Sport en famille

Page 16

étirements

Le soleil Ces étirements sont des mouvements que l’on fait fréquemment instinctivement. Pour les petits et les grands, ils apportent des bienfaits indiscutables sur les plans physique et mental : ils soulagent des crispations et des tensions accumulées au cours d’une journée et permettent de se sentir plus détendu. Ils aident aussi à l’étirement de la colonne vertébrale en association avec la respiration.

1. Dans la position du cavalier (p. 10), pieds parallèles et sur la même ligne, tu te sens bien droit, bien aligné, bien vertical. Les pieds ancrés dans le sol, tes genoux sont relâchés et légèrement fléchis. Les bras restent le long du corps, les mains sur le côté des cuisses.

2. Commence par monter lentement tes bras, en formant des arcs de cercle de chaque côté du corps, paumes vers le bas. Tu dessines un soleil. 3. Lorsque les bras arrivent au niveau des épaules, retourne les mains, paumes vers le haut, étire le plus possible tes bras comme si tu dessinais des rayons de soleil qui rejoignent le soleil haut, très haut dans le ciel. Ce mouvement d’étirement des bras doit partir de l’épaule jusqu’au bout des doigts.

4. Croise les doigts, puis retourne tes mains vers le plafond comme si tu étais aspiré vers le soleil.

5. Souffle et commence à relâcher la tension des bras tout en séparant tes mains. Fais redescendre doucement les bras le long de ton corps, toujours en arcs de cercle, les paumes vers le haut jusqu’à hauteur des épaules.

6. Arrivé aux épaules, retourne les mains, paumes vers le sol, puis ramène doucement tes bras le long du corps. 50

7. Fais-le plusieurs fois : à la montée des bras, inspire ; à la descente, expire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.