{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 12

012

PANEL D’EXPERTS RETOUR À LA RÉALITÉ

FR.FOKUS-ONLINE.BE

Après les vacances, le retour à soi Peu importe la période ou la raison pour laquelle vous décidez de prendre des vacances, il est important de respecter certains principes pour qu’au retour à la réalité, le choc ne soit pas trop lourd à supporter. Voici quelques conseils!

ADRIEN JOVENEAU.

VALÉRIE VAN RECHEM.

ÉMILIE MOUTON.

Animateur de l’émission « Les Belges du bout du monde » (RTBF)

Coaching en individuel et en groupe

Psychologue clinicienne et coach de vie

Comment se réadapter à la vie après les vacances? « Personnellement, j’essaie toujours de m’adapter à l’heure du pays dans lequel je me trouve. Il ne faut jamais penser à l’heure de son propre pays. J’essaie de vivre à la manière locale. Si vous avez débarquez d’ un vol transatlantique, il faut profiter de la journée à l’arrivée pour faire des choses et s’occuper. Que ce soit pour les repas ou les coutumes locales, il faut respecter cela avec ou sans la famille, essayer d’être comme un caméléon pour ne jamais être dépaysé. Avec cet esprit d’adaptation, on arrive à reprendre un bon rythme au retour. »

« L’essentiel est de répondre à nos besoins et de respecter nos limites. Il est important de s’écouter et de se faire respecter pour pouvoir s’épanouir au travail. Les relations harmonieuses avec les collègues sont également un facteur déterminant. Certains se remettront aussi en question à cause de la routine qui leur pèse. Dans ce cas, il est important de se demander comment faire pour apporter de la nouveauté à notre vie professionnelle. Il se peut que l’on en vienne à la conclusion que ce travail ne nous correspond pas ou plus. Comme le dit la citation de Confucius: “Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”. »

« Tout d’abord, il s’agit de prévention: garder un rythme assez régulier dans la mesure du possible pendant les vacances, tout en se permettant de la souplesse, nous aidera à gérer l’après-coup du retour à la réalité. Cela peut être aller dormir à des heures fixes, par exemple. Aménager des espaces de pleine conscience est aussi essentiel, afin de se recentrer et de reprendre racine dans la vie quotidienne. Cela peut se réaliser très facilement, simplement en réservant un moment dédié à la conscience de notre corps, de nos sensations, de notre respiration, en focalisant notre attention sur l’air qui sort et qui entre dans nos narines pendant quelques minutes chaque jour. »

À quoi doit-on penser avant les vacances pour qu’au retour, le choc ne soit pas trop brutal? « Il faut penser aux activités à faire directement après le retour et préparer le prochain voyage. La solution est toujours dans l’action. C’est dans l’action que les choses se règlent toujours. Je ne dis pas qu’il ne faut pas lever le pied de temps en temps. Mais il faut penser à rebondir et à anticiper. Mon cerveau est toujours prêt, pour ce qui m’attend après, à jongler entre le moment présent et ce qui va arriver. Pour éviter les coups de fatigue, il faut aussi apprendre à bien se connaître. Tout est une question d’équilibre. Je ne dis pas que c’est la recette qui marche pour tout le monde mais, moi, c’est ce que je pratique depuis des années. »

« Il faut se poser les bonnes questions, surtout si le besoin de vacances devient criant: “Comment en suisje arrivé là?”; “Quels sont mes besoins et de quelle façon ne les ai-je pas respectés?” Et pour y remédier: “Comment puis-je respecter mes besoins tout en répondant à mes obligations professionnelles?” Respecter ses besoins et poser ses limites est bien plus constructif sur le long terme. Comme je le répète, si nous nous respectons, nous nous aimons. Si nous nous aimons, nous respectons nos besoins et nos limites. Savoir dire non aux autres et oui à soi-même. »

« Pour commencer, il est bon d’envisager dans la mesure du possible les vacances comme des moments de plaisir, de détente, de reconnexion à soi, à ses proches et à ce qui est important pour soi. C’est dans une intention de prendre véritablement du temps pour soi que nous profiterons au mieux de nos vacances. Nous pouvons alors nous poser régulièrement la question suivante, pour retirer le meilleur de nos temps libres: “Quelles actions, quel état d’esprit dois-je adopter pour prendre soin de moi au mieux?”. Aussi, planifier des moments où nous sommes en train de ne rien faire, littéralement, donne lieu à un vrai apaisement. Le must est d’en faire une habitude au quotidien. »

Quels sont vos conseils pour prendre soin de soi au retour de vacances? « Il faut avant tout prendre soin de son corps pour que notre âme ait envie d’y rester. Il faut prendre soin de son emballage. Il y a un précepte à toujours respecter: faire son quota d’exercices et de mouvements durant une journée. Il faut aussi prendre soin de soi avant de prendre soin des autres. Il ne faut pas s’oublier et se négliger. Nous sommes tous des machines à réaliser des rêves. Il faut donc en prendre soin, c’est capital. Personnellement, je cours toujours au moins 30 minutes tous les jours. Ou bien je nage. Mais je m’organise toujours pour avoir quelque chose. Ceux qui disent ne pas avoir le temps, c’est faux. En tant que président, Clinton prenait toujours une heure pour courir chaque jour. Pourquoi pas vous? »

« Prendre du temps pour soi, même peu, chaque jour. Par exemple en pratiquant un sport ou en lisant, ou même en regardant une série. L’important est de se faire plaisir et de se chouchouter. L’alimentation a aussi une très grande importance pour notre bienêtre. Consommer des aliments sains, non traités et éviter les excès de caféine et d’alcool. Cela va favoriser également un bon sommeil réparateur. S’oxygéner lors de promenades ou en pratiquant le yoga ou la méditation, par exemple, va aussi jouer un rôle dans notre bien-être physique et mental. L’amitié est également un élément essentiel à notre épanouissement. Entretenir des relations d’amitié et partager de bons moments nous rend plus heureux. »

« La pleine conscience comme évoquée précédemment est une des meilleures pratiques pour prendre soin de soi. Identifier les activités qui nous ressourcent est aussi un bon moyen de reprendre le fil de sa vie serein et reposé. Cela peut être écouter de la musique, dessiner, se promener, écrire dans son journal... Ces activités qui nous permettent de recharger les batteries sont, en effet, bien différentes de celles qui nous stimulent. Un autre élément intéressant serait de prévoir un retour à la maison, au calme, un ou deux jours en avance, de manière à pouvoir se reposer et s’ancrer à nouveau, sans être repris immédiatement dans le tumulte du travail et de la gestion du ménage. » TEXTE BASTIEN CRANINX

Profile for Smart Media Agency | Fokus

Fokus Vacances  

Supplement de Smart Media Agency avec La Dernière Heure.

Fokus Vacances  

Supplement de Smart Media Agency avec La Dernière Heure.