Issuu on Google+

trente degrés n°52 mars 2015

SPORT «500 miles to Jackson», une aventure en parapente tumultueuse • Escalade: from China with love • Les grandes dames du ski-alpinisme suisse LIFESTYLE Les Global Arctic Awards, une autre vision du Grand Nord • Ben Walker, faiseur de pistes et de tendances VTT • L’appel de la savane au Botswana SOCIéTé Architecture: un surprenant observatoire norvégien • Exposition: les sommets, ces hauts-lieux de communication • Le World Press Photo en images


POWERED BY SOLAR ENERGY TIS S OT T- TO U C H E XPERT SOL AR . M ONT R E TAC T I L E ALIMENTÉE PAR L’É N E RG I E S O LA I R E OF F R ANT 2 0 F ONCT I ONS DONT L E BAROMÈTRE, L’ A LTI MÈ TR E ET LA BOUSSOL E. INNOVATORS BY TRADITION.

T-TOUCH.COM


Impressum

30° Degrés (since 2002) N°52, Mars 2015

Photo cover  Thomas Senf | VISUALIMPACT

Edition & administration CB Communication sàrl Rue du Simplon 20 – Case Postale 386 1001 Lausanne - Suisse info@cbcommunication.com / www.cbcommunication.com Tél : +41 21/ 312 41 41, Fax : +41 21/ 312 41 11 Rédacteur en chef christian.bugnon@cbcommunication.com Secrétariat melissa.hertzeisen@cbcommunication.com Rédaction (par ordre d’apparition) Frédéric Rein, Serge Greter, Rahel Schelb | VISUALIMPACT, Jean-Jacques Line, Laurent Grabet, Marianne Gut, Claude Hervé-Bazin, Christian Bugnon Photographes (par ordre d’apparition) Nicolas Hojac, Summits of My Life, Melody Sky, Alfredo Martinez/Red Bull Content Pool, Gliss-Speed, Jean-Marc Cornu, Wengler@Photo, © ASP/Kirstin, Local Motors, Jody MacDonald, Mike Kenney, Matterhorn Ultraks SkiAlp, Christian Pondella/Red Bull Content Pool, Thomas Senf | VISUALIMPACT, Studio Snohetta, © SSAF/FSRA/SFAR, photo: Hansruedi von Gunten, © SSAF/FSRA/SFAR, photo: Dölf Reist, Sony Music, David Carlier, Rob Lewis, Gérard Berthoud, Franz Rindlisbacher, François Perraudin, Loïc Steiner, Eric Guyomard, Christian Bugnon, Sanctuary Retreats Graphisme florian.blanchard@cbcommunication.com (DA) christian.bugnon@cbcommunication.com Traduction allemande Sabine Dröschel Photolithographie Images 3 Imprimerie IRL plus SA 30° présent dans les kiosques en Suisse chez Naville & Valora, numéro à CHF 8.numéro collector à CHF 15.30° par abonnement info@30degres.ch Abonnements pour la Suisse mars / mai / juillet /septembre / décembre 1 an (4 éditions + 1 collector) pour CHF 57.– –25% pour les 18-24 ans et dès 65 ans 2 ans (8 éditions + 2 collectors) pour CHF 99.– –25% pour les 18-24 ans et dès 65 ans Publicité Suisse www.30degres.tv www.30degrees.tv info@cbcommunication.com Copyright: magazine 30° degrés © 2002-2015 Tous droits réservés. Tous les textes et visuels publiés sont soumis au droit d’auteur. Leur reproduction, en tout ou partie, est strictement prohibée, sauf autorisation expresse des ayants droits respectifs. Ce magazine a été entièrement imprimé en Suisse en papier FSC.

magazine 30°: partenaire officiel média du Club Alpin Suisse CAS pour les sports de compétition www.sac-cas.ch www.30degres.tv | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommets de nos vies La pente est raide, la pente est rude, mais le sommet est en vue. Pour les filles de l’équipe suisse de ski-alpinisme, revenues multi-médaillées des Championnats du monde 2015 organisés à Verbier/Val de Bagnes. Pour l’ultraterrestre Kilian Jornet qui, une fois encore, y a fait tomber un chrono et se lever d’admiration les foules massées sur le parcours.

,

L’endurance paie. L’effort et la passion aussi. En Chine, Felicitas Feller et Rahel Schelb se hissent de fissure en fissure au cœur d’une symphonie de grès rouge. A l’Ouest (du Pécos), quatre jeunes parapentistes de renom s’envoient en l’air, dans l’optique d’une tentative – avortée, mais si joliment allumée – de parcourir 800 km au fil des vents et des montagnes Rocheuses. Contraste: au cœur du delta de l’Okavango, sous des cieux bien plus radieux, la traque des fauves, objectif en main, en appelle, elle, à l’essence même de l’homme-animal. Du nord, du très Grand Nord, les photographes lauréats des Global Arctic Awards ramènent leur propre moisson d’images virtuoses. Ces pays du froid, où les sommets sont de glace ou nimbés de blanc, fournissent aussi le cadre, nu et envoûtant, du surprenant pavillon Snøhetta – où le grand air se mêle au grand art(chitecture). Les drones, eux aussi, conquièrent la haute altitude, et les sommets, devenus iconiques, fournissent le thème de la dernière exposition du Musée alpin de Berne. A croire que, vraiment, tout se passe plus loin ou plus haut. Pour 30° aussi, la pente est raide, mais le sommet est en vue. Le succès de notre numéro anniversaire (n° 50), couplé au buzz grandissant sur la toile, au partenariat renforcé avec le Club Alpin Suisse et aux accolades récoltées de toutes parts, nous conforte dans la voie choisie: dire et montrer le beau, le grand, le grandiose. L’Aventure avec un grand A. Le Beau avec un grand B. Les Coulisses de l’exploit avec un grand C. Bref, vivre la conquête de tous les sommets, qui hérissent les parcours de vie des athlètes les plus fous de notre époque, les rêves de beauté et les innovations des penseurs de futur. La notoriété récoltée, qui s’affirme et enfle, est notre récompense et notre moteur pour continuer. Votre fidélité à tous, lecteurs, annonceurs, nous est pourtant plus que jamais essentielle.

Christian Bugnon | éditeur & rédacteur en chef


VIVRE LA LIBERTÉ AVEC L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT

Les sports de montagne, la passion d’une vie. Vous trouverez chez Bächli Sports de Montagne tout ce dont vous avez besoin: Le plus grand choix d’articles pour les sports de montagne en Suisse, des conseils avisés, un service innovant et des prix corrects.

MAGASINS Bâle Berne Coire Kriens Lausanne Pfäffikon Saint-Gall Thoune Volketswil Zurich

BOUTIQUE EN LIGNE www.baechli-sportsdemontagne.ch


BRENDAN FAIRCLOUGH

sommaire N° 52 mars 2015

SPORT «500 miles to Jackson», une aventure

en parapente tumultueuse Escalade: from China with Love Ce qui va changer en 2016 pour la Patrouille des Glaciers Les grandes dames du ski-alpinisme suisse

12 20

LIFESTYLE News News montagne Les Global Arctic Awards, une autre vision du Grand Nord Ben Walker, faiseur de pistes et de tendances VTT News montagne Un drone qui pourrait révolutionner les films de montagne L’appel de la savane au Botswana Botswana: les sanctuaires du safari

6 18

NO S H O R TC U T S

75 76

40

Il ne s’agit pas seulement de ce que tu vois le jour où tu dois être au top de ta forme, il s’agit d’être

62 71

passer des années à vivre ces moments à rouler dans la boue pour en arriver là.

79 86 94

société  Une météorite architecturale au cœur

des montagnes norvégiennes! Les sommets, hauts-lieux de communication Charlie Winston plus pop que jamais Le World Press Photo, un kaléidoscope d’images et d’émotions Le peintre Conrad Jon Godly est au sommet de son art Trends sport Trends horlogerie

30 37 39 60 73 81 84 SCOTT-SPORTS.COM © SCOTT SPORTS SA 2014.15 | Photo: Keno Derleyn

* pas de compromis

*


Dans une lumière de fin d’après-midi, les parapentistes Gavin McClurg, Nick Greece et Matt Beechinor explorent Hurricane Ridge, dans l’Utah.


une aventure en parapente tumultueuse


From China

with Love Rahel Schelb, Felicitas Feller, Raphaël Corthay et Thomas Senf ont passé un mois à Li Ming en novembre dernier. Perché à 2400 m d’altitude, ce petit village de montagne situé à l’extrémité sud-ouest de Chine, dans la province de Yunnan, est un véritable paradis de la grimpe.


Felicitas Feller dans la 2e cordée de la voie «Flying Buttress Direct» (5.11+) de la Dinner Wall. Surplombant le village, cette paroi est visible loin à la ronde.


Ouvrant sur une énorme baie vitrée, le Norwegian Wild Reindeer Pavilion, situé à la périphérie du parc national Dovrefjell-Sunndalsfjella, a été conçu pour mieux s’imprégner d’une nature encore préservée.


Une météorite

architecturale au cœur des montagnes norvégiennes!


Rendez-vous désormais établi, ce concours photo dédié aux terres du froid a livré les noms et les sublimes clichés des gagnants de sa troisième édition. Zoom sur nos favoris.

Les Global Arctic Awards

une autre vision du

grand nord

Arild Heitmann, Norvège

Médaille FIAP Blocs de glace immortalisés sur la plage de sable noir de Breidamerkursandur, en Islande.


Ben Walker Ex-star des films et des magazines de vélo freeride, l’Américain s’est installé à Champéry (VS). Passion chevillée au corps et expérience en bandoulière, il améliore désormais les prototypes de la marque Scott, trace des pistes de VTT et soutient de jeunes talents.

faiseur de pistes

et de tendances

Ben devant son chalet de Champéry, qu’il rénove petit à petit. Depuis son balcon, il a une vue imprenable sur le village, le Grand Paradis et les Dents du Midi.


Tapi à l’ombre d’un arbre, aux heures chaudes de la sieste, un jeune lion mâle semble déjà imaginer le moment du prochain repas.

Botswana L’appel de la savane Tout au nord de ce pays d’Afrique australe, les eaux du fleuve Cubango buttent sur l’arrogant désert du Kalahari. Incapables de poursuivre leur route, elles se déversent là, loin de toute mer, en un vaste delta formant une inattendue parenthèse humide. Sous les fourrés, les Big Five sommeillent à l’ombre – jusqu’à l’heure de la chasse.


Botswana Les sanctuaires du safari


Spécialiste des safaris exceptionnels, Sanctuary Retreats a créé, du Kenya au Botswana, une chaîne d’une douzaine de lodges comme autant d’oasis en pleine nature. Construits dans le respect de l’environnement, ils s’établissent invariablement aux portes ou au cœur des plus belles réserves, là où s’ébat encore la grande faune africaine.

A Chief ’s Camp, les chambres du lodge, aussi romantiques que douillettes, s’ouvrent sur une terrasse privative immergée dans la savane. Texte°°° claude hervé-bazin Photos°°° Sanctuary Retreats Tout près, le jappement rauque d’une hyène résonne dans la nuit finissante. Les stridulements des insectes accompagnent les premiers bavardages des oiseaux et le fracas de branches tombant des arbres. Une famille de babouins passe de toit en toit. Il est 5 h, le camp s’éveille. D’un bref appel, Goitsemedi indique sa présence. La voilà qui entre et dépose tasses de porcelaine et café sur la table de bois précieux. Difficile, encore, de s’extirper des oreillers moelleux et de la grande moustiquaire. Dehors, pourtant, le ciel se colore déjà d’un rose violine en écharpes striées. Le petit déjeuner attend sous la grande paillotte du lodge.

,

Dissimulé dans l’exubérance d’un petit bois baigné par les eaux d’une rivière permanente, le lodge de Baine’s compte en tout et pour tout cinq bungalows.



N° 52 – Mars 2015