Page 5

MOT DE L’ÉDITEUR

ÉDITEUR  Jacques Boisvert JOURNALISTES Suzanne Gagné, Yasmina El Jamaï et Johanne Landry

RÉVISION  ET CORRECTION D’ÉPREUVES Christine Barozzi, Catherine Faucher et Anne-Marie Trudel PRODUCTION Conception graphique et mise en page Carole Bordeleau pour Carbodesign Annonces publicitaires Sandrina Villeneuve pour Millennium concept & design PUBLICITÉ  Montréal 450 670-7770

UN HASARD QUI FAIT BIEN LES CHOSES

Québec 418 317-0669 Buntha My Conseiller publicitaire Souk Vongphakdy Responsable du développement des ventes internes ADMINISTRATION  Catherine Faucher, adjointe au président et directrice des opérations Edith Lajoie Service à la clientèle et coordination PHOTOGRAPHES  Denis Bernier, Alain Lambert et Roxane Paquet PHOTO EN PAGE COUVERTURE © JBC Média par Denis Bernier ENVOI DE POSTE — PUBLICATIONS  Convention no PP 41614528 ADRESSE DE RETOUR  2120, avenue Victoria, bureau 140 Longueuil (Greenfield Park) QC J4V 1M9 ABONNEMENTS  www.jbcmedia.ca Dépôts légaux — Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009. Toute demande de reproduction doit être adressée par écrit à l’éditeur. Si elle est acceptée, elle doit indiquer clairement la source de la façon suivante : Tiré du magazine Maintenance. Le nom de l’auteur et / ou du photographe doit également apparaître. L’éditeur se réserve le droit de refuser l’insertion de toute publicité.

ISSN 1­­916-6656

JBC MÉDIA PAR DENIS BERNIER

COLLABORATION À CE NUMÉRO  Michel Landry, Andrée De Serres et Hélène Sicotte

Jacques Boisvert

S

i le hasard fait parfois bien les choses, il arrive qu’on l’aide un peu… Mario Poirier méritait depuis longtemps que ce magazine lui consacre une grande entrevue, et sa nomination récente à titre de président de BOMA Québec nous permet de faire d’une pierre trois coups : nous vous présentons l’homme, le gestionnaire de haut niveau et le nouveau président du conseil d’administration de BOMA Québec. Vous verrez qu’il a très généreusement partagé son quotidien professionnel avec la journaliste Yasmina El Jamaï, qui signe un excellent texte. À lire également dans cette édition de Maintenance, la série Savoir et formation, des professeures universitaires Hélène Sicotte et Andrée De Serres, des collaboratrices que vous lisez régulièrement. Par ailleurs, si la réglementation visant à améliorer la sécurité des immeubles de cinq étages et plus s’avère rentable pour les maçons et les spécialistes en réfection de béton notamment, elle le devient encore plus pour les gestionnaires qui misent sur la prévention et l’entretien à long terme. À ce sujet, l’article très complet de la journaliste Johanne Landry vous fera voir à quel point la négligence coûte toujours beaucoup plus cher que la prévoyance. La section Québec Salubrité de l’Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires (CSSA) annonce le retour attendu du symposium Écosalubrité 2016, qui se tiendra le 27 septembre prochain à Laval. Un événement à ne pas manquer pour les gens de l’industrie de l’entretien sanitaire, de la restauration après sinistre et les gestionnaires immobiliers puisqu’il s’agit d’un poste de dépenses très important.

Partenaire de :

Le magazine Maintenance est publié par JBC Média inc. Président : Jacques Boisvert 2120, avenue Victoria, bureau 140 Longueuil (Greenfield Park) QC J4V 1M9 Téléphone : 450 670-7770 Sans frais : 1 866 446-3185 Télécopieur : 450 670-7771 info@jbcmedia.ca

www.jbcmedia.ca

Ce numéro vous offre aussi le premier Mot du président de Mario Poirier à titre de président de BOMA Québec. De son côté, notre expert invité Michel Landry s’attarde à l’importance d’assurer la satisfaction élevée des occupants en regard de l’entretien sanitaire des lieux, et notre journaliste Suzanne Gagné nous apporte une bouffée d’air frais avec son texte sur la ventilation. La rubrique Le saviez-vous ? vous donnera aussi toutes les dernières nouvelles de l’industrie. En terminant, j’attire votre attention sur la publicité en page 9, une chose que ne fais jamais normalement. Pourquoi ? Parce que je trouve formidable le travail de l’agence SGM qui signe cette pub ; d’une part, pour l’efficacité du message, et, d’autre part, parce qu’il s’agit d’une étape charnière dans la vie d’une entreprise québécoise de troisième génération. Cela ne court pas les rues ! Bonne lecture !

Jacques Boisvert Éditeur Automne 2016 —

3

Maintenance volume 6 - numéro 3  
Maintenance volume 6 - numéro 3  

UNE JOURNÉE DANS LA VIE DE... MARIO POIRIER > LE NOUVEAU CHEF DE BOMA QUÉBEC