Couples de serrage Bougies d’allumage Couples de serrage Une clé dynamométrique est obligatoire pour monter correctement une bougie d'allumage. Même pour un réparateur confirmé, il est pratiquement impossible d'estimer précisément un couple de serrage.
S'il est choisi faible, la perte de compression peut générer une surchauffe et les vibrations peuvent créer une rupture de l'isolatant ou de l'électrode centrale.
filetage de la bougie d'allumage. Le culot peut également se serrer dans la culasse. Les zones d'évacuation de chaleur peuvent se détruire, ce qui peut provoquer une surchauffe et une fonte des électrodes voire même une panne du moteur.
A contrario, S’il est trop élevé, il peut résulter un arrachage du
Le couple de serrage est à deux composantes : La force au point de rotation et la longueur du levier. Ce qui rend son estimation difficile.
Bougie d’allumage à siège plat (avec joint d’etanchéité) Diamètre de filet
Matériau de culasse
La majorité des pannes liées aux bougies d'allumage sont dues à un couple de serrage incorrect.
Bougie d’allumage à siège conique
18 mm
14 mm
Diamètre de filet
12 mm
18 mm
14 mm
Culasse en fonte de fer 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm
20-30 Nm
15-25 Nm
Culasse en aluminium 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm
20-30 Nm
10-20 Nm
10 mm
Le couple de serrage dépend du matériau de la culasse et du diamètre de filetage du culot de la bougie.
Couples de serrage Bougies de préchauffage Le bon couple de serrage Pour monter correctement une bougie de préchauffage, il est recommandé d'utiliser une clé dynamométrique. Car même pour les mécaniciens il est presque impossible d'estimer le couple de serrage. Ceci vient du fait qu'un couple de serrage est composé de deux valeurs qui sont à multiplier
ensemble : la force qui agit sur le point de rotation respectif et la longueur du levier. Si on applique un couple de serrage erroné à une bougie de préchauffage, ceci peut entraîner des pertes de compression. Pour les bougies de préchauffage en céramique, une rupture de la céramique est possible en raison des vibrations.
De même, l'application d'un couple de serrage trop important peut conduire à une rétractation de la fente du segment entre le culot et le tube de préchauffage. Dans ce cas de figure, la bougie de préchauffage surchauffe et grille.
Veuillez suivre les instructions si un couple ou un angle de serrage est spécifié sur l'emballage !! Bougie de préchauffage en métal
Bougie de préchauffage en céramique
Diamètre de filet
Diamètre de filet
Couples de serrage des écrous de raccord Diamètre de filet
Couple de serrage
M8
M9
M10
M12
M14
M8
M10
8,5 Nm
11 Nm
15 Nm
23 Nm
23 Nm
10 Nm
18 Nm
4 mm (M4)
0,8–1,5 Nm
+/- 10
+/- 10
+/- 10
+/- 10
+/- 10
+/- 10
+/- 10
5 mm (M5)
3,0–4,0 Nm
Pour que les bougies de préchauffage fonctionnent parfaitement, elles doivent être vissées avec le bon couple de serrage
30
F