__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 50

DOSSIER SECTEUR IMMOBILIER

UN CHOIX DE SOCIÉTÉ PAR EMMANUELLE GRIL, JOURNALISTE

La révolution 4.0 est en marche dans tous les champs d’activités, y compris en immobilier. Voilà un domaine où il y a urgence d’accélérer l’intégration des innovations dans les pratiques et les processus de prise de décision.

M

ême si de nombreux acteurs de l’industrie immo­ bilière continuent à œuvrer de façon tradition­nelle, la révolution 4.0 est bel et bien enclenchée. Voici les raisons pour lesquelles il faut faciliter et réussir la transition à l’ère de la numérisation.

EXPLOITER LES BASES DE DONNÉES Qu’est-ce que la révolution 4.0 ? Elle recouvre les impacts, aussi bien positifs que négatifs, liés à l’introduction des technologies numériques dans les modèles d’affaires. Andrée De Serres, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), cite en exemple la technologie BIM (Building Information Modeling), qui permet de créer un modèle 3D d’un bâtiment. « Ce faisant, on oblige aussi la société de construction innovatrice qui l’adopte à s’assurer de la mise à niveau de tous ses sous-traitants et de leurs employés. On doit également avoir recours à un lot de nouveaux intermédiaires qui auront pour tâche de valider le contenu », explique-t-elle. Mais cela ne s’arrête pas là, souligne Mme De Serres. Ainsi, les exploitants des immeubles modélisés en 3D devront savoir comment en tirer avantage pour créer de la valeur. Le défi est le même en ce qui concerne l’immobilier intelligent. « Intégrer des systèmes sophistiqués de gestion de bâtiment exige la mise à niveau des connaissances des employés qui interviennent dans toutes les autres fonctions de l’exploitation : efficacité énergétique, gestion technique du bâti­ment,

50

MONTRÉAL ÉCONOMIQUE : : ÉDITION 2019

JBC MÉDIA PAR DENIS BERNIER

ANDRÉE DE SERRES Titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM

GETTY IMAGES PAR METAMORWORKS

PRENDRE LE VIRAGE DE L’IMMOBILIER INTELLIGENT

Profile for JBC Média inc.

Villes d'avenir volume 9 - numéro 2 : édition 2019 - Montréal Économique  

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE MONTRÉAL > Broccolini : une famille de bâtisseurs Montréalais

Villes d'avenir volume 9 - numéro 2 : édition 2019 - Montréal Économique  

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE MONTRÉAL > Broccolini : une famille de bâtisseurs Montréalais

Profile for jbcom