1 minute read

Synthèse

Un bon niveau d’adoption de l’outil ChatGPT auprès des professionnels les fonctionnalités les plus utilisées avec ChatGPT sont davantage liées à la production de contenu et à l'obtention d'informations sur un sujet, comme la rédaction (86%), la conversation (38%) ou la traduction (33%).

Globalement, nous constatons que ChatGPT attire un grand nombre de professionnels, avec 59% des répondants l’utilisant et 14% l’envisageant dans le cadre de leur activité professionnelle.

Advertisement

Des utilisateurs conquis par ChatGPT mais une méfiance de la part de ceux qui n’ont pas encore franchi le pas

Les utilisateurs de ChatGPT l'utilisent principalement pour des tâches comme la rédaction de contenus (84%) et la recherche d'informations (63%). En revanche, l'utilisation de ChatGPT pour du traitement de données (17%) ou de la génération de leads (4%) est moins fréquente pour nos répondants et seuls 16% l'utilisent comme support à la vente. En effet,

Bien que 49% des répondants prévoyant de recourir à ChatGPT souhaitent l’utiliser pour de l'automatisation, seuls 13% des utilisateurs en font réellement usage. Cet écart s’explique probablement en raison de la difficulté d’utiliser ChatGPT pour cet usage, qui nécessite de vérifier le travail effectué, mais également parce que d'autres solutions plus spécialisées permettent d'automatiser ces tâches de manière rapide.

Les utilisateurs de ChatGPT expriment un niveau de satisfaction élevé vis-àvis de la solution (90%), mais se montrent plutôt mitigés quant à leur intention de recommander ChatGPT à leur entourage (avec un NPS de 11).

Par ailleurs, on constate une méfiance concernant l’efficacité de la solution, en particulier chez ceux ne prévoyant pas de l’utiliser (52%). De plus, parmi eux, 34% déclarent ne pas savoir ce que la solution va leur apporter dans leur travail. Parmi les non-utilisateurs, 57% n’ont pas confiance en la solution (contre 71% des utilisateurs).