Page 32

Et en agroalimentaire ? Même les marques agroalimentaires sont séduites par la réalité augmentée. Dassault Systems a profité du lancement du film d’animation Rio pour concevoir avec les céréales Nestlé une nouvelle opération marketing basée sur la réalité augmentée. Un « tag magique » a été apposé au dos de 26 millions de boîtes de céréales dans 53 pays. En se connectant au site web nestle-rio. com, et en manipulant ce tag face à sa webcam, on pouvait voir apparaître dans un monde virtuel en 3D le perroquet Blu, héros de Rio et sa compagne Perla. La mise en place de cette technologie sur les emballages de la marque Ball a permis une communication interactive entre la marque et ses clients. Pour « Fizzy Beast et sa nouvelle saveur de Perlquell, boisson pour enfants, le système de réalité augmentée associé à la canette permettait de faire apparaître une créature animée en 3D, avec laquelle le consommateur peut être pris en photo ! Et l’application allait plus loin ; puisqu’elle proposait de partager la photo sur Facebook.

informations sur le terroir, participer aux vendanges. Les possibilités qu’offre la réalité augmentée sont infinies » indique Mathilde Boulachin de l’agence de communication spécialisée dans le vin, Avina. L’agence sera d’ailleurs la première à présenter une telle étiquette lord du prochain salon Vinisud (du 24 au 26 février 2014).

Le futur de la grande distribution Inévitablement, la grande distribution va faire de la réalité augmentée son cheval de bataille des années qui viennent. Insipirée par les lunettes de réalité augmentée de Google, l’agence Digitas a créé un prototype de « connected glasses » en test chez Intermarché. Le client reçoit des informations

directement devant son oeil et un GPS permet de le guider dans les rayons. Une expérience prometteuse pour le secteur de la distribution. Auchan Okabé a fait appel à La Mobilery pour développer une application iPhone en réalité augmentée pour s’orienter dans le centre commercial. Cette application permet de découvrir ou redécouvrir le centre commercial Auchan Okabé avec une expérience interactive et inédite en réalité augmentée. Magasins de décoration, boutiques de vêtements, banques, transport en commun, la réalité augmentée sera bientôt partout… Et ça a déjà commencé !

La société Avina anime les étiquettes de vin. « Ainsi sur l’étiquette virevoltent des éléments en trois dimensions. Pour le consommateur, c’est un moyen ludique de se renseigner sur le vin qu’il a sélectionné ou qu’il déguste et de lui offrir un voyage virtuel. Le tout en temps réel. C’est bluffant et fascinant. Il suffit simplement de télécharger l’application dédiée. Le vin peut-être mis en situation au restaurant, au bord d’une plage. Le consommateur peut accéder à des

32

w w w. r e s a g r o . c o m

N° 46

Profile for Resagro Resagro

Resagro 46  

Agriculture Agro alimentaire Maroc Hotellerie

Resagro 46  

Agriculture Agro alimentaire Maroc Hotellerie

Advertisement