Page 40

livres Boulevard du stream

Sophian Fanen (Castor Astral)

Pour Sophian Fanen pas de doute, la transition numérique et le passage au streaming est le plus grand bouleversement connu par l’industrie musicale depuis l’arrivée de la radio dans les années 1920. Les spécificités françaises ont beau être nombreuses, aucun livre n’avait été dédié au sujet avant Boulevard du Stream ! On découvre ici que la plupart des brevets MP3 ont été déposés en France, que nous avons été les plus « pirates » du monde en nombre de téléchargement, et que le streaming est une invention... française, Deezer ayant de peu devancé Spotify avec une première plateforme publique en 2007. | P.M.

La disparition de Karen Carpenter

C. Roux (Actes Sud)

Dans cette édifiante radiographie des 70’s, Clovis Roux dévoile les secrets d’un duo pop symbolique du retour aux valeurs traditionnelles de l’Amérique, en pleine guerre du Vietnam. Derrière la success story des frères et sœurs Carpenter (plus de 100 millions de disques vendus) on découvre la tragédie quotidienne vécue par Karen, souffrant gravement d’anorexie. Un destin étrangement corrélé aux traumas américains de l’époque. Les sourires de circonstance plaqués sur les pochettes illustrent l’esthétique sucrée d’une décennie dopée aux tranquillisants. Est-ce « sage » ou effrayant ? À vous de juger ! | P.M.

L’ENDROIT LE PLUS DANGEREUX DU MONDE LINDSEY LEE JOHNSON (Lattès)

Attention spoiler : non, L’endroit le plus dangereux du monde n’est pas le Tarn et Garonne. En effet, c’est bel et bien à deux pas de Los Angeles que se déroule le roman de Lindsey Lee Johnson, dans un collège ma foi somme toute classique, où le suicide d’un élève va entraîner au sein de la communauté étudiante locale nombre de réactions en chaîne. Face aux sujets de prédilection de ce bon vieux Bret Easton Ellis, à savoir les jeunes, les réseaux sociaux, la drogue et le sexe, la Californienne signe un premier bouquin poignant sur une génération tourmentée continuellement au bord de l’implosion. | M.L.

Persona

Rémi Lopez (Third Editions)

Les éditions Third démarrent l’année par un deuxième volume consacré au jeu-vidéo Persona. Entièrement dévolu à Persona 5, le livre de Rémi Lopez est dans la droite ligne du style de la maison toulousaine. Une manière de replacer la création vidéoludique dans son contexte - le noob pourra s’y sentir un peu paumé - avant de décortiquer les différentes strates de son univers et d’en proposer une grille d’analyse. Entre des portraits de personnages et un chapitre consacré à la musique, c’est ici la partie la plus intéressante, permettant de mieux cerner les ressorts mythologiques et subversifs de son écriture. | B.O. 40 •

Clutch Toulouse - fév. 2018  

La griffe culturelle | # 60 |fév. 2018 | Magazine culturel gratuit Toulouse & Occitanie

Clutch Toulouse - fév. 2018  

La griffe culturelle | # 60 |fév. 2018 | Magazine culturel gratuit Toulouse & Occitanie

Advertisement