2 minute read

Interview de M. Jean-Marie Koffi TESSI, Directeur général de GTA Assurances

Entretien avec Simon-Pierre Gouem, Directeur général de Sanlam Togo (ex SAHAM Assurance Togo). Filiale du leader panafricain des services financiers et premier groupe d’assurance en Afrique, Sanlam s’est érigé en acteur majeur du développement de l’économie togolaise, fort de 26 ans d’expérience sur le marché local.

Quels services apportez-vous aux entreprises nationales et internationales ?

Merci à Yeabook pour cette question importante. Notre Compagnie Sanlam comprend deux entités offrant respectivement l’assurance Non-vie et l’assurance Vie. En effet, notre rôle est d’accompagner les entreprises qu’elles soient nationales ou internationales et les agents économiques de façon générale à protéger leurs patrimoines contre les conséquences de la réalisation des risques redoutés quotidiennement dans leurs activités et dans leur environnement. C’est ainsi que nous offrons des couvertures contre plusieurs risques notamment : - Automobile ; - Incendie ; - Responsabilité civile ; - Transport Public de marchandises ; - Transport Public de voyageurs ; - Perte d’exploitation ; - Santé ; - Retraite complémentaire ; - Prévoyance décès ; - Assurance voyage…

Comment avez-vous traversé la crise sanitaire liée à la Covid-19 ?

La crise sanitaire liée à la Covid-19 est une situation très difficile et vécue dans la peur du lendemain et de l’inconnu. Aussi avons-nous vécu dans l’anxiété en respectant les mesures barrières édictées par les autorités en vue d’endiguer la propagation de la pandémie. Le respect de ces mesures a réduit nos contacts physiques avec nos prospects et clients nous permettant d’éprouver et de valoriser la communication virtuelle. Toutefois, la résilience de tous et de chacun à cette nouvelle donne nous a permis de poursuivre dans une certaine mesure nos activités en présentielle jusqu’à maintenant. Contrairement à certains secteurs d’activités, nous avons prospéré avec une hausse de 34% de notre chiffre d’affaires à fin décembre 2020. Pour nous, l’année 2021 devrait connaître un ralentissement de la pandémie pour une reprise normale de nos activités, mais force est de constater que nos comportements restent encadrés par le respect des mesures barrières.

Combien de personnes animent quotidiennement Sanlam TOGO ?

Le personnel de Sanlam TOGO (Non Vie) comprend à ce jour 29 hommes et 29 femmes qui chaque jour mettent ensemble leurs efforts, leurs expériences au service des clients afin de leur donner une totale satisfaction. Ce personnel qui est une famille est appelé à coopérer inlassablement dans une synergie positive pour garder durablement Sanlam TOGO dans sa position de leader du marché Togolais des assurances. Par ailleurs, je voudrais ajouter que Sanlam TOGO a sa branche Vie qui a un personnel de 7 employés dont 3 hommes et 4 femmes tous autant aussi appliqués. Ainsi, l’animation de Sanlam au TOGO est assurée par 65 vaillantes et disponibles personnes.

Quelle est la vision stratégique globale du Groupe au Togo ?

La vision stratégique globale du groupe au Togo est de continuer d’accompagner les acteurs économiques dans la protection de leur vie et de leur patrimoine par l’offre de produits innovants, accessibles et répondant à leurs besoins. Cette vision est tracée sous la bannière d’une croissance profitable et dans le respect des lois qui gouvernent notre métier. Notre ambition est aussi de garder toujours notre place de leader en assurance Non-vie et d’accéder au trio de tête sur la branche Vie dans les prochaines années. Je vous remercie.