__MAIN_TEXT__

Page 1

Galerie Chenel

l’art du drapé antique Paris 5 Décembre 2009 - 13 Février 2010


6 rue de beaune 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09 — www.galeriechenel.com / contact@galeriechenel.com


Cette exposition est dédiée à Alain Chenel


Statue en marbre représentant un jeune homme portant la toge. Travail romain I-II siècle après J.C


L’ART DU DRAPÉ ANTIQUE

La galerie Chenel célèbre cette année son dixième anniversaire. A cette occasion, nous avons décidé d’organiser notre première exposition personnelle: l’art du drapé antique. Nous avons voulu présenter une image moderne et poétique de la sculpture antique. Le drapé habille ces sculptures mais surtout leur donne vie. Nous ne voulons pas traiter de l’histoire ou de la structure du drapé, mais plutôt proposer une vision onirique à travers des pièces archéologiques chargées d’un passé et d’une mémoire importante. Nous espèrons que les gens prendront autant de plaisir à découvrir cette collection que nous en avons eu à la rassembler. Nous tenons à remercier nos clients fidèles qui nous ont soutenus tout au long de ces dix dernières années et qui, pour la plupart, sont devenus de rééls amis, nous ont aidés à affirmer notre goût et nous ont permis de créer cette exposition aujourd’hui. A notre famille sans qui nous ne serions pas là et qui nous a tout le temps épaulé. A Chantal Chenel pour nous avoir communiqué l’importance de l’esthétique et apporté son talent de décoratrice. A Alain Chenel pour sa longue patience, sa confiance et surtout pour nous avoir plongé dans ce monde merveilleux qu’est l’Antiquité. Nous remercions également tous nos amis qui nous ont apportés leur aide, en particulier Romain Ginac pour avoir partagé depuis toujours sa passion pour le marbre romain ainsi que Laurence Ellis pour son côté visionnaire dans la conception du catalogue. Et puis, tous les autres dont la liste serait trop longue à énumérer. Nous espèrons que cette exposition soit la première d’une longue série. Collectionner c’est vivre, c’est exister mais c’est surtout rêver...

— Gladys, Ollivier et Adrien Chenel.


CATALOGUE


Relief en calcaire représentant une musiciène.

Hauteur: 26 cm Largeur: 20 cm Profondeur: 3 cm

EGYPTE, NOUVEL EMPIRE XVIII DYNASTIE, CIRCA 1550-1292 B.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION PARISIENNE 1940. La musiciène porte un voile très léger noué entre la poitrine qui laisse transparaître son corps. Ses Cheveux sont noués et tressés délicatement. Elle porte une boucle d’oreille, une fleur de lotus sur la tête et des bracelet aux bras. Calcaire à patine brune.

7 GALERIE CHENEL 2009/2010


Fragment de statue egyptiène en granit.

Hauteur: 22 cm Largeur: 16 cm Profondeur: 13 cm

EGYPTE, 19TH-20TH DYNASTIE, CIRCA 1295-1070 B.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION AMÉRICAINE ACHETÉ DANS LES ANNÉES 1970. Représentant un homme portant un long pagne à plis droit noué à la taille. Il a sa main droite sur le pagne et la main gauche le long du corps portant le reste d’un étendard. Granit Gris à patine brune.

8 GALERIE CHENEL 2009/2010


Statuette féminine en greywacke.

Hauteur: 21 cm Largeur: 7 cm Profondeur: 3cm

TRAVAIL EGYPTO-ROMAIN, II-I SIÈCLE AVANT J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION PARISIENNE DEPUIS 1950. Cette pierre est rare. C’était un matériau très apprécié des Egyptiens, surtout dans sa couleur verte. Pierre verte, légères concrétions.

9 GALERIE CHENEL 2009/2010


Drapé en basalte représentant Athena.

Hauteur: 52 cm Largeur: 40 cm Profondeur: 36 cm

TRAVAIL ROMAIN, SYRIE II-III SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ANGLAISE, LONDRES VERS 1970. ANCIENNE COLLECTION AUSTRALIENNE MR WILLIAM BOWMORE, EXPOSÉ À LA ART GALLERY SOUTH AUSTRALIA 1999, PUBLIÉ DANS LE CATALOGUE P.77. Ce drapé très dynamique et fluide représente la déesse Athena . Elle porte l’égide, frangée de serpents et la gorgone au centre. Ce travail très délicat laisse exprimer une grande sensualité. On devine juste le ventre de la déesse sous les plissés qui s’envolent. La pièce est sculptée dans un basalte noir, couvert de dépôt calcaire.

10 GALERIE CHENEL 2009/2010


Drapé féminin en marbre acéphale.

Hauteur: 90 cm Largeur: 35 cm Profondeur: 35 cm

TRAVAIL GRECO-ROMAIN, I SIÈCLE AVANT / I SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ANGLAISE, LONDRES VERS 1980. Cette sculpture représente une jeune femme ronde et voluptueuse. Elle est représentée avec son poids sur la jambe gauche et la jambe droite pliée. Cette élégante porte un chitôn et elle est enveloppée dans son himation, qui lui couvre une partie de la poitrine et le bassin. Son pied droit sandalé se distingue légèrement sous le drapé. D’anciens attachements en fer sont toujours visibles aux bras et à l’emplacement du cou. Marbre blanc, couvert d’un fort dépôt calcaire.

11 GALERIE CHENEL 2009/2010


Stèle funéraire en marbre.

Hauteur: 117 cm Largeur: 72 cm Profondeur: 20 cm

TRAVAIL GREC, IV-III SIÈCLE AVANT J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ANGLAISE 1994. La scène principale est encadrée d’un décor architectural, se terminant par trois palmettes acrotères. Le personnage central enveloppé dans son himation porte un grand épis de blé. Il y a sur sa droite un vieille homme et à sa gauche une femme. Tous deux portent un chiton et un himation. Entre ces personnages on distingue deux enfants. Marbre Blanc, forte patine brune et dépôt calcaire.

12 GALERIE CHENEL 2009/2010


Fragment de drapé en marbre.

Hauteur: 38 cm Largeur: 52 cm Profondeur: 9 cm

TRAVAIL ROMAIN, III-IV SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ANGLAISE VERS 1980. Ce fragment représente un buste de femme au drapé souple et dynamique. Elle est vêtue d’un chitôn et de son himation qu’elle tient de sa main gauche et pousse de sa main droite en diagonale, ce qui donne la dynamique de la pièce. Marbre blanc aux grains très fin, polissage d’origine et nombreuses concrétions calcaires.

13 GALERIE CHENEL 2009/2010


DRAPÉ D'UNE MUSE EN MARBRE.

Hauteur: 120 cm Largeur: 46 cm Profondeur: 40 cm

Elle est vêtue d'un chitôn et d'un himation enroulé autour des épaules et noué sous la poitrine. Il s'ouvre au niveau des jambes. Le léger mouvement du corps, ainsi que la position du drapé suggère que cela puisse être une muse. Marbre blanc crystalin. Provenance: Ancienne collection Suisse vers 1950 de Mr Rutishauser, Kreuzlingen.

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C 14 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de dos

15 GALERIE CHENEL 2009/2010


TORSE EN MARBRE REPRÉSENTANT UN ÉPHÈBE ROMAIN.

Hauteur: 70 cm Largeur: 42 cm Profondeur: 18 cm

Cet éphèbe est représenté le torse bombé en avant, la jambe gauche légèrement pliée. Il porte son chlamys sur l’épaule gauche qui est fixé par une fibule. Probablement une représentation du dieu Mercure. Marbre blanc au grin très fin, dépôt orangé. Provenance: Ancienne Collection J.A JERICHAU 1816-1883, Danemark. Ancienne Collection Mr G.A. SADOLIN, Danemark.

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C 16 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de côté

17 GALERIE CHENEL 2009/2010


DRAPÉ D’ARTEMIS EN MARBRE.

Hauteur: 40 cm Largeur: 19 cm Profondeur: 10 Cm

Elle porte un long chitôn noué sous les seins. Ce drapé long et flottant est attaché par deux fibules aux épaules. La pièce a une couleur brune extraordinaire dûe à la patine du temps. La pièce est monté sur un socle en broccatelle. Marbre Blanc à forte patine brune. Provenance: Ancienne Collection Desmouliès, montpellier vers 1970. Ancienne Collection Mr Ginac, Nice.

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C 18 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de côté

19 GALERIE CHENEL 2009/2010


DRAPÉ FEMININ EN MARBRE.

Hauteur: 98 cm Largeur: 40 cm Profondeur: 25 cm

Elle porte un chitôn ceinturé sous la poitrine et son himation enveloppé autour d'elle. Les plis de l'himation sont trés mouvementés. Sa jambe droite légèrement pliée. Pied droit avec une sandale. Les drapés sont très profonds. Marbre blanc, dépôt calcaire. Provenance: Ancienne Collection Française vers 1920.

TRAVAIL HELLÉNISTIQUE, II-I SIÈCLE AVANT J.C 20 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de côté

21 GALERIE CHENEL 2009/2010


FAÇADE REPRÉSENTANT DEUX VICTOIRES AILÉES.

Hauteur: 65 cm Largeur: 214 cm Profondeur: 5 cm

Les victoires ailées sont vétues d’un lèger chitôn qui les recouvre avec une grande sensualité. Elles sont coiffées d’un chignon élaboré, les pupilles sont incisées et les yeux sont vivants. Elles présentent une guirlande de laurier qui entourait à l’époque un portrait funéraire ou un symbole du Christ. Sujet très rare, un modèle similaire dans le catalogue de l’exposition Byzance au grand palais à Paris. Marbre blanc, legère oxydation brune à certains endroits. Provenance: Ancienne Collection Privée Parisienne achetée en Turquie dans les années 1950.

TRAVAIL BYZANTIN, IV-VI SIÈCLE APRÈS J.C 22 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de face

23 GALERIE CHENEL 2009/2010


DRAPÉ REPRÉSENTANT UNE PÉPLOPHORE.

Hauteur: 48 cm Largeur: 18 cm Profondeur: 11 cm

Ce type de statue s’ inspire d’un modèle grec classique du Ve siècle avant J.C. Cette statue acéphale est représentée portant son peplos avec son contre-poids sur la jambe gauche. Son bras gauche repose le long de son corps. Elle tient dans sa main gauche une guirlande de fleurs ( symbole d’offrande). Le drapé est très mouvementé. On distingue les petits poids de plomb qui servent à maintenir et à construire la dynamique du drapé. Les diagonales formées dans le haut du drapé s’opposent et contrastent les longs plis droits et verticaux du bas de la robe. On peut remarquer une légère ligne horizontale qui simule la broderie du drapé. Marbre au grain très fin, patine couleur ivoire. Provenance: Ancienne Collection Parisienne des années 1950 la pièce est publiée dans Connaissance des Arts.

TRAVAIL HELLÉNISTIQUE, I SIÈCLE AVANT J.C / I SIÈCLE APRÈS J.C 24 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de côté

25 GALERIE CHENEL 2009/2010


STATUE EN MARBRE REPRÉSENTANT UN JEUNE HOMME PORTANT LA TOGE.

Hauteur: 60 cm Largeur: 44 cm Profondeur: 22 cm

Drapé d’un jeune homme vêtu d’un chitôn et portant sa longue toge enroulé autour de lui. Le bras droit le long du corps, tenant dans sa main, un des plis de la toge. La dynamique du drapé est très complexe ce qui rend la sculpture très vivante. Marbre blanc patine ocre. Provenance: Ancienne Collection Allemande achetée à Munich, galerie sur Promenadeplatz, dans les années 1980.

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRES J.C 26 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de côté

27 GALERIE CHENEL 2009/2010


DRAPÉ ROMAIN EN MARBRE REPRÉSENTANT UNE JEUNE FEMME.

Hauteur: 85 cm (150 cm avec colonne) Largeur: 40 cm Profondeur: 20 cm

Femme drapée dans un chitôn, ceinturé sous la poitrine, son bras droit repose le long du corps et elle tient dans sa main un des plis de son himation. Le drapé est monté sur une colonne en marbre gris. Marbre blanc à patine brune. Provenance: Ancienne Collection Française, St Michel de L’observatoire 1970. Ancienne Collection Française, Nice, Mr Ginac.

TRAVAIL ROMAIN, II-III SIÈCLE APRÈS J.C 28 GALERIE CHENEL 2009/2010


vue de dos

29 GALERIE CHENEL 2009/2010


Drapé en marbre représentant Esculape.

Hauteur: 77 cm Largeur: 42 cm Profondeur: 22 cm

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION AVIGNON 1960. Bas de statue représentant Esculape enveloppé dans son himation et s’appuyant sur son attribut. Marbre patine brune.

30 GALERIE CHENEL 2009/2010


Chlamyde en marbre de jeune femme.

Hauteur: 42 cm Largeur: 30 cm Profondeur: 15 cm

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION DE MR. GINAC, NICE. Buste d’une jeune femme portant un chitôn très plissé et son himation autour des épaules. Marbre Blanc, dépôt calcaire et restes d’anciens fers.

31 GALERIE CHENEL 2009/2010


Statue représentant la triade lunaire.

Hauteur: 25 cm Largeur: 13 cm Profondeur: 13 cm

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ALLEMANDE, COLOGNE VERS 1960. Les trois figures sont drapées d’un chitôn et d’un himation. Elle se tiennent par la main, Hécate fait partie de la triade lunaire, avec Séléné et Artemis. Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort; tandis que Séléné et Artémis représentent respectivement la pleine lune, qui symbolise la naissance, et le croissant de lune symbolisant la maturité dans le cycle de vie. Marbre Blanc à forte patine rouge.

32 GALERIE CHENEL 2009/2010


Statue en marbre représentant une matriciene.

Hauteur: 36 cm Largeur: 10 cm Profondeur: 5 cm

TRAVAIL ROMAIN, PÉRIODE RÉPUBLICAINE I SIÈCLE AVANT / I SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ANGLAISE VERS 1960 LEYBURN YORKSHIRE. La jeune femme est représentée dans un chitôn long , enveloppée dans son himation qui lui recouvre la tête et qu’elle tient dans sa main droite, le bras plié. Son bras gauche repose le long du corps. Marbre blanc/gris, légères concrétions et dépôt calcaire.

33 GALERIE CHENEL 2009/2010


Venus genitrix en marbre.

Hauteur: 28 cm Largeur: 11 cm Profondeur: 7 cm

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION PARISIENNE VERS 1980. Elle est vêtue d’un long chitôn qui laisse dévoilé son sein gauche. Elle tient son himation de sa main gauche. Marbre blanc à patine brune.

34 GALERIE CHENEL 2009/2010


Statuette d’Isis en marbre.

Hauteur: 17 cm Largeur: 6 cm Profondeur: 3 cm

ALEXANDRIE, II-I SIÈCLE AVANT J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION PARISIENNE VERS 1940. Elle est vêtue de son chitôn et de son himation noué entre les seins du noeud typique d’Isis retombant en plissé droit. Marbre blanc à patine brune, dépôt calcaire.

35 GALERIE CHENEL 2009/2010


Statuette en bronze représentant Tyché.

Hauteur: 8 cm Largeur: 3 cm Profondeur: 2 cm

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION PARISIENNE VERS 1940. Elle est représentée le bras droit le long du corps, portant un long chitôn et son himation, ainsi qu’une tiare surmontée d’une colonne, son attribut. Elle est coiffée d’un chignon à l’arrière et de deux nattes sur les épaules. Bronze patine verte avec fort dépôt et incrustation rouge et brune.

36 GALERIE CHENEL 2009/2010


Statuette d’éphèbe en terre-cuite.

Hauteur: 14 cm Largeur: 7 cm Profondeur: 3 cm

TRAVAIL ETRUSQUE, I-II SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION DE MR G. FRANCE VER 1970. Éphèbe drapé dans son himation s’appuyant de son bras gauche sur une colonne, le bras droit plié sur sa hanche. Terre-cuite à patine brune, trou d’évacuation des gaz à l’arrière.

37 GALERIE CHENEL 2009/2010


Diane chasseresse en marbre.

Hauteur: 13 cm Largeur: 13 cm Profondeur: 4 cm

TRAVAIL ROMAIN, II-III SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION PARISIENNE ACHETÉE DANS LE COMMERCE DANS LES ANNÉES 1980. Ce fragment de relief représente la déèsse Diane portant un chitôn noué au bassin. Elle porte un arc dans sa main gauche, qu’elle est en train d’armer avec sa main droite d’une flèche, qu’elle tire de son carquois, qui est accroché dans son dos. Marbre à patine brune.

38 GALERIE CHENEL 2009/2010


Vase "plastique" en terre cuite.

Hauteur: 38 cm Largeur:10 cm Profondeur: 10 cm

TRAVAIL ÉTRUSQUE, III-II SIÈCLE AVANT J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ANGLAISE. Il est composé d'une tête portant un diadème laquelle repose sur une femme vêtue d'un chiton et d'un himation. Terre cuite, restes de polychromie.

39 GALERIE CHENEL 2009/2010


Intaille en calcédoine bleutée représentant Vénus à sa toilette.

Hauteur: 2,4 cm Largeur:1,8 cm Profondeur: 1,2 cm

TRAVAIL ROMAIN, STYLE CLASSIQUE IMPÉRIAL I SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION ANGLAISE VERS 1980. Scaraboïde, face légèrement bombée, convexe à l’arrière. Calcédoine bleutée translucide.

40 GALERIE CHENEL 2009/2010


Fragment de pied en bronze.

Hauteur: 10 cm Largeur: 10 cm Profondeur: 10 cm

TRAVAIL ROMAIN, I-II SIÈCLE APRÈS J.C PROVENANCE: ANCIENNE COLLECTION PARISIENNE VERS 1980. Quatre orteils se dévoilent sous le reste d’un long drapé. Le cinquième orteil devait se cacher sous le plissé de la statue. Bronze à patine verte et rouge, restes d’incrustation à l’arrière.

41 GALERIE CHENEL 2009/2010


42 GALERIE CHENEL 2009/2010


LEXIQUE

Le PEPLOS (ou peplum en latin) est la tunique féminine de style dorien de la Grèce antique. C'est une pièce rectangulaire à gros plis rabattue en deux et cousue afin de former une sorte de tube cylindrique dont le haut forme un rabat sur la poitrine (parfois aussi sur les épaules). Les deux moitiés du tissu sont attachées par une agrafe sur chaque épaule. Le péplos est maintenu à la taille par une ceinture. Il est en tissu lourd (laine en général). Il s'enfile par les pieds en glissant sous les aisselles, il est toujours plus long que la taille de celle qui le porte. Chaque année, lors de la fête des Panathénées, on offrait à Athéna un péplos brodé. Il disparaît progressivement avec l'apparition du lin qui permet des vêtements plus amples et plus souples pour être remplacé par le chitôn. Le CHITÔN ou KHITON (khitouch : étoffe de lin), la tunique, vêtement principal des hommes et des femmes de la Grèce antique. L'étoffe est pliée en deux, dans le sens de la hauteur, ses bords sont réunis par une couture latérale, formant ainsi une sorte de fourreau. Une fois enfilé, il s'ajuste de deux façons différentes: attaché par une fibule sur l'épaule droite ou suspendu au deux épaules par deux fibules. Une ceinture serrée à la taille permet de raccourcir la longueur du vêtement,en faisant bouffer le tissu ( ce bouffant s'appelait kolpos). On rajoutait souvent une deuxième ceinture au-dessus. Dans la vie de tous les jours le chitôn se porte dans une forme courte. Un chitôn long existe, réservé aux personnes de haut rang lors de cérémonies, ou encore aux musiciens, conducteurs de chars. Le khiton féminin se distingue de celui des hommes par deux séries de petites fibules de chaque côté de l'encolure, descendant jusqu'au coude, formant ainsi un effet de manche. Le chitôn possède un plissé serré ,façonné dans la hauteur du tissu, possible grâce à la finesse de tissage du lin. Le bouffant descend quelque fois très bas. L'HIMATION: Manteau civil: vaste rectangle de laine épaisse, 2m par 3m. Diversement drapé autour du corps, il se maintient sans attaches fixes. Il peut se porter par dessus le chitôn, ou seul à la mode spartiate. KORE (statue de jeune femme) est le mot feminin de kouros, statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de -650 à -500).


6 rue de beaune 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09 — www.galeriechenel.com / contact@galeriechenel.com 44 GALERIE CHENEL 2009/2010


Credits Photographie ~ ADRIEN CHENEL Textes ~ OLLIVIER CHENEL Conception ~ LAURENCE ELLIS Logistique ~ GLADYS CHENEL Imprimeur ~ BURLET GRAPHICS — Tous droits d'adaptation ou de reproduction, sous quelque forme que ce soit, sont réservés pour tous pays.

Edition limitée à 500 exmplaires, Novembre 2009


6 rue de beaune 75007 paris tel + 33 1 42 97 44 09 — www.galeriechenel.com / contact@galeriechenel.com

Profile for ArtSolution sprl

Galerie Chenel: L'art du drapé antique  

Galerie Chenel: L'art du drapé antique