3 minute read

UN VENT DE RENOUVEAU SOUFFLE SUR LES GBE VAUDOIS

Depuis la rentrée d’août 2022, 4 groupes sont nés dans le canton.

Après 3 ans d’absence dans le gymnase, le groupe biblique de Burier se retrouve tous les lundis midi depuis le début de l’année scolaire. En octobre, ils étaient déjà une dizaine à aller régulièrement à chaque rencontre. Merci à Noah, le responsable du groupe, pour sa motivation à démarrer et à gérer un groupe biblique dans son gymnase.

Advertisement

Le gymnase de Nyon a ouvert en 2020 une extension à Etoy. Avec plus de 1'000 élèves, le site d’Etoy vient aider le dispositif gymnasial vaudois à contenir le flux croissant d’étudiant·es, tout comme le nouveau gymnase de Bussigny (pas encore de GBE à Bussigny, intéressé·e ?). Durant l’été passé, Simon et Robin me contactent pour me demander s’il serait possible de créer un GBE à Etoy, sans se connaître l’un l’autre. Ainsi, le GBE d’Etoy a eu la chance d’avoir non pas un, mais deux responsables dès son démarrage. Un jeune groupe avec plein de potentiel !

La plupart des GBEssien·nes vaudois sont des gymnasien·nes, mais pas Nathanaël de l’ETML, l’école des métiers lausannoise. Apprenti mécatronicien d’automobile, il est aussi le responsable du GBE de son école professionnelle, où aucun groupe biblique ne s’était réuni depuis 5 ans. Alors qu’il existe au moins 5 écoles professionnelles vaudoises avec des cours à plein-temps, l’ETML est la seule qui accueille actuellement un GBE. Une bonne marge de progression est donc accessible pour l’œuvre des GBEU parmi les apprenti·es, mais pour cela, nous avons besoin de plus de Nathanaël.

Finalement, le gymnase de Renens accueille aussi depuis quelques mois un nouveau groupe biblique. Plus de 3 ans se sont écoulés depuis la dernière réunion de l’ancien groupe GBE, qui existait depuis la création du gymnase en 2016. Nolan a pris l’initiative de créer le groupe, aidé par d’autres élèves membres du même groupe de jeunes que lui. Dernièrement, Jedidja a accepté de partager la responsabilité du groupe avec Nolan.

C’est donc en tout 6 jeunes chrétien·nes qui ont choisi cette année de démarrer un GB, sans expérience préalable, mais étant confiant·es que Dieu peut les utiliser pour faire avancer son Royaume dans leurs écoles. Prions pour ces 6 responsables et pour que leurs groupes perdurent longtemps après eux.

Loïc Gurtner, coordinateur GBE Vaud-Fribourg

TÉMOIGNAGES

Le GB est toujours un moment ressourçant où on peut vraiment s’ouvrir et partager sur la foi. J’en ressors à chaque fois heureux et motivé à continuer la semaine avec Dieu.

Noah, Burier

J’apprends ce qu’est un GB en même temps qu’être responsable. Et c’est encourageant de voir que même quand on pense ne pas avoir les capacités pour s’occuper du groupe, Dieu nous équipe et ne nous abandonne jamais.

Robin, Etoy

C’est cool d’être responsable d’un GB ! Ça peut effrayer à première vue, mais avec Dieu on avance confiant !

Nathanaël, ETML

C’est encourageant de savoir que d’autres personnes dans le gymnase partagent ma foi. Le GB c’est un endroit sûr pour partager et avoir de bonnes discussions sur Dieu.

Jedidja, Renens

Je remercie le Seigneur de pouvoir se réunir dans le gymnase et que semaine après semaine on grandit dans la foi ensemble. Même si pour l’instant on n’est pas beaucoup, j’ai foi que notre groupe prenne en nombre et que des gens puissent découvrir le Seigneur avec nous.

Nolan, Renens

This article is from: