3 minute read

Exposition, naissance du tourisme en Anniviers

Next Article
Le Gamin

Le Gamin

patrimoine

Exposition

Advertisement

Naissance du tourisme en Anniviers

L’association VissoiArt a été créée, en 2016, par la paroisse de Vissoie. Elle a reçu pour mandat la gestion de l’espace culturel consacré à l’art photographique, pictural et sacré que constituent la colline et la chapelle du Château.

Le Chemin d’Images

Le Chemin d’Images conduit du cimetière de Vissoie à la chapelle en tournant autour de la colline. Il suit le chemin, réalisé en 1895, qui servait de parcours aux processions. Sur toute sa longueur, il est agrémenté de photographies exposées, en plein air, pour une durée de deux ans. Après avoir proposé des photos de Léonard Gianadda (2016-17), de Charles Krebser (2018-19) et de René-Pierre Bille (202021), c’est l’histoire de la naissance du tourisme en Anniviers, au cours de la deuxième partie du XIXème siècle, que l’association a choisi de mettre en lumière actuellement. Les seize supports métalliques, qui jalonnent le chemin, sont ornés recto verso de reproductions comprenant une image et les explications qui la concernent. Le choix des documents présentés a été fait par Jean-Louis Claude, le scénographe de l’association. Pour cela, il a puisé dans la collection privée de cartes postales et autres brochures publicitaires de JeanMarc Caloz ainsi que dans sa propre collection. C’est sa fille Ludmilla Claude qui s’est occupée du design de l’exposition. Cette fructueuse collaboration a abouti à une passionnante rétrospective de l’histoire des premiers hôtels anniviards. Au fil des pas, le promeneur découvre l’avènement progressif du tourisme, qui a amené un réel changement de mode de vie dans la vallée. Le Chemin d’Images aboutit sur le replat où se dresse la chapelle Notre-Dame-deCompassion, communément appelée chapelle du Château, et il en fait le tour. Les murs de la chapelle, pour leur part, servent de support à onze images tirées de publicités caractéristiques de la période allant de 1860 à 1960. Sur les reproductions, on peut voir comment chaque hôtel s’applique à séduire une clientèle désireuse de se reposer et se promener dans un cadre enchanteur. Des atouts comme le confort, le bon air, le climat, la beauté de la vue, la qualité de l’eau et de la cuisine sont mis en avant sur ces documents publicitaires.

Le chemin d’Images s’élève vers la chapelle

Les débuts du tourisme de montagne

C’est au début du XIXème siècle qu’émergent les premières stations de montagne en Suisse et en Savoie, comme Interlaken ou Chamonix. Jusqu’alors les montagnes faisaient peur. Mais un temps nouveau est arrivé : des voyageurs débarquent pour découvrir les Alpes et y pratiquer l’alpinisme. Cet engouement favorise la création d’hôtels, d’abord au départ des vallées, puis dans des lieux isolés. En parallèle apparaissent de nouvelles activités, telles que les métiers de porteur, de guide ou d’aubergiste. En Anniviers, c’est à Zinal, qu’en 1859, le couple Jean-Bernard et Julienne ZuffereyAntille décide de transformer en auberge la grande bâtisse à deux étages qu’ils possèdent. Un an après, Pierre Pont ouvre la première hôtellerie de Luc dans la maison familiale. Il lui donne le nom de Bella-Tola. Vingt ans plus tard, la maison ne pouvant accueillir assez de monde, il fait construire, un peu à l’extérieur du village, le Grand Hôtel Bella-Tola, inauguré en 1883.

Publicité hôtelière Zinal et le projet de chemin de fer

À la même période sont construits l’Hôtel d’Anniviers à Vissoie (1876), l’Hôtel Weisshorn (1886) et l’Hôtel Durand, à Zinal. À cette époque, les quatre hôtels suffisent à recevoir les premiers touristes. Ils ne sont ouverts que trois ou quatre mois durant la bonne saison. Entre 1890 et 1910 une demi-douzaine d’hôtels sont encore édifiés en Anniviers. La forte expansion touristique du début du XXème siècle fait naître un projet un peu fou, celui de relier la plaine du Rhône à Zermatt par un chemin de fer Sierre-ZinalZermatt. La Première Guerre mondiale aura raison de sa réalisation.

Ces quelques lignes et photos auront peutêtre su vous donner l’envie de parcourir ce Chemin d’Images, à la fois bucolique, instructif et plein de charme. La promenade permet de remonter le temps à la rencontre des premiers étrangers et, surtout, des Anniviards qui s’organisaient pour les accueillir. Sachez encore que la chapelle du Château expose des trésors de l’art sacré des paroisses d’Anniviers. Elle n’est ouverte qu’en saison, mais des visites peuvent être programmées dès dix personnes. À Vissoie, un espace culturel domine le carrefour des routes de la vallée. Allez le découvrir !

This article is from: