Livret Saïd (FR)

Page 1

SAÏD Au nom de la paix

Comme un roseau de la cannaie, l’humanité doit être brisée !

Le meilleur des jeunes hommes, la meilleure des jeunes femmes, Sont enlevés par la main de la Mort, . De. visages qui voyaient le soleil, Tout à coup, il ne reste plus rien !

Sur son amiGilgameshEnkidu, Pleurait amèrement

La haine se maintient-elle ici-bas pour toujours ?

Tablette IX de la version standard, Épopée de Gilgamesh

L’angoisse m’est entrée au ventre ! que faire ... où me tourner ? La mort s’est installée dans ma chambre à coucher ! où que je porte mes pieds m’attend partout la violence et la mort. Tablette IX de la version standard, traduction de J. Bottéro

Comment trouver la paix ?

Où ?

Cher Saïd, Vu d’ici, vous me croyez fort, mais à l’échelle du monde, mon pouvoir est faible.

Je vous conseillerais d’aller en discuter avec notre pays voisin, la quiFrance,aunécho plus mondial.

Cher Mohammed VI, Vous qui êtes le Roi du Maroc, l’homme le plus fort de ce pays, quel conseil me donneriez-vous pour établir la paix dans le monde ?

PAS !

Cher Saïd, votre demarche mérite un encouragement, néanmoins vous devez savoir que les décisions sont prises à la capitale de l’Europe !

Comment arrivez-vous à fermez l’oeil la nuit ?

Monsieur Macron, j’espère que le chemin que j’ai fait pour concrétiser ce qu’il y a dans mon coeur va se réaliser !

Vous qui êtes le Président de la République, sachez que dans mes oreilles ces mots ne cessent pas de résonner : Liberté, égalité, fraternité...

Vous pouvez le voir par vous même, à la télé, aux journaux, je suis le seul à me battre, mais CELAhélas...NESUFFIT

Les tirs qui se produisent partout dans le monde ne vous réveillent-ils pas ?

Comment leur donner enfin un sens réel, fait de chair et d’os ?

Monsieur Saïd, en vous regardant, une idée me traverse l’esprit ! Présentez vous au Parlement Européen ! Parfois la voix d’un seul homme touche plus que la voix des politiciens et des grands hommes.

Comment faire pour atteindre une paix entre tous les Hommes ?

Monsieur le Roi des Belges, c’est içi à Bruxelles que se trouve la capitale de l’Europe, qui est le centre de décisions.

Messieurs, vous qui êtes le fleuron de l’Europe, représentants des droits de l’Homme, d’une « Europe des peuples », d’une « Europe Unie », veuillez, je vous en prie, baisser votre regard vers nous ! Messieurs, est-ce que la paix est un privilège ? Un passeport que l’on doit s’octroyer ? Merci Monsieur Saïd, nos différentes instances compétentes étudieront vos questions qui sont très légitimes.

Malheureusement, le problème n’est pas Européen mais bien Mondial ! Comprenez-vous ? Nous n’avons pas la synergie nécessaire ici pour répondre à vos demandes.

QUI DIT MONDIAL DIT U.S.A !!!

tiens bon, on arrive !

Mon pauvre chameau,

Quelle liberté ? Où est la liberté ? Que dois-je faire pour que le sang coule de nouveau dans tes veines ? J’aimerais que ta torche s’enflamme, qu’elle montre les victimes de violences et d’injustices !

! J’ai

Parfois je trouve mes peines inutiles te plaît conseille moi. le regard des autres j’aperçois de la moquerie me prennent pour un cinglé peur de tomber à jamais, un pauvre fou... recouvert de la poussière de ses illusions représentes-tu encore

comme

! “ Liberté ”... la

! Ils

! S’il

Dans

?

mais le

beaucoup ! Il pourrait nous créer de gros problèmes !

Monsieur Président, Pays du symbole de la Liberté, faire pour que la paix règne dans le Monde best, Coréen pas

? Said, i’ll do my

le nécessaire

le

pouvez-vous

ne m’aime

Bonjour votre Altesse, Vous qui donnez l’exemple aux générations à venir, travaillons pour le bien de tous! Un bon leader écoute toujours le coeur de ses compatriotes. C’est le Servant fidèle de la volonté de son PEUPLE ! Ma Nation prône la paix ! Mais la “paix” , nous devons avoir les moyens de la défendre !

... le coeur du peuple ? Qui touche mieux le coeur des peuples que les réligions ?

Mon pauvre chameau, on arrive, tiens-toi sur tes pattes, ne me lâche pas ! Ne me lâche pas ! Je suis en train de trouver ma réponse.

Monsieur l’Imam, je souhaite que tous les Hommes de réligion suivent le bon chemin afin qu’ils n’interprètent pas mal la Sainte parole “Tuer une personne, c’est tuer l’humanité entière.” S’il te plaît, aide moi à atteindre ce but.Cher j’ai conscacré toute ma vie à cette fin, et je suis heureux de rencontrer ceux qui propagent cette Parole !

Saïd,

Mon cher enfant, le voile de l’oublie et de l’arrogance occultent notre regard, nul est épargné ! Et sachez que bien souvent, plus on est puissant, plus le voile devient épais !

Monsieur le Rabin, vous qui habitez le pays d’Abraham, de Mohammed et de Chrétiens, la Terre est assez vaste pour tout le monde.

Est-ce que vous avez un moyen de cesser toute cette Violence?

Mon cher enfant, le chemin de la lumière, de la paix et de l’amour, c’est un chemin, qu’il faut debroussailler tous les jours, sans arrêt !

N’oublie pas que ce chemin traverse, d’abord, nous mêmes avant se conduire aux autres !

Monsieur le Pape, vous qui n’hésitez pas à laver les pieds de détenus, à donner le pardon, comment faire pour que la paix et l’amour trouvent une places dans notre coeur?

Des chemins, j’en ai parcourus. Mon chameau lèche ses pattes ensanglantées À de multiples portes, j’ai frappé

et mes questions demeurent sans réponses...

Une seule m’amènera à l’essentiel...

puis-je simplement m’écouter ?

me mettre à nu ?

ŒUVRES &

PHOTOGRAPHIES

REPRODUITES / RETOUCHÉES DANS CET OUVRAGE p. 2-3 L’ Armée Russe de Vyborg capture le 12 mai 1940, 1941 ; Blinkov & Alexandre Alexandrovitch p. 4-5 Image tirée de l’article La fin du califat de l’Etat islamique “est en vue”, assure Trump ; La voix du Nord. p. 6-7 Crédits : Pote à Sara Conti ; Wolfgang Hasselmann p. 8-9 Credit: A.P tiré de l’article Moroccans banned from sharing newspapers ; Telegraph p. 10-11 Credit: Christophe Petit-Tesson tiré de l’article Moroccans banned from sharing newspapers ; Telegraph p. 12 Credit: Belga tiré de l’artcle King appoints Paul Magnette as new informer for Federal government ; The Brussels Times p. 13 Tiré de la page d’accueil du site https://francejamet.com p. 14-15 Crédits : Amanda Hall / robertharding / Non-Slim p. 16-17 Crédits : RaouTman ; Wikipédia p. 18 Credit: Michael Reynolds tiré de l’artcle TRABAJADORES: Supremo respalda a empresas . en demandas; juez nombrado por Trump redacta resolución ; Excélsior p. 19 Credit: KCNA VIA KNS / AFP tiré de l’artcle Donald Trump’s North Korean strategy de feated ; Archyde p. 20-21 Credit: Allie_Caulfield ; photographie représentant la toile No. 14 ; Mark Rothko ; 1960 Credit: Chumakova Nataliya ; shutterstock no. 589158614 p. 22 Image tirée de l’article Viagem do papa Francisco aos Emirados Árabes Unidos: um cristão sedento de paz ; TVHORIZONTE p. 23 Credit: Nir Alon/Alamy Live News p. 24-25 Extrait de l’article Conoce los tesoros de Tarragona, una ciudad que te sorprenderá ; Extrait de www.radiomega.net p. 26-27 Le maître d’école ; 1575 ; Giovanni Battista Morron p. 28-31 Chevalier avec la main sur la poitrine ; 1580 ; Le Gréco Nuages : Extrait de www.encotentin.fr p. 32-33 Sky_with_puffy_clouds.JPG sur Wikipédia

D’après une histoire originale de TextesSAÏDet montages composés par: Saïd, Despina PSIMARNOU et Laurent QUILLET L’ ensemble des photographies originales de Saïd ont été prises par: Laurent TraitementQUILLETdel’image : Laurent QUILLET À partir de l’atelier (AUTO)PORTRAIT LIBRE réalisé à la prison de Forest en 2019-2020. Nous tenons à remercier la Prison de Forest pour son aide et son soutien Projet soutenu par MUS-E Belgium et FAMD

GevangenenaanBijstandMorelevoorStichtingDétenusauxMoralel'AssistancepourFondation SMBGFAMD

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.