__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Portrait

Alain GEHIN Un président qui envisage le meilleur pour l’AJA

1 décembre 2019


«

C

hers éducateurs, bénévoles, parents et joueurs,

Je suis particulièrement fier de la réalisation de ce magazine au sein de notre association. Un magazine qui a du sens et qui se veut un trait d’union entre tous les acteurs, qui font de l’AJA ce qu’elle est devenue aujourd’hui. L’association couvre l’ensemble des catégories, des U6 jusqu’aux Séniors en passant par les Féminines. Et si nous avons obtenu le Label Jeunes « Elite » pour la période 2017-2020, délivré par la Fédération Française de Football, ce n’est pas le fruit du hasard, mais celui du travail régulier, de l’engagement dans la qualité et la formation de l’encadrement. Une belle récompense ! Mais il faut poursuivre, être encore plus exigeant, plus novateur, et proposer à nos jeunes et moins jeunes, la possibilité de s’épanouir et de progresser dans les meilleures conditions. Aussi nous avons des projets ambitieux : que cela soit sur les structures (réhabilitation de l’annexe synthétique) ou sur les hommes (structuration fine et équilibrée des différentes catégories), ou bien encore à travers une grande réflexion sur notre projet sportif. Cet aspect est indispensable pour se projeter à moyen et long terme sur notre politique de formation.

L’édito du

président

Notre association évolue aussi en collaborant étroitement avec bon nombre d’institutions dont les majeures sont la Fédération, les Collectivités, et la SAS AJA. Concernant cette dernière, j’attache un soin particulier à tisser des liens étroits et durables, avec le Président Graille en particulier, en étant persuadé qu’ensemble nous serons plus forts et que notre complémentarité est un gage de réussite. Parce que, et j’ai l’habitude de le préciser : le travail n’est jamais terminé.

Sommaire Edito p.2 INFOS/BRÈVES p.3 Portrait Alan Gehin p.4 Organigramme P.5 L’AJA en images P.6-7 Bilan saison 2018-2019 P.8 L’AJA et les séniors P.9 Pédagogie et technique P.10 Pack Noël P.11 Directeur de la publication : Alain Géhin. Rédaction : Laurent Moinet, Cédric Ehret. Photos : Dominique Luxcotidia, Emmanuel Rabiat. Maquette : Com’une idée. Impression : EG Gravure. Tirage 500 exemplaires. Aja Association, 62 avenue Yver 89000 Auxerre

Enfin, puisque la plume m’est donnée, je voudrais assurer à l’ensemble des acteurs de notre belle association, mon entier dévouement, et souhaite vous donner régulièrement rendez-vous sur le bord des terrains pour encore mieux faire connaissance et échanger librement. Bien sportivement,

Alain Géhin 2


INFOS / BRÈVES Informer et s’informer

Comme vous le savez, l’association AJA est présente sur les réseaux sociaux et nous donnons l’ensemble des résultats du week-end, agrémenté de quelques photos chaque dimanche. Vos clichés sont les bienvenus et chaque éducateur ou coach à en charge de faire remonter les scores, en précisant les moments forts de la rencontre. Un rituel indispensable pour être informé rapidement et suivre de chez vous l’évolution de chaque catégorie. Aussi pour rester connecté AJA, nous vous rappelons comment nous suivre : • Site : www.asso-aja.fr • Instagram : asso_aja • Facebook : Association AJA Football – Ecole de Foot

Partenariat et rayonnement

L’Association AJA a répondu favorablement à un partenariat avec le Club de Sainte Maxime (83). Cet accord porte essentiellement sur des échanges lors de tournois jeunes, mais aussi sur un partage d’expérience entre éducateurs. L’occasion pour quelques joueurs Auxerrois de découvrir le sud de la France, d’autres adversaires, un complexe sportif large, mais aussi un climat fort sympathique et un cadre agréable. Le club de Sainte Maxime compte 350 licenciés, pas moins de 15 équipes du U6 aux seniors R1, et 17 éducateurs, une structure comparable à notre association. Les présidents Athos Bandini (AS Maximoise) et Alain Géhin (AJA), accompagnés des référents respectifs, Didier Mattioli (ASM) et Christophe Rémy (AJA), ont validé cet accord courant septembre. Gageons d’un partenariat profitable et enrichissant.

Réhabilitation du terrain annexe

Très prochainement des travaux vont avoir lieu afin d’offrir une nouvelle pelouse synthétique sur l’annexe 1. Une nécessité qui va devenir réalité. Il faut dire que l’exploitation de cet espace est maximale du lundi au dimanche et sur des créneaux horaires assez larges. Bien évidemment les éducateurs se disent ravis d’un tel investissement et restent persuadés que la qualité des installations est un facteur de progression et de réussite. Reste à définir le planning des travaux et les aménagements consécutifs à cette situation. Entre autre chose cela fait partie des accords conclus entre la SAS et l’Association, en lien avec la Mairie et sous l’égide de M. Latron (Préfet de l’Yonne).

Cohésion de groupe

Soucieux de travailler la cohésion d’équipe avec un aspect ludique, Yannick Bonnin, responsable de l’école de Foot, a proposé un après-midi « laser quest » avec les jeunes de la catégorie U11. Un franc succès et des échanges riches entre éducateurs, joueurs et parents. Une expérience à renouveler. Bravo pour cette initiative !

3


«

«

L’AJA souhaite a travers des actions educatives, transmettre des valeurs fortes !

Mag AJA : « Vous êtes président depuis un an mainte-

nant, mais auxerrois depuis bien plus longtemps que ça, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? » Alain Géhin : « Ma découverte de la ville d’Auxerre n’est pas d’hier. Et pour tout vous dire j’ai même effectué mon service militaire à Vauban, dans ce qui est aujourd’hui un lycée hôtelier. A cette époque, et c’est certainement un signe du destin, arrivait à la tête de l’équipe de foot, un certain Guy Roux. D’ailleurs certains jeunes joueurs se retrouvaient avec moi à Vauban. Et puis ensuite, à l’issue de mon service militaire, pour des raisons professionnelles je suis parti en Région Parisienne. Je revenais très régulièrement pour les matchs et je peux vous dire que j’ai suivi les épisodes de la Coupe d’Europe avec passion et régularité. Et c’est à partir de 2006, que mon épouse et moi sommes venus nous installer définitivement à Auxerre en ouvrant notre hôtel Ibis ».

Mag AJA : « Aujourd’hui président de l’association,

quelles sont vos missions et votre quotidien ? » Alain Géhin : « Notre association compte environ 350 licenciés, du plus jeune jusqu’aux seniors. Nous avons aussi 3 salariés à temps complet, des contrats d’apprentissages, des services civiques mais aussi beaucoup de bénévoles. Il faut autour d’un projet sportif faire évoluer tout ce petit monde. C’est une gestion bien sûr, mais c’est aussi et surtout une aventure humaine. Une école de foot, mais aussi celle de la vie. En effet, les membres du bureau et les éducateurs accordent une importance toute particulière aux règles de vies. Dire bonjour, merci, penser collectif, tout en apprenant à jouer au foot c’est un vrai programme. Nos salariés, Fabien Cool, Yannick Bonnin et Christian Henna arrivent à transformer « footballistiquement » parlant, les enfants, mais ils sont aussi les cautions de cette école de la rigueur et des valeurs. Pour notre association cette dimension éducative fait partie de notre ADN. Quant à mes missions, aujourd’hui elles sont variées. Avec le bureau nous prenons toutes les décisions de gestion, mais nous sommes également représentés au sein du conseil d’administration de la SAS. Nous portons le même maillot, les mêmes valeurs, et avons tous envie d’offrir un rayonnement maximum à notre club. Pour la SAS, le projet est bien de faire partie de l’élite en Ligue 1 et le nôtre d’apporter des valeurs éducatives à nos jeunes et de les faire évoluer de façon à ce qu’ils fassent partis demain des meilleurs. Notre fierté est dans la réussite du jeune ».

PORTRAIT

Alain GEHIN Un président qui envisage le meilleur pour l’AJA

Président de l’association depuis novembre 2018, Alain Géhin marque de son empreinte l’histoire de notre association. Avec plus de 350 licenciés, 3 salariés, des jeunes en contrat d’apprentissage, des services civiques, et des bénévoles, le président endosse les responsabilités. C’est un homme d’expérience. Sage, discret, et avec une volonté d’œuvrer dans l’intérêt général, Alain Géhin se dévoile un peu plus dans la première édition de notre magazine de l’association.

4


Association AJA :

Mag Aja : « Votre quotidien n’est pour autant pas de tout repos ? »

Qui fait quoi ? Comment se structure notre association ?

Alain Géhin : « Etre pré-

sident d’une association telle que l’AJA n’est évidemment pas de tout repos. C’est tout mettre en œuvre pour apporter des solutions quotidiennes à l’épanouissement de nos licenciés. J’entretiens des relations fortes avec nos partenaires : les collectivités, bien sûr avec le maire, Guy Ferez, ou le Président du Conseil Départemental, Patrick Gendreau, et même les représentants de l’Etat et son préfet M. Patrice Latron. Comme vous le savez, je suis également très proche de Guy Roux, qui a une vraie intelligence et une culture du foot exceptionnelle. Et puis très clairement, aujourd’hui j’échange de façon régulière avec Francis Graille, un homme professionnel, passionné, bras droit de notre actionnaire majoritaire de la SAS James Zhou. Ce dernier est un grand chef d’entreprise, humain et pragmatique, il a su donner une ligne directrice à la structure professionnelle. Nous souhaitons vivement sa réussite, nous ferons toujours tout ce que nous pourrons dans ce sens, évidemment en défendant les intérêts essentiels de l’Association. J’en profite encore une fois comme je l’avais déjà précisé lors du passage de la Patrouille de France, nous n’oublions pas que Jean-Claude Hamel et Guy Roux ont été les bâtisseurs de l’AJA. Nous souhaitons que James ZHOU soit le bâtisseur de l’AJA du 21e siècle. Nous mettrons, nous association, notre pierre à l’édifice. Alors au milieu de tous ces acteurs, nos projets s’inscrivent sous deux axes : Etre un vivier pour le centre de formation, mais aussi offrir un rayonnement de notre territoire à travers notre savoir-faire et toutes nos équipes. Des missions variées, mais un projet ambitieux pour notre structure ».

Président : Alain GEHIN Trésorier : André TRUFFAUT Secrétaire : Philippe DUPONT Membres du Conseil d’Administration : Philippe DUPONT - Alain GEHIN - Alain HEBERT Claude LAGUILLAUMIE - Michel PARMENTIER Daniel ROLLAND - Guy ROUX - André TRUFFAUT Représentants au Conseil d’Administration de la SAS AJA Football : Michel CHAUFFOURNAIS - Thierry CORNIOT - Christophe REMY Membres de l’Association : Marcel BAUDIOT - Michel BILLARD - Michel BONNOT - Laurent BOUCHE - Michel CHAUFFOURNAIS - Didier COINDOZ - Christian COQUELET- Thierry CORNIOT Sébastien DOLOZILEK - Lyonnel DORT - Jean-Pierre DUBORD Philippe DUPONT - Jean GARNAULT - Alain GEHIN - Jean-Claude HAMEL Alain HEBERT - Philippe KADRI - Claude LAGUILLAUMIE - Francis LAMOTTE Emile MARTIN - Laurent MOINET - Eric MORIZE - Jean-Claude MOUCHOT Michel PARMENTIER - Jean-Claude PETIT - Christophe REMY - Daniel ROLLAND - Nicolas ROUSSEAU - Guy ROUSSELLE - Guy ROUX - André TRUFFAUT Coordonnateur sportif : Fabien COOL Responsable Ecole de Foot : Yannick BONNIN Responsable Section U14 R1 : Christian HENNA

Equipes

Responsables de catégories

Adjoints

Feminines Franck Scherer et Sandra Jean-Philippe Regitz, Sandrine Pavy U6 Franck Billet Yannick Bonnin U7 Jean-pierre Faivre Valentin Vincent U8 David Lugien Théo Demeyere, Olivier Perthuison, Christophe Desmedt U9 Hossam Bennouna Bruno Saulay U10 Jerome Demeyere Eric Thibault, Carlos Antunes, Mathis Lefort U11 Yannick Bonnin Florian Desnoyers, Marvin Lucas Bouvier U12 Cédric Ehret Eric Nadaud, Malick N’diaye, Lucas Léon U13 Michel Passarotto Alain Grosbois, David Prince, Christophe U14R Christian Henna Michel Tarratte, Patrick Bouvier U15D Yves Mve Bissa Hossam Bennouna, Thierno N’diaye U17 Jean Yves Grégoire Franck Scherer U18 Ludovic Adzie Jérôme Fialaix Seniors R2 Adama Coulibaly Wilfried Boero Seniors R1 Cédric Mengual Yves Mve Bissa, Serge Boero PEF Eric Nadaud Gardiens David Desnoyers Jean-Michel Crinquand Vétérans Julien Gavroy Ludovic Picard

5


L’AJA en images

Journée rencontre avec les PROS

6


7


BILAN saison 2018-2019 L’Ecole de Foot sait donner du plaisir et rayonner !

Des coupes et du plaisir ! Yannick Bonnin, Responsable de l’Ecole de foot, dresse un bilan plutôt positif quant à l’évolution des jeunes dans les différentes catégories. Un travail régulier, une application de tous les instants a permis de glaner quelques titres, mais souvent la vraie richesse reste celle des rencontres ou des tournois marqués par des anecdotes et des souvenirs empilés. « Tous les bénévoles, tous les responsables de catégories, tous nos services civiques et apprentis ont effectué une saison pleine. Tous sans exception, ont su donner le meilleur d’eux même pour faire progresser nos jeunes. En cela, c’est déjà une grande satisfaction. Bien sûr les U11 et U13 ont remporté la Coupe de l’Yonne lors des phases finales à Auxerre, et c’est aussi l’aboutissement d’une saison. Les classements des championnats sont également tout à fait honorables. Pour ma part je garde en mémoire, avec la catégorie dont je suis responsable de merveilleux souvenirs lors des grands tournois… Cette cohésion d’équipe et cette volonté de se surpasser sont des signes qui laissent augurer une belle carrière sportive derrière. Cette position est davantage celle d’un éducateur, mais quelle satisfaction de voir des visages épanouis avec la sensation du devoir accompli en ayant donné le meilleur de soi. La notion de plaisir, à travers le progrès et l’épanouissement est, et doit rester, une finalité, un cap ! »

8


N

L’association AJA peaufine ses effectifs

jusqu’aux séniors

R1 et R2 des équipes à part entière L’association AJA compte dans ses effectifs 2 équipes seniors. Respectivement Elles évoluent respectivement dans le championnat R1 et R2. Cela s’inscrit dans une suite logique de façon à pouvoir proposer du temps de jeu aux jeunes qui arrivent au terme de leur apprentissage « jeune ». Deux hommes s’occupent de ces équipes, il s’agit de Cédric Mengual pour les seniors R1 et Adama Coulibaly pour les seniors R2. Deux hommes aux parcours différents, mais avec une passion commune, la culture de la victoire.

Portrait de Cédric Mengual. Mag AJA : « Cédric, vous occupez le poste d’entrai-

neur de l’équipe R1, depuis 2 saisons, quel est votre parcours personnel ? » Cédric Mengual : « Ma passion du foot remonte bien loin, car j’ai aujourd’hui 45 ans, et ai eu ma première licence à l’âge de 5 ans à l’AJA. J’ai évolué à l’AJA en progressant dans toutes les catégories jusqu’aux « 19 ans nationaux ». C’est toujours un souvenir plaisant de dire que j’ai pu jouer au côté de personnes comme Le Crom ou Diomède. Après je me suis consacré à mes études pendant 4 ans, pour ensuite rechausser les crampons au Stade Auxerrois. Après 3 saisons, j’ai rejoint le club de l’AJA au poste d’entraineur. Durant 6 années j’ai occupé ce poste d’entraineur en PH, et là j’entame ma deuxième saison au niveau R1 ».

Mag AJA : « Comment vivez-vous aujourd’hui votre

rôle au poste d’entraineur de l’équipe R1 ? » Cédric Mengual : « Les choses ont évolué. J’ai connu l’époque où les joueurs issus du centre de formation avaient du temps de jeu en Division d’Honneur. Cela pouvait correspondre à une remise en forme suite à une blessure ou une orientation de carrière. Aujourd’hui, les passerelles sont plus cloisonnées il a donc fallu procéder à un recrutement dans un premier temps et bâtir ensuite une catégorie U18 afin d’alimenter les équipes seniors. Le principe d’intégration se fait progressivement et nous avons toujours 3 ou 4 joueurs à l’essai afin de créer une cohésion progressive. Le principe est le même avec les joueurs évoluant dans le groupe R2, encadré par Adama Coulibaly. L’essentiel pour nous est d’engranger une vraie dynamique de groupe. Nous établissons une stratégie sur plusieurs saisons ».

9

« L’essentiel pour nous est de créer une vraie dynamique de groupe et d’avoir une cohésion forte. Nous établissons une stratégie sur plusieurs saisons ».

Mag AJA : « Cette saison quels sont alors les objectifs annoncés ? » Cédric Mengual : « Les objectifs sont à plusieurs étages. En ce qui concerne les résultats pour notre équipe R1, nous visons un maintien en milieu de tableau. Sinon, en ce qui concerne le projet à moyen terme, l’objectif est de proposer une continuité des catégories jeunes. Dans ce cadre mon rôle est de faire prendre la mayonnaise dans le groupe d’une vingtaine d’éléments. C’est un challenge intéressant qu’il me plaît de relever ».


Pédagogie technique L

es joueurs de la catégorie U12 de l’école de football de l’association AJ Auxerre ont expérimenté un protocole de tests afin d’identifier leurs préférences motrices. Soucieux de les accompagner au mieux sur la voie de la performance, leur coach Cédric Ehret, responsable de la catégorie, s’exprime sur le sujet et développe son analyse.

« En effet, chaque technicien a déjà pu observer des préférences opposées et dichotomiques chez ses pratiquants. Pourquoi un joueur va fermer son bassin et croiser sa jambe de tir avec son pied d’appui (tir en adduction) comme Neymar alors qu’un autre joueur va ouvrir son bassin et laisser partir sa jambe vers l’extérieur (tir en abduction) comme Messi ? Pourquoi un gardien va être plus performant sur des frappes basses alors qu’il sera en difficulté sur des tirs à mi-hauteur ou en hauteur ? Pourquoi un joueur droitier va être plus à l’aise pour conduire ou dribbler côté gauche et alors qu’un autre le sera côté droit ? Toutes ces expériences de terrain s’expliquent désormais scientifiquement avec les dernières avancées en neuroscience. Il faut citer les travaux de Ralph Hippolyte (professeur de méthodologie du sport à l’INSEP et ancien entraîneur des équipes nationales de Suède, de France et d’Angleterre de volley), Bertrand Théraulaz (Biologiste-enseignant) ou encore Raymond Sohier dans « 2 marches pour la machine humaine ». Ainsi une préférence motrice est une force intrinsèque et innée, où le mouvement devient naturel, fluide, économe et efficace. Il en existe des dizaines. Ainsi chaque joueur U12 a pu prendre connaissance de son profil moteur en déterminant : • Son œil moteur dominant droit ou gauche afin de trouver le meilleur positionnement sur le terrain à la

10

&

fois sur les phases offensives et défensives. • Sa posture en course avec un profil aérien ou terrien. Lors d’un mouvement il y a une sollicitation de la chaine musculaire soit du haut du corps (épaule) soit du bas du corps (bassin). • La hauteur de son champ visuel (bas ou haut). • Un profil horizontal ou vertical lors de la prise d’information : certains joueurs sur un centre et lors de la prise d’information avant la frappe ont besoin de placer leurs épaules parallèles à la ligne de but quand d’autre vont devoir les placer perpendiculairement pour être efficace. • L’utilisation de sa chaine motrice en abduction ou adduction pour le geste de la frappe et de la passe va permettre de rendre le geste plus efficient. L’objectif à travers ces exercices spécifiques est d’identifier les empreintes motrices de ses joueurs afin de les amener à prendre conscience de leur singularité et à utiliser leurs forces pour être davantage en confiance et par conséquent performant. Marguerite Yourcenar écrivait dans un autre contexte « notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède ». Désormais, en connaissant les signatures motrices de ses joueurs, le rôle du coach est de rester attentif aux modes d’expression de chacun et d’aller dans le sens de leur potentiel naturel ».


GAGNE TON PACK ENTRAÎNEMENT POUR NOËL !!!

COUPON À DÉPOSER À LA BOUTIQUE OFFICIELLE DU CLUB OU À ENVOYER PAR COURRIER : BOUTIQUE AJ AUXERRE FOOTBALL - STADE ABBÉ DESCHAMPS - ROUTE DE VAUX, BP349 - 89006 AUXERRE CEDEX

Nom* :

Prénom* :

N° de téléphone* :

Adresse email* :

N° de licence AJA* :

Date de naissance* : *CHAMPS OBLIGATOIRES - TIRAGE AU SORT LE 15 DÉCEMBRE

20E 0 2 9 ERR 20LL1 J AUX N A E O FFICIE SATIIS O E U Q BOU

E MACRON U G O L A T A C ODUITS DU R P S E S) À 25 € L E R T T U E S S E S IS U A M E H - 30 % DE R OT/SHORT/C L IL A M ( T N E AINEM - PACK ENTR ION SENTAT

R PRÉ PS 020 SU SCHAM E 2019-2 DE ABBÉ DE R R E X A U T A S J U A D ENCIÉS A BOUTIQUE AUX LIC L SERVÉS LA LICENCE À É R S IF DE *TAR

11


12

Profile for Proxilog

Association AJA Football Magazine, numéro 1  

Le Magazine de l'Association AJ Auxerre Football, numéro 1, décembre 2019

Association AJA Football Magazine, numéro 1  

Le Magazine de l'Association AJ Auxerre Football, numéro 1, décembre 2019

Profile for proxilog

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded