1 minute read

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2021

Chaque année, la Fédération des médecins spécialistes du Québec souligne la Journée internationale des femmes. Depuis deux ans, c’est l’occasion de remettre des prix à deux de ses membres qui se sont démarquées. L’an dernier, une soirée s’était tenue en leur honneur. Cette année, compte tenu des mesures sanitaires liées à la pandémie, la FMSQ a décidé de produire une émission spéciale portant sur les lauréates des prix Irma-Levasseur et Marthe-Pelland.

La vidéo souligne également le départ de la Dre Diane Francoeur, dont le mandat à la présidence arrivait à échéance. Une édition spéciale du magazine Le Spécialiste a aussi été publiée afin de témoigner de sa vaste contribution à la FMSQ.

La Dre Louise Samson fait l’objet de la rubrique Grand nom de la médecine dans le présent numéro, et un portrait de la Dre Samara Zavalkoff figure sous la rubrique Relève inspirante.

Irma Levasseur avait dû s’exiler aux ÉtatsUnis, à la fin du XIXe siècle, pour faire ses études en médecine. À son retour, elle s’est battue pour qu’un projet de loi lui accorde enfin le droit d’être admise au Collège des médecins et chirurgiens du Québec et d’exercer sa profession. Les femmes ont parcouru beaucoup de chemin depuis, mais il aura fallu attendre jusqu’en 2006 avant que la Dre Louise Samson, une radiologiste, devienne la première femme à occuper le poste de présidente du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Marthe Pelland a été la première femme admise dans une faculté de médecine francophone au Québec, en 1924. Elle a aussi été la première femme à recevoir une bourse du gouvernement, ce qui lui a permis d’étudier la neurologie en Europe pendant trois ans. Si la voie était grande ouverte lorsque Samara Zavalkoff s’est inscrite en médecine, la pédiatre qu’elle est devenue n’a pas moins constaté que des inégalités entre hommes et femmes perdurent dans la profession, ce qui l’a incitée à fonder le Canadian Women in Pediatric Critical Care Group.