4 minute read

Bon temps en famille sur la Riviera mexicaine

Par Claudia Laroye

Passer la semaine de relâche en croisière sur la côte ouest du Mexique s’est avéré un bonmoyen de nous rapprocher de nos ados et de tourner une page d’histoire familiale.

Advertisement

Pour notre famille globe-trotteuse, çasignifiait de s’asseoir ensemble pourdiscuter de nos plans pour la semainede relâche. Au fil des ans, nous avonsjugé important d’inclure les enfants dans le processus de planification,surtout à l’adolescence. En plus de créer de l’engouement, ça aide à fairegrimper leur enthousiasme et à diminuer leur mécontentement, enparticulier chez les plus grands.

Le début de l’année scolaire m’a faitrepenser à notre dernière semaine derelâche en famille il y a deux ans. Monplus vieux achevait son secondaireet irait bientôt vivre de nouvellesaventures au cégep. Je savais queles choses allaient changer, mais jecommençais à peine à le réaliser.Comment cette étape de la vie étaitellearrivée si vite? Qu’est-ce que çasignifiait?

Évidemment, il faut souvent faire des compromis; on ne peut pas tout faire. Mais dans ce cas, tout le monde a embarqué, littéralement, dans l’idée de faire une croisière sur la Riviera mexicaine avec escales à Cabo San Lucas, Mazatlán et Puerto Vallarta. Chacun y trouverait son compte : plaisir au soleil, moments de détente, visite de nouvelles destinations et rencontre de nouveaux amis.

Nous avions réservé une cabine adjacente à la nôtre pour nos fils. Non, ce ne serait pas synonyme de chaos et de fête tournée au désastre. Ce serait plutôt un exercice de confiance, un clin d’œil à leur maturité – qui a très bien fonctionné d’ailleurs. Ils ont adoré leur indépendance, même si c’était entendu qu’on souperait ensemble tous les soirs (à 18 h pile!) et que nous ferions les excursions en famille. Nous avons profité de notre temps entre adultes autant qu’ils ont profité de leur liberté.

D’ordinaire, les clubs pour enfants et ados sont bondés de jeunes de partout en Amérique du Nord, et comme c’était la semaine de relâche, notre croisière ne faisait pas exception. Les garçons ont vite noué de nouvelles amitiés et se sont tenus occupés du matin au soir.

Et quand venait le temps de sortir du navire, ce n’étaient pas les activités qui manquaient : magasinage, plongée sous-marine, visite de plages recluses, tyrolienne... Nous avions tout un choix d’excursions de différents niveaux. Des guides expatriés nous ont aussi gentiment dirigés vers leur restaurant ou leur marché local préféré.

En voyageant avec des adolescents, vous devez sans cesse calmer leur faim. Une excursion s’est avérée particulièrement efficace : une visite culinaire de Puerto Vallarta. Conçue pour les familles avec enfants de tous âges, elle a ravi nos ados, qui ont adoré essayer de nouveaux aliments et en apprendre sur la culture locale.

Notre guide Javier, un jeune hipster de Puerto Vallarta, connaissait la scène culinaire comme le fond de sa poche. Durant notre visite de trois heures, il nous a fait découvrir de succulents tacos de poisson, des tortillas fraîches ainsi que les secrets du mole et de la fabrication de chocolat et de bonbons traditionnels. En parcourant les rues étroites du vieux Vallarta et le Malecón, la promenade en bord de mer, Javier nous a aussi renseignés sur l’histoire de la ville, les coutumes entourant la tequila et la vie locale. Les garçons en mangeaient – la nourriture et les leçons d’histoire.

Après notre lunch copieux, nous nous sommes reposés sur la plage de Los Muertos pendant que les jeunes se baignaient et prenaient des selfies, dont quelques photos de famille. De retour au pays du Wi-Fi quelques jours plus tard, mon aîné a publié un cliché de nous quatre, souriant sur cette même plage, avec la mention « J’adore les vacances en famille! » pour tous ses amis.

Sa confession Instagram m’a fait sourire – je n’étais donc pas la seule à aimer nos moments en famille. Nous avions bien fait de passer du temps à resserrer nos liens familiaux d’une façon qui plaisait à nos enfants autant qu’à nous. Même si le départ pour le cégep de notre aîné quelques mois plus tard serait difficile, je savais que tout irait bien. Le plaisir ne cesserait pas parce que nos enfants devenaient adultes; nous aurions simplement de nouvelles occasions de célébrer ensemble, sur la terre comme en mer.