitent encore d’un réglage de la transmission qui, associé à l’optimisation du travail de l’embrayage, procure un dynamisme accru des démarrages. Les deux scooters reçoivent encore une ligne d’échappement qui se passe du silencieux avant et qui, selon BMW, « dynamise le look et émet une sonorité particulièrement grave et pleine ». Fort bien mais à l’usage ce silencieux se révèle un tantinet trop…

Suite page 28

26 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE-MOTO_FR_bat.indd 26

10/03/16 16:44


DIFFICILE? BIEN SÛR. INQUIET? PAS DU TOUT.

LE NOUVEAU FORD RANGER Meilleur de sa catégorie en capacité de remorquage

Conçu pour transporter jusqu’à 1 120 kg / remorquer 3,5 tonnes, le nouveau Ford Ranger est un champion poids lourd souvent mis au défi jamais battu. Découvrez tout ce dont le Ranger est capable sur ford.lu

6,5-8,9 L/100 KM.

171-234 G/KM CO2.

Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre distributeur Ford. Donnons la priorité à la sécurité. Informations environnementales [A.R. 19/03/2004]: www.ford.lu/environnement.

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE-MOTO_FR_bat.indd 27

10/03/16 16:44


MOBILITE Moto

Le Side View Assist détecte la présence d’un autre usager dans l’angle mort et avertit le pilote au moyen d’un signal lumineux s’allumant dans l’embase des rétroviseurs.

plus agréable pour les transhumances autoroutières. Ce même GT peut être équipé en option d’un exclusif système d’aide à la conduite d’une moto : le Side View Assist avertit de la présence d’un autre usager de la route dans l’angle mort. Les deux scooters se montrent conquérants en ville et sur la route, s’appuyant sur un comportement sain et sécurisant. Bémol : la garde au sol s’avère un peu limite et la béquille centrale racle vite dans les

bruyant et fatiguant pour les oreilles. Voilà pour les principaux points communs entre ces deux deux-roues qui, pour le reste, cultivent leur différence. Et si le C 650 Sport est moins bien doté (sa bulle est réglable manuellement à l’arrêt contre une méga-bulle électrique modifiable en roulant pour le GT), voire moins confortable, il se montre par contre plus léger, moins encombrant et donc plus dynamique et plus maniable. Le C 650 GT sera cependant

Test ACL 79 € .......... à partir de Membres ........ 9€ 10 de r rti pa à ......... Non-Membres

Sous la selle, un rangement pouvant accueillir deux casques.

courbes en cas de conduite virile. Il convient de changer le réglage usine et modifier le compromis entre sport et confort retenu par BMW. Lequel des deux choisir ? A prix pratiquement identiques (10.588 euros pour le Sport et 10.878 euros pour le GT), la vraie question est : recherchez-vous un look et un comportement sportifs ou plutôt un confort « bourgeois » ? Léonard BOVY

NOUS TESTONS CHAQUE VOITURE SOUS TOUTES LES COUTURES.

Réservations - 6007 Tél.: 45 00 45 l.lu ac l@ ac l: ai E-m

Mobilité

Assistance

Tourisme

Expertise

Vous voulez vendre votre voiture et rassurer l’acheteur potentiel sur sa fiabilité ? Vous vous intéressez pour une voiture d’occasion et ne voulez pas l’acheter les yeux fermés ? Ou bien vous voulez tout simplement contrôler l’état technique de votre voiture ? Alors, adressez-vous en toute confiance à nous. À l’ACL Diagnostic Center, nous contrôlons et diagnostiquons chaque voiture et nous vous conseillons de A à Z. Nous pouvons même vous proposer d’insérer l’annonce de votre voiture d’occasion, munie du certificat de contrôle, sur le site luxauto.lu. Ensemble, on fait bouger les choses. 45 00 45 - 1

www.acl.lu

Automobile Club du Luxembourg

28 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE-MOTO_FR_bat.indd 28 ann_dc_135x190.indd 1

@ACL_LU ZESUMMEN, BEWEEGE MIR EPPES.

10/03/16 16:58 16:44 10/03/15


Moto MOBILITE

Automobilistes et motocyclistes

EVITER LES RENCONTRES DANGEREUSES Une phase critique débute au printemps pour les automobilistes et les motocyclistes : après la pause hivernale, ils doivent à nouveau s’habituer les uns aux autres.

IFZ

L

ors des manoeuvres de freinage et d’évitement, les automobilistes ont souvent des difficultés à se mettre à la place des motocyclistes. De même, les automobilistes ne se sont pas encore toujours familiarisés avec la fine silhouette des motocyclistes. L’ACL a rassemblé quelques conseils à leur destination pour éviter dans la mesure du possible les situations dangereuses. • au niveau des carrefours et des embranchements, faire toujours attention aux motocyclistes et ne pas tourner et traverser de manière risquée ; • lors des changements de direction et des dépassements, toujours veiller à la fine silhouette des motocyclistes arrivant en sens inverse ; • ne pas sous-estimer la vitesse et l’accélération des motos ; • rouler particulièrement prudemment en cas de mauvaises conditions de luminosité - lors du passage clair/obscur sur des trajets boisés par exemple ; • avant de dépasser, regarder impérativement par-dessus l’épaule pour éviter que les montants B ou C de la voiture ne masquent les motos ;

• éviter les changements de file brusques ; • ne dépasser sur les routes de campagne que si le trafic en sens inverse est exclu ; • sur les routes sinueuses, adapter la vitesse et éviter de couper les virages ; • conduire avec prévoyanc et de manière respectueuse. Inversement, en début de saison, les motards doivent également garder à l’esprit que les autres usagers de la route ne se réhabituent que lentement aux deux-roues et doivent donc être prudents sur la route.

GOLDEN TICKET AWARD 2015

3.2016

à partir du 19.0

le. later. Ensemmbonde c ’é S r. e d a v ’é S rc de loisirs du

Stages de conduite à Colmar-Berg

pa dans le meilleur

Le «Centre de Formation pour Conducteurs » à Colmar-Berg organise chaque année une formation visant à reprendre ses marques, destinée à tous les motocyclistes, afin de commencer la saison en toute sécurité. Cette année, les dates sont fixées au 2 avril, au 24 avril et au 8 mai 2016. Cette année encore, l’ACL se joint à cette manifestation et propose des contrôles techniques pour les motos

CFC

« FIT FOR YOUR BIKE »

Inscription : au CFC par téléphone au 85 82 85 1 ou par e-mail à contact@cfc.lu.

• Nouveautés : le quartier irlandais – le nouvel « Univers des Enfants », le film 4D « Happy Family » et une escapade extraordinaire à bord du grand huit « Pegasus Coastiality » vous attendent en 2016 ! • Plus de 100 attractions extraordinaires et spectacles époustouflants • 13 grands huit grisants et 5 attractions aquatiques éclaboussantes • Nuits de rêve dans les cinq hôtels thématiques 4 étoiles, au Camp Resort dans un univers western authentique ou avec votre propre caravane sur le terrain de camping

Informations +49 7822 77-6688 Autotouring | Mars 2016 | 29 www.europapark.com

16:58

ACL_155485_04_Autotouring2_MOBILITE-MOTO_FR_bat.indd 29

10/03/16 16:44


EXPERTISE Frank’s Corner

La fin de l’hibernation

Inspection de printemps

des motos

Photos : Fotolia

Après une longue pause hivernale, vous profitez déjà des premiers rayons de soleil ou votre moto est-elle encore remisée au garage ? Un examen approfondi vous permet de préparer vous-même votre moto pour la première sortie de la saison.

V

ous devez d’abord nettoyer votre deux-roues, tous les composants techniques doivent être exempts de poussières et d’agents de conservation afin de garantir un fonctionnement illimité. Si la machine est encore équipée de câbles, comme par exemple pour les freins, l’embrayage et l’accélérateur, ces derniers ne doivent pas être graissés mais traités avec un spray pour téflon. Les câbles métalliques sont composés de fibres torsadées, lors du graissage le lubrifiant ne peut pas s’infiltrer à l’intérieur. Les huiles minérales ne conviennent en aucun cas, car elles

peuvent endommager le revêtement en plastique ou en téflon des câbles. Dans le cas idéal, pendant l’hiver, raccordez votre batterie à un chargeur permanent « intelligent ». Dans ce cas, l’accumulateur ne devrait poser aucun problème au démarrage, si nécessaire il vous suffit de faire l’appoint en eau distillée et d’appliquer de la graisse pour pôles au niveau des contacts. Les chargeurs spéciaux pour motos empêchent la décharge profonde de la batterie ainsi qu’une sulfonation (des cristaux grossiers se forment au niveau des surfaces des électrodes et ne peuvent plus recevoir de charge).

S’il est temps, effectuez une vidange de l’huile du moteur et contrôlez le niveau de liquide de refroidissement. Je vous conseille de remplacer le liquide de frein au moins tous les deux ans. Ce dernier a la propriété d’absorber l’humidité de l’air et d’abaisser ainsi le point d’ébullition. Des bulles de vapeur se forment en raison de la chaleur dégagée lors du freinage, ce qui a pour conséquence une pression décroissante au niveau du levier de frein, une sensation que vous préférez éviter en tant que motard. Si vous n’êtes pas familiarisé avec le remplacement du liquide de frein, par exemple lorsque votre moto est

30 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 30

10/03/16 16:45


Frank’s Corner EXPERTISE

équipée d’un ABS, confiez ce travail au personnel spécialisé de votre atelier. Si le niveau du liquide de frein est au minimum, cela indique une usure des plaquettes de frein. De même, les disques doivent être exempts de rouille et de saleté et ne doivent pas frotter à l’état desserré, ce qui signifie que les roues doivent tourner facilement. Contrôlez votre transmission en plaçant le deux-roues sur la béquille et en vérifiant que la roue arrière tourne librement. Le premier contrôle porte sur l’alignement de la chaîne de sorte que la roue avant et la roue arrière tournent sur une voie. Contrôlez ensuite la présence d’une usure importante ou irrégulière au niveau du pignon de chaîne. La chaîne elle-même peut s’user de manière irrégulière au fur et à mesure des kilomètres parcourus. D’une main vous tournez la roue arrière, de l’autre vous remontez légèrement la chaîne. Le point de mesure de la tension de chaîne correcte se trouve à l’endroit où la chaîne est la plus tendue. La tension de chaîne correcte est indiquée par le constructeur de la moto. Vous pouvez graisser suffisamment la chaîne en utilisant un spray en vente dans le commerce. Dans le cas d’un entraînement par cardan, l’entretien est nettement plus simple, car il suffit de remplacer ou de contrôler l’huile de la transmission à cardan.

Les pneus représentent un facteur de sécurité essentiel sur les motos. Bien que la profondeur minimale légale des sculptures soit de 1,6 mm, il convient de remplacer les pneus au plus tard lorsque la profondeur des sculptures est de 2,2 mm, même si un nouveau pneu supersport à l’avant présente uniquement 4,5 mm. Un parcours de rodage d’environ 200 km au cours duquel la pleine adhérence n’est pas encore garantie est également important. Vous devez connaître en permanence l’état de vos pneus, contrôlez éventuellement une usure irrégulière ainsi que la date de production, identifiée par « DOT ». Exemple : DOT 2415, le pneu a été fabriqué au cours de la 24e semaine de 2015. Les pneus usagés notamment subissant un processus de vieillissement, il convient de garder à l’esprit que le pneu perd en adhérence chaque année. Cela se remarque particulièrement en présence de températures d’asphalte basses et d’humidité. Adaptez ensuite la pression d’air. Comme il est primordial pour les motocyclistes d’être vus en plein jour également, contrôlez l’installation d’éclairage complète de votre moto. Avant de démarrer, contrôlez le fonctionnement de la béquille latérale. Bonne route et profitez bien de votre première sortie ! Frank MAAS

· Débosselage / Peinture toutes marques · Restauration oldtimer & youngtimer

· Appareil géométrie 3D · DSP - Petites bosses (sans toucher à la peinture initiale)

Garantie 5 ans · Pick-Up-Service: Prise et remise de votre véhicule avec véhicule de remplacement · Spécialisation en alu · Remplacement et réparation pare-brise

3, ZA Klengbousbierg L-7795 Bissen T. 32 08 94 · F. 32 08 95 decock@pt.lu secretariat@decock.lu

www.decock.lu Autotouring | Mars 2016 | 31

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 31

10/03/16 16:46


EXPERTISE Tests

Pour les voitures de petite et moyenne taille

Les pneus été sur le banc d‘essai

L’ACL et ses clubs partenaires européens ont soumis 33 pneus d’été de deux dimensions différentes à une batterie de tests. La mention « bon » a été accordée onze fois.

Dimension 185/65 R15H Dans le peloton de tête des pneus ayant obtenu la note « bon », les modèles de Vredestein, Continental, Dunlop, Goodyear, Hankook, Nokian et Kumho ne présentent aucune faiblesse. Le Sportrac 5 de Vredestein obtient la note maximale sur chaussée humide, et le ContiPremiumContact 5 de Continental sur chaussée sèche. Dunlop Sport BluResponse présente d’excellences performances sur chaussée sèche et dans la consommation de carburant, le Goodyear EfficientGrip Performance est le deuxième en présence d’humidité derrière le Vredestein. Les modèles de Hankook, Nokian et Kumho sont équilibrés. En ce qui concerne l’usure, les pneus obtiennent encore de justesse la mention « bon ». Les nombreux modèles « satisfaisant » en milieu de classement présentent souvent des faiblesses de diverse importance sur chaussée humide. Seul le modèle Savas Intensa HP montre ses faiblesses sur chaussée sèche et Infinitys Ecosis présente des faiblesses sur chaussée sèche et humide. Le Michelin Energy Saver+ obtient la meilleure note pour l’usure et la consommation de carburant, mais au détriment de l’adhérence sur sol mouillé. Il en va de même avec le Barum Brillantis 2 qui, parallèlement à une très bonne usure, présente de sérieuses

Photos : ADAC

P

our que les consommateurs puissent se faire une idée de la qualité des produits proposés avant d’effectuer leurs achats, l’ACL participe tous les ans aux essais comparatifs réalisés sur les pneus des clubs automobiles européens. L’ACL présente dans les tableaux ci-dessous les résultats du test des pneus de dimensions 185/65 R15 et 225/45 R17. Les pneus ont été testés selon tous les critères de sécurité afin qu’ils fassent leurs preuves comme en situation réelle, que ce soit sur route sèche ou mouillée. Les principaux critères sont les suivants : le comportement routier sur chaussée sèche et mouillée, l’usure, la consommation de carburant, le bruit et la résistance à grande vitesse.

Das Fahrverhalten bei Nässe ist die schwierigste Disziplin für einen Reifen. Dazu gehören Aquaplaning-Tests, Bremsen auf Asphalt und Beton, Handling, sowie Seitenführung.

faiblesses dans des conditions humides. Les modèles de Bridgestone et Nexen présentent les notes maximales sur chaussée sèche, mais d’évidentes faiblesses sur chaussée humide. C’est également le cas du Semperit qui, malgré une très bonne résistance à l’usure, présente des faiblesses importantes en cas d’humidité. Les résultats du modèle Michelin CrossClimate sont surprenants : note maximale pour l’usure, bon sur chaussée sèche et satisfaisant sur chaussée humide. Seul le GT Radial Champiro VP1 est « insuffisant ».

Dimension 225/45 R17Y Parmi les 16 modèles testés dans cette dimension, seuls quatre modèles ont obtenu la mention « bien » : Continental, ESA-Tecar, Pirelli et Vredestein. Même si d’autres produits sont meilleurs dans certaines catégories, ces quatre pneus proposent les meilleures prestations globales. Les modèles ContiSportContact 5 de Continental, Spirit 5 UHP de ESA-Tecar, Pirelli P Zero de Pirelli et Vredestein Ultrac Vorti ne montrent pas la moindre faiblesse et bénéficient de la note « bon ». Alors que dans la comparaison actuelle des pneus d’été, le Continental obtient les meilleures notes sur chaussée sèche et humide, les avantages de l’ESA-Tecar sont la consommation de carburant. Sur chaussée humide, Pirelli arrive en deuxième place, prati-

32 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 32

10/03/16 16:46


Tests EXPERTISE

Essais sur pneus d‘été : Résultats Dimension 225/45 R17Y

Dimension 185/65 R15H Note globale

Label : Résistance au roulement/ Adhérence chaussée mouillée/Bruit

2,1

E/B/70

★★★★ ContiPremiumContact 5

2,2

Sport ★★★★ Dunlop BluResponse

★★★★ Goodyear Efficient Grip

Résultat

Marque/Modèle

Résultat

Marque/Modèle

Note globale

Label : Résistance au roulement/ Adhérence chaussée mouillée/Bruit

★★★★

Continental ContiSportContact 5

2,0

E/A/72

C/A/70

★★★★

ESA-Tecar Spirit 5 UHP

2,2

C/B/69

2,2

B/A/67

★★★★

Pirelli P Zero

2,2

F/A/72

2,2

B/A/68

★★★★

Vredestein Ultrac Vorti

2,3

E/B/70

2,2

E/A/69

★★★

Hankook Ventus S1 evo2 K117

2,6

E/A/71

2,6

E/C/67

C/B/70

★★★

Sava Intensa UHP

2,3

Nokian zLine

2,7

C/A/72

2,4

E/B/70

★★★

★★★★

Kumho Ecowing ESO01 KH27

F/A/72

E/C/69

Yokohama Advan Sport V105

2,7

2,7

★★★

★★★

Sava Intensa HP

Uniroyal RainSport 3

2,8

C/A/72

Michelin CrossClimate

2,7

C/A/68

★★★

★★★

2,8

E/A/71

★★★

2,8

E/C/70

★★★

Michelin Pilot Sport 3

Infiniti Ecosis

2,9

E/B/71

★★★

2,8

C/A/68

★★★

Toyo Proxes T1 Sport

Michelin Energy Saver+

3,0

E/B/71

★★★

3,0

E/C/70

★★★

Firestone Firehawk SZ90

Barum Brillantis 2

3,0

C/B/68

★★★

3,0

C/B/70

★★★

Fulda SportControl

Bridgestone Turanza T001

3,0

C/C/72

★★★

3,1

E/C/68

★★★

Semperit Speed-Life 2

Nexen N Blue HD Plus

3,2

E/B/70

★★★

3,2

E/C/70

★★★

GT Radial Champiro HPY

Semperit Comfort-Life 2

3,8

E/B/71

★★

3,8

E/B/70

★★

Maxxis Victra Sport VS01

Nakang Green-Sport Eco-2+

GT Radial Champiro VP1

5,5

E/C/69

★★★★

Vredestein Sportrac 5 Continental

Performance

★★★★

Hankook Kinergy Eco K425

★★★★ Nokian Line

Astuces pour l‘utilisateur

Astuces pour l‘utilisateur

Quel pneu choisir et pourquoi : • pour une bonne résistance à l‘usure, choisissez le Michelin. • pour un pneu d‘été largement équilibré, optez pour le Vredestein, le Continental, le Dunlop, le Goodyear, le Hankook, le Nokian ou le Kumho.

Quel pneu choisir et pourquoi : • pour une bonne résistance à l’usure, choisissez le Sava. • pour un pneu d’été largement équilibré, optez pour le Continental, l’Esa-Tecar, le Pirelli ou le Vredestein.

★★★★★ = très bon (0,6-1,5) ; ★★★★ = bon (1,6-2,5) ; ★★★ = satisfaisant (2,6-3,5) ; ★★ = suffisant (3,6-4,5) ; ★ = insuffisant (4,6-5,5)

quement à égalité avec Continental. Le pneu Vredestein dévoile ses atouts sur les chaussées sèches. Esa-Tecar et Vredestein obtiennent de justesse encore la note « bon » sur chaussée humide. Comme c’était déjà le cas avec la dimension plus petite, les résultats du test sur chaussée humide sont généralement à l’origine de la baisse de la note à « satisfaisant ». Neuf des 11 modèles satisfaisants présentent des faiblesses sur des chaussées dans cet état. Seuls les deux modèles de Uniroyal (faiblesses sur

chaussée sèche) et Michelin (faiblesses en ce qui concerne l’usure) sont bons sur chaussée humide. La lanterne rouge est le Maxxis Victra Sport VS01, avec le résultat « suffisant ». us le s dé ta ils Re tro uv ez to b sur notre site we ts lta su des ré e/Tests) rtis pe Ex us (so u www.acl.l au 450045-1. ou par téléphone

Tous les pneus présentés ne sont pas nécessairement disponibles au Luxembourg ; veuillez vous renseigner auprès de votre revendeur de pneus.

Autotouring | Mars 2016 | 33

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 33

10/03/16 16:46


EXPERTISE Nouveauté

DriveGuard de Bridgestone

Une crevaison n’est plus un problème

D

ès 1931, le fondateur de Bridgestone, le Japonais Shojiro Ishibashi, avait comme philosophie d’entreprise de « servir la société avec des produits de qualité supérieure ». Dans le but d’augmenter la durée de vie des pneus, leur sécurité, leur manutention et leur confort, tout en réduisant la consommation de carburant, cette multinationale investit constamment dans le développement de nouveaux matériaux. Déjà pionnier dans la technologie de roulage à plat « Run Flat », qui permet au conducteur du véhicule de poursuivre son trajet à une vitesse réduite jusqu’au prochain garage, même en cas de perte de pression d’un pneu, Bridgestone lance aujourd’hui un pneu qui pourra être installé sur toutes

Bridgestone

Quel est le seul point de contact de la voiture avec la route ? Le pneu. Le pneu à base de gomme naturelle vulcanisée a été inventé au XIXe siècle et n’a de cesse d’être perfectionné pour plus de sécurité et de confort. Bridgestone, le leader mondial en matière de pneumatiques et de produits en caoutchouc vient de lancer un tout nouveau pneu : le DriveGuard. les voitures particulières. A première vue, rien de révolutionnaire me direz-vous ! Lors de la présentation du nouveau pneu, Bridgestone nous a prouvé le contraire : avec le pneu DriveGuard, une crevaison n’est plus un problème. Par le biais de démonstrations avec un pneu à plat, le conducteur n’est plus coincé au bord de route à changer un pneu sous la pluie, dans la nuit, sans réseau pour appeler à l’aide. Le DriveGuard permet de maintenir le contrôle de la voiture et de poursuivre assez confortablement son trajet pendant environ 80 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h. Donc assez rapidement sans devoir gêner la circulation, ce qui contribue à la sécurité routière et apporte aux conducteurs une tranquillité d’esprit.

Comment fonctionne-t-il ? Un pneu à plat engendre une déformation du caoutchouc qui génère alors chaleur ou frottement. En utilisant un composé spécial, Bridgestone a créé un système exclusif de refroidissement à ailettes haute technologie au niveau des flancs qui canalise la chaleur accumulée dans les flancs vers la jante, ce qui contribue à préserver le pneu. Grâce à cette technologie de pointe, la bande de roulement sophistiquée du pneu DriveGuard permet d’évacuer l’eau sous les roues pour éviter l’aquaplaning, tandis que les lamelles augmentent le nombre d’arrêtes mordantes afin améliorer l’adhérence sur route mouillée. DriveGuard de Bridgestone a obtenu la note la plus élevée pour l’adhérence sur sol mouillé (étiquetage de pneus UE : grade A) sur des courtes distances de freinage. Selon Bridgestone, le confort de roulage devrait être comparable aux pneus de la concurrence. DriveGuard de Bridgestone sera disponible dans 19 dimensions de pneus d’été et 11 dimensions de pneus d’hiver. Seule restriction : les voitures particulières devront être équipées du système de surveillance de la pression des pneus (Tyre Pressure Monitoring System, TPMS). Nicole JAAQUES

34 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 34

10/03/16 16:46


Circulation EXPERTISE

Contrôle technique

La réforme est arrivée Depuis le temps qu’on en parle, la réforme du contrôle technique s’est enfin concrétisée et a apporté, avec elle, beaucoup de questions chez nos membres. Voici les plus fréquentes. Qu’est-ce qui a changé au niveau de la périodicité du contrôle technique de mon véhicule ? Désormais, le premier contrôle pour les voitures ordinaires, les motocycles et les remorques d’une masse maximale autorisée entre 750 et 3.500 kg aura lieu 4 ans après la première mise en circulation et non plus 3 ans et demi, le deuxième contrôle deux ans plus tard (donc 6 ans après la première mise en circulation). Ensuite, le contrôle périodique se fera annuellement. Ma voiture a été immatriculée l’an dernier pour la première fois. Vais-je profiter de cette nouvelle périodicité ? Oui, mais pas tout de suite. Vérifiez la date de validité inscrite sur votre certificat du contrôle technique, elle reste valable, même s’il ne s’agit encore que de 3 ans et demi. Sachez néanmoins que lors de votre passage vous recevrez un certificat valable pour 2 ans et demi de sorte que, tout comme les véhicules tombant dès à présent sous la nouvelle périodicité, vous serez passé deux fois au contrôle technique pendant les 6 premières années de votre véhicule. Qu’en est-il de la périodicité pour mon véhicule historique ? Le contrôle périodique des véhicules historiques a lieu tous les deux ans. Les véhicules dont la première mise en circulation a eu lieu avant 1950 ne sont pas soumis au contrôle technique. Mais attention, la définition du véhicule historique a changé. Si jusqu’ici le seul critère était une

date de première mise en circulation qui remonte à plus de 25 ans (35 ans pour certains types de véhicules), désormais il faudra respecter trois critères : · Le véhicule a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans; · son type particulier, tel que défini par la législation de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit; · il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux. Sachez néanmoins que si votre véhicule correspondait à l’ancienne définition du véhicule historique avant la publication de la nouvelle législation au mémorial, il ne perdra pas ce statut. Dois-je encore passer au contrôle technique avec ma petite remorque ? Les remorques qui ne sont pas destinées au transport de personnes et dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg, n’ont plus à passer au contrôle technique. Il vous faudra néanmoins disposer d’une vignette de conformité que vous pourrez acquérir auprès de la SNCA. Puisque le contrôle technique a été ouvert à la concurrence, dois-je encore le passer auprès de la SNCT ? La nouvelle législation sur le contrôle technique a ouvert le contrôle technique à la concurrence. Pour l’ins-

tant, aucun autre organisme que la SNCT ne propose ce service au Luxembourg et il n’est pas possible de passer le contrôle technique à l’étranger. Si vous le souhaitez, vous avez encore la possibilité de faire effectuer votre contrôle technique obligatoire dans un des garages-partenaires de la SNCT ; vous trouverez la liste sur www.snct.lu. En conclusion, sachez également que la réforme a procédé à une simplification administrative en supprimant : · l’obligation d’enregistrement de certains véhicules routiers (pédélec, fauteuil roulant à moteur …) ; · la nécessité de renoncer formellement au contrôle technique pour le nouveau propriétaire qui ne veut pas soumettre au contrôle son véhicule encore couvert par un certificat valable, en cas de changement de propriétaire ; · la réduction de la durée de validité du certificat de contrôle technique, en cas de présentation tardive du véhicule au contrôle technique. D.F.

ations, veuillez Pour plus d’inform 45 00 45-1 au , CL l’A r contacte u l.l ou acl@ac

Autotouring | Mars 2016 | 35

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 35

10/03/16 16:46


EXPERTISE Circulation

Stationnement dans la capitale

Mode d’emploi Stationner en milieu urbain n’est pas toujours aisé. Beaucoup de communes ont introduit des systèmes de gestion du stationnement, dont certaines subtilités peuvent échapper à l’usager. Laurent Vanetti du Service de la circulation de la Ville de Luxembourg nous aide à mieux comprendre le stationnement dans la capitale.

Sur l’horodateur vous trouverez toutes les informations à connaître pour stationner en toute légalité.

L

a Ville de Luxembourg a introduit en 2003 le stationnement payant généralisé. Il fait partie de sa politique de mobilité dont les objectifs sont d’orienter les usagers dans leur choix de moyen de transport pour se rendre en ville, mais aussi de libérer des places pour les résidents et les clients des commerces. Trois catégories de stationnement existent, comme nous l’explique Laurent Vanetti : « Il y a le stationnement à courte durée, essentiellement sur la voie publique, le stationnement à moyenne durée dans les parkings publics et le stationnement longue durée dans les Park & Ride. La structure tarifaire reflète cette catégorisation et doit permettre, surtout pour le stationnement

courte durée, une plus grande rotation. » Une fois ces informations intégrées, stationner dans la capitale sans risque de contravention devient plus simple à condition de bien suivre les étapes. D’abord, pensez à choisir votre stationnement selon vos besoins. Si vous prévoyez de passer un peu plus de temps dans la capitale, nul besoin de se ruiner sur des places prévues pour une courte durée. Sur le site www.vdl. lu vous trouverez les disponibilités des différents parkings publics et les tarifs en application. On vous y indique même les lignes de bus qui passent à proximité. Et les différents panneaux de guidage dynamique installés dans la capitale vous dirigent vers les emplacements libres.

Stationner sur la voie publique Si vous stationnez sur la voie publique, cherchez l’horodateur le plus proche. En principe, vous trouverez un tel appareil tous les 150m. « Nous essayons de couvrir avec un minimum d’horodateurs – aussi pour des raisons esthétiques – un maximum de terrain, par exemple en les plaçant plutôt aux croisements de plusieurs rues. Ils sont indiqués par un panneau de signalisation haut pour qu’on les trouve plus aisément. » Bien sûr, parfois un appareil peut être en panne ou faire défaut, par exemple suite à un chantier. Ce n’est pas une excuse pour ne pas en chercher un autre, mais sachez que vous pouvez communiquer ces problèmes au service de la circulation de la Ville qui essayera d’y remédier. Pour les personnes à mobilité réduite, on a essayé de réduire les distances jusqu’au prochain horodateur en installant, près des places qui leurs sont réservées, un parcmètre. Mais Laurent Vanetti précise : « Si les personnes titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ne trouvent pas de place réservée libre, elles pourront stationner gratuitement sur une autre place à condition d’apposer le signe distinctif. Dans ces cas-là, nous ne voulions pas leur imposer de devoir se rendre jusqu’à un horodateur ». En effet, à la différence d’autres communes, les places réservées dans la capitale aux personnes à mobilité réduite ne sont pas gratuites (il faut avoir soit une vignette résidentielle, soit s’acquitter du tarif normal), là aussi, pour assurer une meilleure rotation.

36 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 36

10/03/16 16:46


Circulation EXPERTISE

le Call2Park là où la signalisation indique cette possibilité (retrouvez le fonctionnement de ce système de paiement par téléphone mobile sur le site www. vdl.lu), sinon la monnaie ou les cartes de crédit ou de débit. Sachez enfin qu’aux endroits stratégiquement les plus adaptés à ce genre de besoin, la Ville de Luxembourg a mis en place des places de stationnement pour les motocycles (une carte sur le site de la VDL vous aide à les trouver) de même que des râteliers pour les vélos.

Photos : ACL

L’horodateur, votre meilleur informateur Pour connaître la durée de stationnement autorisée (attention, elle varie d’une zone à l’autre de la ville), le tarif en vigueur et les éventuelles exceptions (samedi payant ou non, tarif nuit particulier pour les Rives de Clausen), un coup d’œil sur l’horodateur s’impose, l’information y est souvent plus simple à décrypter que sur les panneaux de signalisation prévus par le code de la route. Pour payer le stationnement, vous avez différentes options :

D.F.

Le stationnement pour les résidents L’un des objectifs des responsables de la Ville de Luxembourg était de libérer des places de stationnement pour les résidents. Pour eux, une vignette résidentielle a donc été mise en place qui donne droit au stationnement gratuit et sans observation de la durée maximale de stationnement indiquée dans leur zone de résidence. Chaque ménage a

de stationnement annoncées sur les panneaux de signalisation et les horodateurs. Attention, sur la carte-horloge, les conducteurs doivent pointer la flèche sur la marque du quart d’heure qui suit l’heure de départ présumée et non l’heure d’arrivée - la carte peut donc être combinée à un ticket de stationnement pour en prolonger la durée.

droit à quatre vignettes, dont une gratuite. Avec leur vignette, les résidents reçoivent une carte-horloge (sorte de disque de stationnement blanc) qui donne droit au stationnement gratuit pendant 2 heures sur tout le territoire de la Ville, aussi bien en bordure de la chaussée que sur les parkings en surface. Il faut néanmoins respecter les durées maximales

Radars

Souriez, vous êtes flashé ! A l’heure où nous rédigions ces lignes, la phase test des radars automatiques était en cours et c’est le 16 mars que la mise en service des dix premiers radars fixes et des six radars mobiles était annoncée. Quelques informations importantes.

Qui est tenu responsable, le chauffeur ou le propriétaire du véhicule ? La personne figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule faisant l’objet de l’infraction, comme détenteur, propriétaire, locataire (leasing)

de la Route à Bertrange. Une procuration est possible.

ACL

Dans quel sens les radars fixes mesurent-ils la vitesse ? Dans les deux sens de circulation et sur un maximum de 3 voies. Ils prennent des photos de l’avant et de l’arrière d’un véhicule en infraction. Les radars fixes sont annoncés par un panneau de présignalisation. Méfiez-vous des petits excès de vitesse, puisque la marge de tolérance est de 3 km/h lorsque la vitesse mesurée se situe entre 25 et 100 km/h et de 3 %, lorsque la vitesse mesurée dépasse 100 km/h.

ou acquéreur (en cas de cession), est responsable pécuniairement de l’amende encourue, à moins d’établir qu’au moment de l’infraction le véhicule ne se trouvait pas sous sa garde. La responsabilité pénale incombe au conducteur.

Est-ce que la photo sera envoyée avec le courrier ? Non, elle peut uniquement être consultée au Centre de traitement auprès de l’Unité centrale de la Police

Les détecteurs de radars sont-ils autorisés au Luxembourg ? Tout dispositif capable de capter les ondes émises par un radar, et ainsi de le détecter, est interdit. Les appareils, tel le Coyote ou certains GPS, qui ne font que publier les endroits où sont situés les contrôles radars, qui distribuent des informations connues et accessibles au public, sont autorisés. ations, veuillez Pour plus d’inform 45 00 45-1 au contacter l’ACL, u l.l ac l@ ou ac

Autotouring | Mars 2016 | 37

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 37

10/03/16 16:46


EXPERTISE Code de la route

Circulation

Du stationnement réglementé

L’ACL reçoit régulièrement des demandes d’explication de la part de ses membres concernant un avertissement taxé qu’ils ont eu pour ne pas avoir respecté la réglementation en vigueur à l’endroit où ils avaient garé leur voiture. Petit rappel de certaines règles.

I

mmobiliser son véhicule sur la voie publique constitue normalement un stationnement ou un parcage. Quand ces modes d’immobilisation sont payants, on doit mettre de l’argent dans un parcmètre avant de recevoir un ticket (les parcmètres à minuterie sont rares) qui indique l’heure à laquelle le droit de stationnement/parking échoit. A partir de ce moment les contrôleurs peuvent établir un constat d’infraction qui est en même temps l’invitation à payer un avertissement taxé de 24 ou 12 € selon que le dépassement du temps autorisé respectivement excède ou n’excède pas la durée de 30 minutes.

Dans les zones piétonnes (annoncées par le signal E 27) le stationnement est interdit tandis que dans les zones résidentielles (signal E 25) et les zones de rencontre (signal E 26a) le stationnement (payant ou non-payant) est autorisé aux seuls endroits marqués comme tels. Stationner en dehors de ces emplacements expose à un avertissement taxé de 49 €. Une autre règle, ignorée de nombreux conducteurs et applicable sans aucun signal, interdit le stationnement à moins de 5 mètres de part et d’autre d’un passage pour piétons ou d’un passage pour cyclistes (avertissement taxé de 49 €). JCS

Exégèse d’une signalisation Ce qui cause parfois problème aux conducteurs c’est l’interprétation de la réglementation figurant sur un signal. Le signal H1 sur notre photo est un signal à validité zonale c.-à-d. que les réglementations de vitesse (signal C14) et de stationnement (signal C18) s’appliquent à l’ensemble des voies de cette zone sans qu’elles doivent y être répétées. Le stationnement y est donc interdit. Le premier panneau additionnel précise que l’interdiction s’applique les jours ouvrables (donc ni aux dimanches ni aux jours fériés), mais seulement du lundi au vendredi inclus (donc pas au samedi). Toutefois il est permis d’y stationner gratuitement pendant 2 heures dans la plage horaire allant de 8 à 18 heures à condition de mettre le disque de stationnement. Quant aux résidents du

nale en fonction de ses buts recherchés. Il y a donc lieu de toujours lire la réglementation indiquée sur le panneau additionnel.

secteur HE, ils ne sont pas soumis à cette restriction de la durée dès lors que leur véhicule est muni de la vignette résidentielle correspondant à ce secteur, vignette délivrée par l’autorité communale. Le deuxième panneau additionnel autorise les camions à y stationner les jours ouvrables entre 7 et 18 heures. La réglementation peut évidemment différer en ce qui concerne les catégories de véhicules visés, la plage horaire, la durée de stationnement autorisé ou tout autre critère décidé par l’autorité commu-

Par ailleurs, un véhicule en stationnement doit se trouver du côté droit de la chaussée (sauf en cas de voie à sens unique) et toujours être dirigé dans le sens de la circulation (article 165 du code de la route) et non pas à contre-sens comme font certains par commodité (avertissement taxé de 24 €). Enfin, les véhicules en stationnement doivent être placés de manière à laisser à l’avant et à l’arrière du véhicule un espace libre d’au moins 1 mètre (avertissement taxé de 24 €). Jean-Claude SÜNNEN

38 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 38

10/03/16 16:46


Les conseils de l’ACL EXPERTISE

Le marché de l’occasion

Un automobiliste averti en vaut deux Le marché des voitures d’occasion est grand. Cela vaut donc la peine de prendre son temps et de comparer soigneusement les propositions.

P

our revendre soi-même sa voiture d’occasion, il est important de prendre quelques précautions préalables.

Comment estimer un véhicule d’occasion ? Avant l’achat ou la vente d’une occasion, sa valeur marchande doit être estimée. L’ACL peut déterminer le prix indicatif d’une voiture d’occasion à l’aide de l’évaluation Eurotax (valeur d’achat et de vente). Pour cela, il est important de connaître la marque, le modèle et le type, la liste des équipements spéciaux du véhicule, le kilométrage ainsi que le mois et l’année de la première mise en circulation. L’évaluation du véhicule par un acheteur particulier et par un garagiste n’est pas superflue, car la moyenne de ces estimations servira de bonne base de négociation. Cela étant, la valeur dépend aussi beaucoup de son état, tout particulièrement son état technique. C’est ici que la personne qui n’est pas experte en la matière passe à côté de détails qui peuvent lui coûter cher par après. Par mesure de sécurité, avant la signature du contrat, l’Automobile Club recommande à ses membres de faire tester leur véhicule par les techniciens de l’ACL-Diagnostic Center. Ce service émet un certificat de contrôle pour chaque voiture testée. Il s’agit d’un bon investissement, car l’expertise de l’ACL inspire confiance et permet par la suite d’exiger un meilleur prix. Aujourd’hui, la vente d’une voiture d’occasion passe souvent par un site de vente en ligne. Avant de mettre son annonce en ligne, il est conseillé de photographier le véhicule après l’avoir parfaitement nettoyé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’ACL, en partenariat avec le site Luxauto.lu

introduit l’annonce accompagnée des photos ainsi que de la mention « Vérifié par l’ACL-Diagnostic Center ». Les intéressés pourront contacter directement le vendeur, qui pourra présenter le certificat de contrôle complet.

Essai du véhicule

S’assurer aussi d’être en possession des papiers du véhicule, du livret d’entretien, des modes d’emploi et du code de la radio ainsi que des clés.

• Est-ce que le moteur démarre au premier coup ? • Est-ce qu’il n’y a pas trop de jeu dans la direction ? • Est-ce que vous n’entendez pas de bruits étranges ? • Attention au gaz d’échappement ! Fumée blanche = consommation d’eau ; fumée bleue = consommation d’huile. • La boîte de vitesses fonctionne-t-elle normalement ? Les rapports passent-ils sans effort ? • Attention aux vibrations suspectes lors du freinage ! • Gare à un jeu trop important du volant ! • En freinant, la voiture tire-t-elle sur le côté ? • Les instruments de bord fonctionnent-ils normalement ? • Vérifiez le fonctionnement de la climatisation, du chauffage, de la fermeture centralisée des portes, de l’alarme, de la radio, du mécanisme de réglage des sièges, etc.

Le contrat de vente Afin que tous les accords lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion soient retenus par écrit, l’ACL tient à la disposition des automobilistes un contrat de vente type (en français, allemand, anglais et portugais). Celui-ci sera émis en double exemplaire. Il convient aussi, pour l’acheteur, de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire mentionné sur la carte grise.

Entre les soussignés

CONTRAT DE VEN TE :

Le vendeur L’acheteur

Nom :

Nom :

Prénom :

Prénom :

Adresse :

Adresse :

a été conclu le présent Identification du véhicule

contrat de vente :

:

Marque / Modèle : VIN, no d’identification

Kilométrage :

Plaque no :

(= no du châssis) :

1e immatriculation : État du véhicule : Le véhicule a-t-il été

accidenté ?

oui

non

Défauts relevés* :

Le vendeur s’engage

Clauses particulières

à faire effectuer à ses

frais les travaux suivants

:

:

Prix de vente ( € ) : Les accessoires suivants

sont inclus dans le prix

du véhicule :

Fait en 2 exemplaire

Signature du vendeur Par sa 2e signature

*Décrire les éventuels

, le

:

le vendeur déclare

Signature du vendeur

Signature de l’acheteur avoir reçu la somme

:

de € (euros)

:

défauts apparents que

Pour l’acheteur les points suivants sont particulièrement importants lors de l’essai :

l’acheteur accepte sans

en réclamer la mise

en état ou l’indemnisatio

n.

Si le client intéressé désire essayer la voiture, il est conseillé de l’accompagner afin d’éviter toute mauvaise surprise. Enfin, ne remettre les clés de la voiture que quand le paiement a été effectué.

eille volontiers L’ACL vous cons . Téléphone : ns tio éra op s dans ce il acl@acl.lu 45 00 45-1 ; e-ma

Nicole JAAQUES Autotouring | Mars 2016 | 39

ACL_155485_05_Autotouring2_EXPERTISE_FR_bat.indd 39

10/03/16 16:46


TOURISME DĂŠcouverte

Chambre avec vue au loin.

40 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 40

10/03/16 16:49


Photos : Romain Batya

Découverte TOURISME

Bienvenue au château Kapfenstein.

Voyage œnogastronomique

en Styrie En Autriche, les destinations touristiques les plus connues sont Vienne, la Wachau, le Burgenland. Si, au contraire, vous avez envie d’authenticité, mêlée à un parfum d’aventure et une bonne dose d’hospitalité, la Styrie est votre destination.

Autotouring | Mars 2016 | 41

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 41

10/03/16 16:49


TOURISME Découverte

L

a capitale du deuxième land d’Autriche, Graz, est accessible par la route depuis le Luxembourg en passant par Munich et Innsbruck. Le voyage représente tout de même douze heures de voiture. Une halte dans la capitale bavaroise est donc un bon compromis. Graz et le château de Kapfenstein Le jour suivant, nous arrivons à Graz. Le marché paysan de la Kaiser Josef Platz nous livre les premières impressions de la diversité culinaire de la région. Pour rejoindre notre destination, le château de Kapfenstein, haut lieu de la région volcanique de Styrie, nous devons poursuivre notre route au-delà de Graz pendant encore une petite heure. La forteresse a une histoire millénaire et remonte à la lignée des Caphenstein. Jusqu’au début du 19e siècle, chevaliers et nobles se sont succédés à la tête du château. En 1918, la forteresse est revenue, avec l’ensemble de ses terres, à Helene Winkler-Hermaden, grand-mère de l’actuel propriétaire, Georg Winkler von Hermaden. Ce dernier a fait de la viticulture la spécialité de l’exploitation agricole. Très jeune, il a transformé le château – le bâtiment principal de l’ancienne forteresse – en restaurant gastronomique. Aujourd’hui, l’hôtel comprend quinze chambres d’hôtes et le restaurant peut accueillir 60 personnes. A l’étage se trouve la salle de réception qui peut recevoir jusqu’à 200

La Styrie est aussi le centre de l’huile de pépins de courge.

La Riegersburg peut être visitée.

personnes. Les fins gourmets et amateurs de bon vin peuvent se réjouir. « Nous sommes au cœur de la  région volcanique de Styrie, non loin  de la frontière avec la Slovénie et la  Hongrie.  La  clientèle  internationale  apprécie l’ambiance de notre entreprise familiale ainsi que le panorama  grandiose que l’on peut admirer de  nos terrasses mais aussi de la salle  de  restaurant  et  des  chambres  de  l’hôtel », indique Margot, gastronome et épouse de Georg. La pause pique-nique à Kapfenstein, possible d’avril à octobre dans les vignes de la propriété, sur la colline du château, est aussi une idée de Margot. C’est en visant plus particulièrement les délices de la cuisine du château que nos recherches intensives d’une condition de châtelains à durée déterminée nous ont permis, après une édifiante dégustation de vins (le château possède un domaine viticole de 40 hectares), de dîner en compagnie de Georg et Margot Winkler-Hermaden, dans l’atmosphère agréable du restaurant du château. Avant de nous consacrer à la cuisine de Martin et Liesi Winkler-Hermaden (le frère et la belle-sœur du châtelain), il est important d’évoquer le style unique de la demeure. Peu d’hôtels de château disposent d’autant de substance architecturale authentique qu’à Kapfenstein. La production personnelle et les ingrédients régionaux constituent la base des spécialités locales figurant sur la carte. Le filet de sandre et sa salade croquante à l’essence de coing se marie parfaitement avec un

Morillon 2013 (Chardonnay) floral et épicé à l’acidité équilibrée. Le filet de bœuf juteux des alpages styriens et son délicieux strudel de courge s’accompagne d’un Hermada charpenté, une cuvée maison de vin rouge des cépages Merlot et Cabernet Sauvignon. Et en dessert, on ne saurait rester indifférent à la spécialité, le Knödel de pépins de courge sur sa crème au sureau. La devise des Winkler-Hermaden, qui prône fidélité aux devoirs, philanthropie et soif de connaissances (« Aufwärts in Pflichttreue, Menschenliebe und Wissensdrang »), a un effet positif sur les hôtes. Nous avons trouvé l’endroit idéal pour se sentir bien, se détendre et se faire plaisir. Production d’eau de vie et de vinaigre à Riegersburg Le lendemain, nous nous rendons à Riegersburg. Ce que nous cherchons ne se trouve pas dans cette petite ville à l’imposante forteresse érigée sur un énorme rocher, mais en contrebas, dans la vallée. C’est ici qu’est installée l’une des meilleures manufactures artisanales de vinaigre du pays. Gölles jouit également d’une réputation mondiale pour sa production de délicieuses eaux de vie de fruits. L’« espace de découverte », une manufacture à l’architecture de verre qui accueille les gourmets, est un lieu incontournable. Des gastronomes renommés, désireux d’assister sur place à la fabrication de l’eau de vie et du vinaigre, en sont des habitués.

42 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 42

10/03/16 16:49


Découverte TOURISME

Dans la nouvelle installation, dont les dimensions dépassent les mille mètres carrés, le cuivre a été utilisé parallèlement au matériau naturel qu’est le bois. De vastes surfaces vitrées permettent d’inonder de lumière l’intérieur de l’« espace de découverte ». Seuls les chais pour les liquides précieux restent protégés de la lumière. « La visite commence dans la féérie  du  verger.  Au  programme,  la  plus  grande cave à vinaigre d’Autriche, le  tunnel  des  sens,  la  distillerie  et  le  cœur  de  l’entrepôt  d’eau  de  vie », nous explique le propriétaire, Alois Gölles. La visite guidée dure au minimum deux heures. La diversité des produits est impressionnante. Le fruit naturel en constitue toujours la base. Pommes, poires, abricots, framboises ou coings : le fruit est toujours entièrement transformé, qu’il soit utilisé par Gölles pour en faire de l’eau de vie ou du vinaigre. Si vous désirez séjourner sur place pour visiter Riegersburg plus en détail, nous vous conseillons l’ultramoderne Genusshotel de Riegersburg. Le restaurant de l’hôtel est également recommandé. Les truites Kulmer de Birkfeld, les fromageries Reiserhof à Blumau, Deutschmann à Frauental et Masser à Deutschlandberg ainsi que la manufacture de jambon Vulcano à Feldbach sont des entreprises artisanales établies et des destinations culinaires de choix de la région. Il est également possible de déguster leurs produits au château de Kapfenstein ainsi qu’à l’hôtel Riegersburg.

Viticulture biologique Bien entendu, il ne faut pas négliger le vin. Outre ceux des Winkler-Hermaden, il y a les vignobles Wippel, Eibel et Thaller. Neumeister, à Staden, est une entreprise familiale qui exploite un vignoble biologique de trente hectares de vignes. « Je  veux  de  l’élégance  et  de  la  structure  dans  mes  vins », déclare Christoph Neumeister. Avec son frère cadet Mathias, il dirige depuis dix ans l’exploitation parentale. « En 2009, nous  avons  commencé  à  passer  à  la viticulture  biologique »,  indique Christoph Neumeister, 36 ans. Lorsque les parents, Anna et Albert Neumeister, se sont retirés de l’exploitation viticole pour développer le restaurant et l’hôtel Saziani Stub’n – ce qu’ils ont pu réaliser grâce à leur cuisinier Harald Irka, 22 ans, jeune prodige en matière culinaire – Christoph a misé sur le Sauvignon Blanc. Ses vins sont bons. Nous avons particulièrement aimé le Sauvignon Blanc Klausen 2013, avec ses arômes de fruits jaunes à noyaux, d’olives et de câpres. Son pendant, le Moarfeitl 2013, se caractérise par ses arômes et une longévité styrienne, ainsi que nous avons pu le constater avec le millésime 2004. Si vous souhaitez séjourner à Straden, vous serez à votre aise au Saziani Stub’n. Le cuisinier est connu pour son talent exceptionnel. Et, nous l’avons dit, les vins du vignoble familial situé en vis-à-vis valent le détour. Liliane TURMES

INFO BOX

• Hôtel-restaurant Schloss Kapfenstein à A -8353 Kapfenstein. Téléphone 0043-3157 300 30- 0. www.schloss-kapfenstein.at • Kapfenstein est situé sur la Schlösserstrasse, où trois autres hôtels seront ravis de vous recevoir www.schloesserstrasse.com • Le moderne Genusshotel de Riegersburg est une alternative raffinée aux hôtels de château dans la région volcanique. www.hotel-riegersburg.at • Manufacture de vinaigre et distillerie Alois Gölles à A- 8333 Riegersburg. Téléphone 0043-3153 7555 et sur www.goelles.at L’espace de découverte de Gölles a été réaménagé l’année dernière. • Parmi les vignobles intéressants, Winkler-Hermaden à Kapfenstein, www.winklerhermaden.at et Neumeister à Straden. www.neumeister.cc • Les vignobles Manfred Tement à Berghausen et Sattlerhof à Gamlitz sont établis de longue date. www.sattlerhof et www.tement.at • Le Burgenland n’est pas loin de la Styrie du sud-est. Nous conseillons l’hôtel Vicedom à Eisenstadt. www.vicedom.at

Le centre-ville de Straden.

Autotouring | Mars 2016 | 43

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 43

10/03/16 16:49


TOURISME Court séjour

Sud-ouest de la France

Biarritz, la ville de l’océan Si Biarritz a gardé tout son charme du temps jadis, s’il est normal de croiser des garçons et des filles planche sous le bras, si le Musée de la Mer est exceptionnel, si la Cité de l’Océan est unique, il reste tout de même à en convaincre les Biarrots.

Le Musée de la mer à Biarritz face au Rocher de la Vierge.

Somptueux ballet Véritable invitation au voyage, le nouveau parcours du Musée de la mer remonte le Gulf Stream pour une découverte des fonds marins du golfe de Gascogne jusqu’aux mers des Caraïbes et Indo-Pacifique. Découvrez l’extraordinaire biodiversité d’une mangrove et d’un lagon tropical... Emerveillez-vous devant la vie des récits coralliens : poissons clowns, anémones, murènes et une multitude de poissons originaux et aux formes improbables offrent un somptueux ballet ! Bref, plus de 5000 poissons et organismes vivants à découvrir dans l’un des aquariums les plus spectaculaires d’Europe.

D

ans la voiture qui mène de l’aéroport de Biarritz à l’hôtel, un chauffeur de taxi fait son boulot : « Vous êtes déjà venus  à  Biarritz ?  Non ?  Vous  allez  voir,  l’océan fascine avec ses couleurs.  Regardez, là, c’est la gare du quartier de La Négresse. On le nomme  ainsi,  car  au  début  du  19e  siècle,  une  belle  mulâtre,  serveuse  dans  une  auberge  fréquentée  par  les  troupes de Napoléon, a marqué les  esprits.  Votre  hôtel  est  proche  du  Musée de la mer, il faut y aller. Et la  Cité de l’Océan ? Non, là, il ne faut  pas y aller, c’est une erreur politique.  Si je l’ai visitée ? Non pas encore, je  n’ai pas trouvé le temps. » Le lendemain, à la réception de l’hôtel, l’employé fait également son boulot : « Le Musée de la mer, vous  faites une centaine de mètres : il faut 

y aller. La Cité de l’Océan ? Là, c’est  plus  loin,  il  faut  aimer  marcher  ou  prendre le bus. Mais il ne faut pas  y aller! C’est une erreur politique. Si  je  l’ai  visitée ?  Non  pas  encore,  je  n’ai pas trouvé le temps. » Fallait-il suivre l’avis de ces deux professionnels du tourisme ? En tout cas, pour le Musée de la mer, la réponse est affirmative. Côté pile : le Musée de la mer Ce musée, inauguré en 1935 présente une approche diversifiée du biotope marin. Plusieurs aquariums montrent la faune du golfe de Gascogne. La galerie des Cétacés, étayée par une présentation sur la pêche à la baleine, expose des moulages ou des squelettes d’animaux échoués ou capturés sur la côte basque.

44 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 44

10/03/16 16:49


Court séjour TOURISME

« Mon objectif est de sensibiliser le  plus  grand  nombre  à  mieux  connaître  l’océan, explique Françoise Pautrizel, directrice du musée mais aussi de l’ensemble de Biarritz Océan. La  connaissance  des  océans étant récente, nous sommes  en période de découvertes exceptionnelles. On peut penser que dans  le futur, Biarritz sera la capitale de  la  médiation  océanographique,  avec  un  centre  international  pour  les congrès scientifiques. »  Outre l’émerveillement suscité par les aquariums, le Musée de la mer éveille les réflexions et donne envie de se rendre... à la Cité de l’Océan ! Qu’importe donc l’avis du taximan et du réceptionniste. Côté face : la Cité de l’Océan Quoique tous les Biarrots en disent, la visite de la Cité de l’Océan mérite une journée. Nombreux sont les élèves des écoles françaises mais aussi espagnoles qui bénéficient de cet outil. On y vient pour jouer et apprendre. Dans ce décor digne du Nautilus, vous êtes le capitaine Némo. Prenez donc place devant les consoles interactives et laissez-vous guider vers la connaissance. L’ambiance est surprenante, vous découvrez les phénomènes géologiques, mais également la faune des grands fonds, la composition de l’eau de mer ou l’évolution des éléments selon la profondeur, la température, la pression, la salinité ou encore la lumière. Vous pouvez aussi vérifier vos talents de photographe des fonds de mers. Les richesses de la nouvelle 3D, de l’expérience polaire, des expositions temporaires et autres manifestations liées à l’océan font penser que ce lieu va infléchir les esprits des Biarrots, du moins peut-on l’espérer... « L’océan  a  un  corps,  la  base  sous-marine,  continue  Françoise  Pautrizel.  Nous  avons  beaucoup  d’écoles qui viennent, nous planifions  toute  la  journée  avec  nos  guides. » On peut comprendre, et tant pis pour le taximan et le réceptionniste qui, tout compte fait, n’ont pas encore trouvé le temps de visiter cet endroit unique : la Cité de l’Océan. Thierry DELGAUDINNE

Requins-marteaux

Un aquarium sur trois étages, avec celui de Paris le plus grand de France. Sa capacité : 1 500 m3. Les bords sont bien dégagés pour que les requins puissent s’approcher au plus près du regard des visiteurs. On y observe : raies, banc de barracudas, daurades coryphènes, pointes noires et requins... et surtout deux requins-marteaux halicornes, venus des côtes taiwanaises. Avec leur drôle de tête, ils sont facilement identifiés parmi les autres espèces qui sillonnent les eaux du bassin. Ceux-ci sont extrêmement rares en captivité en Europe.

Immersion en bathyscaphe

L’un des moments forts de la visite est la plongée en bathyscaphe. Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d’exploitation abyssale. En service de 1948 à 1982, ils ont été les seuls capables d’atteindre les plus grandes profondeurs (10916 mètres, dans la fosse des Mariannes, le 23 janvier 1960). De style rétro-futuriste, ce décor fut réalisé à Montreuil dans les ateliers de Plastic Studio, qui signe depuis vingt-cinq ans des décors, attractions et animations pour les plus grands musées d’Europe. Vous embarquez à bord du bathyscaphe, munis de lunettes polarisées, aux côtés de quarante autres voyageurs, pour découvrir les fonds sous-marins autour du célèbre gouf de Capbreton.

Les phoques

Régulièrement, le musée de la mer rend à l’océan des phoques, que les tempêtes d’hiver laissent sur le littoral basque et landais. Trop faibles pour poursuivre leur route ils passent un moment au musée, le temps de prendre des forces. En dehors de ces réfugiés, il y a les phoques sédentaires, ceux que l’on observe dans le bassin extérieur, dont le repas est un spectacle. Leur appétit leur permet d’engloutir environ 4 kilos chacun de maquereaux par jour, le soigneur en profitant pour vérifier leur état de santé. Ces phoques gris vivent en petits groupes, chaque mâle possédant un harem de cinq à vingt femelles.

Une baleine

Au beau milieu de la salle, on ne peut pas ne pas remarquer une sculpture de baleine. On en fait le tour et on découvre six étapes, six époques et six écrans. Depuis l’apparition de la première cellule, à la reproduction sexuée, vous suivez les évolutions majeures de l’adaptation des divers organismes aux milieux terrestres, et pour certains, aquatiques à nouveau. Installés dans le ventre de la baleine, on peut suivre l’évolution des organismes depuis la première cellule jusqu’à la dernière étape. Au cours des conférences hautes en couleurs, un professeur aussi passionné qu’éclairé vous livre des explications sur les marées, la tectonique des plaques…

Autotouring | Mars 2016 | 45

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 45

10/03/16 16:49


TOURISME Voyages et conseils

home specialist Malerarbeiten· Fassadenarbeiten· Wärmedämmung· Trockenbauarbeiten· Bodenbelagsarbeiten· Dämmung : vom Dach bis zum Keller· Licht- und Spanndecken· Elektroinstallationen· Schreinerarbeiten· Gardinen & Sonnenschutz· Fenster, Türen & Tore

www.phillipps.lu info@phillipps.lu marcwilmesdesign.lu

Le Brésil 20, rue de Bourglinster L - 6112 JUNGLINSTER T. 42 64 95 - 1|F. |42 68 98 46 | Autotouring Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 46

10/03/16 16:49


Voyages et conseils TOURISME

Kaléidoscope 2016 Le Canada, le Brésil ou plutôt l’Italie et la Grèce ? Vous préférez un séjour de courte durée dans votre propre pays ? Rejoignez-nous et profitez de nos voyages organisés exclusivement pour vous. BRESIL

Nord du Brésil – circuit accompagné Participez à notre circuit de 9 jours dans le Nord du Brésil. Embarquez-vous pour un voyage extraordinaire depuis Fortaleza vers Sao Louis puis retour à Fortaleza via Barreirinhas, Caburé, Parnaiba, Jericoacoara. Vous pouvez opter pour un voyage en langue française (du 1er au 09.10.2016) et pour un voyage en langue allemande (du 15 au 23.10.2016). Le prix de 2.992 euros par personne en chambre double comprend le vol aller-retour Luxembourg-Fortaleza (via Lisbonne) avec TAP, le vol avec TAM Brazilian Airlines de Fortaleza vers Sao Louis (tous les vols en classe économique), les taxes d’aéroport et le kérosène, 7 nuits dans les hôtels/Pousadas indiqués, petit-déjeuner compris, le repas du soir le jour 1, le circuit et les repas (boissons non comprises) prévus dans le programme, les déplacements en jeep (sur une base de 4 personnes plus le conducteur et le guide)/minibus, le tour de ville avec petit-déjeuner lors du retour à Lisbonne, le guide local francophone ou germanophone (en fonction des dates) et l’accompagnement depuis/jusqu’à Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu.

Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres. Informations complémentaires et réservations auprès de Dayone à Bertrange et par tél. : 26 55 00 53.

CANADA

De Toronto à Montréal – circuit accompagné

Dat supp e men létaire

La date supplémentaire du circuit de 10 jours dans l’Est du Canada est du 15 au 23.09.2016. Le prix du voyage de 2.550 euros par personne en chambre double comprend le transfert en bus vers l’aéroport de Bruxelles à partir du/jusqu’au P&R Howald Sud, le vol avec Air Canada Bruxelles/Toronto via Montréal et Montréal/Bruxelles (classe économique), les taxes d’aéroport et le kérosène, 8 nuits dans des hôtels centraux 4 étoiles et dans la Station Touristique Duchesnay avec petit-déjeuner, le circuit et les repas (boissons non comprises) prévus dans le programme, un guide francophone local et l’accompagnement à partir du/jusqu’au Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres. Informations complémentaires et réservations auprès de Sielvoyages à Bridel et par tél. au : 33 55 83.

Autotouring | Mars 2016 | 47

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 47

10/03/16 16:49


TOURISME Voyages et conseils

AUTRICHE

Vienne et la Wachau – voyage culturel accompagné Du 16 au 20.06.2016, nous vous proposons un voyage culturel de choix en allemand à Vienne. Ce voyage particulier se concentre sur la ville elle-même avec ses attractions et ses symboles ainsi que sur l’excursion dans la Wachau. Le prix de 920 euros par personne en chambre double comprend le vol Luxair, 4 nuits avec

petit-déjeuner à l’hôtel 4 étoiles Strudlhof, le circuit et les repas prévus dans le programme, le guide local germanophone et l’accompagnement à partir du/jusqu’au Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint avant le 14.04.2016 pour que le voyage ait bien lieu.

Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres. Renseignements complémentaires et réservations par téléphone auprès de Voyages Globus par tél.: 34 86 64.

ESPAGNE/BALEARES

ITALIE

Randonnée à Majorque

Le magnifique Tyrol du Sud – voyage culturel accompagné

Après le succès rencontré par les randonnées par le passé, l’ACL propose à nouveau, du 1er au 08.10.2016, un séjour de randonnée pédestre avec Voyages Globus, cette fois sur la magnifique île de Majorque. Le prix à partir de 1.479 euros par personne en chambre double comprend, outre les prestations habituelles de LuxairTours, le vol aller-retour depuis Luxembourg et 7 nuits à l’hôtel 4 étoiles Riu Festival en demi-pension, le repas de midi, boissons comprises, pour tous les jours de randonnée dans des établissements typiques, tous les transferts, les excursions, les circuits et les entrées prévus dans le programme ainsi que l’accompagnement depuis/jusqu’à Luxembourg.

Visitez le magnifique Tyrol du Sud du 04 au 11.06.2016. Le prix de 1 479 euros par personne en chambre double comprend la navette aller-retour depuis le domicile, le vol spécial vers Bolzano, 7 nuits en demi-pension dans l’hôtel 4 étoiles Windscharr, le circuit et les repas prévus dans le programme, le guide local germanophone et l’accompagnateur à partir du/jusqu’au Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint avant le 08.04.2016 pour que le voyage ait lieu.

Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyagesmembres. Informations complètes et réservations auprès de Voyages Globus par tél. au : 34 86 64.

Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyagesmembres. Informations supplémentaires et réservations via la hotline de réservation ACL : Tél. : 26 49 59-360.

48 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 48

10/03/16 16:49


Voyages et conseils TOURISME

GRECE – CHALCIDIQUE

STUTTGART

Hôtel Ikos Olivia

Offre estivale Comédies musicales

L 20.0 e 7.201 6 à 119 € p.d. /adu lte.

DISNEYS Musical « Tarzan »...

Une nouvelle ère de l’hospitalité méditerranéenne a commencé. Passez vos vacances du 10 au 17.05.2016 dans le luxueux hôtel 5 étoiles all-inclusive Ikos Olivia en Chalcidique, au sud de Thessalonique. Le prix du voyage à partir de 1.295 euros par personne en chambre double supérieure comprend la navette entre le domicile et l’aéroport du Luxembourg, le vol spécial vers Thessalonique, 7 nuits en all-inclusive dans la catégorie de chambre réservée et de nombreux services supplémentaires. Informations supplémentaires et réservations

via la hotline de réservation ACL : Tél. : 26 49 59-360.

... ou bien « Rocky - das Musical » le 20.07.2016 Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez

consulter le site www.acl.lu ou par tél. à l’ACL au numéro 45 00 45-1. Informations détaillées et réservations dans toutes les agences de Voyages Emile Weber et par tél. au 35 65 75-1.

MAYENCE

RUST

ZDF-Fernsehgarten

Europa-Park

Le ZDF-Fernsehgarten est l’une des émissions TV les plus populaires d’Allemagne. L’émission de divertissement composée essentiellement de musique et de spectacles est diffusée pendant les mois d’été en direct depuis le centre de diffusion de la ZDF. Rejoignez-nous le dimanche 08.05.2016 ou 29.05.2016. Le prix du voyage de 79 euros par personne (enfants jusqu’à 11 ans inclus : 69 euros) comprend le trajet en bus, un sac petit déjeuner au départ et la participation à l’émission ZDF-Fernsehgarten (place assise).

L’« ACL-Tour » à Europa-Park à Rust est déjà une tradition. Le samedi 30.04.2016, prenez la route pour l’un des plus beaux parcs de loisirs et d’attractions d’Allemagne. Le prix de 85 euros par personne (enfants de 4 à 11 ans inclus : 75 euros) comprend le trajet en bus et l’entrée pour la journée au parc.

Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Autotouring | Mars 2016 | 49

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 49

10/03/16 16:49


TOURISME Voyages et conseils

BELGIQUE ET PAYS-BAS

ESSEN

Les classiques du cyclisme

Techno Classica

Assistez à 3 rendez-vous des classiques du cyclisme. Les excursions proposées au prix de 35 euros par course (enfant jusque 13 ans inclus : 25 euros) le dimanche 17.04, le mercredi 20.04 et le dimanche 24.04.2016 vous permettront d’assister à l’Amstel Gold Race près de Maastricht, à la Flèche Wallonne et à la course Liège-Bastogne-Liège.

Assistez à la foire internationale pour voitures anciennes, voitures classiques et de prestige, sport automobile, motos, pièces détachées et restauration. Le samedi 09.04.2016, accompagnez-nous à « Techno Classica » à Essen. Le prix du voyage de 75 euros par personne comprend le trajet en bus, un croissant à l’arrivée, l’entrée à la foire ainsi qu’une collation au retour et boisson froide à bord.

Informations complètes et réservations auprès de Voyages

Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Vandivinit à Ellange/Mondorf et par tél. au : 23 66 83 41-1.

CIRCUIT DE HOCKENHEIM

Intermot

Formule 1

Le salon Intermot Cologne est le salon international de référence de la moto, du scooter et des vélos électriques. Tous les 2 ans, plus de 1 000 exposants présentent une gamme complète de deux-roues motorisés, de collections actuelles, de tendances et d’offres de services. Accompagnez-nous le samedi 08.10.2016. Le prix du voyage de 65 euros par personne (enfants jusqu’à 11 ans inclus : 55 euros) comprend le trajet en car, un snack avec une boisson froide dans le bus durant le trajet aller et l’entrée au salon.

Accompagnez-nous le dimanche 31.07.2016 lors du Grand Prix Santander d‘Allemagne sur le circuit de Hockenheim. Vivez l’émotion en direct lorsque les pilotes se battent pour gagner des points importants pour le championnat du monde et déploient tous leurs talents pour monter sur les marches du podium. Le prix du voyage de 309 euros par personne (enfants jusqu’à 15 ans inclus : 129 euros) comprend le trajet en bus et le billet pour la journée du dimanche dans la catégorie 5, tribune Nord B.

Informations complètes et réservations dans toutes les agences de Voyages Emile Weber et par téléphone au : 35 65 75-1.

Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Hocjenheim-Ring GmbH

COLOGNE

50 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 50

10/03/16 16:49

acl_cam


NOUS SOMMES DÉJÀ 173 000 À PROFITER DES MEILLEURES CONDITIONS SUR LA ROUTE DES VACANCES. REJOIGNEZ-NOUS.

Simon a profité d’un voyage exclusivement réservé aux membres.

Mobilité

Tourisme

Olivia a planifié l’itinéraire pour arriver à bon port.

ENSEMBLE, ON FAIT BOUGER LES CHOSES.

Will a consulté l’état du trafic en temps réel tout au long du trajet.

Assistance

Expertise

L’Automobile Club du Luxembourg est une association engagée pour la mobilité dans tous ses aspects. Elle compte déjà 173 000 membres dont elle défend efficacement les intérêts. Vous aussi, engagezvous à nos côtés et profitez de bons plans vacances vers les plus belles destinations et de nombreuses réductions pour vos loisirs.

45 00 45 - 1

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 51 acl_campagne_tourisme_A4.indd 1

www.acl.lu

Automobile Club du Luxembourg

@ACL_LU

10/03/16 05/01/1616:49 09:09


TOURISME Voyages et conseils

LUXEMBOURG

FIA World Endurance Championship

Tour des musées de Diekirch

Robert Kah - imagetrust

NÜRBURGRING

Après le succès de la première édition FIA World Endurance Championship (WEC) l’année dernière, le championnat d’endurance aura lieu dans l’Eifel pour sa deuxième tournée. Découvrez les bolides haute technologie à couper le souffle le dimanche 24.07.2016. Le prix de 89 euros par personne (enfants jusqu’à 12 ans inclus : 59 euros et enfants de 13-17 ans : 79 euros) comprend le trajet en bus et le billet journalier pour le dimanche (libre choix des places, toutes les tribunes ouvertes y compris le parc des pilotes et le pitwalk). Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Lundi 04.04.2016, découvrez avec nous le caractère unique des musées de Diekirch lors du Tour des musées de Diekirch qui vous conduira à travers la vieille ville. Départ prévu à 8h45 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix du voyage de 69 euros par personne comprend le trajet en bus, les prix d’entrée avec les visites guidées du Conservatoire National de Véhicules Historiques, du Musée National d’Histoire Militaire (voir page 54), du Musée d’Histoire de la Ville de Diekirch ainsi que le repas de midi. Retour prévu à Bertrange vers 18h30. Informations complètes et réservations auprès d’ACL

à Bertrange au : 45 00 45-4000. Clôture le 28.03.2016.

LUXEMBOURG

Excursion industrielle

Tour des mines

ORT Sud

LUXEMBOURG

Accompagnez-nous le mardi 17.05.2016 à l’excursion industrielle dans le Sud du Grand-Duché. Départ prévu à 9h00 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix de 115 euros par personne comprend le trajet en bus, la visite guidée d’une ancienne région de mines à ciel ouvert « Giele Botter », le repas de midi, le trajet aller-retour avec le « Minièresbunn » jusqu’à Lasauvage ainsi qu’une visite guidée à Belval, comprenant l’époustouflante Terrasse des Hauts Fourneaux. Retour prévu à Bertrange vers 19h30.

Participez le dimanche 05.06.2016 à notre Tour des mines pour le prix de 89 euros par personne (enfants de 5 à 11 ans inclus : 64 euros). Départ prévu à 8h30 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix comprend le trajet en bus, la visite du Musée National des Mines de Fer avec visite de la mine, le repas de midi, le trajet avec le « Train 1900 » à partir de/ jusqu’à Pétange ainsi que la visite guidée de Fond-de-Gras. Retour prévu à Bertrange vers 18h30.

Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Informations complètes et réservations auprès de Voyages

Vandivinit et par tél. au : 23 66 83 41-1.

52 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 52

10/03/16 16:49


Voyages et conseils TOURISME

LUXEMBOURG

LUXEMBOURG

Parc naturel de l’Our – (Clervaux, Heinerscheid, Munshausen)

Parc naturel de l’Our – (Vianden, Enscherange)

Découvrez le samedi 18.06.2016 une partie authentique du Luxembourg dans le Parc naturel de l’Our par Clervaux, Heinerscheid et Munshausen. Départ prévu à 8h30 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix de 86 euros par personne (enfants de 6 à 11 ans inclus : 55 euros) comprend le trajet en bus, la visite guidée de l’exposition mondialement connue « Family of Man », le repas de midi, la visite de la brasserie de la Vallée de l’Our ainsi que la visite du Tourist Center « Robbesscheier ». Retour prévu à Bertrange vers 19h30. Informations complètes et réservations auprès de Voyages

Vandivinit et par tél. au : 23 66 83 41-1.

Découvrez les villages pittoresques de Vianden et Enscherange différemment, c’est-à-dire lors du «Naturpark Ourtal-Tour» le lundi 10.10.2016. Départ prévu à 8h30 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix de 85 euros par personne (enfants de 6 à 11 ans inclus : 63 euros) comprend le trajet en bus, la visite guidée de la centrale hydroélectrique, le repas de midi, la visite guidée du château ainsi que la visite du moulin à eau Rackésmillen. Retour prévu à Bertrange vers 18h30. Informations complètes et réservations auprès de Voyages

Vandivinit et par tél. au : 23 66 83 41-1.

LUXEMBOURG

LUXEMBOURG

Tour des Romains

Tour du lac de la Haute-Sûre

Le jeudi 01.09.2016, suivez les traces des romains dans le Grand-Duché lors du Tour des Romains. Départ prévu à 8h30 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix de 95 euros par personne comprend le trajet en bus, la visite guidée du théâtre romain et du Vicus Ricciacus à Dalheim, le repas de midi avec entrée, plat et dessert ainsi qu’une petite promenade guidée à travers les vignobles autour d’Igel. Retour prévu à Bertrange vers 18h15.

Le jeudi 21.07.2016, admirez les particularités du Nord du pays en participant au Tour du lac de la Haute-Sûre. Départ prévu à 8h00 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix de 77 euros par personne comprend le trajet en bus, la visite guidée de l’installation de traitement de l’eau SEBES, le repas de midi comprenant une entrée, un plat et un dessert, la visite de l’usine textile à Esch-sur-Sûre ainsi que la promenade à bord du bateau solaire sur le lac. Retour prévu à Bertrange vers 19h30.

Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Informations complètes et réservations dans les 21 agences de voyage We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Autotouring | Mars 2016 | 53

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 53

10/03/16 16:49


TOURISME Culture

Diekirch

Musée National d’Histoire Militaire

Visite le 04 guidée . Infos 04.2016. page 52.

Nul besoin d’être un passionné des questions militaires pour être pris d’enthousiasme à la vue de la diversité de la collection minutieusement constituée du musée d’histoire militaire de Diekirch. C’est avec un grand sens de la représentation réaliste que l’institut offre des aperçus majeurs et édifiants de l’histoire de notre pays.

L

Dioramas grandeur nature Aujourd’hui, le Musée National d’Histoire Militaire, dont l’objectif est d’assurer une représentation équilibrée et objective du point de vue américain, allemand et luxembourgeois, possède, sur 30 000 mètres carrés de surface d’exposition, quelques 19 000 objets, parmi lesquels des armes, des uniformes (dont les diverses armures portées par le Grand-Duc Jean), une impressionnante collection de véhicules à roues et à chenilles ainsi que d’innombrables objets, documents, photographies et cartes historiques. Le mode de représentation de scènes militaires historiques à l’aide de dioramas grandeur nature est particulièrement intéressant : par exemple, la mise en scène détaillée du passage de la Sûre à Diekirch le 18 janvier 1945 par les troupes de la 5e Division d’Infanterie américaine fait partie des fleurons du musée. Le MNHM, géré par 13 collaborateurs bénévoles et association à but non lucratif, met également à disposition de volumineuses archives pour les recherches scientifiques et privées (sur inscription uniquement). Patrick CALZI

Photos MNHM

’histoire du Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) commence au siècle dernier, dans les années soixante et soixante-dix, lorsque des collectionneurs passionnés de la région de Diekirch ont rassemblé des artefacts des deux guerres mondiales retrouvés dans les forêts et les champs. Au vu de l’augmentation du volume des collections privées, la municipalité de Diekirch a décidé, à la requête de l’ancien premier échevin Firmin Gaul, de créer, dans l’ancienne malterie de la brasserie de Diekirch, un musée historique où seraient exposés au public les objets découverts, provenant en majeure partie de l’offensive des Ardennes (1944/45). L’institut, ouvert en 1984, et qui portera à partir de 1993 le nom officiel de « Musée National d’Histoire Militaire », est élargi dès l’année suivante d’une section consacrée à l’armée luxembourgeoise qui y documente son histoire, de la création du Grand-Duché à nos jours. En 2009, une autre zone d’exposition, la section des « vétérans », a été consacrée aux Luxembourgeois qui ont combattu pendant les guerres mondiales aux côtés des Alliés ainsi que pendant la Guerre de Corée. La participation luxembourgeoise à diverses missions des Nations unies a également été intégrée à l’exposition permanente. Des expositions spéciales proposent en outre un aperçu du quotidien militaire.

Informations pratiques Musée National d’Histoire Militaire Ouvert tous les jours de 10 à 18h sauf le lundi Tarifs d’entrée: voir site Internet www.mnhm.lu Fermé le 25 décembre, le 1er janvier ainsi que le dimanche de Carnaval 10, rue Bamertal L-9209 Diekirch Tél. : (+352) 80 89 08 Fax : (+352) 80 89 08 99 E-mail : info@mnhm.lu

54 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 54

10/03/16 16:49


Vakanz doheem TOURISME

Visite

Fonds

du Kirchberg Le Fonds du Kirchberg s’occupe, comme son nom l’indique, de « l’urbanisation et de l’aménagement » du Plateau de Kirchberg.

C

Parc Central et Quartier Européen

Photos Kirchberg

hoisi par l’Etat, au début des années 1960, pour la construction des bâtiments qui accueilleraient les jeunes Institutions Européennes à Luxembourg (d’abord le « Heichhaus », puis la Cour Européenne de Justice, la BEI, etc.), le Plateau de Kirchberg, grand de quelques 365 hectares, est devenu aujourd’hui un ensemble urbain impressionnant. Il compte cinq quartiers en tout où le Fonds poursuit sa mission. Il s’attache à tout mettre en œuvre en amont (études urbaines, mise en place des infrastructures, concours d’architecture) pour diversifier les fonctions : bureaux, loisirs, santé, commerce et désormais, la construction de logements. Si donc aujourd’hui déjà, le Plateau de Kirchberg est « the place to be » pour les services de la banque et des affaires, l’aventure continue au sein de l’équipe du Fonds pour parfaire un ensemble de quartiers urbains où on pourra vivre et travailler, faire ses courses et du sport, se cultiver et sortir, etc. Partant d’un territoire agricole, le Plateau de Kirchberg aborde ainsi sa troisième phase de travaux importants pour les déplacements de courte et moyenne distance, avec aussi la mise en place du tram prévue à l’automne 2017, qui changera la vie des nombreux travailleurs de la Grande Région. Si aujourd’hui, l’avenue J. F. Kennedy est connue de tous – car elle a remplacé l’autoroute qui permettait de connecter le centre-ville à l’aéroport du Findel – les quartiers et leurs fonctions diversifiées, les parcs et l’art dans l’espace public le sont moins.

Nouveau garde-corps Pont Rouge

La visite C’est tout cela que le Fonds du Kirchberg propose de découvrir – à commencer par les extensions impressionnantes des Institutions Européennes – par le biais de visites guidées. Elles durent deux heures en tout et se composent d’un exposé avec projection de photos, de plans et d’images 3D qui permettent ensuite de mieux appréhender, via un tour commenté en bus, le lien entre le passé, le présent, et surtout l’avenir de cette grande aventure urbaine initiée par l’Etat sur le territoire de la ville de Luxembourg. L’ACL organise pour ses membres le jeudi 21.04.2016 et le samedi 23.04.2016 une visite avec guide au Plateau de Kirchberg.

En pratique Rendez-vous : devant le bâtiment Fonds du Kirchberg, 4 rue Erasme, L-1468 Luxembourg. Possibilité de garer sa voiture au bord de la route, dans le Parking Coque 2 (payant), ou de prendre le bus no 1, no 16 ou tous les Eurobus, en venant de la ville. Date + heure : le 21.04.2016 à 10h00 et le 23.04.2016 à 10h00 (préciser la date lors de votre inscription) Durée : environ 2 heures Inscriptions : à partir du 31.03.2016 au numéro de tél. 45 00 45-1. Remarque : la participation est gratuite. La visite guidée est organisée en luxembourgeois. Le nombre de participants est limité à 48 personnes par visite.

Autotouring | Mars 2016 | 55

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 55

10/03/16 16:49


PUBLI-REPORTAGE

La Suisse

Amoureux de la Suisse… pour toujours

Depuis les lacs bordés de palmiers jusqu’aux grandioses paysages de glaciers, en passant par les paisibles villages médiévaux et les villes trépidantes, le Grand Tour of Switzerland et ses quelque 1.600 km vous garantissent une incroyable variété de curiosités. Ce ne sont pas les temps forts qui manquent, car aucun autre pays n’a une telle concentration de découvertes à proposer. On ne s’étonnera donc pas si tant de voyageurs qui effectuent le Grand Tour sont #AMOUREUXDELASUISSE.

L

e Grand Tour de Suisse est une histoire d’amour sans fin. Dès que vous avez entamé cet itinéraire, vous rêvez déjà du prochain départ ! Le nombre d’impressions qui vous envahissent pendant le trajet est tellement étourdissant qu’il vous incite à désirer encore et encore plus de Suisse ! Et si le matin, on vous accueille par un chaleureux “bun-di” (“bonjour” en rhéto-roman) dans la splendide Engadine, le soir, on vous saluera avec un “buona sera” dans une agréable ‘grotto’ sur le lac Majeur, dans le Tessin. Partout, ce sont des paysages éblouissants et une nature florissante et surprenante qui défilent sous vos yeux. Tout l’Oberland bernois ressemble à une seule et unique grande carte postale, avec plus de 800 lacs étincelants et de célèbres et majestueux sommets tels que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un vrai conte de fées en montagne, parsemé de villes attrayantes, comme la capitale suisse, Berne, et Interlaken. Laissez-vous séduire par le haut plateau de l’Engadine. Situé à 1.800m au-dessus du niveau de la mer, il fait office de ‘toit de l’Europe’. C’est un authentique paradis de la randonnée et du mountainbike. Et bien entendu, une visite à St. Moritz, mondaine mais toujours agréable, se doit d’être au programme. Vous préférez une ambiance méditerranéenne ? Alors,

vous adorerez le Tessin. Son climat doux et sa succulente cuisine ne sont que quelques-uns des aspects qui font de ce canton italophone un paradis sur Terre. Il y a tant de choses à y découvrir, aussi bien dans les ravissantes villes de Lugano et Locarno, où des palmiers agités par le vent vous accueillent, que dans la chaleur des montagnes encore sauvages, où derrière chaque sommet se cache un petit village romantique et paisible. Moins imposantes, les Préalpes fribourgeoises n’en ont pas moins également un charme irrésistible. Vous pouvez d’ailleurs aussi vous y promener d’une cabane à l’autre sur des sentiers en altitude et y déguster les meilleurs et les plus célèbres fromages au monde. Nous avons éveillé votre envie de découverte, mais vous préférez ne pas devoir conduire vous-même ? Aucun souci : vous pouvez aussi profiter des plus beaux trajets panoramiques en effectuant le Grand Train Tour of Switzerland. C’est tellement facile et confortable en train. Alors, vous êtes définitivement conquis et éperdument amoureux ? Bienvenue sur le Grand Tour de Suisse! Plus d’infos : MySwitzerland.com/ grandtour

I | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 56 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 1

10/03/16 16:49 11:15

EPIN


Suisse TOURISME

Grand Tour de Suisse

Les musées d’art à l’honneur Les amateurs d’art trouveront leur bonheur lors du Grand Tour de Suisse. Tout au long du trajet, ils découvriront des musées passionnants, qui accueillent cette année encore des expositions captivantes. En voici une sélection. Le Kunstmuseum de Bâle Après une spectaculaire rénovation, le kmB – Kunstmuseum de Bâle, situé sur St. Alban Graben, rouvre ses portes en avril. Le célèbre Cabinet Amerbach, la plus ancienne collection d‘art publique, est une révélation. Le musée a par ailleurs été agrandi, avec une spectaculaire nouvelle construction signée par le duo d’architectes Christ & Gantenbein. Il disposera désormais d’un tiers d’espace d’exposition supplémentaire. Dans le bâtiment principal (de 1936), le visiteur fera la connaissance de l’art, depuis le 15e siècle jusqu’en 1960, tandis que le nouveau bâtiment hébergera des expositions temporaires. ‘Grande ouverture’ les 17 et 18 avril. www.kunstmuseumbasel.ch

La Fondation Beyeler à Bâle Le musée, situé à Riehen, attire un nombreux public. Ses visiteurs aiment se laisser émerveiller par l’univers artistique de Hildy et Ernst Beyeler. Le bâtiment, œuvre de l’architecte Renzo Piano, et le parc, valent à eux seuls le déplacement. Les 250 chefs-d’œuvre de la collection classique-moderne jouissent de beaucoup d’espace, dans des pièces bien illuminées. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées au rez-dechaussée. Ce musée est le plus visité de Suisse. www.fondationbeyeler.ch

Le ZPK et le Kunstmuseum de Berne Ouvert en 2005, le Zentrum Paul Klee, dédié à ce célèbre artiste du 20e siècle, expose la plus grande collection mondiale de ses œuvres. Il y en a plus de 4.000. Le centre

s’intéresse aussi largement à sa vie, qu’il a passée en grande partie à Berne. Ne manquez pas non plus le Kunstmuseum de Berne, qui expose des œuvres de 7 siècles différents, parmi lesquelles plus de 3.000 peintures. Ses principales curiosités sont l’art bernois, l’art français (de Delacroix à Dali) et l’expressionisme allemand, ainsi que la plus grande collection au monde du peintre bernois Albert Anker. www.zpk.org www.kunstmuseumbern.ch

Mamco Genève Le musée suisse le plus récent est consacré à l’art contemporain. Il est hébergé dans un ancien bâtiment industriel au cœur de Genève et accueille des expositions temporaires : il y en a déjà eu plus de 950 depuis l’ouverture en 1994. www.mamco.ch

Le Musée de l’Elysée à Lausanne

phie se trouve dans une belle villa du 18e siècle, avec vue sur le lac Léman. Il abrite environ 100.000 clichés de photographes célèbres, tels que Cartier-Bresson, Capa ou Penn. Une collection qui jouit d’une grande renommée. www.elysee.ch

Le Kunsthaus de Zurich C’est l’un des musées suisses les plus réputés. Il abrite une collection de peintures du Moyen Âge et des œuvres mondialement connues de Picasso, Monet et Chagall, ainsi que la plus grande collection de Munch en dehors de la Norvège et la plus grande et prestigieuse collection d’Alberto Giacometti. Une exposition spéciale sera d’ailleurs organisée ici du 28 octobre au 15 janvier 2017 à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de ce dernier. www.kunsthaus.ch Plus d’infos : MySwitzerland.com/artmuseums

L’un des plus importants musées mondiaux consacrés à la photogra-

Autotouring | Mars 2016 | II

11:15

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 57 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 2

10/03/16 16:49 11:15


PUBLI-REPORTAGE

Villes suisses L’art de la diversité L’art en Suisse ne se limite pas aux grands établissements ou Art Museums of Switzerland. Nos villes valent toutes le détour et vous réservent de nombreuses surprises, comme Soleure et son architecture baroque unique en Suisse, La Chaux-de-Fonds et son urbanisme horloger inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ou Saint-Gall et son quartier conventuel, qui renferme une célèbre bibliothèque. Voici quelques suggestions de visites pour 21 villes.

1 2 BASEL Bir

BIEL/BIENNE

ub

s

16

Do

see

17

3

re

7

ler

2

Aa

B ie

1

19

18

FRANCE

s

6Aare

La

Kunstmuseum Basel La plus ancienne collection d’art exposée au public en Europe.

uc

tel

BERN

22

Fondation Beyeler Art moderne classique dans un cadre pittoresque.

Th

Schwarzsee

8 5

LAUSANNE

6

Sim

un

er

me Kander

4

Musée Tinguely Un univers onirique à découvrir en famille.

cd

e eN

24

ma n La c L é

10 Museum für Gestaltung Premier musée de Suisse consacré au design et à la communication visuelle. 7

Kunstmuseum Bern Chefs-d’œuvre de l’art gothique à nos jours.

11

LAC Lugano Arte e Cultura Un haut lieu de culture et une nouvelle institution pour Lugano.

Kunsthaus Zürich Une véritable institution plus que centenaire.

8

Musée de l’Elysée L’un des principaux musées entièrement consacrés à la photo en Europe. 12

Museum zu Allerheiligen Art, archéologie, histoire et nature entre les murs d’une ancienne abbaye.

Zentrum Paul Klee Cet immeuble de Renzo Piano renferme la principale collection d’œuvres de Paul Klee.

9

Musée d’art et d’histoire de Genève De la préhistoire à la modernité. 13

Museum Langmatt, Baden Célèbre collection de peinture impressionniste.

9

Rhô

ne

GENÈVE

10

Mamco, Musée d’art moderne et contemporain Le plus grand musée de Suisse consacré à l’art moderne.

0 0

20 10

40 20

40 mi

14

Centre pour la photographie L’un des musées les plus intéressants et innovants dans le domaine de la photo.

III | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 58 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 3

10/03/16 16:49 11:15

EPIN


Suisse TOURISME

16

15

12

ALLEMAGNE

1

3 14

2

13

BASEL s

4

t

17

ZÜRICH

ST.GALLEN

Centre Dürrenmatt Ecrin monumental créé par Mario Botta pour l’œuvre de l’écrivain suisse.

21

7

ich

see

Z u g ers ee

20

Zür

in

ss

are

18

ee

Reu

19

5 ma

ns

19

AUTRICHE

Vierwaldstättersee

Braunwald

23 Linthal

Em

BERN

Omega Museum Voyage dans le temps et l’histoire de la célèbre marque d’horlogerie.

Walense e

LUZERN

6Aare

Maison Blanche Première maison dessinée par le célèbre architecte Le Corbusier.

15

Töss

Lim

de

Rhe

Bir

Bo Thur

WINTERTHUR

Rhein

A

Stadtlounge, Saint-Gall Le plus grand livingroom de Suisse, conçu par Carlos Martinez et Pipilotti Rist.

me Re

22

Cathédrale St-Ours Eglise baroque avec vue grandiose et riche trésor.

us s

Th

ers

B

ee

ze r

Inn

se e

Vord

Aa

ein errh

re

Sim

un

n r ie

me Kander

rrhe

in

20

Ale g l e t s cht sch e r

Hinte

o Ticin

z Ver

25

26

Collection Rosengart Œuvres de Picasso, Paul Klee et autres grands maîtres.

asc

ne

Ma

a

gg ia

Rhô

g io

11 LUGANO

re

La

ag

I TA L I E

0 di go

ag

oM

0

L

0 0

40

0

80 km 40 miles

20 10

40

10

20

80 km 40 miles

21

40 20

20

Lu g a n o

22

80 km 40 miles

Autoroute Grand axe Ligne de chemin de fer Voiture sur train Aéroport

23

Musée des Beaux-Arts des Grisons Le principal musée des Grisons s’est agrandi pour faire encore plus de place à l’art.

Seesicht, de Roman Signer Sculpture monumentale au bord du lac de Zoug. 24

Château de Chillon Château parfaitement conservé, construit au XIIIe siècle sur des fondations romaines.

25

Piazza Grande Lieu de vie et de rencontres, cadre du festival Moon & Stars et du Festival du Film de Locarno.

Panorama de Thoune Plus vieux panorama à 360° peint au monde, par Marquard Wocher. 26

Châteaux de Bellinzone Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Autotouring | Mars 2016 | IV

11:15

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 59 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 4

10/03/16 16:49 11:15


PUBLI-REPORTAGE

Berne

Un conte de fées pour hédonistes actifs ! Le canton de Berne a de multiples visages. Un paysage pittoresque, constellé de quelque 800 lacs scintillants et entouré d’innombrables et majestueux sommets tels que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, vous y invite à faire des rencontres inoubliables avec la nature. En route pour un conte de fées en montagne !

L

a meilleure façon de profiter pleinement de cette nature resplendissante, c’est d’enfourcher son vélo. En effet, un vaste réseau d’itinéraires permet aux fanas enthousiastes du vélo d’explorer la région, que ce soit à l’occasion d’une courte excursion ou d’un parcours extrême en haute montagne.

Le paradis du mountainbike et du vélo électrique Dans les environs de Gstaad Saanenland – à la fois mondaine et agréable – le mountainbiker chevronné ou amateur a le choix entre 500 km de ‘gps tracks’ qui le mènent à travers les montagnes et les vallées. L’offre est donc particulièrement variée, également pour les cyclistes moins entraînés, qui peuvent se défouler dans cet univers montagnard fascinant grâce aux vélos électriques qui sont mis à leur disposition. Ces vélos permettent en effet à ceux qui n’ont a priori pas l’âme d’un chamois de profiter, eux aussi, du paysage féerique des Alpes. Tout au long des itinéraires, ils trouvent dans les villages suffisamment de possibilités de recharger les batteries de leur vélo électrique. Vous êtes romantique ? Faites un tour par la pittoresque Kandertal, l’une des plus belles vallées de Suisse, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, partez découvrir le Blausee (lac Bleu), petit lac romantique, ou l’Oeschinensee (lac d’Oeschinen), cerclé de parois montagneuses. Deux lacs éblouissants ! La Route du fromage, à Emmental et dans ses environs, est moins accidentée. Elle s’effectue en

une ou deux journées (35 ou 78 km) et offre de nombreuses possibilités de visite de fromageries. Que ce soit lors d’une promenade, d’une balade en mountainbike ou d‘un trajet en train, l’Oberland bernois offre toujours des panoramas grandioses. Le train vous emmène même jusqu’à 3.454 m d’altitude vers le Jungfraujoch – Top of Europe. Ne manquez pas non plus le Schilthorn (région de vacances d’Interlaken) et son restaurant Piz Gloria, rendu célèbre grâce à James Bond, mais également le Brienzer Rothorn et l’étonnant Niesen en forme de pyramide, qui surplombe le lac de Thoune.

Non loin de là se trouve également Lauterbrunnen et sa vallée aux 72 chutes d’eau. Les plus connues sont celles de Staubbach, qui ont inspiré un poème de Goethe, et du Trümmelbach, dix impressionnantes cascades glaciaires. Il est également agréable de se promener – même avec des poussettes – dans cette ravissante vallée. De nombreuses traditions et une culture féconde pimentent encore un peu plus vos vacances dans le canton de Berne. À Simmental et

Plaisir aquatique et culture alpestre Les amoureux de l’eau seront également comblés dans l’Oberland bernois. Une croisière en bateau est toujours agréable en famille. Que ce soit pour une exquise promenade en bateau sur le lac de Brienz ou de Thoune, ou pour une excursion plus longue comme celle qui effectue en trois jours la liaison de 100 km entre Soleure et Neuchâtel, en passant par Bienne et Morat. C’est la plus longue de Suisse ! Vous préférez plus d’action ? Essayez un tour en Jetboat rapide sur le lac de Brienz. Adrénaline garantie ! Ou promenez-vous le long du 1,4 km des gorges de l’Aar, une impressionnante crevasse près de Meiringen, à travers laquelle l’Aar déchaînée se fraye un passage. Des passerelles en bois vous permettent de marcher entre les hautes parois rocheuses. En été, l’Aar vous invite également à nager, faire du kayak ou de la planche à rame.

Le Tour à Berne Cette année, la plus célèbre course cycliste au monde, le Tour de France, fait étape dans la capitale suisse, Berne. Et cela du 18 au 20 juillet. Le lundi 18 juillet, la ligne d’arrivée d’une étape de 206 km sera tracée devant le Stade de Suisse. Le mardi, coureurs et suiveurs profiteront d’une journée de repos bien méritée et le 20 juillet, la 17e étape, une étape de montagne de 184 km vers Finhaut-Emosson dans le Valais, démarrera également à Berne. Plus d’infos : www.bern.com

V | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 60 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 5

10/03/16 16:49 11:15

EPIN


Suisse TOURISME

Lenk, la culture alpestre est devenue un concept en soi. L’initiative associe des traditions séculaires et modernes. Vous pouvez y expérimenter par vous-même les différents aspects de la vie à la campagne. Et ne manquez pas de visiter l’idyllique et tellement typique village de montagne d’Adelboden,

avec ses fermes et ses fromageries traditionnelles. Dégustez également les spécialités culinaires du canton, comme les succulents fromages de montagne, mais également la meringue croquante, le célèbre chocolat Toblerone et les délicieux biscuits Kambly. En automne, il ne faut pas

rater l’alpabzug, ou désalpe, lorsque le bétail descend des alpages. Durant cet événement, les vaches, parées de fleurs, de branches de pin et colliers de cuir viennent vous côtoyer dans les villages de montagne. L’Oberland bernois est une fascination sans cesse renouvelée.

Interlaken – L’éveil du printemps Séjour dans un hôtel de votre choix avec petit-déjeuner. Bon pour 3 excursions sur 5 (carte journalière en 2e classe pour le bateau, aller/retour Niesen, Stockhorn, Niederhorn, entrée aux grottes Saint-Béat avec un bon pour le déjeuner) Dès € 141 par personne - Validité: 16.04. – 31.05.2016 Interlaken Tourismus +41 (0)33 826 53 00, www.interlaken.ch, mail@interlakentourism.ch

Voyage UNESCO Détendez-vous et logez dans la plus ancienne auberge de Berne incl. une visite à l’emblème de Berne, la Zytglogge. Une nuitée en chambre double, petit-déjeuner et visite guidée de la Zytglogge incl. Dès € 98 par personne - Validité: 01.04. – 31.10.2016 Bern Tourismus +41 (0)31 311 02 16, www.hotel-goldener-schluessel.ch, info@goldener-schluessel.ch

Jungfraujoch Spécial Le couronnement de chaque excursion en Suisse c’est le voyage avec le chemin de fer de la Jungfrau sur la station la plus haute de toute l’Europe à 3454 mètres. Séjournez 2-3 jours dans la région de la Jungfrau, excursion sur le Jungfraujoch incl. Dès € 172 par personne - Validité: 01.01. – 17.12.2016 Jungfrau Region Tourismus +41 (0)33 521 43 43, www.jungfrauregion.ch, info@jungfrauregion.ch

Concerts classiques à la Lenk Découvrez les concerts de musique classique des étudiants de l’Académie internationale de musique d’été Lenk. Les étudiants sont enseignés pendant deux semaines par des professeurs et préparent un concert rafraîchissant pour chaque soir. Gratuit - Validité : 22.08. – 02.09.2016 Lenk-Simmental Tourismus +41 (0)33 736 35 35, www.lenk-kultur.ch/soak, info@lenk-simmental.ch

Autotouring | Mars 2016 | VI

11:15

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 61 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 6

10/03/16 16:49 11:15


PUBLI-REPORTAGE

Tessin

Un paradis de promenades aux accents méditerranéens Des palmiers agités par le vent, un accent méditerranéen, un climat doux et une cuisine succulente. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui font du Tessin – le canton suisse italophone – un vrai paradis. Il cache en outre de nombreux trésors à découvrir, notamment pour ceux qui explorent la région en se promenant.

L

e Tessin propose une offre touristique aux multiples facettes (voir l’appli ‘Visit Ticino’) et dispose d’un impressionnant réseau de randonnées balisées qui s’étend sur plus de 4.000 km. Vous pouvez en outre vous y promener durant toute l’année et bon nombre de sentiers peuvent également être parcourus à vélo. Les parcours emmènent les promeneurs au gré d’une impressionnante nature, par-delà les montagnes et au fond des vallées.

Une application très pratique pour les randonneurs Afin de vous faciliter la vie, l’office du tourisme du Tessin a conçu l’an dernier une nouvelle application pour smartphones, qui fonctionne aussi offline (www.hike.ticino.ch). Cette appli vous fournit toutes les informations utiles concernant 128 superbes excursions sélectionnées. Outre une description détaillée des randonnées, elle évoque tous les lieux importants à ne pas manquer tout au long du parcours, propose des photos et des informations complémentaires telles que la distance, la durée et le degré de difficulté de la promenade, ainsi que son dénivelé et une carte interactive. Avec le hashtag #hiketicino, des photos sont disponibles sur Instagram. En collaboration avec Google, 25 itinéraires Premium ont été complétés de photos de Street View et de séquences vidéo spécialement créées à cet effet. L’appli a immédiatement connu un grand succès : un mois à peine après son lancement, plus de 5.300 personnes avaient déjà téléchargé cet outil

d’information innovant pour les randonnées. L’offre variée de randonnées est abondante. Un exemple : l’un des parcours de difficulté moyenne débute à Spruga, dans les environs de Locarno. Il s’agit d’une randonnée de plus de 8 km. Elle passe notamment par le Munzelüm et sa vue panoramique, puis vous mène via l’Alp Salei et sa jolie cabane de montagne, ainsi qu’à travers la forêt, jusqu’à sa destination : Comologno.

Détente au spa et plaisirs de table Et après cette promenade panoramique en montagne, rien de tel que de vous détendre complètement dans les Bains de Craveggia, à Val Onsernone. Ils vous accueillent sur la rive de l’Isorno, dans un cadre époustouflant. Les vestiges des anciens thermes se trouvent au bout de cette vallée romantique, sur le territoire italien, à deux pas à peine de la frontière suisse. Ils ont été rouverts le 1er août 2015. L’eau à 28°C est notamment bénéfique pour les maladies de la peau. L’entrée est gratuite. Depuis Spruga, on peut accéder aux thermes à pied en 40 minutes en empruntant un chemin forestier. La région du lac Majeur et ses vallées a reçu en 2014 le prestigieux label ‘Destination wellness’ décerné par Suisse Tourisme. Seules les destinations qui proposent une offre de haute qualité jouissent de cette reconnaissance. Sur le plan culinaire aussi, le Tessin atteint des sommets. N’hésitez pas

Un large éventail d’événements Le Tessin accueille une foule d’événements. Ne manquez pas les Harley-days à Lugano ou le festival de théâtre de rue à Ascona au mois de mai. Le feu d’artifice du 1er août, à l’occasion de la fête nationale suisse, est incontournable. En mars et avril, les plus beaux camélias fleurissent à Locarno, où dix nuits de concerts magiques avec des stars internationales du rock et de la pop se déroulent en juillet et où le célèbre festival du cinéma se tient en août. Plus d’infos : www.events.ticino.ch

Le LAC, nouveau centre artistique et culturel de Lugano Le LAC, ou ‘Lugano Arte e Cultura’, est le nouveau centre culturel de Lugano. Ouvert depuis le 12 septembre 2015, il a été conçu par l’architecte Ivano Gianola. Il s’agit d’un projet culturel innovant qui propose toute l’année durant un programme de manifestations culturelles d’envergure. L’offre va des concerts aux représentations théâtrales, en passant par les expositions prestigieuses. Plus d’infos : www.luganolac.ch

VII | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 62 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 7

10/03/16 16:49 11:15

EPIN


Suisse TOURISME

à vous rendre dans un authentique ‘grotto’, une auberge typique souvent bâtie dans la roche et généralement située dans un endroit reculé. Ces lieux de restauration traditionnels offrent un choix restreint mais excellent, de plats et de vins tessinois typiques. Lorsque

les soirées se font plus fraîches, un feu ouvert réchauffe l’atmosphère. Les plats sont simples mais de grande qualité : charcuterie maison (salami et mortadelle), minestrone, risotto, poisson mariné, vitello tonnato (tranches de viande de veau avec de la sauce au thon),

polenta, lapin et bien entendu les meilleurs fromages de montagne locaux. Comme boisson, les vins locaux issus du Merlot et la limonade (‘gazzosa’) vous sont servis dans des tasses. Un régal !

Forfait Trio au Lac Majeur 3 nuits en chambre double Supérieur avec balcon et vue lac, verre de bienvenue, petit-déjeuner, dîner à 4 plats à choix tous les soirs, l’accès au centre spa, internet WiFi dans tout l’hôtel. Dès € 970 en chambre double, € 580 en chambre simple. - Validité: 21.03. – 29.10.2016 Hotel Belvedere Locarno +41 (0)91 751 03 63, www.belvedere-locarno.com, reservations@belvedere-locarno.com

Forfait ”Détente Active” au bord du Lac Majeur Saviez-vous que vous pouvez résider dans un des meilleurs campings suisses avec 10% de rabais? Emplacements très spacieux avec tout le confort. Voyez vous-même! Inclus aussi dans le forfait : 2 h de court de tennis et 50 minutes de pédalo. Validité 17.03. - 30.06 et du 01.09. -31.10.2016 Camping Campofelice +41 (0)91 745 14 17, www.campofelice.ch, info@campofelice.ch

Un panorama à vous couper le souffle au Tessin Excursions spectaculaires en montagne. Vue dégagée depuis le Lac Majeur et le Lac de Lugano vers les Alpes occidentales et l’Italie. Traversez le plus long pont tibétain suspendu de Suisse. Hôtel 3 étoiles. 2 nuits/3 jours. Excursions modérées & guidées. Dès € 550 par personne - Validité: 15.05 – 30.10.2016 Alps and Beyond +41 (0)78 891 20 41, www.alpsandbeyond.com, info@alpsandbeyond.com

Emotions à vivre 2 nuits en Junior Suite vue sur le lac et petit-déjeuner continental incl. Accès au SPA et massage de 50min. Excursion en bateau privé, cours de cuisine, dégustation de vins, bicyclettes & voiture électriques et beaucoup plus à disposition. Dès € 1’050 en chambre double p.p., TVA incl. - Validité: 25.03 – 30.10.2016 THE VIEW Lugano +41 (0)91 210 00 00, www.theviewlugano.com, info@theviewlugano.com

© Roberto Patti

Autotouring | Mars 2016 | VIII

11:15

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 63 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 8

10/03/16 16:49 11:15


PUBLI-REPORTAGE

Outdoor: hiking & biking

À pied ou à vélo, des plaisirs à l’infini La Suisse est LE paradis des sports de plein air et de ceux qui aiment la promenade, le vélo ou un zeste d’aventure. Découvrez les joies des activités extérieures à la mode suisse.

S

uisseMobile propose un impressionnant réseau balisé de sentiers de randonnée, de parcours de mountainbike, de pistes cyclables, et même de trajets en canoë. Ensemble, ils font de la Suisse le paradis des activités en plein air facilement accessibles. Avec ses multiples ramifications, le réseau de 200 stations de location de vélos, mountainbikes et vélos électriques (avec de nombreux points de recharge) de Rent a Bike garantit par ailleurs un service impeccable. Et des spécialistes tels que Swiss Trails proposent en outre des arrangements particulièrement attractifs. La grande diversité de son offre place la Suisse en tête du peloton et vous garantit des vacances au grand air inoubliables. 60.000 km de plaisirs de randonnée L’offre de randonnées, avec un réseau comptant pas moins de 60.000 km, est imposante et séduisante, grâce à sa grande variété et ses sentiers parfaitement balisés. Cela n’a rien d’étonnant, puisque les Suisses eux-mêmes sont des randonneurs assidus. Chemin

faisant, des paysages et des panoramas de rêve émerveillent les randonneurs, qui ont le choix entre des sentiers sans difficultés particulières (panneaux indicateurs jaunes) et des chemins de randonnée de montagne (panneaux indicateurs blanc-rouge-blanc). Les cyclistes chevronnés aiment défier les cols suisses les plus célèbres, mais les cyclotouristes, les amateurs de tours à vélo et les adeptes du vélo électrique trouvent aussi leur bonheur en empruntant les routes paradisiaques qui les emmènent à travers des paysages enchanteurs, le long des lacs et des rivières. Le décor unique des majestueux sommets alpins, des collines ondoyantes et des vastes plaines, qui alternent avec des villes et des villages authentiques, est omniprésent. Tous ces cyclistes peuvent se défouler sur 20.000 km de pistes cyclables et de parcours de mountainbike uniformément balisés. Des milliers de panneaux rouges bien visibles leur montrent la voie.

En famille, de cabane en cabane avec Intersoc En juillet et août, Intersoc Active ajoute une petite touche d’aventure à vos vacances en famille à Zinal et St. Moritz. Partez plusieurs jours en montagne avec les enfants et passez la nuit dans d’authentiques cabanes de montagne. Les randonnées s’adressent aux enfants de 7 à 13 ans et durent maximum 4h. Dans l’après-midi, les enfants jouent sous encadrement autour de la cabane et les parents peuvent s’attaquer à un sommet supplémentaire en compagnie de l’un des guides. En cas de mauvais temps, il est toujours possible de se rabattre sur une chambre Intersoc à l’hôtel Les Diablons de Zinal ou à l’hôtel Stahlbad à St. Moritz. Plus d’infos : www.intersoc.be

Plus d’infos : MySwitzerland.com/outdoor

IX | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 64 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 9

10/03/16 16:49 11:15

EPIN


Suisse TOURISME

Grand Train Tour of Switzerland

Le must des excursions en train À ceux qui veulent voir et ressentir toute la Suisse, nous recommandons la diversité du Grand Train Tour of Switzerland. Celui-ci rassemble les plus belles routes du pays et les transforme en expérience unique au monde.

T

out au long d’un itinéraire en train de 1.280 km au total, le Grand Train Tour of Switzerland associe les plus beaux parcours panoramiques et une expérience de voyage unique. L’itinéraire vous emmène à travers des villes, des villages, au sommet des montagnes et le long de glaciers, de lacs et de rivières, et ceci durant toute l’année. Un seul et unique billet suffit pour l’accomplir entièrement : le Swiss Travel Pass. Vous pouvez par ailleurs interrompre votre voyage pour effectuer des excursions uniques et repartir de l’endroit de votre choix. L’itinéraire comporte huit parties, mais vous pouvez vous en écarter totalement à votre guise, car ces différentes parties sont surtout destinées à être vos sources d’inspiration. Swiss Travel Pass Cet impressionnant trajet en train vous fait découvrir d’innombrables temps forts, comme le Cervin, les chutes du Rhin, St. Moritz, l’Engadine, le Gothard et tant d’autres. Et tout cela avec un seul billet : le Swiss Travel Pass. Ce billet est en effet la clé qui vous ouvre la porte des transports publics suisses : trains, bus (postaux), bateaux, remontées mécaniques et transports urbains. Soit un réseau de transport de 26.000 km. Il vous donne accès aussi bien à un train panoramique qu’à un bus postal qui zigzague en klaxonnant joyeusement sur les plus hauts cols. Plus d’infos: SwissTravelSystem.com D’agréables routes thématiques Avec le Swiss Travel Pass, vous pouvez non seulement voyager où

bon vous semble en Suisse, mais vous pouvez également (moyennant supplément) découvrir trois routes thématiques uniques. Avec le Train du chocolat, vous voyagez plein de nostalgie dans un wagon de première classe vers le berceau du chocolat suisse. Et bien entendu, une dégustation est au programme lors de la visite à la légendaire fabrique de chocolat de la Maison Caillier. De bonnes choses, vous en découvrez aussi en montant à bord du Train du fromage. Vous visitez une fromagerie authentique et le maître fromager vous explique les secrets du processus de fabrication. Ensuite, vous dégustez une excellente fondue au fromage et vous visitez le musée du ‘Vieux Pays d’Enhaut’ en guise de dessert. Des paysages impressionnants et… des biscuits constituent les ingrédients de l’excursion Kambly, depuis Interlaken, Berne ou Lucerne. L’apothéose ? Une visite de Kambly Experience.

Le tunnel de base du Gothard Dès début juin, la Suisse possédera (à nouveau) le plus long tunnel ferroviaire au monde. Le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard rapprochera le nord et le sud de l’Europe. Ce nouveau tunnel de pas moins de 57 km est une véritable prouesse technique. Grâce à lui, la traversée des Alpes durera à peine 20 minutes. Le tunnel relie Erstfeld, dans le canton d’Uri, à Biasca, dans le Tessin. A partir du 11 décembre 2016, le trajet sera intégré dans le réseau des CFF. Plus d’infos : www.gottardo2016.ch

Autotouring | Mars 2016 | X

11:15

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 65 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 10

10/03/16 16:49 11:15


PUBLI-REPORTAGE

#AMOUREUXDELASUISSE Des panoramas à couper le souffle, des lacs au bleu profond, des monuments historiques... Difficile de ne pas tomber amoureux des décors spectaculaires de la Suisse. Retrouvez ci-dessous six belles histoires d’amour des Luxembourgeois & Belges. Racontez-nous, avec photos, depuis quand la Suisse est votre grand amour. Partagez vos photos de Suisse avec le hashtag #AMOUREUXDELASUISSE sur Facebook, Twitter et Instagram.

Annelies Boon

Manou Masschaele

Olivier Herstraeten

Partir en voyage en Suisse, c’est un peu comme revenir à la maison ! Elm, dans le canton de Glaris, occupe une place particulière dans mon cœur. C’est là que j’ai rencontré mon mari, Kristof. Enfant, il passait en effet ses vacances à St. Moritz, de préférence deux mois par an, parce que son père y était directeur de l’hôtel Intersoc. Nous recommandons tout spécialement de profiter de la vue époustouflante depuis Muottas Muragl et de visiter l’éblouissant jardin des roses du pittoresque petit village de Soglio. Superbe !

Il y a vingt ans, mes parents ont décidé d’aller travailler un an en Suisse comme kinésithérapeutes. Ils y habitent encore toujours. Je suis née ici, en Suisse. J’habite à Burgdorf (Berthoud), une petite ville qui forme la porte vers l’Emmental. J’aime beaucoup vivre ici, pour les gens, la nourriture, les traditions et le paysage. Ce que j’aime le plus au paysage, c’est la fraîcheur du vent des montagnes et les petites rivières. Ici, nous avons de beaux sentiers de promenade près de chez nous, sans oublier notre propre rivière : l’Emme. J’aime y profiter du soleil, nager et faire des barbecues dans la nature. Je vous conseille aussi une balade en vélo électrique – que vous pouvez louer à la gare de Burgdorf – à travers l’Emmental. En route, vous passez d’ailleurs par la fromagerie d’Emmental. Ici, les gens sont paisibles, très serviables, et ils se saluent toujours en rue, même s’ils ne se connaissent pas.

Mes grands-parents et mes parents m’ont transmis leur amour de la Suisse et du Tessin dès le plus jeune âge. Au Tessin, j’apprécie surtout le climat méditerranéen et les traditions que l’on perpétue. C’est un bout de Suisse authentique et une destination de vacances idéale en raison de la combinaison des lacs, des sommets montagneux et d’un climat doux. Tout cela fait qu’il est possible d’y effectuer de superbes excursions et promenades. La plus belle excursion à mes yeux – je suis un amateur de panoramas – est celle qui débute sur la rive du lac de Lugano (Castagnola) et qui monte vers le Monte Bré. Au sommet, on jouit d’une vue littéralement à couper le souffle sur le lac de Lugano et ses environs. Et il ne faut pas oublier de faire une petite balade en bateau sur le lac ! Depuis ses eaux, on jouit en effet d’une perspective inhabituelle et inoubliable sur la ville et sur de nombreux et pittoresques petits villages, tels que Morcote.

XI | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 66 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 11

10/03/16 16:49 11:16

EPIN


Suisse TOURISME

Dimitri Stuer

Vanina Ickx

Alain Pierrot

J’ai découvert le Valais à l’adolescence, aussi bien en été qu’en hiver. J’en suis immédiatement tombé amoureux. Et après toutes ces années, le Valais reste pour moi un petit bout de paradis sur Terre unique en son genre. Il possède un délicieux microclimat et des villages de montagne extraordinairement beaux, comme Verbier, Crans-Montana, Haute Nendaz et bien d’autres. Ajoutons à cela une nature splendide, des paysages de montagne majestueux, un soleil qui n’est pas avare de rayons, un air frais des montagnes et un calme divin. Parfois, je pense – et j’en suis convaincu – que mes racines se trouvent dans cette région. C’est tout simplement la destination de mes rêves !

J’aime la Suisse depuis que je suis toute petite ! Nous y passions souvent nos vacances d’été en famille. Une époque merveilleuse. Avec beaucoup de variété : promenades dans la nature, équitation, ski nautique sur le lac et visite au Signal de Bougy, un parc d’attractions écologique. LA formule idéale pour des vacances réussies ! Par la suite, j’ai également découvert Genève, Lausanne, Villars et d’autres villes qu’il faut toujours quitter trop vite ! Il fait vraiment bon vivre en Suisse et je me réjouis déjà d’y emmener mon fils Ado (2 ans et demi) pour lui faire découvrir ce pays fascinant et ses nombreuses facettes !

Je suis amoureux de la suisse depuis mon enfance, j’adore y retourner, été comme hiver, surtout depuis que je peux fasciner ma fille pour ces magnifiques paysages, pour la nature et surtout pour les bons repas le soir après une longue journée, l’air frais, comme je le connaissais depuis tout petit. La Suisse, c’est du temps en famille !

Autotouring | Mars 2016 | XII

11:16

ACL_155485_06_Autotouring2_TOURISME_FR_bat.indd 67 EPINOIA16_ACL magz_FR.indd 12

10/03/16 16:49 11:16


AUTO PASSION Sport

Christian Franck a le vent en poupe

« Winner takes all ! » Il y a sept ans déjà, Autotouring interviewait le très prometteur Christian Franck, sportif automobile, qui avait à l’époque remporté le titre du « Volant sportif » décerné par la Commission Sportive de l’Automobile Club du Luxembourg. Depuis, la carrière sportive du jeune talent aux multiples facettes a explosé les compteurs : les années suivantes, Franck a obtenu des résultats absolument exceptionnels. A l’occasion de l’élection du sportif automobile de l’année 2015, une rétrospective sur la carrière brillante du pilote s’impose.

Photos : Henri Schwirtz

ment qui lui a paru étonnamment facile : « La Porsche nécessite bien sûr des compétences de conduite différentes, mais je me suis adapté relativement vite à cette nouvelle technique de pilotage, ce qui a été rapidement démontré par les résultats. »

Christian Franck

«Z

en dans l’art du pilotage » intitulait à l’époque Autotouring un article suite à une rencontre avec Christian Franck ; et depuis ses débuts, le flegme communicatif de ce jeune homme de 31 ans, sympathique et ouvert d’esprit, n’a pas pris une ride. Ses succès les plus récents contribuent sans aucun doute à cet aplomb et cette sérénité 56 : deux fois d’affilée (en 2014 et 2015), il a remporté avec sa Porsche 997 GT3 Cup la première place du trophée allemand des voitures de tourisme (Spezial Tourenwagen Trophy STT), s’est hissé en 2015, suite aux résultats du STT, à la tête du championnat du Luxembourg des circuits et a acquis la même année le premier titre du championnat du

Luxembourg des slaloms. Il n’est donc pas étonnant que les fans de sport automobile l’aient élu sportif automobile de l’année 2015. Christian Franck reste cependant modeste : « Tous les nominés sont des sportifs automobiles talentueux qui auraient pu remporter cette distinction. Je suis bien entendu ravi de ce titre que je prends comme une motivation supplémentaire. » Avant son entrée réussie dans la série allemande en 2012, Christian Franck a disputé deux fois le challenge Seat belge avec la voiture de course Seat Leon Super Copa : la première fois en 2010, il s’est d’emblée positionné en seconde position pour remporter la coupe l’année suivante. En 2012 pendant la série de courses, Franck délaisse Seat et opte pour Porsche, change-

Bien ancré dans son cercle d’amis et de supporters Christian Franck reste une personne très attachée à ses origines, même avec tous les succès qu’il peut rencontrer. Malgré ses nombreux séjours à l’étranger, on peut régulièrement le croiser à son quartier général de Kehlen, dans les locaux de son association GDMH, là même où notre rencontre a lieu. (Pendant l’interview, nous avons posé quelques questions à un collègue du club GDMH qui était présent : « Est-ce que Christian est resté le même ? » - Réponse : « Oui, sans hésiter. » - Christian Franck : « Il est obligé de dire oui, sinon il n’y aura plus de café. ») Ses amis et compagnons de route, sa fidèle équipe d’accompagnement ainsi que ses collègues chevronnés de courses

56 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 56

10/03/16 16:53


Sport AUTO PASSION

automobiles, comme le talentueux Bob Kellen, donnent un élan supplémentaire à la carrière du sportif. Son père occupe une place bien particulière parmi ces personnes importantes car c’est lui qui lui a offert un kart pour ses dix ans qu’il a pu ensuite conduire tout seul et qui est donc à l’origine de sa surprenante carrière. Franck Senior est encore aujourd’hui le supporter le plus fervent de son fils et ne rate aucune de ses courses aux côtés de l’équipe d’accompagnement. Les voitures aussi sur le plan professionnel Le sportif automobile de l’année n’a pas pu assister au gala ACL début janvier et a dû y participer à distance par téléphone, et pour cause, il était en Finlande. Ce séjour à l’étranger n’était toutefois pas en rapport avec son activité sportive, mais avec son activité professionnelle : Christian Franck est testeur de pneus pour Goodyear et donc souvent sur les routes aussi pour des raisons professionnelles. Concrètement, les tests exigeants sur différents types de terrain, parfois dans des conditions d’aquaplaning, parfois sur neige ou sur glace (comme c’est le cas pour les circuits d’essais finlandais) lui permettent de perfectionner

ses aptitudes de conduite et se révèlent être un avantage pour la carrière sportive du jeune pilote qui se retrouve confronté, selon ses dires, à des conditions de route délicates et motivantes. Le rendez-vous important de l’année Christian Franck évalue la situation du sport automobile au Luxembourg : « Je reste optimiste. Ici il y a encore beaucoup de gens qui sont motivés. Il ne manque pas de bonnes volontés et de personnes engagées pour promouvoir notre sport ; il suffit de penser aux championnats des slaloms qui ont été remis sur pied à Colmar-Berg. » Il concède toutefois que la recherche de sponsors y est une tâche plus ardue qu’ailleurs. Des projets en 2016 ? « Je vais dans tous les cas participer à nouveau au championnat allemand STT : même série, même voiture. Mais il est également possible que je lève un peu le pied cette année. » Pourquoi ? Car cette année, un grand événement qui n’a rien à voir avec le sport automobile et le travail attend notre pilote : Christian Franck va bientôt être papa ! Patrick CALZI

Visite à l'ACL Dans le cadre d’une petite cérémonie, le président de la Commission Sportive de l’Automobile Club du Luxembourg a remis a posteriori le titre de « Sportif automobile luxembourgeois de l’année 2015 » à Christian Franck. Avec comme point de mire et au plus grand plaisir des yeux des participants, son compagnon de route à quatre roues, la Porsche 997 GT3 Cup, qui lui a valu de très bons résultats ces dernières années.

Autotouring | Mars 2016 | 57

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 57

10/03/16 16:53


AUTO PASSION Sport

3e Boucles de Clervaux

Le rallye de régularité

au Luxembourg

DR

Les 15 et 16 avril aura lieu la troisième édition des Boucles de Clervaux, un rallye de régularité sur routes fermées selon le règlement FIA.

Un aperçu sur l'édition 2015.

C

ette discipline automobile consiste à parcourir un trajet non connu au préalable avec une vitesse maximale de 50 km/h. Des contrôles secrets sont réalisés le long du parcours afin de vérifier si le concurrent passe chaque point de contrôle au 10e de seconde correspondant à la vitesse prescrite. Après deux éditions très remarquées, le rallye s’est forgé une solide réputation dans le pays et à l’étranger. Une bonne organisation, mais particulièrement les contrôles exigeants sur les routes sinueuses et vallonnées de l’Ösling ainsi que la situation exceptionnelle du centre du rallye dans la petite ville pittoresque de Clervaux contribuent à attirer un nombre sans cesse croissant de participants. Pour la troisième édition, l’équipe autour du président Tom Sauber et

de Nico Sax a pensé à quelques nouveautés. Ainsi cette année, pour la première fois, un prologue sera organisé vendredi soir avec deux contrôles de régularité sous le nom de « Auto-Service ». Le départ est prévu à Clervaux à 18h00. Pendant la pause à partir de 19h00, les voitures seront exposées dans la cour du château à Wiltz. Le premier véhicule est attendu à Clervaux à 22h00. Le samedi à partir de 8h00, six autres épreuves spéciales attendent les concurrents dans la région de Clervaux. Après 460 kilomètres, dont 145 dans le classement, le premier concurrent atteint la destination sur le podium au centre de Clervaux à 20h00. L’entrée au rallye est gratuite. Comme il s’agit d’un rallye dont le parcours n’est pas connu des participants, les plans exacts des contrôles ne sont pas publiés à l’avance. Les spectateurs

recevront vendredi soir à partir de 18h00 une feuille d’information gratuite portant sur les contrôles de vendredi à Clervaux (centre) et Wiltz (cour du château). La vente de la brochure avec les photos de tous les participants et toutes les informations sur le rallye débute le samedi à partir de 7h00, au prix de 5 euros, à Clervaux. L’ensemble des participants au rallye de cette année ne démérite pas. Le nombre de participants a de nouveau pu être considérablement augmenté. 50 équipes issues de 6 nations s’affrontent avec leurs bolides âgés d’au moins 25 ans. Les favoris pour l’une des premières places sont avant tout les spécialistes belges qui donnent le ton dans cette discipline sur le plan international. Surtout le double vice-champion du FIA-Trophy, Christian Crucifix, voudra répéter son succès de 2014 à Clervaux. Le vainqueur de l’an dernier, Stéphane Blaise est également au départ. Le Français Christophe Baillet, qui a déjà remporté à deux reprises le Tour de Corse Historique, pourrait, entre autres, représenter une sérieuse concurrence pour les belges. L’équipe portugaise de Jorge Carvalheiro qui arrive du sud du continent, voudra aussi avoir un mot à dire pour la victoire finale. Chez les véhicules se démarque particulièrement la rapide Peugeot 203 de Chalseche, un véhicule déjà âgé de 61 ans. La voiture la plus récente, une Lancia Delta Integrale de 1990 dans les couleurs traditionnelles de Martini, est également un eye-catcher. www.bouclesdeclervaux.lu Nico SAX

58 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 58

10/03/16 16:53

annonce


NOUS SOMMES DÉJÀ 173 000 À FAIRE CONFIANCE À L’ACL. AGRANDISSONS ENSEMBLE NOTRE FAMILLE ET PROFITEZ D’UNE RÉDUCTION DE 20% PAR NOUVEAU MEMBRE PARRAINÉ. ENSEMBLE, ON FAIT BOUGER LES CHOSES.

Mobilité

Tourisme

Assistance

Expertise

L’Automobile Club du Luxembourg est une association engagée pour la mobilité dans tous ses aspects. Elle compte déjà 173 000 membres dont elle défend efficacement les intérêts. Rester mobile, voyager dans les meilleures conditions, pouvoir compter sur l’assistance et les bons conseils de l’ACL… partagez les avantages de l’ACL avec vos amis, vos proches et vos voisins. (Conditions détaillées de la formule parrainage, voir page 65)

45 00 45 - 1

www.acl.lu

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 59 annonce_parrainage_A4_16.indd 2

Automobile Club du Luxembourg

@ACL_LU

10/03/16 09/03/1616:53 15:27


AUTO PASSION Sport

Soirée du Sport Automobile 2015

Les lauréats

de la saison à l’honneur

Photos : Henri Schwirtz

La remise des trophées aux lauréats des championnats de la saison 2015 s’est déroulée le 23 janvier dernier au Casino 2000 à Mondorf-les-Bains.

Les lauréats 2015.

En plus des sportifs méritants de l’année, les écuries organisatrices « Union des Pilotes », « High Speed Racing Club Luxembourg » et « Le Moteur de l’Historique » se sont vus décerner un prix.

Remise du trophée à Zoe Knebler (karting).

Katia et Patrick Gengler (rallye).

Champions des courses de côte.

Jennifer Thielen (rallye).

60 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 60

10/03/16 16:54


Sport AUTO PASSION

Dylan Pereira (à g.) intègre cette année le cadre « Promotion » du COSL. Les coupes 2015.

Le président de la CS Lucien Franck.

A l'entrée du Casino 2000 à Mondorf-les-Bains.

Tous les champions de la saison de karting en 2015.

Révision des cadres du COSL

In memoriam

Marco Conrardy

Photo: Bubel

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de l’une des figures marquantes du sport automobile luxembourgeois, Marco « Conny » Conrardy, qui nous a quitté à l’âge de 61 ans. Nous garderons de lui le souvenir d’un pilote passionné, jovial et professionnel. S o n p re m i e r c h a m p i o n n a t de slalom – il remporta ce titre à plusieurs reprises – Conny l’avait remporté en 1987. Dans les années 90, il avait également imposé son talent dans la course de

côté en étant sacré champion du Luxembourg à six reprises et avait célébré de belles victoires au niveau international. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

€/M

Jennifer Thielen et David Hauser dans le cadre d’ « Elite », Dylan Pereira intègre le cadre « Promotion ». Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) a dévoilé le 20 janvier la liste des sportifs qui feront partie en 2016 de ses cadres d’élite et de pro mo tion. En ce qui concerne le sport automobile, la Commission Sportive de l’ACL se réjouit de la sélection de Dylan Pereira comme nouvel arrivant dans le cadre Promotion. David Hauser intègre cette année le cadre d’Elite aux côtés de Jennifer Thielen, qui elle est confirmée dans ce cadre. Nous leur souhaitons une bonne saison sportive.

DE

« AVEC LA CMCM, PAPA EST BIEN RENTRÉ »

OIS

Profitez pleinement de vos vacances à l’étranger, quoi qu’il arrive.

RTIR

19,02

À PA

UTE R TO POU MILLE A F LA

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 61

Le président de l'ACL, Yves Wagner et Valérie Théveniaut.

– MAX, 9 ANS

www.cmcm.lu

Autotouring | Mars 2016 | 61

10/03/16 16:54


AUTO PASSION Véhicules historiques

Jeudi de l’Ascension : ACL-Classic Tour 2016

Inscr ipt jusqu ions 20 av ’au ril 20 16

Une balade insolite au flair classique !

Photos : Pierre Levy

Rejoignez les passionnés de voitures de collection lors du traditionnel ACL-Classic Tour et laissez-vous emporter dans une ambiance au charme historique. Rendez-vous le jeudi 5 mai 2016 à Mondorf-les-Bains !

Souvenirs de précédentes éditions de l'ACL-Classic Tour.

C

ollectionneurs, amateurs et amoureux de voitures h i s t o r i q u e s , re j o i gnez-nous pour participer au départ des sublimes voitures de collection sur le parking du Casino de Mondorf-lesBains dès 8h30 et retrouvez les participants vers 12h30 à Colmar-Berg puis à Echternach à partir de 18h00 pour les accueillir à l’arrivée. Vous avez envie de faire une sortie insolite au volant de votre voiture de collection ou simplement d’encourager les participants ? Vous souhaitez découvrir le Luxembourg sous un angle atypique et replonger dans l’ambiance sportive d’antan ? Alors participez vous aussi à la 16ème édition du ACL-Classic Tour et (re)découvrez les routes pittoresques du Grand-Duché avec ses châteaux, villages et paysages d’une beauté exceptionnelle. Tradition oblige, le rendez-vous pour cette rencontre attendue qui réunit les passionnés des mécaniques an-

ciennes est fixé, une fois n’est pas coutume, au jeudi de l’Ascension. C’est donc le 5 mai que seront réunis collectionneurs et amateurs de sports automobiles lors d’une journée qui s’annonce exceptionnelle. C’est à Mondorf-les-Bains que sera donné le coup d’envoi de la 16ème édition du ACL-Classic Tour permettant aux participants et aux spectateurs de remonter le temps au rythme d’une ballade insolite et enrichissante, truffée de surprises. Si le Grand-Duché est modeste par sa superficie, il offre néanmoins une étonnante diversité de paysages

enchanteurs à découvrir tout au long des 200 kilomètres que vous allez sillonner pendant cette journée. Laissez-vous envoûter par les vignobles de la Moselle et séduire par les rochers aux formes parfois surprenantes de la Petite Suisse Luxembourgeoise avant d’arriver à Colmar-Berg pour une pause déjeuner avec des surprises qui vous enchanteront. Suivra une balade dans les Ardennes luxembourgeoises qui éblouissent par les hauts plateaux et vallées encaissées avant de rejoindre Echternach, la plus ancienne ville de Luxembourg et ville culturelle par excellence à l’architecture impressionnante. Un dîner succulent vous attendra dans un cadre aux pierres millénaires qui offrira un lieu de rencontre unique entre participants et passionnés pour échanger anecdotes et expériences et célébrer ensemble les lauréats du jour ! Pour connaître l’itinéraire du Classic Tour et venir acclamer les participants dans une ambiance sportive pas comme les autres, suivez l’actualité sur www.acl.lu. Inscrivez-vous jusqu’au 20 avril, via le site internet www.acl.lu ou par téléphone au +352 45 00 45-1.

62 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 62

10/03/16 16:54

for


Véhicules historiques AUTO PASSION

Tickets à l’ACL

AvD / Fotograf Tom Linke ad08

Renouez avec l’esprit vintage !

Traditionnellement la saison vintage 2016 du sport automobile a déjà repris avec la tenue du prestigieux Rallye Monte Carlo et le salon Retromobile. La saison s’annonce d’ailleurs palpitante avec l’évènement majeur, à savoir Le Mans Classic, une course qui a lieu tous les deux ans sur le circuit mythique de la Sarthe. Ce sera sans aucun doute l’un des rendez-vous incontournables du calendrier automobile 2016, avec 500 voitures de course

en piste. Mais cette année, l’ACL, en collaboration avec les organisateurs de courses de véhicules historiques tels que Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), est fier de vous annoncer que les tickets seront disponibles en nos guichets de Bertrange pour les manifestations suivantes : · Spa Classic, du 13 au 15 mai 2016 : Spa-Francorchamps · Grand Prix de l’Age d’Or, du 3 au 5 juin 2016 : Dijon-Prenois · Le Mans Classic, les 8, 9 et 10 juillet 2016 : Le Mans · AvD-Oldtimer Grand-Prix, du 12 au 14 août 2016 : Nürburgring · Six Hours of Spa, du 16 au 18 septembre 2016 : Spa-Francorchamps · Les Grandes Heures Automobiles, les 24 et 25 septembre 2016 : Linas-Montlhéry

A noter que l’ACL sera aussi présent à diverses manifestations locales telles que l’Autojumble organisé par la Luxembourg Oldtimer Federation (LOF) au mois de mars dans les salles de la FIL, ainsi que le salon Vintage Cars and Bikes à Steinfort, les 6 et 7 août 2016 (www.vintage-steinfort.lu). Le calendrier synoptique des manifestations principales en Europe se trouve sur le site www.oldtimer.lu. Pour plus d’informations : www.acl.lu www.lof.lu www.peterauto.peter.fr/ www.avd.de/ogpracing/ www.spasixhours.com/

MISE À JOUR DE VOS DONNÉES Choisissez la langue de votre AutoTouring N° du membre: Nom: Date de naissance:

D

Prénom:

Profession: Ancienne adresse N° et rue: Code postal: Nouvelle adresse

Employeur:

Localité:

N° et rue: Code postal:

Localité:

Téléphone: Courriel:

Date

F

Tél. port.:

Signature

Adresse postale : ACL , L-8007 Bertrange

Les données personnelles fournies par le membre lors de son inscription à l’ACL sont traitées de façon strictement confidentielle et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.

Autotouring | Mars 2016 | 63

form_miseajour_frsgl.indd 1 ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 63

29/11/13 09:35 10/03/16 16:54


Mandat de domiciliation européenne SEPA (CORE) SEPA - Lastschrift - Mandat (CORE) En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez (A) l’Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et (B) votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de l’Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. . Vous bénéficiez d’un droit à remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

Ich ermächtige / Wir ermächtigen (A) den Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l., Zahlungen von meinem / unserem Konto mittels Lastschrift einzuziehen. Zugleich (B) weise ich mein / weisen wir unser Kreditinstitut an, die vom Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. auf mein / unser Konto gezogenen Lastschriften einzulösen. Hinweis : Ich kann / Wir können innerhalb von acht Wochen, beginnend mit dem Belastungsdatum, die Erstattung des belastenden Betrages verlangen. Es gelten dabei die mit meinem / unserem Kreditinstitut vereinbarten Bedingungen.

Créancier : Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. Creditor ID : LU20ZZZ0000000008675000001 Identification du mandat / Identifikation des Mandats

Prière d’utiliser que des LETTRES CAPITALES / Bitte verwenden Sie nur DRUCKSCHRIFT

N° de membre ACL / ACL Mitgliedsnummer: Référence du mandat / Mandatsreferenz: Nom du membre ACL / Name des ACL-Mitglieds: Objet du mandat / Mandat: tout service rendu au membre / jegliche Mitgliederleistungen Type d’encaissement / Zahlungsart: Paiement récurrent/répétitif Wiederkehrende Zahlung Identification du débiteur (détenteur de compte) / Identifikation des Zahlungspflichtigen (Kontoinhaber) Prière d’utiliser que des LETTRES CAPITALES / Bitte verwenden Sie nur DRUCKSCHRIFT

Nom / Name: Adresse: Code postal / Postleitzahl: Ville / Ort: Pays / Land: A compléter par le débiteur / Vom Zahlungspflichtigen auszufüllen Votre numéro de compte (IBAN): Kontonummer (IBAN): Code BIC: BIC Code: Date / Datum: Nom / Name:1

Lieu / Ort: Nom / Name:1

Signature / Unterschrift:

Signature / Unterschrift:

1. Si deux signatures sont nécessaires sur le compte indiqué, elles sont également nécessaires pour ce mandat.

1. Sollten zwei Unterschriften für das angegebene Konto benötigt werden, so werden diese auch für dieses Mandat benötigt.

Merci de retourner ce formulaire original, dûment rempli et signé par les personnes autorisées, à : Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. L - 8007 Bertrange

Bitte schicken Sie dieses Formular im Original vollständig ausgefüllt und unterschrieben an: Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. L - 8007 Bertrange

Automobile Club du Luxembourg Association sans but lucratif www.acl.lu acl@acl.lu

54, route de Longwy L - 8080 Bertrange Tél. +352 45 00 45 - 1 Fax +352 45 04 55

acl_lettre_sepa_at.indd 1 ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 64

16/03/15 10/03/16 08:13 16:54

form_a


AT 05

Réservé à l’ACL

MT

Demande d’admission à l’ACL Mme

Choisissez la langue de votre magazine AutoTouring

M.

Nom:

F

D

Prénom:

No et rue: Code postal:

Localité:

Né(e) le:

à:

Nationalité:

Profession:

Pays :

Employeur: Tél. privé:

Tél. bureau:

Tél. port.:

Courriel (privé):

Carte de membre Membre principal

« Luxembourg » 49,50 €

« Europe » 89,50 €

27,00 €

67,00 €

GRATUIT 27,00 €

40,00 € 67,00 €

Luxembourg 50,00 €

à 150 km 120,00 €

Membre conjoint(*) époux(se) concubin(e)(**)

**) (joindre certificat de composition de ménage)

(

Membre «YoungACL» 16 - 18 ans (inclus) 19 - 25 ans (inclus)

Pour de plus amples renseignements: acl@acl.lu / tél.: (+352) 45 00 45-1 La carte de membre sera envoyée par courrier dès réception de la demande d’admission et du montant de la cotisation.

* Numéro du membre principal:

( )

Assistance Véhicules Historiques(***) (

***) En supplément à l’affiliation principale ou conjoint

Les cartes de membre de l’ACL sont valables dès réception par l’ACL du montant de la cotisation jusqu’au 31 décembre (sauf actions de promotion).

Signature

Date

Adresse postale : ACL, L-8007 Bertrange

Par sa signature, le/la soussigné/e confirme avoir pris connaissance des conditions générales de l’acl (www.acl.lu) et reconnaît être lié/e par elles.

PROFITEZ DU PARRAINAGE (5 parrainages = 100% de remise sur votre cotisation) Inscription parrainée à l’ACL (Note: cette offre n’est pas valable pour les personnes faisant partie du même ménage).

en

ig

A remplir obligatoirement par le parrain No de membre: Nom:

Prénom:

Parrain : Pour vous remercier de votre engagement, nous avons le plaisir de vous offrir une réduction de 20% sur votre prochaine cotisation annuelle pour chaque filleul ayant décidé de devenir membre. Filleul : Il adhère à l’Automobile Club et recevra en cadeau de bienvenue une remise de 20% sur la cotisation de sa deuxième année d’adhésion.

08:13

CCPLLULL

LU76 1111 0000 9696 0000

BGLLLULL

LU83 0030 0400 8962 0000

KBLXLULL

LU48 7050 5311 4690 1200

CCRALULL

LU94 0090 0000 0714 4009

BILLLULL

LU29 0025 1340 1500 0000

BCEELULL

LU69 0019 1000 1406 1000

CELLLULL

LU11 0141 0109 4480 0000

BLUXLULL

LU13 0080 3609 9600 1003

form_adh_acl_frall_at_A4.indd 1

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 65

05/02/16 08:24 10/03/16 16:54


SHOP Nouveautés

Printemps 2016

Action « Mobilité douce » Avec la venue des premières journées de printemps et de soleil radieux, il est grand temps de sortir son vélo ou ses chaussures de marche pour profiter au maximum de ces instants de loisirs en plein air ! Ainsi, l’ACL vous propose un choix de cartes, guides et accessoires spécialement sélectionnés en ces domaines.

Action Garmin Une housse gratuite à l’achat d’un GPS* Garmin, votre partenaire en matière de loisirs et navigation. Que ce soit pour bien se repérer en pleine nature, trouver la bonne aire de stationnement en camping-car ou bien assurer votre sécurité sur la route, un seul partenaire pour vous accompagner: Garmin !

CAMPER 660LMT-D Prix : 349 € Membre ACL : 329 €

NUVICAM Prix : 379 € Membre ACL : 349 €

Mais pour en profiter pleinement, rien ne vaut une bonne préparation physique et bien documentée. Et à ce titre, le GPS, compagnon indispensable, et un large assortiment de guides et de cartes spécialisés sont disponibles en notre SHOP ACL à un tarif promotionnel, avec une remise immédiate allant jusqu’à -20 % sur le prix de vente recommandé pour les membres de l’ACL. Alors, ne manquez pas cette occasion pour venir vous renseigner auprès de notre personnel spécialisé en informations touristiques.

ETREX 35 Prix : 299 € Membre ACL : 275 €

Découv rez tou les pro s du cartes… its, guides, à la bo u Shop A C L à Be tique rtrange ou sur ww.acl. lu tél. : 45 00 451.

C’est notre passion à votre service. Profitez-en !

Photos : Garmin

Un choix « à la carte » pour les membres de l’ACL ! Si certains prétendent que la marche ou le vélo c’est la santé, la préparation pour pratiquer ces activités demande une approche minutieuse en la matière. Et les accessoires, à ce titre, sont leurs plus fidèles compagnons ! Pour notre Grande Région, qui offre un réservoir fabuleux pour se ressourcer et s’oxygéner en pleine nature, en passant de l’Eifel au Hunsrück, des Ardennes belges, françaises et luxembourgeoises, des Vosges à la sublime région de la Forêt Noire… il y a de quoi faire chauffer les semelles du randonneur, du vététiste voire les mollets du cycliste le plus chevronné !

*Promotion valable selon disponibilité des stocks.

66 | Autotouring | Mars 2016

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 66

10/03/16 16:54

Anno


Annonce_ACL_190x270_FR.indd 1 ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 67

07/01/16 10/03/16 14:58 16:54


EXPÉRIENCE AÉRONAUTIQUE : VOYAGE EN CLASSE BUSINESS.

Nouvelle DS 5

NOUVELLE DS 5 2.0 HDI 150 S&S BVM6 SO CHIC AVEC UN PACK CUIR SEMI-ANILINE OFFERT D’UNE VALEUR DE 2.998 € (1) : Garnissage intérieur Cuir Semi-Aniline Garnissage des sièges confection “bracelet” Sièges avant électriques

dsautomobiles.lu

3,5 – 6,2 L /100 KM

90 – 144 G CO2 / KM Informations environnementales : citroen.lu. Véhicule illustré : Nouvelle DS 5 Edition Limitée 1955.

(2) . L’offre sur les options offertes(1) n’est pas cumulable avec la remise Save&Go(2). Exemple de pack : un pack d’options d’une valeur de 2.998 € à l’achat d’une Nouvelle DS 5 2.0 HDi 150 S&S BVM6 So Chic. (2) À l’achat d’une nouvelle DS (hors

le 07/04/2016. La remise Save&Go est valable dans la limite des stocks disponibles. Offres valables du 01/03/2016 neuves vendues à particulier, non cumulables avec toutes autres promotions en cours. Plus de renseignements chez nous.

DS STORE Luxembourg L- 2557 LUXEMBOURG Tél. : 40 22 66 - 1 CLERBAUT AUTOMOBILES L- 5481 WORMELDANGE Tél. : 76 82 65

ETOILE GARAGE L- 3515 DUDELANGE Tél. : 51 91 90 CLERBAUT AUTOMOBILES L- 5750 FRISANGE Tél. : 23 60 60

ACL_155485_08_Autotouring2_AUTO-PASSION_FR_bat.indd 68

ETOILE GARAGE L- 4026 ESCH-SUR-ALZETTE Tél. : 55 01 55 GARAGE NEUGEBAUER L- 8422 STEINFORT Tél. : 39 00 29

au 31/03/2016 sur toutes les DS 5 (hors Business)

GARAGE STROTZ L- 9559 WILTZ Tél. : 26 95 02 47 GARAGE J. LEYDER L- 8509 REDANGE-SUR-ATTERT Tél. : 23 62 39 - 1

etoilegarage.lu 10/03/16 16:54

Autotouring - Mars 2016  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you