Sport en famille

Page 16

étirements

Le soleil Ces Ă©tirements sont des mouvements que l’on fait frĂ©quemment instinctivement. Pour les petits et les grands, ils apportent des bienfaits indiscutables sur les plans physique et mental : ils soulagent des crispations et des tensions accumulĂ©es au cours d’une journĂ©e et permettent de se sentir plus dĂ©tendu. Ils aident aussi Ă  l’étirement de la colonne vertĂ©brale en association avec la respiration.

1. Dans la position du cavalier (p. 10), pieds parallĂšles et sur la mĂȘme ligne, tu te sens bien droit, bien alignĂ©, bien vertical. Les pieds ancrĂ©s dans le sol, tes genoux sont relĂąchĂ©s et lĂ©gĂšrement flĂ©chis. Les bras restent le long du corps, les mains sur le cĂŽtĂ© des cuisses.

2. Commence par monter lentement tes bras, en formant des arcs de cercle de chaque cĂŽtĂ© du corps, paumes vers le bas. Tu dessines un soleil. 3. Lorsque les bras arrivent au niveau des Ă©paules, retourne les mains, paumes vers le haut, Ă©tire le plus possible tes bras comme si tu dessinais des rayons de soleil qui rejoignent le soleil haut, trĂšs haut dans le ciel. Ce mouvement d’étirement des bras doit partir de l’épaule jusqu’au bout des doigts.

4. Croise les doigts, puis retourne tes mains vers le plafond comme si tu étais aspiré vers le soleil.

5. Souffle et commence Ă  relĂącher la tension des bras tout en sĂ©parant tes mains. Fais redescendre doucement les bras le long de ton corps, toujours en arcs de cercle, les paumes vers le haut jusqu’à hauteur des Ă©paules.

6. Arrivé aux épaules, retourne les mains, paumes vers le sol, puis ramÚne doucement tes bras le long du corps. 50

7. Fais-le plusieurs fois : à la montée des bras, inspire ; à la descente, expire.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.