Des paroles aux actes
«Je suis en admiration devant mes enfants»
Infos sur le groupe: Petra Schmid, cofondatrice du groupe Parents pour le climat
Texte: Urs Wittwer
«J’ai toujours été très imaginative», dit Petra Schmid, cachée derrière ses lunettes de soleil. Elle n’a pas beaucoup dormi, puisqu’elle a passé la nuit à Berne, sur la place Fédérale occupée par les jeunes pour le climat. «Quand j’étais petite, on avait tendance à me reprocher mon imagination. Pourquoi dessiner un arbre en bleu?» Aujourd’hui, Petra Schmid sait que c’est justement cette richesse imaginative qui lui donne la force de faire bouger les choses avec le groupe Parents pour le climat. Elle est la cofondatrice et le moteur de ce groupe, qui veut motiver le plus grand nombre à s’engager pour le climat. Les membres du groupe sont convaincus de la nécessité d’une action au niveau politique.
8
«Les individus peuvent adapter leur comportement, mais les habitudes évoluent trop lentement. Or il y a urgence! C’est pourquoi nous misons sur les processus politiques, c’est-à-dire sur l’introduction de règles et de lois.» Pour ya rriver, il faut un maximum de personnes convaincues, quel que soit leur horizon politique. Pour Petra Schmid, le mouvement lancé par les jeunes doit servir de modèle: «Je suis en admiration devant mes enfants et les jeunes en action pour le climat. Leur manière d’aborder les choses, leur bienveillance, leur joie de vivre et leur optimisme, tout cela est unique.» Petra Schmid est fière de ses deux adolescents, qui ont encouragé leur mère à aller de l’avant. «Nous, les parents, devrions aussi nous mobiliser», se dit-elle. Sa fille lui montre comment diffuser une
idée par téléphone portable. Aujourd’hui, le groupe fondé il y a deux ans compte plus de deux mille membres. Petra Schmid y voit une raison de ne pas désespérer, malgré les incertitudes: «En agissant, nous montrons qu’un changement est possible. C’est mieux que de baisser les bras!» D’ailleurs, une carte postale accrochée au mur de sa cuisine rappelle: Never give up!
Illustrations pages 7 et 8: Jörn Kaspuhl a terminé ses études d’illustrateur à l’Université de Hambourg en 2008. Aujourd’hui, il vit et travaille à Berlin.