2 minute read

Avant-propos

Pour cette cinquième édition, Statistique Vaud et le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes de l’Etat de Vaud présentent un panorama complet sur l’égalité entre les sexes dans le Canton.

L’analyse de la situation économique et sociale de la population vaudoise, vue sous le prisme femmes/hommes, permet d’appréhender des réalités diverses et de mesurer les évolutions dans tous les domaines. Au cœur des missions de la statistique publique, l’information chiffrée obtenue selon les standards de qualité sert ainsi à la conduite de la politique publique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Plus d’une quinzaine de sources statistiques différentes, nationales et cantonales, ont été exploitées. Si la production de l’information statistique ne permet pas d’obtenir des résultats sur l’année en cours, elle livre de façon fidèle et cohérente la réalité. Ainsi, à chaque fois, les dernières données disponibles sont présentées.

Dans cette synthèse, vous trouverez, chères lectrices et chers lecteurs, les chiffres-clés de l’égalité à travers dix thématiques qui sont autant de facettes de la vie quotidienne des Vaudoises et des Vaudois, de leur petite enfance au crépuscule de leur vie.

Valérie Dittli

conseillère d’état, Cheffe du Département des finances et de l’agriculture, en charge de la statistique cantonale

En 2021, la Suisse a célébré le cinquantième anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes. Cette célébration nous a rappelé combien le droit à l’égalité est une histoire récente dans notre pays, avec des étapes clés qui se sont ensuite succédé à un rythme lent, comme le nouveau droit matrimonial en 1985, l’adoption en 1995 de la Loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la concrétisation de l’assurance maternité en 2004.

Le Conseil d’Etat s’engage à faire vivre l’ensemble de ces droits dans la vie quotidienne des Vaudoises et des Vaudois. C’est pourquoi disposer d’informations statistiques sexospécifiques précises est absolument nécessaire pour permettre aux autorités de se fixer des priorités et de consolider la politique d’égalité entre les femmes et les hommes au cœur du projet de société du Canton.

Les Chiffres de l’égalité nous permettent ainsi prendre le pouls de l’égalité tous les quatre ans et d’apprécier les avancées qui, quoique lentes, confirment une tendance sociétale en marche. Cette nouvelle édition nous rappelle l’importance de ne jamais relâcher nos efforts.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit humain fondamental, un gage de démocratie, de prospérité et de justice.

Isabelle Moret

conseillère d’état, Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes