Clutch #66 | sept. 2018

Page 44

spectacle vivant

Cité merveilleuse : la terre [Journées du patrimoine] ThéâtredelaCité | sam. 15 & dim. 16 sept. grat. | theatre-cite.fr

Durant les Journées du Patrimoine, la visite-théâtralisée Cité Merveilleuse nous promènera dans les coulisses du Centre Dramatique National de Toulouse. De quoi se familiariser avec une saison promesse de nouveautés. Et pour commencer, ne l’appelez plus TNT mais ThéâtredelaCité ! | Baptiste Ostré

© DR

1996

Coulisses C’est justement la promesse de cette Cité Merveilleuse : explorer non un théâtre mais une ville dans la ville. Le personnage de cette visite théâtralisée, c’est donc bien le bâtiment lui-même, ancien conservatoire de musique qui accueille le Centre Dramatique National depuis pile poil vingt ans. De la cave au grenier, du hall réaménagé - avec un nouveau bar-restaurant et un espace gastronomique - aux ateliers et logements d’artistes, cet anniversaire s’appuie sur l’expertise de l’Opéra Pagaï, compagnie à géométrie variable spécialiste des interventions artistiques qui brisent les murs. Entrez, donc : c’est ouvert !

2018 © Maroussia Krol

V

ous avez raté le début ? Pas d’inquiétude, Clutch résume : cet été, le Théâtre National de Toulouse est devenu le ThéâtredelaCité (oui, en un seul mot). Changement de nom pour nouvelle direction. La personnalité du Bulgare Galin Stoev, qui prend la suite d’Agathe Mélinand et Laurent Pelly, se ressent déjà. Dans la programmation de la saison, c’est certain ; dans le lieu lui-même, c’est encore plus évident. Plus qu’un réaménagement de façade, une rénovation complète s’est déroulée durant la pause estivale. Un lifting pour exploiter le potentiel pluridisciplinaire d’un espace dont le premier atout était déjà sa situation - implanté au cœur de la ville.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.