Clutch #66 | sept. 2018

Page 42

livres La Perfection du Crime

Helen Fields (Marabout Thriller)

Marquant le début d’une nouvelle série, ce premier thriller de l’avocate Helen Fields ne dévoile pas immédiatement ses atouts. Pourtant, entre un ex-agent français d’Interpol fraîchement débarqué dans un commissariat d’Edimbourg, des enquêteurs peu ravis de l’accueillir et des affaires de kidnapping sans lien apparent, les éléments vont progressivement s’imbriquer, laissant entrevoir une intrigue aussi glaçante qu’imprévisible. Conçue comme un long crescendo, cette course contre-la-montre nous fait passer des sentiments torturés de l’inspecteur à ceux du serial killer... jusqu’au dénouement final. | P.M.

Cowboy Bebop

Rémi Lopez (Third)

Cowboy Bebop ou le Prométhée post-moderne ? Lorsqu’il atterrit sur le petit écran à la toute fin du XXe siècle, l’animé accède instantanément au statut de classique. Mélange habile et inédit de science-fiction, de polar rétro, de western et de comédie d’action, la série de Shin’ichiro Watanabe joue avec délice sur les codes et les références. De Bonnie & Clyde à Bruce Lee, des Rolling Stones à Aerosmith, Rémi Lopez appuie sur pause pour décortiquer les emprunts, sources, renvois à d’autres œuvres de la culture pop. Épisode par épisode, un hommage gourmand à une série unique. See you space cowboy ! | B.O.

Modèle vivant

Joann Sfar (Albin Michel)

Convoqué par la direction des Beaux-Arts, où il officie en tant que prof’ de bande dessinée, Joann Sfar a tout l’air de se demander ce qu’il fiche là, à discuter harcèlement sexuel devant la Ministre Françoise Nyssen et entouré par un panel d’étudiant(e)s sorti d’un mauvais casting. Le bédéaste, cinéaste et écrivain, brosse une réflexion féroce sur la complexité du rôle des modèles vivants - en particulier pour le nu -, exemple allégorique d’une évolution des mœurs instable. Entre colère et effarement, mais surtout armé d’un rire acide et sans fausse pudeur, c’est bien Joann Sfar lui-même qui se met à nu. | B.O.

Les Ovnis du rap

Antoine Laurent (La Tengo)

Après deux ouvrages consacrés à l’electro et à la pop, la collection Rencontre du Troisième Beat s’attaque au rap sous l’expertise d’Antoine Laurent, cofondateur du webzine SURL. Toujours en quête d’anecdotes inédites, le journaliste livre cinq entretiens sans filtres menés avec des personnalités atypiques liées de près (ou de loin) aux arcanes de l’industrie musicale. Dans le désordre : le touche-à-tout Grems, l’étonnant Fisto, la strip-teaseuse Félina, l’inévitable Keny Arkana, et le vétéran Popeye, ingénieur du son de référence, aujourd’hui artisan des prestations autotunées de Booba et PNL en live ! | P.M. 40 •


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.