1 minute read

Crée ton Kamishibaï. David Telese, en classe 3 - 4P

CRÉE TON KAMISHIBAÏ

David Telese

Degrés concernés Lieu Dates Plages-horaires Durée 3 - 4P En classe Dès janvier 2023 Lundi, mardi, jeudi, 8h30 - 11h05 3 périodes

Présentation de l’animation

David Telese débute l’animation par la narration d’un conte en kamishibaï, illustré par ses soins. Suite à la narration, les enfants reçoivent un mini butaï au format A5. Avec cet objet, ils réalisent l’expérience de créer une histoire pour kamishibaï. Il leur sera demandé de réaliser une séquence de dessin, qui illustre un récit de leur invention ou qu’ils connaissent déjà. En dernière partie de l’animation, David Telese donnera des directives sur l’oralité. Comment raconter une histoire en mélangeant l’expression orale et des images. Certains élèves pourront présenter leur création à leurs camarades.

A propos de l’animateur

Né à Lausanne, David Telese se consacre au dessin et à l’art du conte après avoir étudié aux Beaux-Arts de Genève. Il associe ses deux passions pour la création de spectacles dans lesquels l’image et le récit sont intiment liés, notamment du théâtre d’ombres. Il pratique aussi une technique originaire du Japon dans laquelle le conteur ponctue sa narration avec des planches dessinées : le kamishibaï.

Kamishibaï signifie littéralement : théâtre de papier. C’est une technique de contage japonaise basée sur des images qui défilent dans un petit théâtre appelé « butaï ».

© David Telese