mag-15-cd78

Page 32

FA M I L L E

La fibre optique s’installe dans les Yvelines Pour les particuliers de la zone rurale, les entreprises, les collèges et les lycées, le Département a lancé son plan de déploiement de la fibre optique. Dans la zone urbaine, les premières communes sont connectées par Orange.

D

ans les Yvelines, le mois dernier, plus de 140  000 logements de la zone urbaine pouvaient déjà souscrire un abonnement 100 % fibre optique. Depuis le rachat de SFR par Numéricable, qui ne souhaitait pas un déploiement FTTH (fibre optique jusqu’au domicile), l’autorité de régulation des télécommunications a donné son accord pour ouvrir la zone à Orange. L’opérateur se retrouve donc quasi seul sur la zone urbaine à créer un réseau où chaque foyer va être relié. « Quelques villes sont complètement connectées et une quarantaine sont en cours d’aménagement », explique Rémi Dupuy, le délégué régional Ile-de-France Ouest

d’Orange. « Nous donnons la priorité aux communes les moins bien loties mais il s’agit tout de même d’un nouveau réseau. Ça prend du temps. »

Un enjeu majeur Les particuliers de la zone urbaine – soit 500  000 prises dans 104 communes – peuvent s’informer sur l’éligibilité de leur adresse à la fibre sur le site Internet d’Orange. À défaut, on peut y apprendre l’état d’avancement du raccordement au réseau. Pour les maires des Yvelines, l’enjeu est majeur. La conjugaison de l’attente suscitée chez les habitants et de la plus-value apportée par le réseau sur l’attractivité des communes rend le sujet com-

©Christophe Taamourte - E-media

Les collèges et les entreprises connectées

La Mission Numérique du Département est chargée de connecter les collèges et, depuis la signature d’une convention avec la Région Ile-de-France, les lycées des Yvelines d’ici fin 2017. Le réseau de 600 km qui dessert les zones d’activités, et 2 600 entreprises, est confié à Covage. L’entreprise propose des abonnements spécifiques dédiés aux professionnels. 32 I

YVELINES - MARS 2016

parable à celui de la démocratisation de l’électricité, il y a environ 100 ans. Les élus de la zone urbaine mettent la pression sur Orange. Ceux de la zone rurale – soit 100 000 prises dans 158 communes – comptent sur le Département.

110 M€ pour la zone rurale En 2012, la collectivité s’était engagée à déployer la fibre dans les zones les moins denses. Le plan a été révisé l’an dernier avec l’intégration de technologies de transition pour desservir au plus vite les plus mal lotis, et la création d’un syndicat mixte (Yvelines Numériques) . Plus de 110 M€ seront investis par les pouvoirs publics (État, Région, Département et intercommunalités) pour équiper la zone rurale et éviter de créer des déserts numériques.

Deux technologies sont principalement utilisées pour déployer le Très Haut Débit : la montée en débit (MED) ou le 100 % fibre optique (lire ci-contre).

Le THD pour tous en 2020 Le mix technologique est d’ailleurs la solution retenue par la majorité des départements de France. Dans quelques mois, la fibre – via la MED – va arriver dans les premières communes rurales grâce à la Mission Numérique des Yvelines. « Tous les Yvelinois seront raccordables d’ici 2020, soit deux ans avant les échéances du Plan National Très Haut Débit », annonce Karl Olive, le Vice-président du Conseil départemental chargé du numérique. Retrouvez la situation de votre commune sur : www.yvelines.fr/thd


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.