Nom :
Date :
Les accords dans le groupe du nom GN
Activité
24
• Dans le groupe du nom (GN), le nom noyau est donneur d’accord, c’est-à -dire qu’il donne son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel) au déterminant et à l’adjectif qui l’accompagnent.
• Le déterminant et l’adjectif sont donc receveurs d’accord, puisqu’ils reçoivent le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. GN dét.
n.
GN adj.
Ex. : J’ai adopté une chatte tigrée  .
dét.
n.
adj.
Clara apprécie les repas servis  .
f. s.
m. pl.
Voici comment tu dois faire les accords dans le GN. 1. Tu repères le nom donneur et tu l’encercles. 2. Tu écris le genre et le nombre sous le nom donneur. 3. Tu traces une flèche qui part du nom donneur et qui va : - au déterminant receveur ; - à l’adjectif receveur. 4. Tu vérifies si les receveurs sont bien accordés, c’est-à -dire s’ils ont le même genre et le même nombre que le nom donneur.
GN
J’ai adopté une chatte tigrée   . GN
J’ai adopté une chatte tigrée   .
f. s.
GN
J’ai adopté une chatte tigrée   .
f. s.
GN
J’ai adopté une chatte tigrée   .
f. s.
f. s.
f. s.
1 Souligne les GN et encercle les noyaux dans les phrases suivantes. À droite, écris le genre et le nombre du noyau de chaque groupe. a) J’aurais aimé avoir un beau cheval. b) Entends-tu les tourterelles ? c) Ma chienne est très enjouée. d) Tu as reçu deux poissons rouges. e) Les grandes oies blanches sont revenues. f) Ce petit canard boite. 70
chapitre 5 Deux groupes de mots à observer
©  2013, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite