TOUT PRÈS
32 TOURING
magazine
À FAIRE ET À VOIR
ANVERS
TEXTE: BART DE LANDTSHEER PHOTOS: JOHANNES VANDE VOORDE
Se prélasser sur les berges de l’Escaut, flâner au fil de façades séculaires, découvrir les trésors d’un musée ou apprécier la quiétude d’un des charmants parcs de la ville: Anvers ne manque pas d’atouts pour ravir ses visiteurs. Ces 5 bons plans se présentent comme des entrées en matière pour (re)découvrir la ville portuaire.
01
51° 13’ N 4° 24’ E
01/ LA BOURSE DU COMMERCE 02/ FIERA La Bourse du commerce (Handelsbeurs) est à nouveau ouverte au public. Elle rayonne comme jamais, vingt ans après le transfert de ses activités boursières. Cette première bourse d’échanges de l’Histoire a été érigée pendant le Siècle d’Or d’Anvers. Aujourd’hui, elle n’a jamais porté aussi élégamment son surnom de ”mère de toutes les bourses”. Admirez l’impressionnant hall central d'époque et épatez vos amis sur les réseaux sociaux en leur montrant vos photos de la splendide galerie.
Se restaurer sur le pouce dans un cadre magnifique? Fiera vous tend les bras près de la Bourse du commerce. D'après ses exploitants, son nom rappelle l’appellation italienne pour bourse, mais il renvoie aussi à fierté. Parce qu’ils sont fiers d' accueillir leurs invités dans ce lieu cosmopolite, situé au cœur d’Anvers. Au menu, des plats de tous horizons: un clin d’œil à l’esprit d’entreprise de cette ancienne bourse d’échanges.
03/ KERKSCHIP SINT JOZEF Une église sur un bateau? C’est la description précise du Kerkschip Sint Jozef. Le gouvernement flamand l’a classée en 2011 au patrimoine navigant. Sa valeur historique s’explique aussi par sa fonction de bateau-bunker pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour l’approvisionnement de la flotte allemande. Le bateau, qui ne navigue plus, abrite deux chapelles à son bord. Un service religieux y est donné tous les dimanches à 10 h 30.