De l'esquisse à la réalité • Roy Hession

Page 12

de l’esquisse à la réalité

beauté que la silhouette qu’il projette. Tout le monde préfère normalement l’arbre à son reflet !

C’est exactement ce que les chrétiens hébreux, à qui Paul écrit, ne faisaient pas dans leur vie spirituelle. Eux se contentaient de l’ombre plutôt que de la réalité. Ces croyants, auxquels Paul s’adresse, vivaient une curieuse situation. Ils avaient probablement rencontré l’apôtre lors de sa dernière visite à Jérusalem. Pierre lui avait suggéré de faire attention à sa manière de les aborder : « Vois-tu, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus croyants, et tous sont très attachés à la loi de Moïse. Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs disséminés à l’étranger d’abandonner les prescriptions de Moïse en leur disant de ne plus faire circoncire leurs enfants et, d’une manière générale, de ne plus suivre les coutumes juives3 ».

Ces croyants juifs étaient en pleine confusion. D’un côté, ils avaient reconnu le Seigneur Jésus pour leur Messie, de l’autre, ils étaient toujours zélés pour la loi de Moïse et observaient encore les rituels de l’Ancien Testament. Ils offraient scrupuleusement les sacrifices prescrits. Ils étaient tellement scrupuleux vis-à-vis de la loi, qu’ils étaient furieux contre Paul, lorsque celui-ci avait le malheur de laisser entendre que la grâce de Dieu avait remplacé la loi. Ils n’avaient apparemment pas compris que ces rituels n’étaient que des « ombres, l’esquisse de celui qui devait venir 4 ! » Maintenant que Dieu était effectivement venu, apportant tant de bonnes choses, ils n’avaient plus besoin des ombres. Dans les Actes des apôtres, d’autres groupes semblent avoir également penché pour une position intermédiaire : « Quelques anciens membres du parti des pharisiens qui étaient devenus des croyants intervinrent pour soutenir qu’il fallait absolument circoncire les non Actes 21 : 20-21. Hébreux 10 : 1.

3 4

10


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.