Page 104

Usine de torréfaction Colruyt Group

La ville de Hal était la première base de torréfaction du Colruyt Group, il y a quelque 81 ans. Manquant de place, l’usine a déménagé en 2007 à Ghislenghien, un village dans le Hainaut. Aujourd’hui, l’usine de torréfaction a une superficie de 3.800 m² et des marques telles que Graindor, Everyday et Boni Selection bio font torréfier leurs grains de café ici. Depuis 2017, Spar fait également partie des clients.

Kris : « Chaque année, on nous livre pas moins de 7.600 tonnes de grains de café. »

De grain de café à…

Kris Durant, maître torréfacteur des lieux, emmène Celine, notre acheteuse, à la découverte des silos, brûleurs et machines d’emballage. « Les grains de café arrivent ici dans de grands sacs de jute de 60 ou 70 kg, ou des big bags qui contiennent jusqu’à 1 tonne. À ce stade, les grains sont encore verts. Chaque semaine, on nous livre environ 130 tonnes de grains. Cela fait 7.600 tonnes chaque année. Nous traitons 40 à 50 variétés de grains de café, en provenance du monde entier. Les pays producteurs de café se situent surtout entre les deux tropiques. Les cafés d’origine vendus chez Spar viennent de Colombie, du Brésil, du Costa Rica, du Kivu et du Burundi. » « Nous prélevons un échantillon de chaque cargaison qui arrive, et nous la faisons analyser au labo. Chaque lot subit également un contrôle de qualité strict. Ensuite, les grains de café sont stockés dans l’un de nos 28 silos. Ensemble, ils ont une capacité de 390 tonnes. Ensuite, les grains déménagent vers les brûleurs. » « En fonction de la composition et du caractère spécifique des grains, ceux-ci sont torréfiés rapidement ou lentement. Les cafés d’origine et les mélanges de grains sont traditionnellement torréfiés doucement. D’autres mélanges et le café destiné aux pads, quant à eux, sont rapidement brulés et rafraîchis. Ici aussi, nous prélevons régulièrement des échantillons pour surveiller la qualité. Ensuite, les grains sont acheminés vers les machines d’emballage. Nous emballons les grains entiers en soft packs et le café moulu en soft packs ou emballages rigides. Mais nous fabriquons également des pads et des filtres préemballés. Pour les cups, nous travaillons avec une société externe. »

Il est temps de goûter !

« Au laboratoire, nous composons des mélanges d’essai et nous organisons des séances de dégustation, lors desquelles nous comparons les différents cafés entre eux, ou bien nous préparons une variété de café de différentes manières. »

102

Profile for Colruyt Group Services

Kook 3 magazine fr  

Kook 3 magazine fr  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded