Page 1

trente degrés n°53 mai 2015

SPORT Stephan Siegrist conquiert des sommets oubliés de l’Himalaya • Un ultratraileur amateur traverse la Grande Ile d’Hawai’i avec des pros • Le Trail Verbier St-Bernard, bientôt mythique? LIFESTYLE Ils surfent la big wave secrète des Canaries • Les témoignages photographiques d’Alessandra Meniconzi • A la découverte des bike parks de Corée du Sud SOCIéTé Les villes voient de plus en plus la vie en vert • Les treize visages du Valais face caméra • Hôtel: western en terres omanaises


Impressum

30° Degrés (since 2002) N°53, Mai 2015

Photo cover  Thomas Senf | VISUALIMPACT

Edition & administration CB Communication sàrl Rue du Simplon 20 – Case Postale 386 1001 Lausanne - Suisse info@cbcommunication.com / www.cbcommunication.com Tél : +41 21/ 312 41 41, Fax : +41 21/ 312 41 11 Rédacteur en chef christian.bugnon@cbcommunication.com Secrétariat melissa.hertzeisen@cbcommunication.com Rédaction (par ordre d’apparition) Frédéric Rein, Laurent Grabet, Annette Marti, Alban Aubert, Serge Greter, César Deffeyes, Guy Michel, Christian Bugnon Photographes (par ordre d’apparition) Felix Woelk/Red Bull Photofiles, Ryan Miller/Red Bull Content Pool, David Schweizer, Brian Bielmann, Bernard De Wetter/WWF, Flint Co/Dustin Ortiz & Stone Crandall, Hans-Joachim Kleine, Michael Tweddle, www.monsieurplant.com, Julbo/Jeremy Bernard, visualimpact.ch/Thomas Senf, Vincent Callebaut Architectures, Heatherwick Studio, Maison Edouard François, Ben Thouard,Oleg Grigoryev, Alessandra Meniconzi, Daniel Geiger, ©freerideworldtour.com/David Carlier, David Carlier/davidcarlierphotography.com, Jim Zimmermann, Daniel RudolfvonRohr, Trail VSB/F.Perraudin, Alila Hotels & Resorts Graphisme florian.blanchard@cbcommunication.com (DA) christian.bugnon@cbcommunication.com Traduction allemande Sabine Dröschel Photolithographie Images 3 Imprimerie IRL plus SA 30° présent dans les kiosques en Suisse chez Naville & Valora, numéro à CHF 8.numéro collector à CHF 15.30° par abonnement info@30degres.ch Abonnements pour la Suisse mars / mai / juillet /septembre / décembre 1 an (4 éditions + 1 collector) pour CHF 57.– –25% pour les 18-24 ans et dès 65 ans 2 ans (8 éditions + 2 collectors) pour CHF 99.– –25% pour les 18-24 ans et dès 65 ans Publicité Suisse www.30degres.tv info@cbcommunication.com Copyright: magazine 30° degrés © 2002-2015 Tous droits réservés. Tous les textes et visuels publiés sont soumis au droit d’auteur. Leur reproduction, en tout ou partie, est strictement prohibée, sauf autorisation expresse des ayants droits respectifs. Ce magazine a été entièrement imprimé en Suisse en papier FSC.

Une sensation de légèreté flotte dans l’air. Le soleil chasse les vents mauvais. Les bourgeons se gorgent de sève, gonflent et éclosent, nimbant de vert et de vie les squelettes des arbres endormis. Dès l’aube, les mésanges chantent leur traviata. Loin des sombres dénouements, la ritournelle est joyeuse, porteuse de promesses et d’étés passionnés.

,

Le succès grandissant de 30°, célébré pour ses éditions spéciales «hiver» comme pour ses cinq saisons, nous met du baume au cœur. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. A cette vérité qui s’affirme, des bonheurs nouveaux se greffent. La rédaction s’agrandit, accueille de nouvelles plumes. La famille aussi. Charlotte, ma fille, est née le 25 mars. Bienvenue à elle. «Un enfant ou un livre», disait la grande Simone de Beauvoir. Et pourquoi pas les deux? Sans prétention littéraire, 30° poursuit sur la voie des sentiments exaltés, des opéras sportifs et aventuriers, des envies irrésistibles, des lendemains qui chantent. Déployons nos ailes vers les sommets oubliés et inaccessibles (à la plupart) de l’Himalaya dans le sillage de Stefan Siegrist. Surfons la big wave secrète des Canaries. Explorons les trails du Hawai’i méconnu. Admirons les portraits intemporels d’Alessandra Meniconzi, saisis sur les chemins détournés du monde, entre béatitude heureuse et grandeur magnifiée des paysages. Ici, ailleurs, du plus profond des mers au plus haut des montagnes, l’adrénaline reste notre moteur, la quête de l’inconnu notre vadémécum, la beauté notre mantra. Retrouvez-nous aussi avec beaucoup de bonus dans l’univers du digital

Christian Bugnon | éditeur & rédacteur en chef magazine 30°: partenaire officiel média du Club Alpin Suisse CAS pour les sports de compétition www.sac-cas.ch www.30degres.tv | www.30grad.tv | www.30degrees.tv


AU PARADIS DU VTT*

* Verbier, c’est : 500 km de chemins balisés cross-country, 21 itinéraires Enduro, un bikepark avec 7 pistes de descente, Le Tour du Mont-Fort en formule pro ou easy ride, un dirt-park et tout prochainement un pumptrack ! Alors n’attendez plus pour venir vous éclater ! www.verbier.ch

Télécharger la nouvelle application “Verbier Connect”


BRENDAN FAIRCLOUGH

sommaire N° 53 mai 2015

SPORT Un ultratraileur amateur traverse

la Grande Ile d’Hawai’i avec des pros Stephan Siegrist conquiert des sommets oubliés de l’Himalaya En freeride, les jumelles sont aussi utiles que les skis! Escalade: Katherine Choong sur les «cailloux» du monde Freeride: les Européens sont les meilleurs du monde Le Trail Verbier St-Bernard, bientôt mythique?

12

NO S H O R TC U T S

22 68 80 85 87

Il ne s’agit pas seulement de ce que tu vois le jour où tu dois être au top de ta forme, il s’agit d’être passer des années à vivre ces moments à rouler dans la boue pour en arriver là.

LIFESTYLE News 6

Ils surfent la big wave secrète des Canaries Sur ses clichés, Oleg Grigoryev a bon pied bon œil! Les témoignages photographiques d’Alessandra Meniconzi ­­­A la découverte des bike parks de Corée du Sud société  Les villes voient de plus en plus la vie en vert

Les treize visages du Valais face caméra Trends horlogerie Trends sport Hôtel: western en terres omanaises

36 44 46 60

32 72 88 91 94

SCOTT-SPORTS.COM © SCOTT SPORTS SA 2014.15 | Photo: Keno Derleyn

* pas de compromis

*


Arrivé dans la vallée de Waipi’o après 3 jours d’effort. Un endroit à couper le souffle, pas facile pour des runners…


JULBO SESSION

HAWai’i EST VENU À BOUT DE MES BASKETS

Ancien obèse, l’ultra-traileur amateur Bill Clements a traversé l’enfer (très relatif) de la Grande Ile d’Hawai’i en trois jours, escorté par deux athlètes professionnels, lors d’une Julbo Session d’anthologie. Il raconte.

EN TROIS JOURS!


Stephan Siegrist conquiert des sommets oubliés de l’Himalaya


Stephan Siegrist suit Dres Abegglen sur les derniers mètres (faciles) vers le sommet est du Kishtwar Shivling (5895 m). En arrière-plan, on aperçoit le Cerro Kishtwar, vaincu par Stephan en 2011 avec une autre équipe et par une autre voie.

Montagnes encore jamais gravies, nouvelles voies, arêtes solitaires… La fascination pour les pics vierges a mené cet athlète du Mammut Pro Team et les alpinistes professionnels Thomas Senf et Dres Abegglen au nord de l’Inde, où ils ont ouvert une nouvelle voie sur le Kishtwar Shivling et réalisé la première ascension de deux sommets sans nom.


Vincent Callebaut Architectures


La ville de Paris a mandaté un cabinet d’ingénieurs et l’architecte belge Vincent Callebaut pour imaginer la ville en 2050. Le projet se nomme «Paris smart City 2050».

Un parc offshore, une tour sur laquelle poussent des arbres, un pont aux allures de forêts… De New York à Paris, en passant par Londres, les projets «green» fleurissent un peu partout. Plus qu’une tendance, c’est un nouveau courant architectural qui se dessine. Texte°°° Frédéric rein Les touches de vert sont de plus en plus soutenues. Elles atténuent subtilement la couche de fond gris qui domine. Dans le cahier des charges des urbanistes et des architectes, le vert, désormais omniprésent, incarne un nouveau paradigme. Un changement inscrit dans la durabilité. «Plus qu’une tendance, il s’agit d’un nouveau courant «green», qui va vraiment changer notre manière de voir et de faire les choses, confirme le Français Edouard François, spécialiste de l’architecture urbaine écologique. Avec lui, on réintroduit la problématique contextuelle, oubliée jusqu’alors à la faveur de la normalisation. Pour preuve la standardisation des hôtels, qui n’étaient plus du tout adaptés à l’environnement dans lequel ils étaient implantés. Dans notre monde globalisé actuel, on tente désormais de se recentrer sur du local.» De fait, des projets verts fleurissent un peu partout pour redonner un enracinement urbain à la végétation. C’est le cas à New York, où l’on imagine déjà un parc offshore sur pilotis d’un hectare dans l’ouest de Manhattan. A Londres, c’est un pont aux allures de forêt, le Garden Bridge, qui devrait être construit cette année au-dessus de la Tamise. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a aussi affirmé sa volonté de «végétaliser Paris partout où c’est possible» et «d’expérimenter une rue entièrement végétale». La ville a donc mandaté un cabinet d’ingénieurs et l’architecte belge Vincent Callebaut pour imaginer Paris en 2050. Ce projet baptisé «Paris Smart City 2050» dessine une véritable ville verte, où la tour Montparnasse se transformerait en ce que Vincent Callebaut qualifie de «Central Park vertical».

,


ILS SURFENT

En décembre, le surfeur professionnel Jonathan Gonzales et son ami photographe Ben Thouard ont déniché une grosse vague méconnue aux Canaries. Ils nous racontent cette aventure.

LA BIG WAVE SECRÈTE des CAnaries


Arrivés sur place en jetski, le surfeur professionnel Jonathan Gonzales et le photographe Ben Thouard prennent le temps d’observer les vagues avant de se jeter à l’eau.


Fillette de la tribu Qing Miao, dans le nord de la Chine. Les cheveux des jeunes demoiselles sont arrangÊs de la sorte vers l’âge de 6 ans et renseignent sur leur statut marital.


Les témoignages photographiques

d’Alessandra

Meniconzi La photographe tessinoise se rend dans les endroits les plus reculés de la planète à la rencontre d’ethnies en voie de disparition. Elle y documente leur vie quotidienne dans une sorte de devoir de mémoire. Rencontre.

Texte°°° Frédéric rein Photos°°° Alessandra Meniconzi Sa fibre artistique, Alessandra Meniconzi a commencé à la développer au cœur d’une forêt de pieds de tables et de chaises! Elle avait 2 ans. «Ces «niches undergrounds» m’offraient une perception féerique du monde des adultes, que je représentais avec des jambes filiformes et d’énormes têtes», se souvient, amusée, cette native de Lugano. Entre 15 et 20 ans, au fur et à mesure de ses études de graphisme, l’enthousiasme de la Tessinoise s’effrite. Elle se sent à l’étroit dans ce monde à géométrie variable fait de grilles, de lignes, de calculs et de mesures. «J’étais nostalgique de l’époque où je pouvais laisser glisser mes crayons de couleur sur des feuilles immaculées», explique la quinquagénaire. Après l’obtention de son diplôme, elle met donc prématurément un point final à sa carrière de graphiste pour prendre un virage artistique plus en accord avec ses inspirations et se lancer dans la bande dessinée et le dessin de presse. «Je m’y serais sans doute épanouie si mon frère ne m’avait pas offert un jour un appareil photo. Cela a été le coup de foudre. Cet objet est devenu mon fidèle compagnon de voyages, la sève de ma vie.» C’était il y a une vingtaine d’années. Depuis, l’esprit vagabond et l’insatiable curiosité de la photographe n’ont cessé de s’exprimer par le biais de reportages et de livres. Interview d’une véritable artiste, qui se voit simplement comme une «humble apprentie».

,


A la découverte des Bike Parks de

Les riders Alban Aubert, Hannes Klausner et le photographe Daniel Geiger ont traversé le pays du nord au sud, de Séoul à Busan, afin de tester les différentes pistes de VTT proposées. Ils y ont trouvé des trails au flow incroyable et une excellente ambiance. Récit.


Alban et Hannes finissent leur descente devant le temple d’Anapji (ville de Gyeongju) datant du 7e siècle.


©freerideworldtour.com / David Carlier

Dénicher une belle ligne dans les pentes allant folles du mythique Bec des Rosses demande aux freeriders de l’Xtreme un long temps d’observation et de réflexion.


athlètes du Freeride World Tour (FWT) loin d’être des têtes brûlées. Les minutieux EN FREERIDE, Lessont repérages auxquels ils se sont livrés la veille du Xtreme de Verbier le prouvent. ReporLES JUMELLES dernier tage lors de cette manifestation incontournable SONT AUSSI UTILES sponsorisée par Swatch et Audi. QUE LES SKIS!


Le vent du Nord balaie l’arête du Hörnli pendant que le soleil se couche sur le sommet du Cervin l’entourant d’une aura magique.


Les treize visages

du Valais Pour marquer les 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération, le photographe et cinéaste David Carlier et son équipe ont rencontré treize personnalités. Chacune d’elles leur a offert son regard sur le canton. «13 Faces du Valais», le film qui en a été tiré, devrait sortir en août. Avant-goût.


Jim Zimmermann

Avec la grâce d’une ballerine, Katherine Choong hisse ses 49 kg et son 1 m 58 au sommet d’une arche de Yangshuo (Chine, nov. 2014).


Après un break salutaire de sept mois passé à dompter des falaises lointaines, la prodige jurassienne reviendra aux salles et à la compétition cet été, plus motivée que jamais. Portrait.

Katherine RETROUVE SA VOIE SUR

LES «CAILLOUX» DU MONDE


L’hôtel Jabal Akhdar, sis dans la péninsule arabique, surplombe de magnifiques gorges, dignes du Grand Canyon américain. Un cadre naturel de toute beauté, où résonne l’écho d’un service hôtelier de très haute qualité.


L’hôtel Jabal Akhdar est perché à 2000 m d’altitude et offre une vue splendide sur le djebel Akhdar.

Western en terres omanaises


POWERED BY SOLAR ENERGY TIS S OT T- TO U C H E XPERT SOL AR . M ONT R E TAC T I L E ALIMENTÉE PAR L’É N E RG I E S O LA I R E OF F R ANT 2 0 F ONCT I ONS DONT L E BAROMÈTRE, L’ A LTI MÈ TR E ET LA BOUSSOL E. INNOVATORS BY TRADITION.

T-TOUCH.COM

N° 53 – Mai 2015  

30 ° degrés, le magazine suisse de sports et loisirs, 14 ans de reportages, nouvelles, entrevues, en 2 langues F et D, également disponible...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you