Clutch #81 | jan. 20

Page 18

DOSSIER ESS

LA CULTURE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE   SOLIDAIRE DOSSIER Depuis trois ans, Clutch démarre l’année en s’intéressant aux initiatives locales inscrites dans une démarche d’Économie Sociale & Solidaire. Un tour d’horizon qui s’enrichit à chaque fois et prouve que le domaine de l’art & de la culture est loin d’être insensible au sujet. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Clutch est publié par une société coopérative, modèle que l’on retrouve au cœur de ce dossier. | Carole Lafontan

Utopia Tour

3 QUESTIONS À... DIEGO FEDUZI

eu nef ille

©

DR

L’un des trois membres fondateurs de la SCOP Utopia Santa Magdalena

Il y a tout juste un an, les salariés de l’Utopia Tournefeuille prenaient en main leur cinéma à travers la création de la SAS SCOP Utopia Santa Magdalena. Rencontre avec Diego, officiellement projectionniste mais également en charge d’une partie de la communication (réseaux sociaux et site Internet) et de l’organisation d’événements. Car, oui, dans une telle structure, la polyvalence est de mise ! Pourquoi et comment l’avenir de l’Utopia Tournefeuille s’est-il joué en SCOP ? Le projet de se transformer en SCOP existait déjà depuis une dizaine d’années. Il a fallu bien mûrir l’idée avant de sauter le pas. Nous pensions qu’une SCOP pouvait être un bon outil de gestion et une source d’émancipation puisque nous devenions alors maîtres de notre outil de travail. Cela a pris plusieurs années de discussions et de débats entre les anciens propriétaires et les salarié.e.s. Une fois trouvé un noyau dur de personnes motivé.e.s et prêt.e.s, nous avons décidé de faire le grand saut. Nous partageons avec le reste de l’équipe cette volonté de réussite dans ce projet collectif à long terme : défendre et animer une salle de cinéma d’art et essai farouchement indépendante.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Clutch #81 | jan. 20 by Clutch Toulouse - Issuu