3 minute read

Le côté artisanal de Nassau

Par Mariah Laine Moyle

Nassau compte une scène gourmande des plus réputées dans les Caraïbes et des boissons artisanales de grande qualité qui éveilleront même les palais les plus exigeants.

Advertisement

Quand quelqu’un parle des Bahamas, vous avez sûrement en tête ses plages immaculées bordées de palmiers et ses eaux d’un turquoise éclatant. Vous pensez ensuite peut-être à ses plats typiques, beignets de conque et autres mets savoureux mais riches en calories, servis avec une bière légère des îles. En arrivant au centre-ville historique de Nassau, j’ai été agréablement surprise d’y trouver, en plus de la cuisine traditionnelle, certains des meilleurs restaurants des Caraïbes installés dans des bâtiments centenaires, pensés pour les biérophiles et œnophiles de ce monde.

Une visite du centre-ville me mène dans le village caribéen coloré du Graycliff sur West Hill Street. Alors que la foule de touristes met le cap sur la plage, je me réfugie dans la fraîcheur de Bahama Barrels, la première vinerie des Bahamas, qui a ouvert ses portes fin 2017. On y élabore des vins à partir de divers cépages argentins et italiens. Dans la salle de dégustation, vous pouvez goûter les vins produits localement ou créer votre propre mélange lors d’un cours d’assemblage. Tout en goûtant le refosco, raisin originaire du Frioul en Italie, Paolo et Roberta Garzaroli, frère et sœur propriétaires de deuxième génération, racontent l’histoire du domaine, de sa possession par des pirates en 1740 jusqu’à l’actuel Graycliff.

Après avoir acheté la propriété en 1973, leur père a d’abord mis sur pied le restaurant Graycliff, qui sert un menu raffiné de mets français et italiens avec une touche caribéenne. Son cellier, qui abrite l’une des plus grandes collections privées du monde, contient plus de 275 000 bouteilles, dont l’un des plus vieux vins qui existent, le Rüdesheimer Apostelwein 1727. Une bouteille vous coûtera près de 200 000 $ selon Paolo. Accompagnez-la d’une queue de homard bahamien arrosée d’une légère sauce crémeuse au safran ou encore d’un tendre filet de poisson-lion. Le Graycliff tient son engagement à protéger les récifs du pays en servant cette espèce invasive, mais savoureuse.

Après ma dégustation, je passe l’après-midi à découvrir les fabriques de chocolat et de cigares de Graycliff avant de me diriger vers la distillerie John Watling du domaine historique de Buena Vista, datant de 1789. Dès que j’entre, le plancher de bois d’origine m’accueille et je commence à boire, enveloppée par l’arôme musqué du chêne de quelque 1 000 fûts de rhum artisanal en vieillissement. Une visite me guide à travers le processus traditionnel de distillation utilisant de la canne à sucre récoltée à la main puis broyée.

Plus tard, je me rends au port de croisière puis à la Pirate Republic Brewing Company, présentée comme la première brasserie artisanale des Bahamas lors de son ouverture en 2014. L’entreprise produit la totalité de ses bières pression et en canette sur l’île, qui portent des noms inspirés de grands pirates comme « Blackbeer’d Stout » et « Long John Pilsner ». Au Galley, je déguste des plats de gastropub qui s’agencent parfaitement aux bières brassées ici. La journée tire à sa fin et je me traîne jusqu’à ma résidence, sachant très bien que j’ai encore beaucoup à explorer. Mais je devrai attendre d’avoir à nouveau le ventre vide.