8 | GYMlive 3/20 | Actualité
Annulation des fêtes de gymnastique en 2020
Difficile sur le plan émotionnel Les organisateurs de fêtes de gymnastique auraient dû se plier en quatre pour pouvoir accueillir encore plus de participants que prévu. Les capacités des huit fêtes de gymnastique étaient déjà saturées. Mais le destin s’en est mêlé. Fin avril, la nouvelle tombait : aucune fête de gymnastique ne peut avoir lieu en 2020. Trois fêtes ont été particulièrement touchées, respectivement annulées : « Mittelländisches Turnfest Kirchlindach », « Seeländisches Turnfest » à Täuffelen et les « Regionalmeisterschaften Neftenbach ». Les autres fêtes de gymnastique ont été reportées en 2021 ou 2022. GYMlive a donné la parole aux différents comités d’organisation. Que signifie pour vous cette annulation ou ce report et quelles sont les conséquences ? Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés suite à cette annulation ou ce report ? Comment les gymnastes suisses peuvent-ils vous soutenir ? Quelle aide serait la bienvenue ? Quels feedbacks avez-vous reçus des sociétés ?
r Michelle Walde /annulée) ften Neftenbach ha sc er st ei lm na (Regio cœur de gymé de plein fouet notre pp fra a ion lat nu an Cette fête de gymnasrganisation de cette l’o à ns illo va tra us naste. No nous ayons dû y Il est dommage que es. né an s de is pu tique de lement d’ordre uences sont principa éq ns co s Le . me ter mettre un us avons besoin tristes et frustrés et no es mm so us No l. ne émotion us ne perdons pas cela. Néanmoins, no t tou r ére dig ur po de temps ons vers l’avenir. sitive et nous regard po de itu notre att travail de notre onnaissance du grand rec la est fi dé nd s gra ique était notre ré À mon avis, le plu s, la fête de gymnast gé ga en t en lem tel es en guise de remerCO. Nous nous somm un petit événement er nis rga d’o vu pré s e qu’est une fête compense. Nous avon cer l’expérience uniqu pla rem ais jam a urr po les sponsors et les ciement, mais cela ne er des solutions avec uv tro ns vo de us no plus, ce domaine. de gymnastique. De qui nous attend dans ce re co en s pa s on sav fournisseurs. Nous ne aminons actuelnt bienvenus. Nous ex so nts me ge ura co en en et reux travaux pré Les mots de souti annulation. De nomb te cet de res ciè an fin nces ont déjà été engalement les conséque tain nombre de coûts cer un et s ué ect eff té et l’aide des soparatoires ont déjà été mpter sur la solidari co oir uv po de n bie ait ec des chiffres noirs. gés. Idéalement, il ser ucler les comptes av bo ins mo au s ion iss pu ciétés afin que nous ret dans le monde de beaux retours. Le reg et x reu mb no s trè de autant. Personne ne Nous avons reçu sympathie l’est tout la is ma , nd gra tes encore des choses à la gymnastique est cer même s’il nous reste t, fai ce De . rio na scé c’est précisément s’attendait à un tel compréhension. Mais de up co au be de e uv de la gymnastique clarifier, tous font pre cohésion de la famille la r leu va en t me i qu ce genre de situation re partie. fai n d’e re fiè is su et je
Marc Zibung (Mittelländisches Turnfest Kirchlindach/annulée) Nous ressentons surtout une grande frustration du fait que ces quatre années de travaux de préparation intensifs ont été vaines. Les principales conséquences sont également d’ordre émotionnel. La grande fête ne peut pas avoir lieu. Nous ne pourrons donc pas vivre tous les beaux et inoubliables moments propres à une telle fête de gymnastique. De plus, nos partenaires et fournisseurs sont privés de commandes et donc de profits. Nous devons maintenant boucler de manière officielle ce projet, ce qui signifie avant tout faire un état des lieux des engagements financiers et voir comment ils peuvent être réglés. L’objectif est de boucler avec des chiffres noirs. Plus tard, nous nous occuperons de la clôture « informelle ». Les membres du CO doivent être capables de boucler ce projet ensemble - également sur le plan émotionnel. La grande famille de la gymnastique a déjà fait preuve d’une grande solidarité. Les sociétés annoncées peuvent nous aider à atteindre l’objectif à savoir de boucler avec des chiffres noirs en cédant une partie de la finance d’inscription pour couvrir nos frais. Il ne s’agirait que d’une petite somme pour chaque société, pour autant que celle-ci soit nécessaire, car nos sponsors ont eux aussi été solidaires. Les commentaires reçus ont tous été très positifs et encourageants. Nous avons ressenti une grande solidarité et certaines sociétés nous ont même envoyé des lettres ou des cadeaux. Nous profitons de cette occasion pour remercier toutes les sociétés pour leur soutien et la solidarité dont elles ont fait preuve.