Clutch #89 - sept. 21

Page 46

livres LES PIONNIERS

ERNEST HAYCOX (Actes Sud)

Un groupe de pionniers quitte son Missouri natal afin de rallier l’Oregon. Une terre pratiquement vierge où tout reste à faire, aux possibilités infinies. Pourtant, sur place, les Amérindiens, les conditions climatiques difficiles et la nostalgie d’un passé apparaissant du même coup plus clément ne tarde pas à rendre le quotidien de ces âmes déracinées plus difficile que prévu... Écrit dans les années 50, ce formidable livre d’Ernest Haycox l’un des grands auteurs américains, n’arrive pourtant chez nous que maintenant. Un roman publié sous la supervision du regretté Bertrand Tavernier, qui en signe d’ailleurs la postface... | G.R.

SPEED RACER

JULIEN ABADIE (Façonnage)

En attendant la Ressurrection de Matrix, prévue pour la fin d’année, le journaliste Julien Abadie réhabilite le film le plus pop des Wachowski. Adaptation d’un anime des années 80, Speed Racer s’était mangé une méchante volée de bois à sa sortie. Trop enfantin, trop coloré, trop rapide... C’est d’ailleurs la question de la vitesse qui sous-tend tout une partie de ce magnifique livre. Après avoir défini le Zeitgeist grâce aux Matrix, les Wacho étaient-ils trop en avance sur le temps avec Speed Racer ? Embrassant histoire (du cinéma) et Histoire, technique et philosophie, c’est la thèse de ce livre-objet au design explosif. | B.O.

MÉMOIRES FLOUES

JIM CARREY & DANA VACHON (Seuil)

Jim Carrey est un être d’une complexité notoire. Hilarant à l’écran, le Canadien est une source non tarissable de marade indispensable à nos zygomatiques. Et pourtant, lorsqu’il tombe son Mask, il est en fait sujet à une dépression maladive. À mi-chemin entre imagination et réalité, Mémoires floues retrace la vie du comique dans sa « presque » autobiographie, écrite en collaboration avec Dana Vachon, journaliste au Times. Un récit autant attachant que son personnage central, rempli d’anecdotes croustillantes dont une thérapie de groupe chez un gourou en compagnie de Nicolas Cage à mourir de rire. Indispensable. | M.L.

WELCOME TO MY JUNGLE

GILLES ROLLAND (Camion Blanc)

Déjà auteur de Heavy-Metal & Cinéma, notre collaborateur Gilles Rolland fait son retour aux éditions Camion Blanc avec une sélection très personnelle de 100 albums rock. De Motorhead à Dave Grohl ou Johnny Cash, les anecdotes sur les groupes et les disques côtoient des expériences vécues et un ton à la subjectivité assumée. Plus qu’une sempiternelle collection de chroniques, Welcome to my jungle est un récit existentiel, sur l’impact et le rôle que la musique peut jouer dans nos vies. Au passage, il réhabilite quelques pépites injustement méconnues (le formidable Tarantism, de Tito & Tarantula). | B.O. 46 •


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.