GRATUIT 18+ Réservé aux adultes. Soft Secrets est une édition de Discover Publisher, Pays-Bas
Année 10 – Edition 4-2012
Les frontaliers privés de cannabis
Dans ce numéro:
Depuis le 1er mai 2012, la Carte Cannabis ou Wietpas a été mis en place dans le sud de la Hollande. Cela concerne les trois provinces «les plus touchées par le tourisme de la drogue», selon le gouvernement néerlandais soit le Limbourg, le Brabant et la Zélande. Cela signifie que désormais, seuls les résidents hollandais ont accès au coffee shops. De nombreux français se trouvent donc privés de fumette. Parmi les villes concernées, il y-a bien sur Maastricht connu pour son célèbre traité mais aussi pour Les 1,4 million de «cannatouristes» qui se rendent chaque année dans cette cité frontalière.
Spécial variétés 2012: ›› 16
L’ expérience Jamaïcaine ›› 22
Ce n’est pas le cannabis lui-même qui est en cause mais les nuisances annexes telles que les embouteillages et le tapage nocturne. Certains touristes ont d’ailleurs un comportement bruyant et sans gène. Tilburg était aussi une destination très prisée des amateurs de cannabis. Jèrome, qui habite dans le nord de la France, s’y rendait régulièrement : «Sur l‘autoroute, juste avant d’arriver, il y-a un grand panneau lumineux avec marqué «no drugs».» Il a maintenant trouvé la solution : «Plutôt que de sortir à Tilburg, je sors un peu plus loin à Dordrecht.». Il y-a la bas six coffee shops et la ville n’est pas concernée par ce fameux Wietpas.
Rémi, lui, n’était pas au courant. Il s’est rendu sur place et a donc trouvé porte close. Prix au dépourvu, il a donc expérimenté un de ces dealers de rue dont le nombre a considérablement augmenté depuis l’arrivée de la nouvelle réglementation. «C’est toujours un peu la loterie, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Mais surtout, il n-y a pas le plaisir de s’assoir tranquillement et de commander sur la carte.»
a même préféré ignorer les nouvelles règles et a continué pendant une journée à servir les clients étrangers. Son propriétaire, Marc Josemans s’expose ainsi à des poursuites judiciaires mais espère être relaxé au tribunal. Pour obtenir un Wietpas, il faut d’abord aller à la mairie se faire délivrer un justificatif de domicile. Il faut ensuite aller présenter ce document dans un coffee shop de
Certaines villes ont pu tirer leur épingle du jeu comme Nijmegen (14 coffee shops) qui annonce 30 % de fréquentation en plus. Mais dans les villes concernées, les patrons des coffee shops font de la résistance. Ainsi, à Maastricht, la plupart des établissements ont fermé pendant plusieurs jours en signe de protestation après la mise en place de la nouvelle législation. L’un d’eux l’Easy Going
Suite page 3
[des rendements plus élevés sont possibles]
Visitez notre nouveau site www.plagron.com pour les trucs et astuces