2 minute read

Sélection ciné

Charlotte Wensierski

Le mois de toutes les adaptations…

Sortie le 21.10.20 (USA)

© The Walt Disney Company France

De et avec Kenneth Branagh, avec Annette Benning, Tom Bateman.

Sortie le 21.10.20 (FR) MORT SUR LE NIL «ÉLÉMENTAIRE MON CHER HERCULE!»

Après son Crime de l’Orient Express, enquête légendaire fréquentée par une myriade de comédiens plus iconiques les uns que les autres, l’acteur-réalisateur britannique Kenneth Branagh réalise sa seconde adaptation d’un roman policier d’Agatha Christie. Le dialogue entre ces deux-là fonctionne. On retrouve dans cette nouvelle variation sur la puissance de déduction du moustachu au monocle la chaleur confortable des téléfilms du dimanche. Mais le film va un cran plus loin avec son humour acéré et sa mise en scène habile. Les vacances d’Hercule Poirot sont écourtées quand une riche héritière est retrouvée morte sur l’incroyable paquebot qui flotte sur le Nil. Pour savoir la suite, il vous faudra suivre avec attention dans votre salle obscure les entretiens savants et manipulations histrioniques tellement cinégéniques de cette précieuse réécriture de Death on the Nile.

PETIT VAMPIRE «ENTRETIENS AVEC UN PETIT VAMPIRE» De Joann Sfar avec les voix de Alex Lutz, Camille Cottin.

L’auteur de bande-dessinée français à qui l’on doit les impertinents Chat du Rabbin et le conte musical Gainsbourg – Vie Héroïque adapte pour l’écran les aventures de son Petit Vampire. Pas facile d’avoir 10 ans depuis des décennies et que tout le monde vous regarde d’un mauvais œil quand vous dites que vous avez envie d’aller à l’école avec les autres. Débordant d’humour, de tendresse et de folie, ces chroniques d’une enfance vampirienne charment et divertissent comme une bouffée d’air pur. Les personnages sont très bien dessinés dans tous les sens du terme.

© Universal Pictures International France

CANDYMAN «LE CAPITAINE CROCHET» De Nia Dacosta avec Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris.

Remake d’un très beau film des années 90, Candyman raconte une légende urbaine qui hantera vos nuits avec son atmosphère organique et mystique. Si vous répétez son nom trois fois dans le miroir, il viendra vous chercher… Candyman joue sur les peurs ancestrales d’esprits malveillants, la superstition, et flirte avec le mystique moderne autour de la représentation de la communauté afro-américaine. Le film est écrit par le porte-étendard de la nouvelle garde pour la représentation de la communauté noire au cinéma : Jordan Peel (Get Out, Us). Chicago, topographie des faits, n’a jamais été aussi violemment poétique.

ÇA, CHAPITRE 1&2 Dans les bacs à partir du 28 octobre 2020 © Warner Bros «LE CLUB DES RATÉS VS GRIPPE-SOU» De Andy Muschietti avec Bill Skarsgård, James McAvoyr, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jessica Chastain.

On termine sur une autre adaptation en deux gros chapitres du chef d’œuvre de Stephen King CA. Parfaite pour une soirée d’Halloween autour du feu. Le steelbook à l’effigie de Pennywise est un bel objet, un peu glaçant mais bien graphique. Le récit initiatique des courageux enfants de Derry, devenus des adultes imparfaits laissera des goûts de chewing-gum, de forêt et de rivière, des visions de grands vélos rouillés et de bibliothèques inquiétantes. Un plaisir.