Clutch #65 | été 2018

Page 66

livres Bad News

Anjan Sundaram (Marchialy)

Dans la peau d’un grand reporter venant enseigner le journalisme au Rwanda en 2009 (sous l’égide d’un programme de l’Union Européenne), le récit hautement anxiogène de l’Indien Anjan Sundaram a tout du document historique. Seul hic : tout est d’actualité. Au fil de son séjour sur place, le journaliste découvre une menace grandissante à l’approche des élections : contrôle de l’info, espionnage, menaces, enlèvements et tentatives d’assassinats pesant sur ses propres élèves. Une réalité glaçante témoignant des stratégies d’une dictature toujours en place, sans la moindre remise en cause des gouvernements occidentaux. | P.M.

MES HÉROS COMIQUES

Judd Apatow (Capricci)

Réalisateur de films comme 40 ans, toujours puceau ou En Cloque : Mode d’emploi, producteur et scénariste de génie, Judd Apatow a profité de son retour au stand-up pour compiler dans un ouvrage quelques-uns des nombreux entretiens qu’il a mené auprès de plusieurs comédiens notoires, comme Jim Carrey et Ben Stiller, Mel Brooks, Jerry Seinfeld, Sarah Silverman, Amy Schumer ou encore Seth Rogen et Steve Martin. Au total, c’est une grosse vingtaine de comiques qui figure au sommaire de ce livre passionnant en forme d’hommage à celles et ceux qui ont porté la comédie au rang d’œuvre d’art. | G.R.

Free Party

Guillaume Kosmicki (Le Mot et le Reste)

Les éditions Le Mot et le Reste rééditent un des livres les plus représentatifs de l’historique et de l’évolution de l’état d’esprit des free parties européennes. Pour ce document colossal conçu comme un recueil de témoignages, Guillaume Kosmicki met à profit sa fine connaissance du milieu avec des anecdotes issues de sound-systems précurseurs (Spiral Tribe, Heretik...), de crews plus récents (Epsylonn) et de quantité de travellers anonymes ayant pour certains poussé l’expérience jusqu’en Afrique et en Mongolie. Une des définitions les plus fidèles du mouvement, au croisement des avis, des expériences, et du ressenti ! | P.M.

Ma Zad

Jean-Bernard Pouy (Gallimard)

Quand le créateur du Poulpe s’intéresse aux Zad, rien ne se passe comme prévu. Toujours adepte d’une écriture amoureuse des calembours (parfois un peu trop même), Jean-Bernard Pouy réussit à se rapprocher de l’actualité (Notre-Dame-des-Landes) sans jamais l’évoquer. Dans la tête d’un quadra zadiste au lendemain de l’abandon d’un projet industriel dans le nord de la France, l’écrivain s’amuse un moment à brouiller les pistes : pamphlet anar ? Comédie anticapitaliste ? Polar décroissant ? Oui, tout ça et même un peu plus. Car plutôt que d’enfoncer des portes ouvertes, Ma Zad opte pour la voie du portrait intimiste. | B.O. 66 •


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.