TOUT PRÈS
20 TOURING
magazine
À FAIRE ET À VOIR
WAVRE
TEXTE: BART DE LANDTSHEER PHOTOS: JOHANNES VANDE VOORDE
La capitale du Brabant wallon est mondialement réputée pour son parc d’attractions. Mais Wavre a bien plus à proposer. Suivez les traces des Templiers ou de Napoléon Bonaparte. Découvrez la maison ronde qui tourne sur son axe depuis 1958. Ou encore une jolie ingénieure en électronique japonaise. Votre curiosité est éveillée?
01
50° 43’ N 4° 37’ E
01/ L’ORDRE DE MALTE
L’Ordre des Templiers a construit la Commanderie de la Neuve-Court en 1183. À partir de 1313, elle a appartenu aux Hospitaliers de Saint-Jean, autrement dit à l’Ordre de Malte. Les chevaliers ont bâti la ferme du château. Une chapelle a été ajoutée aux siècles suivants. Non loin de là, le Bois des Templiers évoque le souvenir d’un glorieux passé. La ferme est aujourd’hui un restaurant.
Touring 259_FR.indb 20
02/ LA BATAILLE DE WAVRE
La bataille de Wavre a eu lieu le 18 et le 19 juin 1815, pendant que se déroulait un peu plus loin une autre confrontation, la bataille de Waterloo. Les Français se sont imposés à Wavre, mais après la défaite de Waterloo, l’endroit ne présentait plus d’intérêt tactique. Les années sans pandémie, des centaines d’acteurs et de figurants font revivre la bataille au début des vacances d’été. Cette fois-ci, les canons resteront silencieux.
03/ LA MAISON TOURNANTE Ce n’est pas un architecte qui a construit la Maison Tournante, mais un autodidacte excentrique. François Massau voulait que sa femme, malade, puisse profiter du soleil à tout moment, sans devoir se déplacer. Achevée juste avant l’Expo 58, sa création tourne encore inlassablement. Cet édifice original abrite aujourd’hui un institut de beauté.
01/07/2020 11:10