La Baule Privilege

Page 80

MUSIQUE

UN BALCON EN BRIÈRE Ancien élève du Conservatoire de Paris, le musicien s’est fait paysan. Dans sa ferme de Kervy, Philippe Loudière développe depuis 2002… un élevage bio. Il propose la viande en vente directe. PAR CHRISTOPHE TÉZIER

Sentinelle d’une propriété XIXe surgie de nulle part, la ferme de Philippe Loudière est en bordure d’une petite route chaotique qui, plus loin, vient mourir sur le marais. Sur la gauche, prospèrent betteraves, blé, pois... Des cultures biologiques destinées à compléter l’alimentation de son bétail qui, toute l’année, profite des prairies naturelles environnantes. Éleveur musicien, Philippe Loudière est depuis treize ans installé à Saint-Lyphard. Sur ce balcon en Brière qui aurait pu inspirer l’Éden pastoral recherché par Julien Gracq. 150 hectares, dont soixante de prairies inondables – « ce qui l’été assure de l’herbe verte » –, des vaches charolaises, des limousines, une dizaine de salers, des brebis Suffolk, une quarantaine de cochons… Et pourtant, Philippe Loudière n’est ni de la région, ni fils de paysan. Une jeunesse versaillaise, des études littéraires et de musique suffisamment abouties pour briguer une direction d’orchestre l’ont d’abord mené au Conservatoire National de Boulogne. « J’aime la musique, le milieu professionnel qui gravite autour beaucoup moins. Le jour où j’ai signé mon contrat, j’ai su… que je voulais en fait être paysan ». Un souhait d’enfant forgé à la faveur de vacances passées chez un oncle agriculteur dans la région de Fougères. Délaissant pupitre et carnets, le professeur Philippe Loudière redevient étudiant. Après un BTS décroché par correspondance tout en travaillant dans une exploitation viticole en Charente, il intègre l’école d’agronomie de Purpan à Toulouse. « Diplômé à… 34 ans, j’avais eu le temps d’arrêter mon projet :

78

I

LA BAULE PRIVILÈGE 2015

PHOTOGRAPHIES PASCAL KYRIAZIS

reprendre le plus vite possible un élevage, développer le bio, miser sur la vente directe de viande. » Les fermiers de Kervy prenant leur retraite, le voilà, avec quelques aides bancaires et familiales en poche, débarquant au cœur du Parc naturel régional de la Brière : « j’ai aussitôt été conquis par ce site exceptionnel ». La maison familiale a été rafraîchie, le bio développé comme il se doit, le troupeau élevé et soigné de façon naturelle (homéopathie, huiles essentielles, plantes)… Douze ans plus tard, Kervy tourne en autonomie s’accommodant des saisons difficiles – les caprices du ciel – qui, parfois, succèdent aux années prometteuses. Trois jours tous les deux mois, Philippe Loudière abandonne sa femme et ses quatre enfants. Sa remorque frigorifique chargée d’une tonne cinq de viande, il part livrer ses clients. Un périple qui l’amène notamment en région parisienne. Boulevard Saint-Michel, quai de Grenelle, Rambouillet, au PlessisRobinson, à La Plaine Saint-Denis, … il distribue des colis de six, dix ou quinze kilos conditionnés sous vide à ce réseau éloigné qui, comme celui de la Presqu’ile guérandaise et de La Baule, lui passe commande par téléphone ou mail. Mais Philippe l’agriculteur n’a pas mis en jachère sa passion pour la musique. À la maison, la harpe de son aînée anime la salle de séjour. Co-titulaire des orgues de la collégiale, il a dirigé le chœur de l’École de musique de Guérande pendant sept ans. S’il a depuis intégré l’orchestre baroque de Saint-

Nazaire où il est au clavecin et à l’orgue, il projette de reprendre la baguette. Et pourquoi pas… la charrue : « des exploitations bio redécouvrent les avantages de la traction animale. Elle peut être plus efficace qu’un tracteur pour le maraîchage ou le sarclage. J’ai l’intention d’acquérir deux chevaux de trait ». Folklore ? Utopie ? Rêve inavoué de gamin ? Non. Philippe Loudière connaît sa partition. Il sait mettre les chevaux sur le bon pas. Dans une autre vie, ce cavalier, fan de dressage, a travaillé pendant deux ans à Saumur. Recruté pour mettre en musique les reprises des quarante-trois écuyers du Cadre noir.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.