Issuu on Google+

LIFEST YLE I SPORTS I AVENTURE I VOYAGES

#Collector

Maewan acte II : 4 mois de mer et de glace du Groenland à la Russie I Julbo White session Du rêve à la réalité I Portfolio Les plus belles lignes de Grant Gunderson  I  La vertigineuse « liste » de Jérémie Heitz I Red bull Illume: notre sélection pour rêver votre hiver I Des skis en parfaite adéquation avec votre glisse I Hotel Escondido Au bout du monde, ou presque I Trends horlogers


Grant Gunderson

Edito

L’

image est la vitrine du monde. Elle permet de l’imaginer, de

rapprocher le lointain et de dire l’indicible, d’appréhender des réalités ignorées et de frémir à des sensations inconnues. Que serait la vie actuelle sans la photo et le film ? Par leur prisme, c’est une infinité d’univers qui s’invite chez nous. D’un coup, la planète paraît plus vaste, plus belle, plus intrigante, plus terrible aussi, mais de plus en plus plurielle, témoignant de 7 milliards de points de vue. Une image vaut mieux que mille mots, dit-on. En dépassant le seul écrit, notre époque est entrée dans un temps nouveau, où l’idée est libérée, démocratisée. Par l’objectif, devant ou derrière la caméra, chacun devient décideur, sujet ou héros. Les photographes du Red Bull Illume en témoignent à leur manière, clichés primés ou non sous le bras – fruits parfois d’une simple pression du doigt sur un Natel, ou construits au terme de longs préparatifs. L’image ne refait pas le monde, mais elle permet de l’ordonner. D’un côté le beau, le rêve, l’idéal qui pousse chacun à avancer. De l’autre le témoignage, l’horreur parfois. 30° Degrés a clairement choisi son camp: nos images sont bien réelles mais sublimées. Elles appellent à la rêverie plus qu’aux

cauchemars, à la poésie plus qu’à la comptabilité. Les photographes naviguant à bord de Maewan dans les mers boréales, l’Américain Grant Gunderson dans son portfolio nous en offrent une belle démonstration, entre instants extrêmes, noirs et blancs intemporels et lignes éthérées tracées dans le manteau neigeux. Ce n’est peutêtre pas tout à fait le monde, mais c’est le monde que l’on voudrait. Ce numéro Collector de 30° Degrés est un kaléidoscope, une douce parenthèse, un oreiller moelleux, tissé avec patience comme un artisan remet son ouvrage sur l’établi. Un joli album à feuilleter au coin du feu, tandis que dehors commencent à voler les flocons et scintiller les lumières de Noël. Christian Bugnon Rédacteur en chef

Année après année, la saison blanche ramène 30° dans les bastions suisses du ski et du freeride, au gré de deux numéros hors-série faisant écho au standing et au luxe douillet de ces petits paradis de la glisse: Verbier et Zermatt. Beauté intemporelle de l’image, découvertes et idées s’y mêlent sur fond de formule revisitée encore plus prestigieuse. Commandez-les sans plus tarder! 


SKIER'S CHOICE


verbier4vallees.com

ACHETEZ

VOTRE FORFAIT DE SKI VIA NOTRE APP ! VERBIER4VALLEES DISPONIBLE SUR L’APP STORE ET GOOGLE PLAY


Impressum 30° Degrés (since 2002) N° 61, collector HIVER 2016-2017 Photo cover Grant Gunderson  Edition & administration CB Communication sàrl Rue du Simplon 20 Case Postale 386 1001 Lausanne - Suisse info@cbcommunication.swiss www.cbcommunication.swiss Tél : +41 21/ 312 41 41 Fax : +41 21/ 312 41 11 Publicité Suisse www.30degres.swiss, ralph@cbcommunication.swiss Rédacteur en chef christian@cbcommunication.swiss Secrétariat melissa@cbcommunication.swiss Rédaction (par ordre d’apparition): Laurent Grabet, Méryll Boulangeat, Claude Hervé-Bazin, César Deffeyes, Christian Bugnon, Guy Michel Photographes (par ordre d’apparition): Philipp Aebischer, Brian Wilmshurst, Filip Hodas, David Carlier, WSL / Kelly Cestari, Tero Repo, Photopress / Mooser Philippe, ©freerideworldtour.com / Dom Daher, davidcarlierphotography.com, Michael Portmann, Christophe Stramba-Badiali/Haytham-Rea, Jeremy Bernard, Grant Gunderson, Gérard Berthoud RED BULL ILLUME: Paul Bride, Federico Modica, Clark Fyans, Vegard Aasen, Reuben Krabbe, Jussi Grznar, Ulysse Lefebvre, Claudio Casanova, Will Wissman  Graphisme florian@cbcommunication.swiss sophie@cbcommunication.swiss (DA) christian@cbcommunication.swiss Traduction allemande Sabine Dröschel Photolithographie Images 3 30° présent dans les kiosques en Suisse chez Naville & Valora, numéro à CHF 8.-, numéro collector à CHF 15.30° par abonnement info@30degres.swiss Abonnements pour la Suisse mars / mai / juillet /septembre / décembre, 1 an (4 éditions + 1 collector) pour CHF 57.–, -25% pour les 18-24 ans et dès 65 ans, 2 ans (8 éditions + 2 collectors) pour CHF 99.–, -25% pour les 18-24 ans et dès 65 ans Copyright: Magazine 30° degrés © 2002-2016, Tous droits réservés. Tous les textes et visuels publiés sont soumis au droit d’auteur. Leur reproduction, en tout ou partie, est strictement prohibée, sauf autorisation expresse des ayants droits respectifs. Ce magazine a été entièrement imprimé en papier FSC. www.30degres.swiss www.30grad.tv I www.30degrees.tv

Magazine 30°: partenaire officiel média du Club Alpin Suisse CAS pour les sports de compétition. www.sac-cas.ch

Sommaire SPORT Julbo White session: du rêve à la réalité

24

Steven Girard et Séverine Pharisa : le ski-alpinisme les a réunis

69

Des skis en parfaite adéquation avec votre glisse

70

LIFEST YLE Maewan acte II : 4 mois de mer et de glace du Groenland à la Russie

16

Les plus belles lignes de Grant Gunderson

34

Red Bull Illume : notre sélection pour rêver votre hiver

56

Hotel Escondido – Au bout du monde, ou presque

78

société N  ews La vertigineuse « liste » de Jérémie Heitz

10 52

Trends sport 73 Trends horlogerie 76


Quand le port d’Ilulissat, dans la baie de Disko (Groenland), n’est pas bloqué par des icebergs, il faut tout de même zigzaguer pour rejoindre le large.


MAE WAN ACTE II

4 MOIS DE MER DU GROeNLAND ET DE GLACE à LA RUSSIE Guide de montagne et marin au long cours, Erwan Le Lann revient pour nous sur le second volet mouvementé de son épopée sur les mers les plus difficiles du globe. Sa quête: s’offrir en chemin aventures sportives engagées et premières.


La face nord du Breithorn impressionne par l’immensité des séracs qui surplombent la première partie du run. Phillip Crivelli s’y engage sous l’œil attentif de Vivian Bruchez, positionné au sommet de la pente.


Julbo White session

Du rêve à la réalité

Deux pros du ski de pente raide, Vivian Bruchez et Samuel Anthamatten, ont emmené un amateur, le Suisse Phillip Crivelli, défier l’apesanteur entre la pyramide du Cervin et le Mont-Blanc. Récit du rêve éveillé d’un passionné.


Les plus belles lignes de

Grant Gunderson Qui mieux qu’un skieur peut percevoir la quintessence de la montagne ? Parmi les tout meilleurs photographes outdoors américains, Grant Gunderson ne fait pas qu’appuyer sur le déclic : il s’immerge dans son sujet.


Voici l’image préférée de Grant Gunderson. Emergeant un instant des nuages de tempête, les crêtes des North Cascades révèlent un panorama de poudreuse en tapis épais.


La vertigineuse « Liste »

de Jérémie Heitz Jérémie Heitz a skié onze 4000 m alpins à fond la caisse et en a tiré un film inspiré intitulé « La Liste ». Pour 30° Degrés, le freerider des Marécottes revient sur son vertigineux projet.


Jérémie Heitz flirte avec l’arête de l’Obergabelhorn (4063 m). Dans quelques secondes, il plongera droit dans sa vertigineuse face nord.


Ce cliché du canadien Paul Bride met en scène Marc-André Leclerc sur une face glacée du Ben Nevis, point culminant d’Ecosse. Malgré l’arrivée brusque du mauvais temps, le grimpeur et son camarade de cordée Paul Mc Sorely (invisible ici) ont réussi à boucler la voie !

RED Bull Notre sélection

ILLUME

pour rêver votre hiver

Partenaire pour la seconde édition consécutive du prestigieux Red Bull Illume, le plus grand concours de photo de sports outdoor du monde, 30° vous dévoile dans ces pages une nouvelle sélection hivernale exclusive de 11 photos adoubée par l’initiateur de l’événement, Ulrich Grill. L’homme en profite pour revenir sur l’édition 2016, tout en se projetant déjà vers la prochaine.


DeS SKIS A chaque skieur ses skis ! Afin de choisir la paire vous convenant le mieux, 30° EN PARFAITE Degrés a présélectionné pour vous dix ADÉQUATION paires incontournables avec le concours d’un spécialiste. AVEC VOTRE GLISSE Texte Laurent Grabet En collaboration avec Nicolas Costanzo de Bächli Sports de montagne

04

02

L

a neige a transfiguré les sommets. La saison commence et la ten-

tation de troquer sa vieille paire de lattes pour un nouveau modèle se fait plus pressante. Mais comment s’y retrouver dans la jungle de l’offre ? Faut-il privilégier la légèreté pour gagner du temps et du plaisir en montée ? Ou bien favoriser la largeur de patin et le rocker pour mieux déflorer la poudreuse ? Les deux, serions-nous tentés de dire, tant de nombreux skis offrent désormais une étonnante polyvalence, chez de nombreuses marques réputées. Cela étant, la réponse dépend aussi naturellement des préférences, du niveau et de la pratique de chacun. Pour déblayer le terrain, nous vous présentons une dizaine de paires top niveau dûment sélectionnées avec l’aide d’un professionnel du secteur, chacune possédant des caractéristiques bien spécifiques. Alors faites votre choix, bonne glisse et bel hiver à tous !

01

03

05

01 I Scott Superguide 95 Avec cette version élargie du modèle Superguide 88, Scott prouve qu’un ski léger peut avoir des caractéristiques de skis alpins. Toujours maniable mais plus stable dans les courbes à haute vitesse, il offre un excellent compromis pour un ski de rando à la fois habile et nerveux. Ses champs ABS droits lui valent accroche et précision difficilement égalables, tandis que son rocker le rend joueur et lui offre la portance nécessaire pour le hors-piste.

09

07

168 cm / 178 cm / 184 cm, 1’450 g en 178 cm, R: 21 m

I

www.scott-sports.com

02 I Dynafit Dhaulagiri  Réputé pour la qualité de ses fixations, Dynafit propose aussi des skis innovants. Celui-ci, avec double rocker et rayon, offre une très bonne accroche malgré sa légèreté et sa largeur au patin de 99 mm – grâce à une construction sandwich avec noyau en peuplier et paulownia, renforcée avec du carbone tissé. Facile à manier à haute comme à basse vitesse, il permet au freerider pratiquant en couloir de déclencher rapidement et précisément. 169 cm/177 cm/183 cm, 1’400 g en 177 cm, R : 21 m/19 m

06

08

10

I

www.dynafit.com

03 I Orb Freebird 2017 Black Crows Ce célèbre ski jaune fluo fait peau neuve cet hiver. Conservant ses qualités accrocheuses et précises grâce à son cambre classique, il s’adjoint un rocker très utile dans les neiges moyennes qui le rend plus accessible aux skieurs un peu moins confirmés. Ses côtes (122/91/109) en font un modèle polyvalent pour une sortie balade comme pour une rando exigeante. Sa nouvelle construction avec double plaque titane lui confère de plus une grande stabilité. 166 cm/172 cm/178 cm/183 cm, 1’495 g en 178 cm, R : 18 m

I

www.black-crows.com


04 I Black Diamond Helio 95 Avec ses 95 mm au patin, ce modèle appartient à la gamme la plus prisée des skieurs recherchant des sensations en descente. Il se démarque par sa légèreté et la rigidité en torsion offerte par le carbone. Muni d’importants rockers en spatule et au talon, il est confortable en neige profonde et agile en déclenchement de courbe. Ses champs ABS lui permettent de rester bien stable même en accélération et offrent une accroche respectable pour son gabarit. 163 cm / 173 cm / 183 cm, 1250 g en 173 cm, R : 19 m

I www.blackdiamondequipment.com

05 I Movement Session Ce modèle, aussi disponible en version ultralégère carbone X-serie, est destiné à une pratique complète de la randonnée. Sa largeur au patin de 89 mm le rend confortable en montée, même en situation exigeante, et ses champs ABS garantissent stabilité, bonne prise de carre et accroche – notamment lors des longues traversées. Les amateurs de freerando apprécieront sa largeur en spatule de 128 mm offrant portance et facilité accrue dans les neiges moyennes. 161 cm / 169 cm / 177 cm, 1’250 g en 169 cm, R : 18 m

I

www.movementskis.com

06 I Dynastar Cham 87 Ce grand classique, au noyau en bois de paulownia, est ultraperformant sur piste et offre un excellent confort à la descente. Sa stabilité et son rayon court mettent en confiance dès le premier virage. Dans un couloir exigu, sa facilité de déclenchement et son accroche sur neige dure est comparable à un ski purement alpin. Son rocker et sa spatule large le rendent joueur et lui offrent une portance exceptionnelle pour un ski de 87 mm au patin. 166 cm / 172 cm / 178 cm / 184 cm, 1’500 g en 172 cm, R : 13 m

I

www.dynastar.com

07 I G3 Findr 86 Sorti cet hiver, le Findr 86, en carbone et titane, séduira les personnes à la recherche d’un ski nerveux et dynamique. Sa relance en fin de virage n’a rien à envier à un ski alpin exigeant alors qu’il pèse 500 g de moins ! Sa largeur en spatule de 122 mm et son rocker offrent une portance surprenante pour « seulement » 86 mm au patin et ses champs droits ABS offrent un bon compromis piste-rando et un ski fin facilitant approches et conversions. 167 cm / 172 cm / 177 cm / 182 cm, 1’310 g en 172 cm, R : 18 m

I

www.genuineguidegear.com

08 I K 2 Wayback 96 Ce ski dans l’air du temps offre une bonne stabilité à haute vitesse et de la portance en poudreuse comme dans la neige soufflée ou printanière. Ses rockers en spatule et au talon permetent à un skieur peu expérimenté de déclencher confortablement ses virages et de rester en confiance même en terrain exigeant. Son poids plume pour un ski de cette largeur vous permettra d’atteindre vos objectifs en montée tout en ressentant plaisir et confort en descente. 170 cm / 177 cm / 184 cm, 1’550 g en 177 cm, R : 21 m

I

www.k2skis.com

09 I Scott Cascade 110 Grand frère du Cascade 95, ce ski twin-tip doté de rockers en spatule et au talon est très joueur et offre une portance idéale en neige profonde. Malgré cela, son cambre classique au niveau des fixations et les renforts en carbone lui confèrent une bonne accroche et de la stabilité à haute vitesse. Il convient ainsi aux freeriders recherchant un ski assez léger pour la montée et un maximum de sensations à la descente. Avec lui, vive la poudreuse ! 173 cm / 183 cm, 1’750 g en 173 cm, R : 18 m

I www.scott-sports.com

10 I Dynafit DNA  C’est un fait : on grignote toujours plus de temps à la montée qu’à la descente. Ce ski léger est donc conçu pour avaler les dénivelés positifs le plus rapidement possible. Malgré sa légèreté, sa skiabilité demeure très intéressante et son accroche sur neige dure ou soufflée vous surprendra. Dynafit propose une paire de fixations destinées spécialement à ce modèle ainsi qu’une paire de peaux très maniables pour aider à gagner du temps dans les transitions. 150 à 160 cm, 675 g, R: 18 m

I

www.dynafit.com

LA MONTAGNE NOTRE PASSION Plus de 8’000 articles en ligne! Vous trouverez le plus grand choix d’articles de sports de montagne de Suisse à des prix sympas sur: www.baechli-sportsdemontagne.ch


Pour des moments privilégiés. Vivez des moments uniques de pur plaisir avec les spécialités Fine Food du monde entier. Le carré d’agneau irlandais Fine Food, par exemple, provient d’un groupe de fermiers qui pratiquent l’élevage ovin selon la tradition irlandaise. Les animaux paissent par tous les temps et trouvent chaleur et protection au sein du troupeau. L’herbe juteuse et l’air marin iodé du nord-ouest de l’Irlande donnent à la viande son arôme unique.

coop.ch/finefood


TRENDS Par Christian Bugnon

KARI TRAA www.chrissports.ch Encore assez confidentielle sous nos latitudes et pourtant déjà célèbre en Scandinavie, Kari Traa s’affirme comme l’une des plus grandes marques de vêtements de sports pour femmes à l’approche du cercle Polaire arctique… Elle porte le nom de la championne olympique de bosses aux JO de Salt Lake City, sacrée sexiest woman in Norway en 2002 ! Ses crédos: un design conçu par des femmes, pour des femmes (actives !), alliant fonctionnalité et efficacité, sans rien négliger du style et de la féminité.

Sport

Mammut ALUGATOR LIGHT www.mammut.ch Un équipement avalanche doit répondre à trois exigences centrales : être le plus léger possible, économiser l’espace et fonctionner de manière absolument fiable en cas d’urgence. Pesant seulement 460 g, discrète dans le sac, la nouvelle pelle avalanche Alugator Light est enchâssée d’une lame renforcée et anodisée extrêmement stable. Ses appuis intégrés et sa poignée symétrique en T permettent en outre de creuser rapidement et efficacement dans la neige dure.

scarpa freedom sl

Dakine Poacher 36L

OUTDOOR RESEARCH Floodlight Jacke t

www.newrocksport.ch

www.dakine.ch

www.outdoorresearch.com

Destinée au freeride, mais tout aussi à l’aise en ski de randonnée ou sur piste, la Freedom SL se distingue par sa construction en portefeuille, ses deux jeux de semelles interchangeables et son spoiler asymétrique. Sa technologie « Carbon Core », basée sur un noyau en carbone qui rigidifie la coque inférieure, empêche toute torsion et garantit une transmission inégalée de la force. Son chausson « Thermo Intuition Liner » lui vaut un excellent confort à la montée.

Ce sac à dos compact et stylé est 100% prêt à affronter une grosse journée outdoor. Les skis peuvent y être accrochés en diagonale ou latéralement en « A », tandis que snowboard et raquettes se fixent en vertical. On y place aussi son casque et on y range ses lunettes dans une poche fourrée. Le Poacher 36L est compatible avec la protection dorsale DK Impact, vendue séparément. Il est aussi disponible en plus petite taille (26L) et avec système Airbag amovible (Poacher RAS).

Quasi étanche, la veste Floodlight se caparaçonne sous sa protection en Pertex© Shield+ et sa garniture en duvet 800, augmentée de 20% grâce au feedback des athlètes Outdoor Research pour une isolation thermique encore plus performante. Le vent est bloqué et la chaleur conservée même par le pire des temps de chien… La Floodlight est aussi un peu plus longue, offrant une meilleure couverture au niveau des hanches. Tout ce qu’il faut pour affronter les environnements humides !


y o u r m o o d . n e t riders' rings since 2004

interchangeable ring steel/precious wood/ carbon


Scott Explorair www.scott-sports.com Scott s’est donné une mission : concevoir une gamme de vêtements techniques offrant aux alpinistes, skieurs et autres amateurs d’outdoor un niveau de performance équivalent à celui des meilleurs skis et chaussures du marché. Conçues en Goretex© Pro et Toraydelfy©, les vestes de la ligne Explorair sont isolées en VX© Active, un mélange de fibres artificielles qui régule la chaleur entre périodes actives et pauses. Leur capuche réglable avec bouton-poussoir s’adapte aux bonnets comme aux casques.

TRENDS Sport

K arpos Al agna plus www.newrocksport.ch Pensée pour tenir bien au chaud même par grand froid, la veste Alagna Plus séduit aussi bien les hommes que les femmes. Elle cumule d’excellentes protections anti-froid renforcées sur le devant et les épaules (grâce à une conception en Polartec© Alpha©), mais aussi anti-vent et anti-flocons – tout cela en garantissant une excellente respirabilité. Bref, voilà une veste versatile prête à tout, facile à glisser sous sa combinaison.

Julbo airflux www.julbo.com Inspiré du modèle Aerospace et de sa technologie SuperFlow, conçue pour favoriser une ventilation optimale, Airflux permet de dire adieu aux problèmes de buée lors des chocs thermiques, des phases d’effort ou d’attente. En bref, c’est tout simplement le modèle de masque de sport d’hiver offrant la meilleure ventilation possible! Le cadre Minimalist Frame et son écran sphérique ventilé garantissent parallèlement un champ de vision grand large.

Bl ackdiamond FIRST LIGHT HOODY WOMEN’S www.blackdiamondequipment.com Modèle de légèreté, de respirabilité et d’isolation, cette veste est capable de tout endurer, des courses d’arêtes en plein vent aux gentilles sorties à ski. Sa construction alvéolée en Primaloft Silver Insulation Active déperlant lui assure une très grande respirabilité, même durant les efforts les plus soutenus, et le textile technique Schoeller maintient un niveau élevé de résistance à l’usure. La First Light Hoody dispose d’une capuche extensible compatible avec un casque d’escalade et d’une poche intérieure en stretch, clipsable, dans laquelle elle se range entièrement.


JAEGER-LECOULTRE GEOPHYSIC UNIVERSAL TIME ACIER www.jaeger-lecoultre.com

Tag Heuer MONZ A www.tagheuer.com Un circuit de F1 peut-il donner son nom à une montre ? Et cette montre peut-elle devenir aussi mythique que la course elle-même ? C’est le cas avec la Monza, chronographe légendaire de TAG Heuer, dont la réédition 2016 bat tous les temps de référence. Son boîtier de forme coussin abrite un pulsomètre et une échelle tachymètre, tandis que son bracelet en veau perforé est à la fois rétro et chic. Succès à l’horizon !

« Un jour, je ferai le tour du monde ». A tous ceux qui rêvent de grand départ, Jaeger-LeCoultre propose une carte du monde au poignet. Sur la Geophysic, la mer est représentée pa­­­­r un dégradé de bleu en laque et les continents gravés offrent une finition soleillée. Le planisphère permet de lire simultanément le temps dans 24 fuseaux horaires affichés sur un disque mobile. Quel plaisir de voyager en regardant l’heure!

Omega Seamaster Planet Ocean 600M Chronographe Co-Axial Master Chronometer

Alpina Startimer Camouflage Pilot Big Date Chronograph

Tissot T-Touch Expert Solar NBA Édition spéciale

www.omegawatches.com

www.alpina-watches.com

www.tissotwatches.com

Etanche à 600 m, cette montre de plongée bénéficie de la certification Master Chronometer, décernée par le très rigoureux Institut fédéral suisse de métrologie. Equipée d’une valve à hélium, elle bat au rythme du calibre 9900, visible à travers le fond du boîtier transparent. La lunette de plongée tournante unidirectionnelle en céramique bleue, avec échelle de plongée en Liquidmetal©, est montée sur un boîtier de 45,5 mm en acier inoxydable.

S’appuyant sur son expérience de fournisseur officiel de montres militaires et d’aviateur, Alpina dévoile une nouvelle version de sa fameuse Startimer Pilot Chronograph Grande Date. Au programme: motifs treillis, compteurs généreusement dimensionnés et clairement agencés reflétant la fonctionnalité des instruments de vol, aiguilles revêtues d’une substance luminescente assurant une lisibilité optimale et emblématique triangle rouge au centre.

Ce garde-temps au design sportif et audacieux rend hommage au plus grand partenaire de l’histoire de Tissot : la NBA américaine. La TTouch Expert Solar NBA Édition spéciale offre un aperçu des technologies innovantes que Tissot apportera sur les parquets de basket-ball, avec notamment un chronométrage novateur d’une grande précision, mais aussi d’impressionnantes fonctions tactiles (boussole, altimètre et même prévisions météorologiques).


Par Guy Michel

TRENDS HORLOGERIE

TAg heuer CONNECTED www.tagheuer.com

HUBLOT BIG BANG MECA-10 www.hublot.com Ah, les jeux de construction… monter, démonter. A tous ceux qui ont passé des dimanches entiers sur l’ouvrage, Hublot propose la Big Bang Meca-10, un calibre à l’architecture mécano. La marque a mis deux ans pour mettre au point le mouvement HUB1201, doté de 223 pièces. Une disposition innovante, visible côté cadran, révèle l’imbrication mécanique audacieuse et originale de la réserve de marche.

Tudor HERITAGE BL ACK BAY 36

Elle a le chic pour se faire rem arquer : l a montre connectée de TAG Heuer est désormais disponible avec un châssis en or rose 18 carats. Côté design, elle conserve l’esprit et les matériaux de la fameuse Carrera. Elle affiche également les mêmes performances que son aînée – première montre sous Android Wear – avec un processeur dual-core, 1 Go de RAM, ainsi qu’une batterie de 410 mAh. Geek geek geek hourra !

AUDEMARS PIGUET COLLECTION ROYAL OAK CONCEPT CARBONE www.audemarspiguet.com

www.tudorwatch.com Les femmes et les poignets masculins fins peuvent remercier Tudor d’avoir fait fondre son emblématique modèle Black Bay à 36 mm de diamètre. On retrouve la rose, symbole de Tudor, gravée sur la couronne en acier vissée, les aiguilles « snowflakes » et un cadran laqué noir brillant inspiré des montres de plongée Tudor produites dans les an nées 1950. L a création est un savant mélange de passé, de présent et de futur.

En explorant sans cesse de nouvelles voies horlogères, Audemars Piguet donne naissance à des créations uniques, tournées vers le futur. La Royal Oak Concept Carbone, première montre au monde dotée d’un boîtier et d’un mouvement en carbone, ne faillit pas à la règle. Ses tourbillon et chronographe préfigurent l’horlogerie de demain. Sa devise ? L’excellence pour horizon, la passion à hauteur d’homme.

Cartier DRIVE www.cartier.com Quand on parle voiture, on évoque souvent des lignes profilées, une calandre, des boulons peut-être. C’est à peu de choses près le vocabulaire visuel utilisé par Cartier pour sa montre Drive. Visiblement inspirée du monde automobile, elle affirme design racé, cadran guilloché dont les motifs s’apparentent au dessin d’une calandre, verre bombé et compteur à 6 heures. Son cadran noir? La virilité à l’état pur.


LDD

Au bout du mondE, ou prEsquE

Hôtel Escondido


A chaque bungalow sa petite piscine privée sur terrasse pour se rafraîchir. Du hamac se balançant sous la brise marine aux champs de cactus, tout, ici, chante le Mexique.


BOUTIQUES GENEVE • GSTAAD • LUZERN ZURICH • ZERMATT

Big Bang Unico Sapphire All Black. Boîtier réalisé en saphir fumé inrayable, rendant hommage à toute la maîtrise de notre savoir-faire unique. Une visibilité invisible révélant le mouvement manufacture chronographe UNICO. Série limitée à 500 exemplaires.


N°61 Collector Hiver 2016-2017